Janmary Matelot de 2ème classe
Nombre de messages : 20 Age : 82 Ville : JOUE LES TOURS - 37300 Emploi : Retraité Date d'inscription : 26/10/2023
| Sujet: Porte avions 318.000 tonnes commercial Sam 28 Oct 2023, 21:06 | |
| Il y a de nombreuses années, avec les forages pétroliers en mer du Nord - près des iles Shetland - très onéreux en vol d'hélicoptères pour aller sur les plateformes pétrolière à partir d'aéroports surchargés en Ecosse, les compagnies pétrolières imaginèrent une autre approche. Il s'agissait d'un porte-avions civil issu de l'un des quatre pétroliers de la société Shell de la classe "L" de 318.000 tonnes croisant près des plateformes pétrolière. Les avions du type du type de Havilland Canada DHC-7 de 50 places, quadrimoteur à décollage et atterrissage court pouvaient et apponter et décoller d'un pont de 420 mètres. Le coût de la transformation fut de 13 millions de livres soit 115 millions de Francs, environ 17 millions d'Euros aujourd'hui. En utilisation normales, ces quadrimoteurs demandaient 180 m pour se poser et 240 m pour décoller. En cas d'anomalie de freins ou d'inversion des pas d'hélices, 360 mètres suffisaient. Ces appareils assuraient les liaisons sous les couleurs de la compagnie Alidair et ce porte-avion naviguait sous les couleurs de Seaforth Maritime. Un hélicoptère assurait la liaison porte-avions / Plateformes pétrolière. Le coût étant considérablement diminué. Une application militaire avait été envisagée. Un pétrolier de la classe L |
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