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 ARA P41 ESPORA. type Meko 140 A16. Argentine

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X07
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ARA P41 ESPORA. type Meko 140 A16. Argentine Empty
MessageSujet: ARA P41 ESPORA. type Meko 140 A16. Argentine   ARA P41 ESPORA. type Meko 140 A16. Argentine EmptyMar 03 Avr 2007, 16:12


Classe ARA ESPORA. Corvettes ASM type Meko 140 A16. ARGENTINE. 1985
X07 avril 2007


Navires :
P41 ARA Espora : c :3/1980. l :1/1982. s :7/1985
P42 ARA Rosales : c :1/1981. l : 3/1983. s : 11/1986
P43 ARA Spiro: c : 4/1982. l : 6/1983. s : 11/1987
P44 ARA Parker : c :2/1982. l :3/1984. s :4/1990
P45 ARA Robinson : c :6/1983. l : 2/1985. s : 8/2000
P46 ARA Gomez Roca (ex-Seaver): c : 12/1983. l : 11/1986. s : 5/2004

Caractéristiques :
Déplacement : 1560 tl, 1790 tpc
Dimensions : 91,2 x 11,1 x 4,5 mètres
Propulsion : 2 diesels SEMT Pielstick 16PC2-5 V400. 2 hélices. 20400 cv.
Vitesse 27 N DF : 4000/18 N
Equipage : 93 H
Armement : 1/76 mm. 2xII/40 mm. 2/12,7 mm. 2x 3T/324 mm Mk32. 4/MM38.
Aviation : 1 Hélicoptère Fennec ou Alouette III
Equipement électronique : Radars : 1/DA-05. 1/decca TM 1226. 1/WM-28. 1/Lirod. Sonar : 1/AS0-04. 2/LL Dagaie. 1/D RQN-3B. 1/B TQN2X. SDC SEWACO.

Les corvettes ou frégates du type Allemand Meko 140 A16 ont été commandés par l’ARA le 1er aout 1979, et construites sous licence aux chantiers AFNE, Rio Santiago, en Argentine, avec l’aide des chantiers Blohm & Voss. Le premier navire de la série, le P41 Espora (ex-P10 renuméroté en 1989) est entré en service en 1985, et n’a donc pas pu participer au conflit des Malouines. La construction des trois et surtout des deux derniers navires a été longtemps suspendue, en raison de l’absence de financement. C’est ainsi que le dernier bâtiment de la série, les P46 Gomez Roca est entré en service en mai 2004, alors qu’il avait été mis sur cale le 1er décembre 1983, après avoir été proposé à l’export sans succès! Ces navires de 91,2 mètres de long déplaçant 1790 tonnes à pleine charge font partie intégrante de la FLOMAR, contrairement aux A69. Leur coque serait une évolution de celle des corvettes Portugaises Joao Coutinho, elle est équipée de stabilisateurs. La propulsion est assurée par deux diesels SEMT Pielstick développant 20400 cv, entraînant deux arbres d’hélice. Elle permet d’atteindre la vitesse de 27 nœuds. L’équipage est composé de 93 hommes dont 11 officiers. Elles sont toutes équipées d’un plate forme pour hélicoptère, mais seules les trois dernières (P44-46) sont équipées d’un hangar téléscopique.
Les ARA Spiro et Rosales ont participé aux opérations alliées dans le golfe persique en 1990/91. Tous participent régulièrement aux exercices de la FLOMAR et aux opérations avec les Marines Brésilienne (temperex, Araex), et Uruguayenne (Uruex).


L’armement
Il est composé d’un canon de 76 mm OTO Melara Compact 62 calibres en tourelle simple en position A (poids 7,35 t). La cadence de tir est de 85 coups/mn, la portée 8000 m en tir surface, 5000 m en CA. Les ARA Espora ont un canon double de 40 mm Breda à l’arrière, et un autre en position B, derrière le 76 mm. Ces canons sont identiques à ceux installés sur les corvettes A69 Argentines, ils ont une portée de 4000 mètres CA, avec une cadence de tir de 300 coups/mn par tube. Les navires embarquent également deux mitrailleuses de 12,7mm . Pour la lutte ASM, deux triples tubes lance torpilles de 324 mm Mk32 avec des torpilles A244S sont positionnés de part et d’autre des superstructures arrières, sur l’avant de la plate forme hélicoptére. Ces torpilles Italiennes ont une portée de 8000 mètres, une vitesse de 33 nœuds et plongent à 600 mètres. 4 missiles antisurface MM38 exocet sont positionnés sur la plage arrière, perpendiculairement à l’axe de la coque, entre la plate forme pour hélicoptère et la tourelle de 40 mm arrière. Des MM40 étaient prévus en remplacement, mais cette modification n’a pas encore été réalisée.


L’équipement électronique comprend un radar de veille combinée air/surface basse altitude DA05 de Thalès NL (ex-HSA) entre les deux cheminées, un radar de CT WM28 sous radome, sur le mat principal, un radar de navigation Decca 1226, deux lance leurres Dagaie, et un sonar de coque Atlas ASO-04 MF. L’équipement est un peu différent selon le navire (détecteur radar, brouilleur…)



Commentaire :
Ces navires sont du type modulaire Méko 140, mais comme la plupart des navires modulaires, ils conservent toujours le même armement. Très utilisés par l’ARA, ils participent à tous les exercices de la Marine Argentine, de même que les destroyers du type Brown (Méko 360 H2), et font preuve d’une bonne fiabilité. L’armement anti-surface est un peu ancien, mais a su prouver son efficacité. Il n’y a malheureusement pas de missiles anti-aériens, même à courte portée sur ces unités, ce qui peut poser un problème lors de certains déploiements, comme en 1990/91 dans le golfe Persique.


sources: FDC, Conway's, Histarmar, Fuerzas Navales



Dernière édition par X07 le Mar 23 Sep 2014, 15:50, édité 2 fois
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