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 DESTROYERS CLASSE FORREST SHERMAN

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MessageSujet: Re: DESTROYERS CLASSE FORREST SHERMAN   DESTROYERS CLASSE FORREST SHERMAN - Page 2 EmptySam 21 Fév 2009, 18:41

USS Du Pont (DD941)

Le USS Dupont (DD 941) est mis sur cale aux chantiers Bath Iron Works à Bath dans le Maine le 11 mai 1955, lancé le 8 septembre 1956 et admis au service actif le 1er juillet 1957.

DESTROYERS CLASSE FORREST SHERMAN - Page 2 847225Du_Pont_1

Le DD 941 est le troisième navire baptisé en l’honneur de Samuel Francis Du Pont (1803-1865) qui termina vice-amiral de la marine américaine et issu de la célèbre famille Dupont de Nemours qui s’était fait une réputation dans l’industrie textile. Il connu le baptême du feu durant la guerre du Mexique (1846-1848) puis combattit plus tard durant la guerre de Sécession (1861-1865). Il occupa aussi la fonction de Superintendant de l’Académie Navale d’Annapolis, son action contribuant à moderniser l’US Navy.

Auparavant, deux navires ont porté son nom, un torpilleur de classe Poter lancé en 1897 rebaptisé Coast Torpedo Boat N°3 en 1918 et vendu en 1920 et un destroyer de classe Wickes, un «Flush-decker» lancé en 1918 et vendu en 1947.

DESTROYERS CLASSE FORREST SHERMAN - Page 2 552145Du_Pont_2
Le USS Du Pont en mer en 1958. On voit clairement le canon de 127mm n°1 et l'affût avant de 76mm

Après près d’un an d’opérations de routine, il participa du 6 au 31 juillet 1958 à une croisière d’aspirant et à des exercices ASM dans l’Atlantique, exercices interrompus par une escale à New York.

Le 2 septembre, il quitta les Etats Unis pour un déploiement en Méditerranée au sein de la 6ème flotte, déploiement marqué comme toujours dans ces années par d’innombrables exercices ASM et de défense aérienne à la mer. Il retourna à Norfolk le 12 mars 1959 pour préparer l’opération «Inland Seas», le passage historique d’une task force dans les Grands Lacs via le St Laurent. Il escorta le yacht britannique HMY Britannia avec la reine d’Angleterre à bord (26 juin 1959).

En août 1959, le Du Pont traversa l’Atlantique, visitant Southampton après avoir servit de navire de surveillance lors de la traversée aérienne translatlantique du président Eisenhower. Il était de retour aux Etats Unis en septembre.

Le 28 janvier 1960, le Du Pont quitta Norfolk pour son deuxième déploiement en Méditerranée, un déploiement de sept mois qui s’acheva par son retour aux Etats Unis le 31 août puis son entrée à l’arsenal où il resta immobilisé pour carénage jusqu’à la fin de l’année.

DESTROYERS CLASSE FORREST SHERMAN - Page 2 419051Du_Pont_3
A Athènes fin 1961, le USS Du Pont (DD 941) bâtiment-base USS Tidewater (AD-31) à couple avec des destroyers de classe Allen M. Summer : le USS Week (DD 701) le USS Willard Keith (DD 775) le USS Ault (DD 698) le USS Henley (DD 762) et le dragueur de mines de classe Aggressive, le USS Nimble (MSO 459)

En 1979, il subit une importante refonte qui dura près d’un an au Bethlehem Steel Works Ship de Hoboken (New Jersey) avant d’effectuer sa remise en condition en baie de Guantanamo.

En 1981, le Du Pont fût déployé au Moyen Orient franchissant au passage le canal de Suez et la Mer Rouge et fût affecté au groupe de combat du Nimitz qui patrouillait en Mer Rouge après la libération des otages américains en Iran. En 1982, il fût déployé au large du Liban au cours de la guerre entre l’OLP et Israël

Le Du Pont est désarmé le 4 mars 1983 et vendu à la démolition le 10 février 1999. Il est démantelé à Brownsville (Texas) chez International Shipbreaking Ltd, chantier qui avait déjà démantelé le porte-avions Cabot/Dedalo.

DESTROYERS CLASSE FORREST SHERMAN - Page 2 276634Du_Pont_4
Le USS Du Pont en baie de Chesapeake en mai 1972. Noter le lanceur Asroc à la place du tourelle de 127mm n°2

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MessageSujet: Re: DESTROYERS CLASSE FORREST SHERMAN   DESTROYERS CLASSE FORREST SHERMAN - Page 2 EmptySam 21 Fév 2009, 18:56

USS Bigelow (DD 942)
Le USS Bigelow (DD 942) à été mis sur cale aux chantiers navals Bath Iron Works de Bath (Maine) le 6 juillet 1955 lancé le 2 février 1957 et admis au service actif le 8 novembre 1957.
DESTROYERS CLASSE FORREST SHERMAN - Page 2 976411Bigelow_1
Il rend hommage au matelot Elmer Charles Bigelow (1920-1945) originaire de l’Illinois et qui fût intégré dans la Naval Reserve en septembre 1942 puis affecté sur l’USS Fletcher en juin 1943 comme pompier de 3ème classe avant d’être promu 2ème classe. Le 14 février 1945 alors que le Fletcher couvrait les opérations de déminage préalable au débarquement sur Corregidor, il fût touché par un tir ennemi. Bigelow lutta héroïquement contre le feu mais gravement brûlé, il mourut le lendemain. Enterré au Linn-Hebron Cemetery d’Hebron (Illinois), il fût décoré de la Medal of Honor à titre posthume.
DESTROYERS CLASSE FORREST SHERMAN - Page 2 271227Bigelow_2
Le USS Bigelow à la mer. Date et lieu inconnu
La première grande opération auquel il participa fût la crise des missiles à Cuba , il opéra au sein du Combined Task Group CTG 136.1.1 du 24 octobre au 21 novembre 1962. Comme nombre de navires américains, il participa ensuite à plusieurs déploiements au Vietnam et durant l’un d’eux, un canon explosa blessant 6 marins (20 avril 1967).Il à également participé à la conquête de l’espace en prêtant son concours aux programmes Gemini III et Mercury. En 1977, il testa le CIWS Phalanx.
DESTROYERS CLASSE FORREST SHERMAN - Page 2 479873Bigelow_3
Le USS Bigelow à quai avec deux dragueurs de mines et un destroyer inconnu
DESTROYERS CLASSE FORREST SHERMAN - Page 2 554968Bigelow_4
Le USS Bigelow testant le système antimissiles Phalanx qui à pris la place de la tourelle n°2
Le Bigelow est désarmé le 5 novembre 1982, rayé du Naval Vessel Register le 1er juillet 1990 puis vendu à la démolition au Fore River Shipyard and Iron Works de Quincy (Massachusetts) le 11 décembre 1992 mais le chantier ayant fait faillite, l’US Navy récupéra le navire qui connu finalement une «belle mort» puisqu’il servit de cible le 2 avril 2003.
DESTROYERS CLASSE FORREST SHERMAN - Page 2 335279Bigelow_5
La plus belle mort pour un navire de combat : servir de cible

A suivre : le USS Blandy (DD 943)

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MessageSujet: Re: DESTROYERS CLASSE FORREST SHERMAN   DESTROYERS CLASSE FORREST SHERMAN - Page 2 EmptyDim 22 Fév 2009, 09:46

USS Blandy (DD 943)
Le USS Blandy (DD 943) à été mis sur cale au Bethlehem Steel Fore River Shispare à Quincy (Massachusset) le 29 décembre 1955, lancé le 19 décembre 1956 et admis au service actif le 26 novembre 1957.
DESTROYERS CLASSE FORREST SHERMAN - Page 2 117936Blandy
Il porte le nom de l’amiral William Blandy (1890-1954) un Newyorkais sorti major de promotion de l’académie navale 1913. Il se révéla au cours de ces classes et de sa carrière comme un excellent canonnier et entre deux affectations en mer, il fit progresser la marine américaine par un important travail théorique. Il fût également attaché naval au Brésil de 1930 à 1934 avant de prendre la tête de la 10ème division de destroyers (1934-1936). Capitaine en septembre 1939, il participa au développement de la DCA embarquée au sein du BuOrd avant d’être promu vice-amiral en février 1941 et de devenir chef du bureau des approvisionnements. Il commanda ensuite la force amphibie qui débarqua sur Kwajalein en 1944 et commandant la force de soutien des débarquement d’Iwo Jima et d’Okinawa en 1945.
En juillet, il prit le commandement de la force de croiseurs et de destroyers de la flotte du Pacifique avant de commander la force chargée des essais sur Bikini en juillet 1946. Amiral en février 1947, il devint commandant de la flotte de l’Atlantique jusqu’en février 1950 date de sa retraite. Il est mort à New York le 12 janvier 1954.
DESTROYERS CLASSE FORREST SHERMAN - Page 2 18330USS_Blandy
Le USS Blandy à la Valette en 1966
A peine mis en service, le destroyer effectua sa première mission en rapatriant depuis Naples des corps non identifiés, l’un devant devenir le soldat inconnu de la seconde guerre mondiale (théâtre européen). En baie de Chesapeake, il retrouva le croiseur Boston qui transportait les soldats inconnus de la guerre du Pacifique et de la guerre de Corée et le Canberra. Le soldat inconnu de la seconde guerre mondiale choisit ilfût transféré à bord du Canberra tandis que le soldat inconnu de la guerre de Corée étant transféré sur le Blandy qui le débarqua à Washington le 28 mai avant qu’il ne soit transféré au cimetière d’Arlington.
DESTROYERS CLASSE FORREST SHERMAN - Page 2 380099USS_Blandy_2
Le USS Blandy après sa transformation lance-missile : lanceur Asroc à la place de la tourelle N°2 de 127mm et débarquement de l'affût double avant de 76mm
Il effectua durant sa carrière plusieurs déploiement en Méditerranée avant son désarmement le 5 novembre 1982. Rayé du Naval Vessel Register le 27 juillet 1990, il fût vendu à la démolition au Fore River Shipyard and Iron Works le 11 décembre 1992 mais le chantier ayant fait faillite au début de l’année 1993, l’ancien destroyer fût finalement démantelé à Wilmington en Caroline du Nord.
DESTROYERS CLASSE FORREST SHERMAN - Page 2 669409USS_Blandy_3
Le USS Blandy durant sa démolition

A suivre : le USS Mullinix (DD 944)

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MessageSujet: Re: DESTROYERS CLASSE FORREST SHERMAN   DESTROYERS CLASSE FORREST SHERMAN - Page 2 EmptyDim 22 Fév 2009, 12:00

USS Mullinix (DD 944)

Le USS Mullinix à été mis sur cale aux Bethlehem Steel Company de Quincy dans le Massachussett le 5 avril 1956 lancé le 18 mars 1957 et admis au service actif le 7 mars 1958.
DESTROYERS CLASSE FORREST SHERMAN - Page 2 346183Mullinix
Il porte le nom d’Henry Maston Mullinix (1892-1943). Originaire de l’Indiana, il sort de l’Académie Navale en 1916, participant à des patrouilles ASM au large de l’Irlande puis se spécialisa dans l’aéronautique en suivant des courts à l’Académie et au MIT, recevant un master en 1923. Après une formation de pilote à Pensacola, il devint aviateur le 11 janvier 1924 et participa au développement des techniques de l’aviation embarquée. En avril 1943, il devint commandant du porte-avions Saratoga en avril 1943 jusqu’au 22 août date de sa promotion au rang de vice-amiral. Le 24 novembre 1943, il était à bord de l’USS Liscome Bay (CVE-56 classe Casablanca) au large de Makin Island quand le porte-avions fût torpillé et explosa. Il fût déclaré mort un an plus tard et reçu la Legion of Merit.

DESTROYERS CLASSE FORREST SHERMAN - Page 2 747093USS_Mullinix
Le Mullinix à la mer. Date et lieu inconnu

Après sa croisière de mise en condition, le Mullinix escorta le porte-avions Ranger à Rio de Janeiro avant de retrouver Boston en septembre 1958. Après une seconde croisière dans l’Atlantique sud, il effectua un premier déploiement en Méditerranée le 7 août 1959 et durant les deux années suivantes, il alterna entre un déploiement avec la 6ème flotte, des exercices dans l’Atlantique et des patrouilles dans les Caraïbes.

Du 24 octobre au 19 novembre 1969, le Mullinnix navire amiral de la TF137 assura le blocus de Cuba avec des navires argentins, vénézuéliens et dominicains et durant les deux années suivantes, il alterna entre l’Atlantique et les Caraïbes avant de participer à l’exercice «Steel Pike I» le plus grand exercice amphibie depuis la seconde guerre mondiale sur les côtes espagnoles (octobre 1964).

DESTROYERS CLASSE FORREST SHERMAN - Page 2 982753USS_Mullinix_2
Le Mullinix ravitaillé à la mer à la mer par l'USS Intrepid (CV11) en mars 1963

Après un exercice ASM au large de la côte est, il participa à la récupération de la capsule Gemini en mars 1965 avant d’intervenir en République Dominicaine au mois d’avril. Après un déploiement de trois mois en Méditerranée, il mit le cap sur le Vietnam pour un déploiement d’août à novembre 1966 pour des missions d’appui feu entre le Mekong et la zone démilitarisée avant de rentrer aux Etats Unis et de s’amarrer à Norfolk le 17 décembre. En août 1967, il participa aux tests du programme Apollo avant d’effectuer des manœuvres dans l’Atlantique et dans les Caraïbes.

Le Mullinix est désarmé le 11 août 1983, rayé du Naval Vessel Register le 26 juillet 1990 et coulé comme cible le 22 août 1992

DESTROYERS CLASSE FORREST SHERMAN - Page 2 990067USS_Mullinix_3
Le Mullinix photographié par un destroyer soviétique de classe Kashin au large de la Grèce le 20 octobre 1975

A suivre : le USS Hull (DD 945)

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MessageSujet: Re: DESTROYERS CLASSE FORREST SHERMAN   DESTROYERS CLASSE FORREST SHERMAN - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2009, 10:56

USS Hull (DD 945)

Le USS Hull (DD 945) à été mis sur cale aux chantiers navals Bath Iron Works de Bath (Maine) le 12 septembre 1956 lancé le 10 août 1957 et admis au service actif le 3 juillet 1958.
DESTROYERS CLASSE FORREST SHERMAN - Page 2 429434Hull
Il rend hommage au capitaine Isaac Hull (1773-1843), un marin américain né dans le Connecticut qui servit dans la «quasi-guerre» contre la France (1798-1800) et dans la guerre contre Tripoli qui lui valu une promotion au grade de capitaine en 1806. En 1810, il reçut le commandement de la frégate USS Constitution avec laquelle il participa à la guerre anglo-américaine de 1812. A la fin de la guerre, il commanda le Portsmouth Navy Yard puis le Pacific Squadron de 1823 à 1827 pour des missions en Amérique du Sud avant de commander le Washington Navy Yard de 1829 à 1835 puis le Méditerranean Squadron de 1839 à 1841. Agé et malade, il quitta le service actif avant de mourir à Philadelphie deux ans plus tard.

Quatre navires ont été baptisés de son nom, quatre destroyers : un destroyer de classe Bainbridge (DD-7) lancé en 1902 et vendu à la démolition en 1921; un destroyer de classe Clemson (DD-330) lancé en 1921 et vendu à la démolition en 1931; un destroyer de classe Farragut lancé en 1934 et perdu dans le typhon Cobra le 17 décembre 1944 au large des Phillipines et enfin le destroyer de classe Forrest Sherman.
DESTROYERS CLASSE FORREST SHERMAN - Page 2 963846USS_Hull
Le USS Hull à la mer. Date et lieu de la prise de vue inconnue

Après sa mise en service, il passa par le canal de Panama quelques mois plus tard et effectua entre avril et août 1959 son premier déploiement au sein de la 7ème flotte, premier d’une série de quinze déploiement. Il effectua trois autres déploiements en 1960, en 1961-1962 et 1963-1964. Aux mois d’octobre et de novembre 1962, il escorta la force amphibie de la flotte du Pacifique dans la région du canal de Panama, force qui aurait sûrement passé le canal en cas d’opérations plus musclées contre Cuba dans le cadre de la crise des missiles.
DESTROYERS CLASSE FORREST SHERMAN - Page 2 210561USS_Hull_2
Le USS Hull aux Phillipines avec la tourelle de 203mm à l'avant

En 1965, le Hull effectua le premier de ses six déploiement au Vietnam durant lequel il assura l’escorte des porte-avions, l’appui feu des forces américaines et le sauvetages pilotes américains qui devaient s’éjecter au dessus de la mer. Le Hull effectua son onzième déploiement au sein de la 7ème flotte en 1973 avant d’être modifié en 1974-1975 pour embarquer une tourelle de 203mm (8 inch/55 mark 71 gun mount) baptisé Major Caliber Lightweight Gun (MCLWG). Le désarmement des cuirassés et des croiseurs lourds provoquant une carence dans l’appui feu et les américains étudièrent une tourelle de 203mm adaptable sur des navires de la classe de destroyers. Le Hull testa cette tourelle qui aurait du équiper les futurs destroyers classe Spruance.

Les tests commencèrent en avril 1975, tests réussis qui se poursuivirent au cours des déploiements de 1976-1977 et 1978. Le projet fût pourtant annulé en 1978, les nouvelles munitions de 127mm se montrant aussi efficaces que les obus de 203mm. La tourelle prototype fût débarquée en 1979-1980 et le Hull retrouva sa tourelle de 127mm.
DESTROYERS CLASSE FORREST SHERMAN - Page 2 90021USS_Hull_3
Le USS Hull tirant le premier obus de la tourelle MCLWG le 17 avril 1975 au large de la Californie
De février à Septembre 1981, le Hull retrouva à nouveau les eaux d’Asie suivi d’un nouveau déploiement entre février et septembre 1982 avant un dernier déploiement dans l’Océan Indien et en Mer d’Arabie où il escorta le porte-avions Enterprise.

Le USS Hull est désarmé le 11 juillet 1983, rayé du Naval Vessel Register le 15 novembre 1983 puis coulé le 7 avril 1998 au cours d’essais de tir.
DESTROYERS CLASSE FORREST SHERMAN - Page 2 456226USS_Hull_4
L'ex-USS Hull servant de cible de tir le 7 avril 1998

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MessageSujet: Re: DESTROYERS CLASSE FORREST SHERMAN   DESTROYERS CLASSE FORREST SHERMAN - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2009, 11:16

USS Edson (DD 946)

Le USS Edson (DD 946) à été mis sur cale aux chantiers navals Bath Iron Works de Bath (Maine) le 3 décembre 1956 lancé le 4 janvier 1958 et admis au service actif le 7 novembre 1958.
DESTROYERS CLASSE FORREST SHERMAN - Page 2 230309Edson
Il porte le nom du major général Merritt «Red Mike» Edson (1897-1955) du corps des Marines des Etats Unis. Né à Rutland dans le Vermont, il s’engagea dans la réserve des Marines en 1914 avant d’intégrer l’active comme sous lieutenant le 9 octobre 1917. Il servit en France de septembre 1918 à décembre 1919. En 1941, il expérimenta des opérations amphibies à partir de navires rapides, créant en janvier 1942 le 1st Mariner Raider Battalion qui inspira également la création des bataillons de Ranger. Edson commanda lui-même ce bataillon durant l’invasion et la capture de Tulagi du 7 au 9 août avant de défendre Henderson Field. Résistant à une attaque suicide des japonais dans la nuit du 13 au 14 septembre, il reçut la Medal of Honor. Il effectua sa dernière opération à Tarawa en 1944 puis devint le chef d’état major de la force des Marines du Pacifique avant de devenir l’adjoint au commandant en chef des marines. Il prit sa retraite le 1er août 1947. Il mourut à Washington le 14 août 1955. Il reçut également la Navy Cross et la Silver Star.
DESTROYERS CLASSE FORREST SHERMAN - Page 2 113447USS_Edson
Le USS Edson à la mer
Après sa mise en service, il effectua une croisière de mise en condition dans les Caraïbes, franchit le canal de Panama puis se rendit au Pérou, faisant escale à Callao du 18 au 21 février pour livrer du fret à l’ambassade des Etats Unis au Pérou. Il rentra ensuite aux Etats Unis, arrivant à son nouveau port d’attache _ Long Beach (Californie) _ le 2 mars restant jusqu’à la fin de l’année pour parfaire sa mise au point.

Le 5 janvier 1960, il quitta Long Beach pour son premier déploiement en Extrême Orient, patrouillant au large de Taiwan, effectuant un exercice amphibie à Okinawa et d’autres exercices au Japon. Le 29 avril, il sauva trois aviateurs d’un A3D Skywarrior de l’USS Ranger qui avait manqué son appontage. De retour en Californie le 31 mai, il subit un carénage qui l’immobilisa jusqu’en octobre avant de passer les deux derniers mois de l’année au large de San Diego.

En juin 1961, l’Edson avec les autres navires de la DESDIV 231 mis le cap sur Portland pour représenter la Navy à la fête de la rose. Le 11 août 1961, il quitta Long Beach pour son deuxième déploiement en Extrême Orient, un déploiement de trois mois au cours desquelles il assura l’escorte des porte-avions Ranger et Ticonderoga ainsi que des patrouilles entre Taiwan et la Chine communiste.

Le 13 mars 1964, il quitta les Etats Unis pour son troisième déploiement en Extrême Orient au sein de la Taiwan Patrol Force. De la fin mai à la fin du mois de juillet 1964 pour des exercices avec les porte-avions et un entrainement au tir aux Phillipines ainsi que l’exercice OTASE «Lictas». Il se trouvait dans le Golfe du Tonkin où il menait des opérations spéciales au moment de l’incident du même nom.
DESTROYERS CLASSE FORREST SHERMAN - Page 2 314571USS_Edson_2
Le USS Edson assura la protection du ravitailleur rapide Niagara Falls (AFS3). La photo à été prise par le croiseur USS Boston au large des côtes Vietnamiennes en 1968
Durant son cinquième déploiement en 1967, il assura des missions d’appui-feu sur les côtes vietnamiennes mais aussi l’escorte de porte-avions ainsi que le sauvetage de pilotes tombés à la mer. Le 17 juin 1968, il fût apparemment victime d’un «tir ami» de la part de l’Air Force tout comme d’autres navires américains et australiens.
DESTROYERS CLASSE FORREST SHERMAN - Page 2 704852USS_Edson_3
Le USS Edson tirant contre la terre au Vietnam en 1971. le navire à tiré plus d'une trentaine d'obus au moment où la photo à été prise
Le 12 décembre 1974, l’Edson fût victime d’un incendie dans la tranche chaudière arrière alors qu’il s’entrainait avec le Coral Sea (CV43). L’incendie fût provoqué par une rupture de canalisation de carburant, le carburant s’enflamma provoquant un incendie. L’incendie ne fit heureusement aucune victime.

L’Edson fût désarmé le 15 décembre 1988 et rayé du Naval Vessel Register le 31 janvier 1989, c’était le dernier navire de sa classe à être désarmé. Remorqué au Philadelphia Inactive Ship Maintenance Facility pour stockage.
DESTROYERS CLASSE FORREST SHERMAN - Page 2 789606USS_Edson_4
Le USS Edson navire musé à New York en 1995
Il servit ensuite de navire musée à l’Intrepid Sea Air Space Museum à New York du 30 juin 1989 au 14 juin 2004 date de son remplacement par un Concorde sur ponton. Le navire fût alors remorqué sur le site du Brooklyn Navy Yard où il subit des réparations avant de retrouver Philadelphie. Plusieurs sites se déclarèrent prêt à accueillir le navire mais au 31 octobre 2008, il était toujours en Pennsylvanie même si la ville de Bay City dans le Michigan tient la corde. Il est classé monument historique depuis le 21 juin 1990
DESTROYERS CLASSE FORREST SHERMAN - Page 2 775846USS_Edson_5
Le USS Edson à Philadelphie en 2006 en compagnie du Charles F. Adams (2) et du Forrest Sherman. La photo à été prise depuis la coque du croiseur lourd Des Moines qui attendait sa démolition (il à été demantelé à Brownsville Texas en mars 2007)

A suivre : le USS Somers (DD 947)

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MessageSujet: Re: DESTROYERS CLASSE FORREST SHERMAN   DESTROYERS CLASSE FORREST SHERMAN - Page 2 EmptyMar 24 Fév 2009, 08:54

USS Somers (DD 947)

Le USS Somers (DD 947) à été mis sur cale aux chantiers navals Bath Iron Works le 4 mars 1957 lancé le 30 mai 1958 et admis au service actif le 9 avril 1959.

Il est le sixième navire à porter le nom du Master Commandant Richard Somers (1778-1804) qui participa à la quasi-guerre avec la France, devenant lieutenant le 21 mai 1799. Le 30 juin 1803, il gagna la Méditerranée pour participer à des opérations contre les pirates Barbaresques en particulier contre Tripoli. Le 4 septembre 1804, il tenta de bloquer le port de Tripoli avec le brulot Intrepid mais le navire explosa prématurément ne laissant aucun survivant

L’US Navy à rendu hommage à ce marin en donnant son nom à six navires :

-Le premier est un schooner commandé par le Commodore Oliver Hazard Perry qui opéra sur le lac Erie et le lac Huron qui participa à la capture de navires britanniques le 10 septembre 1813 avant d’être capturé par les britanniques en 1814.
-le second est un brick lancé par l’arsenal de New York le 16 avril 1842 et admis au service actif le 12 mai 1842. A son bord se déroula une affaire controversée appelée «Somers Affairs» durant laquelle le commandant du navire, le Commander Mackenzie fit pendre trois mutins présumés dont le fils du secrétaire d’Etat à la guerre John Canfield Spencer. Le commandant fût exonéré par ses pairs mais l’opinion publique ne lui pardonna jamais. Le USS Somers sombra en 1846 au cours de la guerre américano-mexicaine.
-Le troisième est un torpilleur (TB22) construit en Allemagne en 1895 et acheté durant la guerre de 1898 et servit jusqu’en 1919 au sein des milices navales du Maryland et de l’Illinois, menant des missions de patrouille côtière durant la première guerre mondiale
-Le quatrième est un destroyer de classe Clemson (DD 301) lancé en 1918 et qui participa dans des opérations dans le Pacifique de 1920 jusqu’à 1930 date de sa démolition pour respecter le traité naval de Londres.
-Le cinquième est le premier destroyer de classe Somers qui fût admis au service actif le 1er décembre et démoli en 1947.
-Le sixième Somers est le destroyer de classe Forrest Sherman.

DESTROYERS CLASSE FORREST SHERMAN - Page 2 478823USS_Somers
Le USS Somers à la mer

Le 1er juin 1959, le destroyer quitta Boston pour Newport avant de quitter le Rhode Island cinq jours plus tard pour une croisière en Europe, croisière marquée par des escales à Copenhague, Stockolm, Portsmouth et Kiel où il représenta la marine américaine durant la semaine navale de Kiel. Il gagna ensuite les Caraibes pour un entrainement en baie de Guantanamo avant de franchir le canal de Panama le 19 juillet avant d’arriver à son port d’attache à San Diego (Californie) le 27 juillet et effectua un entrainement de six semaines au large des côtes californiennes qui s’achevèrent le 17 septembre avant un carénage du 1er octobre au 8 novembre.

Jusqu’en 1965, le Somers alterna ente des opérations au large de San Diego et un déploiement au sein de la 7ème flotte en Extrême Orient. Il effectua durant cette période (1959-1965) quatre déploiements, il resta aux Etats Unis en 1962 et 1964. Ses trois premiers déploiement en Extrême Orient furent sans trop d’événements marquant. Durant son second et son troisième déploiement en 1961 et 1963, le Somers participa aux commémorations de la bataille de la mer de Corail (mai 1942).

Son quatrième déploiement en 1964 fût son premier déploiement «offensif» au Vietnam. Il effectua dans le golfe de Tonkin l’escorte des porte-avions Coral Sea, Hancock et Ranger. Le 30 juillet 1965, le Somers gagna Yokosuka pour une escale avant de gagner les Etats Unis où il arriva le 12 août et après un mois d’entretien, il reprit ses opérations au large de la côte californienne. Le 11 avril 1966, il entra à l’arsenal de San Francisco pour être converti en destroyer lance-missiles pour être reclassé comme destroyer classe Decatur ce qui l’immobilisa jusqu’en février 1968, renouvelant 90% des superstructures, recevant des missiles Tartar et des missiles ASROC, son électronique étant également remis à niveau. Le 10 février 1968, le Somers est remis en service avec la nouvelle marque de coque DDG 34.

DESTROYERS CLASSE FORREST SHERMAN - Page 2 231872USS_Somers_2
Le USS Somers après sa transformation en destroyer lance-missiles : Tartar et Asroc à la place des tourelles arrières de 127mm

Sa transformation se termina le 16 mai 1968 et le lendemain gagna son nouveau port d’attache Long Beach (Californie). Il passa ainsi la fin de 1968 et une plus grande partie de l’année 1969 en tests divers et exercices au large des côtes américaines et mexicaines.

Le 18 novembre 1969, il appareilla pour un nouveau déploiement au Vietnam, effectuant une escale à Hawai où il chargea des munitions (24-28 novembre), à Midway (ravitaillement en carburant) le 1er décembre, à Guam le 8 décembre avant d’arriver à Subic Bay le 11 décembre. Dans le Golfe du Tonkin, il assura des missions d’appui feu et l’escorte du porte-avions Hancock. De mars à début avril 1970, il participa à l’exercice OTASE «Sea Rover» en compagnie des marines australiennes et néo-zélandaises. Après cet exercice il assura l’escorte du porte-avions Constellation avant de gagner Subic Bay le 19 avril puis de rentrer aux Etats Unis le 8 mai 1970 après un transit de 14 jours.

Après une période d’entretien, il reprit la mer avec 35 aspirants de la marine de réserve pour cinq semaines d’entrainement dans le cadre de PACMIDTRARON 70 du 22 juin au 6 août 1970. Le 13 novembre 1970, il retrouva le Vietnam pour un déploiement de cinq mois (décembre 1970-4mai 1971) durant lequel il escorta des porte-avions, l’appui-feu et des missions de sauvetage. Ces cycles d’opérations étaient entrecoupés d’escale à Keelung (Taiwan) à Hong Kong à Singapour à Penang (Malaisie) et bien sur à Subic Bay. Il quitta le Golfe du Tonkin le 4 mai et retrouva Long Beach le 23 mai.

Il effectua quelques opérations locales jusqu’au 9 juillet avant de rentrer le 9 août à l’arsenal de Long Beach pour un carénage qui s’acheva le 3 décembre avant une période de «disponibilité limitée» qui s’étala jusqu’au 31 décembre. Il effectua ensuite sa remise en condition (3 janvier-31 mars 1972) avant de mettre le cap sur le Vietnam le 9 avril et d’arriver à Subic Bay le 29 avril puis de gagner le Golfe du Tonkin après un détour par Singapour le 9 mai. Son déploiement dura cinq mois jusqu’à fin octobre avec toujours des missions d’appui feu et des missions de sauvetage, le tout entrecoupés d’escales à Subic, à Sasebo (Japon) et à Hong Kong. Il était de retour à Long Beach le 9 novembre 1972.

Les 9 premiers mois de l’année 1973 virent le Sommers effectuer des opérations au large de la Californie et des périodes de disponibilité limitée. Le 9 octobre, il appareilla pour un nouveau déploiement au Vietnam, fit une escale de six jours à Pearl Harbor (15-21 octobre) avant d’arriver à Subic Bay le 5 novembre. Son dernier déploiement au Vietnam s’acheva à la mi mai 1974 avant de gagner Pearl Harbor où il resta jusqu’au mois d’octobre 1974.

Le Somers est désarmé le 19 novembre 1982 et rayé du Naval Vessel Register le 26 avril 1988. Le 21 juillet 1998, deux B52 du 20th Bomb Squadron tirèrent chacun un missile AGM 142 Have Nap dans le cadre de RIMPAC 98. Le destroyer coula le lendemain et son épave repose à 5100m de profondeur.

DESTROYERS CLASSE FORREST SHERMAN - Page 2 574736USS_Somers_3
Pearl Harbor, le cimetière des éléphants le 24 juin 1986. De droite à gauche, le Somers, le Morton et le Richard S. Edwards.

A suivre : le USS Morton (DD 948)

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MessageSujet: Re: DESTROYERS CLASSE FORREST SHERMAN   DESTROYERS CLASSE FORREST SHERMAN - Page 2 EmptyMar 24 Fév 2009, 11:54

USS Morton (DD 948)

Le USS Morton (DD 948) à été mis sur cale aux Ingalls Shipbuilding à Pascagoula (Mississipi) le 4 mars 1957 lancé le 23 mai 1958 et admis au service actif le 26 mai 1959à Charleston (Caroline du Sud).
DESTROYERS CLASSE FORREST SHERMAN - Page 2 864924Morton
Ce navire porta le nom du capitaine Dudley Walker «Mush» Morton (1907-1946) de la marine américaine. Sorti de l’académie navale en 1930, il servit d’abord sur le porte-avions Saratoga, le croiseur lourd Chicago, le destroyer Fairfax puis les sous-marins R5 et S37. Devenu commandant le 15 octobre 1942, il prit le commandement du USS Wahoo, un sous marin de classe Gato le 13 décembre. Du 26 janvier au 9 novembre 1943, il détruisit 19 cargos pour un tonnage de 55000 tonnes. Le sous marin ayant été porté disparu en mer du Japon, le commandant Morton fût déclaré mort le 7 janvier 1946 et reçu la Navy Cross et l’Army Distinguished Service Cross.
DESTROYERS CLASSE FORREST SHERMAN - Page 2 94420USS_Morton
Le USS Morton dans le chenal du port d'Oranjestad (Aruba) en octobre 1959 pour une escale entre Charleston son port d'ASA et San Diego son port d'attache
Après sa mise en condition dans les Caraibes, il gagna la côte ouest arrivant à San Diego le 20 octobre 1959. Il effectua en janvier 1960 un déploiement dans le Pacifique occidental, participant ensuite à l’opération Blue Star, un exercice interarmés en mars et une visite à Bombay avant un retour en Californie le 31 mai.

Le 3 avril 1961 il quitta San Diego pour un déploiement d’un mois dans le détroit de Formose, assistant en particulier ceux qu’on n’appelait pas encore les boat people (opération Handsclap). De retour à son port d’attache le 28 septembre 1961, il resta au large de la Californie avant un nouveau déploiement en Extrême Orient, déploiement de 7 mois (13 novembre 1962-15 juin 1963).

En août 1964, il appareilla pour l’Extrême Orient, non pas Formose ou le Japon pour le Vietnam, patrouillant au large du Sud-Vietnam et escortant des porte-avions jusqu’à son retour en Californie le 6 février 1965.

Après plus d’un an en Californie, il retrouva le Sud-Vietnam en avril 1966 pour des opérations d’appui-feu contre le Vietcong pendant près de quatre mois. Son troisième déploiement au Vietnam (mai-novembre 1967) fût marqué par les opérations Sea Dragon, une vaste campagne de destruction des installations côtières Viêt-Cong et nord-vietnamiennes ainsi que la destruction de tout le cabotage. Le Morton assura aussi l’appui feu du 12ème régiment de Marines à proximité de la zone démilitarisé avant de retrouver San Diego le 3 novembre. Son quatrième déploiement au Vietnam (octobre 1968-mai 1969) fût marqué par des opérations d’appui-feu et de bombardement.

DESTROYERS CLASSE FORREST SHERMAN - Page 2 486763USS_Morton_2
Le Morton à la mer après sa transformation ASM : un lanceur Asroc à la place de la tourelle de 127mm n°2

De retour aux Etats Unis, il entra à l’arsenal de Long Beach pour une modernisation ASM, étant désarmé le 26 septembre 1969. Remis en service le 15 août 1970, le Morton passa le reste de l’année 1970 et l’année 1971 à tester et mettre au point son sonar SQS 23, son lanceur ASROC, sa nouvelle électronique. Il assura aussi sa remise en condition au large de la Californie et des îles Hawaï, traquant des sous marins américains.

Le 9 septembre 1971, il effectua un déploiement au Vietnam jusqu’en mars 1972 assurant des missions d’appui de feu. Il enchaina par des exercices ASM avant d’entamer le 13 octobre 1972 son sixième déploiement au Vietnam, participant à l’opération Linebacker en bombardant les cibles côtières du Notd-Vietnam (décembre 1972).

Après le cessez-le-feu le 28 janvier 1973, le Morton effectua des patrouilles au large du Sud-Vietnam jusqu’à son retour aux Etats Unis le 19 février 1973. Le Morton cessa ses déploiements en Extrême Orient pour assurer l’escorte des porte-avions en n’oubliant de traquer les sous marins soviétiques dans ce jeu du chat et de la souris caractéristiques de la guerre froide.

DESTROYERS CLASSE FORREST SHERMAN - Page 2 500179USS_Morton_3
Le USS Morton en mer de Chine méridionnale en avril 1966

Après un carénage en 1975 et des opérations au large de la Californie en 1976, le Morton retrouva de nouveau l’Extrême Orient le 17 février 1977 pour une croisière au large de Taiwan, dans l’Océan Indien pour des exercices ASM et des escales au Kenya et en Iran avant de retrouver la Californie le 28 septembre 1977.

Le destroyer effectua un nouveau déploiement à partir du 11 septembre 1978 pour des exercices au large du Japon, de la Corée du Sud et de Taiwan avant de retrouver son port d’attache le 7 mars 1979. Le 3 mai 1980, il effectua un nouveau carénage, le carénage et la remise en condition l’immobilisant jusqu’à l’été 1981.

Le Morton effectua son dernier déploiement en Extrême Orient de février à août 1982, déploiement marqué par le sauvetage de plusieurs boat people (18 hommes le 9 juin et 52 hommes le 10 juin) ce qui lui valut de recevoir l’Humanitarian Service Medal.

DESTROYERS CLASSE FORREST SHERMAN - Page 2 329096USS_Morton_4
Cérémonie de désarmement de l'USS Morton à Pearl Harbor le 22 novembre 1982

Le Morton est désarmé à Pearl Harbor le 22 novembre 1982 et rayé des listes le 7 février 1990. Il à été vendu à la démolition à Southwest Recycling de Terminal Island (Californie) le 17 mars 1992, le démantèlement s’acheva en 1993.

A suivre : le USS Parsons (DD 949)

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MessageSujet: Re: DESTROYERS CLASSE FORREST SHERMAN   DESTROYERS CLASSE FORREST SHERMAN - Page 2 EmptyMer 25 Fév 2009, 08:36

Excellent article Claus thumleft
As-tu prévu une partie pour l'historique du programme et les caractéristiques en plus de celle de chaque destroyer?
En tout cas j'ai découvert que certains avaient été transformés en destroyers antiaériens.

Génial salut
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MessageSujet: Re: DESTROYERS CLASSE FORREST SHERMAN   DESTROYERS CLASSE FORREST SHERMAN - Page 2 EmptyMer 25 Fév 2009, 08:51

Pour l'historique du programme j'ai pas de données précises, tout ce que j'ai se trouve dans l'introduction.

Une fois l'historique terminée, je ferais une partie caractéristiques techniques assez fournie

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MessageSujet: Re: DESTROYERS CLASSE FORREST SHERMAN   DESTROYERS CLASSE FORREST SHERMAN - Page 2 EmptyMer 25 Fév 2009, 15:05

USS Parsons (DD 949)

Le USS Parsons (DD 949) à été mis sur cale aux Ingalls Shipbuilding de Pascagoula dans le Mississipi le 17 juin 1957, lancé le 17 août 1959 et admis au service actif le 29 octobre 1959.
DESTROYERS CLASSE FORREST SHERMAN - Page 2 837270Parsons
Il rend hommage au vice-amiral William Sterling «Deak» Parsons (26 novembre 1901 5 décembre 1953). Originaire de Chicago, il sortit de l’Académie Navale en 1922 puis après plusieurs services à la mer gagnant l’Ecole navale supérieure de Washington (Navy Postgraduate School) d’où il sortit ingénieur. Il participa ainsi à la mise point de radars et surtout au projet Manhattan. Affecté d’abord à Los Alamos, il supervisa le premier test nucléaire de l’histoire le 16 juillet 1945 (projet Alberta) puis se rendit à Tinian aux Marianes, armant lui-même Little Boy, la première bombe atomique larguée le 6 août 1945 sur Hiroshima. Adjoint aux armes spéciales du CNO, il conduisit l’opération Crossroad, la série d’essais nucléaires conduit sur Bikini (juillet 1946). Commodore en août 1945 vice amiral le 1er juillet 1948, il termina sa carrière dans des bureaux avant de mourir à son poste de crise cardiaque à l’âge de 52 ans. Il est enterré au cimetière national d’Arlington. Il reçut la Distinguished Service Medal, la Silver Star et la Legion of Merit.
DESTROYERS CLASSE FORREST SHERMAN - Page 2 166589USS_Parsons
Le USS Parsons à la mer date et lieu de la prise de vue inconnue

Après sa croisière de mise en condition, le Parson gagna en février 1960 son port d’attache, San Diego en Californie, faisant ses gammes avec la 1ère flotte avant d’effectuer un premier déploiement en Extrême Orient avec la 7ème flotte (octobre 1960-juillet 1961). Il entra ensuite au Long Beach Naval Shispare (6 octobre 1961) pour remise à niveau de sons système ASM avant d’effectuer un entrainement ASM de janvier à novembre 1962 avant un deuxième déploiement en Extrême Orient (novembre 1962-juillet 1963). Jusqu’en 1966, il alterna entre les eaux californiennes et l’Extrême Orient.

DESTROYERS CLASSE FORREST SHERMAN - Page 2 134758USS_Parsons_2
Le Parsons après sa transformation en destroyer-lance missiles

Le 19 janvier 1966, il est désarmé au Long Beach Naval Shipyard pour être transformé en destroyer lance-missiles comme ses siter-ship Decatur (qui donna son nom à une nouvelle classe et qui devint le DDG 31) John Paul Jones (qui devint le DDG 32) et Somers (DDG 34), le Parson recevant la nouvelle marque de DDG 33 le 15 mars 1967 avant d’être remis en service le 3 novembre 1967. Les travaux consistèrent au débarquement des deux canons de 127mm arrière pour installer un lanceur Asroc et un lanceur pour missiles Tartar avec leur conduite de tir. Les tubes lance-torpilles et le canon de 127mm furent conservés mais modernisés (torpilles Mk46 pour les premiers et amélioration de la conduite de tir pour le second capable de tirer 30 coups par minute à 12 miles nautiques).

Après sa croisière de remise en condition, il effectua une campagne de test intensives avant d’effectuer en septembre 1968 son premier déploiement au Vietnam comme navire amiral du Destroyer Squadron 31. Il alterna entre escortes de porte-avions à Yankee Station, missions ASM et escales (Kaoshiung, Yokosuka, Hong Kong Singapour et Sasebo). Il était de retour à San Diego le 12 mai 1969.

Fin 1971, il fût transféré à Yokosuka et intégré au Destroyer Squadron 15. De décembre 1971 à décembre 1972, il fût déployé au Vietnam pour assure des missions d’appui feu au Sud-Vietnam, des missions de recherche et de sauvetage pour les pilotes abattus et l’escorte de porte-avions à Yankee Station. Il effectua un dernier déploiement au Vietnam en 1974. Le 29 octobre 1980 alors qu’il était en exercices, il sauva 110 boat people à 330 miles au sud de Saigon.

Le Parsons à été désarmé le 19 novembre 1982, rayé du Naval Vessel Register le 1er décembre 1984 et coulé comme cible le 25 avril 1989.

DESTROYERS CLASSE FORREST SHERMAN - Page 2 358934USS_Parsons_3
Le USS Parsons à quai à San Francisco le 16 mai 1982

A suivre : le Richard S. Edwards (DDG 950)

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MessageSujet: Re: DESTROYERS CLASSE FORREST SHERMAN   DESTROYERS CLASSE FORREST SHERMAN - Page 2 EmptyJeu 26 Fév 2009, 09:42

USS Richard S. Edwards (DD 950)

Le Richard S. Edwards à été mis sur cale aux chantiers navals «Puguet Sound Bridge and Dredding Company» le 20 décembre 1956, lancé le 27 septembre 1957 et admis au service actif le 5 février 1959.

Il rend hommage à l’amiral Richard Stanislaus Edwards (1885-1956). Entré à l’Academie Navale en 1903, il en sort avec le grade d’enseigne en 1908 et gravit toutes les marches jusqu’à son accession au grade d’amiral le 13 avril 1945 avant d’être mis à la retraite le 1er juillet 1947. Il participa ainsi à la première guerre mondiale, servant comme officier canonnier à bord de cuirassés avant de prendre le commandement de destroyers puis d’unités de sous marins. La seconde guerre mondiale le vit effectuer un travail obscur à Washington termine adjoint au CNO en 1947. Il est mort à l’hôpital naval d’Oakland (Californie) le 2 juin 1956.
DESTROYERS CLASSE FORREST SHERMAN - Page 2 845062USS_Richard_S._Edward
Le USS Richard S. Edward lors de ses essais à la mer en 1958
Après sa croisière de mise en condition qui le mena à Valparaiso (Chili) avant de revenir à son port d’attache _ San Diego _ le 13 mai 1959. Il effectua ensuite un premier déploiement en Extrême Orient qui s’acheva le 13 mai 1960, déploiement qui le vit assurer des escortes de porte-avions et des patrouilles à Taiwan. L’année 1961 le vit effectuer un nouveau déploiement en Extrême Orient de février à septembre 1961.

Son troisième déploiement en Extrême Orient commença le 13 novembre 1962 pour escorter des porte-avions d’attaque avant de rentrer en juin 1963. Après des opérations au large de la côte pacifique, il effectua son quatrième déploiement au sein de la 7ème flotte d’août 1964 à janvier 1965, déploiement qui coïncida avec le début de la guerre du Vietnam.

C’est ainsi que le 18 septembre, le Richard S. Edwards et son sister-ship Morton (DD 948) engagèrent des vedettes lance-torpilles nord-vietnamien dans le Golfe du Tonkin, en coulant probablement plusieurs. Du 1er mars au 26 août 1966, il effectua un deuxième déploiement au Vietnam où comme les autres destroyers, il effectua des missions d’appui feu et l’escorte des porte-avions. Son troisième déploiement au Vietnam commença le 3 novembre 1967 et s’acheva le 12 mars 1968 avec toujours les même missions : appui-feu et escorte de porte-avions.

DESTROYERS CLASSE FORREST SHERMAN - Page 2 650843USS_Richard_S._Edward_2
Le USS Richard S. Edwards en 1972 après sa refonte ASM : la tourelle de 127mm n°2 à été remplacée par un lanceur Asroc

Après des opérations de routine au large de la Californie, il retrouva les eaux vietnamiennes en janvier 1969 pour un déploiement de sept mois (janvier-août 1969). Le 27 février 1970, il est désarmé au Long Beach Naval Shispare pour une modernisation ASM qui l’immobilisa jusqu’en décembre où il effectua ses essais à la mer avant d’être remis en service le 15 janvier 1971. Le 4 mars, il gagna Pearl Harbor son nouveau port d’attache où il resta jusqu’en avril 1972.

En alerte à 72 heures, il appareilla le 10 avril 1972 pour un ultime déploiement au large du Vietnam pour des missions d’appui de feu et d’escorte de porte-avions jusqu’au mois de novembre puisqu’il retrouva Pearl Harbor le 10 novembre 1972.

Le Richard S. Edwards est désarmé le 15 décembre 1982, rayé du Naval Vessel Register le 7 février 1990 et coulé comme cible au large d’Hawaï le 12 mai 1997

DESTROYERS CLASSE FORREST SHERMAN - Page 2 434944USS_Richard_S._Edward_3
Le 5 novembre 1982 à Pearl Harbor, dernière cérémonie des couleurs du Richard S. Edwards ui va être désarmé dix jours plus tard

A suivre : le USS Turner Joy (DD951) et les caractéristiques techniques

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MessageSujet: Re: DESTROYERS CLASSE FORREST SHERMAN   DESTROYERS CLASSE FORREST SHERMAN - Page 2 EmptyJeu 26 Fév 2009, 18:18

USS Turner Joy (DD 951)

Le USS Turner Joy est mis sur cale aux chantiers «Puguet Sound Bridge and Dredding Company» le 30 septembre 1957, lancé 5 mai 1958 et admis au service actif le 3 août 1959.
DESTROYERS CLASSE FORREST SHERMAN - Page 2 850791Turner_Joy
Il rend hommage à Charles Turner Joy (St Louis Missouri 17 février 1895-La Jolla,Californie 6 juin 1956). Sorti de l'Académie navale en 1916, il participa à la première guerre mondiale à bord du cuirassé Pennsylvania (BB 38) jusqu'en 1923 avant d'être affecté aux force navale américaines en Chine. Au milieu des années trente, le lieutenant commander Joy commanda un destroyer avant d'être affecté au commandement des destroyers de la Battle Force (Flotte du Pacifique). De 1937 à 1940, il fût instructeur à l'académie navale avant d'être affecté à la Scouting Force de la Pacific Fleet avant de commander le croiseur lourd Louisville (CA-28) de septembre 1942 à juin 1943 dans le Pacifique sud et les Aléoutiennes. Après un passage par Washington, il commandant une divisions de croiseurs et commandait un groupe amphibie à la fin de la guerre en août 1945. Après un déploiement en Chine et le commandement d'un polygone de tir de 1946 à 1949, il devint avec le grade de vice-amiral, commandant des forces en Extrême Orient jusqu'en juin 1952 ce qui le plaça en première ligne durant la guerre de Corée. Il termina sa carrière comme superintendant de l'Académie Navale. Retraité en 1954, il mouru à l'hôpital de San Diego en Californie le 6 juin 1956 et enterré à l'United States Naval Academy Cemetery.
DESTROYERS CLASSE FORREST SHERMAN - Page 2 208179USS_Turner_Joy
Le Turner Joy peut après sa mise en service

Après son admission au service actif, le Turner Joy effectua une croisière de mise en condition en Amerique Latine puis au large de San Diego. Début 1960, il devint le navire amiral du Destroyer Squadron 13 (DesRon 13) et de la Destroyer Division 131 (DesDiv 131) basée à Long Beach (Californie), formant un Task Group ASM autour du porte-avions ASM USS Hornet (CVS12) avec lequel le Turner Joy effectua des exercices au large de la Californie avant de mettre le cap sur le Pacifique Occidental le 17 mai 1960.

Après des escales à Pearl Harbor et à Apra (Guam), le navire servit de navire de sauvetage lors du vol du président Eisenhower en Asie. Il effectua ensuite un mois de patrouille au large de Taiwan avant de participer à des exercices au large du Japon avant de mettre le cap sur les Etats Unis avant de rentrer à Long Beach le 16 novembre. Durant les 18 mois suivant, il effectua un grand carénage puis participa à des exercices au large des côtes californiennes. En octobre 1961, le destroyer fût transferé à la DesDiv 191 du DesRon 19, devenant le navire amiral pour les deux.

Le 2 juin 1962, il appareilla de Long Beach avec son groupe ASM toujours organisé autour du Hornet. Durant son transit en direction de l'Extrême Orient, il participa à un exercice avec l'Amphibious Squadron 5 au large de Hawaï. Il fût ensuite affecté au groupe de l'Hancock (CVA-19) opérant au large de Honshu (Japon). Son second déploiement en Orient se caracterisa par une série d'exercice avec des navires étrangers et de la 7ème flotte en mer du Japon et en mer de chine méridionale. Après une série d'exercices avec le Bonhomme Richard (CVA 31), le destroyer termina son déploiement à Yokosuka début décembre avant de rentrer aux Etats Unis le 21 décembre. Les 14 mois suivants le laissèrent en Californie pour un carénage et des exercices avant de se préparer pour un déploiement.

DESTROYERS CLASSE FORREST SHERMAN - Page 2 25607USS_Turner_Joy_2
Le USS Turner Joy et le USS Kitty Hawk en opération de ravitaillement à la mer le 23 avril 1964 en route pour le Vietnam

Le 13 mars 1964, le Turner Joy appareilla de Long Beach pour son troisième déploiement en Extrême Orient. Après une escale à Pearl Harbor, il retrouva à la mer le groupe de combat du Kitty Hawk pour des exercices en mer des Philippines puis en mer du Japon et en mer de Chine méridionnale. Après des exercices et des escales de représentation, le Turner Joy fût attaché au groupe de combat du Ticonderoga (CVA-14) servant de sentinelle au large des côtes du Vietnam.



Dans l'après-midi du 2 août, le destroyer USS Maddox (DD-731 classe Allen M. Summer) engagé dans une mission similaire demanda l'assistance suite à une attaque de trois vedettes lance-torpilles P4. Le Turner Joy reçoit l'ordre d'appuyer le Maddox alors que le Ticonderoga catapultait ses avions pour appuyer les destroyers. Moins de 48 heures plus tard, le Turner Joy répéra des échos fonçant à grande vitesse et dans la confusion, les destroyers ouvrirent le feu et manoeuvrèrent et encore aujourd'hui, l'attaque du 4 août est nimbée de mystère. Cet «incident du golfe du Tonkin» déclencha l'engagement américain au Vietnam. Le Constellation (CVA-64) et le Tinconderoga lancèrent des raids de représaille en particulier contre les réserves de carburant et les bases de vedettes lance-torpilles de Hongay, de Loc Chao, de Quang Khe et Phuc Loi ainsi que le dépôt de carburant de Vinh.

Après cette période agitée, le destroyer poursuivit son déploiement par des opérations plus routinières en mer de Chine méridionale, déploiement qui s'acheva par son retour à Long Beach le 2 octobre. Le 18 décembre, il entra au Long Beach Naval Shipyard pour un carénage de trois mois qui l'immobilisa jusqu'au mois de mars. Il entama ensuite sa remise en condition au large de San Diego avant de mettre le cap sur le Vietnam le 10 juillet retrouvant après 21 jours de transit le porte-avions Coral Sea (CVA-43) et jusqu'à la fin septembre, il alterna entre l'escorte de porte-avions et un rôle de piquet-radar.

Le 13 mars 1964, le Turner Joy appareilla de Long Beach pour son troisième déploiement en Extrême Orient. Après une escale à Pearl Harbor, il retrouva à la mer le groupe de combat du Kitty Hawk pour des exercices en mer des Philippines puis en mer du Japon et en mer de Chine méridionnale. Après des exercices et des escales de représentation, le Turner Joy fût attaché au groupe de combat du Ticonderoga (CVA-14) servant de sentinelle au large des côtes du Vietnam.

Dans l'après-midi du 2 août, le destroyer USS Maddox (DD-731 classe Allen M. Summer) engagé dans une mission similaire demanda l'assistance suite à une attaque de trois vedettes lance-torpilles P4. Le Turner Joy reçoit l'ordre d'appuyer le Maddox alors que le Ticonderoga catapultait ses avions pour appuyer les destroyers. Moins de 48 heures plus tard, le Turner Joy répéra des échos fonçant à grande vitesse et dans la confusion, les destroyers ouvrirent le feu et manoeuvrèrent et encore aujourd'hui, l'attaque du 4 août est nimbée de mystère. Cet «incident du golfe du Tonkin» déclencha l'engagement américain au Vietnam. Le Constellation (CVA-64) et le Tinconderoga lancèrent des raids de représaille en particulier contre les réserves de carburant et les bases de vedettes lance-torpilles de Hongay, de Loc Chao, de Quang Khe et Phuc Loi ainsi que le dépôt de carburant de Vinh.

Après cette période agitée, le destroyer poursuivit son déploiement par des opérations plus routinières en mer de Chine méridionale, déploiement qui s'acheva par son retour à Long Beach le 2 octobre. Le 18 décembre, il entra au Long Beach Naval Shipyard pour un carénage de trois mois qui l'immobilisa jusqu'au mois de mars. Il entama ensuite sa remise en condition au large de San Diego avant de mettre le cap sur le Vietnam le 10 juillet retrouvant après 21 jours de transit le porte-avions Coral Sea (CVA-43) et jusqu'à la fin septembre, il alterna entre l'escorte de porte-avions et un rôle de piquet-radar.

Le 23 septembre, il gagna le golfe de Thaïlande et assura la première mission d'appui feu. Après une brève escale à Subic Bay, le navire repris en octobre ses missions d'appui feu entre le Cap St Jacques et Chu Lai. Le 25 octobre après une mission d'appui au large de Chu Lai, un canon de 127mm explosa tuant trois marins et en blessant trois autres. Le navire débarqua ses blessés à Da Nang avant de mettre le cap sur Subic Bay pour une semaine de réparations. Il quitta Subic Bay en compagnie du Ticonderoga (CVA-14) pour une mission d'escorte et des escales à Yokosuka et au Japon. A la fin de l'année,il effectua de nouvelles missions d'appui de feu au large du Sud-Vietnam.

Le 3 janvier 1966, le destroyer repris son rôle de chien de berger auprès du Ticonderoga en mer de Chine méridionale jusqu'au 14 janvier date de la fin de son déploiement avant de regagner Long Beach via Subic Bay, retrouvant la Californie le 1er février et deux semaines plus tard entra en disponibilité limité pour un mois avant d'assurer une remise en condition jusqu'au mois de mai. Le 11 juin, il appareilla pour une croisière d'aspirants jusqu'au 29 juillet le conduisit à Pearl Harbor, Seattle et San Francisco.

DESTROYERS CLASSE FORREST SHERMAN - Page 2 10308127_2
20 juin 1968 : le Turner Joy ouvre le feu contre des positions Vietcong. La tourelle n°2 dispose d'une réserve appréciable de munitions

Après divers opérations au large de la côte ouest, il appareilla pour son nouveau déploiement le 18 novembre et après des escales à Pearl Harbor, Midway et Guma entra dans le port de Kaohsiung (Taiwan) le 11 décembre. Le quatrième déploiement du Turner Joy au sein de la 7ème flotte commença le 18 décembre conduisant pendant un mois des opérations d'appui-feu jusqu'au 17 janvier 1967 date de son retour aux Philippines. Après deux semaines d'entretien à Subic Bay et cinq jours d'escale à Hong Kong, le Turner Joy repris ses missions d'appui feu du 10 février au 3 mars avant 9 jours d'entretien à Sasebo à couple du navire-atelier Jason.

Le 21 mars, le destroyer repris les opérations pour des tirs d'appui et d'interdiction (opération «Sea Dragon»). Le 7 avril, le Turner Joy fût pris sous le feu d'une batterie du cape Mui Ron avec un coup au but tandis qu'un obus explosa à proximité. Endommagé mais pas mis hors service, il resta en ligne jusqu'au 16 avril où il fût relevé par le destroyer australien HMAS Hobart. Deux jours plus tard, il arriva à Subic Bay et entra aussitôt au bassin pour des réparations avant d'achever cet entretien à couple avec le Piedmont (AD 17) pour préparer une visite en Australie et en Nouvelle Zélande avant de célébrer les 25 ans de la bataille de la mer de Corail en compagnie du USS McKean (DD 784). Les deux navires arrivèrent à Melbourne le 8 mai où il resta jusqu'au 13 mai avant de gagner Auckland du 17 au 22 mai. Après une escale à Pago Pago (Samoa Américaines), les deux navires retrouvèrent le USS Gridley (DLG-21) le 26 mai.
Après une brève escale de ravitaillement à Pearl Harbor le 2 juin, les trois navires arrivèrent à Long Beach le 8 juin. Après des opérations de routine au large de la Californie, il gagna le Puget sound Naval Shipyard de Bremerton (Washington) pour un carénage de deux mois avant de revenir à son port d'attache à la mi-novembre.

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MessageSujet: Re: DESTROYERS CLASSE FORREST SHERMAN   DESTROYERS CLASSE FORREST SHERMAN - Page 2 EmptyJeu 26 Fév 2009, 18:25

En février 1968, il entra au Long Beach Naval Shipyard pour une période de disponibilité limitée afin de préparer son cinquième déploiement au Vietnam. Il appareilla de Long Beach le 12 mars et après des escales à Oahu, Midway et Guam arriva à Subic Bay le 4 avril 1968. il entama ensuite un déploiement de cinq mois où il assura essentiellement des tirs d'appui et d'interdiction alterna avec des escales à Okinawa et subic Bay (entretien) Kaosiung et Hong Kong (repos et détente). Il acheva ce déploiement le 4 septembre, retrouvant Subic Bay avant de rentrer aux Etats Unis le 26 septembre.

Il entra ensuite au Long Beach Naval Shipyard le 28 novembre où il resta immobilisé jusqu'à la fin février 1969 avant d'entamer ses essais à la mer le 15 mars avant de reprendre ses opérations normales en avril et en mai, achevant ses réparations à couple avec le Bryce Canyon (AD 36). Le 5 juin, il entama une croisière d'aspirants qui s'acheva le 1er août 1969.

Le 18 novembre, il appareilla de Long Beach pour retrouver le Vietnam, arrivant à Subic Bay le 11 décembre après des escales de ravitallement à Pearl Harbor, Midway et Guam. Après cinq jours à couple à couple avec le Prairie (AD 15), il appareilla pour Da Nang afin d'assurer des missions d'appui feu. Au nouvel an 1970, il était à «Yankee Station» où il servait de navire piquet-radar au profit des porte-avions de la TF77.Le 4 janvier il gagna Subic Bay où il resta jusqu'au 18 janvier avant d'entamer un nouveau cycle de trois semaines jusqu'au 10 février avant de gagner Sasebo puis de reprendre ses opérations au début mars. Après une escale à Hong Kong, le Turner Joy reprit ses opérations d'appui-feu et de tirs d'interdiction jusqu'au début avril. Le 3 avril, il retrouva le porte-avions Shangri-La (CVA-38) avec lequel il fit des escales à Subic Bay et à Bangkok avant d'effectuer un dernier cycle d'opérations (19 avril-10mai), de faire escale à Subic Bay puis de rentrer aux Etats Unis le 1er juin 1970. A son retour aux Etats Unis, il effectua un entretien de trois mois avant d'effectuer ses essais à la mer et son entrainement au large de la Californie.

DESTROYERS CLASSE FORREST SHERMAN - Page 2 750689USS_Turner_Joy_3
Le USS Pyro livre deux palettes d'obus de 127mm au Turner Joy au large du Vietnam en mars 1970

Le 26 janvier 1971, il appareilla de Long Beach pour retrouver le Vietnam et son septième déploiement. Il mouilla à Subic Bay le 16 février, entrant au bassin pour un changement de moteur. Le 5 mars, il appareilla de Subic Bay pour une première mission d'appui feu qui s'acheva le 2 avril, date à laquelle il mit le cap sur «Yankee Station» pour une mission d'escorte de deux semaines. Après cinq jours à Subic Bay, il retrouva Yankee Station le 27 avril pour une mission PIRAZ (positive identification and radar advisory zone, mission piquet radar), mission qu'il assure jusqu'au 30 avril date à laquelle il du regagner la haute mer pour échapper à typhoon avant de reprendre ses missions d'appui feu. Le 14 mai, le destroyer gagna Subic Bay pour un exercice de tir de cinq jours avant d'effectuer une escale à Bangkok et à Hong Kong. Fin juin, il assura une nouvelle mission PIRAZ au profit du Kitty Hawk (CVA 63). Après une brève escale à Subic Bay, il appareilla le 30 juin pour l'Australie et la Nouvelle Zelande en juillet (Brisbane Sydney Auckland) avant de commencer son transit retour le 26 juillet arrivant à Long Beach le 10 août et y resta jusqu'à la fin de 1971.

En février 1972, le destroyer effectua un grand caréange recevant trois nouvelles tourelles de 127mm et sa propulsion fût adaptée à l'utilisation du fioul distillé.ce carénaga s'acheva au mois d'août et d'août à décembre, il effectua les essais et l'entrainement à la mer avant un nouveau déploiement au Vietnam. Le USS Turner Joy appareilla le 6 décembre de Long Beach et arriva à Subic Bay le 29. Deux jours plus tard, il était en position au large du Vietnam et assura sa mission d'appui feu et d'interdiction pendant 28 jours puisque le 28 janvier 1973, un cessez-feu négocié à Paris entra en vigueur
Il participa ensuite à l'opération «Endsweep» de déminage du port de Haiphong ainsi qu'à des exercices ASM et aéronavales en mer de Chine mérdionale sans oublier quelques escales à Hong Kong Kaoshiung et Sasebo. Le 13 juin 1973, il appareilla pour les Etats Unis retrouvant Long Beach le 22 après une escale à Yokosuka. De juin à octobre, il resta au large de Long Beach pour des exercices de routine et les réparations post-déploiement avant de rejoindre le 17 octobre son nouveau port d'attache San Diego d'où il poursuivit ses exercices jusqu'en avril 1974.

Il appareilla de San Diego le 6 mai pour son premier déploiement de temps de paix en Asie du Sud. Il fit une escale à Pearl Harbor le 12 avant d'effectuer quelques exercices avec le Ranger de mettre cap à l'ouest le 24. Le 4 juin, il arriva à Subic Bay retrouvant le Ranger avec lequel il effectua duex mois d'exercices entrecoupés d'escale à Surabaya (Indonesie) le 1er août avant de revenir au Phillipines le 31 et de continuer ses exercices jusqu'à son départ pour les Etats Unis le 3 octobre. Arrivé à San Diego le 22 octobre, il effectua un mois d'entretien avant de reprendre ses activités de routine au large de la Californie. Le Turner Joy termina 1974 et commença 1975 par une période d'entretien qui s'acheva à la mi avril. Cette période d'entretien terminé, il participa à FleetEx 2-75 puis à une croisière d'aspirants ce qui l'occupa jusqu'en août 1975.

Le 2 septembre, il appareilla de San Diego pour son onzième déploiement au sein de la 7ème flotte, déploiement qui après une escale de deux semaines à Subic Bay prit la forme d'un déploiement dans l'Océan Indien. Le 13 octobre, il quitta les Phillipines en compagnie du porte-avions Midway, de la frégate (classe Knox) Fanning et du ravitailleur rapide Sacramento pour le port iranien de Bandar Abbas via Singapour et le Sri Lanka. Le destroyer arriva en Iran le 13 novembre avant de participer avec des unités britanniques, iraniennes et pakistanaises à l'exercice «Midlink», exercice couvrant tout le spectre de la guerre navale : défense aérienne à la mer, lutte ASM, combat anti-surface, tir d'artillerie et de missiles. L'exercice s'acheva le 25 novembre et le Turner Joy appareilla pour les Phillipines le 29 novembre pour arriver à Subic Bay le 12 décembre. Il quitta l'archipel le 9 janvier 1976 pour achever son déploiement par des exercices en mer de Chine Mérdionale et en mer du Japon avant de quitter l'Adie le 17 mars et de retrouver San Diego et la Californie le 4 avril.

Le 4 juillet 1976, le Turner Joy remonta la Stockton River sur plus de 50 miles depuis la baie de San Francisco pour participer aux célébrations du Bicentennaire de la déclaration d'indépendance (1776-1976).

Les opérations au Vietnam ayant fortement usé son système propulsif et ses structures, le Turner Joy effectua un vrai carénage jusqqu'au début 1979 avant d'appareiller à la mi-1979 pour une croisière dans le Pacifique avec des escales à Hong Kong Singapour Australie et Nouvelle Zelande, croisière qui vit le navire participer à des exercices avec l'Australie et la Nouvelle Zelande avant de rentrer à San Diego en novembre 1980.

