AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Honneur, Valeur, Discipline, Patrie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Bill
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Bill


Masculin
Nombre de messages : 4466
Age : 51
Ville : ca vat, ca vient.... j'ai un metier !
Emploi : glorieux et beau
Date d'inscription : 26/06/2006

Honneur, Valeur, Discipline, Patrie Empty
MessageSujet: Honneur, Valeur, Discipline, Patrie   Honneur, Valeur, Discipline, Patrie EmptyDim 26 Aoû 2007, 15:13

voila, sur tous les batiments francais figurent des plaque en laiton au coins des superstructures du batiment avec ces mots
study
Honneur
Valeur
Discipline
Patrie

vous retrouvez ces plaque meme sur des navires du premier conflit mondiale study
les seuls navire n'ayant pas eut ces plaques semble etre les petits engin de debarquement numerotes
Shit
quel est l'orgine de ce plaque, de cette devise ?

a quand remonte elle ?

pour quoi la tradition a perdures ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Honneur, Valeur, Discipline, Patrie Empty
MessageSujet: Re: Honneur, Valeur, Discipline, Patrie   Honneur, Valeur, Discipline, Patrie EmptyDim 26 Aoû 2007, 18:03

petit sujet comme j'aime ............

merci Bill !! Honneur, Valeur, Discipline, Patrie Cuernos

alors comme je ne sais pas non plus, j'ai fait une petite recherche dont voici la synthèse provisoire : Honneur, Valeur, Discipline, Patrie Diplomad

- les devises ' Honneur et Patrie' & 'Valeur et Discipline' ne sont pas réservées aux bâtiments de la Marine ;
on les voit sur nombre de drapeaux de la Bif' : Légion étrangère, Gendarmerie, etc ... Honneur, Valeur, Discipline, Patrie Drapeau2

- en fait ' Honneur et Patrie' est la devise de la LEGION D'HONNEUR
et 'Valeur et Discipline' celle de la MEDAILLE MILITAIRE
- la 1ère remontant, comme chacun sait au 1er empire, en fait juste avant : 1802
- la 2nde à 1852, soit au tout début du 2nd empire .....

- de là à penser que les unités ayant ces deux médailles peuvent en écrire les devises sur leur drapeaux - j'ai pas la confirmation ....

= il reste que ' Honneur et Patrie, Valeur et Discipline' (les 4 ensembles) est présenté comme la devise de la Marine Nationale
- également adoptée par l'ECOLE NAVALE et reproduite sur les drapeaux des unités susceptibles de défiler à pied ..... (dans ce cas c'est comme qui dirait de la bif' !! ) Honneur, Valeur, Discipline, Patrie Casco_se

- comme on ne peut pas montrer son étendard joliment brodé par tous les temps sur un navire, qqn a du avoir l'idée de réaliser des plaques inaltérables et de les mettre en bonne place pour que tout le monde puisse en absorber les ondes forcément positives ..... ! Honneur, Valeur, Discipline, Patrie Marino_p

celà n'est que mon interprétation ...... Honneur, Valeur, Discipline, Patrie Marin-si
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Honneur, Valeur, Discipline, Patrie Empty
MessageSujet: Re: Honneur, Valeur, Discipline, Patrie   Honneur, Valeur, Discipline, Patrie EmptyMer 29 Aoû 2007, 11:42

je pense que tu as tout à fait raison scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Honneur, Valeur, Discipline, Patrie Empty
MessageSujet: Re: Honneur, Valeur, Discipline, Patrie   Honneur, Valeur, Discipline, Patrie EmptyMer 29 Aoû 2007, 14:16

Oui, et je trouve que ces devises sont fortes en symboles.
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Bill


Masculin
Nombre de messages : 4466
Age : 51
Ville : ca vat, ca vient.... j'ai un metier !
Emploi : glorieux et beau
Date d'inscription : 26/06/2006

Honneur, Valeur, Discipline, Patrie Empty
MessageSujet: Re: Honneur, Valeur, Discipline, Patrie   Honneur, Valeur, Discipline, Patrie EmptyMer 29 Aoû 2007, 14:28

tres juste, tres forte en symbole, et tres difficile a tenir

car ca ne suffit pas de les placarder au quatres coin du bateau, il faut les tenir aussi

Honneur et Valeur represente beaucoup de chose

discipline et Patrie sont moins importante, ca accompagne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Honneur, Valeur, Discipline, Patrie Empty
MessageSujet: Re: Honneur, Valeur, Discipline, Patrie   Honneur, Valeur, Discipline, Patrie EmptyMer 29 Aoû 2007, 16:15

Oui. Je suis un arpète, je suis à l'Ecole de Saintes au CETAA, et notre devise est "Honneur, Travail, Discipline". Comme quoi, même dans les autres armées il y a des similitudes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Honneur, Valeur, Discipline, Patrie Empty
MessageSujet: Re: Honneur, Valeur, Discipline, Patrie   Honneur, Valeur, Discipline, Patrie EmptyMar 19 Fév 2008, 23:38

Finalement c'est bon sujet ... de recherche ....

Il faut quand même signaler que pour la Marine la devise est Honneur, Patrie, Valeur, discipline.

Il n'y pas de "et" entre les symboliques ... c'est reservé à la gendarmerie Honneur et Patrie, Valeur et Discipline. d'ailleurs c'est eux qui ont été les premiers à porté ses symboliques sur leurs drapeaux...

Maintenant pourquoi la marine les a adoptés ? et à quelle date ? Pourquoi sur les bâtiments Honneur, Patrie sont à l'avant et Valeur, Discipline à l'arriere ...

Je cherche ... je cherche, si jamais je trouve, promis je vous le dit !

D'ailleurs depuis la nomination du nouveau CEMM ses quatres plaques (de vrais plaques bronze issues d'un navire, le Colbert ?) ont été disposées à l'EMM, dans la cour d'honneur (en respectant l'ordre de lecture c'est à dire en entrant à l'EMM on voit les plaques Honneur, Patrie et en sortant Valeur, Discipline) ainsi qu'un mat avec les couleurs ....


Dernière édition par nono95 le Mar 19 Fév 2008, 23:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Honneur, Valeur, Discipline, Patrie Empty
MessageSujet: devises   Honneur, Valeur, Discipline, Patrie EmptyMer 20 Fév 2008, 12:12

Celle de la Légion est "Honneur et Fidélité", de mémoire, celle du reste de l'Armée de Terre est "Honneur et Patrie"

4 mots pour la Marine, je sais pas, j'ai toujours trouvé cela trop long.
2 sont largement suffisant pour accrocher les esprits. 4 mots, c'est trop ! Surtout avec "Valeur" qui se rapproche trop de "Patrie" et surtout "Discipline" qui peut être mal perçu par les marins, le rappel de la discipline, ça fait un peu "manque du confiance" de la part des officiers. Alors que là aussi, ça se rapproche beaucoup d'un mot déjà utilisé : "Honneur". Puisqu'il ne peut pas y avoir d'Honneur dans l'absence de Discipline.

Honneur, Valeur, Discipline, Patrie 00a35 Honneur, Valeur, Discipline, Patrie 00a35 Honneur, Valeur, Discipline, Patrie 00a35
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Honneur, Valeur, Discipline, Patrie Empty
MessageSujet: Re: Honneur, Valeur, Discipline, Patrie   Honneur, Valeur, Discipline, Patrie EmptyMer 20 Fév 2008, 12:37

yo'' jouratous ..........

study
http://www.farac.org/php/article.php3?id_article=202
Revenir en haut Aller en bas
MM 40
Elève officier
Elève officier



Masculin
Nombre de messages : 1199
Age : 47
Ville : Lyon
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 05/11/2006

Honneur, Valeur, Discipline, Patrie Empty
MessageSujet: Re: Honneur, Valeur, Discipline, Patrie   Honneur, Valeur, Discipline, Patrie EmptyMer 20 Fév 2008, 12:53

Salut,

c'est une bien belle devise. Personellement, je serais gêné de la réduire à "Honneur" et "Valeur".

Le mot "Patrie" a déjà perdu énorméménet de sens et nos gouvernements font tout leur possible pour saper un peu plus cette notion et la dissoudre dans l'Europe (dont on ne sait où elle commence ni où elle finit) ou la mondialisation. L'enlever me semble un pas de plus dans cette direction. Sans Patrie, à quoi bon entretenir une armée?

Quant au mot "Discipline", c'est pareil. Cette notion est gravement attaquée dans le système éducatif, familial et professionnel. Vouloir la retirer au nom, osons le dire, du "politiquement correct" ne fera que nuire à l'efficacité de nos forces armées. Déjà qu'il y a de la contestation parmi les jeunes engagés (beaucoup le sont pour avoir un "job" et non par idéal), chose inimaginable, il y a encore une quinzaine d'années, autant garder à l'esprit une des valeurs fondamentale de toute force militaire.

N.B. : Je ne me prononce pas sur le bien-fondé ou non des revendications des engagés, pas plus que je ne condamne le fait que des jeunes préfèrent choisir l'armée comme un simple "métier" plutôt que de pointer aux ASSEDIC, je fais juste un constat!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Honneur, Valeur, Discipline, Patrie Empty
MessageSujet: devises   Honneur, Valeur, Discipline, Patrie EmptyMer 20 Fév 2008, 14:45

Ce qui me gêne dans "Valeur", c'est que c'est trop généraliste et pas assez précis comme terme, chacun peut y mettre ceux qu'il veut derrière, même l'opposé de celles de la République.

Pour "Discipline", pour moi, c'est à la limite contre-productif, voir agressif pour les hommes du rang (désolé, j'ai du mal à imaginer que cela s'adresse aux officiers).
L'obéissance, et donc la Discipline, s'obtient par le respect mutuel et l'Esprit de Corps. Il est difficile, voir impossible d'aller au "sacrifice supprême" si tu n'éprouves pas du respect pour ton suppérieur (Pourquoi j'irais mourrir pour ce gros con de sergent qui passe ses après-midis à picoler ?!).

