CUIRASSES CLASSE MISSISSIPPI
(ETATS-UNIS)Le USS Mississippi (BB-23) AVANT-PROPOSUne brève histoire des prémices de la marine américaine : de la Continental Navy à l'US Navy, de la Old Navy à la New NavyAvant-proposBlason de l'US NavyCertains pourraient se demander pourquoi faire une partie pour présenter l'US Navy, la première marine du monde. Déjà parce que j'aime bien faire une présentation large et ample et ensuite parce que je ne suis pas sur que l'histoire de la marine américaine soit si connue que cela.
Voilà pourquoi je vais d'abord présenter une chronologie globale avant balayer à grands traits un peu plus d'un siècle d'histoire des origines de la marine américaine au premier conflit mondial quand les deux derniers cuirassés de type pré-dreadnought continuent leur carrière sous un nouveau pavillon.
Chronologie générale-13 octobre 1775 : résolution du Deuxième Congrès Continental considéré comme l'acte de création de la Continental Navy.
Pavillon de la Continental Navy-1er août 1785 : la
Continental Navy est dissoute
-4 août 1790 : création de l'
United States Revenue Marine Service, l'ancètre du USCG.
-27 mars 1794 :
Naval Act créant l'US Navy et finançant la construction de six frégates (trois de 36 canons et trois de 44 canons ). Parmi elles ont trouve l'USS Constitution toujours en service.
-1798/1799 :
Quasi-War avec la France
-1800 : création des six Navy Yard installés logiquement sur la côte est : Portsmouth, Boston, New-York, Philadelphie, Norfolk et Washington
-10 mai 1801 au 10 juin 1805 : première guerre barbaresque en Méditerranée
-18 juin 1812 au 12 février 1815 : Guerre de 1812 contre la Grande-Bretagne
-17 au 19 juin 1815 : deuxième guerre barbaresque en Méditerranée
-1826 : création d'un Arsenal à Pensacola
-13 mai 1846 au 2 février 1848 : guerre mexicano-américaine
-8 juillet 1853 : le commodore Perry force les portes du Japon
-1854 : création du Mare Island Navy Yard à San Pedro (Californie)
-12 avril 1861 au 9 avril 1865 : guerre de Sécession, l'US Navy affronte la Conféderate State Navy dans une guerre du faible au fort. Quelques batailles navales mais surtout une guerre d'usure dans le cadre du plan Anaconda.
-8 mars 1862 : Bataille d'Hampton Roads entre le CSS Virginia et le USS Monitor. Premier duel entre cuirassés de l'histoire, duel qui se termine par un véritable match nul.
-Avril 1862 : la marine nordiste joue un rôlé dans la prise de La Nouvelle-Orléans
-9 mars 1864 le corsaire confédéré CSS Alabama est coulé au large de Cherbourg par le USS Kearsarge
L'amiral Farragut, le vainqueur de la bataille de Mobile-Avril 1864 : prise de Mobile par les forces de l'amiral Farragut (
"God Damned Torpedoes ! Forward !")
-1870 l'USN est redescendu à la quinzième place mondiale
-3 mars 1883 :
Naval Act considéré comme l'acte de naissance de la
New Navy-1891 : création d'un nouvel arsenal à Bremerton dans le nord-ouest des Etats-Unis.
-1898 : guerre hispano-américaine, l'US Navy joue un rôle clé à Cuba et aux Phillipines
-1er mai 1898 : Bataille de la Baie de Manille
-3 juillet 1898 : Bataille de Santiago de Cuba
-16 décembre 1907 au 22 février 1909 :
The Great White Fleet : tour du monde de la flotte américaine.
Une histoire de la marine américaineAprès avoir choisit de manière arbitraire les dates majeures de la marine américaine je vais balayer à grands traits l'histoire de l'US Navy. Ce choix sera également personnel et arbitraire.
La marine américaine c'est d'abord la
Continental Navy qui est créée le 12 octobre 1775 avec des navires britanniques capturés et des navires marchands armés. Bien entendu aucune bataille rangée, aucun affrontement en ligne mais une guerre de course, une guerre du faible au fort.
Quand le conflit se termine, les seuls véritables navires de guerre sont deux frégates, deux bricks, deux sloops et deux goélettes, les autres navires étant des navires corsaires.
La «marine continentale» disparaît le 1er août 1785 après dix ans d'existence.
Très vite cependant les américains se rendent compte que cette suppression à été une erreur. En effet les américains ont prit goût à la contrebande et malgré le retour de la paix, malgré la naissance d'un nouvel état, certains ont pris goût au milieu interlope.
Un service de garde-côtes est créé sous le nom de
United States Revenue Marine Service, l'ancêtre du USCG qui va utiliser, des cotres des cutter.
Ce qui va provoque la naissance d'une véritable marine c'est la piraterie barbaresque en Méditerranée ce qui va imposer aux jeunes Etats-Unis d'aller tirer l'épée à des milliers de kilomètres des anciennes treize colonies.
La frégate USS ConstitutionL'US Navy voit le jour le 27 mars 1794, un Naval Act qui prévoit également la construction de deux frégates de 36 canons (Constellation Congress) et trois de 44 canons (United States Constitution Chesapeake President). Parmi elles l'USS Constitution toujours en service aujourd'hui.
Cette jeune et fringante marine est donc rapidement engagée avec la Quasi-Guerre entre les Etats-Unis et la France (1799-1800), les opérations de police contre le bey de Tripoli (1801-1805) et bien évidement la «deuxième guerre d'indépendance» entre 1812 et 1815.
Ce premier conflit est une guerre non déclarée entre les Etats-Unis et la première république française. L'élément déclencheur c'est un traité qui avait autorisé la saisie des marchandises françaises sur des navires américains et surtout une affaire de corruption mélant ô surprise Talleyrand.
Les français qui ne disposent plus d'une marine de premier plan doivent s'appuyer sur des corsaires ce qui impose la protection des navires marchands par des navires de guerre.
Il y à donc une multitude de petits affrontements, d'escarmouches mais pas de grandes batailles comme Trafalgar par exemple. La plupart des affrontements se terminent par des victoires américaines.
Cette guerre ou prétendue telle se terminera par la convention de Mortefontaine en 1801, convention qui facilitera ultérieurement l'achat de la Louisiane.
Destruction du USS Philadelphia échoué à l'entrée du port de TripoliAu même moment les Etats-Unis doivent faire face à la piraterie menée par le bey de Tripoli en théorie vassal de la Sublime Porte, l'empire ottoman. Deux conflits vont opposer les américains (mais aussi les suédois et les siciliens) aux barbaresques. Ce sont les 1ère et 2ème guerres barbaresques.
Ce dernier conflit réduit considérablement la nuisance barbaresque pour le commerce américain dans la région. Cela permet également à l'US Navy de prendre une confiance dans ses capacités qui sont mis à mal par un nouveau conflit contre l'Angleterre, la Guerre de 1812.
Ce conflit qui se termine par un retour au statu quo ante bellum en 1815 est marqué par plusieurs affrontements navals notamment la Bataille du Lake Champlain (6-11 septembre 1814).
Cette bataille lacustre eut un impact décisive car il priva les britanniques de toute possibilité de ravitailler une force venue du Canada, l'escadre américaine sur le lac rendant impossible le passage des chariots de ravitaillement.
En revanche sur mer la petite USN surclassée par une Royal Navy sur d'elle et ultra-dominatrice ne pu empêcher le blocus de la côte est qui entraine l'incendie de Washington et le bombardement de Baltimore.
A la fin du conflit une escadre britannique remontant le Mississippi aurait pu précipiter la chute de la ville de La Nouvelle-Orléans mais les américains commandés par Andrew Jackson l'emportèrent ce qui leur sauva la mise et précipita l'ouverture de négociations.
Entre 1815 et 1861 l'US Navy participe à lutte contre la traite négrière mais aussi aux guerres indiennes, les fleuves étant utilisés pour le transport en l'absence de routes et de chemins de fer dans un pays immense largement dépourvu d'infrastructures.
Du 13 mai 1846 au 2 février 1848 c'est la guerre mexicano-américaine, l'US Navy opérant dans le Golfe du Mexique et dans le Pacifique, l'acquisition de la Californie et du Texas offrant notamment de nouvelles possibilités économiques et géostratégiques.
Quinze après la guerre mexicano-américaine, l'US Navy participe à la guerre de Sécession, guère fratricide entre un Nord industriel libre échangiste et un Sud agricole et volontiers protectioniste, la question de l'eslavage n'étant pas au centre des débats, plusieurs états esclavagistes restant fidèles à l'Union.
Très vite la marine nordiste prend le dessus sur la marine confédérée mais cela n'est pas pour autant un conflit à sens unique même si le dénouement ne fait guère des doutes.
Quand le conflit éclate le 12 avril 1861 (bombardement de fort Sumter par la milice de Caroline du Sud), l'US Navy dispose de 44 navires, cinq vaisseaux à voile en réserve, huit frégates à voile, six frégates à hélice, trois corvettes à voile, quatre corvettes à roues (à aube), six corvettes à hélice, douze canonnières, trente unités de petite taille auxquelles il faut ajouter des stationnaires dispersés en Chine ou en Afrique pour protéger les ressortissants et le commerce.
Au large de Cherbourg, affrontement entre le USS Kearsarge et le CSS AlabamaFaute d'une industrie suffisamment développée les sudistes doivent se montrer inventif. Ils vont utiliser des corsaires et autres forceurs de blocus comme le célébrissime CSS Alabama, le premier sous-marin (CSS Hunley) et le premier cuirassé le CSS Virginia qui affronte le USS Monitor à Hampton Roads le 8 mars 1962.
Bataille de Hampton RoadsEn face point de batailles navales majeures mais une utilisation en soutien des forces terrestres pour assurer le blocus des côtes (plan Anaconda), transporter et assurer l'appui-feu des troupes au sol.
Le volet naval de la guerre de Sécession c'est aussi la guerre fluviale notamment sur le Mississippi voie de communication royale pour l'Union qui en s'emparant de La Nouvelle-Orléans (avril 1862) puis de Mobile (mars 1864) asphyxie encore un peu plus la Confédération.
Quand le conflit se termine, l'US Navy à perdu 2260 hommes dont 148 marines mais aligne 671 navires dont une quarantaine de monitors, une quinzaine de frégates ou d'avisos à hélice et une bonne soixantaine de canonnières.
Cette guerre fratricide terminée les américains réduisent drastiquement leur marine qui sombre dans une profonde léthargie difficilement imaginable à nos yeux modernes habitués à la superpuissance américaine.
Chose impensable aujourd'hui mais en 1881, l'US Navy n'est que la douzième marine mondiale derrière la Chine, le Chili et le Danemark ! Si le premier pays cité dispose d'une marine plus que respectable _c'est un euphémisme_, les deux derniers sont redevenus sur le plan naval en particulier et militaire en général des nains.
Un premier signal d'alerte avait été lancé en 1873 quand un incident avec l'Espagne avait montré l'inadaptation de l'US Navy à un conflit moderne. En dépit de cet incident qui faillit entrainer une guerre avec Madrid, la marine américaine ne sortit pas encore de sa léthargie.
Le USS Chicago (C-14) symbole de la New NavyIl faut attendre 1881 pour qu'un comité ne constate officiellement la décrépitude de la flotte. Deux ans plus tard, le 3 mars 1883 un Naval Act fait rentrer la marine américaine dans l'ère de la New Navy avec la commande de trois croiseurs, d'un aviso ainsi que l'abandon de l'entretien de quarante-six navires en bois.
La modernisation d'une flotte passant également par les infrastructures, un neuvième arsenal est implanté en 1891 à Bremerton (Etat de Washington) sous le nom de Puget Sound Navy Yard. Sept ans plus tôt, une base navale est implantée à Pearl Harbor aux îles Hawai, îles indépendantes mais pour encore peu de temps.
Les Etats-Unis commençant à rivaliser sur le plan économique avec l'Europe, l'US Navy commence à batir une flotte capable sinon de battre les puissances navales européennes du moins de faire peser une menace sur cette suprématie bien qu'on peut se demander si jusqu'en 1898, cette menace est vraiment prise au sérieux.
Explosion du cuirassé MaineLes cuirassés étant les maitres étalons de la puissance navale, l'US Navy construit patiemment sa flotte, disposant en 1901 de onze cuirassés, un douzième, le Maine ayant sauté dans le port de La Havane le 15 février 1898, le prétexte pour une guerre contre l'Espagne accusée d'avoir fait sauter le cuirassé alors qu'il semble que l'explosion soit interne et d'origine accidentelle.
La guerre hispano-américaine de 1898 est une véritable promenade de santé militaire pour les américains face à une Espagne qui s'enfonce dans le déclin et la décadence depuis la fin du 17ème siècle.
Les intellectuels de la «Génération 98» peuvent bien émettre un méprisant «
Que inventen Ellos» (qu'ils inventent eux), force est de constater que l'Espagne est devenue une puissance secondaire, une puissance mineure dans le monde, Madrid perdant son empire colonial, ne conservant que des miettes en Afrique.
Durant ce conflit, la flotte américaine s'illustre au cours de deux batailles, la première en baie de Manille le 1er mai 1898 et à Santiago de Cuba le 3 juillet 1898. A chaque fois les pertes américaines sont symboliques et les pertes espagnoles affreusement lourdes.
Suite à l'assassinnat de William McKinley en 1901,son vice-président Théodore Roosevelt accède à la présidence des Etats-Unis.
Convaincu qu'une puissante marine est nécessaire pour accroitre la puissance et le rayonement des Etats-Unis, il va investir massivement dans les navires et les infrastructures, établissant deux nouveaux arsenaux à Charleston en Caroline du Sud et à Pearl Harbor.
C'est ainsi qu'entre 1902 et 1908, cinq classes de cuirassés sont construites : la classe Maine (Maine Missouri et Ohio) entrée en service entre 1902 et 1904, la classe Virginia (Virginia Nebraska Georgia New Jersey) entrée en service en 1906/07, la classe Connecticut (Connecticut, Lousiana Vermont Kansas Minnesota et New Hampshire) entrée en service entre 1906 et 1908 et la classe Mississippi (Mississippi et Idaho) entrée en service en 1908.
