| Sabordage de la flotte française à Toulon. | |
|
+21pila valdechalvagne Takagi Loïc Charpentier david Le Gros Ventre DahliaBleue warburton adama Colombamike pascal Bill Starshiy ecourtial Jarod Jefgte Bernard P. A. patzekiller clausewitz LE BRETON MM 40 25 participants |
|
Auteur | Message |
---|
JJMM Maître principal

Nombre de messages : 812 Age : 74 Ville : Lotharingie Emploi : Casquette à carreaux Date d'inscription : 07/06/2017
 | Sujet: Re: Sabordage de la flotte française à Toulon. Lun 11 Mai 2020, 08:18 | |
| Entre beaux frères, les 2 amiraux étaient déjà sur un terrain d'entente ... cordiale ! Les exigences de la guerre ont été respectées, avec la même filouterie bien française au niveau des consommations de carburant, qu'avec les Allemands à Toulon ! Source : "Les torpilleurs de 1500 tonnes classe L'Adroit" de Marc Saibène. |
|
 | |
DahliaBleue Amiral

Nombre de messages : 12723 Age : 41 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
 | Sujet: Re: Sabordage de la flotte française à Toulon. Lun 11 Mai 2020, 11:58 | |
| - JJMM a écrit:
- Entre beaux frères, les 2 amiraux étaient déjà sur un terrain d'entente ... cordiale ! […] : thumright: […]
L'entente entre beaux-frères n'est pas une donnée automatiquement garantie. |
|
 | |
adama Major

Nombre de messages : 948 Age : 50 Ville : charleroi Emploi : ex mécano avion, conducteur de train Date d'inscription : 02/09/2010
 | Sujet: Re: Sabordage de la flotte française à Toulon. Lun 11 Mai 2020, 21:17 | |
| manque de munition, et quant le fhm est sortie, elle avait quoi dans ses cales, rien?
je le redis, et c'est bizarre que personne ne relève mon propos, la France était de nouveau en guerre, l'armistice de 40 était caduc. |
|
 | |
Jefgte Aspirant

Nombre de messages : 1457 Age : 67 Ville : France Emploi : Retraité Date d'inscription : 10/08/2005
 | Sujet: Re: Sabordage de la flotte française à Toulon. Mar 12 Mai 2020, 00:13 | |
| - Citation :
- je le redis, et c'est bizarre que personne ne relève mon propos, la France était de nouveau en guerre, l'armistice de 40 était caduc.
Exact, je défend cette position depuis de nombreuses années. Le fait d'envahir la zone libre constitue une rupture de l'armistice. De fait, l'état de guerre aurait du être signifié par Vichy dés le franchissement de la ligne de démarcation. Convention d'armistice: Les premiers articles sont intéressant. Article3: L'Allemagne exige une collaboration "correcte"...mais , cela est une autre histoire... https://fr.wikisource.org/wiki/Convention_d%E2%80%99armistice_du_22_juin_1940 |
|
 | |
Delambily Matelot de 2ème classe

Nombre de messages : 143 Age : 83 Ville : TOULON Emploi : du temps chargé Date d'inscription : 26/10/2016
 | Sujet: Re: Sabordage de la flotte française à Toulon. Mar 12 Mai 2020, 03:26 | |
| - adama a écrit:
- manque de munition, et quant le fhm est sortie, elle avait quoi dans ses cales, rien?
Pas de manque de munition, quand les Forces de Haute Mer sont de sortie, elles disposent dans les soutes de ses bâtiments, les munitions autorisées par les CAA et CIA à la suite de l'agression anglaise contre Mers el-Kébir, le 3 juillet 1940. La marine de Toulon en charge de la garde des côtes de France contre les anglais, devenait ainsi l'alliée objective des italiens et des allemands. Habitant depuis 1950 la région toulonnaise (et depuis 1979 Toulon ville), je pratique depuis plus de soixante ans l'histoire de la région qui m'a accueillie. Comme nombre d'entre vous je consulte livres et revues sur le sujet, ma bibliothèque est d'ailleurs conséquente. Je suis aussi à vingt minutes à pied du Service Historique de la Marine (SHM, anciennement archives du port), ma première autorisation comme civil pour consulter les archives et fréquenter la bibliothèque date du 15 juin 1976, signé par le préfet maritime de Toulon, le VAE Tardy, j'y ai manipulé des centaines de kilo de papier. A Toulon, je ne me suis pas gêné de questionner les témoins et les acteurs des évènements de cette époque, et parmi les acteurs MON PAPA, embarqué sur le croiseur Jean de Vienne. Comme nous ne sommes pas en uchronie, j'affirme : Les bâtiments disponibles disposaient suffisamment de mazout, comme de munitions, et certains participaient même à des écoles à feu au large du rocher des Mèdes (Hyères), lieu d'entrainement de l'école de canonnage en temps de paix. Au fait, quel personnage, à la tête d'une armée, pour s'opposer à l'invasion et l'occupation de la zone libre par la Wehrmacht ? André Delambily, ancien du Gustave Zédé (1963-1966) |
|
 | |
Bleu Marine Elève officier

