AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

 

 Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre

Aller en bas 
+8
valdechalvagne
warburton
pascal
DahliaRose
ironclaude
Bleu Marine
DahliaBleue
Yusup
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Yusup
Matelot de 1ère Classe
Matelot de 1ère Classe



Masculin
Nombre de messages : 180
Age : 65
Ville : Kizlyar
Emploi : le fermier
Date d'inscription : 20/02/2019

Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre Empty
MessageSujet: Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre   Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre EmptyMar 26 Fév 2019, 17:25

Bonjour
Ebbs et flux - le résultat de la rotation de la Terre et des tourbillons.

Les marées ne se forment pas le long de la côte des mers et des océans, mais uniquement sur les côtes où la vitesse du courant est élevée.
Et plus la vitesse des courants le long de la côte est élevée, plus l'amplitude du raz de marée est élevée.
Sur les côtes où la vitesse des courants est de 0 km / h, l'amplitude des marées est de 0 mètre.

Les eaux des lacs, des mers et des océans de l'hémisphère nord tournent dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, et les eaux de l'hémisphère sud tournent dans le sens des aiguilles d'une montre, formant ainsi des gyres cycloniques. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Gyre_oc%C3%A9anique

Et tout ce qui tourne, y compris les cycles, a la propriété d'un gyroscope - de maintenir la position verticale de l'axe dans l'espace indépendamment de la rotation de la Terre.

Si vous regardez la Terre du côté du Soleil, les tourbillons qui tournent autour de la Terre se retournent deux fois par jour, ce qui leur confère une précession (balancement de 1 à 2 degrés) et renvoie un raz-de-marée sur tout le pourtour du tourbillon. http://goo.gl/AM5g1shttps://goo.gl/images/M4SJq8

Les eaux de la mer Blanche tournent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, formant un énorme gyroscope à tourbillon qui, précédant, reflète un raz-de-marée sur tout le périmètre de la mer Blanche. Une tendance similaire des marées est observée dans tous les lacs, mers et océans.
Lottia of the White Sea http://rivermaps.ru/doc/beloe/beloe-3.htm
http://tapemark.narod.ru/more/22.png

Les eaux de la mer Méditerranée tournent dans le sens contraire des aiguilles d'une montre pour former des marées hautes de 10 à 15 cm.Sans le golfe de Gabès, au large des côtes tunisiennes, la hauteur des marées atteint trois mètres, voire plus, ce qui est considéré comme l'un des mystères de la nature. En même temps, un tourbillon tourne dans le golfe de Gabès, reflétant un raz-de-marée supplémentaire.
https://youtu.be/ihM1I5r_MUg
Le raz de marée dans l’Amazone crée un immense tourbillon planétaire de plusieurs milliers de kilomètres de diamètre, qui tourne entre l’Amérique du Sud et l’Afrique du Nord et couvre l’embouchure de l’Amazone.
Le modèle de mouvement du raz de marée le long du périmètre du tourbillon planétaire de l'Atlantique Nord (d'après les données satellitaires)
http://goo.gl/R1hx0H

La longueur du raz de marée dépend du diamètre du tourbillon.
La hauteur du raz-de-marée dépend de la vitesse de rotation du tourbillon, de la vitesse orbitale de la Terre et du temps de basculement du tourbillon (12 heures).
A = V1 • V2 / t
Où: A est l'amplitude du raz-de-marée.
V1 - vitesse de rotation du bain à remous.
V2 est la vitesse orbitale de la Terre.
t - durée du basculement dans les tourbillons (12 heures) ..

Tableau de l'amplitude des marées en fonction de la vitesse du courant, sur toutes les côtes.
1 km / h - 1 mètre
5 km / h - 5 mètres
10 km / h - 10 mètres
15 km / h - 15 mètres
L'amplitude des marées dépend également de la taille du gyre, de la quantité d'eau sous le gyre, de la distance entre la côte et du gyre et de la direction du courant (nord, sud, ouest, est).

Les courants qui se déplacent le long de l'équateur reflètent un raz-de-marée du nord et du sud deux fois par jour.
Et les courants qui se déplacent le long du méridien reflètent d'eux-mêmes un raz-de-marée à l'ouest et à l'est, 1 à 2 fois par jour.
Ceci peut être facilement vérifié en faisant tourner le globe autour de son axe et en orbite, enlacé le long de l'équateur et du méridien avec un tuyau en polyéthylène dans lequel le fluide se déplace.

La théorie du cycle des marées peut être facilement vérifiée en liant la hauteur du raz-de-marée à la vitesse de rotation du gyre.
À partir de la hauteur des marées, vous pouvez déterminer la vitesse du courant le long de la côte en vous basant sur l’atlas des courants marins.
-------------------
La théorie des marées des marées peut être facilement vérifiée en reliant la hauteur des marées à la vitesse de rotation des cycles.
Liste des mers, avec une vitesse moyenne actuelle de plus de 0,5 km / h et des marées hautes, plus de 50 cm:
Mer d'Irlande, Mer du Nord, Mer de Barents, Mer de Baffin, Mer Blanche, Mer de Béring, Mer d'Okhotsk, Mer d'Oman, Mer de Sargas, Baie d'Hudson, Baie du Maine, Baie d'Alaska, etc.
Liste des mers, avec une vitesse moyenne actuelle inférieure à 0,5 km / h et des hauteurs de marée inférieures à 50 cm:
Mer Baltique, mer du Groenland, mer Noire, mer d'Azov, mer des Tchouktches, mer de Kara, mer de Laptev, mer rouge, mer de Marmara, mer des Caraïbes, mer du Japon, golfe du Mexique, etc.
https://simple.m.wikipedia.org/wiki/List_of_seas
Mer d'URSS http://tapemark.narod.ru/more/

Suite: "Le mécanisme de thermorégulation de la Terre."
Forum Akademgorodok Novosibirsk. La science. https://forum.academ.club/index.php?showtopic=1235578
Forum de l'Université d'État de Nijni Novgorod nommé d'après N.I. Lobachevsky.
http://forum.unn.ru/viewtopic.php?f=39&t=10331&sid=cfbc49e0cf32263eff20888ca205ab15
L'ouverture a été publiée dans la revue à comité de lecture russo-allemande «Eastern European Scientific Journal» No. 3/2015. Page 64. Juin
Revue scientifique NBIKS-Nauka.Tehnologii No. 4/2018. Page 104.
(Société nanotechnologique de Russie).
English Maritime Forum https://forummarine.forumactif.com/t9372-the-mechanism-of-thermoregulation-of-the-earth#224139


Dernière édition par Yusup le Lun 03 Aoû 2020, 16:26, édité 44 fois
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre Empty
MessageSujet: Re: Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre   Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre EmptyMar 26 Fév 2019, 17:44

Citation :
Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre et des tourbillons.[…]
Si vous regardez la Terre du côté du Soleil, les tourbillons qui tournent avec la Terre se renversent deux fois par jour, grâce auxquels les tourbillons précessent (balancent de 1 à 2 degrés) et réfléchissent un raz-de-marée tout autour du périmètre du tourbillon.[…]
Deux fois par jour ?
Pas trop convaincue par cette affirmation.
Les composantes diurnes et semi-diurnes des marées, et leurs prépondérances respectives dépendent en effet des dimensions des océans.
Citation :
[…] La théorie des marées sur les tourbillons peut facilement être vérifiée en associant la hauteur du raz de marée à la vitesse de rotation des tourbillons.[…]
En matière de marée, il ne faut pas négliger l'influence des forces gravitationnelles (soleil, lune…)
Revenir en haut Aller en bas
Yusup
Matelot de 1ère Classe
Matelot de 1ère Classe



Masculin
Nombre de messages : 180
Age : 65
Ville : Kizlyar
Emploi : le fermier
Date d'inscription : 20/02/2019

Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre Empty
MessageSujet: Re: Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre   Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre EmptyMar 26 Fév 2019, 18:07

Critique de la théorie lunaire des marées.

Selon la théorie statique des marées, le raz de marée lunaire se déplace d'est en ouest après la lune à une vitesse de 1600 km / h, faisant le tour de la Terre en 24 heures, ne remplissant que la côte orientale des continents. Mais à travers les siècles, il a été découvert.
1. Qu'est-ce que le raz de marée lunaire inonde à la fois sur les rives ouest, sud et nord des continents?
2. Que la vitesse du raz de marée de 1600 km / h nuit aux deux continents et à la faune marine?
3. Quoi en même temps, pas deux bosses de marée fonctionnent partout dans le monde, mais plus d'une centaine, quel que soit l'emplacement de la lune?
4. Que, pour une raison quelconque, des marées anormalement hautes se forment dans des baies semi-fermées, où il n'y a pas d'accès direct au raz de marée. Et dans les baies ouvertes au raz de marée, n'y a-t-il pas du tout de marées, ou sont-elles petites?
5. Citation: «un demi-mètre de« raz de marée lunaire », comme un mini-tsunami, se précipite sur la côte orientale des continents à l'équateur à une vitesse supersonique.
https://scfh.ru/lecture/prilivy-i-otlivy-v-moryakh-i-vo-vselennoy/
https://youtu.be/NqDEaFjIXPw

Plus tard, la théorie dynamique des marées a été proposée, qui était censée répondre à toutes les questions posées.
Selon la théorie dynamique des marées, le raz-de-marée lunaire se déplace d'est en ouest à une vitesse de 800 à 1600 km / h.
S'écrasant sur les continents, une partie de la vague est dispersée sur place et la partie réfléchie tourne autour de l'océan, grâce à l'effet Coriolis. Comme de l'eau qui tourne dans une tasse lorsque vous faites glisser la tasse d'avant en arrière.
Le seul lien sur Internet qui révèle «l'essence» de la théorie dynamique des marées. http://ffden-2.phys.uaf.edu/645fall2003_web.dir/Ellie_Boyce/dynamic.htm

Mais la théorie dynamique des marées ne répond pas à toutes les questions posées.
1. Quel est le mécanisme de diffusion du raz-de-marée dans la région de la collision de la bosse de marée avec le continent?
2. Si la tasse d'eau est déplacée d'avant en arrière, l'eau éclaboussera et ne tournera pas.
3. Comment le courant de marée qui se déplace le long de la côte crée-t-il le flux et le reflux?
4. Alors que le raz-de-marée fait une révolution autour de la Terre, la Lune fait deux révolutions, comment se fait la connexion gravitationnelle entre la Lune et la bosse de marée?
5. Pour que la bosse lunaire existe, l'inhomogénéité du champ gravitationnel est nécessaire, et pour cela, la Lune doit constamment être au-dessus de la bosse, sinon la bosse s'effondrera?
6. Si la Lune créait la bosse de marée sur Terre, ce ne serait pas une ellipse mais une «goutte». (La force de gravité est empilée, non compensée)?
7. Les raz-de-marée sont synchronisés avec la rotation diurne de la terre et accusent un retard de 50 minutes par jour.
La lune n'est pas synchronisée avec les raz-de-marée. (Il n'y a qu'une seule lune, mais il y a des centaines de raz-de-marée sur Terre)?
8. On pense que les "marées du siècle" anormalement hautes de 15 mètres de haut dans le golfe de Saint-Malo, en France, se forment lors du défilé des planètes. Alors pourquoi dans d'autres baies de France et de l'hémisphère nord, lors du défilé des planètes, des "marées du siècle" anormalement hautes ne se forment pas.
De plus, dans certaines baies de l'hémisphère nord lors du défilé des planètes, des «marées du siècle» anormalement basses se forment. (Baie de Fundy, Ungava, Mezen, Penzhinskaya Bay, etc.).
9. Selon la théorie des marées lunaires, les marées maximales dans l'hémisphère nord devraient se produire en été, lorsque la lune et le soleil se déplacent au-dessus des mers de l'hémisphère nord.
En réalité, les marées maximales dans l'hémisphère nord se forment - au printemps et en automne, lorsque la Lune et le Soleil sont dans l'hémisphère sud.
La marée haute record dans la baie de Fundy - 21 mètres - s'est produite dans la nuit du 5 octobre 1869, alors que la Lune et le Soleil se trouvaient dans l'hémisphère sud.
La théorie cyclique des marées explique cela par le fait que la vitesse de rotation des gyres augmente au printemps et en automne.
10. Comment expliquer le fait que dans le sud-ouest de l'Australie, dans le port de Fremantle, les marées sont importantes pendant une partie de l'année puis disparaissent.
Une fois par an, dans le nord du delta de la Dvina, lors de la crue printanière, les flux et reflux disparaissent mystérieusement pendant plusieurs jours, parfois pendant une semaine, et cela est considéré comme l'un des mystères de la nature?
11. Selon la théorie des marées lunaires, les marées maximales se forment dans la phase de la nouvelle lune et de la pleine lune, et le minimum - dans le premier et le dernier quartier.
Mais en réalité, les marées maximales se forment dans la nouvelle phase de lune, le minimum - dans la phase de pleine lune.
12. La table des marées moderne est faite par essais et erreurs, et ajustée à la théorie lunaire des marées.
Il est assez facile d'établir une table des marées par essais et erreurs, car les hauteurs des marées sont presque les mêmes chaque année, à l'exception des baies dans lesquelles coulent les rivières.
Les tables des marées ont été compilées bien avant la découverte de la théorie des marées (par essais et erreurs).
Les mêmes tableaux sont utilisés aujourd'hui, ils sont mis à jour annuellement sur la base de données à long terme.
13. Sur quelle théorie le calendrier des marées chinois était-il basé en 1100?
Le comité de rédaction de la revue est prêt à retirer l'article si une critique objective est rédigée. Journal scientifique "NBIKS-Science. Technologies" http://www.rusnor.org/pubs/articles/15638.htm
La règle de rappel (rétractation) d'un article de publication
https://rasep.ru/sovet-po-etike/pravilo-otzyva-retragirovaniya-stati-ot-publikatsii


Dernière édition par Yusup le Mar 25 Aoû 2020, 14:04, édité 43 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yusup
Matelot de 1ère Classe
Matelot de 1ère Classe



Masculin
Nombre de messages : 180
Age : 65
Ville : Kizlyar
Emploi : le fermier
Date d'inscription : 20/02/2019

Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre Empty
MessageSujet: Re: Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre   Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre EmptyMar 26 Fév 2019, 18:11

Critique de la théorie lunaire des marées.

Selon la théorie lunaire des marées, dans les zones tempérées, la force des marées élève la croûte terrestre à une hauteur de 20 cm et à l'équateur plus de 50 cm.
Alors pourquoi les marées dans la zone équatoriale sont-elles trois fois plus faibles que dans les zones tempérées?
La hauteur maximale des marées dans les zones tempérées est:
1) Fundy Bay en Amérique du Nord - 18 m.
2) L'embouchure de la rivière Severn en Angleterre - 16 m.
3) Baie du Mont Saint-Michel en France - 15 m.
La hauteur maximale des marées dans la zone équatoriale est:
1) Maraca Brésil - 9 m.
2) Balboa Panama - 5 m.
3) Zanzibar Tanzanie - 3,5 m.
Informations sur les marées dans certains ports du monde.
https://www.krugosvet.ru/enc/Earth_sciences/geografiya/PRILIVI_I_OTLIVI.html
La théorie du cycle des marées explique cet écart par l'absence de la force de Coriolis à l'équateur, nécessaire à la formation des cycles, cyclones et anticyclones.
https://qph.fs.quoracdn.net/main-qimg-a0730201f0f095995e9cc6c7c9875519
Selon la théorie lunaire des marées, des marées anormalement élevées devraient se produire à l'équateur et non dans les zones tempérées.
Citation: «un demi-mètre de« raz de marée lunaire », comme un mini-tsunami, se précipite sur la côte orientale des continents à l'équateur à une vitesse supersonique. https://scfh.ru/lecture/prilivy-i-otlivy-v-moryakh-i-vo-vselennoy/
https://youtu.be/NqDEaFjIXPw

Wikipedia explique la physique des marées dans de nombreuses langues du monde, et différentes formules sont écrites dans chaque langue, et dans certaines langues il n'y a pas de formules du tout.
Et il n'y a pas de calculs numériques réels des hauteurs de marée d'une baie ou d'une côte particulière.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Mar%C3%A9e
Par le degré de divergence d'une théorie particulière, on peut juger du degré d'inexactitude de la théorie.
Dans Wikipedia et l'encyclopédie, les forces gravitationnelles et centrifuges sont également expliquées dans toutes les langues.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Gravitation https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Force_centrifuge

Comment comprendre le fait que l'amplitude des marées dans la baie de Fundy hier était de 6 mètres, et aujourd'hui de 18 mètres?
Quels changements se sont produits au cours de la journée, pour un saut aussi brutal?
Nous avons deux réponses:
1. Pendant la journée, la force de gravité a augmenté trois fois.
2. Pendant la journée, la vitesse de rotation du cycle a augmenté trois fois.
Une marée haute record dans la baie de Fundy - 21,6 mètres - ne s'est produite qu'une seule fois dans toute l'histoire des observations, dans la nuit du 4 au 5 octobre, en 1869.
Dans la nuit du 4 au 5 octobre 1869, sous l'influence du cyclone Saxby Gale, une quantité record de précipitations est tombée sur les bassins fluviaux qui se jettent dans la baie de Fundy (300 mm par jour), raison pour laquelle les eaux de la baie de Fundy se sont déversées dans la baie du Maine et ont augmenté la vitesse de rotation le golfe de Manx a triplé.
Lors de l'inondation des rivières qui se jettent dans la baie de Fundy, le débit dans le nord du golfe du Maine augmente de plus de 15 km / h, ce qui fait que la hauteur des marées atteint 18 mètres.
Lors d'une sécheresse sur les bassins fluviaux se jetant dans la baie de Fundy, l'amplitude des marées ne dépasse pas trois mètres.
Et la question principale est pourquoi pendant la saison des marées anormalement élevées dans la baie de Fundy, dans d'autres baies de l'hémisphère Nord, l'amplitude des marées n'augmente pas?
Un schéma similaire de marées anormalement élevées (inondations) est observé dans toutes les baies dans lesquelles se jettent les rivières.
L'animation en temps réel montre comment les eaux qui se jettent dans le golfe de Man depuis la baie de Fundy forment un cycle qui, en précession, reflète un raz de marée vers la baie de Fundy.
https://earth.nullschool.net/?fbclid=IwAR3fDQD_uF0xgVpETpxVzbrv2xxgzOR0UfAKIEFDHAKoC2jzE-Mpu1lIWMs#current/ocean/surface/currents/equirectangular=-65.27,44.29,3000/loc=-66.405,44.310
https://images.app.goo.gl/hAE4F7kyMQ1mhcAF9
La hauteur de la marée de la mer Blanche de la baie de Mezensky atteint 10 m.
https://earth.nullschool.net/?fbclid=IwAR245zpmdxn7SmOQdJ7qF9HhRn-54AYSZIChWmA6-0A2rXyJ9y2UivmtlZA#current/ocean/surface/currents/equirectangular=42.30,69.946.34.014
Ebbs et flux - tableau. http://www.prilivy.com

Dans l'océan Indien, un raz de marée d'une hauteur de 0,5 mètre, obéissant à la théorie dynamique des marées, se déplace d'est en ouest à une vitesse de 800 - 1600 km / h. S'écraser sur la côte orientale de l'île de Madagascar crée des marées de 1,5 mètre de haut et des marées anormalement hautes pouvant atteindre 7 mètres de haut, pour une raison quelconque, se forment à l'ouest de l'île de Madagascar.
Et ce devrait être l'inverse.
Wikipedia explique cet écart par la réflexion des vagues et le fait que la force de Coriolis fait son travail.
Et la vraie raison de cette incohérence est le cycle géant qui tourne autour de l'île de Madagascar à une vitesse allant jusqu'à 9 km / h, en précession, reflétant un raz de marée vers la côte ouest de l'île de Madagascar.
https://ru.m.wikipedia.org/wiki/%D0%A6%D1%83%D0%BD%D0%B0%D0%BC%D0%B8
https://youtu.be/NqDEaFjIXPw
https://earth.nullschool.net/?fbclid=IwAR3fDQD_uF0xgVpETpxVzbrv2xxgzOR0UfAKIEFDHAKoC2jzE-Mpu1lIWMs#current/ocean/surface/currents/equirectangular=44.737604.44,44,44,44,44,44,44,44,44,44,44,44,44,44
Carte de la hauteur des marées. https://images.app.goo.gl/hmc3gKegiLjYmeoT9
Citation: «un demi-mètre de« raz de marée lunaire », comme un mini-tsunami, se précipite sur la côte orientale des continents à l'équateur à une vitesse supersonique.
https://scfh.ru/lecture/prilivy-i-otlivy-v-moryakh-i-vo-vselennoy/

Pourquoi y a-t-il une teneur élevée en sulfure d'hydrogène dans l'est de la mer Méditerranée et il n'y a pas de marées?
Selon la «théorie lunaire des marées», un raz de marée pénètre dans la mer Méditerranée par le détroit de Gibraltar, pulsant toutes les 12 heures et jusqu'à ce que l'est du raz de marée méditerranéen atteigne à peine.
Et selon la théorie de la circulation des marées, le flux qui se jette dans la mer Méditerranée à travers le détroit de Gibraltar, à l'ouest de la mer Méditerranée, fait tourner les cycles beaucoup plus rapidement qu'à l'est de la mer Méditerranée. https://youtu.be/wlvkrRdYNZ0
Selon la «théorie lunaire des marées», un raz de marée dans l'océan Atlantique se déplace d'est en ouest après la lune et s'écrase sur la côte est de l'Amérique du Sud et de l'Amérique du Nord.
Puis, réfléchissant, il recule vers l'est et se jette dans la gorge de la Méditerranée, de la Baltique, de la mer Blanche et d'autres mers.
Le schéma du mouvement des raz de marée de l'océan Atlantique Nord à Tchoukotka. https://www.esr.org/research/polar-tide-models/movies/?fbclid=IwAR3fB506PI_LBQcjUyDVVjtSjLNW_voHpajgMBjuTXOPK9I4aMGcdT8rFYg
La hauteur des marées à l'ouest de la mer Méditerranée atteint 1,2 mètre, à l'est de 15 cm.
La profondeur moyenne de la mer Méditerranée est de 1500 mètres, à l'est 1700 mètres. La profondeur maximale est de 5000 mètres.

La table des marées moderne est faite par essais et erreurs et adaptée à la théorie lunaire des marées.
Selon la théorie lunaire des marées, les marées maximales se forment dans la phase de la nouvelle lune et de la pleine lune.
Et selon la théorie des marées des marées, les marées maximales se forment dans la nouvelle phase de lune et le minimum dans la phase de pleine lune.
La création d'une table des marées par essais et erreurs est assez simple, car la hauteur des marées est presque la même chaque année, à l'exception des baies dans lesquelles se jettent les rivières.
Les tables des marées ont été compilées bien avant la découverte de la théorie des marées (essais et erreurs).
Les mêmes tableaux sont utilisés aujourd'hui, ils sont ajustés annuellement en fonction de données à long terme.
Sur la base de la "théorie lunaire des marées", les marées peuvent être prédites pour de nombreuses années à venir.
Et sur la base de la théorie des marées des marées, il n'est pas possible de prédire la hauteur des marées, car on ne sait pas à quelle vitesse demain les cycles tourneront.
Dans la baie de Fundy, la théorie lunaire ne fonctionne pas, en raison de la large gamme d'amplitudes des marées, de 6 à 18 m.
La théorie lunaire prédit bien là où il y a une petite gamme d'amplitudes de marée, de 0,5 à 1 m (il y aura une petite erreur).
Galilée a qualifié la théorie lunaire des marées de frivole, un triste retour dans le domaine du non-sens mystique, et a préféré expliquer les marées par la rotation de notre planète.
D.G. Darwin a écrit en 1911: "Il n'est pas nécessaire de rechercher de la littérature ancienne pour le bien des théories grotesques des marées." Cependant, les marins parviennent à mesurer leur hauteur et à utiliser les possibilités des marées, sans avoir une idée des véritables causes de leur apparition.


Dernière édition par Yusup le Mar 04 Fév 2020, 12:25, édité 33 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bleu Marine
Elève officier
Elève officier
Bleu Marine


Masculin
Nombre de messages : 1127
Age : 72
Ville : Clermont-Ferrand
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 29/01/2014

Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre Empty
MessageSujet: Re: Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre   Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre EmptyMer 27 Fév 2019, 09:15

DahliaBleue a écrit:
En matière de marée, il ne faut pas négliger l'influence des forces gravitationnelles (soleil, lune…)

C'est même le seul "moteur" des marées.

Yusup a écrit:
Pourquoi la hauteur des raz de marée est-elle trois fois plus basse dans la zone équatoriale que dans les zones tempérées ?

Simplement par des phénomènes de résonance (oscillations forcées). En (très) résumé :

La théorie "statique" de la marée (Newton) n'explique qu'une partie du phénomène : l'amplitude de la marée lunaire serait de 50 à 60 cm, celle de la marée solaire d'environ 25 cm [corrigé], bien inférieures à celle que nous connaissons sur nos côtes.

La théorie "dynamique" de la marée (Laplace), complétée ultérieurement par Sir William Thomson, explique le reste. Les conditions locales (formes des continents, irrégularités de profondeur) sont prises en compte dans les prédictions.

Faible au milieu des océans, la marée s'amplifie parfois beaucoup sur les côtes en raison de son passage sur un socle continental et de la configuration des rivages. Seul le continent africain, à contours réguliers, ne présente pas de fortes amplitudes.

[Source : cours "La marée" de l'ICA Bourgoin, Service hydrographique et océanographique de la Marine, Ensta 72]

Tout ça est établi depuis plus de 150 ans et permet de disposer d'annuaires de marée fiables. Nul besoin de mettre les "tourbillons" à toutes les sauces pour expliquer le connu. A moins que ce ne soit de l'humour au deuxième degré ?

Edité : compléments.
Edité 2 : correction.


Dernière édition par Bleu Marine le Mer 27 Fév 2019, 20:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yusup
Matelot de 1ère Classe
Matelot de 1ère Classe



Masculin
Nombre de messages : 180
Age : 65
Ville : Kizlyar
Emploi : le fermier
Date d'inscription : 20/02/2019

Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre Empty
MessageSujet: Re: Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre   Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre EmptyMer 27 Fév 2019, 10:03

Bleu Marine a écrit:

La théorie "dynamique" de la marée (Laplace), complétée ultérieurement par Sir William Thomson, explique le reste. Les conditions locales (formes des continents, irrégularités de profondeur) sont prises en compte dans les prédictions.
Sur quelle théorie, s’appuie sur les marées du calendrier chinois 1100.
Revenir en haut Aller en bas
Bleu Marine
Elève officier
Elève officier
Bleu Marine


Masculin
Nombre de messages : 1127
Age : 72
Ville : Clermont-Ferrand
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 29/01/2014

Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre Empty
MessageSujet: Re: Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre   Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre EmptyMer 27 Fév 2019, 10:24

Yusup a écrit:
Sur quelle théorie, s’appuie sur les marées du calendrier chinois 1100.

Je ne connais pas... Pas vu de références sur le web non plus.

Sur l'observation des cycles lunaires ?
Revenir en haut Aller en bas
Yusup
Matelot de 1ère Classe
Matelot de 1ère Classe



Masculin
Nombre de messages : 180
Age : 65
Ville : Kizlyar
Emploi : le fermier
Date d'inscription : 20/02/2019

Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre Empty
MessageSujet: Re: Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre   Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre EmptyMer 27 Fév 2019, 10:49

Comment expliquer le fait que dans le port de Freemantle, au sud-ouest de l’Australie, les marées sont grandes pendant six mois puis disparaissent.
Une fois par an dans le delta de la Dvina Nord lors des crues printanières, les marées disparaissent mystérieusement pendant plusieurs jours, parfois une semaine, ce qui est considéré comme l'un des mystères de la nature.


Dernière édition par Yusup le Mer 27 Fév 2019, 11:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre Empty
MessageSujet: Re: Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre   Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre EmptyMer 27 Fév 2019, 11:15

Citation :
[…] Une fois par an dans le delta de la Dvina Nord lors des crues printanières, les marées disparaissent mystérieusement pendant plusieurs jours, parfois une semaine, ce qui est considéré comme l'un des mystères de la nature.
Yusup a écrit:
Comment expliquer le fait que dans le port de Freemantle, dans le sud-ouest de l’Australie, les marées de l’année sont importantes, puis disparaissent.[…]
Nous attendons la réponse avec impatience ; et anxiété !

Cette question tourbillonne dans ma tête ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Bleu Marine
Elève officier
Elève officier
Bleu Marine


Masculin
Nombre de messages : 1127
Age : 72
Ville : Clermont-Ferrand
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 29/01/2014

Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre Empty
MessageSujet: Re: Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre   Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre EmptyMer 27 Fév 2019, 11:20

A propos, qu'est-ce qu'une "marée de l'année" ?
Revenir en haut Aller en bas
Yusup
Matelot de 1ère Classe
Matelot de 1ère Classe



Masculin
Nombre de messages : 180
Age : 65
Ville : Kizlyar
Emploi : le fermier
Date d'inscription : 20/02/2019

Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre Empty
MessageSujet: Re: Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre   Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre EmptyMer 27 Fév 2019, 13:41

Mais parallèlement, les branches du delta du nord de la Dvina sont inondées de glace fragmentée et de forêts longues de 10 à 15 km et d’une hauteur de 15 m, ce qui entraîne la disparition du débit de la rivière et de son tourbillon.
L’affirmation selon laquelle le raz-de-marée dans la mer Blanche se déplace de l’océan Atlantique, à mon avis, est illogique.
Revenir en haut Aller en bas
Bleu Marine
Elève officier
Elève officier
Bleu Marine


Masculin
Nombre de messages : 1127
Age : 72
Ville : Clermont-Ferrand
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 29/01/2014

Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre Empty
MessageSujet: Re: Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre   Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre EmptyMer 27 Fév 2019, 14:12

Question reformulée par Yusup : "Comment expliquer le fait que dans le port de Freemantle, au sud-ouest de l’Australie, les marées sont grandes pendant six mois puis disparaissent."

J'ai du mal à percevoir ce phénomène dans l'annuaire des marées de Freemantle.

J'observe simplement des "marées mixtes".

Dans le cours déjà cité :

"Quand la marée diurne est au moins deux ou trois fois plus importante que la marée semi-diurne, le phénomène résultant présente au cours de la lunaison un caractère alternatif de marée diurne (vers le passage de la lune par les tropiques) et de marée semi-diurne (à l'époque du passage de la lune par l'équateur). On observe tantôt une seule pleine mer et une seule basse mer par jour, tantôt deux.

Ce phénomène est fréquent dans l'Océan Pacifique (Grand archipel d'Asie, Indochine, Sibérie, Alaska) ; on le rencontre aussi dans les Antilles (Fort-de-France)."

Voire des "marées semi-diurnes à inégalité diurne importante" :

"Ces marées sont très fréquentes dans l'Océan Indien et dans l'Océan Pacifique. [...] On observe chaque jour deux pleines mers et deux basses mers, mais il existe des inégalités très fortes entre les hauteurs et les intervalles des pleines et basses mers d'une même journée. Ces inégalités, causées par la superposition de la marée diurne à la marée semi-diurne, sont maximum peu après que la lune ait passé par les tropiques, elles disparaissent lorsque la lune vient de franchir l'équateur."

Edité : compléments


Dernière édition par Bleu Marine le Mer 27 Fév 2019, 20:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yusup
Matelot de 1ère Classe
Matelot de 1ère Classe



Masculin
Nombre de messages : 180
Age : 65
Ville : Kizlyar
Emploi : le fermier
Date d'inscription : 20/02/2019

Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre Empty
MessageSujet: Re: Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre   Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre EmptyMer 27 Fév 2019, 14:46

Bleu Marine a écrit:

Question reformulée par Yusup : "Comment expliquer le fait que dans le port de Freemantle, au sud-ouest de l’Australie, les marées sont grandes pendant six mois puis disparaissent."
La gravité de la lune ou tourbillon disparaît.
Revenir en haut Aller en bas
Bleu Marine
Elève officier
Elève officier
Bleu Marine


Masculin
Nombre de messages : 1127
Age : 72
Ville : Clermont-Ferrand
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 29/01/2014

Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre Empty
MessageSujet: Re: Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre   Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre EmptyMer 27 Fév 2019, 14:51

Yusup a écrit:
Исчезает гравитация луны, или водоворот.

Traduction à la Google : "La gravité de la lune ou tourbillon disparaît."

Le tourbillon, peut-être, pour autant qu'il ait un rôle. La gravité de la lune, c'est plus compliqué Confused
Revenir en haut Aller en bas
Yusup
Matelot de 1ère Classe
Matelot de 1ère Classe



Masculin
Nombre de messages : 180
Age : 65
Ville : Kizlyar
Emploi : le fermier
Date d'inscription : 20/02/2019

Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre Empty
MessageSujet: Re: Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre   Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre EmptyMer 27 Fév 2019, 14:57

Je pense qu'il est préférable de discuter des marées en France.
La vitesse moyenne du courant dans la Manche est de: 15-18,5 km / h à Cape Ag, en France. La hauteur maximale des marées est de 15 m (Saint-Malo, France).
Revenir en haut Aller en bas
ironclaude
Aspirant
Aspirant



Masculin
Nombre de messages : 1425
Age : 75
Ville : BAYONNE
Emploi : Ingénieur retraité
Date d'inscription : 24/01/2012

Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre Empty
MessageSujet: Re: Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre   Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre EmptyMer 27 Fév 2019, 17:32

Je ne sais pas ce qu'ils fument sur les rond-points, mais ça a l'air d'être de la bonne...
Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre Empty
MessageSujet: Re: Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre   Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre EmptyMer 27 Fév 2019, 19:29

Yusup a écrit:
[…] des marées en France.
La vitesse moyenne du courant dans la Manche est de: 15-18,5 km / h à Cape Ag, en France. […] .
Je suppose qu'il s'agit là du cap de la Hague…
Cette valeur (~10 nœuds) correspond plutôt à une moyenne des vitesses maximales.
Revenir en haut Aller en bas
Bleu Marine
Elève officier
Elève officier
Bleu Marine


Masculin
Nombre de messages : 1127
Age : 72
Ville : Clermont-Ferrand
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 29/01/2014

Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre Empty
MessageSujet: Re: Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre   Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre EmptyMer 27 Fév 2019, 20:00

D'accord avec DahliaBleue. Toujours d'après ma documentation, pour ce qui concerne la Manche :

- les courants à l'Ouest du Cotentin ne dépassent pas 3 nœuds. Toutefois, "la projection du Cotentin perpendiculairement aux lignes de courant général de flot, et l'importance des marées dans la baie du Mont Saint-Michel, provoquent un renforcement des vitesses entre l'île d'Aurigny et la côte ouest du Cotentin, dans le Raz Blanchard où on observe les courants les plus violents de toute la côte de France (5 nœuds en morte-eau et 8 à 9 noeuds en vive-eau, avec des vitesses locales atteignant 12 nœuds)."

- amplitude en vive-eau moyenne dans la baie du Mont Saint-Michel : 12,6 m
(ailleurs : baie de Fundy et baie Frobisher au Canada : 13,6 m, embouchure de la rivière Severn en Angleterre : 13.1 m)

Revenir en haut Aller en bas
Yusup
Matelot de 1ère Classe
Matelot de 1ère Classe



Masculin
Nombre de messages : 180
Age : 65
Ville : Kizlyar
Emploi : le fermier
Date d'inscription : 20/02/2019

Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre Empty
MessageSujet: Re: Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre   Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre EmptySam 11 Mai 2019, 00:21

Dans l'océan Indien, un raz de marée d'une hauteur de 0,5 mètre, obéissant à la théorie dynamique des marées, se déplace d'est en ouest à une vitesse de 800 - 1600 km / h. S'écraser sur la côte est de l'île de Madagascar crée des marées de 1,5 mètre de haut et des marées anormalement hautes pouvant atteindre 7 mètres de haut, pour une raison quelconque, se forment à l'ouest de l'île de Madagascar.
Et ce devrait être l'inverse.
Wikipedia explique cet écart par la réflexion des vagues et le fait que la force de Coriolis fait son travail.
Et la vraie raison de cette incohérence est le cycle géant qui tourne autour de l'île de Madagascar à une vitesse allant jusqu'à 9 km / h, en précession, reflétant un raz de marée vers la côte ouest de l'île de Madagascar.
https://earth.nullschool.net/?fbclid=IwAR3fDQD_uF0xgVpETpxVzbrv2xxgzOR0UfAKIEFDHAKoC2jzE-Mpu1lIWMs#current/ocean/surface/currents/equirectangular=44.73,-20.54,1976/loc=-66.405,44.310

https://images.app.goo.gl/wpiQjgrNFEdr4HZE6 https://images.app.goo.gl/hmc3gKegiLjYmeoT9


Dernière édition par Yusup le Ven 10 Jan 2020, 18:53, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
DahliaRose
Maître
Maître
DahliaRose


Féminin
Nombre de messages : 699
Age : 12
Ville : Sous la dunette (avec maman…)
Emploi : À la grande école !!
Date d'inscription : 29/08/2011

Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre Empty
MessageSujet: Re: Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre   Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre EmptySam 11 Mai 2019, 10:37

Yusup a écrit:
Selon la théorie statique des marées, le "raz de marée lunaire" se déplace d'est en ouest à une vitesse de 1 600 km / heure, longeant la Terre en 24 heures, frottant le fond de l'océan et ne recouvrant que les rives orientales du continent. Mais après des siècles, il a été découvert: […]
1. Que le "raz de marée lunaire" inonde les rives ouest et sud et nord des continents.
2. Que la vitesse du raz de marée de 1600 km / h est destructive pour les deux continents et la faune marine.
3. Qu'à la même heure autour du globe, il n'y a pas deux bosses de marée, mais plus d'une centaine, indépendamment de l'emplacement de la Lune.
4. Pour une raison quelconque, les marées anormalement hautes se forment dans des baies semi-fermées, où il n’y a pas d’accès direct au raz-de-marée. Et dans les baies ouvertes aux raz-de-marée, aux marées ou pas du tout, ou elles sont petites. […]
[…] La rédaction est prête à retirer l'article si un commentaire critique objectif est rédigé. Revue scientifique "NBICS-Science. Technologies" […]://[…].rusnor.org/pubs/articles/15638.htm
Règle de rétractation de l'article de la publication […]
Yusup a écrit:
Yusup a écrit:
Selon la théorie statique des marées, le "raz de marée lunaire" se déplace d'est en ouest à une vitesse de 1 600 km / heure, longeant la Terre en 24 heures, frottant le fond de l'océan et ne recouvrant que les rives orientales du continent. Mais après des siècles, il a été découvert: […]
[…] La rédaction est prête à retirer l'article si un commentaire critique objectif est rédigé. Revue scientifique "NBICS-Science. Technologies" […]://[…].rusnor.org/pubs/articles/15638.htm
Règle de rétractation de l'article de la publication […]
N'y aurait-il pas là comme une répétition superfétatoire ?

Ceci écrit, ça ne nous apporte (toujours) pas les réponses aux (20) énigmes posées…
Revenir en haut Aller en bas
Yusup
Matelot de 1ère Classe
Matelot de 1ère Classe



Masculin
Nombre de messages : 180
Age : 65
Ville : Kizlyar
Emploi : le fermier
Date d'inscription : 20/02/2019

Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre Empty
MessageSujet: Re: Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre   Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre EmptySam 11 Mai 2019, 14:23

Merci, c'était une erreur.
Qu'en dites-vous?

On pense que le défilé des planètes a formé une marée anormalement haute du "golfe du siècle" d’une amplitude de 15 mètres dans le golfe de Saint-Malo, ce qui explique pourquoi il n’ya pas de "marée du siècle" anormalement élevée dans les autres baies du défilé des planètes.
De plus, certaines baies de l'hémisphère nord se produisent pendant le défilé des planètes. (Baie de Fundy, baie d'Ungava, baie de Mezen, baie de Penzhinskaya, etc.)?


Dernière édition par Yusup le Lun 30 Déc 2019, 16:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yusup
Matelot de 1ère Classe
Matelot de 1ère Classe



Masculin
Nombre de messages : 180
Age : 65
Ville : Kizlyar
Emploi : le fermier
Date d'inscription : 20/02/2019

Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre Empty
MessageSujet: Re: Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre   Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre EmptyMer 09 Oct 2019, 17:08

L’affirmation selon laquelle les conditions géographiques locales, en particulier la baie qui se rétrécit et la profondeur de la côte, sont des informations théoriquement et expérimentalement non confirmées prises au plafond ont une grande influence sur la hauteur de la marée.
Le remplissage de la baie dure 6 heures et est extrêmement lent à une vitesse à peine perceptible, cela peut être facilement vérifié dans la cuisine à l'aide d'une soucoupe.
La forme de la baie peut augmenter la hauteur des marées jusqu'à deux fois, mais pas dix fois.
La hauteur moyenne des marées dans tous les océans est de 1 mètre et dans la baie de Fundy, elle atteint 18 mètres.
https://youtu.be/LuxTviktIN8 https://youtu.be/xqPPxTEqTR8
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Vice-amiral
Vice-amiral
pascal


Masculin
Nombre de messages : 6674
Age : 59
Ville : marseille
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 08/02/2009

Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre Empty
MessageSujet: Re: Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre   Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre EmptyMer 09 Oct 2019, 22:30

Quel est le but de toute cette longue démo ?
Revenir en haut Aller en bas
Yusup
Matelot de 1ère Classe
Matelot de 1ère Classe



Masculin
Nombre de messages : 180
Age : 65
Ville : Kizlyar
Emploi : le fermier
Date d'inscription : 20/02/2019

Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre Empty
MessageSujet: Re: Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre   Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre EmptyMar 12 Nov 2019, 20:50

La table des marées moderne est faite par essais et erreurs et adaptée à la théorie lunaire des marées.
Selon la théorie lunaire des marées, les marées maximales se forment dans la phase de la nouvelle lune et de la pleine lune.
Et selon la théorie de la circulation des marées, les marées maximales se forment dans la nouvelle phase de lune et le minimum dans la phase de pleine lune.
Créer une table des marées par essais et erreurs est assez simple, car la hauteur des marées est presque la même chaque année, à l'exception des baies dans lesquelles se jettent les rivières.
Les tables des marées ont été compilées bien avant la découverte de la théorie des marées (essais et erreurs).
Les mêmes tableaux sont utilisés aujourd'hui, ils sont ajustés annuellement en fonction de données à long terme.
Sur la base de la "théorie lunaire des marées", les marées peuvent être prédites pour de nombreuses années à venir.
Et sur la base de la théorie des marées des marées, il n'est pas possible de prédire la hauteur des marées, car on ne sait pas à quelle vitesse demain les cycles tourneront.
 Galileo a qualifié la théorie lunaire des marées de frivole, un triste retour dans le domaine du non-sens mystique, et a préféré expliquer les marées par la rotation de notre planète.
D.G. Darwin a écrit en 1911: "Il n'est pas nécessaire de rechercher de la littérature ancienne pour le bien des théories grotesques des marées." Cependant, les marins parviennent à mesurer leur hauteur et à utiliser les possibilités des marées, sans avoir une idée des véritables causes de leur apparition.



Dernière édition par Yusup le Dim 15 Déc 2019, 16:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
warburton
Amiral
Amiral
warburton


Masculin
Nombre de messages : 12171
Age : 76
Ville : bretagne
Emploi : antimythes
Date d'inscription : 05/03/2011

Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre Empty
MessageSujet: Re: Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre   Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre EmptyMar 12 Nov 2019, 22:48

pascal a écrit:
Quel est le but de toute cette longue démo ?

bonsoir
c'est une bonne question… lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre Empty
MessageSujet: Re: Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre   Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le flux et reflux est le résultat de la rotation de la terre
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» The ebb and flow is the result of the rotation of the Earth
» nom d'un navire
» Le tremblement de terre du Népal
» souvenir de matelot LE MAL DE TERRE
» Mistralov

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Divers :: La Cambuse-
Sauter vers: