AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Condorcet école des torpilles

Aller en bas 
+3
LE BRETON
patzekiller
kleinst
7 participants
AuteurMessage
kleinst
Amiral de la Flotte
Amiral de la Flotte
kleinst


Masculin
Nombre de messages : 670
Age : 44
Ville : aisne
Emploi : labo
Date d'inscription : 01/08/2005

Condorcet école des torpilles Empty
MessageSujet: Condorcet école des torpilles   Condorcet école des torpilles EmptyLun 26 Juin 2006, 12:18

Bonjour,
Quelqu'un a-t-il des infos sur l'ex cuirassé condorcet alors qu'il est école bâtiment école des torpilles? Quel fut son devenir pendant et après la guerre?

Voici quelques photos:

Condorcet école des torpilles Cond4



Condorcet école des torpilles Cond5

Le Condorcet et la Provence après le sabordage.


Condorcet école des torpilles Cond8

Condorcetet Océan (àgauche)


salut

_________________
Condorcet école des torpilles Voltacopieue4
Revenir en haut Aller en bas
patzekiller
Amiral de la Flotte
Amiral de la Flotte
patzekiller


Masculin
Nombre de messages : 1267
Age : 56
Ville : mouans sartoux (06)
Date d'inscription : 16/08/2005

Condorcet école des torpilles Empty
MessageSujet: Re: Condorcet école des torpilles   Condorcet école des torpilles EmptyLun 26 Juin 2006, 14:10

il servait pas justement de dortoir flottant pour les ecoles avec l'ocean en 42?

_________________
frog of war le e-zine des pousseurs de pions.
www.frogofwar.org
www.strategikon.info
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frogofwar.org
LE BRETON
Amiral de la Flotte
Amiral de la Flotte
LE BRETON


Masculin
Nombre de messages : 7368
Age : 53
Ville : Paris 12ème
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 03/06/2006

Condorcet école des torpilles Empty
MessageSujet: Re: Condorcet école des torpilles   Condorcet école des torpilles EmptyLun 26 Juin 2006, 18:03

D'après le livre Toulonet la Marine :

Sais par les allemands pour servir de casernes aux équipages des chalands, déplacé à l'appontement 1 ouest de Milhaud.

Equipé d'une installation de DCA au début de 1944 (superstructures en parties démolies)

Coulé lors du bombardement du 7 mars (repose droit sur le fond)

Renfloué en août 1945 après démolition des tours de DCA dépecé en 1949.


study study
Revenir en haut Aller en bas
david
Enseigne de vaisseau 1ère classe
Enseigne de vaisseau 1ère classe
david


Masculin
Nombre de messages : 2149
Age : 48
Ville : Eaubonne
Emploi : éducation nat
Date d'inscription : 08/11/2005

Condorcet école des torpilles Empty
MessageSujet: Re: Condorcet école des torpilles   Condorcet école des torpilles EmptyMar 27 Juin 2006, 13:32

certain matériel ont été récuperer pour réparer les bateries de 240 de dakar

_________________
je ne suis pas fou, juste un peu cinglé
Revenir en haut Aller en bas
kleinst
Amiral de la Flotte
Amiral de la Flotte
kleinst


Masculin
Nombre de messages : 670
Age : 44
Ville : aisne
Emploi : labo
Date d'inscription : 01/08/2005

Condorcet école des torpilles Empty
MessageSujet: Re: Condorcet école des torpilles   Condorcet école des torpilles EmptyJeu 17 Aoû 2006, 18:56

Voici une autre vue du Condorcet sabordé à Toulon.

Condorcet école des torpilles Condorcetsabordiu9

_________________
Condorcet école des torpilles Voltacopieue4
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Condorcet école des torpilles Empty
MessageSujet: pour Patzkiller   Condorcet école des torpilles EmptyVen 01 Avr 2011, 17:12

Bonjour,
Je peux te confirmer que le Condorcet servait de dortoir, et même d'école.
En effet j'avais un oncle à bord en juin 42 et jusqu'au sabordage. Il était second-maître radio.
Malheureusement cet oncle est décédé, et n'a pas pu me laisser beaucoup de témoignage de cette époque dont il est ressorti choqué.
Son meilleur ami est décédé décapité par le feu allemand (un éclat je crois) alors qu'ils descendaient ensemble la coupée. Cet épisode l'a profondément marqué, et il n'a jamais été loquace à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Condorcet école des torpilles Empty
MessageSujet: CONDORCET Septembre 1942   Condorcet école des torpilles EmptySam 02 Avr 2011, 15:13

bonjour, je viens de retrouver cette correspondance de mon oncle datée de sept 1942.

Il était apprenti Trans à cet époque.

Celle-ci soulève plus de questions qu’autre chose, car cela supposerait que, bien que ce bateau repose sur le fonds suite au sabordage en juin 42, il y ai toujours du personnel à bord en septembre 42 .

Revenant sur ce que je disais au dessus, je suppose que l'intervention allemande qu'il m'a relatée a eu lieue au moment de la dissolution de l'armée d'armistice en novembre 1942.
Je confirme : mon oncle n'a jamais été bavard à ce sujet, et j'étais bien jeune à l'époque de son vivant.

Cordialement

Condorcet école des torpilles 1942-010
Revenir en haut Aller en bas
Bernard P. A.
Vice-amiral
Vice-amiral
Bernard P. A.


Masculin
Nombre de messages : 7730
Age : 81
Ville : Tourne feuille près de Toulouse
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 27/08/2006

Condorcet école des torpilles Empty
MessageSujet: Re: Condorcet école des torpilles   Condorcet école des torpilles EmptySam 02 Avr 2011, 15:34

DENIS D a écrit:
bonjour, je viens de retrouver cette correspondance de mon oncle datée de sept 1942.

Il était apprenti Trans à cet époque.

Celle-ci soulève plus de questions qu’autre chose, car cela supposerait que, bien que ce bateau repose sur le fonds suite au sabordage en juin 42, il y ai toujours du personnel à bord en septembre 42 .

Revenant sur ce que je disais au dessus, je suppose que l'intervention allemande qu'il m'a relatée a eu lieue au moment de la dissolution de l'armée d'armistice en novembre 1942.
Je confirme : mon oncle n'a jamais été bavard à ce sujet, et j'étais bien jeune à l'époque de son vivant.

Cordialement

Condorcet école des torpilles 1942-010

bonjour Denis!
petit rappel:le sabordage a eu lieu le 27-11-1942(je suis né la veille!!!)et en fait il n'a pas été sabordé.Compte tenu de sa valeur militaire absolument nulle..... Condorcet école des torpilles Marin-si Condorcet école des torpilles Marino_p
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Condorcet école des torpilles Empty
MessageSujet: Re: Condorcet école des torpilles   Condorcet école des torpilles EmptySam 02 Avr 2011, 17:10

OK, on voit bien les férus et les autres !!!
Merci, tout ça me fait regretter le temps ou j'aurais pu poser des question à un acteur du scénario....
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Condorcet école des torpilles Empty
MessageSujet: Re: Condorcet école des torpilles   Condorcet école des torpilles EmptyDim 03 Avr 2011, 10:38

Bernard P. A. a écrit:
[…] et en fait il n'a pas été sabordé.[…]
Ça se voit d’ailleurs bien sur la photo :
Condorcet école des torpilles Cond5
Le Condorcet et la Provence après le sabordage.
… où le Condorcet flotte toujours…


Dernière édition par DahliaBleue le Dim 03 Avr 2011, 14:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Colombamike
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette
Colombamike


Masculin
Nombre de messages : 3270
Age : 44
Ville : Massilia
Emploi : Yep
Date d'inscription : 06/11/2007

Condorcet école des torpilles Empty
MessageSujet: Re: Condorcet école des torpilles   Condorcet école des torpilles EmptyDim 03 Avr 2011, 14:29

kleinst a écrit:
Voici une autre vue du Condorcet sabordé à Toulon.
Condorcet école des torpilles Condorcetsabordiu9
Bernard P. A. a écrit:
bonjour Denis!
petit rappel:le sabordage a eu lieu le 27-11-1942(je suis né la veille!!!)et en fait il n'a pas été sabordé.Compte tenu de sa valeur militaire absolument nulle.....

