| je me présente | |
|
+6DahliaBleue Loïc Charpentier NIALA clausewitz JJMM marienneau jean-michel 10 participants |
Auteur | Message |
---|
marienneau jean-michel Matelot de 2ème classe
Nombre de messages : 23 Age : 81 Ville : La Rochelle Emploi : retraité Date d'inscription : 31/10/2021
| Sujet: je me présente Lun 01 Nov 2021, 21:48 | |
| nouvel embarqué à Marine Forum, car j'ai apprécié l'exposé sur l'artillerie marine dans notre Marine depuis 1940, sur les différents navires; engagé en 1960 je me suis retrouvé fourrier-fantassin car affecté à Bizerte le 1-4-61, juste le temps de me durcir (j'avais à peine plus de 17 ans) avant la bataille de Bizerte dans une enceinte hors de l'arsenal de Sidi-Abdallah, qui nous valut d'être encerclés. Puis muté à la BPAN Karouba. Retour en métropole sept.63 et affecté sur le D621 Surcouf, puis le CAA De Grasse, puis le Clem.pour revenir à Toulon. Cours de chouff. et affecté sur le Colbert, et pour finir cette courte carrière l'ER.Le Savoyard en 66 (début de l'informatique gestion centralisée des différents maîtres chargés). Guère passionné par cette spté. j'ai préféré arrêter. Ayant utilisé différents armements, j'aurait été plus intéressé par celle de Boum,devenue missilier; où à la rigueur par la mécanique. J'ai gardé un merveilleux souvenir de 7 années, seul regret : ne pas avoir tenu un "journal de bord", car certains souvenirs s'estompent. La Marine m'a forgé un caractère rigoureux, me facilitant une carrière privée, ce qui n'est plus de mise depuis longtemps. |
|
| |
JJMM Elève officier
Nombre de messages : 1042 Age : 76 Ville : Lotharingie Emploi : Casquette à carreaux Date d'inscription : 07/06/2017
| Sujet: Re: je me présente Mar 02 Nov 2021, 08:21 | |
| Bienvenue Jean Michel ! 3 ème forum où l'on se retrouve pour les souvenirs ! Avec l'ami Loïc et d'autres aussi, tu seras servi pour l'artillerie, mais pas que ! Amicalement |
|
| |
clausewitz Amiral
Nombre de messages : 13112 Age : 40 Ville : Nantes Emploi : Agent de sécurité Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: je me présente Mar 02 Nov 2021, 10:10 | |
| Bienvenue à bord ! _________________ "Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
|
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21250 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: je me présente Mar 02 Nov 2021, 11:54 | |
| Bonjour, parcours intéressant; vous devez avoir des info de première main sur la bataille de Bizerte, sujet qui à ma connaissance n'a jamais été abordé sur ce forum.
Cordialement |
|
| |
marienneau jean-michel Matelot de 2ème classe
Nombre de messages : 23 Age : 81 Ville : La Rochelle Emploi : retraité Date d'inscription : 31/10/2021
| Sujet: remerciements Mar 02 Nov 2021, 12:40 | |
| merci pour votre accueil, je connaît déjà virtuellement JJMM et apprécie ses sujets. N'étant pas doué en informatique il faut que je familiarise avec ce forum, si je fais des erreurs, ne m'en veuillez pas. Sur le sujet de Bizerte, qui fût ma principale aventure j'essaierai de faire un récit condensé de mon vécu, si çà vous intéresse. Bonne journée à tous. |
|
| |
Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4908 Age : 78 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: je me présente Mar 02 Nov 2021, 12:58 | |
| - NIALA a écrit:
- Bonjour, parcours intéressant; vous devez avoir des info de première main sur la bataille de Bizerte, sujet qui à ma connaissance n'a jamais été abordé sur ce forum.
Cordialement Bienvenue! Cà avait été chaud, mais il existe quelques anecdotes "croustillantes" à ce sujet, comme celle d'un Ancien qui s'était retrouvé à garder, tout seul, une des portes d'accès de la base, avec comme arme, un malheureux PA de 6,35 mm! ... Où les tranchées qu'avaient creusées les Tunisiens, parfaitement rectilignes, en oubliant de les disposer en zigzagues - c'est ballot! -; ce qui fait que nos Corsairs, une fois qu'ils avaient décollé - certaines de ces positions tunisiennes ayant été établies, dans l'axe de la piste - avaient pu les arroser, sans problème, dans toute leur longueur! |
|
| |
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12882 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: je me présente Mar 02 Nov 2021, 21:11 | |
| |
|
| |
valdechalvagne Enseigne de vaisseau 1ère classe
Nombre de messages : 2472 Age : 55 Ville : puget thenier Emploi : artisant Date d'inscription : 22/09/2012
| Sujet: Re: je me présente Mar 02 Nov 2021, 21:29 | |
| |
|
| |
JollyRogers Enseigne de vaisseau 1ère classe
Nombre de messages : 2361 Age : 54 Ville : Courcelles, Hainaut , Belgique Emploi : Tech en Informatique Date d'inscription : 22/11/2005
| Sujet: Re: je me présente Jeu 04 Nov 2021, 21:28 | |
| Bienvenue _________________ |
|
| |
Bleu Marine Elève officier
Nombre de messages : 1154 Age : 72 Ville : Clermont-Ferrand Emploi : Retraité Date d'inscription : 29/01/2014
| Sujet: Re: je me présente Ven 05 Nov 2021, 08:10 | |
| Bonjour, Bienvenue à bord de ce forum. Sur Bizerte, vous pouvez lire les mémoires de l'amiral Amman, si vous ne l'avez pas déjà fait : https://amman-famille.fr/2019/03/11/memoires-de-lamiral-maurice-amman-1904-1988/ J'ai connu un appelé ingénieur du génie maritime qui s'était retrouvé à garder des prisonniers tunisiens dans une forme de radoub de l'arsenal |
|
| |
Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7928 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: je me présente Ven 05 Nov 2021, 17:08 | |
| Bienvenue ! Oui, je sais, c'est un peu bateau... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: je me présente | |
| |
|
| |
| je me présente | |
|