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 CROISEURS LOURDS CLASSE OREGON CITY (ETATS UNIS)

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clausewitz
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MessageSujet: CROISEURS LOURDS CLASSE OREGON CITY (ETATS UNIS)   CROISEURS LOURDS CLASSE OREGON CITY (ETATS UNIS) EmptyDim 26 Mar 2023, 21:51

CROISEURS LOURDS CLASSE OREGON CITY
(ETATS-UNIS)

CROISEURS LOURDS CLASSE OREGON CITY (ETATS UNIS) Uss_or15
Vue aérienne du USS Oregon City (CA-122)

AVANT PROPOS

Le traité de Washington (1922) et la naissance du croiseur lourd

Il existe parfois des générations spontanées de matériel militaire, des équipements apparus au cours d'un conflit sans qu'un terreau favorable l'y est préparé. L'exemple le plus criant est celui des navires amphibies qui sont apparus durant le second conflit mondial sous la pression des événements.

Le plus souvent c'est une longue et lente évolution, chaque génération faisant fructifier les fruits de la précedente en y apportant un peu de sa sauce. Parfois un événement particulier favorise la naissance et la croissance.

CROISEURS LOURDS CLASSE OREGON CITY (ETATS UNIS) Traitz20
Photo officielle de la conférence de Washington

C'est le cas du croiseur lourd qui sans la signature du traité de Washington le 6 février 1922 serait certes apparu mais probablement sous une forme différente puisque les premiers croiseurs de ce type ont été commandés avant la signature de ce traité et que le maitre-étalon du croiseur type Washington était le croiseur de classe Hawkins de la marine britannique, croiseur d'environ 9000 tonnes disposant de cinq canons de 190mm.

CROISEURS LOURDS CLASSE OREGON CITY (ETATS UNIS) Hms_fr11
Le HMS Frobisher (classe Hawkins)

A l'origine de ce traité une conférence réunit dès novembre 1921 dans la capitale américaine. Cinq pays sont conviés enfin je dirai plutôt trois (Etats-Unis, Grande-Bretagne et Japon), la France et l'Italie ayant été invité plus par politesse qu'autre chose.

Cette conférence doit stopper une course aux armements navals opposant les Etats-Unis au Japon, course que ne peux suivre la Grande-Bretagne qui  doit amèrement constater que son ancienne colonie la surpasse désormais.

CROISEURS LOURDS CLASSE OREGON CITY (ETATS UNIS) Classe83
Deux cuirassés foudroyés par le traité de Washington : la classe South Dakota américaine et le Kaga de classe Tosa qui lui sera achevé en porte-avions
CROISEURS LOURDS CLASSE OREGON CITY (ETATS UNIS) Kaga_c10

Cette course qui à commencé en pleine première guerre mondiale doit permettre à l'US Navy et à la Nihon Kaigun de surclasser son adversaire et prendre le contrôle du Pacifique. De puissants cuirassés et croiseurs de bataille sont imaginés, commandés et mis sur cale dans les chantiers américains et japonais.

Seulement voilà le premier conflit mondial est passé par là, les programmes sont coûteux et dans un contexte de profond pacifisme, de crise économique et de surplus gigantesques quasi-indécents.

Ce sont les anglais qui proposent une conférence pour maintenir les armements navals à un niveau raisonable. Signe qui ne trompe pas cette conférence se réunit non pas à Londres mais à Washington.

Elle aboutit à l'interdiction de construire de nouveaux cuirassés jusqu'en 1931 (interdiction prolongée ensuite jusqu'en 1936) et à la limitation des flottes de cuirassés ce qui impose l'abandon de constructions, le désarmement d'unités anciennes (souvent usées ce qui n'est pas une grosse perte) voir la transformation de navires de ligne en porte-avions.

Ce traité définit également les limites du cuirassé à savoir un navire de plus de 10000 tones disposant d'une artillerie principale d'un calibre supérieur à 203mm mais inférieur à 406mm.

Naturellement toutes les marines qui en ont les possibilité vont construire des croiseurs de 10000 tonnes armés d'un nombre variable de canons de 8 pouces (203mm). Le croiseur lourd ou croiseur Washington était né.

CROISEURS LOURDS CLASSE OREGON CITY (ETATS UNIS) Uss_pe53
Le USS Pensacola (CA-24) et ci-dessous le Furutaka dans sa configuration finale
CROISEURS LOURDS CLASSE OREGON CITY (ETATS UNIS) Ca_fur11

Les américains et les japonais reportent leur rivalité sur ce type de croiseur, les britanniques construisent ce type de navire pour ne pas être distancé mais ne l'apprécieront jamais vraiment le trouvant trop gros pour leurs besoins, les français et les italiens eux construisent des croiseurs lourds pour un affrontement rapide et brutal en Méditerranée.

De haut en bas : le HMS Cornwall de classe County, le Duquesne et le Trieste
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D'autres pays pas concernés directement par ce traité vont également construire des croiseurs type Washington que ce soit l'Espagne, l'Allemagne ou encore l'URSS, cette dernière se distinguant en armant ses croiseurs de canons de 180mm mais ceci est une autre histoire.

La première génération de croiseurs type Washington privilégie la vitesse et l'armement sur la protection au point que ces navires sont surnommés thinclad battleship ou cuirassé en papier d'étain pour leur absence de protection. La génération suivante corrige le tir en diminuant la vitesse et l'armement pour améliorer la protection et ainsi la survivabilité du croiseur au combat qui à défaut d'éviter les coups pourra les encaisser.

Voyons maintenant la lente évolution des heavy cruiser de l'United States Navy.


A SUIVRE

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MessageSujet: Re: CROISEURS LOURDS CLASSE OREGON CITY (ETATS UNIS)   CROISEURS LOURDS CLASSE OREGON CITY (ETATS UNIS) EmptyMar 28 Mar 2023, 18:25

Des Pensacola aux Baltimore une histoire des croiseurs lourds américains

Classe Pensacola
CROISEURS LOURDS CLASSE OREGON CITY (ETATS UNIS) Uss_s159
Le USS Salt Lake City (CA-25)

A l'origine des deux unités de classe Pensacola figure le besoin pour la marine américaine de nombreux éclaireurs pour donner des yeux au corps de bataille et l'engager dans les meilleurs conditions contre la bataille décisive qui doit l'opposer à la marine japonaise.

Il y à bien eu la construction des Omaha mais ces navires sont non seulement trop petits mais pour ainsi obsolètes à leur mise en service. Les américains remettent l'ouvrage sur le métier et en étudiant plusieurs projets d'un tonnage allant de 5 à 10000 tonnes avec un armement composé soit de canons de 152 ou de 203mm.

Les américains ont été handicapés durant la première guerre mondiale par le manque de croiseurs pour éclairer la flotte. Ce manque à été en partie compensée par la mise en service des Omaha mais ces navires sont jugés trop petits pour opérer dans le Pacifique. Une étude sur un corps de bataille de 17 cuirassés conclut à un besoin de 53 croiseurs pour l'éclairage auxquels il faudrait ajouter 20 pour la protection des lignes de communication.

Après plusieurs échecs l'US Navy obtient le 18 décembre 1924 l'autorisation de construire deux croiseurs d'un nouveau type, croiseurs dont le financement est couvert par le budget 1925. C'est l'acte de naissance des croiseurs de classe Pensacola, les USS Pensacola (CA-24) et Salt Lake City (CA-25)

Ces deux Pensacola sont jugés comme ratés par les américains. Obsédés par l'idée de ne pas dépasser les limites du traité, ils obtiennent des navires de 9910 tonnes, trop courts et trop chargés dans les hauts.

Le Pensacola mis en service le 6 février 1930 survit au second conflit mondial étant sacrifié à Bikini lors de l'opération Crossroads avant d'être sabordé au large de l'Etat de Washington le 10 novembre 1948.

Le Salt Lake City mis en service le 11 novembre 1929 survit lui aussi au second conflit mondial et comme son sister-ship est utilisé à Bikini avant d'être coulé comme cible au large de la Californie le 25 mai 1948.

Les Pensacola déplaçaient 9100 tonnes en charge normale, mesuraient 178.30m de long sur 19.90m de large pour un tirant d'eau de 5.80m, une puissance propulsive de 107000ch leur donnait une vitesse maximale de 32.7 nœuds, leur armement se composant de dix canons de 203mm (deux tourelles doubles inférieures et deux tourelles triples supérieures), de quatre canons de 127mm en affût simples, d'une DCA légère et de six tubes lance-torpilles de 533mm en deux plate-formes triples.

Classe Northampton
CROISEURS LOURDS CLASSE OREGON CITY (ETATS UNIS) Uss_no44
Le USS Northampton (CA-26)

Aux deux Pensacola succèdent une classe qui comprend pas moins de six unités baptisées Northampton, Chester, Louisville, Chicago,Houston et Augusta.

Par rapport aux Pensacola, les Northampton réduisent l'armement principal à 9 canons de 203mm en trois tourelles triples, la coque est allongée de 4m et le gaillard d'avant surelévé pour améliorer la tenue à la mer.

Le USS Northampton (CA-26) est mis en service le 17 mai 1930 et coulé lors de la bataille de Tassafaronga le 1er décembre 1942 (campagne de Guadalacanal), le USS Chester (CA-27) est mis en service le 24 juin 1930 désarmé le 10 juin 1946 et vendu à la démolition le 11 août 1959 alors que le USS Louisville (CA-28) mis en service le 15 janvier 1931 est désarmé le 17 juin 1946 puis vendu à la démolition le 14 septembre 1959.

Le USS Chicago (CA-29) mis en service le 9 mars 1931 est coulé par l'aviation japonais le 29 janvier 1943 lors de bataille de l'île Renell, le USS Houston (CA-30) mis en service le 17 juin 1930 est coulé lors de la bataille du détroit de la Sonde dans la nuit du 28 février au 1er mars 1942 alors que le USS Augusta (CA-31) mis en service le 30 janvier 1931 survit au second conflit mondial puisqu'il est désarmé le 16 juillet 1946 et vendu à la démolition le 9 novembre 1959.

Les Northampton déplaçaient 9300 tonnes en charge normale, mesuraient 182.9m de long sur 20.1m de large pour un tirant d'eau de 5m, une puissance propulsive de 107000ch lui permettant d'atteindre une vitesse maximale de 32.5 nœuds avec un armement composé de neuf canons de 203mm en trois tourelles triples (deux avant une arrière), douze canons de 127mm, une DCA légère et six tubes lance-torpilles de 533mm en deux plate-formes triples.

Classe Portland
CROISEURS LOURDS CLASSE OREGON CITY (ETATS UNIS) Uss_po59
Le USS Portland (CA-33)

Au final la classe Northampton ne compta que six navires mais initialement il était prévu deux navires de plus, les USS Portland (CA-33) et Indianapolis (CA-35) devant être des Northampton. Au final ils furent différents avec une coque plus longue de 3m, des superstructures et une protection modifiée, une DCA renforcée.

Les deux navires de cette classe sont financés à l'année fiscale 1929 (FY 1928-1929 qui court du 1er juillet 1928 au 30 juin 1929) en même temps que les trois premiers croiseurs de classe New Orleans (New Orleans Astoria Minneapolis).

Le USS Portland (CA-33) est mis en service le 23 février 1933. Survivant à la guerre du Pacifique, il est mis en réserve le 12 juillet 1946 et vendu à la démolition le 1er mars 1959.

Le USS Indianapolis (CA-35) est mis en service le 15 novembre 1932. Participant à la guerre du Pacifique il est torpillé le 30 juillet 1945 par le sous-marin I-58. Les secours tardant, seulement 317 marins sur les 1196 survécurent à l'attaque et au naufrage.

Les croiseurs de classe Portland déplaçaient 9800 tonnes en charge normale, mesuraient 186m de long sur 20.14m de large pour un tirant d'eau de 5.21m, une puissance propulsive de 107000ch lui permettant d'atteindre une vitesse maximale de 32.7 nœuds, son armement se composant initialement de 9 canons de 203mm en trois tourelles triples (deux avant et une arrière), 8 canons de 127mm antiaériens, 8 mitrailleuses de 12.7mm

Classe New Orleans
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Le USS New Orleans (CA-32)

L'année fiscale finance cinq croiseurs lourds. Outre les deux Portland que nous venons de voir on trouve trois croiseurs d'un nouveau type.

Leur coque est plus courte (179m contre 186m), les installations d'aviation sont regroupées à l'arrière, les tourelles de 203mm sont d'un nouveau modèle (pour une partie de la classe) et la protection est bien plus importante puisque dans le devis de poids, la protection représente 15% contre 6% pour les Northampton et les Portland.

Dernière classe construire selon les limitations du traité de Washington, cette classe peut être subdivisé en trois séries. Les USS New Orleans (CA-32), Astoria (CA-34) et Minneapolis (CA-36) forment le Block I, les Tuscaloosa (CA-37) et San Francisco (CA-38) financés au budget 1930 (année fiscale 1929-30) forment le Block II et enfin les Quincy (CA-39) et Vincennes (CA-44) financés au budget 1933 (année fiscale 1932-33) forment le Block III.

Le USS New Orleans (CA-32) est mis en service le 15 février 1934. Survivant au second conflit mondial, il est désarmé le 10 février 1947 (vendu à la démolition le 22 septembre 1959), le USS Astoria (CA-34) mis en service le 28 avril 1934 est coulé lors de la bataille de l'île de Savo dans la nuit du 8 au 9 août 1942.  

Le USS Minneapolis (CA-36) mis en service le 19 mai 1934 survit au second conflit mondial, étant désarmé le 10 février 1947 puis après douze ans sous cocon est finalement vendu à la démolition le 14 août 1959. Le USS Tuscaloosa (CA-37) mis en service le 17 août 1934 est désarmé le 13 février 1946 puis vendu à la démolition le 25 juin 1959.

Le USS San Francisco (CA-38) mis en service le 10 février 1934 est désarmé le 10 février 1946 puis vendu à la démolition le 9 septembre 1959 alors que les USS Quincy (CA-39) et Vincennes (CA-44) mis en service respectivement le 9 juin 1936 et le 24 février 1937 sont coulés lors de la bataille de l'île de Savo.
 
Les croiseurs de classe New Orleans déplaçaient 10298 tonnes en charge normale, mesuraient 179.25m de long sur 18.81m de large et un tirant d'eau de 5.90m, une puissance propulsive de 107000ch lui permettant d'atteindre la vitesse maximale de 32.7 nœuds son armement se composant initialement de neuf canons de 203mm en trois tourelles triples, de huit canons de 127mm et de huit mitrailleuses de 12.7mm.

Le USS Wichita (CA-45)
CROISEURS LOURDS CLASSE OREGON CITY (ETATS UNIS) Uss_wi41
Le USS Wichita (CA-45)

Avec la construction de nombreux croiseurs le contingent attribué à l'US Navy était sur le point de s'épuiser. D'où la construction de nouveaux croiseurs légers, les Brooklyn qui se caractérisaient par leur inhabituelle batterie principale de quinze canons de 152mm en trois tourelles triples.

Ces premiers croiseurs légers construits depuis les Omaha vont également avoir une influence sur le design des croiseurs lourds américains. En effet le design adopté sur les Pensacola n'avait finalement peu évolué jusqu'aux New Orleans.

Estimant probablement que ce design avait atteint ces limites, les américains décidèrent de changer d'architecture. Comme il était impossible d'aller dans un aventurisme technique trop poussée, les architectes du BuShips imaginèrent prendre la coque des croiseurs légers de classe Brooklyn et de remplacer les quinze canons de 152mm par neuf canons de 203mm en trois tourelles triples.

Financé au budget 1935, le CA-45 est baptisé Wichita et peut être légitimement considéré comme le chainon manquant entre les premières générations de croiseurs lourds américains et les Baltimore.

-Le USS Wichita (CA-45) est mis sur cale au Philadelphia Navy Yard le 28 octobre 1935 lancé le 16 novembre 1937 et admis au service actif le 16 février 1939.

Il opère d'abord dans l'Atlantique et en Méditerranée jusqu'en 1942 avant de passer dans le Pacifique début 1943. Survivant à la guerre du Pacifique il participe à l'opération MAGIC CARPET avant d'être mis en réserve à Philadelphie le 15 juillet 1946. Désarmé le 3 février 1947, il est vendu à la démolition le 14 août 1959.

Le USS Wichita (CA-45) était un navire de 11074 tonnes à pleine charge, mesuraient 185.42m de long sur 18.82m de large pour un tirant d'eau de 6.05m, une puissance propulsive de 100000ch, une vitesse maximale de 32.5 nœuds, son armement se composant initialement de neuf canons de 203mm en trois tourelles triples, huit canons de 127mm en affûts simples et huit mitrailleuses de 12.7mm.

Classe Baltimore

Quand les américains commencent à étudier les plans de la future classe Baltimore, ils bénéficient de la suspension des clauses du deuxième traité de Londres de  1936 permettant aux architectes navals américains d'imaginer un nouveau type de croiseur lourd en totale liberté, les seules limites étant le coût, la taille des infrastructures et la faisabilité technique.

En dépit de cela ils vont partir du Wichita alors en construction ainsi que des éléments venus des Cleveland eux aussi en construction.

Les quatre premiers Baltimore sont commandés le 11 juin 1940 dans le cadre du 11% Naval Expansion Act, les quatre suivants le 19 juillet 1940 dans le cadre du 70% Naval Expansion Act et les derniers le 7 août 1942 avec la commande de seize croiseurs lourds.

En raison des retards pris dans la construction des croiseurs de classe Baltimore, l'US Navy changea son fusil d'épaule pour les unités suivantes. Finalement la classe Baltimore n'allait compter que quatorze unités, les dix unités suivantes devant former la classe Oregon City mais sur ces dix unités seulement trois seront achevées en croiseur, une quatrième sera achevé en navire de commandement et la construction des six dernières abandonnée dont cinq après la mise sur cale des premiers éléments de coque.

La construction des croiseurs lourds de classe Baltimore est répartie entre trois chantiers, Bethlehem Steel (Fore River Shipyard) se taille la part du lion avec huit navires laissant quatre navires à la New York Shipbuilding Corporation de Camden et deux au Philadelphia Navy Yard.

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Le USS Baltimore (CA-68)

-Le USS Baltimore (CA-68) est mis sur cale aux chantiers navals Fore River Shipyard (Bethlehem Steel Corporation) sis à Quincy (Massachusetts) le 26 mai 1941 lancé le 28 juillet 1942 et commissioned le 15 avril 1943.

Il participe à la guerre du Pacifique comme escorteur antiaérien au profit des porte-avions mais aussi de navire de bombardement pour préparer les nombreux débarquements amphibies imposés par la nature archipélagique et insulaire de la région.

Désarmé et mis en réserve le 8 juillet 1946, il est réactivé le 28 novembre 1951 pour compenser l'envoi de nombreux navires en Corée où le conflit avait éclaté dix-huit mois plus tard. Le Baltimore va opérer en Méditerranée jusqu'en 1955 puis dans le Pacifique jusqu'à son désarmement définitif le 31 mars 1956. Rayé du NVR le 15 février 1971, il est vendu à la démolition en 1972 et démantelé.

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Le USS Boston (CAG-1)

-Le USS Boston (CA-69/CAG-1) est mis sur cale aux chantiers navals Fore River Shipyard (Bethlehem Steel Corporation) sis à Quincy (Massachusetts) le 30 juin 1941 lancé le 26 août 1942 et commissioned le 30 juin 1943.

Il participe à la guerre du Pacifique, y survivant. Il est désarmé le 12 mars 1946. reclassé CAG-1 le 4 janvier 1952, il est transformé en croiseur lance-missiles, étant remis en service le 1er novembre 1955.

Il opère en Amérique du Sud, dans l'Atlantique Nord et en Méditerranée jusqu'en 1967. En avril il est de retour dans le Pacifique pour la première fois depuis son réarmement. Il participe à la guerre du Vietnam, assurant essentiellement l'appui-feu des troupes au sol.  Il est désarmé le 5 mai 1970 et démoli en 1975/76.

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Le USS Canberra (CAG-2)

-Le USS Canberra (CA-70) est mis sur cale sous le nom de Pittsburgh aux Fore River Shipyard (Betlehem Steel Corporation) le 3 septembre 1941. Il est lancé le 19 avril 1943 et commissioned le 14 octobre 1943.

Il participe à la guerre du Pacifique, y survivant comme tous les Baltimore. Il est désarmé le 7 mars 1947. Il est reclassé croiseur lance-missiles le 4 janvier 1952 et remis en service après travaux le 15 juin 1956. Il participe notamment à la crise des missiles de Cuba et la guerre du Vietnam jusqu'à son désarmement survenu le 2 février 1970, étant démoli en 1980.

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Le USS Quincy (CA-71)

-Le USS Quincy (CA-71) est mis sur cale aux Fore River Shipyard (Betlehem Steel Corporation) sous le nom de Saint Paul le 9 octobre 1941. Suite à la destruction du USS Quincy (CA-39) à la bataille de l'île de Savo il est rebaptisé Quincy le 16 octobre 1942  lancé le 23 juin 1943 et commissioned le 15 décembre 1943.

Contrairement à nombre de croiseurs américaines, il est déployé en Europe, participant à l'opération OVERLORD, le Débarquement en Normandie. Il participe également aux combats pour le contrôle de Cherbourg. Il passe ensuite en Méditerranée pour participer à l'opération DRAGOON, le Débarquement de Provence exécuté le 15 août 1944. Il est déployé dans le Pacifique au printemps 1945 pour participer aux dernières opérations du conflit.

Désarmé le 19 octobre 1946 et mis en réserve, il est réactivé le 31 janvier 1952 en vue de participer à la guerre de Corée mais ne participera pas au conflit. Il est à nouveau désarmé le 2 juillet 1954 cette fois définitivement. Rayé des registres le 1er octobre 1973, il est démoli en 1974/75.

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Le USS Pittsburgh (CA-72)

-Le USS Pittsburgh (CA-72) est mis sur cale aux chantiers navals Fore River Shipyard (Bethlehem Steel Corporation) de Quincy dans le Massachusetts sous le nom d'Albany le 3 février 1943. Suite à la perte du Canberra à la bataille de Savo, le CA-70 qui devait être baptisé Pittsburgh est rebaptisé et en conséquence le CA-72 change de nom avant son lancement survenu le 22 février 1944. Il est commissioned le 10 octobre 1944 à Boston.

Il participe aux derniers combats de la guerre du Pacifique notamment les débarquements d'Iwo Jima et d'Okinawa. Sérieusement endommagé le 4 juin 1945 par le typhoon VIPERE, il termine là sa seconde guerre mondiale, étant désarmé le 7 mars 1947.

Réactivé le 25 septembre 1951, il est déployé à plusieurs reprises en Méditerranée jusqu'en 1954 quand il retourne dans le Pacifique. Il est désarmé le 28 août 1956, rayé du NVR le 1er août 1974 puis vendu à la démolition et donc démantelé.

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Le USS Saint Paul (CA-73)

-Le USS Saint Paul (CA-73) est mis sur cale aux chantiers navals Fore River Shipyard (Bethlehem Steel Corporation) de Quincy (Massachusetts) le 3 février 1943 sous le nom de Rochester. Rebaptisé suite au changement de nom du CA-71, il est lancé le 16 septembre 1944 et commissioned le 17 février 1945.

Il participe aux ultimes opérations dans le Pacifique notamment le bombardement des côtes du Japon métropolitain.

A la différence d'autres navires de classe Baltimore, le Saint-Paul reste en service, participant à la guerre de Corée tout en gardant un œil sur Formose et la Chine. Le conflit terminé, il effectue des déploiements réguliers en Extrême-Orient sous l'autorité de la 7ème Flotte, devenant le navire-amiral en 1956, étant stationné à Yokosuka à partir de 1959. Il devient à partir de 1964 navire-amiral de la 1ère flotte sur la côte ouest des Etats-Unis.

Participant à plusieurs déploiements au Vietnam, le croiseur lourd est désarmé le 30 avril 1971, il est rayé du Naval Vessel Register le 31 juillet 1978 et démoli en 1980.

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Le USS Colombus (CG-12)

-Le USS Columbus (CA-74) est mis sur cale aux chantiers navals Fore River Shipyard (Bethlehem Steel Corporation) sis à Quincy (Massachusetts) le 28 juin 1943 lancé le 30 novembre 1944 et commissioned le 8 juin 1945.

Arrivant trop tard pour participer au second conflit mondial, il reste déployé dans le Pacifique jusqu'en 1947 quand il passe dans l'Atlantique, effectuant des déploiements en Méditerranée et en Europe.

Il retourne dans le Pacifique en 1955. Fin 1958 il est choisit pour être transformer en croiseur lance-missiles. Reclassé CG-12 le 30 septembre 1959 et remis en service le 1er décembre 1962. Il est redéployé dans l'Atlantique en 1966, opérant à plusieurs reprises en Méditerranée

Désarmé le 31 janvier 1975, il est rayé du NVR le 9 août 1976 et vendu à la démolition un an plus tard en octobre 1977.

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Le USS Helena (CA-75)

-Le USS Helena (CA-75) est mis sur cale aux chantiers navals Fore River Shipyard (Bethlehem Steel Corporation) le 9 septembre 1943 sous le nom de Des Moines.

Suite à l'annulation du CL-113 ((classe Fargo) le 5 octobre 1944 (le navire devait être mis sur cale à Camden), le CA-75 est rebaptisé Helena pour perpétuer la mémoire du CL-50 perdu pendant la guerre. Il est lancé sous son nouveau nom le 28 avril 1945 et commissioned le 4 septembre 1945, deux jours après la signature de l'acte de capitulation japonais.

Il est affecté en 1946 sur la côte ouest après avoir réalisé un tour du monde, traversant l'Atlantique, la Méditerranée, l'Océan Indien et le Pacifique. Il participe à la guerre de Corée notamment à l'opération CHROMITE le débarquement d'Inchon (15 septembre 1950).

En 1954 il devient navire-amiral de la 7ème Flotte, participant à une nouvelle poussée de fièvre dans le détroit de Taiwan en 1955 et 1958.  A la mi-janvier 1961, il devient navire-amiral de la 1ère flotte. Désarmé et mis en réserve le 30 juin 1963, il est rayé le 1er janvier 1974 et démoli en 1975.

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Le USS Bremerton (CA-130)

-Le USS Bremerton (CA-130) est mis sur cale aux chantiers navals de la New York Shipbuilding Corporation sis à Camden (New Jersey) le 1er février 1943 lancé le 2 juillet 1944 et commissioned le 29 avril 1945.

Il arrive trop tard pour participer à la seconde guerre mondiale. Il arrive dans le Pacifique le 15 décembre 1945. Il est désarmé et mis en réserve à San Francisco le 9 avril 1948.

Il est réarmé le 23 novembre 1951 en vue de participer à la guerre de Corée (le nombre de navires de combat passe de 270 à juin 1950 à 525 en juin 1953, les effectifs passent de de 381538 en 1950 à 824265 en 1952).

Le conflit terminé, le navire continue à alterner entre opérations sur la côte ouest et déploiements en Extrême-Orient sous l'autorité de la 7ème flotte.

Après l'échec d'un projet de transformation en croiseur lance-missiles, le croiseur lourd est désarmé le 29 juillet 1960, rayé du NVR le 1er octobre 1973 et démoli en 1974.

CROISEURS LOURDS CLASSE OREGON CITY (ETATS UNIS) Uss_fa22
Le USS Fall River (CA-131)

-Le USS Fall River (CA-131) est mis sur cale aux chantiers navals de la New York Shipbuilding Corporation sis à Camden (New Jersey) le 12 avril 1943 lancé le 13 août 1944 et commissioned le 1er juillet 1945.

Il participe à l'opération CROSSROADS pour vérifier la résistance des navires aux explosions atomiques.

Après un uniquement déploiement en Extrême-Orient du 12 janvier 1947 au 17 juin 1947, le croiseur lourd est désarmé le 31 octobre 1947. il va passer vingt-trois ans sous cocon, étant rayé du NVR le 19 février 1971 et démoli en 1972/73.

CROISEURS LOURDS CLASSE OREGON CITY (ETATS UNIS) Uss_ma46
Le USS Macon (CA-132)

-Le USS Macon (CA-132) est mis sur cale aux chantiers navals de la New York Shipbuilding Corporation sis à Camden (New Jersey) le 14 juin 1943 lancé le 15 octobre 1944 et commissioned le 26 août 1945.

Affecté sur la côte est, il est désarmé le 12 avril 1950 mais réarmé dès le 16 octobre 1950 suite au déclenchement de la guerre de Corée mais beaucoup de navires, il reste loin du pays du matin frais.

Il effectue plusieurs déploiements dans l'Atlantique et en Méditerranée mais aussi en Amérique du Sud. Il est désarmé et mis en réserve le 10 mars 1961, rayé du NVR le 1er novembre 1969 et vendu à la démolition en 1973.  

CROISEURS LOURDS CLASSE OREGON CITY (ETATS UNIS) Uss_to27
Le USS Toledo (CA-133)

-Le USS Toledo (CA-133) est mis sur cale aux chantiers navals de la New York Shipbuilding Corporation de Camden (New Jersey) le 13 septembre 1943 lancé le 6 mai 1945 et commissioned le 27 octobre 1946.

Il est d'abord affecté sur la côte est puis à partir de l'automne 1947 sur la côte ouest alternant exercices sur la côte ouest et déploiements en Extrême-Orient. Il participe à la guerre de Corée notamment à l'opération CHROMITE, le débarquement d'Inchon.

Il est désarmé le 21 mai 1960, rayé du NVR le 1er janvier 1974 et vendu à la démolition en octobre 1974.

CROISEURS LOURDS CLASSE OREGON CITY (ETATS UNIS) Uss_lo24
Le USS Los Angeles (CA-135)

-Le USS Los Angeles (CA-135) est mis sur cale au Philadelphia Navy Yard le 28 juillet 1943 lancé le 20 août 1944 et commissioned le 22 juillet 1945.

Il est affecté dans le Pacifique, étant désarmé le 9 avril 1948. Il est réarmé le 27 janvier 1951 pour participer à la guerre de Corée. Outre les déploiements de la guerre, le croiseur lourd va effectuer huit déploiements sous l'autorité de la 7ème flotte.

Il est désarmé le 15 novembre 1963, rayé le 1er janvier 1974 et vendu à la démolition le 16 mai 1975.

CROISEURS LOURDS CLASSE OREGON CITY (ETATS UNIS) Uss_ch53
Le USS Chicago (CG-11)

-Le USS Chicago (CA-136) est mis sur cale au Philadelphia Navy Yard le 28 juillet 1943 lancé le 20 août 1944 et commissioned le 10 janvier 1945.

Il arrive dans le Pacifique au mois de mai 1945 pour participer aux ultimes opérations du second conflit mondial sur le théâtre d'opérations pacifique notamment en bombardant le littoral du Japon métropolitain.

Désarmé et mis en réserve le 6 juin 1947, il est réclassé croiseur lance-missiles avec la marque de coque CG-11 le 1er novembre 1958 transformé et remis en service le 2 mai 1964. Il participe notamment à la guerre du Vietnam à partir de 1966. Il opère à plusieurs reprises dans les eaux coréennes. Il est désarmé le 1er mars 1980, rayé du Naval Vessel Register le 8 février 1989 et vendu à la démolition le 9 décembre 1991 et démantelé.

CROISEURS LOURDS CLASSE OREGON CITY (ETATS UNIS) Croise29

Caractéristiques Techniques

Déplacement

A la construction : standard 14733 tonnes pleine charge 17304 tonnes

Refondus lance-missiles : les deux croiseurs lance-missiles de classe Boston (Boston Canberra) déplaçaient 12337 tonnes standard (déplacement pleine charge inconnu) tandis que deux des trois croiseurs lance-missiles de classe Albany (Columbus Chicago) déplaçaient 12428 tonnes standard et 15875 tonnes à pleine charge

Dimensions

A la construction : longueur hors tout 205.31m largeur 21.59m tirant d'eau 7.29m à 7.60m selon les endroits tirant d'air 34.39m hauteur des cheminées : 26m

Refondus lance-missiles : identiques sauf le tirant d'air qui sur les Albany atteignait 40m


Propulsion : 4 groupes de turbines à engrenages alimentées en vapeur par quatre chaudières Babcox & Wilcox dévellopant 120000ch et entrainant deux hélices

Performances :

A la construction : vitesse maximale 33 nœuds distance franchissable : 10000 miles nautiques à 15 noeuds

Classe Boston : vitesse maximale 33 noeuds

Classe Albany : vitesse maximale 32 noeuds

Protection : Ceinture verticale de 152mm d'épaisseur Pont blindé de 76.2mm Barbettes 150 à 160mm Tourelles 38 à 203mm Bloc-passerelle 165mm

Electronique : A leur mise en service les croiseurs lourds de classe Baltimore disposaient d'un radar de veille surface type SG et un radar de veille air type SK, le premier ayant une portée comprise entre 28 et 41km selon la taille de la cible alors que le second pouvait détecter des bombardiers à 190km.

Armement

Classe Baltimore : neuf canons de 203mm Mark 12 en trois tourelles triples, douze canons de 127mm Mark 12 en six tourelles doubles, quarante-huit canons de 40mm Bofors en douze affûts quadruples et vingt-huit canons de 20mm Oerlikon en affûts simples et doubles.

Classe Boston : Six canons de 203mm en deux tourelles triples avant, dix canons de 127mm en cinq tourelles doubles, huit canons de 76mm Mark 33 en quatre affûts doubles Mark 24, un lanceur double Mk 4 installé sur la plage arrière pour des missiles RIM-2 Terrier

Classe Albany : deux canons de 127mm Mark 12 en affûts simples Mark 30, deux lanceurs doubles Mk 12 pour 104  missiles Talos installés pour le premier à l'avant et un second à l'arrière, deux lanceurs doubles Mk 11 pour 84 missiles Tartar installés latéralement, un lanceur  octuple Mk 112 axial pour missiles anti-sous-marins Asroc et deux affûts triples lance-torpilles Mk32 pour torpilles ASM Mk46.

Aviation

-Deux catapultes installées à la poupe reliées par un système de rails qui étaient montés au dessus du hangar. Une grue (deux sur les premiers navires) installée à l'arrière permettait de récupérer les hydravions en mer pour les installer sur la catapulte ou les installer dans le hangar même si un ascenseur permettait de descendre l'appareil dans le hangar. Ce hangar pouvait abriter quatre hydravons. Les hydravions utilisés étaient soit le Vought OS2U Kingfisher ou le Curtiss SC-1.

Dans les années cinquante les catapultes furent débarquées mais la grue et le hangar conservé, ce dernier servant soit à stocker les missiles Regulus sur les navires équipés ou à abriter les hélicoptères qui avaient remplacé les hydravions.

Les Baltimore, les Boston et les Albany ne disposaient pas d'une plate-forme à proprement parlé _le seul essai sur le Macon en 1948 se révélant décevant_ mais un espace est marqué sur le pont pour permettre à un hélicoptère d'apponter.

Equipage : Baltimore à l'origine 61 officiers et 1085 marins Boston 1142 officiers et marins Albany 72 officiers et 1150 marins


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MessageSujet: Re: CROISEURS LOURDS CLASSE OREGON CITY (ETATS UNIS)   CROISEURS LOURDS CLASSE OREGON CITY (ETATS UNIS) EmptyMar 28 Mar 2023, 18:32

Genèse des Oregon City

Trop tard !
CROISEURS LOURDS CLASSE OREGON CITY (ETATS UNIS) Classe28

Les Oregon City font partie de ces navires qui sont arrivés trop tard pour participer au second conflit mondial.

Dix navires ont été commandés mais seulement quatre seront achevés, trois comme croiseurs lourds et un comme navire de commandement. L'un des trois croiseurs sera transformé comme nous le verrons en croiseur lance-missiles.

Les Oregon City sont une version modifiée des Baltimore. Les grandes lignes sont identiques et les différences sont visibles sur les superstructures avec un bloc-passerelle plus compact et une cheminée unique tronquée pour améliorer le champ de tir des canons antiaériens.

Comme pour les autres croiseurs qu'ils soient lourds ou légers ils portent des noms de villes des Etats-Unis.

Les dix navires sont baptisés Oregon City Albany Rochester Northampton _tous achevés les trois premiers comme croiseurs et le dernier comme navire de commandement_ Cambridge Bridgeport Kansas City Tulsa Norfolk et Scranton.

Ces six derniers ne seront achevés, le Tulsa n'ayant même pas été mis sur cale. Cette annulation en date du 12 août 1945 s'explique facilement : la fin de la guerre avec le Japon est proche et la construction de ces navires ne s'impose plus.

Le chantier constructeur : Bethlehem Steel Corporation (Fore River Shipyard)
CROISEURS LOURDS CLASSE OREGON CITY (ETATS UNIS) Fore_r15

Les chantiers navals de Quincy sont connus officiellement sous le nom de Fore River Ship & Engine Building Company. Créés en 1883 sur cette rivière, ils sont  d'abord installés à Braintree avant de rallier Quincy en 1901. En 1913, il est racheté par le groupe Bethleheem Steel.

Comme pour de nombreux chantiers navals privés américains, l'immense majorité de la production  est constituée de navires militaires, l'US Navy étant une marine prodigue et le segment de la construction navale civile trop concurrentielle pour des chantiers peu compétitifs par rapport aux chantiers européens (et je ne parle même pas des chantiers asiatiques).

Racheté par le groupe General Dynamics en 1964, il à fermé le 1er juin 1986 après une infructueuse reconversion dans la production de méthaniers. Un temps un chantier de déconstruction s'y installa mais les coûts se révélant supérieurs au profit l'entreprise se met en faillite en 1994.

CROISEURS LOURDS CLASSE OREGON CITY (ETATS UNIS) Uss_ma47
Le USS Massachusetts (BB-59)

Parmi les principaux navires construits on trouve des sous-marins pour la marine américaine (mais aussi pour les marines britanniques et japonaises), kes cuirassés New Jersey (BB-16), Nevada (BB-36) et Massachusetts (BB-59), les porte-avions Lexington (CV-2 et CV-16) Bunker Hill et Philippine Sea, les croiseurs de classe Baltimore Baltimore Boston Canberra Quincy Pittsburgh Saint Paul Columbus Helena mais aussi l'Oregon City Albany Rochester  Salem, le Northampton et le Long Beach.


A SUIVRE

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MessageSujet: Re: CROISEURS LOURDS CLASSE OREGON CITY (ETATS UNIS)   CROISEURS LOURDS CLASSE OREGON CITY (ETATS UNIS) EmptyJeu 30 Mar 2023, 23:18

CARRIERE OPERATIONNELLE

Le USS Oregon City (CA-122)
CROISEURS LOURDS CLASSE OREGON CITY (ETATS UNIS) Uss_or16
Vue aérienne du USS Oregon City (CA-122)

Présentation
CROISEURS LOURDS CLASSE OREGON CITY (ETATS UNIS) Uss_or17
9 juin 1945 : le futur Oregon City prend contact avec son élément

-Le USS Oregon City (CA-122) est mis sur cale aux chantiers navals de la Bethlehem Steel Corporation (Fore River Shipyard) de Quincy (Massachusetts) le 8 avril 1944 lancé le 9 juin 1945 et commissioned le 16 février 1946.

CROISEURS LOURDS CLASSE OREGON CITY (ETATS UNIS) Oregon11
Oregon City

Le premier croiseur lourd de cette classe porte le nom d'une ville de l'Oregon, siège du comté de Clackamas située sur la rivière Willamette au sud de la zone métropolitaine de Portland. Au récensement de 2020, la population était de 37572 habitants.

La ville à été fondée en 1829 par la Compagnie de Baie d'Hudson et en 1844 elle est devenue la première ville américaine à l'ouest des Rocheuses à être incorporée.

Oregon City est la capitale du Territoire de l'Oregon de 1848 à 1851, un territoire démantelé en 1859 quand l'Oregon devient le 14 février le 33ème état des Etats-Unis. A noter qu'une partie du territoire va intégrer l'Etat de Washington. En 1851 Salem devient capitale du territoire (cette ville est toujours la capitale de l'Etat de nos jours).

C'est le premier et seul navire de l'US Navy à avoir porté ce nom.

Historique
CROISEURS LOURDS CLASSE OREGON CITY (ETATS UNIS) Uss_or18
Le USS Oregon City (CA-122) photographié durant ses essais constructeurs

Le 31 mars 1946, le USS Oregon City (CA-122) quitte Boston pour sa croisière de mise en condition opérationnelle depuis la base navale de Guantanamo. Il rentre à Boston à la mi-mai.

Le 3 juillet 1946, le croiseur lourd devient le navire-amiral de la 4ème Flotte qui est une flotte de réserve, flotte à l'existence éphémère puisqu'elle est dissoute le 1er janvier 1947.

Après une période d'entrainement à quai à Philadelphie, le croiseur lourd reprend la mer du 3 au 19 octobre 1946 pour une croisière aux Bermudes toujours au profit des réservistes de l'US Navy.

Jusqu'en mars 1947 il ne s'éloigne guère de Boston avec qui plus est un équipage réduit. En janvier 1947 il est affecté à la 2nd Fleet avec un équipage complet.

Le 30 mars 1947, il appareille pour Guantanamo pour trois semaines d'exercices avant de rentrer à nouveau à Boston.

Il reprend la mer le 6 juin 1947 pour une croisière au profit des aspirants officiers de l'Académie d'Annapolis, embarquant les futurs chefs de l'US Navy le 21 juin. Les exercices ont lieu dans les Caraïbes et la zone du canal de Panama.

Les aspirants sont débarqués à Norfolk à la mi-août et le croiseur lourd met alors cap sur Philadelphie pour sa désactivation.

CROISEURS LOURDS CLASSE OREGON CITY (ETATS UNIS) Uss_or19
Sous cocon pour un réarmement qui ne se fera jamais, le USS Macon (CA-132) et le USS Oregon City (CA-122)

Le USS Oregon City (CA-122) est désarmé le 15 décembre 1947 et placé sous cocon. Il est rayé des registres le 1er novembre 1970, vendu à la démolition à Union Minerals & Alloys Corporation de New-York le 17 septembre 1973. Il est démantelé à Kearny en 1974.

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MessageSujet: Re: CROISEURS LOURDS CLASSE OREGON CITY (ETATS UNIS)   CROISEURS LOURDS CLASSE OREGON CITY (ETATS UNIS) EmptyJeu 30 Mar 2023, 23:37

Le USS Albany (CA-123)
CROISEURS LOURDS CLASSE OREGON CITY (ETATS UNIS) Uss_al23
Le USS Albany (CA-123) à la mer

Présentation
CROISEURS LOURDS CLASSE OREGON CITY (ETATS UNIS) Uss_al24
Construction et lancement d'un croiseur lourd
CROISEURS LOURDS CLASSE OREGON CITY (ETATS UNIS) Uss_al25

-Le USS Albany (CA-123) est mis sur cale aux chantiers navals de la Bethlehem Steel Company (Fore River Shipyard) de Quincy (Massachusetts)le 6 mars 1944 lancé le 30 juin 1945 et commissioned le 15 juin 1946.

CROISEURS LOURDS CLASSE OREGON CITY (ETATS UNIS) Albany10
Montage photo de la ville d'Albany

Le deuxième croiseur lourd de classe Oregon City est le quatrième navire mis en service (mais le cinquième au total) à porter le nom de cette ville du nord-est des Etats-Unis, capitale de l'Etat de New-York et siège du comté d'Albany.

Située sur la rive ouest de la rivière Hudson  à 16km au sud de la confluence avec la rivière Mohawk et à 220km au nord de New-York. Au recensement de 2020 la ville était peuplée de 99224 habitants.

A l'origine ce site est occupé par deux forts néerlandais, Fort Nassau fondé en 1614 et Fort Orange en 1624. Ces deux forts sont conquis par les anglais en 1664 et sur leurs emplacements, les sujets de Sa Majesté Charles II fondant la ville d'Albany en l'honneur du duc du même nom qui n'est autre que le futur Jacques II. La ville obtient une charte en 1686.

En 1797 Albany devient la capitale de l'Etat de New-York. C'est l'une des plus anciennes villes des Etats-Unis avec un peuplement continu.

Longtemps centre de commerce et de transport (ferroviaire et fluvial notamment), la ville est aujourd'hui comme beaucoup de villes occidentales une ville où le tertiaire domine.

Albany est néanmoins une ville secondaire des Etats-Unis. Signe qui ne trompe pas : aucune franchise de sport US n'y à son siège ce qui est significatif.

Le premier USS Albany est un sloop of war de 22 canons mis en service en 1846 et perdu en mer en le 28 au 29 septembre 1854 avec plus de 250 morts (en réalité la totalité de l'équipage).

Le deuxième est un autre sloop of war de 14 canons mis en service en 1868 sous le nom de USS Cantoocook. Rebaptisé dès 1869, il est désarmé le 7 janvier 1870 et vendu le 12 décembre 1872.

le troisième est un croiseur protégé puis croiseur léger mis en service le 29 mai 1900. Il à été initialement commandé par la marine brésilienne en 1898 mais racheté par les américains pour éviter une vente à l'Espagne alors que les deux pays étaient en guerre.

Il est désarmé en juin 1904, en service à nouveau de 1907 à 1913, d'avril à décembre 1914, de mai 1916 à octobre 1922. Reclassé CL-23 le 8 août 1921, il est rayé le 3 novembre 1929 et vendu à la démolition le 11 février 1930.

Le CA-72 était initialement connu sous le nom d'Albany avant d'être rebaptisé Pittsburgh.

CROISEURS LOURDS CLASSE OREGON CITY (ETATS UNIS) Uss_al26
Le USS Albany (SSN-753)

Depuis un cinquième ou sixième navire à porter ce nom au sein de l'US Navy. C'est le SSN-753, un sous-marin de classe Los Angeles en service depuis le 7 avril 1990 et clairement en fin de carrière.

Historique
CROISEURS LOURDS CLASSE OREGON CITY (ETATS UNIS) Uss_al27
Le USS Albany (CA-123) montre sa poupe

Après la fin de l'armement et une croisière de mise en condition opérationnelle en baie de Casco (Maine), le croiseur lourd entame sa carrière opérationnelle au large de la côte est avec quelques croisières ponctuelles dans les Caraïbes.

CROISEURS LOURDS CLASSE OREGON CITY (ETATS UNIS) Uss_al28
Le USS Albany (CA-123) à Boston
CROISEURS LOURDS CLASSE OREGON CITY (ETATS UNIS) Uss_al29

Dans les mois qui suivent, le croiseur lourd effectue des croisières d'instruction au profit des réservistes et des aspirants officiers.

Le 11 septembre 1948, le USS Albany (CA-123) lève l'ancre de la baie de Chesapeake pour son premier déploiement (tour of duty) en Méditerranée sous l'autorité de la Six Task Fleet qui succède aux US Naval Forces, Mediterranean, la 6ème Flotte étant créée le 12 février 1950.

CROISEURS LOURDS CLASSE OREGON CITY (ETATS UNIS) Uss_al30
Le USS Albany (CA-123) au mouillage

Durant sa carrière , le USS Albany (CA-123) va effectuer plusieurs déploiements en Méditerranée notamment de janvier à août 1954 et de septembre 1957 à février 1958.

En janvier et février 1954, le croiseur lourd est déployé au Brésil pour y transporter le représentant américain à l'inauguration du mandat du nouveau président brésilien Gétulio Vargas (au pouvoir de 1930 à 1945 et de 1951 à 1954).

CROISEURS LOURDS CLASSE OREGON CITY (ETATS UNIS) Uss_al31
Le USS Albany (CA-123) à la mer. Nul doute que les croiseurs lourds de classe Saint Louis en projet en France en 1940 auraient été
aussi élégants mais ça malheureusement on ne le saura jamais (NdA je vais peut être demandé à ChatGPT pour trancher ce noeud gordien)


De 1953 à 1955, le USS Albany (CA-123) sert de navire-amiral pour le commandant de la force des croiseurs et des cuirassés de la flotte de l'Atlantique (Commander, Battleship-Cruiser Force,Atlantic).

Le 30 juin 1958 le croiseur lourd est désarmé au Boston Naval Shipyard pour être transformé en croiseur lance-missiles. Le 1er novembre 1958, il est reclassé CG-10 et l'ancien CA-123 va être immobilisé pendant quatre ans.

CROISEURS LOURDS CLASSE OREGON CITY (ETATS UNIS) Uss_al32
L'Albany à été reconstruit _certains diraient enlaidis_ en croiseur lance-missiles
CROISEURS LOURDS CLASSE OREGON CITY (ETATS UNIS) Uss_al33

Le navire est métamorphosé avec de nouvelles superstructures et un armement complément différent : deux canons de 127mm, deux lanceurs doubles Mk 12 pour 104 missiles Talos, deux lanceurs doubles Mk 11 pour 84 missiles Tartar, un lanceur octuple Mk 112 pour missiles Asroc et deux plate-formes triples lance-torpilles Mk32 pour torpilles Mk46.

Remis en service le 3 novembre 1962, il va alterner déploiements  en Méditerranée et en Europe avec des exercices sur la côte est et dans les Caraïbes.

CROISEURS LOURDS CLASSE OREGON CITY (ETATS UNIS) Uss_al34
Le USS Albany (CG-10) à la mer

A nouveau désarmé le 1er mars 1967, il subit au Boston Naval Shipyard une profonde modernisation qui va durer jusqu'au 9 novembre 1968 date de sa remise en service.

CROISEURS LOURDS CLASSE OREGON CITY (ETATS UNIS) Uss_al35
Le USS Albany (CG-10) au mouillage. Date et lieu inconnu

Même situation en 1973/74 pour des travaux cette fois au Philadelphia Naval Shipyard avant une relocalisation à Norfolk. Il devient à cette occasion le navire-amiral de la 2ème flotte.

CROISEURS LOURDS CLASSE OREGON CITY (ETATS UNIS) Uss_al36
Le USS Albany (CG-10) à quai à Toulon. En arrière des navires de soutien britanniques et à quai le Clemenceau ou le Foch

De 1976 à 1980 le USS Albany (CA-123) est navire-amiral de la 6ème flotte avec Gaète (près de Naples) comme port d'attache.

Le USS Albany (CA-123) est désarmé le 29 août 1980 et mouillé dans la rivière Elizabeth. Il est rayéé du Naval Vessel Register le 30 juin 1985. Pendant cinq ans, on envisage de le préserver comme musée mais finalement aucun projet solide ne s'est concrétisé. Résultat, il est vendu à la démolition le 12 août 1990 et démantelé.


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MessageSujet: Re: CROISEURS LOURDS CLASSE OREGON CITY (ETATS UNIS)   CROISEURS LOURDS CLASSE OREGON CITY (ETATS UNIS) EmptySam 01 Avr 2023, 16:38

Le USS Rochester (CA-124)
CROISEURS LOURDS CLASSE OREGON CITY (ETATS UNIS) Uss_ro37
Le USS Rochester (CA-124) à la mer

Présentation
CROISEURS LOURDS CLASSE OREGON CITY (ETATS UNIS) Uss_ro38
13 jours après la fin des hostilités avec le Japon, le futur Rochester prend contact avec son élément

-Le USS Rochester (CA-124) est mis sur cale aux chantiers navals Bethlehem Steel Corporation (Fore River Shipyard) sis à Quincy (Massachussetts) le 29 mai 1944 lancé le 28 août 1945 et commissoned le 20 décembre 1946.

CROISEURS LOURDS CLASSE OREGON CITY (ETATS UNIS) Roches10
Photomontage de la ville de Rochester

Le troisième Oregon City est porte le nom d'une autre ville de l'Etat de New-York située sur la rive sud du lac Ontario et divisé par la rivière Genesee. Elle se situé à 120km à l'est/nord-est de Buffalon 140km à l'ouest de Syracuse, 360km à l'ouest d'Albany. New-York se trouve à 400km au sud-est et Toronto à 270km au nord-ouest.

Quatrième ville de l'Etat derrière New York, Buffalo et Yonkers, elle est peuplée actuellement de 211328 habitants (704372 pour l'agglomération). Fondée en 1788, elle à été incorporée comme village le 21 mars 1817 et comme ville le 28 avril 1844.

CROISEURS LOURDS CLASSE OREGON CITY (ETATS UNIS) Uss_ne64
Le USS New York (ACR-2)

Le premier navire à avoir porté son nom est un croiseur cuirassé mis en service en 1893 sous le nom de USS New York (ACR-2). Il est rebaptisé Saratoga le 16 février 1911 pour libérer ce nom pour le cuirassé de classe New York (BB-34) puis Rochester le 1er décembre 1917 quand il doit céder ce nom à un croiseur de bataille de classe Lexington qui sera finalement achevé comme porte-avions.

Désarmé le 29 avril 1933, il est rayé le 28 octobre 1938 et finalement sabordé à Subic Bay le 24 décembre 1941.

Le futur USS Saint Paul (CA-73) à été mis sur cale sous le nom de Rochester mais rebaptisé avant son lancement.

Historique
CROISEURS LOURDS CLASSE OREGON CITY (ETATS UNIS) Uss_ro39
Le USS Rochester (CA-124) à Boston le 19 décembre 1946

Le 22 février 1947 il quitte Provincetown (Massachussetts) pour une croisière de mise en condition opérationnelle depuis la station navale de Guantanamo.

A la fin du mois d'avril, il rallie Philadelphie pour entamer une série de neuf croisières d'entrainement au profit des réservistes, les entrainements ayant lieu dans une vaste zone entre la baie de Casco au nord et les Caraïbes au sud.

La dernière croisière d'entrainement se termine à la fin de la deuxième semaine de janvier 1948. Il entame les préparatifs pour un premier déploiement en Méditerranée. Le 20 février 1948 il quitte Philadelphie arrivant à Gibraltar le 1er mars, devenant le navire-amiral de l'amiral Forrest Sherman commandant des Naval Forces Mediterranean devenues la Six Task Fleet le 1er juin 1948 et Six Fleet le 12 février 1950.

Il effectue des escales dans les ports de la région et patrouille au large des côtes palestiniennes où une fois n'est pas coutume règne un certain nombre de troubles. Il achève ce déploiement le 14 juin, l'amiral Forrest Sherman transfère son pavillon sur le croiseur léger USS Fargo (CL-106). Il quitte  la zone le 15 juin arrivant à Philadelphie le 27 juin 1948.

Après des entrainements au profit des réservistes aux Bermudes et dans le New-Brunschwik mais aussi à la Jamaïque.

Après un entrainement au bombardement littoral sur l'île de Bloodsworth (baie de Chesapeake) début octobre, le croiseur lourd rallie le South Boston Naval Shipyard pour son premier carénage qui voit les installations d'hydraviation être débarquées, l'hydravion cédant la place à des hélicoptères en l'occurence quatre Sikorsky HO3S-1 (plus connu sous le nom de Sikorsky S-51).

Il opère dans les Caraïbes et le long de la côté est jusqu'au 5 janvier 1950 quand il appareille pour la côte ouest et son nouveau port d'attache, Long Beach (Californie).

En avril 1950 il quitte son port californier pour le Pacifique Sud. Après une escale à Pearl Harbor où il embarque l'amiral Arthur W. Radford, le commandant en chef de la flotte du Pacifique pour une inspection des territoires à charte américain. Après une escale à Guam, il met cap sur les Phillipines.

CROISEURS LOURDS CLASSE OREGON CITY (ETATS UNIS) Uss_ro40
Le USS Rochester (CA-124) en compagnie des porte-avions Valley Forge (CV-45) et Philippine Sea (CV-47)

C'est lors d'une escale à Sangley Point qu'il apprend l'invasion nord-coréenne de la Corée du Sud. Le président Truman ordonne à la 7ème flotte de riposter, le croiseur lourd ralliant la Task Force 77 (la force de porte-avions de la 7ème flotte) qui lance des premiers raids le 3 juillet 1950.

Au début de la guerre de Corée, la 7ème flotte du vice-amiral Struble était formé du porte-avions Valley Forge (CV-45), du Rochester (navire-amiral), de huit destroyers, trois sous-marins, cinq auxiliaires et le squadron VP-28 avec neuf Privateer et VP-47 avec neuf Mariner.

Le Valley Forge et le Rochester étaient à Hong Kong ils appareillent le 26 juin, mazoutent à Subic Bay et gagnent Okinawa. La flotte est mise aux ordres de Mac Arthur le 27 juin. Comme nous l'avons vu les premiers raids aéronavals sont menés le 3 juillet 1950.

Les 18 et 19 juillet 1950, le USS Rochester (CA-124) couvre le débarquement à PohangDong de la 1ère Division de Cavalerie. Rattaché à la Task Force 77 jusqu'au 25 août, il participe ensuite à l'opération CHROMITE.

Pour l'opération CHROMITE, le Rochester est le navire-amiral de la Joint Task Force 7 qui regroupe six Task Force. Il participe aux bombardements préliminaires avec le Toledo, les croiseurs Kenya et Jamaica ainsi que six destroyers

Le 17 septembre 1950 deux Yak-9 (NdA d'autres sources donnent un Il-2 et un Yak-9) attaquent le Rochester alors qu'il est mouillé à Wolmi-Do, l'île contrôlant l'accès au port d'Inchon. L'un d'eux est abattu par la DCA du Jamaica après avoir mitraillé le croiseur.

Quatre bombes sont larguées mais seule un projectile fait mouche touchant la grue à hydravions mais n'explosant pas les dégâts sont limités. L'autre appareil (un Yak-9) s'enfuit sans demander son reste.

D'octobre à novembre, le croiseur lourd va opérer le long des côtes coréennes pendant 81 jours menant des missions d'appui-feu, de bâtiment-base pour les hélicoptères utilisés pour répérer les mines et ainsi faciliter les opérations des dragueurs des mines chargés de maintenir ouverts les ports de Changjon, Koje, Wonsan, Hungnam et Songjin.

Il va également détruire des mines avec son artillerie et assurer le contrôle des opérations aéronavales dans la région de Wonsan pendant dix jours. Les hélicoptères embarqués sur les CA-124 vont récupérer les marins survivant au naufrage des dragueurs de mines Pirate (AM-275) et Pledge (AM-277) coulés dans le port de Wonsan.

Le USS Rochester (CA-124) est de retour à Inchon le 29 décembre 1950 rattaché à l'Amphibious Element (TE 90.12).

Durant les 198 jours d'opérations contre les forces communistes, le croiseur lourd à parcouru 25000 miles, tirant 3265 obus de 203mm et 2339 obus de 127mm.

Après une escale à Sasebo, le croiseur lourd reprend la mer le 10 janvier 1951 mettant cap à l'est pour rentrer au pays, arrivant à Long Beach le 30 janvier.

Dix jours plus tard il met cap au nord direction le Mare Island Naval Shipyard sis à San Francisco pour un grand carénage. Les travaux vont se terminer au mois de mai et le navire entame aussitôt sa remise en condition opérationnelle. Il participe également à la remise en condition de navires réarmés suite au déclenchement de la guerre de Corée.

Arrivé à Yokosuka le 21 novembre,  le USS Rochester (CA-124) relève le Toledo (CA-133) le lendemain 22 novembre. Six jours plus tard il bombarde Kosong, tirant 250 obus explosifs de 8 pouces (203mm).

Durant ce déploiement, il assure des missions de bombardement contre des cibles terrestres, ses hélicoptères servant également à récupérer les aviateurs abattus de la Task Force 77.

Le 13 janvier 1952 le USS Rochester (CA-124) bombarde des batteries côtières sur la péninsule d'Almgak en compagnie du destroyer USS Collett (DD-730) et des appareils embarqués sur le USS Badoeng Strait (CVE-116).

Début avril 1952 pendant une semaine il est le navire-amiral des forces assurant des missions d'escorte et de blocus des côtes coréennes plus précisément la côte ouest de la péninsule. A la fin du mois il met cap à l'est direction son port d'attache.

De mai à octobre 1952 il opère au large de la côte ouest des Etats-Unis. En novembre il reprend la mer pour un troisième déploiement en Corée, arrivant sur la côte orientale de la péinsule le 7 décembre 1952. Au menu les mêmes opérations : bombardement et harcèlement des unités nord-coréennes, soutien aux porte-avions déployés dans la région. Il est de retour à Long Beach le 6 avril 1953.

Il subit un nouveau carénage à Mare Island du 4 mai au 7 septembre 1953. Au cours de ces travaux, ses canons de 20 et de 40mm sont remplacés par des canons de 76mm plus modernes et plus efficients contre des avions rapides.

Le 5 janvier 1954 il appareille pour son premier déploiement en Extrême-Orient après la fin de la guerre de Corée. Comme souvent en temps de paix, il alterne entre escales et exercices avec les marines de la région. Le 29 mai 1954 il quitte Yokosuka pour rentrer en Californie.

De février  à août 1955, il effectue son cinquième déploiement en Extrême-Orient. Il est ensuite en travaux au Mare Island Navy Yard du 19 novembre 1955 au 7 mars 1956.

CROISEURS LOURDS CLASSE OREGON CITY (ETATS UNIS) Uss_ro41
Le USS Rochester (CA-124) en plein ravitaillement à la mer avec le USS Kawanishi (AO-146)

Après deux mois de remise en condition, le USS Rochester (CA-124) met de nouveau cap à l'ouest pour son sixième déploiement en Extrême-Orient, déploiement qui commence le 29 mai 1956 quand il quitte Long Beach et qui se termine le 16 décembre quand il est de retour en Californie.

Durant la première semaine de juin 1957, il sert de navire-amiral pour l'amiral de la Flotte Chester W. Nimitz qui va passer en revue la 1ère flotte à San Francisco. De retour à Long Beach le 18 juin, il quitte son port d'attache le 3 septembre 1957 pour son septième déploiement en Extrême-Orient, le croiseur lourd rentrant au pays le 24 mars 1958.

CROISEURS LOURDS CLASSE OREGON CITY (ETATS UNIS) Uss_ro42
Le USS Rochester (CA-124) photographié lors de la revue navale présidée par l'amiral Nimitz

Le USS Rochester (CA-124) va effectuer deux autres déploiements en Extrême-Orient, le premier du 6 janvier au 17 juin 1959 et du 5 avril au 29 octobre 1960.

Initialement il était prévu de le transformer en croiseur lance-missiles avec l'immatriculation CG-13 mais les fonds n'ayant pas été trouvés, le croiseur lourd est désarmé le 15 août 1961 et confié aux bons soins du Bremerton Group, Pacific Reserve Fleet.

Rayé des registres le 1er octobre 1973, il est vendu à la société Zidell Explorations de Portland (Oregon) le 31 July 1974 et démoli.

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MessageSujet: Re: CROISEURS LOURDS CLASSE OREGON CITY (ETATS UNIS)   CROISEURS LOURDS CLASSE OREGON CITY (ETATS UNIS) EmptySam 01 Avr 2023, 16:50

Le USS Northampton (CA-125/CLC-1)
CROISEURS LOURDS CLASSE OREGON CITY (ETATS UNIS) Uss_no46
Le USS Northampton (CLC-1) en ravitaillement à la mer

Présentation
CROISEURS LOURDS CLASSE OREGON CITY (ETATS UNIS) Uss_no45
Presque sept ans après sa mise sur cale, le Northampton à été enfin lancé

-Le Northampton est mis sur cale aux chantiers navals Betlehem Steel Corporation (Fore River Shipyard) de Quincy (Massachusetts) le 31 août 1944.

Les travaux sont suspendus du 11 août 1945 au 1er juillet 1948 quand décision est prise de l'achever non pas comme croiseur lourd mais comme navire de commandement. Il est lancé le 27 janvier 1951 et commissioned le 7 mars 1953.

CROISEURS LOURDS CLASSE OREGON CITY (ETATS UNIS) Northa10
Northampton Guidhall

Le quatrième navire de classe Oregon City est le troisième navire à porter le nom de cette ville du Massachusetts, siège du comté du Hampshire. Peuplée de 29571 habitants en 2020, elle à été créée le 18 mai 1653 et est devenue une ville le 5 septembre 1883.

Le CLC-1 succède à un canot en bois réquisitionné comme patroulleur (SP-670) en 1917 et rendu à son propriétaire en 1918.

CROISEURS LOURDS CLASSE OREGON CITY (ETATS UNIS) Uss_no47
Le USS Northampton (CA-26)

Le deuxième lourd est un croiseur lourd de classe Northampton, le CA-26 commissioned le 17 mai 1930 et coulé à la Bataille de Tassafaronga le 1er décembre 1942.

Historique
CROISEURS LOURDS CLASSE OREGON CITY (ETATS UNIS) Uss_no48
Le USS Northampton (CLC-1)

Après sa mise en condition opérationnelle, le Northampton est placé sous l'autorité du Commander Operational Development Forces, Atlantic fleet. Durant sept mois, il mène des tests intensifs de ses nouveaux équipements. En septembre 1954, il repasse sous l'autorité du Commander Battleship CruiserForce, Atlantic Fleet.

Il va par la suite servir de navire-amiral pour le Commander Amphibious Force Atlantic Fleet (octobre-novembre 1954), le Commander 6th Fleet (décembre 1954-mars 1955) et le Commander Strike Force, Atlantic (1er septembre au 22 octobre 1954), ce dernier rôle revenant souvent durant les quinze prochaines années.

Outre sa fonction de commandement, le Northampton aurait pu être utilisé de navire porte-radar au profit du porte-avions United States qui si il avait été construit n'aurait reçu aucun ilôt et aucun mat radar. Comme le CVA-58 n'à jamais vu le jour et que les Forrestal possédaient un ilôt, ce rôle n'à pas dépassé le stade de l'étude théorique.

CROISEURS LOURDS CLASSE OREGON CITY (ETATS UNIS) Uss_no49
Le USS Northampton (CLC-1)

Un deuxième rôle à été envisagé également celui de «maison blanche flottante» en cas de guerre nucléaire. Ce rôle n'à été révélé qu'en 2006 pour des raisons évidentes. Avec l'ancien porte-avions USS Wright, il aurait été l'un des deux NECPA (National EmergencyCommand Post Afloat) soit en français bâtiment de commandement d'urgence nationale.

Le 24 février 1956 le Northampton quitte le Norfolk Naval Shipyard après son premier grand carénage. Il réalise sa remise en condition opérationnelle au large de Cuba, participant à la première  démonstration publique du missile surface-air Terrier.

CROISEURS LOURDS CLASSE OREGON CITY (ETATS UNIS) Uss_no50
Le USS Northampton (CLC-1) à la mer

D'avril à octobre 1956, le navire de commandement est en Méditerranée sous l'autorité de la 6ème flotte et durant l'été 1957 il sert de navire-école pour l'entrainement des enseignes soit les futurs officiers de l'US Navy. Régulièrement il va se rendre dans les eaux européennes, étant souvent visité par des officiels européens comme les rois Baudouin et Olav V respectivement roi de Belgique et de Norvège.  

CROISEURS LOURDS CLASSE OREGON CITY (ETATS UNIS) Uss_no51
Le USS Northampton (CLC-1) et le ravitailleur USS Alstede (AF-48)

Redésigné CC-1 le 15 avril 1961, le USS Northampton va rester dans les eaux américains jusqu'à son désarmement survenu en février 1970. Il se contentait de visiter les eaux nord et centre-américaines allant grosso modo du Canada au Panama. Il effectuait également des tests de nombreux équipements de communication. Rayé des registres le 31 décembre 1977, il est démantelé peu après.

CROISEURS LOURDS CLASSE OREGON CITY (ETATS UNIS) Uss_ne65
USS Newport News (CA 148) ex-Springfield (CG 7) et ex-Northampton (CC-1) Philadelphie 1978


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MessageSujet: Re: CROISEURS LOURDS CLASSE OREGON CITY (ETATS UNIS)   CROISEURS LOURDS CLASSE OREGON CITY (ETATS UNIS) EmptySam 01 Avr 2023, 17:34

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
CROISEURS LOURDS CLASSE OREGON CITY (ETATS UNIS) Classe30

Déplacement :  

version d'origine standard 14472 tonnes pleine charge 17031 tonnes

version lance-missiles 12428 tonnes standard et 15875 tonnes à pleine charge

Northampton : standard 12429 tonnes pleine charge 17049 tonnes

Dimensions :

A l'origine

Longueur hors tout 205.26m longueur entre perpendiculaires 202m largeur 21.59m tirant d'eau 8.03m

Albany
CROISEURS LOURDS CLASSE OREGON CITY (ETATS UNIS) Us_cr_11

Longueur hors tout 205.8m longueur entre perpendiculaires 202.4m largeur 21.3m tirant d'eau 7.90m

Northampton

Longueur 206.25m longueur entre perpendiculaires 202.4m largeur 21.3m tirant d'eau 7.32m

Propulsion :

Quatre turbines à engrenages General Electric alimentées en vapeur par quatre  chaudières Babcock & Wilcox développant 120000ch et entrainant quatre hélices.

Performances : vitesse maximale 33 nœuds (32.8 nœuds pour le Northampton, 32 nœuds pour l'Albany) distance franchissable : 10000 miles marins à 15 nœuds 70000 miles nautiques à 15 nœuds pour l'Albany, 7000 miles nautiques à 20 nœuds pour le Northampton

Protection :

A l'origine : ceinture 102 à 152mm ponts 64mm barbettes 160mm tourelles 38 à 203mm bloc passerelle 152mm pour les parois 76mm pour le toît

Albany : ceinture 102 à 152mm ponts blindés 64mm

Northampton : ceinture 102 à 152mm ponts blindés 64mm

Electronique :
CROISEURS LOURDS CLASSE OREGON CITY (ETATS UNIS) Radar_15
Radar SG-3

A l'origine : radar SG-3 de veille surface, radar SK-2 de veille air, rada SP, radars de conduite de tir Mk 13 et Mk 12.2

Type Albany
CROISEURS LOURDS CLASSE OREGON CITY (ETATS UNIS) An_sps23
SPS-48

-Un radar de veille aérienne tridimensionnelle AN/SPS-48. Ce radar équipe les croiseurs lance-missiles à partir de 1965.

-Radars de veille air : un AN/SPS-43 et deux SPS-30. Le SPS-43 est issu du SPS-37 (49 exemplaires livrés à partir du mars 1961) alors que le SPS-30 est le remplaçant du SPS-8.

-Radar de veille surface AN/SPS-10. A partir d'octobre 1953, ce readar devient le principal radar de veille surface de l'US Army notamment sa variante SPS-10G.

-Radar de conduite de tir AN/SPG-49 (système Talos) et AN/SPG-51 (Tartar). Les radars type AN/SPG-49 étaient au nombre de quatre et formaient le système de conduite de tir missile Mk 77 alors que les quatre SPG-51 étaient intégrés au système de conduite de tir missile Mk 74. Les Albany disposaient également de deux radars de conduite de tir de l'artillerie Mk 35.

-Sonar d'étrave AN/SQS-23

Northampton

-Un radar de veille tridimensionnelle SPS-2

-Un radar de veille surface SPS-3

-Un radar de veille aérienne SPS-6

-Un radar d'altimétrie SPS-8A

-Un radar de veille surface SPS-10

-2 radars de conduite de tir Mk 34

-4 radars de conduite de tir Mk 35

-Un suite de mesure électronique SLR-2

Armement

Armement d'origine (1) : généralités

-Neuf canons de 203mm en trois tourelles triples (deux avant et une arrière)

-Douze canons de 127mm en six affûts doubles (un à l'avant derrière la tourelle II de 203mm, une à l'arrière derrière la tourelle III de 203mm et quatre sur les côtés _deux tribord et deux babord_)

-Quarante-huit canons de 40mm Bofors (onze affûts quadruples et deux affûts doubles)

-Huit canons de 20mm Oerlikon en affûts simples

Armement d'origine (2) : détails

8 Inch Mark 12 Gun (canon de 203mm modèle 1939)
CROISEURS LOURDS CLASSE OREGON CITY (ETATS UNIS) 8_inch10

Les croiseurs lourds de classe Oregon City disposent de neuf canons de huit pouces en trois tourelles triples, deux avant et une arrière.

Le canon de 203mm Mark 12 est en fait un Mark 14 allégé tirant un obus plus lourd. Ce choix était issu de tests menés sur les Mark 9 qui connurent au début de leur carrière une grande dispersion lors de tirs en salve.

Ce canon va équiper les quatre derniers New Orleans (Tuscaloosa San Francisco Quincy Vincennes), le USS Wichita, les unités de classe Baltimore et de classe Oregon City.

Ce canon de 55 calibres tire des obus de 118kg et des obus super lourds de 152kg à une distance maximale comprise entre 5490m (+3.1°) et 27480m (+41°) pour les obus conventionnels et une distance maximale à 41° de 27250m pour les obus superlourds.

La tourelle triple pèse 214 tonnes et permet aux canons de pointer en site de -10° à +41° à raison de 6° par seconde et en azimut sur 150° à raison de 3.5° degré par seconde. Le rechargement se fait à +5°. La dotation en munitions est de 150 obus par canons soit 1350 obus pour l'ensemble du navire.

5 Inch Mark 12 Gun (canon de 127mm modèle 1934)
CROISEURS LOURDS CLASSE OREGON CITY (ETATS UNIS) 5_inch11

L'artillerie médiane des Oregon City était composée de douze canons de 127mm Mark 12 en six tourelles doubles installées pour deux d'entre-elles à l'arrière de la batterie principale (une à l'avant et une à l'arrière derrière les tourelles II et III de 203mm) et latéralement pour les quatre autres (deux latérales avant et deux latérales arrières).

Ce canon apparu au début des années trente sur les destroyers de classe Farragut va équiper pour ainsi dire tous les navires américains construits durant le second conflit mondial en artillerie principale pour les porte-avions, les destroyers, certains croiseurs, certains auxiliaires et même les Fleet Submarine et en artillerie secondaire pour les cuirassés et la majorité des croiseurs. Ce canon va être utilisé en affût double ou en affût simple, sous masque ou en pseudo-tourelles.

Ce canon de 38 calibres (longueur du tube 4.826m) tire des obus de 25kg à une distance comprise entre 8692m (site = +10°) et 15903m (site = +45°) en tir antisurface et de 11887m en tir antiaérien (site +85°) à raison de 15 à 22 coups par minute.

La tourelle double Mark 32 mod 0 pèse 47.9 tonnes peut pointer en site de -15° à +85° à raison de 15° par seconde et en azimut sur 80 à 150° de chaque côté en fonction de la position de la tourelle. La dotation en munitions est de 500 coups par canon soit un total de 8000 coups.

DCA
CROISEURS LOURDS CLASSE OREGON CITY (ETATS UNIS) 40mm_b18
Bofors et Oerlikon
CROISEURS LOURDS CLASSE OREGON CITY (ETATS UNIS) Oerlik17

Les Oregon City disposaient à l'origine de quarante-huit canons de 40mm Bofors en onze affûts quadruples et deux affûts doubles et de huit canons de 20mm Oerlikon en affûts simples.

CROISEURS LOURDS CLASSE OREGON CITY (ETATS UNIS) 3_inch10
Canon de 76mm automatique

Quelques années plus tard, les Albany et Rochester ont remplacé leurs canons antiaériens d'origine par dix affûts doubles de 76mm. Ces affûts doubles sont installés latéralement.

Ce canon de 50 calibres tirait des obus de 5kg à une vitesse initiale de 900 m/s à une distance maximale de 13300m en tir antisurface et de 9000m en tir antiaérien à raison de 45 à 50 coups par minute.

L'affût double Mk 33 pèse 14696kg et permet aux canons de pointer en site de -15° à +85° à raison de 30° par seconde et en azimut sur 360° à raison de 24° par seconde. La dotation en munitions est inconnue.

Configuration lance-missiles (classe Albany)

-Deux canons de 127mm Mark 12 en affûts simples Mark 30.  Ce canon de 38 calibres (longueur du tube 4.826m) tire des obus de 25kg à une distance comprise entre 8692m (site = +10°) et 15903m (site = +45°) en tir antisurface et de 11887m en tir antiaérien (site +85°) à raison de 15 à 22 coups par minute.

L'affût simple Mark 30 pesait 15195kg permettant au canon de pointer en site de -15° à +85° à raison de 15° par seconde et en azimut sur 80° de chaque côté à raison de 15° par seconde. La dotation en munitions est inconnue.

CROISEURS LOURDS CLASSE OREGON CITY (ETATS UNIS) Rim-8_16

-Deux lanceurs doubles Mk 12 pour 104  missiles Talos installés pour le premier à l'avant et un second à l'arrière.

Le missile RIM-8 Talos est un missile surface-air longue portée. Pesant 3557kg avec une charge militaire de 135kg (ou nucléaire de 15kt), mesurant 11.58m, une envergure de 2.8m et un diamètre de 71cm, il peut atteindre la vitesse maximale de Mach 2.5 avec une portée maximale de 96 à 185km et un plafond opérationnel de 24400m.

CROISEURS LOURDS CLASSE OREGON CITY (ETATS UNIS) Rim-2416

-Deux lanceurs doubles Mk 11 pour 84 missiles Tartar installés latéralement.

Le missile Tartar (RIM-24B Improved Tartar) est un missile de défense de zone à courte portée, mesurant 4.72m de long, un diamètre de 0.34m et une envergure de 0.61m, un poids total de 594kg , une vitesse maximale de Mach 1.8, une portée maximale de 32km et un plafond d'intervention compris entre 15 et 21335m.

CROISEURS LOURDS CLASSE OREGON CITY (ETATS UNIS) Lanceu12

-Un lanceur octuple Mk 112 axial pour missiles anti-sous-marins Asroc

Ce système est entré en service en 1963. Le missile mesure 4.8m de long, une envergure de 683mm et un diamètre de 422mm pour un poids total de 638kg. Le projectile était le plus souvent une torpille Mk46 mais pouvait embarquer une charge de profondeur nucléaire W44 de 10 kilotonnes. La portée du missile étant de 28km.

CROISEURS LOURDS CLASSE OREGON CITY (ETATS UNIS) Tubes_14

-Deux affûts triples lance-torpilles Mk32 pour torpilles ASM Mk46. Cette dernière mesure 2.59m de long, un diamètre de 324mm, un poids total de 232.4kg (dont 45.4kg pour la charge militaire), une vitesse maximale de 45 nœuds, une portée de 11km et une immersion de 400m.

Northampton
CROISEURS LOURDS CLASSE OREGON CITY (ETATS UNIS) Uss_no52

Le Northampton disposait de quatre canons de 127mm Mk42 et de quatre affûts doubles de 76mm Mk33.

La tourelle de 127mm Mk 42 pèse 60.4 tonnes, ensemble comprennant le canon, la tourelle et deux magasins de 40 obus immédiatement prêts au tir. Ce canon de 54 calibres tire des obus de 32kg à une distance maximale en tir antisurface comprise entre 11887m (site = +10°) et 23691m (site = +45) et de 15728m en tir antiaérien (site = +85°) à raison de 40 coups par minute à l'origine réduit pour des raisons d'efficacité à 28 coups.  La dotation globale en munitions m'est inconnue.

Aviation
CROISEURS LOURDS CLASSE OREGON CITY (ETATS UNIS) Uss_or20

-Deux catapultes installées à la poupe reliées par un système de rails qui étaient montés au dessus du hangar. Une grue  installée à l'arrière permettait de récupérer les hydravions en mer pour les installer sur la catapulte ou les installer dans le hangar même si un ascenseur permettait de descendre l'appareil dans le hangar. Ce hangar pouvait abriter quatre hydravons

Les hydravions utilisés étaient soit le Vought OS2U Kingfisher ou le Curtiss SC-1. Ces derniers étaient utilisés pour la reconnaissance, l'observation, le réglage du tir, la lutte anti-sous-marine et la récupération des pilotes abattus.

Dans les années cinquante les catapultes furent débarquées mais la grue et le hangar conservé.

CROISEURS LOURDS CLASSE OREGON CITY (ETATS UNIS) Uss_al37
Sikorsky S-51 à bord du USS Albany (CA-123) et Sikorsky Sea King à bord du USS Albany (CG-10)
CROISEURS LOURDS CLASSE OREGON CITY (ETATS UNIS) Uss_al38

Les Baltimore, les Boston et les Albany ne disposaient pas d'une plate-forme à proprement parlé _le seul essai sur le Macon en 1948 se révélant décevant_ mais un espace est marqué sur le pont pour permettre à un hélicoptère d'apponter.

Equipage

1142 officiers et marins dans la configuration d'origine 72 officiers et 1150 marins pour l'Albany

FIN

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MessageSujet: Re: CROISEURS LOURDS CLASSE OREGON CITY (ETATS UNIS)   CROISEURS LOURDS CLASSE OREGON CITY (ETATS UNIS) EmptyDim 02 Avr 2023, 19:18

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Je ne partage pas le rejet de l'esthétique de l'Albany reconstruit.
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MessageSujet: Re: CROISEURS LOURDS CLASSE OREGON CITY (ETATS UNIS)   CROISEURS LOURDS CLASSE OREGON CITY (ETATS UNIS) EmptyDim 02 Avr 2023, 23:40

DahliaBleue a écrit:
Sujet superbement (et magistralement) traité ! CROISEURS LOURDS CLASSE OREGON CITY (ETATS UNIS) Ta_clap

CROISEURS LOURDS CLASSE OREGON CITY (ETATS UNIS) Dahlia13

Je ne partage pas le rejet de l'esthétique de l'Albany reconstruit.

Merci

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