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 Carénage de Cuirassé.

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david
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MessageSujet: Carénage de Cuirassé.   Carénage de Cuirassé. EmptyVen 29 Mar 2024, 13:00

Au moment ou le Maillé Brézé se prépare pour des travaux à St Nazaire. Ca bouge aussi du coté des USA.

Le cuirassé BB 35 USS Texas sort de 14 mois de réparation et de reconstructions des bulges à Galveston. Un autre navire vient d'entré en cale sèche à Philadelphie, C'est le BB 62 USS New Jersey.

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MessageSujet: Re: Carénage de Cuirassé.   Carénage de Cuirassé. EmptyVen 29 Mar 2024, 14:22

Il faut etre aux Etats Unis pour avoir des carénages de cuirassés en 2024  lol!
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david
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MessageSujet: Re: Carénage de Cuirassé.   Carénage de Cuirassé. EmptyVen 29 Mar 2024, 16:57

Le Texas en cale sèche


Carénage de Cuirassé. 42869311


Le New Jersey entrant dans le dock hier

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MessageSujet: Re: Carénage de Cuirassé.   Carénage de Cuirassé. EmptyVen 29 Mar 2024, 17:32

Merci pour ces photos; je m'étonne toujours du nombre impressionnant de navires musées conservés par les Etats Unis, des navires de tous types, principalement de la seconde guerre mondiale, je pense que c'est la "collection" la plus importante du monde.
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clausewitz
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MessageSujet: Re: Carénage de Cuirassé.   Carénage de Cuirassé. EmptyVen 29 Mar 2024, 18:06

david a écrit:
 Au moment ou le Maillé Brézé se prépare pour des travaux à St Nazaire.  Ca bouge aussi du coté des USA.

Le cuirassé BB 35 USS Texas sort de 14 mois de réparation et de reconstructions des bulges à Galveston. Un autre navire vient d'entré en cale sèche à Philadelphie, C'est le BB 62 USS New Jersey.  

Si tout va bien on part le 3 avril à 12h.

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MessageSujet: Re: Carénage de Cuirassé.   Carénage de Cuirassé. EmptyVen 29 Mar 2024, 19:24

NIALA a écrit:
Il faut etre aux Etats Unis pour avoir des carénages de cuirassés en 2024  lol!

Voui, je suis pleinement d'accord avec Alain (Niala), car notre Marine Nationale n'a plus aucun cuirassé, ni navire de ligne en service! ... c'est peut-être un tort, mais c'est un tout autre débat et, de toute manière, nous n'aurions pas les moyens, coincés par le système bancaire "zeuropéen", de nous payer ce genre de "frasques"!  lol!  Carénage de Cuirassé. Marinos

De toute manière, le ou les vieux cuirassés de l"US Navy n'avaient, en réalité, servi, durant la Première Guerre du Golfe, que de "plate-formes" navales pour le tir à la mer de missiles de croisières. A ma connaissance, mais je peux me planter, les tourelles de l'artillerie principale, tapant "au mieux" à "trente bornes", n'avaient pas été engagées!

Cette histoire du cuirassé "à travers les âges" est, pour moi, un "péché mignon". En gros, dès le printemps 1941, avec le naufrage" exemplaire" du KMS Bismarck, son sort avait été scellé par le biais de l'aviation embarquée...situation qui s'était confirmée dans le Pacifique, dès Pearl Harbor et la Bataille de Midway!

Dès lors, on s'était retrouvé avec des flottilles d'appareils embarqués, elles, capables d'opérer, à partir d'un PA, à plus de 150 nautiques (270 bornes!), puis de revenir y apponter, après avoir parcouru une distance "retour" équivalente!

Là, il y a un très sérieux problème, car, à l'époque, l'artillerie d'un cuirassé, quelque était son calibre, ne dépassait guère 20 000 m de portée pratique efficace, y compris avec un radar de direction de tir! Certes, la direction de tir s'était améliorée, grâce aux performances, elles-mêmes, améliorées des radars, dans les deux camps, même, si la Kriegsmarine n'avait, elle-même, "réagi" tardivement que fin 1944... en étant "contrainte" de devoir constater que le radar de conduite de tir était un élément de combat indispensable, alors que, jusque là, elle s'était reposée (souvent à tort) sur les seules performances optiques de sa télémétrie "stéréoscopique".

Pour mémoire, la Marine Nationale, dès la décennie 1920, avait opté pour le choix, en conduite de tir, des télémètres stéréoscopiques... sauf que  leur emploi efficace  exigeait le recrutement préalable de "pinpins" doués,eux-mêmes, naturellement  d'une vision stéréoscopique - une qualité optique équivalente sur les deux yeux! -... en passant sous silence, cette capacité  visuelle indispensable!

Ah, un autre truc, je viens aussi de constater très récemment (photos à l'appui), alors que je la croyais plus tardive d'une bonne dizaine d'années (!), que l'installation en "triplex" des télémètres "Barr et Stroud" - qui avait fait, ici même, l'objet d'une discussion - avait été, dès 1915 (!), une volonté nationale française d'installation, afin d'améliorer la visée de l'artillerie navale,  car, visiblement, l'ensemble des coordonnés de cible transmis par les trois télémètres était censé affiner au mieux la position du bâtiment ennemi (!), même, si, côté français, il y avait également pas mal de matériels de réglages plus ou moins  "techniquement" différents de la "sacro-sainte" technologie britannique - très largement "imposée" après-guerre, mais qui fonctionnait aussi bien, tout en exigeant, néanmoins, d'une part, plus d'opérateurs de réglage - 11 hommes, au total, pour exploiter correctement les données obtenues! -, de l'autre,  des "pointures" en calcul (trigonométrie et autres), instruits à l’École Navale, puis formés sur le terrain! Carénage de Cuirassé. Coscorro

De surcroit, à dater de 1907/1908 jusqu'en 1918, la marine française avait plus ou moins été contrainte de devoir acquérir des télémètres à coïncidence Barr et Stroud, dont les licences de fabrication étaient, à la façon britannique, protégées sous tous les bords et chèrement "vendues"! En France, on savait aussi faire, sauf que nos concepteurs et fabricants nationaux ne "possédant" pas cette habitude du dépot de brevet "international", pratique typiquement anglo-saxonne (Etats-Unis et Grande-Bretagne!), s'étaient, tous, fait plus ou moins "niquer", en souhaitant vouloir "améliorer" la technologie britannique!  Carénage de Cuirassé. Coscorro

Après-guerre, les allemands ayant perdu la guerre, la technologie du télémètre stéréoscopique, plus performante mais aussi plus compliquée à mettre en oeuvre, était "tombée" dans le domaine publique et, après une série d'essais, menée à bord d'un bâtiment spécialement dédié à la comparaison des deux technologies (coïncidence britannique ou stéréoscopie allemande), la Marine française avait finalement adopté, pour ses télémètres de grandes dimensions, la technique "teutonne"! Very Happy
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