CUIRASSES HMS ERIN
(GRANDE-BRETAGNE)Le HMS Erin à la mer INTRODUCTION Brève histoire navale de l'Empire OttomanIllustration de la bataille navale de Lepante7 octobre 1571: Lepante, 300 navires ottomans commandés par Ali Pacha affrontent 220 navires espagnols, genois, vénitiens et pontificaux commandés par Don Juan d'Autriche, le fils naturel de Charles Quint mais subissent une terrible défaite avec 30000 morts, 8000 prisonniers, 240 navires et 450 canons perdus.
Bataille de Navarin20 octobre 1827 : Navarin, 90 navires ottomans commandés par Ali Pacha affrontent 28 navires anglais, français et russes mais subissent une terrible dégaite avec 6000 morts et 80 navires détruits contre 174 morts et 475 blessés côté allié.
La bataille de Sinope30 novembre 1853 : Sinope, la flotte ottomane est anéantie par une flotte russe supérieure en nombre comme en technique puisqu'elle utilisa des obus Paixhans contre des coques en bois.
En voyant ces trois défaites cinglantes, un esprit malveillant pourrait dire que les ottomans n'ont pas le pied marin, qu'ils n'ont jamais été maitre des flots.
Ce serait faire peu de cas du fait qu'elle à tenu tête aux républiques maritimes de Gênes et de Venise en les chassant de Méditerranée orientale après avoir absorbé en 1453 un Empire Byzantin moribond et cliniquement décédé depuis 1204 et la quatrième croisade.
Ce serait également faire injure à deux grands marins ottomans : Khayr ad-Din Barberousse et Turgut Reis.
Khayr ad-Din BarberousseLe premier nommé était un corsaire au service de l'Empire Ottoman né en 1476 et mort en 1546 qui installé à Alger fit régner la terreur en Méditerranée, exfiltrant les musulmans et les juifs persécutés par la Reconquista des Rois Catholiques, capturant des prisonniers chrétiens et tenant tête à l'Empire de Charles Quint.
En 1536, il devint Pacha à Istanbul, réorganisant la marine ottomane, les mémorialistes turcs le considérant comme le père de la marine ottomane. Il effectua plusieurs razzia en Italie et en 1538 affrontant l'autre grand marin du temps, Andrea Doria qui subit une terrible défaite à Prévéza le 28 septembre 1538 en dépit d'une supériorité numérique. Il effectua une dernière campagne en 1534 à l'âge respectable de 58 ans. Allié au roi de France, il pilla la Calabre, assiégea Nice qui se rendit au roi de France.
Turgut ReisTurgut Reis (Bodrum 1514-Malte 1565) égale en célébrité son illustre prédecesseur dont il fût le protégé. Il participa ainsi la bataille de Prévéza sous ses ordres mais en 1540 il est fait prisonnier par un neveu d'Andrea Doria, passant quatre ans aux galères. Libéré en 1544, il reprit du service écrasant une flotte espagnole le 11 mai 1560, massacrant 5000 espagnols. Il participe ensuite au siège de Malte (mai-septembre 1565) au cours duquel il est tué.
Pour en revenir à la chronologie, on peut considérer que les ottomans commencent à s'intéresser à la marine au 14ème siècle, marine destinée à appuyer la progression des ottomans contre les byzantins qui perdent définitivement la partie avec la chute de la Constantinople en 1453.
L'essentiel des opérations navales ottomanes eurent lieu en Méditerranée mais les navires frappés du pavillon au croissant s'aventurèrent également dans l'Océan Indien et même dans l'Atlantique même si pour ces dernières opérations, ces opérations furent éphémères.
Comme pour les opérations terrestres, les opérations navales ottomanes décrurent fortement au 17ème siècle quand l'Empire s'enfonçant dans un long et inexorable déclin, déclin symbolisé en mer par la défait de Lepante en 1571 et sur terre par l'échec du siège de Vienne en 1683.
La marine ottomane s'enfonça dans un profond déclin, symbolisant «L'Homme malade de l'Europe», déclin symbolisé par les défaites de Navarin en 1827 et de Sinope en 1853. Il faudra attendre le 20ème siècle et la révolution «Jeune Turc» de 1908 pour que le déclin de la marine turc soit enrayé.
Des cuirassés pour la marine turqueAu début du vingtième siècle, le maitre étalon de la puissance navale était le cuirassé et les «Jeunes Turcs» étudièrent l'acquisition de cuirassés.
En raison de liens économiquement forts avec l'Allemagne, c'est vers la monarchie wilhelmienne que les turcs se tournèrent pour acquérir des cuirassés.
A l'époque, la Kaiserliche Marien était en plein dévellopement et construisait de nombreux cuirassés de type dreadnought et superdreadnought qui nécessitaient des équipages.
Elle fût donc bien contente de vendre deux cuirassés de type prédreadnought de classe Brandenburg à la marine turque.
Le SMS Kurfürst Friedrich Wilhelm-Le
Kurfürst Friedrich Wilhelm est mis sur cale au Kaiserliche Werft de Wilhelmshaven en mai 1890 lancé le 30 juin 1891 et admis au service actif le 29 avril 1894. Il est vendu à la marine turque le 12 septembre 1910 et rebaptisé Barbaros Hayreddin. Il est coulé par le sous-marin britannique E11 le 8 août 1915 lors de la campagne des Dardanelles.
-Le
Weissenburg est mis sur cale aux chantiers navals AG Vulcan de Stettin en mai 1890 lancé le 14 décembre 1891 et admis au service actif le 14 octobre 1894. Il est vendu à la marine turque le 12 septembre 1910 et rebaptisé Turgut Reis. Transformé en navire d'entrainement en 1924, il n'est démantelé qu'en 1957.
Schéma de la classe BrandenburgCaractéristiques Techniques
Déplacement : standard 10013 tonnes
Dimensions : longueur 115.70m largeur 20m tirant d'eau 7.9m
Propulsion : deux machines verticales à triple expansion alimentées par douze chaudières à vapeur marchant au charbon dévellopant 10000ch et entrainant trois hélices
Performances : vitesse maximale 17 noeuds distance franchissable 4500 miles nautiques à 10 noeuds
Protection : ceinture 305 à 406mm tourelles 230mm pont blindé 76mm
Armement : six canons de 280mm en trois tourelles doubles (une avant, une au centre et une arrière) 8 canons de 105mm, 8 canons de 88mm et trois tubes lance-torpilles de 450mm
Equipage : 568 officiers et marins L'acquisition de ces deux cuirassés déjà dépassés était bien entendu un pis-aller destiner à permettre à la marine ottomane de se faire les dents. Pour être une puissance navale respectable, il fallait acquérir des cuirassés de type dreadnought ou superdreadnought.
Logiquement, les turcs auraient du ou pu se tourner vers les chantiers allemands pour passer commande mais c'est vers la firme Vickers que les turcs se tournèrent pour commander un cuirassé moderne.
A l'époque, la marine britannique venait de passer du dreadnought ou superdreadnought avec les Orion puis avec les King George V armés de dix canons de 343mm en cinq tourelles doubles et d'un armement secondaire composé de canons de 102mm.
Le Reshadieh était un cousin des KGV. Principale différence : l'artillerie secondaire (152 à la place du 102mm)Les turcs commandèrent en 1910 un cuirassé étroitement dérivé des King George V mais avec un armement secondaire bien plus puissant avec des canons de 152mm au lieu de canons de 102mm, cuirassé baptisé Reshad puis Reshadieh.
En 1911, le Brésil passa commande d'un cuirassé armé de 14 canons de 305mm en sept tourelles doubles baptisé Rio de Janeiro mais en décembre 1913, incapable de le payer, le Brésil le revendit à l'Empire Ottoman qui le rebaptisa Sultan Osman I.
Les événements du printemps et de l'été 1914 firent qu'aucun de ces deux navires n'entrèrent en service sous le pavillon au croissant mais sous le pavillon de la White Ensign.
L'HMS Agincourt porta le pavillon britannique. Il s'en fallu de peu qu'il porte le pavillon brésilien puis le pavillon ottoman