AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La Lorraine en 1934

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
DahliaBleue
Amiral
Amiral
avatar

Féminin
Nombre de messages : 10388
Age : 36
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

MessageSujet: Re: La Lorraine en 1934   Dim 29 Oct 2017, 17:12

Delambily a écrit:
[…] Pourquoi de façon plus simple et plus claire, ne pas ouvrir un nouveau sujet dédié au genre et à l'article placé avant le nom des bâtiments de guerre ? […]
Le sujet en question existe déjà, et toujours actif, -> ici.
Citation :
[…] publié en 1932, deux ans avant la sortie du BO de l'imprimerie nationale, et la mise au point du ministre, dans le canard breton. Il sera d'ailleurs le premier à violer ses propres dispositions.[…]
Et de quelle manière, donc ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Delambily
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe


Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 77
Ville : TOULON
Emploi : du temps chargé
Date d'inscription : 26/10/2016

MessageSujet: Re: La Lorraine en 1934   Lun 30 Oct 2017, 18:57

Salut à Tous,
Bonsoir Madame,

Je reprends la main pour un retour au sujet d'origine -la Lorraine-.

En 1934, la Lorraine porte la marque du vice-amiral commandant en chef de l'escadre de la Méditerranée, jusqu'au 2 août, elle ne peut donc pas héberger l'école des chauffeurs. A partir de novembre 1934, les cours de cette école sont dispensés alternativement sur les cuirassés de 23500 tonnes Paris et Jean Bart, au sein de la division d'instruction.
D'après l'inventaire des écoles de la marine pour me permettre d'établir les tableaux de commandement, ce cours est enseigné à  l'école des Mécaniciens et Chauffeurs (EMC) installée à Toulon à l'angle Robert, sur les vaisseaux Patrie, Moselle, Jules Michelet et Vulcain. J'ignore malheureusement lequel héberge l'école des chauffeurs ?
A la fin des cours et la réussite à l'examen, la date d'acquisition du brevet élémentaire pour l'impétrant, concorde avec le premier jour de sa nouvelle affectation, qui est aussi celle de fin de lien avec l'école.

Cordialement,

André Delambily, ancien du Gustave Zédé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
VAN DEN BROCKE
Matelot de 1ère Classe
Matelot de 1ère Classe
avatar

Féminin
Nombre de messages : 174
Age : 65
Ville : caen
Emploi : retraitée
Date d'inscription : 11/06/2014

MessageSujet: Re: La Lorraine en 1934   Lun 30 Oct 2017, 19:20

Bonjour André.
Pour répondre à votre observation, je n'ai pas d'argument, ne connaissant rien au monde de la marine, mais j'ai la fiche matricule du marin dont nous parlons :



Si ce n'est pas sur La Lorraine qu'il a fait son apprentissage, que dois-je indiquer alors comme lieu d'apprentissage ?

Merci pour votre ou vos réponses.
Cordialement.
Christiane
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Delambily
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe


Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 77
Ville : TOULON
Emploi : du temps chargé
Date d'inscription : 26/10/2016

MessageSujet: Re: La Lorraine en 1934   Lun 30 Oct 2017, 22:23

Bonsoir Madame,

L'Oncle a un parcours particulièrement atypique. Après quelques problèmes, il bénéficie d'une candidature au brevet élémentaire de chauffeur par examen direct, effectivement sur la Lorraine (art. 20 de l'arrêté du 15 juin 1928, sur le service courant du corps des équipages de la Flotte - Formation - Avancement - Récompenses honorifiques - Prix divers).
Composition de la commission de cet examen :
Un capitaine de frégate ou de corvette, président,
Deux ingénieurs mécaniciens de 1ère ou de 2ème classe, où à défaut deux officiers des équipages mécaniciens de 1ère ou 2ème classe.
Merci pour la communication du document, je reste malheureusement toujours dans l'inconnu, pour le vaisseau qui hébergea l'école des chauffeurs, en 1934.

Bonne soirée,

André Delambily, ancien du Gustave Zédé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DahliaBleue
Amiral
Amiral
avatar

Féminin
Nombre de messages : 10388
Age : 36
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

MessageSujet: Re: La Lorraine en 1934   Lun 30 Oct 2017, 22:45

VAN DEN BROCKE a écrit:
[…] je n'ai pas d'argument, ne connaissant rien au monde de la marine, mais […]
Tout de même, si, un peu ; depuis le temps que nous échangeons, sur ce forum, des pièces historiques de tous ordres (photos, documents) et que des conversations fructueuses ont ainsi (et aussi) pu être instaurées…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Lorraine en 1934   

Revenir en haut Aller en bas
 
La Lorraine en 1934
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Des drôles de machines dans le sud marocain (1934)
» Nouveautés RPM Lorraine 37 & 38 !
» chenillette Lorraine 38L (additif)
» Chasse à la probable supercellule en Lorraine - 26 août 2010
» FORD 1934 FLAT BED FARMER STYLE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: HISTOIRE :: LES NAVIRES 1922-1950-
Sauter vers: