Bonjour,
aujourd'hui, on s'attaque à la marine uruguayenne.
L'Uruguay est un petit pays à l'échelle sud-américaine (176000 km² et 3,4 millions d'habitants) situé sur la côte atlantique du continent sud-américain, à l'embouchure du Rio de la Plata (là où s'est sabordé le Graf Spee en 1939). Il est indépendant depuis 1828 (séparation d'avec le Brésil après une guerre civile).
Ses forces armées sont viellissantes et de taille réduite, ses besoins de défense étant limités et les ressources financières rares mais le pays participe régulièrement aux exercices communs aux nations sud-américaines.
Pour info, l'armée de terre compte 15000 hommes (et femmes, celles-ci étant admises à servir dans les différentes branches des forces armées aviation et marine incluses) répartis en 4 divisions équipés de blindés légers dont certains datent de la 2ème GM ou des années 50... L'armée de l'air emploie 3000 militaires armant une force de frappe de 9 (11?) A-37 et 4(5?) Pucara, une collection hétéroclite d'avions de transport et de liaison (du cessna au C-130) ainsi que des hélicoptères (les increvables Bell pour la plupart) et divers appareils d'entraînement (dont 6 PC-7).
La marine dispose de deux frégates type Commandant Rivière, les "Uruguay" (ex-Commandant Bourdais) et "Montevideo" (ex-Amiral Charner). le "General Artigas" (ex-Victor Scholecher) a été désarmé et a donné son nom à un ravitailleur. Ces frégates, qui ont été transférées entre 1988 et 90, déplacent entre 1700 et 2200 tonnes et sont armées de deux canons de 100mm, deux de 40mm, 4 missiles MM38 ainsi que de 6 tubes lance-torpilles et un mortier ASM.
Ici le "Montevideo":
Deux navires quasi-identiques doivent être rachetés aux portugais (classe Commandante Joao Belo) mais avec un armement réduit à 2 TLT en plus des canons. Il n'est pas précisé si cet achat entraînera le retrait des deux "Commandant Rivière", il semble que non.
Pour des illustrations ou infos supplémentaires concernant ces navires, reportez vous à ce post d'X07 :
https://forummarine.forumactif.com/amerique-latine-f53/nouvelles-uruguay-t2944.htmEn ce qui concerne les patrouilleurs, trois classes sont en service :
- trois classe "Vigilante", construits par CMN Cherbourg au début des années 80 baptisés "15 de Noviembre", 25 de Agosto" et "Commodoro Coe". Ils déplacent 190 tonnes (PC) et sont armés d'un canon de 40mm sous tourelle.
- deux classe "Cape" ex-USCG, transférés en 1990, les "Colonia" (ex-Cape Higgon) et "Rio Negro" (ex-Cape Horn). Il jaugent environ une centaine de tonnes et sont armées d'une mitrailleuse lourde.
Voici le "Colonia":
- un "Swiftship 105 pieds" nommé "Paysandu" armé de mitrailleuses.
On dénombre ensuite trois dragueurs de mine "Kondor II", achetés en 1991 à l'Allemagne réunifiée, les "Temerario", "Fortuna" et "Audaz", une quatrième unité le "Valiente" ayant coulé suite à un abordage avec un navire civil en 2000. Ils déplacent environ 450 tonnes et sont armés d'un 40mm AA. A noter que ces navires servent le plus souvent en tant que patrouilleurs mais ont gardé leur équipement de déminage.
Passons aux auxiliaires :
- depuis 2005, le ravitailleur allemand "Freiburg" a rejoint l'Armada sous le nom de "General Artigas". Déplaçant 3900 tonnes (PC), il est armé de 4 canons AA Bofors de 40mm en deux groupes jumelés. Il est également équipé d'une plate-forme hélicoptère (sans hangar). Ce bâtiment peut être utilisé pour renforcer les capacité de projection des marines brésiliennes ou argentines dans le cadre de forces multi-nationales.
Le voici seul :
Puis en compagnie du "Montevideo":
- l'armada compte en plus le ravitailleur "Vanguardia", servant entre autre à ravitailler la base antarctique "General Artiguas" (il a l'air d'être célèbre, ce général!). Il s'agit là aussi d'un ex-Est Allemand de 1700 tonnes, construit en tant que "navire de sauvetage".
- deux remorqueurs de haute mer, les "Oyarvide" et "Maldonaldo" (non pas MacDonaldo, arrêtez de rigoler dans le fond!
), le premier a une capacité brise-glace.
- un navire baliseur, le "Sirius".
- un voilier-école construit en Espagne, le "Capitan Miranda".
La marine dispose d'un bataillon de fusilliers marins à quatre compagnies.
L'aéronavale, célèbre en son temps pour avoir été un des derniers utilisateurs de "Hellcat", a survécu tant bien que mal et met en oeuvre deux T-34 Mentors (entraînement et attaque légère), un Tracker (lutte anti-sous-marine??? mais surtout patrouille maritime), un Beechcraft B-200 et deux Jetstream (transport et patrouille maritime). Il y a aussi deux hélicoptères Wessex et un Bell 47G d'entraînement, vraissemblablement retirés du service suite à la livraison de 6 Bo-105 ex-allemands au mois d'août dernier.
Site officiel avec quelques photos (mais de mauvaise qualité) : http://www.armada.gub.uy/
Crédit photo : site brésilien de défense, adresse et nom du photographe dans le cadre.