Carrière opérationelleRoyal Air Force Un Hornet F.3 en vol. Il se distinguait du F.1 par une arête dorsale proéminenteLe Hornet entra en service en 1946 au sein du squadron 64 de la RAF basé à Horsham St Faith (Norfolk) suivit par le Squadron 19 basé sur l'aérodrome de Wittering, le squadron 41 et 65 de la base aérienne de Church Fenton, la conversion des pilotes étant assuré sur la base aérienne de Molesworth par Opérational Conversion Unit 226.
Le Hornet F1 suite aux problèmes cités précédement ne connu qu'une courte carrière au sein de l'armée de l'air britannique, étant bientôt remplacé par le F3 qui effectua son premier vol au Farnborough Air Show de juin 1946.
De nouvelles unités furent transformées sur le Hornet comme les squadrons 33 et 45 de la base aérienne de Tengah (Singapour) qui troquèrent au début de 1952 leurs Bristol Brigand et le squadron 80.
Ces trois unités plus le squadron 64 participèrent aux opérations de contre-guerilla en Malaisie contre la subversion communiste (De juin 1948 à juillet 1960, l'Etat d'urgence régna en Malaisie pour contrer la guerilla de la Malayan Races Liberation Army et du Malayan Communist Party) relevant les Beaufighters et Spitfires.
Armés de roquettes ou de bombes de 454kg, les Hornet avec leur long rayon d'action et leur grande endurance étaient capables de tenir deux heures sur zone. En cinq ans, les Hornet du squadron 45 effectuèrent 4500 sorties opérationnelles, la dernière ayant lieu le 21 mai 1955.
A noter que le 23 juillet 1954, deux Hornet basé à Kai Tak (Hong Kong) furent les premiers à arriver sur la zone de la destruction d'un Douglas Skymaster de la Cathay Pacific au large de l'île de Haïnan.
Les derniers Hornet de la RAF furent retirés du service à la mi-1956 et aucun appareil entier n'à été conservé et n'est à fortiori en état de vol.
Une version non armée de reconnaissance photographique baptisée Hornet PR.2 fût étudié avec trois prototypes issus de la conversion de F.1 et cinq avions furent produits avant qu'une commande de 55 machines ne soit annulé.
Au total 200 Hornet furent construits pour la RAF. Les Hornet F.3 furent produits à partir de 1948 à Chester. Les derniers Hornet furent construits avec une caméra F.52 installée verticalement montée à l'arrière du fuselage, entrainant la réduction d'un réservoir de carburant. Les appareils en question (11 conversions de F.3 et 12 neufs) furent baptisés «Fighter-Reconnaissance Mark 4» (FR.4)
Fleet Air Arm Dessin représentant un Sea HornetLes porte-avions britanniques devant eux aussi aller dans le Pacifique, les hauts-gradés de la Fleet Air Arm ne tardèrent à comprendre l'intérêt d'une version embarquée du Sea Hornet. C'est ainsi qu'avant même le vol du premier prototype du Hornet, les ingénieurs de De Havilland étudièrent la navalisation dans leur dernier modèle.
A la fin de 1944, sous la spécification «N5/44», trois Hornet F.1 furent modifiés et navalisés.
Le prototype du Sea Hornet F.20 (numéro de série PX212) effectua son premier vol le 19 avril 1945 mais la navalisation de l'appareil était incomplète puisqu'il ne possèdait pas d'ailes repliables tout comme le deuxième, seul le troisième eut les ailes repliables par un système hydraulique.
Ce même appareil fût plus tard transformé en prototype du NF Mk 21 qui effectua son premier vol le 9 juillet 1946. C'est le troisième prototype qui effectua les premiers tests d'appontage sur le HMS Ocean le 10 août 1945.
Seul le squadron 801 à été équipé de Sea Hornet F.20, ce dernier recevant ses appareils le 1er juillet 1947 à RNAS Ford. Après s'être déplacé à Arbroath, l'unité embarqua à bord du HMS Implacable puis en 1951 à bord du Indomitable jusqu'à ce qu'en juin 1951, les Sea Hornet cèdent la place à des Hawker Sea Fury. Un total de 79 appareils de ce type furent construits et certains servirent dans des missions de second ordre jusqu'en 1955.
Le squadron 806 utilisa trois appareils qui furent embarqués avec un Vampire et deux Sea Fury sur le HMCS Magnificent pour une exhibition en Amérique du Nord notament lors de l'International Air Exposition de New York du 31 juillet au 8 août 1948.
A la fin de 1945, la Royal Navy emit le programme «N21/45» pour un chasseur de nuit biplace. Heston Aircraft modifia deux Hornet F.3, installant un radar ASH dans le nez, des cache-flammes sur les échappement, une petite verrière en forme de bulle à l'arrière un navigateur/opérateur radar et l'extension de l'arrête dorsale pour compenser le poids de cette verrière.
80 appareils désignés NF Mk 21 furent construits, servant à bord des porte-avions Illustrious, Vengeance,Indomitable et Eagle. Ces biplaces furent également utilisés comme avions de commandement pour les monoplaces d'attaque.
En janvier 1949, la variante de chasse de nuit du Sea Hornet NF Mk 21 équipa le squadron 809 basé à Culdrose qui embarqua sur le HMS Illustrious puis en mai 1951 sur le HMS Vengeance avant d'être débarqué à Hal Far (Malte) où il fût dissous en 1954. Cette même année, les derniers Sea Hornet de chasse de nuit furent remplacés par des Sea Venom mais certains furent utilisés comme avion d'entrainement radar pendant encore un an.
La dernière version du Sea Hornet produite fût le Sea Hornet PR.22, une version de reconnaissance semblable au F.20 mais équipés de deux caméras F.52 ou une seule caméra nocturne Fairchild K.19B à l'arrière du fuselage. Les canons de 20mm furent débarqués mais ils pouvaient encore emportés des charges extérieures (bombes, roquettes). Seulement 23 exemplaires furent construits.
Un total de 150 Sea Hornet furent construits, la production s'achevant en 1951. Au final, 350 appareils _Hornet et Sea Hornet_ furent construits.