Bonjours,
dans la catégorie "musées flottant", je vous présente aujourd'hui la marine de la République Dominicaine. Cet état se partage la grande île d'Hispanola avec Haïti. Tritement célèbre dans les années 50/60 par les frasques de son dictateur Trujillo, c'est aujourd'hui une république pauvre qui mise essentiellement sur le tourisme, la canne à sucre, le tabac et... l'aide américaine pour s'en sortir. Seul point positif, c'est un état relativement respectueux des libertés individuelles de ses citoyens.
Peu de moyens, donc une armée de dimension réduite et équipée avec du matériel "rustique" quoique bien adaptées aux missions (essentiellement lutte contre les narco-traficants avec l'aide US et des autres états antillais). Actuellement, les efforts financiers portent surtout sur l'achat d'une dizaine d'appareils Pilatus PC-9 armés de mitrailleuses et de roquettes (identique à ceux de l'Irish Air Corps) capables d'intercepter les avions des traficants, car la Fuerza aérea, célèbre en son temps pour avoir été l'un des derniers utilisateurs de Mustang (P-51) n'a plus d'avions de combat depuis la mise au rencart des derniers A-37. A noter la mise en oeuvre de deux Casa-212 pour la patrouille maritime (en plus de missions de transport), la Republique Dominicaine ne possédant plus d'aéronavale.
La Marine ressemble à un surplus des Coast Guards (comme d'ailleurs pas mal d'autres marines du tiers-monde!). On commence avec deux ex-buoy tenders classe "Balsam", les "Almirante Juan Alejandro Acosta" (ex-Citrus) et "Almirante Didiez Burgos" (ex-Buttonwood) datant de... 1942! Ils jaugent un peu plus de 1000 tonnes, en ce qui concerne l'armement, les sources varient mais on note la présence de deux canons de 20mm ainsi que de plusieurs mitrailleuses. Certaines sources font état d'un canon de 102mm. Voici une photo du Burgos :
On continue avec deux autres ex-buoy tenders un peu plus petits, les "Separation" et "Calderas" (une troisième unité a été décommissionnée dans les années 90). Construits en 1944, ils jaugent 785 tonnes et sont armés de deux canons de 76,2 mm ainsi que de trois canons de 20 mm. Leur forme est très proche de celle des "Balsam".
Viennent ensuite deux patrouilleurs côtiers rapides classe "Interceptor" GC-112 "Altaïr" et GC-114. Je n'ai pas plus d'infos, même pas le nom du 114. Ils sont récents, visiblement armés d'un 20mm à l'avant et de deux 12,7mm sur les pavois. Probablement payés par les EU dans le cadre de la lutte contre la drogue et l'immigration.
On note la présence de trois exemplaires des incontournables "Point class"
GC-101 "Aries" (ex-Point Martin), GC-105 "Antares" (ex-Point Batan) et GC-110 "Sirius" (ex-Point Spencer). tous transférés en 1999/2000, ils ont conservé l'armement "standart" de cette classe, à savoir deux 12,7mm à l'avant.
Viennent ensuite deux patrouilleurs de 110 pieds Swiftships, les GC-107 "Colon" et GC-109 "Orion". Construit au milieu des années 80 et jaugeant un peu moins de 100 tonnes, ils sont censés embarquer un 40mm et deux mitrailleuses de 12,7.
Ensuite nous trouvons quatre vedettes classe "Seaward", destiné aux patrouilles côtières et armées de mitrailleuses légères. Numérotées GC-103, 104, 106 et 108. Je n'ai pas les noms non plus.
Comme d'habitude, il y a un tas de petites embarcations rapides pour la chasse aux "go-fast". On note également la présence de quatre vedettes destinées au sauvetage en mer, pouvant également servir à la surveillance des côtes :
Voilà, il y a également des auxiliaires (remorqueurs et transports) mais je n'arrive pas à trouver deux sources d'accord entre elles, alors si quelqu'un veut bien complèter. Idem pour les photos. Je n'ai pas trouvé trace sur le site officiel des patrouilleurs "Prestol Botello" et "Tortuguero" qui étaient je crois des remorqueurs armés. Donc, à complèter...
Crédits photos : toutes les photos proviennent du site officiel de la défense de République Dominicaine hormis la première (airlines.net) et la troisième (USNavy).