"Honneur et Patrie" ou "Honneur et Fidélité" pour la Légion, c'est bien, clair, simple, pas besoin d'en rajouter, c'est "vendeur". "Honneur, Patrie, Valeur, Discipline", non, c'est trop chargé comme "slogan".

Pour les motifs d'engagement, il ne faut pas oublier que la plupart du personnel non-officier aura une deuxième carrière et que les premiers contrats sont des CDD. L'Armée profitant largement de ce système "précaire", on ne peut pas reprocher aux engagés d'en profiter aussi.

Un volontaire n'ayant que très peu de chance (voir quasiment aucune) de rester dans l'Armée plus de 2 ans, on ne peut que difficillement leur reprocher un manque de valeurs "militaires".

C'est regrétable, mais c'est de la faute du système, pas des militaires.

Honneur, Valeur, Discipline, Patrie 00a35 Honneur, Valeur, Discipline, Patrie 00a35 Honneur, Valeur, Discipline, Patrie 00a35
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Honneur, Valeur, Discipline, Patrie Empty
MessageSujet: Re: Honneur, Valeur, Discipline, Patrie   Honneur, Valeur, Discipline, Patrie EmptyMer 20 Fév 2008, 22:40

On s'égare ... on s'égare ....

La problématique n'étant pas trop de savoir si de nos jours c'est justifié ... mais plutôt l'origine, pour la marine, de ses devises ....

A partir de 1800 et des brouettes ... tous les régiments créés portent sur leurs drapeaux les mentions Honneur et Patrie .... devise qui doit dater de Napoléon 1er ...
(La gendarmerie est le plus ancien corps suivi de près par les fusiliers marins ....)

Ca c'est le minimum syndical ... des variantes sont ajoutées... mais dans l'ensemble honneur et patrie c'est l'obligation pour tous les corps d'armées ...

La question de base de ce blog c'est pourquoi la devise de la marine est Honneur, Patrie (ca j'ai compris) Valeur, Discipline (j'ai pas trouvé la réponse encore) mais je cherche...

Mais pour suivre quand même le fil des dernières réponses ... le terme discipline ne me gène pas.... je le prendrais plutôt dans le sens rigueur pour le métier (ajoutée avec la valeur) ... Valeur, Rigueur

A suivre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Honneur, Valeur, Discipline, Patrie Empty
MessageSujet: Supposition   Honneur, Valeur, Discipline, Patrie EmptyMer 20 Fév 2008, 22:54

Un début de réponse est peut-être dans le lien posté par "Alco" sur la Légion :
"Le 16 avril 1856, après la dissolution des 2 régiments de Légion mis sur pied en 1855, le nouveau 1er Régiment Etranger reçu le drapeau qui avait été prévu pour le 1er Régiment de la 2e Légion étrangère. Il ne portait aucun nom de bataille, mais l’inscription « Valeur et Discipline » . Ce Régiment fut supprimé le 1er janvier 1862 et son drapeau fut versé au musée de l’Artillerie."

J'avoue qu'il y a un truc qui m'intrigue pas mal dans l'histoire, c'est l'absence de "s" à la fin de "valeur".

Honneur, Valeur, Discipline, Patrie 00a35 Honneur, Valeur, Discipline, Patrie 00a35 Honneur, Valeur, Discipline, Patrie 00a35
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Honneur, Valeur, Discipline, Patrie Empty
MessageSujet: Re: Honneur, Valeur, Discipline, Patrie   Honneur, Valeur, Discipline, Patrie EmptyJeu 21 Fév 2008, 14:36

il ne faut pas oublier une chose : La Discipline fait la principale force des Armées. Pour Valeur, je trouve que c'est un terme qui a sa valeur, justement, dans ce sens que si on la méconnait, rien de bon de sera fait. Et tant qu'à faire, autant le faire dans l'honneur. Si mes souvenirs ne sont pas trop confus ( mais je suis pas sûr de moi) on en parle dans la passation de commandement. La Patrie, oui, c'est vrai qu'elle se fond en ce moment dans bien d'autres valeurs. Mais peut-être qu'un jour, on pourra parler de Patrie européenne, dans la quelle (excuses-moi, Bill) il faudra intégrer l'Angleterre, mais, en l'occurence, je préfèrerais parler de Royaume-Uni. Je n'ai pas le mêm type d'aversion que toi, en ce qui concerne le Pays de Galles, l'Iralnde et l'Ecosse. A moins que comme moi, ce soient uniquement les Anglais qui te chifonnent. salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Honneur, Valeur, Discipline, Patrie Empty
MessageSujet: Re: Honneur, Valeur, Discipline, Patrie   Honneur, Valeur, Discipline, Patrie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Honneur, Valeur, Discipline, Patrie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon âme à Dieu, mon corps à la Patrie, mon honneur à moi...
» Patrie 1902
» Mort au champ d'honneur.
» ls cuirassés du type patrie
» COURS D'ARCHITECTURE NAVALE VOLUME III

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Votre Forum :: Quid de Marine Forum-
Sauter vers: