A l'occasion de la date anniversaire de l'explosion du cuirassé Iena à Toulon le 12 mars 1907, j'exhume des archives ce vieux post pour le rafraichir et le compléter.
Un rappel:
Le Iena était un cuirassé d'escadre pré-Dreadnought de 12 750 tonnes, mis en chantier le 3 avril 1897 à Brest, lancé en septembre1898, il entre en service le 14 avril 1902, c'est une modification du type Charlemagne, il sera suivi par le Suffren très proche, toutefois il n'a pas de sister-ship, des son entrée en service, il est affecté à l'escadre de Méditerranée; en 1906 il est envoyé à Naples pour porter secours, lors de l'éruption du Vésuve.
Le 12 mars 1907, l'Iéna se trouve à Toulon en carénage, dans un bassin de la darse de Missiessy pour une visite de routine de la coque; les travaux sont presque terminés, les hommes d'équipage regagnent leur poste, les ouvriers ne sont pas encore revenus à bord après la pause de midi, lorsque une explosion se produit vers 13h 30. Une grande flamme jaillit de la cheminée et du monte charge de la soute tribord des 100mm, et gagne la soute à munitions des 305 mm arrières. L'incendie gagne ensuite les autres soutes, et les torpilles; les explosions se succèdent.
Les toitures des ateliers sont soufflées. Des éclats sont projetés à des centaines de mètres, blessant des passants. Les dégâts sont considérables. Des débris humains sont dispersés dans un rayon de 200 mètres.
Sur un équipage de 630 hommes, 118 sont morts, et 33 sont blessés.
Le cuirassé Iena après l'explosion; les autorités civiles et militaires viennent constater les dégâts
Le ministre de la marine; Gaston Thomson est à Toulon dés le lendemain, les messages de sympathie affluèrent du monde entier. Le roi d'Angleterre, et l'Infant d'Espagne se rendirent sur les lieux.
Les obsèques nationales eurent lieu le 23 mars 1907 sur la place d'armes à Toulon, en présence du Président de la République, Armand Fallières.
Un enquête parlementaire sur l'origine de la catastrophe fut immédiatement ouverte. La commission scientifique mis en cause la poudre B qui était utilisée par la marine parce qu'elle ne produisait pas de fumée gênant la cadence et la conduite du tir; mais qui en vieillissant devenait instable et s'auto-enflammait; en 1911 dans l'explosion du cuirassé Liberté, c'est encore cette poudre qui sera mise en cause.
D'autre part le navire étant en cale sèche, le noyage des soutes n'a pu être effectué; suite à cette catastrophe, il a été prescrit de débarquer les munitions d'un bâtiment entrant au bassin.
Le bassin ou se trouvait l'Iéna a été noyé par un tir effectué par le cuirassé Patrie pour détruire le bateau-porte.
Les explosions, et l'incendie ont rendu le navire irrécupérable, il est condamné le 3 juillet 1907.
La coque de l'Iena utilisée comme cible en 1909
En 1909, l'épave du Iéna servit de cible de tir pour la marine à Porquerolles, en baie d'Alycastre, elle fut utilisée pour la mise au point d'obus perforants, devant exploser après avoir traversé le blindage de la cible; ce qui restait de l'Iéna fut par la suite vendu en 1912 à la démolition.
Alain