Bonjour,
A l'heure où certains contrats risquent d'être supprimés pour des dépassements de coûts (ex RP/RPC30), je me pose la question sur la cible de ces 7+3 patrouilleurs hauturiers de 2395 tpc, 92m de long, armés par 54 hommes, ayant une vitesse maximale de 21 noeuds, une autonomie de 6000 N à 12 noeuds ou 30 jours, et équipés d'un canon CTA rapidfire de 40mm, de mitrailleuses, d'un sonar bluewatcher, d'un radar NS54, d'un hélicoptère Guépard, de deux semi-rigides.
Le contrat publié est de 900 M€ HT pour les 7 premiers bâtiments, soit 128,6 M€ HT par patrouilleur. Les 3 suivants, s'ils sont commandés après 2030, couteront beaucoup plus cher (peut-être le double). Cette erreur de décaler ou de retarder les commandes est habituelle et entraine systématiquement des surcouts (Cf FREMM...).
3 d'entre-eux sont prévus pour remplacer les 3 PSP Cherbourgeois de type Flamant mis en service en 1997, déplaçant 390 tpc, 53,5m de long, armés par deux équipages de 20 hommes, ayant une vitesse maximale de 22 noeuds, une autonomie de 4500 N à 12 noeuds ou 21 jours, équipés de deux mitrailleuses de 12,7mm, et d'un semi-rigide.
Les 7 autres devraient remplacer les antiques A69 résistants, renommés PHM, entrés en service entre 1981 et 1984 pour les 6 derniers, déplaçant 1300 tpc, 80,5m de long, armés par 85 hommes, ayant une vitesse maximale de 23,5 noeuds, une autonomie de 3000 N à 18 noeuds ou 15 jours, équipés d'un canon de 100mm avec CT DRBC-32E, 2 canons de 20mm, 4 mitrailleuses de 12,7mm, d'un radar DRBV-5A, d'un sonar DUBA-25, d'un SMDM (drones Aliaca), d'un semi-rigide.
Le bâtiment Français le plus proche des PSP semble être le PH Jean-François Deniau de la DNGCD. Il a été construit par la Socarenam, est entré en service en 2015, déplace 520 t, mesure 53,7m, est armé par trois équipages de 14 hommes, a une vitesse maximale de 21noeuds, une autonomie de 3500 N à 15 noeuds. Il est équipé de 2 mitrailleuses de 12,7mm et 2 de 7,62mm, et de deux semi-rigides. Il a coûté 13,54 M€ (HT?) dont 67,8% proviennent de l'UE.
D'autres patrouilleurs Français sont mieux armés, sans atteindre le coût d'un patrouilleur hauturier de nouvelle génération.
Les 3 PAG de type Confiance sont entrés en service en 2017 et 2019. Leur déplacement est de 750 tpc, la longueur de 60,8m. Ils sont armés par un équipage de 24 hommes, ont une vitesse maximale de 21 noeuds, une autonomie de 3500 N à 12 noeuds. Ils sont équipés d'un canon télé-opéré de 20mm, de 2 mitrailleuse de 12,7mm, d'un système Lyncea, et de deux semi-rigides. Le coût du dernier navire est de 23 M€ HT.
Plus proche des A69, les POM construits par Socarenam déplacent 1300 tpc, mesurent 79,9m de long, sont armés par 30 hommes, ont une vitesse maximale de 24 noeuds, une autonomie de 5500 N à 12 noeuds. Ils sont équipés d'un canon télé-opéré de 20mm, de 4 mitrailleuses de 12,7 et 7,62mm, d'un radar sharpeye, d'un système optronique sea Eagle, d'un système Lyncea, d'un SMDM, de 2 semi-rigides. Le coût par navire est d'environ 38 M€ HT. Un allongement de la plate forme arrière prévue pour les drones semble possible pour accueillir un hélicoptère, mais pas l'installation d'un hangar pour hélicoptères. Le remplacement du 20mm (1,3 M€) par un 40mm rapidfire nécessite de vérifier si le poids (3 tonnes) peut être supporté, (pour un surcout de +/- 4 M€?). Un sonar de coque coûte environ 3,5 M€.
Bien que moins bien équipé que le futur PHNG, un POM ainsi modifié pourrait coûter peut-être moins de 50 M€.
A méditer.
X
_________________
This is the time's plague when madmen lead the blind.
William Shakespeare