AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez
 

 Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre

Aller en bas 
AuteurMessage
Yusup
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe


Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 60
Ville : Kizlyar
Emploi : le fermier
Date d'inscription : 20/02/2019

Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre Empty
MessageSujet: Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre   Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre EmptyMar 26 Fév 2019, 17:25

Ebbs et flux - le résultat de la rotation de la Terre et des tourbillons.

Les marées ne se forment pas sur toute la côte des mers et des océans, mais uniquement sur les côtes où la vitesse du courant est élevée et plus la vitesse des courants est élevée, plus l'amplitude du raz-de-marée est élevée.
Sur les côtes où les courants ne sont pas très rapides, les marées ne se forment pas.

Les eaux des lacs, des mers et des océans de l'hémisphère nord tournent dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, et les eaux de l'hémisphère sud tournent dans le sens des aiguilles d'une montre, formant ainsi des gyres cycloniques. https://en.m.wikipedia.org/wiki/Ocean_gyre

Comme on le sait, tout ce qui tourne, y compris les tourbillons, a la propriété d'un gyroscope (whirligig), maintient la position verticale de l'axe dans l'espace, quelle que soit la rotation de la Terre.

Si vous regardez la Terre du côté du Soleil, les tourbillons qui tournent autour de la Terre se retournent deux fois par jour, ce qui leur confère une précession (balancement de 1 à 2 degrés) et renvoie un raz-de-marée sur tout le pourtour du tourbillon. http://goo.gl/AM5g1shttps://goo.gl/images/M4SJq8

Les eaux de la mer Blanche tournent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, formant un énorme gyroscope à tourbillon qui, précédant, reflète un raz-de-marée sur tout le périmètre de la mer Blanche. Une tendance similaire des marées est observée dans tous les lacs, mers et océans.
Lottia of the White Sea http://rivermaps.ru/doc/beloe/beloe-3.htm
http://tapemark.narod.ru/more/22.png

Les eaux de la mer Méditerranée tournent dans le sens contraire des aiguilles d'une montre pour former des marées hautes de 10 à 15 cm.Sans le golfe de Gabès, au large des côtes tunisiennes, la hauteur des marées atteint trois mètres, voire plus, ce qui est considéré comme l'un des mystères de la nature. En même temps, un tourbillon tourne dans le golfe de Gabès, reflétant un raz-de-marée supplémentaire.
https://youtu.be/ihM1I5r_MUg
Le raz de marée dans l’Amazone crée un immense tourbillon planétaire de plusieurs milliers de kilomètres de diamètre, qui tourne entre l’Amérique du Sud et l’Afrique du Nord et couvre l’embouchure de l’Amazone.
Le modèle de mouvement du raz de marée le long du périmètre du tourbillon planétaire de l'Atlantique Nord (d'après les données satellitaires)
http://goo.gl/R1hx0H

La longueur du raz de marée dépend du diamètre du tourbillon.
La hauteur du raz-de-marée dépend de la vitesse de rotation du tourbillon, de la vitesse orbitale de la Terre et du temps de basculement du tourbillon (12 heures).
A = V1 • V2 / t
Où: A est l'amplitude du raz-de-marée (angle de précession).
V1 - vitesse de rotation du bain à remous.
V2 est la vitesse orbitale de la Terre.
t - durée du basculement dans les tourbillons (12 heures) ..

Tableau de la dépendance de l'amplitude des marées sur la vitesse d'écoulement sur toute côte.
1 km / h - 1 mètre
5 km / h - 5 mètres
10 km / h - 10 mètres
15 km / h - 15 mètres
L'amplitude des marées dépend également de la taille du tourbillon, de la quantité d'eau sous le tourbillon, de la distance entre la côte et du tourbillon et de la direction du courant (nord, sud, ouest, est).
Les courants qui se déplacent le long de l'équateur reflètent par eux-mêmes un raz de marée plus élevé que les courants qui se déplacent le long du méridien.

La théorie des marées sur les tourbillons peut être facilement vérifiée en associant la hauteur du raz-de-marée à la vitesse de rotation des tourbillons.
À partir de la hauteur des marées, vous pouvez déterminer la vitesse du courant le long de la côte en vous basant sur l'atlas des courants marins en temps réel.
L'animation montre comment les eaux s'écoulant de la baie de Fundy dans la baie de Man font tourner le tourbillon, de sorte que le tourbillon tourbillonnant reflète le raz-de-marée en direction de la baie de Fundy.
Lors de la crue des rivières qui se déversent dans la baie de Fundy, la vitesse actuelle dans le nord du golfe du Maine atteint 20 km / heure, ce qui fait que la hauteur des marées atteint 18 mètres.
Maelstrom dans le golfe du Maine.
https://earth.nullschool.net/?fbclid=IwAR3fDQD_uF0xgVpETpxVzbrv2xxgzOR0UfAKIEFDHAKoC2jzE-Mpu1lIWMs#current/ocean/surface/currents/equirectral-IOf hashart
https://images.app.goo.gl/hAE4F7kyMQ1mhcAF9

La découverte a été publiée dans la revue scientifique russo-allemande «Eastern European Scientific Journal» n ° 3/2015. Page 64. Juin
http://www.auris-archiv.de/journal.html
Revue scientifique "NBICS-Science. Technologies" n ° 4/2018. Page 104.
(Société de nanotechnologie de Russie)
http://www.nanonewsnet.ru/news/2018/vyshel-chetvertyi-nomer-zhurnala-nbiks-naukatekhnologii
Suite: Le mécanisme de la circulation verticale des eaux des océans.
Programme cible fédéral du Forum "Océan mondial" http://okeany.com/forum/784.htm
"Forum sur le navire amiral" http://vmf.net.ru/forums/viewtopic.php?f=6&t=2328


Dernière édition par Yusup le Sam 20 Avr 2019, 12:37, édité 12 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue

Féminin
Nombre de messages : 10918
Age : 37
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre Empty
MessageSujet: Re: Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre   Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre EmptyMar 26 Fév 2019, 17:44

Citation :
Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre et des tourbillons.[…]
Si vous regardez la Terre du côté du Soleil, les tourbillons qui tournent avec la Terre se renversent deux fois par jour, grâce auxquels les tourbillons précessent (balancent de 1 à 2 degrés) et réfléchissent un raz-de-marée tout autour du périmètre du tourbillon.[…]
Deux fois par jour ?
Pas trop convaincue par cette affirmation.
Les composantes diurnes et semi-diurnes des marées, et leurs prépondérances respectives dépendent en effet des dimensions des océans.
Citation :
[…] La théorie des marées sur les tourbillons peut facilement être vérifiée en associant la hauteur du raz de marée à la vitesse de rotation des tourbillons.[…]
En matière de marée, il ne faut pas négliger l'influence des forces gravitationnelles (soleil, lune…)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yusup
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe


Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 60
Ville : Kizlyar
Emploi : le fermier
Date d'inscription : 20/02/2019

Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre Empty
MessageSujet: Re: Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre   Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre EmptyMar 26 Fév 2019, 18:07

Pourquoi dans la zone équatoriale la hauteur du raz de marée est trois fois inférieure à celle des zones tempérées?

Selon la théorie lunaire des marées, la croûte terrestre se lève et tombe deux fois par jour à une latitude de Moscou d'une amplitude d'environ 20 cm, et l'amplitude à l'équateur dépasse 50 cm (2,5 fois plus).
Alors pourquoi dans la zone équatoriale l’amplitude des marées varie de 0 à 6 mètres et dans les zones tempérées de 0 à 18 mètres?
Les plus hautes marées de la Terre se sont formées dans la baie de Fundy en Amérique du Nord - 18 m, à l'embouchure de la Severn en Angleterre - 16 m, dans la baie du Mont Saint-Michel en France - 15 m, au bord de la mer d'Okhotsk, Penzhinskaya et Gizhiginskaya - 13 m , au cap Nerpinsky dans la baie de Mezen - 11 m.
S'il est logique de discuter, la hauteur de la marée à l'équateur devrait être comprise entre 35 et 40 mètres. De plus, si la baie de Fundy était située à l'équateur, la hauteur de la marée serait d'environ 45 mètres. La théorie des marées basée sur les tourbillons explique cette différence par l’absence de tourbillons, cyclones et anticyclones à l’équateur. Pour la formation de tourbillons, cyclones et anticyclones, la force de déviation de Coriolis est nécessaire. À l'équateur, l'effet de la force de Coriolis est minimal et, dans les zones tempérées, maximal. https://qph.fs.quoracdn.net/main-qimg-a0730201f0f095995e9cc6c7c9875519
Informations sur les marées dans certains ports du monde
https://www.krugosvet.ru/enc/Earth_sciences/geografiya/PRILIVI_I_OTLIVI.html

La théorie des marées sur les tourbillons peut être facilement vérifiée en associant la hauteur du raz-de-marée à la vitesse de rotation des tourbillons.
Liste des mers avec une vitesse moyenne de rotation des tourbillons supérieure à 0,5 km / h et une hauteur moyenne de plus de 5 cm: marée irlandaise, mer du Nord, mer de Barents, mer de Baffin, mer Blanche, mer de Bering, mer d'Okhotsk, mer d'Oman, mer de Sargasso Baie d'Hudson, Baie du Maine, Baie de l'Alaska, etc.
Liste des mers avec une vitesse moyenne de rotation des tourbillons inférieure à 0,5 km / h et une hauteur moyenne de raz de marée inférieure à 5 cm: mer Baltique, mer du Groenland, mer Noire, mer d'Azov, mer de Tchouktche, mer de Kara, mer de Laptev, mer Rouge, mer de Marmara , Mer des Caraïbes, mer du Japon, golfe du Mexique, etc.
Remarque: la hauteur du raz-de-marée (soliton) et l'amplitude du flux et du reflux ne sont pas les mêmes. https://simple.m.wikipedia.org/wiki/List_of_seas


Dernière édition par Yusup le Jeu 18 Avr 2019, 21:48, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yusup
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe


Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 60
Ville : Kizlyar
Emploi : le fermier
Date d'inscription : 20/02/2019

Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre Empty
MessageSujet: Re: Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre   Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre EmptyMar 26 Fév 2019, 18:11

Selon la théorie statique des marées, le "raz de marée lunaire" se déplace d'est en ouest à une vitesse de 1 600 km / heure, longeant la Terre en 24 heures, frottant le fond de l'océan et ne recouvrant que les rives orientales du continent. Mais après des siècles, il a été découvert:

1. Que le "raz de marée lunaire" inonde les rives ouest et sud et nord des continents.
2. Que la vitesse du raz de marée de 1600 km / h est destructive pour les deux continents et la faune marine.
3. Qu'à la même heure autour du globe, il n'y a pas deux bosses de marée, mais plus d'une centaine, indépendamment de l'emplacement de la Lune.
4. Pour une raison quelconque, les marées anormalement hautes se forment dans des baies semi-fermées, où il n’ya pas d’accès direct au raz-de-marée. Et dans les baies ouvertes aux raz-de-marée, aux marées ou pas du tout, ou elles sont petites. https://youtu.be/NqDEaFjIXPw

Laplace a entrepris le départ des erreurs de la théorie statique des marées, en proposant un modèle dynamique des marées, permettant un décalage (jusqu'à 800 km / h) et en tournant la bosse de marée en raison de la friction sur le fond océanique. Et pour montrer l'ampleur de l'arriéré de la bosse, ils ont introduit une horloge d'application (de 0 à 12).
http://ffden-2.phys.uaf.edu/645fall2003_web.dir/Ellie_Boyce/dynamic.htm

Mais le modèle dynamique des marées ne répond pas à toutes les questions posées:
1. Alors que le raz-de-marée fait un tour autour de la Terre, la Lune fait deux tours, comment se fait la connexion gravitationnelle entre la Lune et le raz-de-marée?
2. Si l'heure appliquée est zéro, cela signifie que le frottement du raz-de-marée contre le plancher océanique est absent et que la vitesse de la vague est de 1600 km / h. Si l'heure appliquée est 12, cela signifie que le frottement a réduit la vitesse du raz-de-marée à 800 km / h. .
Pourquoi, dans un domaine, le raz-de-marée se frotte au fond de l'océan et dans un autre, il n'y en a pas.
3. Pour que la "bosse de marée lunaire" existe, l'hétérogénéité du champ gravitationnel est nécessaire et, pour cela, la Lune doit être constamment au-dessus de la bosse, sinon la bosse s'effondrera.
4. Si la lune créait une bosse de marée sur la Terre, il ne s'agirait pas d'une ellipse, mais d'une goutte. (La force gravitationnelle est ajoutée et non compensée).
5. Les raz de marée sont synchronisés avec la rotation quotidienne de la Terre et ont 50 minutes de retard par jour.
La lune n'est pas synchronisée avec les raz de marée.
(La lune est une et les raz de marée sur Terre, des centaines).
6. Tandis que le courant des vents d'ouest parvient à se déplacer d'ouest en est, à une vitesse de 5 km / h, frotte le fond de l'océan, tandis que le raz-de-marée se déplace d'est en ouest à une vitesse de 800 km / heure, frottant le fond de l'océan.
7. On pense que le barycentre est la cause de la bosse de la deuxième lune. Et quelle est la cause de la deuxième bosse solaire?
8. Qui est l'auteur de la théorie de la résonance de marée et pourquoi cette théorie n'est pas sur Internet?
9. Lorsque les forces de marée de la Terre ont arrêté la rotation de la Lune, si le côté de la Lune faisant face à la Terre est concave et que le revers de la Lune est convexe. Les altimètres laser de la sonde Apollo-15, -17 ont montré que la face visible de la lune se situe en dessous du niveau moyen et la face invisible au-dessus.
10. En cosmonautique, il est déjà prouvé que la zone d’attraction de la lune est limitée à 10 000 kilomètres de la surface de la lune.
satellites artificiels de la lune dont le rayon de l'orbite est supérieur à 10 000 km. sortir de l'orbite.
11. Pourquoi les raz-de-marée se déplacent-ils strictement le long du périmètre des lacs, des mers et des océans, et non d'est en ouest, suivant la lune?
12. Point amphidromique - le centre du tourbillon
https://ru.m.wikipedia.org/wiki/Amphidromicheskaya_tochka
c'est un point dans l'océan, où l'amplitude du raz de marée est nulle, le raz-de-marée "contourne" ce point dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
13. Pourquoi dans la zone équatoriale l'amplitude des marées est trois fois inférieure à celle des zones tempérées?
14. Pourquoi sur les côtes nord et sud des mers et des océans, les marées sont trois fois plus élevées que sur les côtes est et ouest, mais ce devrait être l'inverse.
15. Comment expliquer le fait que dans le port de Freemantle, dans le sud-ouest de l’Australie, les marées de l’année sont importantes, puis disparaissent.
Une fois par an, dans le delta de la Dvina septentrionale, pendant les inondations printanières, les va-et-vient des mystérieux disparaissent pendant plusieurs jours, parfois une semaine, ce qui est considéré comme l'un des mystères de la nature.
16. Pourquoi, dans la mer Blanche, les marées sont 100 fois plus élevées que dans la mer Baltique.
La hauteur des marées dans la mer Blanche est de 10 mètres et de 10 cm dans la Baltique.
17. Sur quelle théorie, s’appuie sur le calendrier des marées chinois de 1100.

La rédaction est prête à retirer l'article si un commentaire critique objectif est rédigé. Revue scientifique "NBICS-Science. Technologies" http://www.rusnor.org/pubs/articles/15638.htm
Règle de rétractation de l'article de la publication
https://rasep.ru/sovet-po-etike/pravilo-otzyva-retragirovaniya-stati-ot-publikatsii


Dernière édition par Yusup le Jeu 18 Avr 2019, 21:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bleu Marine
Maître
Maître
Bleu Marine

Masculin
Nombre de messages : 655
Age : 67
Ville : Clermont-Ferrand
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 29/01/2014

Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre Empty
MessageSujet: Re: Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre   Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre EmptyMer 27 Fév 2019, 09:15

DahliaBleue a écrit:
En matière de marée, il ne faut pas négliger l'influence des forces gravitationnelles (soleil, lune…)

C'est même le seul "moteur" des marées.

Yusup a écrit:
Pourquoi la hauteur des raz de marée est-elle trois fois plus basse dans la zone équatoriale que dans les zones tempérées ?

Simplement par des phénomènes de résonance (oscillations forcées). En (très) résumé :

La théorie "statique" de la marée (Newton) n'explique qu'une partie du phénomène : l'amplitude de la marée lunaire serait de 50 à 60 cm, celle de la marée solaire d'environ 25 cm [corrigé], bien inférieures à celle que nous connaissons sur nos côtes.

La théorie "dynamique" de la marée (Laplace), complétée ultérieurement par Sir William Thomson, explique le reste. Les conditions locales (formes des continents, irrégularités de profondeur) sont prises en compte dans les prédictions.

Faible au milieu des océans, la marée s'amplifie parfois beaucoup sur les côtes en raison de son passage sur un socle continental et de la configuration des rivages. Seul le continent africain, à contours réguliers, ne présente pas de fortes amplitudes.

[Source : cours "La marée" de l'ICA Bourgoin, Service hydrographique et océanographique de la Marine, Ensta 72]

Tout ça est établi depuis plus de 150 ans et permet de disposer d'annuaires de marée fiables. Nul besoin de mettre les "tourbillons" à toutes les sauces pour expliquer le connu. A moins que ce ne soit de l'humour au deuxième degré ?

Edité : compléments.
Edité 2 : correction.


Dernière édition par Bleu Marine le Mer 27 Fév 2019, 20:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yusup
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe


Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 60
Ville : Kizlyar
Emploi : le fermier
Date d'inscription : 20/02/2019

Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre Empty
MessageSujet: Re: Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre   Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre EmptyMer 27 Fév 2019, 10:03

Bleu Marine a écrit:

La théorie "dynamique" de la marée (Laplace), complétée ultérieurement par Sir William Thomson, explique le reste. Les conditions locales (formes des continents, irrégularités de profondeur) sont prises en compte dans les prédictions.
Sur quelle théorie, s’appuie sur les marées du calendrier chinois 1100.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bleu Marine
Maître
Maître
Bleu Marine

Masculin
Nombre de messages : 655
Age : 67
Ville : Clermont-Ferrand
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 29/01/2014

Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre Empty
MessageSujet: Re: Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre   Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre EmptyMer 27 Fév 2019, 10:24

Yusup a écrit:
Sur quelle théorie, s’appuie sur les marées du calendrier chinois 1100.

Je ne connais pas... Pas vu de références sur le web non plus.

Sur l'observation des cycles lunaires ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yusup
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe


Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 60
Ville : Kizlyar
Emploi : le fermier
Date d'inscription : 20/02/2019

Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre Empty
MessageSujet: Re: Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre   Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre EmptyMer 27 Fév 2019, 10:49

Comment expliquer le fait que dans le port de Freemantle, au sud-ouest de l’Australie, les marées sont grandes pendant six mois puis disparaissent.
Une fois par an dans le delta de la Dvina Nord lors des crues printanières, les marées disparaissent mystérieusement pendant plusieurs jours, parfois une semaine, ce qui est considéré comme l'un des mystères de la nature.


Dernière édition par Yusup le Mer 27 Fév 2019, 11:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue

Féminin
Nombre de messages : 10918
Age : 37
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre Empty
MessageSujet: Re: Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre   Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre EmptyMer 27 Fév 2019, 11:15

Citation :
[…] Une fois par an dans le delta de la Dvina Nord lors des crues printanières, les marées disparaissent mystérieusement pendant plusieurs jours, parfois une semaine, ce qui est considéré comme l'un des mystères de la nature.
Yusup a écrit:
Comment expliquer le fait que dans le port de Freemantle, dans le sud-ouest de l’Australie, les marées de l’année sont importantes, puis disparaissent.[…]
Nous attendons la réponse avec impatience ; et anxiété !

Cette question tourbillonne dans ma tête ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bleu Marine
Maître
Maître
Bleu Marine

Masculin
Nombre de messages : 655
Age : 67
Ville : Clermont-Ferrand
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 29/01/2014

Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre Empty
MessageSujet: Re: Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre   Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre EmptyMer 27 Fév 2019, 11:20

A propos, qu'est-ce qu'une "marée de l'année" ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yusup
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe


Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 60
Ville : Kizlyar
Emploi : le fermier
Date d'inscription : 20/02/2019

Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre Empty
MessageSujet: Re: Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre   Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre EmptyMer 27 Fév 2019, 13:41

Mais parallèlement, les branches du delta du nord de la Dvina sont inondées de glace fragmentée et de forêts longues de 10 à 15 km et d’une hauteur de 15 m, ce qui entraîne la disparition du débit de la rivière et de son tourbillon.
L’affirmation selon laquelle le raz-de-marée dans la mer Blanche se déplace de l’océan Atlantique, à mon avis, est illogique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bleu Marine
Maître
Maître
Bleu Marine

Masculin
Nombre de messages : 655
Age : 67
Ville : Clermont-Ferrand
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 29/01/2014

Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre Empty
MessageSujet: Re: Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre   Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre EmptyMer 27 Fév 2019, 14:12

Question reformulée par Yusup : "Comment expliquer le fait que dans le port de Freemantle, au sud-ouest de l’Australie, les marées sont grandes pendant six mois puis disparaissent."

J'ai du mal à percevoir ce phénomène dans l'annuaire des marées de Freemantle.

J'observe simplement des "marées mixtes".

Dans le cours déjà cité :

"Quand la marée diurne est au moins deux ou trois fois plus importante que la marée semi-diurne, le phénomène résultant présente au cours de la lunaison un caractère alternatif de marée diurne (vers le passage de la lune par les tropiques) et de marée semi-diurne (à l'époque du passage de la lune par l'équateur). On observe tantôt une seule pleine mer et une seule basse mer par jour, tantôt deux.

Ce phénomène est fréquent dans l'Océan Pacifique (Grand archipel d'Asie, Indochine, Sibérie, Alaska) ; on le rencontre aussi dans les Antilles (Fort-de-France)."

Voire des "marées semi-diurnes à inégalité diurne importante" :

"Ces marées sont très fréquentes dans l'Océan Indien et dans l'Océan Pacifique. [...] On observe chaque jour deux pleines mers et deux basses mers, mais il existe des inégalités très fortes entre les hauteurs et les intervalles des pleines et basses mers d'une même journée. Ces inégalités, causées par la superposition de la marée diurne à la marée semi-diurne, sont maximum peu après que la lune ait passé par les tropiques, elles disparaissent lorsque la lune vient de franchir l'équateur."

Edité : compléments


Dernière édition par Bleu Marine le Mer 27 Fév 2019, 20:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yusup
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe


Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 60
Ville : Kizlyar
Emploi : le fermier
Date d'inscription : 20/02/2019

Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre Empty
MessageSujet: Re: Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre   Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre EmptyMer 27 Fév 2019, 14:46

Bleu Marine a écrit:

Question reformulée par Yusup : "Comment expliquer le fait que dans le port de Freemantle, au sud-ouest de l’Australie, les marées sont grandes pendant six mois puis disparaissent."
La gravité de la lune ou tourbillon disparaît.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bleu Marine
Maître
Maître
Bleu Marine

Masculin
Nombre de messages : 655
Age : 67
Ville : Clermont-Ferrand
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 29/01/2014

Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre Empty
MessageSujet: Re: Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre   Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre EmptyMer 27 Fév 2019, 14:51

Yusup a écrit:
Исчезает гравитация луны, или водоворот.

Traduction à la Google : "La gravité de la lune ou tourbillon disparaît."

Le tourbillon, peut-être, pour autant qu'il ait un rôle. La gravité de la lune, c'est plus compliqué Confused
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yusup
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe


Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 60
Ville : Kizlyar
Emploi : le fermier
Date d'inscription : 20/02/2019

Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre Empty
MessageSujet: Re: Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre   Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre EmptyMer 27 Fév 2019, 14:57

Je pense qu'il est préférable de discuter des marées en France.
La vitesse moyenne du courant dans la Manche est de: 15-18,5 km / h à Cape Ag, en France. La hauteur maximale des marées est de 15 m (Saint-Malo, France).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ironclaude
Elève officier
Elève officier


Masculin
Nombre de messages : 1202
Age : 70
Ville : BAYONNE
Emploi : Ingénieur retraité
Date d'inscription : 24/01/2012

Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre Empty
MessageSujet: Re: Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre   Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre EmptyMer 27 Fév 2019, 17:32

Je ne sais pas ce qu'ils fument sur les rond-points, mais ça a l'air d'être de la bonne...
Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue

Féminin
Nombre de messages : 10918
Age : 37
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre Empty
MessageSujet: Re: Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre   Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre EmptyMer 27 Fév 2019, 19:29

Yusup a écrit:
[…] des marées en France.
La vitesse moyenne du courant dans la Manche est de: 15-18,5 km / h à Cape Ag, en France. […] .
Je suppose qu'il s'agit là du cap de la Hague…
Cette valeur (~10 nœuds) correspond plutôt à une moyenne des vitesses maximales.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bleu Marine
Maître
Maître
Bleu Marine

Masculin
Nombre de messages : 655
Age : 67
Ville : Clermont-Ferrand
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 29/01/2014

Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre Empty
MessageSujet: Re: Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre   Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre EmptyMer 27 Fév 2019, 20:00

D'accord avec DahliaBleue. Toujours d'après ma documentation, pour ce qui concerne la Manche :

- les courants à l'Ouest du Cotentin ne dépassent pas 3 nœuds. Toutefois, "la projection du Cotentin perpendiculairement aux lignes de courant général de flot, et l'importance des marées dans la baie du Mont Saint-Michel, provoquent un renforcement des vitesses entre l'île d'Aurigny et la côte ouest du Cotentin, dans le Raz Blanchard où on observe les courants les plus violents de toute la côte de France (5 nœuds en morte-eau et 8 à 9 noeuds en vive-eau, avec des vitesses locales atteignant 12 nœuds)."

- amplitude en vive-eau moyenne dans la baie du Mont Saint-Michel : 12,6 m
(ailleurs : baie de Fundy et baie Frobisher au Canada : 13,6 m, embouchure de la rivière Severn en Angleterre : 13.1 m)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre Empty
MessageSujet: Re: Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre   Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Taken at the Flood (Le Flux et le Reflux)
» flux et reflux
» Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni)
» Agatha Christie - Le flux et le reflux
» [Christie, Agatha] Le flux et le reflux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Divers :: La Cambuse-
Sauter vers: