| Programme BSAH : Lancement des études de conception | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Colombamike Capitaine de corvette
Nombre de messages : 3270 Age : 45 Ville : Massilia Emploi : Yep Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Programme BSAH : Lancement des études de conception Mer 13 Jan 2010, 12:19 | |
| je cite: Programme BSAH : Lancement des études de conception Le remorqueur-ravitailleur Revi crédits : Marine nationale
|
13/01/2010 Le ministère de la Défense a annoncé, hier soir, le lancement des études de conception du programme BSAH (bâtiment de soutien et d'assistance hauturier). Il s'agit de remplacer par une flotte homogène, entre 2014 et 2015, les bâtiments de soutien de région (BSR), les remorqueurs de haute mer (RHM), le remorqueur ravitailleur (RR), ainsi que les bâtiments de soutien, d'assistance et de dépollution (BSAD) actuellement en service dans la Marine nationale. En tout, le programme BSAH porte sur 8 nouveaux navires affectés au soutien des forces navales et à l'action interministérielle dans le cadre des missions de souveraineté et d'assistance attribuées à la défense. Quatre bâtiments, destinés à effectuer des missions militaires, seront armés par la marine. Les quatre autres unités, destinées à des missions civiles, seraient exploités par un opérateur privé, à l'image de ce qui se pratique aujourd'hui avec les BSAD. Comme les remorqueurs d'intervention, d'assistance et de sauvetage (RIAS) Abeille Bourbon, Abeille Liberté, Abeille Flandre et Abeille Languedoc, les BSAD Argonaute et Jason, propriété de BOURBON, sont en effet affrétés par la Marine nationale et armés par des équipages civils du groupe maritime. Dans le cadre du programme BSAH, les études de conception porteront notamment « sur la mise en place d'un contrat de service global de longue durée (dans le cadre d'un contrat de partenariat d'Etat), couvrant la réalisation, la mise à disposition et l'entretien des huit navires. A cet effet une démarche de dialogue compétitif sera engagée cette année », précise le ministère de la Défense. Pour mémoire, la marine française aligne, actuellement, trois BSR du type Chamois, un RR du type Rari (le second ayant été désarmé en 2008), deux RHM du type Tenace et deux BSAD. Le BSR Chevreuil ( JEAN-LOUIS VENNE) Le RHM Tenace ( MARINE NATIONALE) Le BSAD Argonaute ( JEAN-LOUIS VENNE) source article: mer et marine http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=112111 Tiens ! Du travail en perspective pour nos 2 dessinateurs préférer ! @ Merlock @ Clipper |
|
| |
Bill Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4499 Age : 52 Ville : ca vat, ca vient.... j'ai un metier ! Emploi : glorieux et beau Date d'inscription : 26/06/2006
| Sujet: Re: Programme BSAH : Lancement des études de conception Mer 13 Jan 2010, 12:34 | |
| bah.... celui la ca vat ?? la série des Bourbon Liberty, particulièrement appréciés des clients pour les économies de coûts logistiques qu'ils leur permettent de réaliser http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=111591 http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=110869 il y en a 28 en service sur un total commandes d'environ 170 maintenant alors 8 de plus, ca fait pas une grosse difference |
|
| |
Nombre de messages : 3270 Age : 45 Ville : Massilia Emploi : Yep Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: Programme BSAH : Lancement des études de conception Mer 13 Jan 2010, 16:41 | |
| en remorqueurs de haute mer polyvalent je préfère d'autres designs bref un remorqueur de haute mer capable d'affronter de fortes mer, mais avec une certaine modularité - armement limité mais existant (1 canon de 20 ou 30, 2/3 mitrailleuses) - plage arrière très modulaire (capacité à embarquer des containers, du matos, voir de petits drones sous marins ou aérien, mettre à l'eau des zodiacs ........ la série suivante est un bon début de piste Roll Royce, série des UT UT 504 UT 517 UT 790, la ya du lourd.... italien fincantieri UOS discovery |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Programme BSAH : Lancement des études de conception Mer 13 Jan 2010, 17:53 | |
| Pour moi, les bourbons sont un bon choix. Aucuns des batiments devant être remplacé n'est armé, pourquoi le remplaçant devrait l'être. La vraie question, ici, c'est le délai de livraison, avec 170 bateaux déjà à livrer. Mais je crois comprendre qu'il s'agit d'un "partenariat public privé", donc peut être cela peut s'arranger avec une compagnie qui a déjà commandé ce genre de navire. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Programme BSAH : Lancement des études de conception Mer 13 Jan 2010, 18:02 | |
| Il s'agit de navires principalement logistiques capables de remorquer les plus navire de la marine en cas de panne, pas remplacer les grosses Abeilles. Donc au maximum dans le gabarie des Bourdon présentés par Bill |
|
| |
clausewitz Amiral
Nombre de messages : 13087 Age : 40 Ville : Nantes Emploi : Agent de sécurité Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: Programme BSAH : Lancement des études de conception Mer 13 Jan 2010, 18:55 | |
| Si je devais choisir, j'opterai au plan esthétique pour l'UT 517 de Rolls Royce mais bon cela dépend de l'envellope mise sur la table. si on peut s'offrir un petit extra (ce dont je doute) on peut envisager un tout nouveau modèle mais sinon, l'idéal serait d'acheter des Bourbon qui sont rodés ce qui réduit d'éventuelles maladies de jeunesse. Quand à l'armement, bof deux mitrailleuses de 7.62mm suffisent, pas besoin de canon de 20 ou de 30mm _________________ "Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
|
|
| |
Nombre de messages : 4499 Age : 52 Ville : ca vat, ca vient.... j'ai un metier ! Emploi : glorieux et beau Date d'inscription : 26/06/2006
| Sujet: Re: Programme BSAH : Lancement des études de conception Jeu 14 Jan 2010, 00:05 | |
| - colombamike a écrit:
- en remorqueurs de haute mer polyvalent je préfère d'autres designs
bref un remorqueur de haute mer capable d'affronter de fortes mer, mais avec une certaine modularité - armement limité mais existant (1 canon de 20 ou 30, 2/3 mitrailleuses) - plage arrière très modulaire (capacité à embarquer des containers, du matos, voir de petits drones sous marins ou aérien, mettre à l'eau des zodiacs ........
en transit vers le Nigeria, un des Lyberty a ramasses un crew boat de 25 metres/150tonnes chez Piriou au Viet Nam il est ou le probleme pour mettre un container ?? ok, sur les photos, ce n'est pas le modele avec la grue puis si tu veut coller une paire de sulfateuse, il reste un peu de place a cote des canons a eaux note que le Bourbon presentes n'est pas reelement un remorqueur, mas un Supply d'abord. il a des soutes cylindriques pouvant trimballer soit du ciment, de l'essence, de l'eau douce, du lait, de la gnole.... du moment que c'est liquide ou pulverulent capacites 1500 tonnes cela dit, ca m'etonnerait qu'il soit choisit, car : 1- pas d'etudes elles sont deja faite (italie), ou vat on depenser notre fric alors 2- pas de fabrications, ces bateaux sont fait en Chine. les chantiers francais vont gueuler |
|
| |
| Sujet: Re: Programme BSAH : Lancement des études de conception Jeu 14 Jan 2010, 08:51 | |
| Pour les bourbons, j'aimerais savoir quelques chose... Quel est leurs tractions* ? * Je dit traction car pour les remorqueurs, il me semble que c'est le terme employé pour désigner la capacité de remorquage du navire* Car ces 8 futurs remorqueurs de haute mer.... devront être capable de remorque le CdG si celui ci tombe en panne (ou encaisse 1 torpille ou 2 missiles ) Bref, je pense qu'un remorqueur de taille moyenne ne suffise pas....... (et puis, ces 8 futurs navires auront vocations à aller parfois dans les territoires français....) |
|
| |
| Sujet: Re: Programme BSAH : Lancement des études de conception Jeu 14 Jan 2010, 09:52 | |
| ah, seulement parfois se rendre dans les territoires francais super, des batiments de soutien de region qui ne voyage pas, voila encore un super concept ! ensuite cote force de traction, tu peus oublier le chevreuil et le Revi. Mais il est vrai que je ne connais pas celle des lyberty, ce n'est pas franchement leurs boulot non plus remarque. quel est le remorqueur qui avait balader le Clem autour de l'afrique deja ??? ensuite, si ont prevoir vraiment de faire 8 remorqueurs en plus de ceux qu'ont a deja pour remorquer UN CDG en panne, c'est qu'ont est pas sortis des ronces ! au final, nous voulons quoi ? 8 batiments de soutien de region ? si oui, le Lyberty est impec 8 depaneuse a CDG ?.... vat falloir taper plus haut, mais a force, c'est a se demander ou est le probleme ! |
|
| |
PALEZ Vice-amiral
Nombre de messages : 6079 Age : 52 Ville : en face de l'exil de V. Hugo, à côté de chez Bill Emploi : Mercenaire... :/ Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: Programme BSAH : Lancement des études de conception Jeu 14 Jan 2010, 19:53 | |
| Les gardes frontières russes viennent de prendre en compte untel navire... Ne pourrait-on pas imaginé un échange avec un Mistral ? échange de plans bien sur.... |
|
| |
| Sujet: Re: Programme BSAH : Lancement des études de conception Jeu 14 Jan 2010, 20:26 | |
| Non Bill, ces futurs navires ne sont pas des bâtiments de soutien région, mais des bâtiments de soutien et d'assistance haturiere (bref en haute mer). Pour les remorqueurs existants qui aident le CDG, je crois que tu fais erreur car tu dois parler des quelques petits remorqueurs stationnes a Toulon et qui aident aux manœuvres portuaires....(ces petites unités sont pas vraiment conçus pour la haute mer ou les longs deploiements). Concernants ces 8 futurs unités, je continue a penser que les UT (version militaire) sont bien adapter...........verras bien d'ici 2014-2018...... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Programme BSAH : Lancement des études de conception Jeu 14 Jan 2010, 20:48 | |
| J'ai peur que ce soit toi qui se trompe. Relis bien l'article et regarde bien les photos qui font avec. Il s'agit pas de navires de la classe des Abeilles Liberté ou UT 517 mais de navires sérieusement plus petits faisant sans doute plus de logistique et d'anti-pollution qu'autre chose |
|
| |
| Sujet: Re: Programme BSAH : Lancement des études de conception Jeu 14 Jan 2010, 20:53 | |
| Les 2 rhm type tenace sont quand même des remorqueurs de haute mer, non ?....... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Programme BSAH : Lancement des études de conception Jeu 14 Jan 2010, 20:59 | |
| Oui mais de 1.440 T à pleine charge contre les 4.000 des Abeille Bourbon |
|
| |
| Sujet: Re: Programme BSAH : Lancement des études de conception Jeu 14 Jan 2010, 21:33 | |
| L'experience montre toujours que les vieux navires sont remplaces generalement par des navires plus GROS et plus PUISSANT.....et cette fois ci encore,la règle sera respecte.... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Programme BSAH : Lancement des études de conception Ven 15 Jan 2010, 00:10 | |
| Oui, mais faut pas trop pousser quand même Vu les missions, des Bourbon Liberty, c'est déjà largement suffisant |
|
| |
| Sujet: Re: Programme BSAH : Lancement des études de conception Ven 15 Jan 2010, 10:03 | |
| - colombamike a écrit:
- Les 2 rhm type tenace sont quand même des remorqueurs de haute mer, non ?.......
oui, mais avec zero capacite en soutien, remorqueur pur et le chevreuil est nul en remorquage, il fait du soutien a ce stade, le Lyberty fait les deux |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Programme BSAH : Lancement des études de conception Lun 18 Jan 2010, 11:16 | |
| quelques précisions :
BSAH : Le ministère de la Défense veut des navires du type AHTS http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=112156 |
|
| |
| Sujet: Re: Programme BSAH : Lancement des études de conception Lun 18 Jan 2010, 12:15 | |
| ben quand je vois la couleur de l'Argonaute et de l'Ailette, quand j'inclus qu'un des GM de Bourbon est l'Ancien Alphan faudrat que Rols royce s'accroche, |
|
| |
| Sujet: Re: Programme BSAH : Lancement des études de conception Mer 20 Jan 2010, 12:45 | |
| - Requin a écrit:
- quelques précisions :
BSAH : Le ministère de la Défense veut des navires du type AHTS http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=112156 Mouai, perso j'adore le design des ULSTEIN j'adore leur étrave inversée |
|
| |
| Sujet: Re: Programme BSAH : Lancement des études de conception Mer 20 Jan 2010, 13:53 | |
| l'etrave peut etre, par contre la plage arriere, que dale au remorquage |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Programme BSAH : Lancement des études de conception Jeu 23 Juin 2011, 21:19 | |
| Je ne savais pas trop où poster : BSAD Jason ancré en baie de la Ciotat, ce soir. A noter qu'apparemment il n'a plus de portique arrière. |
|
| |
X07 Lieutenant de vaisseau
Nombre de messages : 2911 Age : 58 Ville : Emploi : Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: Programme BSAH : Lancement des études de conception Ven 20 Avr 2012, 10:55 | |
| toujours pas de nouvelle du BSAH qui doit être commandé cette année?
X _________________ This is the time's plague when madmen lead the blind.
William Shakespeare
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Programme BSAH : Lancement des études de conception Lun 17 Fév 2014, 09:37 | |
| C'est officiel:
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2014/02/16/batiments-de-soutien-et-d-assistance-hauturiers-bsah-pas-de-11215.html
Y a plus cas recommencer ...
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Programme BSAH : Lancement des études de conception Ven 21 Fév 2014, 12:56 | |
| Et c'est reparti: objectif 2017
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2014/02/20/bsah-vers-un-nouvel-appel-d-offres-pour-8-navires-11250.html |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Programme BSAH : Lancement des études de conception | |
| |
|
| |
| Programme BSAH : Lancement des études de conception | |
|