En 1982, la mise en service des nouveaux destroyers de classe Spruance justifia le désarmement du Turner Joy. Le vieux guerrier est désarmé le 22 novembre 1982, rayé du Naval Vessel Register le 13 février 1990 avant d'être récupéré par la «Bremerton Historic Ships Association» qui le transforma en musée en 1992.

DESTROYERS CLASSE FORREST SHERMAN - Page 2 522209USS_Turner_Joy_4
Douce retraite pour un vieux guerrier : le Turner Joy est actuellement navire musée à Bremerton dans l'Etat de Washington

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MessageSujet: Re: DESTROYERS CLASSE FORREST SHERMAN   DESTROYERS CLASSE FORREST SHERMAN - Page 2 EmptyJeu 26 Fév 2009, 18:44

Caractéristiques Techniques
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Le Decatur version destroyer lance-missiles

Déplacement : standard 2800 tonnes pleine charge : 4050 tonnes (début de carrière) 4600 tonnes (fin de carrière)

Dimensions: longueur 127.40m largeur : 13.7m tirant d'eau : 6.10m (à la construction) 6.70m (au désarmement)

Propulsion : Deux groupes de turbines Westinghouse alimentées par quatre turbines à vapeur timbrées à 1200 psi et dévellopant une puissance de 70000 ch entrainant deux hélices.

Performances : vitesse maximale : 32.5 noeuds distance franchissable : 4500 miles nautiques à 20 noeuds

Electronique :
DESTROYERS CLASSE FORREST SHERMAN - Page 2 14868SPS40
Le radar de veille aérienne SPS40 photographié ici à bord du USS Trenton (LPD14) aujourd'hui INS Jalashwa (cheval de mer) de la marine indienne

-radars de veille SPS10 et SPS40
-radar de recherche SPS 48
-radar de conduite de tir de l'artillerie SPG 53 avec le système Mk68
-radar de recherche SPS37 (pour les destroyers équipés de missiles Tartar)
-radar d'altimétrie SPS-52B (pour les destroyers équipés de missiles Tartar)
-radar d'illumination SPG51 (pour les destroyers équipés de missiles Tartar)
-système de conduite de tir ASM Mk114
-sonar d'étrave SQS 23
-sonar remorqué SQS35

Armement : A l'origine, tous les Forrest Sherman disposaient de 3 tourelle de 127mm Mk42, de 2 affuts doubles Mk24 de 76mm,de 4 tubes lance-torpilles de 533mm fixes et deux herissons ASM Mk11. Cet armement à évolué durant leur carrière de la façon suivante :
-Les John Paul Jones, Decatur, Somers et Parsons ont été transformés en destroyers lance-missiles. Ils ont perdu leurs canons de 76mm et leurs canons de 127mm n°2 et N°3 au profit d'un lanceur octuple Asroc et d'un lanceur Tartar.
-Les Barry, Davis,Jonas Ingram, Manley,Dupont, Blandy,Morton et le Richard S. Edwards ont été modifiés pour la lutte ASM. Ils perdirent ainsi leur tourelle de 127mm N°2 au profit d'un lanceur octuple Asroc.
-Les Forrest Sherman, Bigelow, Mullinix, Hull, Edson et Turner Joy ne reçurent aucune modification majeure durant leur carrière

Tous ont perdu au cours des années soixante les herissons MK11 et leurs tubes lance-torpilles de 533mm pour des tubes lance-torpilles mk32 pour torpilles mk44 et 46

DESTROYERS CLASSE FORREST SHERMAN - Page 2 573851127_3_pour_CT
La tourelle de 127mm n°1 de l'USS Turner Joy. Les deux bulles translucides étaient destinés aux deux hommes destinés à tirer : un contre avion et un contre surface même si rapidement les tourelles furent entièrement automatisées

Canon de 127mm Mk42 : cette tourelle à été jusqu'en 1971 la tourelle standard pour les destroyers, croiseurs et même porte-avions américains. Elle se compose de l'affût Mk42 et du canon Mk18. L'ensemble pèse 60.4 tonnes, ensemble comprennant le canon, la tourelle et deux magasins de 40 obus immédiatement prêts au tir. Le canon à une longueur de 54 calibres (6.9m puisqu'on multiplie le diamètre par les calibres) et peut tirer 40 obus à la minute. L'obus en question pèse 70 livres soit 32kg et à une vitesse initiale de 808 m/s. Les Forrest Sherman embarquent un total de 1797 obus (599 par tourelle). Cette tourelle dont le fonctionement ne fût pas sans problème fût remplacé à partir de 1971 par la tourelle Mk45, plus facile à mettre en oeuvre et à entretenir.

DESTROYERS CLASSE FORREST SHERMAN - Page 2 45972376mm_simple
Un canon de 76mm Mk33 en affût simple

Canon de 76mm Mk33 sur affût double Mk24 : Ce canon à été mis au point au cours du second conflit mondial pour remplacer les Oerlikon et les Bofors dont la portée et la puissance de feu étaient insuffisantes en particulier face au kamikaze. Plus que désemparer un appareil, l'US Navy cherchait un canon capable avec un seul obus de détruire la cible. Le canon pèse 3tonnes et remplaça approximativement les canons de 20 et de 40mm, un 76mm simple pour les affûts doubles et un double pour les affûts quadruples même si en raison de problème de stabilité, cette proportion fût rarement respectée. Les Forrest Sherman embarquaient deux affûts doubles : un à l'avant et un à l'arrière. Ce canon tirait des obus de 13 livres (5kg) à une vitesse initiale de 900 m/s à une distance maximale de 14600 yards (13.3kg) avec un plafond de 29800 pieds (9000m). Ce canon à généralement été débarqué au milieu des années soixante et remplacé au sein de l'US Navy par le canons de 76mm Mk75 version produite sous licence du canon Oto Melara. (le cutter Storis des Garde-côtes à conservé ce type de canon jusqu'en 1992)

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MessageSujet: Re: DESTROYERS CLASSE FORREST SHERMAN   DESTROYERS CLASSE FORREST SHERMAN - Page 2 EmptyJeu 26 Fév 2009, 18:54

DESTROYERS CLASSE FORREST SHERMAN - Page 2 726388Asroc
Un missile Asroc tiré par le croiseur Bainbridge en août 1963

Missile anti-sous-marin Asroc : Le missile ASM Asroc à été mis au point au court des années cinquante pour permettre aux escorteurs de reprendre une longueur d'avance sur les sous marins qui pouvaient engager des navires de surface de plus en plus loin. Il s'agissait également de tirer partie des capacités des sonars dont la portée ne cessait d'augmenter. L'idée vint de transporter une torpille à distance et de la larguer à proximité du sous-marin. Ce système est entré en service en 1963 avec d'abord un lanceur octuple Mk16 (avec parfois un système Mk112 de rechargement) puis un lanceur monorail Mk13 et bi-rail Mk26. Au cours de leur carrière, certains lanceurs MK16 embarquaient deux missiles Harpoon .Actuellement la majorité des missiles Asroc sont mis en oeuvre via un lanceur vertical VLS Mk41 et les missiles sont dénomés Asroc VL. Le missile mesure 4.8m de long, une envergure de 683mm et un diamètre de 422mm pour un poids total de 638kg. Le projectile était le plus souvent une torpille Mk46 mais pouvait embarquer une charge de profondeur nucléaire W44 de 10 kilotonnes. La portée du missile était de 28km.

DESTROYERS CLASSE FORREST SHERMAN - Page 2 452657VL_Asroc
Tir d'un VL Asroc depuis un Arleigh Burke

Torpilles Mk44 et 46 :
DESTROYERS CLASSE FORREST SHERMAN - Page 2 816309800px_MK46_torpedo_launch_USS_Mustin
Une Mk46 d'exercice lancée par l'USS Mustin, un destroyer de classe Arleigh Burke
Jusqu'à leur remplacement par la torpille Mk50, la Mk44 et la Mk46 ont été les torpilles standard de la marine américaine. Elles avaient une longueur de 2.59m, un diamètre de 324mm (12.75 pieds) et d'un poids de 235kg (dont 44.5kg). Elle pouvait parcourir 8000 yard (7.3km) à la vitesse de 28 noeuds (52km/h) et toucher une cible à 365m de profondeur. Elle était généralement mise en oeuvre par une plate-forme triple Mk32

DESTROYERS CLASSE FORREST SHERMAN - Page 2 295222Tartar_missile
Un missile Tartar tiré par la frégate française Cassard depuis un lanceur Mk13

Missile surface-air Tartar : Ce missile surfac-air à été mis au point dans les années cinquante dans le cadre du programme T qui donna naissance au Talos longue portée et au Terrier moyenne portée. Le programme du dévellopement du Tartar commença ainsi en 1952 avec les premiers tirs en août 1958. La mise au point est longue et difficile, le taux moyen d'efficacité étant de 30 à 40% ce qui explique pourquoi seuls 4 Forrest Sherman seront équipés. Après plus cinq ans de mise au point, les américains aboutissent au début des années soixante à un «Improved Tartar» qui transistoré et allégé équipera également 4 escorteurs d'escadre français (Kersaint Bouvet Du Chayla et Dupetit Thouars). Le missile muni d'un moteur à poudre à double poussée mesurait 4.57m de long, 343mm diamètre et 1.08m d'envergure. Dôté d'une charge militaire de 59kg, il pouvait abattre une cible à 17.5 nautiques (32.5km) pour sa version la plus récente et volant entre 60 (18m) et 65000 pieds (19800m) et avait une vitesse maximale de mach 1.8m

Aviation : aucune mais l'installation du DASH avait été prévu en cas de refonte.

Equipage : 15 officiers et 318 hommes d'équipage

FIN DE L'ARTICLE
PROCHAIN ARTICLE : LE DOUGLAS A4 SKYHAWK

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