AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

 

 Sabordage de la flotte française à Toulon.

Aller en bas 
+19
pila
valdechalvagne
Takagi
Loïc Charpentier
david
Le Gros Ventre
DahliaBleue
warburton
Colombamike
pascal
Bill
ecourtial
Jarod
Jefgte
Bernard P. A.
patzekiller
clausewitz
LE BRETON
MM 40
23 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15
AuteurMessage
JJMM
Major
Major
JJMM


Masculin
Nombre de messages : 992
Age : 75
Ville : Lotharingie
Emploi : Casquette à carreaux
Date d'inscription : 07/06/2017

Sabordage de la flotte française à Toulon. - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Sabordage de la flotte française à Toulon.   Sabordage de la flotte française à Toulon. - Page 15 EmptyLun 11 Mai 2020, 08:18

Entre beaux frères,  les 2 amiraux étaient déjà sur un terrain d'entente ... cordiale !
Les exigences de la guerre ont été respectées,  avec la même filouterie bien française au niveau des consommations de carburant,  qu'avec les Allemands à Toulon ! thumright
Source : "Les torpilleurs de 1500 tonnes classe L'Adroit" de Marc Saibène.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eeforbin.fr
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12876
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Sabordage de la flotte française à Toulon. - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Sabordage de la flotte française à Toulon.   Sabordage de la flotte française à Toulon. - Page 15 EmptyLun 11 Mai 2020, 11:58

JJMM a écrit:
Entre beaux frères, les 2 amiraux étaient déjà sur un terrain d'entente ... cordiale ! […] : thumright: […]
L'entente entre beaux-frères n'est pas une donnée automatiquement garantie. shakng2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sabordage de la flotte française à Toulon. - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Sabordage de la flotte française à Toulon.   Sabordage de la flotte française à Toulon. - Page 15 EmptyLun 11 Mai 2020, 21:17

manque de munition, et quant le fhm est sortie, elle avait quoi dans ses cales, rien?

je le redis, et c'est bizarre que personne ne relève mon propos, la France était de nouveau en guerre, l'armistice de 40 était caduc.
Revenir en haut Aller en bas
Jefgte
Aspirant
Aspirant
Jefgte


Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 68
Ville : France
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 10/08/2005

Sabordage de la flotte française à Toulon. - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Sabordage de la flotte française à Toulon.   Sabordage de la flotte française à Toulon. - Page 15 EmptyMar 12 Mai 2020, 00:13

Citation :
je le redis, et c'est bizarre que personne ne relève mon propos, la France était de nouveau en guerre, l'armistice de 40 était caduc.

Exact, je défend cette position depuis de nombreuses années.
Le fait d'envahir la zone libre constitue une rupture de l'armistice. De fait, l'état de guerre aurait du être signifié par Vichy dés le franchissement de la ligne de démarcation.

Convention d'armistice:
Les premiers articles sont intéressant. Article3: L'Allemagne exige une collaboration "correcte"...mais , cela est une autre histoire...

https://fr.wikisource.org/wiki/Convention_d%E2%80%99armistice_du_22_juin_1940
Revenir en haut Aller en bas
Delambily
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe



Masculin
Nombre de messages : 143
Age : 84
Ville : TOULON
Emploi : du temps chargé
Date d'inscription : 26/10/2016

Sabordage de la flotte française à Toulon. - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Sabordage de la flotte française à Toulon.   Sabordage de la flotte française à Toulon. - Page 15 EmptyMar 12 Mai 2020, 03:26

adama a écrit:
manque de munition, et quant le fhm est sortie, elle avait quoi dans ses cales, rien?

Pas de manque de munition, quand les Forces de Haute Mer sont de sortie, elles disposent dans les soutes de ses bâtiments, les munitions autorisées par les CAA et CIA à la suite de l'agression anglaise contre Mers el-Kébir, le 3 juillet 1940. La marine de Toulon en charge de la garde des côtes de France contre les anglais, devenait ainsi l'alliée objective des italiens et des allemands.

Habitant depuis 1950 la région toulonnaise (et depuis 1979 Toulon ville), je pratique depuis plus de soixante ans l'histoire de la région qui m'a accueillie. Comme nombre d'entre vous je consulte livres et revues sur le sujet, ma bibliothèque est d'ailleurs conséquente. Je suis aussi à vingt minutes à pied du Service Historique de la Marine (SHM, anciennement archives du port), ma première autorisation comme civil pour consulter les archives et fréquenter la bibliothèque date du 15 juin 1976, signé par le préfet maritime de Toulon, le VAE Tardy, j'y ai manipulé des centaines de kilo de papier. A Toulon, je ne me suis pas gêné de questionner les témoins et les acteurs des évènements de cette époque, et parmi les acteurs MON PAPA, embarqué sur le croiseur Jean de Vienne. Comme nous ne sommes pas en uchronie, j'affirme : Les bâtiments disponibles disposaient suffisamment de mazout, comme de munitions, et certains participaient même à des écoles à feu au large du rocher des Mèdes (Hyères), lieu d'entrainement de l'école de canonnage en  temps de paix.  

Au fait, quel personnage, à la tête d'une armée, pour s'opposer à l'invasion et l'occupation de la zone libre par la Wehrmacht ?

André Delambily, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
Revenir en haut Aller en bas
Bleu Marine
Elève officier
Elève officier
Bleu Marine


Masculin
Nombre de messages : 1146
Age : 72
Ville : Clermont-Ferrand
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 29/01/2014

Sabordage de la flotte française à Toulon. - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Sabordage de la flotte française à Toulon.   Sabordage de la flotte française à Toulon. - Page 15 EmptyMar 12 Mai 2020, 08:12

Delambily a écrit:
Au fait, quel personnage, à la tête d'une armée, pour s'opposer à l'invasion et l'occupation de la zone libre par la Wehrmacht ?

De Lattre ?

Jefgte a écrit:
De fait, l'état de guerre aurait du être signifié par Vichy dés le franchissement de la ligne de démarcation.

Assez curieusement, sur le plan juridique, la Convention d'armistice ne prévoyait une possibilité de dénonciation que de la part de l'Allemagne (article 24). Après, on peut toujours faire ce qu'on veut...
Revenir en haut Aller en bas
Delambily
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe



Masculin
Nombre de messages : 143
Age : 84
Ville : TOULON
Emploi : du temps chargé
Date d'inscription : 26/10/2016

Sabordage de la flotte française à Toulon. - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Sabordage de la flotte française à Toulon.   Sabordage de la flotte française à Toulon. - Page 15 EmptyMar 12 Mai 2020, 10:24

Bleu Marine a écrit:
Delambily a écrit:
Au fait, quel personnage, à la tête d'une armée, pour s'opposer à l'invasion et l'occupation de la zone libre par la Wehrmacht ?

De Lattre ?



La tentative de de Lattre n'a t'elle pas été un échec ? Difficile de mener une armée pour s'opposer à la Wehrmacht, depuis une prison.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21152
Age : 81
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Sabordage de la flotte française à Toulon. - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Sabordage de la flotte française à Toulon.   Sabordage de la flotte française à Toulon. - Page 15 EmptyMar 12 Mai 2020, 10:30

Bleu Marine a écrit:
Delambily a écrit:
Au fait, quel personnage, à la tête d'une armée, pour s'opposer à l'invasion et l'occupation de la zone libre par la Wehrmacht ?

De Lattre ?

Jefgte a écrit:
De fait, l'état de guerre aurait du être signifié par Vichy dés le franchissement de la ligne de démarcation.

Assez curieusement, sur le plan juridique, la Convention d'armistice ne prévoyait une possibilité de dénonciation que de la part de l'Allemagne (article 24). Après, on peut toujours faire ce qu'on veut...

La convention d'armistice était de fait rompue par l'Allemagne en franchissant la ligne de démarcation, donc à partir de ce moment là Vichy avait les mains libres; la décision relevait donc uniquement du pouvoir en place.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sabordage de la flotte française à Toulon. - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Sabordage de la flotte française à Toulon.   Sabordage de la flotte française à Toulon. - Page 15 EmptyMar 12 Mai 2020, 12:17

Sans opposition ,je ne sais pas si il y a eu des combat , les allemands on mis 16 jours, pas besoin d'opposition.
Je reste sur la flotte, elle était sauvable
Revenir en haut Aller en bas
Jefgte
Aspirant
Aspirant
Jefgte


Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 68
Ville : France
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 10/08/2005

Sabordage de la flotte française à Toulon. - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Sabordage de la flotte française à Toulon.   Sabordage de la flotte française à Toulon. - Page 15 EmptyMar 12 Mai 2020, 13:55

Citation :
Sans opposition ,je ne sais pas si il y a eu des combat , les allemands on mis 16 jours, pas besoin d'opposition.

Mon père qui faisait ses classes à Clermont-Ferrand, dans les transmissions, à vus les "boches" débarqués à l'aube dans les chambrées...
Les français ont été rassemblés dans la cour de la caserne. Ils ont été démobilisés et ont reçu des laisser passer pour rentrer chez eux.

Apparemment, surprise totale.

Jef salut


Dernière édition par Jefgte le Mer 13 Mai 2020, 12:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12876
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Sabordage de la flotte française à Toulon. - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Sabordage de la flotte française à Toulon.   Sabordage de la flotte française à Toulon. - Page 15 EmptyMer 13 Mai 2020, 12:18

Jefgte a écrit:
[…] Mon père qui faisait ses classes à Clermont-Ferrand, dans les transmissions, a vu les "boches" débarquer à l'aube dans les chambrées…
Les Français ont été rassemblés dans la cour de la caserne. Ils ont été démobilisés et ont reçu des laisser passer pour rentrer chez eux.

Apparent, surprise totale. […]
« Apparent »…  scratch = « Apparemment » ? (Pour les impétrants ?).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabordage de la flotte française à Toulon. - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Sabordage de la flotte française à Toulon.   Sabordage de la flotte française à Toulon. - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabordage de la flotte française à Toulon.
Revenir en haut 
Page 15 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15
 Sujets similaires
-
» 21 JUIN 1919 le sabordage de la flotte allemande, Scapa Flow
» Sabordage de Toulon en photos
» Photo du sabordage de Toulon
» Sabordage de Toulon; la main mise italienne sur nos navires
» Flotte française

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: HISTOIRE :: HISTOIRE MODERNE (de 1860 à nos jours)-
Sauter vers: