- MarineEauDouce a écrit:
- Bonjour,
Je pose des questions sur l'exploitation du matériel à son maximum. Cela peut être la vitesse max navire, la portée d'un canon, d'un missile, les manœuvres en phase finale d'un missile, l'identification par un radar ...
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La vitesse max fait partie du programme d’essais officiels PEO , elle est réalisée aux conditions optimum de déplacement, d’état de mer , de salissure de carène , de courant et de profondeur . Ce tout étant fonction d’une puissance délivrée aux hélices appelée PMP ou puissance maximale pratique.
En principe la propulsion est « bridée » à 80% ou 90% PMP sans limitation de durée pour ne pas fatiguer inutilement les mécaniques , sachant qu’en temps de crise on peut faire du 100 % PMP . A une époque on plombait même le cran de crémaillère des diesels de propulsion à 0.9.
Lors de essais officiels on pouvait même faire du 110 % PMP avec limitation de durée . Si cet essai n’a plus cours , lors recette en usine on pousse toutefois la mécanique dans ses « retranchements » sur banc à tous les paliers ; faible charge , mi charge , plein-pot et surcharge , cas des diesels et turbines à gaz.
Aux essais officiels on doit faire 6 heures à 90%PMP et 2 heures à PMP je crois
Sur les anciens cuirassés à turbine à vapeur on avait , cas du Dunkerque, la PMN puissance maxi normale (113400 CV – 30.32 nds) ainsi que la puissance à feux poussés (136870 CV – 31.19 nds) soit presque que du 120%PMN.
Pour ce qui est du système de combat , certaines données intrinsèques armes sont évidemment confidentielles même si on sait bien qu’un MCDN à plus de portée d’un Aster 30 qui en a plus qu’un Aster 15.
Les missiles balistiques ou non sont testés/validés qualitativement par la DGA sur leurs sites Atlantique ou Méditerranée. Ces mêmes systèmes d’armes font aussi l’objet de tir embarqué en tracking radar qui va bien avec interception de cible ou pas. Ainsi les ASTER 15 ou 30 ou MCDN font régulièrement l’objet de tirs d’essais à bord de nos frégates , idem pour les missiles à bord de nos sous marins.
D’ailleurs dans les contrats d’armement on a en langage brit
; les FAT/HAT/SAT , Factory Acceptance Trials , Harbour Acceptance Trials , Sea Acceptance Trials
Dans le domaine artillerie navale, je suis d’une ignare crasse , sauf que depuis ma tendre enfance mon auditif a été bercé au son de la mitraille de l’ex polygone de Gavres, lieu mythique des essais des canons , de leur balistique et des blindages associés.