NIALA Amiral
Nombre de messages : 21243 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Sabordage de Toulon; la main mise italienne sur nos navires Sam 23 Nov 2019, 22:12 | |
| Ce qui m'a frappé c'est qu'après le sabordage de la flotte à Toulon les italiens ont été beaucoup plus agressifs que les allemands; pressé de renflouer et de s'emparer des navires encore utilisables; ils nous ont spoliés de nos navires sous l’œil indifférent ou complice? des allemands; Les contre torpilleurs Valmy; Lion;Tigre; Panthère; les torpilleurs Trombe; Siroco; Lansquenet; le sous marin Henri Poincaré partent en Italie; ce n'est que la capitulation italienne de septembre 1943 qui fera que les croiseurs La Galissonnière et Jean de Vienne ne feront pas de même, il avaient déjà un numéro dans la nomenclature italienne; à coté de cela les allemands ne prendront que quelques petits navires pour les utiliser comme patrouilleurs ou dragueurs de mines. Les italiens prendront en outre possession des torpilleurs Le Hardi renfloué en juin 1943 qui sera sabordé à Gênes le 20 avril 1945; le Baliste démoli en 1943; la Bayonnaise sabordé en 1944 qu'ils n'auront pas le temps d'emmener avec eux avant la capitulation. A cause de cela la marine française aura un grand ressentiment contre les italiens qui fera que lors du traité de Paix de 1948, elle exigera que l'Italie lui remette un tonnage de navires de guerre équivalent à celui qui lui a été spolié lors du sabordage de Toulon sans concertation aucune. Le contre torpilleur Valmy part pour l'Italie en juillet 1943 Le Lion devenu italien en juillet 1943 Le Tigre sous pavillon italien La Panthère sous pavillon italien Trombe échoué en mai 1943 alors qu'il était sous pavillon italien Le Siroco à coulé à Gênes Le Lansquenet part en Italie en février 1943 Sous marin Henri Poincaré prêt à partir en ItalieLes croiseurs La Galissonnière et Jean de Vienne sur le point de partir en ItalieLa Bayonnaise renflouée a faillie partir en Italie |
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ecourtial Major
Nombre de messages : 928 Age : 40 Ville : Lyon, FRA Emploi : Ing. IT Date d'inscription : 07/03/2006
| Sujet: Re: Sabordage de Toulon; la main mise italienne sur nos navires Lun 25 Nov 2019, 19:20 | |
| Très belles (mais tristes) photos, merci - Code:
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Les croiseurs La Galissonnière et Jean de Vienne sur le point de partir en Italie Pour le premier, les travaux étaient en effet très avancés, et il ne s'agissait pas uniquement de "remise en état". Cependant, est-ce que ces deux croiseurs auraient pu servir... Quand on voit que leurs propres unités de ce genre ne sortaient plus beaucoup. Au final, ils auraient fini coulé en Italie par l'US Air Force au lieu de l'être à Toulon. - Code:
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A cause de cela la marine française aura un grand ressentiment contre les italiens qui fera que lors du traité de Paix de 1948, elle exigera que l'Italie lui remette un tonnage de navires de guerre équivalent à celui qui lui a été spolié lors du sabordage de Toulon sans concertation aucune. Mais de l'autre, on a récupéré que des trucs sans valeur, les futurs Guichen et Chateaurenault mis à part (1), ou peut-être quelques d'avisos qui serviront un moment (2). (1) Et encore que pour le premier, des ennuis machines récurrents on gâché sa courte carrière chez nous (2) De mémoire je crois qu'il y en a même un qui a fini converti en yatch privé |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21243 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Sabordage de Toulon; la main mise italienne sur nos navires Lun 25 Nov 2019, 20:25 | |
| Il faut considérer qu'il s'agit avant tout d'une question de principe, important du point de vue politique, qu'il faut replacer dans le contexte de l'époque; ceci dit ces navires notamment le Guichen et le Chateaurenault ont permis de faire la transition avec le renouvellement de notre flotte des années 1955/1960 notamment les 18 escorteurs d'escadre des types Surcouf etc... |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21243 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Sabordage de Toulon; la main mise italienne sur nos navires Dim 12 Jan 2020, 09:23 | |
| La fin du contre-torpilleur Lion; saisi par les italiens à Toulon lors du sabordage du 27 novembre 1942; devenu le FR21 il a été remorqué à La Spezia ; remis en service le 19 janvier 1943; la photo le montre après son sabordage à La Spezia le 9 septembre 1943, lors de la capitulation italienne pour qu’il ne tombe pas aux mains des allemands. |
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| Sujet: Re: Sabordage de Toulon; la main mise italienne sur nos navires | |
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