Des Pensacola aux Baltimore une histoire des croiseurs lourds américainsClasse PensacolaLe USS Salt Lake City (CA-25)A l'origine des deux unités de classe Pensacola figure le besoin pour la marine américaine de nombreux éclaireurs pour donner des yeux au corps de bataille et l'engager dans les meilleurs conditions contre la bataille décisive qui doit l'opposer à la marine japonaise.
Il y à bien eu la construction des Omaha mais ces navires sont non seulement trop petits mais pour ainsi obsolètes à leur mise en service. Les américains remettent l'ouvrage sur le métier et en étudiant plusieurs projets d'un tonnage allant de 5 à 10000 tonnes avec un armement composé soit de canons de 152 ou de 203mm.
Les américains ont été handicapés durant la première guerre mondiale par le manque de croiseurs pour éclairer la flotte. Ce manque à été en partie compensée par la mise en service des Omaha mais ces navires sont jugés trop petits pour opérer dans le Pacifique. Une étude sur un corps de bataille de 17 cuirassés conclut à un besoin de 53 croiseurs pour l'éclairage auxquels il faudrait ajouter 20 pour la protection des lignes de communication.
Après plusieurs échecs l'US Navy obtient le 18 décembre 1924 l'autorisation de construire deux croiseurs d'un nouveau type, croiseurs dont le financement est couvert par le budget 1925. C'est l'acte de naissance des croiseurs de classe Pensacola, les
USS Pensacola (CA-24) et
Salt Lake City (CA-25)Ces deux Pensacola sont jugés comme ratés par les américains. Obsédés par l'idée de ne pas dépasser les limites du traité, ils obtiennent des navires de 9910 tonnes, trop courts et trop chargés dans les hauts.
Le Pensacola mis en service le 6 février 1930 survit au second conflit mondial étant sacrifié à Bikini lors de l'opération Crossroads avant d'être sabordé au large de l'Etat de Washington le 10 novembre 1948.
Le Salt Lake City mis en service le 11 novembre 1929 survit lui aussi au second conflit mondial et comme son sister-ship est utilisé à Bikini avant d'être coulé comme cible au large de la Californie le 25 mai 1948.
Les Pensacola déplaçaient 9100 tonnes en charge normale, mesuraient 178.30m de long sur 19.90m de large pour un tirant d'eau de 5.80m, une puissance propulsive de 107000ch leur donnait une vitesse maximale de 32.7 nœuds, leur armement se composant de dix canons de 203mm (deux tourelles doubles inférieures et deux tourelles triples supérieures), de quatre canons de 127mm en affût simples, d'une DCA légère et de six tubes lance-torpilles de 533mm en deux plate-formes triples.
Classe NorthamptonLe USS Northampton (CA-26)Aux deux Pensacola succèdent une classe qui comprend pas moins de six unités baptisées Northampton, Chester, Louisville, Chicago,Houston et Augusta.
Par rapport aux Pensacola, les Northampton réduisent l'armement principal à 9 canons de 203mm en trois tourelles triples, la coque est allongée de 4m et le gaillard d'avant surelévé pour améliorer la tenue à la mer.
Le
USS Northampton (CA-26) est mis en service le 17 mai 1930 et coulé lors de la bataille de Tassafaronga le 1er décembre 1942 (campagne de Guadalacanal), le
USS Chester (CA-27) est mis en service le 24 juin 1930 désarmé le 10 juin 1946 et vendu à la démolition le 11 août 1959 alors que le
USS Louisville (CA-28) mis en service le 15 janvier 1931 est désarmé le 17 juin 1946 puis vendu à la démolition le 14 septembre 1959.
Le
USS Chicago (CA-29) mis en service le 9 mars 1931 est coulé par l'aviation japonais le 29 janvier 1943 lors de bataille de l'île Renell, le
USS Houston (CA-30) mis en service le 17 juin 1930 est coulé lors de la bataille du détroit de la Sonde dans la nuit du 28 février au 1er mars 1942 alors que le
USS Augusta (CA-31) mis en service le 30 janvier 1931 survit au second conflit mondial puisqu'il est désarmé le 16 juillet 1946 et vendu à la démolition le 9 novembre 1959.
Les Northampton déplaçaient 9300 tonnes en charge normale, mesuraient 182.9m de long sur 20.1m de large pour un tirant d'eau de 5m, une puissance propulsive de 107000ch lui permettant d'atteindre une vitesse maximale de 32.5 nœuds avec un armement composé de neuf canons de 203mm en trois tourelles triples (deux avant une arrière), douze canons de 127mm, une DCA légère et six tubes lance-torpilles de 533mm en deux plate-formes triples.
Classe PortlandLe USS Portland (CA-33) Au final la classe Northampton ne compta que six navires mais initialement il était prévu deux navires de plus, les USS Portland (CA-33) et Indianapolis (CA-35) devant être des Northampton. Au final ils furent différents avec une coque plus longue de 3m, des superstructures et une protection modifiée, une DCA renforcée.
Les deux navires de cette classe sont financés à l'année fiscale 1929 (FY 1928-1929 qui court du 1er juillet 1928 au 30 juin 1929) en même temps que les trois premiers croiseurs de classe New Orleans (New Orleans Astoria Minneapolis).
Le
USS Portland (CA-33) est mis en service le 23 février 1933. Survivant à la guerre du Pacifique, il est mis en réserve le 12 juillet 1946 et vendu à la démolition le 1er mars 1959.
Le
USS Indianapolis (CA-35) est mis en service le 15 novembre 1932. Participant à la guerre du Pacifique il est torpillé le 30 juillet 1945 par le sous-marin I-58. Les secours tardant, seulement 317 marins sur les 1196 survécurent à l'attaque et au naufrage.
Les croiseurs de classe Portland déplaçaient 9800 tonnes en charge normale, mesuraient 186m de long sur 20.14m de large pour un tirant d'eau de 5.21m, une puissance propulsive de 107000ch lui permettant d'atteindre une vitesse maximale de 32.7 nœuds, son armement se composant initialement de 9 canons de 203mm en trois tourelles triples (deux avant et une arrière), 8 canons de 127mm antiaériens, 8 mitrailleuses de 12.7mm
Classe New Orleans Le USS New Orleans (CA-32)L'année fiscale finance cinq croiseurs lourds. Outre les deux Portland que nous venons de voir on trouve trois croiseurs d'un nouveau type.
Leur coque est plus courte (179m contre 186m), les installations d'aviation sont regroupées à l'arrière, les tourelles de 203mm sont d'un nouveau modèle (pour une partie de la classe) et la protection est bien plus importante puisque dans le devis de poids, la protection représente 15% contre 6% pour les Northampton et les Portland.
Dernière classe construire selon les limitations du traité de Washington, cette classe peut être subdivisé en trois séries. Les
USS New Orleans (CA-32), Astoria (CA-34) et
Minneapolis (CA-36) forment le Block I, les
Tuscaloosa (CA-37) et
San Francisco (CA-38) financés au budget 1930 (année fiscale 1929-30) forment le Block II et enfin les
Quincy (CA-39) et
Vincennes (CA-44) financés au budget 1933 (année fiscale 1932-33) forment le Block III.
Le USS New Orleans (CA-32) est mis en service le 15 février 1934. Survivant au second conflit mondial, il est désarmé le 10 février 1947 (vendu à la démolition le 22 septembre 1959), le USS Astoria (CA-34) mis en service le 28 avril 1934 est coulé lors de la bataille de l'île de Savo dans la nuit du 8 au 9 août 1942.
Le USS Minneapolis (CA-36) mis en service le 19 mai 1934 survit au second conflit mondial, étant désarmé le 10 février 1947 puis après douze ans sous cocon est finalement vendu à la démolition le 14 août 1959. Le USS Tuscaloosa (CA-37) mis en service le 17 août 1934 est désarmé le 13 février 1946 puis vendu à la démolition le 25 juin 1959.
Le USS San Francisco (CA-38) mis en service le 10 février 1934 est désarmé le 10 février 1946 puis vendu à la démolition le 9 septembre 1959 alors que les USS Quincy (CA-39) et Vincennes (CA-44) mis en service respectivement le 9 juin 1936 et le 24 février 1937 sont coulés lors de la bataille de l'île de Savo.
