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 Nautilus et prop nucléaire

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MessageSujet: Nautilus et prop nucléaire   Nautilus et prop nucléaire EmptyJeu 16 Jan 2020, 09:34

Bonjjour
La Russie est le seul pays actuel à avoir conservé un navire civil à propulsion nucléaire, un porte barges à propulsion nucléaire, le Sevmorput.
On en parle ici
https://forummarine.forumactif.com/t8365-sevmorput
Et le premier SNA soviétique a commencé à naviguer en nuc le 4 juillet 1958
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MessageSujet: Re: Nautilus et prop nucléaire   Nautilus et prop nucléaire EmptyJeu 16 Jan 2020, 10:57

Merci Starshiy pour ces précisions et la vidéo sur le Sevmorput; navire que j'avais cité dans mon post, mais je suis content de voir ce navire impressionnant; par contre pour les sous-marins nucléaires russes je suis un peu en retard (2 ans) , je ne les citent qu'à partir de 1960; il est vrai qu'ils étaient un peu secret à l'époque; je ne connais même pas le nom du premier sous-marin soviétique nucléaire à avoir navigué d'ailleurs.

Cordialement
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MessageSujet: Re: Nautilus et prop nucléaire   Nautilus et prop nucléaire EmptyJeu 16 Jan 2020, 16:01

Il suffit de demander






Dernière mise à jour: 30 septembre 2018


Nombre de sous-marins du projet : 1
Chantier n° 402 SEVMASH de Severodvinsk (1)

K-3
" Leninskiy Komsomol"
N) de chantier 254
Sur cale 24/09/55
Lancé 8/09/57
En service 12/03/59
Premier sous-marin nucléaire soviétique
195X inscrit à la liste navale comme croiseur sous-marin
1955 septembre l'équipage est rattaché à la 150ème division autonome de sous-marins de flotte de Baltique, Leningrad
1956 août l'équipage est transféré à Molotovsk, avec la 150ème division
1957 14 septembre première divergence des réacteurs, début des essais des installations principales de production d'énergie
1958 27 juin début des essais constructeurs
1er juillet première cérémonie de couleurs
3 juillet présentation aux essais de propulsion
4 juillet premier sous-marin de la marine soviétique à naviguer grâce à la propulsion nucléaire
3 juillet 1er décembre (fin des essais) au cours des essais, effectue 29 plongées, 5 sorties à la mer d'un total de 25 jours, 3801 nautiques en 450 heures de marche, dont 2002 nautiques en 193 heures, une plongée de 58 h 18 min lui permet de parcourir 860 nautiques à la vitesse moyenne de 14,8 noeuds. Vitesse atteinte en plongée 23,2 noeuds. Bon comportement général à cette vitesse, atteinte à 60 % de la puissance installée, ce qui montre que la vitesse spécifiée de 25 noeuds peut l'être à 80% de cette puissance. Essais interrompus à la 59ème heure du fait de la défaillance des pompes de circulation du circuit primaire, ainsi que d'autres mécanismes mal adaptés comme les générateurs de vapeur, les échangeurs de chaleur des collecteurs III et IV
1958 Hiver 1959 fin des travaux d'achèvement
1er décembre affecté à la 150ème division des bâtiments en expérimentation, Severodvinsk
1959 12 mars (17 janvier?) admis au service actif comme KrPL et affecté à la 206ème brigade autonome de sous-marins de flotte du Nord (Severodvinsk)
23 juillet suite à la réussite des essais, et pour la première fois en temps de paix, le commandant, CV Osipenko, est fait Héros de l'Union Soviétique (le second sera Gagarin !!!). Les autres participants aux essais reçoivent décorations et récompenses
22 30 août plongée sous la banquise jusqu'à l'archipel François-Joseph (Latitude 81° 45 nord). Distance parcourue sous la glace 260 N.
Octobre novembre première mission opérationnelle de longue durée, à la limite de la banquise dans les mers du Groenland et de Kara, jusqu'à la latitude 79 ° Nord
dans l'année trois missions opérationnelles d'un total de 59 jours
décembre - 1961 mai modernisation et entretien
1961 juin affecté à la 3ème diviziya de la 1ère flottille de sous-marins, Zapadnaya Litsa
septembre plongée vers les hautes latitudes. Atteint la latitude 82° N
décembre idem
1962 11 juillet départ de Zapadnaya Litsa
15 juillet émerge à la latitude 84° N
17 juillet atteint le pôle Nord en plongée, à 06 h 59 (06 h 55?). Au cours de cette mission a parcouru 3115 N, dont 1300 sous les glaces, à 15 nds de vitesse moyenne, à des profondeurs variant de 15 à 120 m. Ne parvient pas à y émerger, la glace présentant une épaisseur de 3 à 5 m
21 juillet le chef de mission, Contre-amiral Petelin, le commandant, CF Zhilstov et le CSEP, LV RA Timofeev sont faits Héros de l'Union Soviétique par S Khruchev en personne
1962 reprise de l'étanchéité des générateurs de vapeur des réacteurs
9 octobre renommé Leninskiy Komsomol
1963 26 mars 1965 27 novembre IPER L'importance des travaux et de modernisation conjugués au niveau important de radioactivité conduisent à remplacer l'installation principale de production d'énergie. Le nouvel ensemble est fait d'un alliage plus résistant pour les réacteurs, les circuits sont modifiés… Les anciens réacteurs et leurs auxiliaires sont stockés dans un polygone spécial. Deux sonars sont ajoutés à l'avant, notamment.
1965 - 1969 deux missions opérationnelles d'un total de 111 jours
1966 avril affecté à la 17ème diviziya de sous-marins de flotte du Nord, Zapadnaya Litsa
1967 8 septembre au retour de la deuxième mission en Méditerranée, au 56 ème jour de navigation, et par 49 m de fond un incendie éclate dans la tranche 1. La fumée envahit le sous-marin, sauvé grâce à un officier navigateur qui l'amène en surface. 39 morts, 14 blessés graves, mais le sous-marin rentre à la base par ses propres moyens
1968 17 octobre décoré de l'Ordre du Souvenir du Ministre de la Défense (50ème anniversaire du VLKSM)
1970 - 1971 IPER au Chantier de réparation navale SRZ-10 à Pala Guba: remplacement des réacteurs (?)
1972 9 janvier versé à la 17ème division de la 11ème flottille de sous-marins à Gremikha
1972 1975 deux missions opérationnelles d'un total de 102 jours
1975 février sur le polygone d'entraînement, à 60 m de profondeur, court-circuit sur une pompe alimentaire du 7ème compartiment
1977 25 juillet reclassé grand sous-marin (BPL)
1978 13 novembre 1982 9 avril (1977 décembre - 1981 décembre ?) IPER au Chantier de réparation navale SRZ-10 à Pala Guba
1981 8 janvier incendie d'un ensemble électromécanique
1982 - 1985 une mission opérationnelle de 32 jours, et maintien en condition opérationnelle
1983 14 mars désarmé, reclassé moyen d'instruction. Renommé B-3
1989 14 mars mis en réserve
2000 déchargement du combustible nucléaire
2005 juin amarré à Pala Guba
A parcouru 128 443 nautiques en 14115 heures de marche
2008 décembre toujours en attente à Pala Guba, avec le n° tactique 655. Un projet de transformation en musée à St Petersburg n'est toujours pas concrétisé
2011 22 mars devrait être transformé en musée à Murmansk, à côté du brise glaces Lenin
29 septembre le chantier Nerpa annonce qu'il va être transformé en musée
octobre toujours en attente au SRZ Nerpa, sur la forme de démantèlement. Aucune décision de conservation n'est encore prise
2013 16 avril pourrait être remis à l'eau d'ici six mois, si le ministère de la Défense trouve les crédits pour rendre sa coque étanche
2015 20 avril le K-3 pourrait être remis à l'eau et transformé en musée
1er août les travaux de transformation en musée se poursuivent selon le plan prévu
2016 2 juillet la transformation en musée se poursuit. Il devrait être mis à l'eau à l'automne pour être exposé à Saint Petersburg
2017 10 septembre remis à flot
A porté les n° tactiques 303 (1958), 254, 270 (1962), 666, 655 (1998)
A+


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MessageSujet: Re: Nautilus et prop nucléaire   Nautilus et prop nucléaire EmptyJeu 16 Jan 2020, 16:17

Merci Starshiy, je n'aurais pas osé vous le demander, mais la réponse va au delà de toutes mes espérances Very Happy merci encore.
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MessageSujet: Re: Nautilus et prop nucléaire   Nautilus et prop nucléaire Empty

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