Nombre de messages : 1069 Age : 71 Ville : Clermont-Ferrand Emploi : Retraité Date d'inscription : 29/01/2014
 | Sujet: Re: Sabordage de la flotte française à Toulon. Mar 12 Mai 2020, 08:12 | |
| - Delambily a écrit:
- Au fait, quel personnage, à la tête d'une armée, pour s'opposer à l'invasion et l'occupation de la zone libre par la Wehrmacht ?
De Lattre ? - Jefgte a écrit:
- De fait, l'état de guerre aurait du être signifié par Vichy dés le franchissement de la ligne de démarcation.
Assez curieusement, sur le plan juridique, la Convention d'armistice ne prévoyait une possibilité de dénonciation que de la part de l'Allemagne (article 24). Après, on peut toujours faire ce qu'on veut... |
|
 | |
Delambily Matelot de 2ème classe

Nombre de messages : 143 Age : 83 Ville : TOULON Emploi : du temps chargé Date d'inscription : 26/10/2016
 | Sujet: Re: Sabordage de la flotte française à Toulon. Mar 12 Mai 2020, 10:24 | |
| - Bleu Marine a écrit:
- Delambily a écrit:
- Au fait, quel personnage, à la tête d'une armée, pour s'opposer à l'invasion et l'occupation de la zone libre par la Wehrmacht ?
De Lattre ?
La tentative de de Lattre n'a t'elle pas été un échec ? Difficile de mener une armée pour s'opposer à la Wehrmacht, depuis une prison. |
|
 | |
NIALA Amiral

Nombre de messages : 20404 Age : 79 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
 | Sujet: Re: Sabordage de la flotte française à Toulon. Mar 12 Mai 2020, 10:30 | |
| - Bleu Marine a écrit:
- Delambily a écrit:
De Lattre ?
- Jefgte a écrit:
- De fait, l'état de guerre aurait du être signifié par Vichy dés le franchissement de la ligne de démarcation.
Assez curieusement, sur le plan juridique, la Convention d'armistice ne prévoyait une possibilité de dénonciation que de la part de l'Allemagne (article 24). Après, on peut toujours faire ce qu'on veut... La convention d'armistice était de fait rompue par l'Allemagne en franchissant la ligne de démarcation, donc à partir de ce moment là Vichy avait les mains libres; la décision relevait donc uniquement du pouvoir en place. |
|
 | |
adama Major

Nombre de messages : 948 Age : 50 Ville : charleroi Emploi : ex mécano avion, conducteur de train Date d'inscription : 02/09/2010
 | Sujet: Re: Sabordage de la flotte française à Toulon. Mar 12 Mai 2020, 12:17 | |
| Sans opposition ,je ne sais pas si il y a eu des combat , les allemands on mis 16 jours, pas besoin d'opposition. Je reste sur la flotte, elle était sauvable |
|
 | |
Jefgte Aspirant

Nombre de messages : 1457 Age : 67 Ville : France Emploi : Retraité Date d'inscription : 10/08/2005
 | Sujet: Re: Sabordage de la flotte française à Toulon. Mar 12 Mai 2020, 13:55 | |
| - Citation :
- Sans opposition ,je ne sais pas si il y a eu des combat , les allemands on mis 16 jours, pas besoin d'opposition.
Mon père qui faisait ses classes à Clermont-Ferrand, dans les transmissions, à vus les "boches" débarqués à l'aube dans les chambrées... Les français ont été rassemblés dans la cour de la caserne. Ils ont été démobilisés et ont reçu des laisser passer pour rentrer chez eux. Apparemment, surprise totale. Jef 
Dernière édition par Jefgte le Mer 13 Mai 2020, 12:48, édité 1 fois |
|
 | |
DahliaBleue Amiral

Nombre de messages : 12723 Age : 41 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
 | Sujet: Re: Sabordage de la flotte française à Toulon. Mer 13 Mai 2020, 12:18 | |
| - Jefgte a écrit:
- […] Mon père qui faisait ses classes à Clermont-Ferrand, dans les transmissions, a vu les "boches" débarquer à l'aube dans les chambrées…
Les Français ont été rassemblés dans la cour de la caserne. Ils ont été démobilisés et ont reçu des laisser passer pour rentrer chez eux.
Apparent, surprise totale. […] « Apparent »…  = « Apparemment » ? (Pour les impétrants ?). |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Sabordage de la flotte française à Toulon.  | |
| |
|
 | |
| Sabordage de la flotte française à Toulon. | |
|