Ces cuirassés sont accompagnés de croiseurs (cuirassés et protégés) ainsi que de canonnières. Il est à noté la rareté des torpilleurs et des destroyers, leur taille réduite les rendant peu adaptés aux océans dans lesquels opèrent l'US Navy qui estime avoir besoin de navires plus gros.
Il faut néanmoins prouver au monde que la marine américaine est une marine puissante et efficace et pour cela, le président Roosevelt va impulser le premier tour du monde de l'US Navy connu sous le nom de «Grande Flotte Blanche» ou
The Great White Fleet.
Cette opération d'une ampleur inédite à l'époque à un double rôle : Montrer la puissance nouvelle de l'US Navy mais également entrainer les équipages.
"The Great White Fleet"Du 16 décembre 1907 au 22 février 1909, la marine américaine impressione les esprits en effectuant un tour du monde, exploit connu dans l'histoire sous le nom de «Great White Fleet» (la grande flotte blanche) en référence à la peinture employée à l'époque par l'US Navy : coque blanche et superstructure chamois .
Ce sont pas moins de 16 navires qui appareillent d'Hampton Roads le 16 décembre 1907 sous le commandement du contre-amiral Robert Evans repartis entre une première escadre (1ère division : Connecticut, Kansas, Vermont et Lousiana 2ème division : Georgia New Jersey, Rhode Island et Virginia) et une seconde escadre (3ème division : Minnesota, Maine, Missouri et Ohio 4ème division : Alabama, Illinois, Kearsarge et Kentucky) et accompagnés de six destroyers avec un ravitailleur et cinq autres auxiliaires. A part les Wisconsin et le Nebraska ce sont tous les cuirassés récents qui sont engagés dans cette opération.
Peu importe qu'à l'époque l'apparition du HMS Dreadnought ait rendu obsolète ces navires, l'impact politique est fort. Le message est reçut fort et clair : L'US Navy n'est plus une marine secondaire que l'on peut regarder avec mépris et condescendance.
La flotte Blanche effectua des escales à Trinidad, à Rio de Janeiro, Punta Arenas (Chili), Callao (Pérou), Magdalena Bay (Mexique), la flotte arrivant à San Francisco le 6 mai 1908 où le Wisconsin va remplacer l'Alabama (problèmes de machines) et le Nebraska le Maine qui consomme beaucoup trop de charbon (la consommation atteint 1500 tonnes par jour !). Le contre-amiral Evans malade est remplacé par le contre-amiral Sperry qui commandait la 4ème division.
Les deux cuirassés remplacés vont rallier la côte est par leurs propres moyens passant par Honolulu, Manille,Singapour,Colombo,Suez,Naples et Gibraltar.
Quand au reste de la flotte après avoir multiplié sur les escales sur la côte ouest, elle appareille de San Francisco le 7 juillet sans les torpilleurs. Elle fait escale à Auckland, Sydney, Melbourne, Albany.
Après une escale à Manille et à Yokohama, la 2ème escadre mouille à Amoy en Chine, le reste de la flotte retournant à Manille.
Quittant les Phillipines le 1er décembre 1908, la flotte fait escale à Colombo du 13 au 20 avant de mettre cap à l'est, franchissant le canal de Suez du 4 au 6 janvier 1909 avant de se disperser dans les différents ports de la Méditerranée (Athènes, Salonique, Smyrne, Naples, Messine, Tripoli, Alger), quelques navires participant aux secours suite au tremblement de terre de Messine survenu le 28 décembre 1908, les autres ralliant Marseille et Villefranche.
La flotte se rassemble à Gibraltar le 31 janvier 1909 pour se ravitailler, quittant le Rocher le 6 février pour rallier Hampton Roads le 22 février 1909, accueillis par le Maine, le New Hampshire, le Mississippi et l'Idaho peints en gris, couleur qui va remplacer le blanc et le chamois.
L'US Navy poursuit sa croissance avec la construction de cuirassés et de croiseurs, l'amélioration des infrastructures même si le successeur de Théodore Roosevelt, William Taft est moins attiré par la marine que le chef des Rough Rider chargeant sur la colline de San Juan.
Avec son sister-ship Michigan, le South Carolina (BB-26) était le premier cuirassé à artillerie monocalibre américainQuand le premier conflit mondial éclate en Europe, l'US Navy dispose de vingt-trois destroyers type pré-dreadnought et dix cuirassés type dreadnought et superdreadnought.
Elle va profiter du premier conflit mondial pour augmenter sa puissance, lançant une nouvelle course aux armements avec le Japon mais ceci est une autre histoire.