Les croiseurs de classe New Orleans déplaçaient 10298 tonnes en charge normale, mesuraient 179.25m de long sur 18.81m de large et un tirant d'eau de 5.90m, une puissance propulsive de 107000ch lui permettant d'atteindre la vitesse maximale de 32.7 nœuds son armement se composant initialement de neuf canons de 203mm en trois tourelles triples, de huit canons de 127mm et de huit mitrailleuses de 12.7mm.
Le USS Wichita (CA-45)Le USS Wichita (CA-45)Avec la construction de nombreux croiseurs le contingent attribué à l'US Navy était sur le point de s'épuiser. D'où la construction de nouveaux croiseurs légers, les Brooklyn qui se caractérisaient par leur inhabituelle batterie principale de quinze canons de 152mm en trois tourelles triples.
Ces premiers croiseurs légers construits depuis les Omaha vont également avoir une influence sur le design des croiseurs lourds américains. En effet le design adopté sur les Pensacola n'avait finalement peu évolué jusqu'aux New Orleans.
Estimant probablement que ce design avait atteint ces limites, les américains décidèrent de changer d'architecture. Comme il était impossible d'aller dans un aventurisme technique trop poussée, les architectes du BuShips imaginèrent prendre la coque des croiseurs légers de classe Brooklyn et de remplacer les quinze canons de 152mm par neuf canons de 203mm en trois tourelles triples.
Financé au budget 1935, le CA-45 est baptisé Wichita et peut être légitimement considéré comme le chainon manquant entre les premières générations de croiseurs lourds américains et les Baltimore.
-Le
USS Wichita (CA-45) est mis sur cale au Philadelphia Navy Yard le 28 octobre 1935 lancé le 16 novembre 1937 et admis au service actif le 16 février 1939.
Il opère d'abord dans l'Atlantique et en Méditerranée jusqu'en 1942 avant de passer dans le Pacifique début 1943. Survivant à la guerre du Pacifique il participe à l'opération MAGIC CARPET avant d'être mis en réserve à Philadelphie le 15 juillet 1946. Désarmé le 3 février 1947, il est vendu à la démolition le 14 août 1959.
Le USS Wichita (CA-45) était un navire de 11074 tonnes à pleine charge, mesuraient 185.42m de long sur 18.82m de large pour un tirant d'eau de 6.05m, une puissance propulsive de 100000ch, une vitesse maximale de 32.5 nœuds, son armement se composant initialement de neuf canons de 203mm en trois tourelles triples, huit canons de 127mm en affûts simples et huit mitrailleuses de 12.7mm.
Classe Baltimore Quand les américains commencent à étudier les plans de la future classe Baltimore, ils bénéficient de la suspension des clauses du deuxième traité de Londres de 1936 permettant aux architectes navals américains d'imaginer un nouveau type de croiseur lourd en totale liberté, les seules limites étant le coût, la taille des infrastructures et la faisabilité technique.
En dépit de cela ils vont partir du Wichita alors en construction ainsi que des éléments venus des Cleveland eux aussi en construction.
Les quatre premiers Baltimore sont commandés le 11 juin 1940 dans le cadre du 11% Naval Expansion Act, les quatre suivants le 19 juillet 1940 dans le cadre du 70% Naval Expansion Act et les derniers le 7 août 1942 avec la commande de seize croiseurs lourds.
En raison des retards pris dans la construction des croiseurs de classe Baltimore, l'US Navy changea son fusil d'épaule pour les unités suivantes. Finalement la classe Baltimore n'allait compter que quatorze unités, les dix unités suivantes devant former la classe Oregon City mais sur ces dix unités seulement trois seront achevées en croiseur, une quatrième sera achevé en navire de commandement et la construction des six dernières abandonnée dont cinq après la mise sur cale des premiers éléments de coque.
La construction des croiseurs lourds de classe Baltimore est répartie entre trois chantiers, Bethlehem Steel (Fore River Shipyard) se taille la part du lion avec huit navires laissant quatre navires à la New York Shipbuilding Corporation de Camden et deux au Philadelphia Navy Yard.
Le USS Baltimore (CA-68)-Le
USS Baltimore (CA-68) est mis sur cale aux chantiers navals Fore River Shipyard (Bethlehem Steel Corporation) sis à Quincy (Massachusetts) le 26 mai 1941 lancé le 28 juillet 1942 et commissioned le 15 avril 1943.
Il participe à la guerre du Pacifique comme escorteur antiaérien au profit des porte-avions mais aussi de navire de bombardement pour préparer les nombreux débarquements amphibies imposés par la nature archipélagique et insulaire de la région.
Désarmé et mis en réserve le 8 juillet 1946, il est réactivé le 28 novembre 1951 pour compenser l'envoi de nombreux navires en Corée où le conflit avait éclaté dix-huit mois plus tard. Le Baltimore va opérer en Méditerranée jusqu'en 1955 puis dans le Pacifique jusqu'à son désarmement définitif le 31 mars 1956. Rayé du NVR le 15 février 1971, il est vendu à la démolition en 1972 et démantelé.
Le USS Boston (CAG-1)-Le
USS Boston (CA-69/CAG-1) est mis sur cale aux chantiers navals Fore River Shipyard (Bethlehem Steel Corporation) sis à Quincy (Massachusetts) le 30 juin 1941 lancé le 26 août 1942 et commissioned le 30 juin 1943.
Il participe à la guerre du Pacifique, y survivant. Il est désarmé le 12 mars 1946. reclassé CAG-1 le 4 janvier 1952, il est transformé en croiseur lance-missiles, étant remis en service le 1er novembre 1955.
Il opère en Amérique du Sud, dans l'Atlantique Nord et en Méditerranée jusqu'en 1967. En avril il est de retour dans le Pacifique pour la première fois depuis son réarmement. Il participe à la guerre du Vietnam, assurant essentiellement l'appui-feu des troupes au sol. Il est désarmé le 5 mai 1970 et démoli en 1975/76.
Le USS Canberra (CAG-2)-Le
USS Canberra (CA-70) est mis sur cale sous le nom de Pittsburgh aux Fore River Shipyard (Betlehem Steel Corporation) le 3 septembre 1941. Il est lancé le 19 avril 1943 et commissioned le 14 octobre 1943.
Il participe à la guerre du Pacifique, y survivant comme tous les Baltimore. Il est désarmé le 7 mars 1947. Il est reclassé croiseur lance-missiles le 4 janvier 1952 et remis en service après travaux le 15 juin 1956. Il participe notamment à la crise des missiles de Cuba et la guerre du Vietnam jusqu'à son désarmement survenu le 2 février 1970, étant démoli en 1980.
Le USS Quincy (CA-71)-Le
USS Quincy (CA-71) est mis sur cale aux Fore River Shipyard (Betlehem Steel Corporation) sous le nom de Saint Paul le 9 octobre 1941. Suite à la destruction du USS Quincy (CA-39) à la bataille de l'île de Savo il est rebaptisé Quincy le 16 octobre 1942 lancé le 23 juin 1943 et commissioned le 15 décembre 1943.
Contrairement à nombre de croiseurs américaines, il est déployé en Europe, participant à l'opération OVERLORD, le Débarquement en Normandie. Il participe également aux combats pour le contrôle de Cherbourg. Il passe ensuite en Méditerranée pour participer à l'opération DRAGOON, le Débarquement de Provence exécuté le 15 août 1944. Il est déployé dans le Pacifique au printemps 1945 pour participer aux dernières opérations du conflit.
Désarmé le 19 octobre 1946 et mis en réserve, il est réactivé le 31 janvier 1952 en vue de participer à la guerre de Corée mais ne participera pas au conflit. Il est à nouveau désarmé le 2 juillet 1954 cette fois définitivement. Rayé des registres le 1er octobre 1973, il est démoli en 1974/75.
Le USS Pittsburgh (CA-72)-Le
USS Pittsburgh (CA-72) est mis sur cale aux chantiers navals Fore River Shipyard (Bethlehem Steel Corporation) de Quincy dans le Massachusetts sous le nom d'Albany le 3 février 1943. Suite à la perte du Canberra à la bataille de Savo, le CA-70 qui devait être baptisé Pittsburgh est rebaptisé et en conséquence le CA-72 change de nom avant son lancement survenu le 22 février 1944. Il est commissioned le 10 octobre 1944 à Boston.
Il participe aux derniers combats de la guerre du Pacifique notamment les débarquements d'Iwo Jima et d'Okinawa. Sérieusement endommagé le 4 juin 1945 par le typhoon VIPERE, il termine là sa seconde guerre mondiale, étant désarmé le 7 mars 1947.
Réactivé le 25 septembre 1951, il est déployé à plusieurs reprises en Méditerranée jusqu'en 1954 quand il retourne dans le Pacifique. Il est désarmé le 28 août 1956, rayé du NVR le 1er août 1974 puis vendu à la démolition et donc démantelé.
Le USS Saint Paul (CA-73)-Le
USS Saint Paul (CA-73) est mis sur cale aux chantiers navals Fore River Shipyard (Bethlehem Steel Corporation) de Quincy (Massachusetts) le 3 février 1943 sous le nom de Rochester. Rebaptisé suite au changement de nom du CA-71, il est lancé le 16 septembre 1944 et commissioned le 17 février 1945.
Il participe aux ultimes opérations dans le Pacifique notamment le bombardement des côtes du Japon métropolitain.
A la différence d'autres navires de classe Baltimore, le Saint-Paul reste en service, participant à la guerre de Corée tout en gardant un œil sur Formose et la Chine. Le conflit terminé, il effectue des déploiements réguliers en Extrême-Orient sous l'autorité de la 7ème Flotte, devenant le navire-amiral en 1956, étant stationné à Yokosuka à partir de 1959. Il devient à partir de 1964 navire-amiral de la 1ère flotte sur la côte ouest des Etats-Unis.
Participant à plusieurs déploiements au Vietnam, le croiseur lourd est désarmé le 30 avril 1971, il est rayé du Naval Vessel Register le 31 juillet 1978 et démoli en 1980.
Le USS Colombus (CG-12)-Le
USS Columbus (CA-74) est mis sur cale aux chantiers navals Fore River Shipyard (Bethlehem Steel Corporation) sis à Quincy (Massachusetts) le 28 juin 1943 lancé le 30 novembre 1944 et commissioned le 8 juin 1945.
Arrivant trop tard pour participer au second conflit mondial, il reste déployé dans le Pacifique jusqu'en 1947 quand il passe dans l'Atlantique, effectuant des déploiements en Méditerranée et en Europe.
Il retourne dans le Pacifique en 1955. Fin 1958 il est choisit pour être transformer en croiseur lance-missiles. Reclassé CG-12 le 30 septembre 1959 et remis en service le 1er décembre 1962. Il est redéployé dans l'Atlantique en 1966, opérant à plusieurs reprises en Méditerranée
Désarmé le 31 janvier 1975, il est rayé du NVR le 9 août 1976 et vendu à la démolition un an plus tard en octobre 1977.
Le USS Helena (CA-75)-Le
USS Helena (CA-75) est mis sur cale aux chantiers navals Fore River Shipyard (Bethlehem Steel Corporation) le 9 septembre 1943 sous le nom de Des Moines.
Suite à l'annulation du CL-113 ((classe Fargo) le 5 octobre 1944 (le navire devait être mis sur cale à Camden), le CA-75 est rebaptisé Helena pour perpétuer la mémoire du CL-50 perdu pendant la guerre. Il est lancé sous son nouveau nom le 28 avril 1945 et commissioned le 4 septembre 1945, deux jours après la signature de l'acte de capitulation japonais.
Il est affecté en 1946 sur la côte ouest après avoir réalisé un tour du monde, traversant l'Atlantique, la Méditerranée, l'Océan Indien et le Pacifique. Il participe à la guerre de Corée notamment à l'opération CHROMITE le débarquement d'Inchon (15 septembre 1950).
En 1954 il devient navire-amiral de la 7ème Flotte, participant à une nouvelle poussée de fièvre dans le détroit de Taiwan en 1955 et 1958. A la mi-janvier 1961, il devient navire-amiral de la 1ère flotte. Désarmé et mis en réserve le 30 juin 1963, il est rayé le 1er janvier 1974 et démoli en 1975.
Le USS Bremerton (CA-130)-Le
USS Bremerton (CA-130) est mis sur cale aux chantiers navals de la New York Shipbuilding Corporation sis à Camden (New Jersey) le 1er février 1943 lancé le 2 juillet 1944 et commissioned le 29 avril 1945.
Il arrive trop tard pour participer à la seconde guerre mondiale. Il arrive dans le Pacifique le 15 décembre 1945. Il est désarmé et mis en réserve à San Francisco le 9 avril 1948.
Il est réarmé le 23 novembre 1951 en vue de participer à la guerre de Corée (le nombre de navires de combat passe de 270 à juin 1950 à 525 en juin 1953, les effectifs passent de de 381538 en 1950 à 824265 en 1952).
Le conflit terminé, le navire continue à alterner entre opérations sur la côte ouest et déploiements en Extrême-Orient sous l'autorité de la 7ème flotte.
Après l'échec d'un projet de transformation en croiseur lance-missiles, le croiseur lourd est désarmé le 29 juillet 1960, rayé du NVR le 1er octobre 1973 et démoli en 1974.
Le USS Fall River (CA-131)-Le
USS Fall River (CA-131) est mis sur cale aux chantiers navals de la New York Shipbuilding Corporation sis à Camden (New Jersey) le 12 avril 1943 lancé le 13 août 1944 et commissioned le 1er juillet 1945.
Il participe à l'opération CROSSROADS pour vérifier la résistance des navires aux explosions atomiques.
Après un uniquement déploiement en Extrême-Orient du 12 janvier 1947 au 17 juin 1947, le croiseur lourd est désarmé le 31 octobre 1947. il va passer vingt-trois ans sous cocon, étant rayé du NVR le 19 février 1971 et démoli en 1972/73.
Le USS Macon (CA-132)-Le
USS Macon (CA-132) est mis sur cale aux chantiers navals de la New York Shipbuilding Corporation sis à Camden (New Jersey) le 14 juin 1943 lancé le 15 octobre 1944 et commissioned le 26 août 1945.
Affecté sur la côte est, il est désarmé le 12 avril 1950 mais réarmé dès le 16 octobre 1950 suite au déclenchement de la guerre de Corée mais beaucoup de navires, il reste loin du pays du matin frais.
Il effectue plusieurs déploiements dans l'Atlantique et en Méditerranée mais aussi en Amérique du Sud. Il est désarmé et mis en réserve le 10 mars 1961, rayé du NVR le 1er novembre 1969 et vendu à la démolition en 1973.
Le USS Toledo (CA-133)-Le
USS Toledo (CA-133) est mis sur cale aux chantiers navals de la New York Shipbuilding Corporation de Camden (New Jersey) le 13 septembre 1943 lancé le 6 mai 1945 et commissioned le 27 octobre 1946.
Il est d'abord affecté sur la côte est puis à partir de l'automne 1947 sur la côte ouest alternant exercices sur la côte ouest et déploiements en Extrême-Orient. Il participe à la guerre de Corée notamment à l'opération CHROMITE, le débarquement d'Inchon.
Il est désarmé le 21 mai 1960, rayé du NVR le 1er janvier 1974 et vendu à la démolition en octobre 1974.
Le USS Los Angeles (CA-135)-Le
USS Los Angeles (CA-135) est mis sur cale au Philadelphia Navy Yard le 28 juillet 1943 lancé le 20 août 1944 et commissioned le 22 juillet 1945.
Il est affecté dans le Pacifique, étant désarmé le 9 avril 1948. Il est réarmé le 27 janvier 1951 pour participer à la guerre de Corée. Outre les déploiements de la guerre, le croiseur lourd va effectuer huit déploiements sous l'autorité de la 7ème flotte.
Il est désarmé le 15 novembre 1963, rayé le 1er janvier 1974 et vendu à la démolition le 16 mai 1975.
Le USS Chicago (CG-11)-Le
USS Chicago (CA-136) est mis sur cale au Philadelphia Navy Yard le 28 juillet 1943 lancé le 20 août 1944 et commissioned le 10 janvier 1945.
Il arrive dans le Pacifique au mois de mai 1945 pour participer aux ultimes opérations du second conflit mondial sur le théâtre d'opérations pacifique notamment en bombardant le littoral du Japon métropolitain.
Désarmé et mis en réserve le 6 juin 1947, il est réclassé croiseur lance-missiles avec la marque de coque CG-11 le 1er novembre 1958 transformé et remis en service le 2 mai 1964. Il participe notamment à la guerre du Vietnam à partir de 1966. Il opère à plusieurs reprises dans les eaux coréennes. Il est désarmé le 1er mars 1980, rayé du Naval Vessel Register le 8 février 1989 et vendu à la démolition le 9 décembre 1991 et démantelé.
Caractéristiques Techniques
Déplacement
A la construction : standard 14733 tonnes pleine charge 17304 tonnes
Refondus lance-missiles : les deux croiseurs lance-missiles de classe Boston (Boston Canberra) déplaçaient 12337 tonnes standard (déplacement pleine charge inconnu) tandis que deux des trois croiseurs lance-missiles de classe Albany (Columbus Chicago) déplaçaient 12428 tonnes standard et 15875 tonnes à pleine charge
Dimensions
A la construction : longueur hors tout 205.31m largeur 21.59m tirant d'eau 7.29m à 7.60m selon les endroits tirant d'air 34.39m hauteur des cheminées : 26m
Refondus lance-missiles : identiques sauf le tirant d'air qui sur les Albany atteignait 40m
Propulsion : 4 groupes de turbines à engrenages alimentées en vapeur par quatre chaudières Babcox & Wilcox dévellopant 120000ch et entrainant deux hélices
Performances :
A la construction : vitesse maximale 33 nœuds distance franchissable : 10000 miles nautiques à 15 noeuds
Classe Boston : vitesse maximale 33 noeuds
Classe Albany : vitesse maximale 32 noeuds
Protection : Ceinture verticale de 152mm d'épaisseur Pont blindé de 76.2mm Barbettes 150 à 160mm Tourelles 38 à 203mm Bloc-passerelle 165mm
Electronique : A leur mise en service les croiseurs lourds de classe Baltimore disposaient d'un radar de veille surface type SG et un radar de veille air type SK, le premier ayant une portée comprise entre 28 et 41km selon la taille de la cible alors que le second pouvait détecter des bombardiers à 190km.
Armement
Classe Baltimore : neuf canons de 203mm Mark 12 en trois tourelles triples, douze canons de 127mm Mark 12 en six tourelles doubles, quarante-huit canons de 40mm Bofors en douze affûts quadruples et vingt-huit canons de 20mm Oerlikon en affûts simples et doubles.
Classe Boston : Six canons de 203mm en deux tourelles triples avant, dix canons de 127mm en cinq tourelles doubles, huit canons de 76mm Mark 33 en quatre affûts doubles Mark 24, un lanceur double Mk 4 installé sur la plage arrière pour des missiles RIM-2 Terrier
Classe Albany : deux canons de 127mm Mark 12 en affûts simples Mark 30, deux lanceurs doubles Mk 12 pour 104 missiles Talos installés pour le premier à l'avant et un second à l'arrière, deux lanceurs doubles Mk 11 pour 84 missiles Tartar installés latéralement, un lanceur octuple Mk 112 axial pour missiles anti-sous-marins Asroc et deux affûts triples lance-torpilles Mk32 pour torpilles ASM Mk46.
Aviation
-Deux catapultes installées à la poupe reliées par un système de rails qui étaient montés au dessus du hangar. Une grue (deux sur les premiers navires) installée à l'arrière permettait de récupérer les hydravions en mer pour les installer sur la catapulte ou les installer dans le hangar même si un ascenseur permettait de descendre l'appareil dans le hangar. Ce hangar pouvait abriter quatre hydravons. Les hydravions utilisés étaient soit le Vought OS2U Kingfisher ou le Curtiss SC-1.
Dans les années cinquante les catapultes furent débarquées mais la grue et le hangar conservé, ce dernier servant soit à stocker les missiles Regulus sur les navires équipés ou à abriter les hélicoptères qui avaient remplacé les hydravions.
Les Baltimore, les Boston et les Albany ne disposaient pas d'une plate-forme à proprement parlé _le seul essai sur le Macon en 1948 se révélant décevant_ mais un espace est marqué sur le pont pour permettre à un hélicoptère d'apponter.
Equipage : Baltimore à l'origine 61 officiers et 1085 marins Boston 1142 officiers et marins Albany 72 officiers et 1150 marins