Ccou,
Alors concernant le Condorcet à Toulon...
Le 27 novembre au matin, amarré à l'Angle-Robert, les ordres de sabordages arrivent avec un certain retard (d'ailleurs le cuirassé Provence n'aura pas le temps de se faire réellement sauter...). Le Condorcet est très partiellement sabordé (documents secrets probablement détruits, quelques sabotages mineurs sur les machines....) mais il reste parfaitement à flot.

D'innombrables sources disent que sa valeur militaire est nulle....c'est faux Condorcet école des torpilles Marin-si
Car même si il n'est plus un navire opérationnel, il pouvait encore servir militairement:
- Soit comme batterie flottante.
- Soit comme ponton-caserne.
- Soit comme Blockship (idéal pour embouteiller une passe)
- Soit être démantelé/féraillé (sa féraille pouvant permettre de construite autre chose en temps de guerre.... Rolling Eyes )
- Son artillerie (4 pièce de 305 et 12 de 240mm) pouvait être démontée et être installée sur des batteries côtières
Condorcet école des torpilles Marin-si

Sa "carrière" après le sabordage....
Les allemands retirent une grande partie de ses tourelles et canons (elles finiront je sais plus ou ?)
Il est touché par des bombes américaines (bombardiers de la 15 Air-Force) le 07 mars 1944. Avec une forte gite, il est décidé de partiellement le saborder sur place le 15 mars 1944 pour éviter le chavirement. Il est définitivement sabordé comme Blockship en aout 1944 par les allemands.

Après la libération, la marine française relève l'épave, mais avant, pour l'alléger, elle retire ce qui reste des superstructures et du blindage. Le navire est finalement relevé d'octobre au 14 décembre 1945. Rayé des listes en 1947, l'épave est féraillée en 1959
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Condorcet école des torpilles Empty
MessageSujet: Re: Condorcet école des torpilles   Condorcet école des torpilles EmptyDim 03 Avr 2011, 15:06

colombamike a écrit:
[…]D'innombrables sources disent que sa valeur militaire est nulle....c'est faux […]
Car même si il n'est plus un navire opérationnel, il pouvait encore servir militairement:[…]
Après la libération, la marine française relève l'épave, mais avant, pour l'alléger, elle retire ce qui reste des superstructures et du blindage. Le navire est finalement relevé d'octobre au 14 décembre 1945. Rayé des listes en 1947, l'épave est féraillée en 1959
Cette observation est très pertinente. Autant pour les précisions historiques que pour l’appréciation de la valeur militaire.

Nous avons déjà eu l’occasion de signaler (à propos d’autres bâtiments — croiseurs Jeanne d’Arc, Pluton … — que le jugement sur la nullité de la valeur militaire, notamment basé sur, et influencé par, l’âge ou la vétusté était quelque peu… péremptoire, lapidaire et excessif. Tout au plus s’agit-il d’un raccourci.

Évidemment, à l’aune de la rentabilité budgétaire — particulièrement le rapport coût—efficacité (charge de personnel) — le bilan est à l’évidence défavorable pour un bâtiment ancien.

Mais l’histoire montre que les matériels et équipements, même obsolètes, ont toujours une valeur résiduelle, et ne sont pas toujours, en opération, les moins utiles. On peut toujours en tirer quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Condorcet école des torpilles Empty
MessageSujet: Re: Condorcet école des torpilles   Condorcet école des torpilles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Condorcet école des torpilles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cuirassé Français: le Condorcet
» FIL INFO MARINE FRANCAISE
» torpilles et torpilleurs
» Torpilles et Grenades
» Torpilles à supercavitation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: HISTOIRE :: LES NAVIRES 1860-1921-
Sauter vers: