PAQUEBOT REX (1932)
(ITALIE)Le paquebot Rex "intercepté" par des Boeing B-17 de l'USAAC AVANT-PROPOSLes grands paquebots italiens : miscellanéesTout comme les articles précédents je vais ici balayer l'histoire des grands paquebots italiens. Le choix est pleinement subjectif et arbitraire. Je vais même parler d'un paquebot qui n'à jamais navigué !
S.S Principessa Jolanda (1907)Construit aux chantiers navals de Riva Trigoso, il chavire le jour de son lancement le 22 septembre 1907. L'épave est démolie sur place.
Il aurait du être un paquebot de 9210 tonnes de jauge brute, mesurant 141m de long sur 17m de large, propulsé par des machines verticales à triple expansion développant 10500ch entrainant deux hélices. La vitesse aurait du être de 18 nœuds avec 1550 passagers à bord.
S.S Principessa MafaldaConstruit pour la compagnie
Navigazione Generale Italiana il aurait du être le sister-ship du précédent. Achevé le 30 mars 1909 il à d'ailleurs été lancé sans ses superstructures, une leçon tirée du lancement du Principessa Jolanda.
En 1910 il sert de bâtiment d'essais pour la TSF imaginée par Gugliemo Marconi alors qu'il reliait Gênes à Buenos Aires. En août 1914 il réalise son unique voyage entre Gênes et New-York.
Durant le premier conflit mondial, il est réquisitionné par la Regia Marina servant de bâtiment-caserne pour les officiers à Tarente.
Sa carrière s'achève sur les côtes brésiliennes le 25 octobre 1927 à 80 miles de Salvador de Bahia. Il était partit le 11 octobre 1927 de Gênes, faisant escale à Barcelone, Dakar avant de rallier Rio de Janeiro, Santos et Montevideo. Le naufrage fait au final 314 morts.
C'était un paquebot de 9210 tonnes de jauge brute, mesurant 141m de long pour 17m de large, disposant deux machines verticales à triple expansion permettant une vitesse de 18 nœuds. Il pouvait embarquer 180 passagers de 1ère classe, 150 passagers de 2ème classe et 1200 de 3ème classes.
S.S Giulio CesareCe paquebot italien à des origines britanniques puisqu'il à été construit aux chantiers navals Swan Hunter de Newcastle. Effectuant son voyage inaugural le 4 mai 1922, il opère sur la ligne sud-américaine partant de Gênes, faisant escale à Naples avant de rallier l'Amérique du Sud.
Il opère sous les couleurs de la compagnie
Navigazione Generale Italiana (1922-1932), de la compagnie nationale italienne (1932-1942) et sous les couleurs de la Croix Rouge (1942-1944). En novembre 1933 il opère en Méditerranée et en Afrique du Sud. Il est coulé des Bristol Beaufighter à Trieste le 28 août 1944.
C'était un paquebot de 22576 tonnes de jaune brute, mesurant 193.9m de long pour 23.2m, propulsé par des turbines à engrenages (quatre) alimentées en vapeur par six chaudières développant 21800ch et entrainant quatre hélices. Il pouvait atteindre une vitesse maximale de 20 nœuds. Il pouvait embarquer 244 passagers de 1ère classe, 306 de 2ème classe et 1800 en classe touriste.
S.S Conte RossoCe paquebot à été construit en Ecosse chez William Beardmore & compagnie de Dalmuir pour la
Lloyd Sabaudo (1922-1932), pour la
Flotte Riunite (1932-1934) et la
Lloyd Triestino (1934-41). Il est d'abord basé à Gênes puis à partir de 1933 à Trieste en mer Adriatique.
Effectuant son premier voyage le 17 mai 1922, il opère sur une ligne entre l'Italie et New-York avant d'être remplacé en 1928 par le Conte Grande. Redéployé en Amérique du Sud, il opère à partir de 1932 sur une ligne entre Trieste, Bombay et Shanghai ce qui explique que nombre de juifs allemands et autrichiens utilisait ce navire pour fuir les persécutions antisémites.
Durant la guerre italo-abyssinienne, il est utilisé comme transport de troupes au profit du Regio Esercito.
Sa fin est dramatique car il est torpillé le 24 mai 1941 en Méditerranée par le sous-marin britannique HMS Upholder du commander David Wanklyn. 1297 soldats italiens sur 2729 sont tués alors qu'il se trouvait à 9 miles nautiques de la Sicile.
C'était un navire de 18500 tonnes de jauge brute mesurant 180m de long pour 22.5m de large et 10.9m de tirant d'eau. Ses quatre turbines à engrenages développant 18500ch entrainant deux hélices lui permettait d'atteindre la vitesse maximale de 21 nœuds. Il pouvait transporter 1500 tonnes de fret et 1950 passagers (200 de première classe, 250 de deuxième classe et 1500 en entrepont).
S.S Conte VerdeConstruit aux chantiers navals William Beardmore & Compagny, il effectue son premier voyage le 21 avril 1923 sur une ligne entre Gênes et Buenos Aires. Il opère sous les couleurs de la
Lloyd Sabaudo puis de la
Lloyd Triestino.
En 1930 il transporte en Uruguay les équipes de football de Roumanie, de France, de Yougoslavie, du Brésil et de Belgique pour la première coupe du monde de football organisé en Amérique du sud dans un pays qui venait de remporter les deux derniers tournois olympiques de football.
En 1932 il opère sur une ligne Trieste-Suez-Bombay-Colombo-Singapour-Hong Kong-Shanghai, traversée effectuée en vingt-quatre jours.
Le 1er septembre 1937 il entre en collision avec le paquebot japonais Asama Maru. Cette collision à lieu dans un typhon au large de Hong Kong. Il s'échoue à proximité du Cap Collinson. Il est de retour en service après un mois de réparations (six mois pour le navire japonais).
Entre 1938 et 1940 des juifs d'Europe vont d'être évacués vers Shanghai (17000 jusqu'au 10 juin 1940). Il est alors bloqué à Shanghai.
Il effectue plusieurs transports diplomatiques, des échanges de diplomates à Lourenco Marques (auj. Maputo). Il retourne ensuite à Shanghai où il reste jusqu'en septembre 1943 quand son équipage italien le saborde. Relevé en juillet 1944, il est coulé à nouveau le 8 août 1944.
Relevé et réparé il va servir de transport de troupes au profit des japonais. A Maizuru en juin 1945, il s'échoue après une attaque aérienne le 25 juillet 1945. Il est finalement démoli en 1949.
C'était un paquebot de 18761 tonnes de jauge brute, mesurant 180.1m de long sur 22.6m de large avec dix ponts. Propulsé par des turbines à engrenages, il pouvait atteindre la vitesse maximale de 18.5 nœuds. Avec 400 hommes d'équipage, il pouvait embarquer 450 hommes de 1ère classe, 200 hommes de 2ème classe et 1780 hommes de 3ème classe.
S.S Conte BiancamanoCe paquebot italien à été construit aux chantiers navals William Beardmore & Co de Dalmuir (Ecosse) pour la compagnie
Lloyd Sabaudo.
Sister-ship du Conte Grande, il est lancé le 23 avril 1925 et effectue son voyage inaugural le 20 novembre 1925.
Opérant sur la ligne Gênes-New York dans un premier temps, il passe après 1932 sur les routes sud-américaines. En 1936 il est réquisitionné par la marine italienne pour transporter des troupes en direction de l'Ethiopie comme nombre de paquebots italiens de l'époque.
En 1939 il transporte des juifs allemands en direction de Shanghai pour fuir les persécutions antisémites.
En 1940 alors que l'Italie est encore neutre, il opère sur une ligne Gênes-Naples-Panama-Valparaiso-Panama.
Saisi par les Etats-Unis en décembre 1941 il devient le USS Hermitage (AP-54). Mis en service sous son nouveau nom et ses nouvelles couleurs le 14 août 1942, il sera désarmé le 20 août 1946 et rendu à Italian Line en 1947.
Durant sa carrière américaine il participe à l'opération TORCH puis est engagé dans le Pacifique. Il retourne en Europe pour participer à des transports en liant avec la Campagne de Normandie.
Après une nouvelle carrière sous pavillon italien il est désarmé le 26 mars 1960 avant d'être démoli à La Spezia entre 1960 et 1964, des éléments ayant été préservés.
Durant cette deuxième carrière italienne il opère sur la ligne Gênes-Buenos Aires (14 juillet 1949 au 21 mars 1950), sur une ligne Gênes-Naples-Cannes-New York de 1950 à 1957 et enfin à nouveau sur la ligne Gênes-Buenos Aires (1957-1958). Il réalise un dernier voyage entre Gênes et New-York via Naples, Barcelone, Lisbonne et Halifax. Il à au total transporté 353836 passagers durant sa carrière.
Ce paquebot déplaçait 23562 tonnes de jauge brute (24416 tonnes de jauge brute), mesurait 203.56m de long pour 23.24m de large et un tirant d'eau de 8.26m. Il était propulsé par des turbines à engrenages entrainant deux hélices lui permettant d'atteindre la vitesse maximale de 20 nœuds. Outre 2660 membres d'équipage il pouvait emporter 790 passagers.
S.S RomaPaquebot de la compagnie
NGI, il est construit aux chantiers navals Ansaldo de Sestri Ponente. Il peut être considéré comme le demi-frère de l'Augustus car propulsé par des turbines (issus du cuirassé Cristoforo Colombo abandonné suite au traité de Washington) et non par des moteurs à explosion.
Mis en service le 21 septembre 1926, il est réquisitionné par la marine italienne au début du second conflit mondial servant de transport de troupes et de navire d'évacuation sanitaire (à ne pas confondre avec un navire-hôpital).
Suite au désastre de Matapan (trois croiseurs lourds coulés, un cuirassé gravement endommagé), l'Italie se résout enfin à construire un porte-avions. Rebaptisé Aquila, il était quasiment achevé quand l'Italie change de camp (septembre 1943). Saisi par les allemands, il est coulé par des plongeurs de combat italiens pro-alliés en 1945.
Son épave est relevée, on envisage de l'achever mais comme le Traité de Paris interdit à Rome de posséder des porte-avions il est finalement envoyé à la démolition en 1951/52.
C'était un paquebot de 32583 tonnes de jauge brute, mesurant 215.25m de long pour 25.2m de large et 9.2m de tirant d'eau, une propulsion assurée par huit turbines à engrenages et treize chaudières (neuf doubles et quatre simples) entrainant quatre hélices, le tout permettant une vitesse maximale de 20 nœuds.
S.S Conte Grande Ce paquebot construit par les Stabilimento Tecnico Triestino pour la
Lloyd Sabaudo Line (puis pour
Italian Line) est le sister-ship du précédent. Il effectue son voyage inaugural sur la lignes Gênes-Naples-New York le 13 avril 1928 avant d'être transféré sur la ligne sud-américaine en 1932.
Bloqué à Santos au Brésil en 1940, il est transféré sous pavillon brésilien le 27 février 1942. Acheté par les Etats-Unis le 16 avril 1942, il devient le USS Monticello (AP-61).
Convertit comme transport de troupes il participe à l'opération TORCH puis transporte des troupes à destination du Théâtre d'Opérations de Chine/Birmanie/Inde mais aussi du Pacifique et de l'Europe.
Rappelons que selon certains historiens la capacité de transport des alliés reposant sur quelques grands paquebots à réduit la durée du conflit d'au moins un an.
Désarmé le 22 mars 1946 il est placé sous l'autorité de la War Shipping Administration (WSA) le 27 mai 1946. Rendu à l'Italie en juin 1947, il retrouve alors son nom d'origine. De retour au service commercial sur la ligne sud-américaine en 1949 il est démoli en 1961.
Ce paquebot déplaçait 25661 tonnes de jauge brute, mesurant 198.9m de long pour 23.8m de large, une propulsion par turbines développant 24000ch entrainant deux hélices lui permettant d'atteindre une vitesse maximale d'environ 20 nœuds. Il pouvait embarquer 1718 passagers.
MS SaturniaSister-ship du Vulcania, ce paquebot à construit à partir de 1925 et à effectué son voyage inaugural sur le service sud-américain le 21 septembre 1927. En 1928 il effectue une traversée transatlantique en direction de New-York.
Le 8 mai 1935 il est réquisitionné par l'armée italienne et va servir de transport de troupes en direction de l'Afrique orientale, l'Italie décidant de conquérir l'Abyssinie pour en faire une colonie.
Rendu au service commercial en août 1936, il le continue même après septembre 1939 car l'Italie n'est pas encore engagée dans le conflit. En avril 1940 il se rend à Tripoli mais à son retour à Syracuse l'Italie est entrée en guerre.
En 1942 et 1943 sous la protection de la Croix Rouge il rapatrie en direction de l'Italie les civils italiens internés suite à la conquête de l'AOI par les alliés.
De retour à Trieste le 4 septembre 1943, il rallie ensuite l'Adriatique et le gouvernement de Badoglio.
Suite à des négociations avec les alliés il est cédé aux américains et utilisé à partir du 18 novembre 1943 comme transport de troupes en direction de l'Europe et de l'Afrique du Nord.
Le 17 janvier 1945 il est reclassé navire-hôpital et rebaptisé Frances Y. Slanger du nom de la première infirmière tuée en Europe (plus précisément à Esenborn en Belgique le 21 octobre 1944).
Il est déployé en Europe de juillet à décembre 1945 puis sert de transport de soldats rapatriés ainsi que de leurs épouses et de leurs enfants (janvier-février 1946).
Rendu à l'Italie en novembre 1946 et reprennant son nom d'origine, le paquebot effectue sa première traversée du temps de paix Gênes-Naples-New York à partir du 21 février 1947.
De 1955 à 1965, il navigue sur une ligne Venise-Patras-Naples-Palerme-Gibraltar-Lisbonne-Halifax.
Désarmé à Trieste le 10 avril 1965, il arrive à La Spezia le 7 octobre 1965 où il est promptement démantelé.
Le Saturnia était un navire de 23940 tonnes de jauge brute, mesurant 192.5m de long pour 24.3m de large et 8.9m de tirant d'eau. Sa propulsion diesel de 41000ch entrainant deux hélices lui permettait d'atteindre la vitesse maximale de 19.25 nœuds puis de 22 nœuds après 1935 (et le changement des moteurs diesels). Il pouvait embarquer 1760 passagers
MS VulcaniaSister-ship du précédent, il à été construit aux chantiers navals Cantieri Navale Triestino de Monfalcone (mis sur cale le 30 janvier 1926 lancé le 18 décembre 1926 et mis en service le 2 décembre 1928), effectuant son premier voyage commercial en 1929 pour une carrière qui va durer jusqu'en 1972.
Naviguant sur une ligne Trieste-Patras-Naples-New York, il est réquisitionné pendant le conflit italo-abyssinien pour transporter des troupes.
Le 27 avril 1940 il quitte Trieste pour l'Amérique du Sud et Buenos Aires. Il fait escale à Split, à Naples, à Gênes, à Barcelone, à Gibraltar, à Lisbonne, à Funchal, à Salvador de Bahia, à Rio de Janeiro, à Santos avant d'arriver dans la capitale argentine.
Rentré en Europe au début du mois de juin 1940, il est réquisitionné par le gouvernement italien pour transporter des troupes en Afrique du Nord. En mars 1942 il rapatrie des civils italiens internés en Afrique.
Saisi par les allemands le 17 septembre 1943, il est finalement récupéré et utilisé à partir d'octobre 1945 comme transport de troupes par les américains. Il est utilisé de mars à novembre 1946 par l'American Export Lines sur une ligne New York-Naples-Alexandrie.
Rendu à l'Italie le 15 novembre 1946, il opère sur une ligne New York-Naples-Gênes sauf en juillet 1947 où il effectue un voyage vers l'Amérique du Sud.
Le 28 octobre 1955 il inaugure une nouvelle ligne reliant les ports de Trieste, de Venise, de Patras, de Naples, de Palerme, de Barcelone, de Gibraltar, de Lisbonne, d'Halifax et de New-York. Son dernier voyage sous pavillon italien à lieu en 1965.
Devenu le Cariba il opère sur une ligne entre Southampton, Vigo et Lisbonne avec parfois des croisières dans les Caraïbes. Il retourne ensuite en Méditerranée.
Désarmé en 1972 il est vendu à la démolition. Son démantèlement devait avoir lieu à Barcelone mais entre-temps il à été revendu à une entreprise de Taiwan mais à coulé en remorque alors qu'il était sur la route de Kaoshiung.
Le Vulcania était un navire de 23940 tonnes de jauge brute, mesurant 192.5m de long pour 24.3m de large et 8.9m de tirant d'eau. Sa propulsion diesel de 41000ch entrainant deux hélices lui permettait d'atteindre la vitesse maximale de 19.25 nœuds puis de 22 nœuds après 1935 (et le changement des moteurs diesels). Il pouvait embarquer 1760 passagers
MS Augustus (1926)Ce paquebot de ligne et de croisière à propulsion diesel à été construit pour la compagnie Navigazione Generale Italiana. Construit aux chantiers navals Ansaldo, il effectue son voyage inaugural le 10 novembre 1927.
Sister-ship du Roma, il sert sur la ligne sud-américaine, reliant l'Italie au Brésil et en Argentine en cinq jours en temps normal. En 1933 il réalise un tour du monde non pas en 80 jours mais en 129 ce qui est tout de même honorable.
Réquisitionné par la marine italienne pour servir comme transport il doit être à terme transformé en porte-avions. Il est rebaptisé Falco puis Sparviero. Les travaux sont cependant peu avancés et en 1944 il est capturé par les allemands qui le saborde dans le port de Gênes le 25 septembre 1944. L'épave est relevée en 1946 et démolie.
Le MS Augustus était un navire de 32650 tonnes de jauge brute (GRT), mesurant 215.25m de long pour 25.20m de large, une propulsion diesel lui permettant avec ses 28000ch d'atteindre 20 nœuds, le tout en transportant 1675 passagers.
S.S Conte di SavoiaCe paquebot à été construit aux Cantieri Riuniti dell'Adriatico de Trieste. Effectuant son voyage inaugural le 30 novembre 1932, il est en service commercial jusqu'en 1940 avant d'être coulé en 1943. Relevé et reconstruit en 1945 il est cependant démoli en 1950.
Ce navire était un navire de 48502 gross tons, mesurant 248.25m de long pour 29.28m de large et 9.5m de tirant d'eau. Il était propulsé par des turbines à engrenages entrainant quatre hélices lui permettant la vitesse de 27 nœuds.
Avec 786 hommes d'équipage il pouvait embarquer 2200 passagers (500 de première classe, 366 de deuxième classe, 412 en classe touriste et 922 en troisième classe).