AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Chaloupes fluviales Indochine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Chaloupes fluviales Indochine   Ven 18 Jan 2013, 12:49


Je prépare un documentaire sur Auguste Pavie, explorateur et diplomate au Laos en 1873 et 1895. Il parle plusieurs fois de chaloupes fluviales, dont une "La Garcerie", qui aurait été acheminée par train puis utilisée sur la Rivière Noire, au nord du Laos. Un autre navire fluvial, Le "La Grandière", est acheminé spécialement, en 1895, pour paraître, à la très grande surprise des Anglais devant Muang Sing, où ils occupent illégitimement un poste, afin de faire pression sur le tracé des frontières avec la Birmanie. L'apparition du bateau à cet endroit fait si forte impression que les Anglais se replient en Birmanie...

Il existe aussi une rumeur selon laquelle une de ces chaloupes aurait fait naufrage, emportant avec elle un magnifique trésor...

Amis historiens, si vous avez l'occasion de vous pencher sur ces épisodes de la petite histoire militaire de l'Indochine...

Revenir en haut Aller en bas
JJ
Vice-amiral d'Escadre
Vice-amiral d'Escadre
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8369
Age : 70
Ville : VICHY
Emploi : Casquette à carreaux
Date d'inscription : 24/11/2010

MessageSujet: Re: Chaloupes fluviales Indochine   Ven 18 Jan 2013, 14:08

Bonjour.

Bonne idée, sujet original et intéressant.

Du coup je me penche, via le net, sur ces épisodes.

Quelques trouvailles :





La chaloupe "La Garcerie" dans le bassin d'échouage de Khone Sud (1898)



Le passage - délicat - de la chaloupe "Trentinian" à travers l'île de Khone



La chaloupe "Garcerie" sur les rails de l'île de Khone !



La chaloupe "Argus" entre Tat-Vaï et Tat Liou, en 1891

Pendant 2 ans, la chaloupe "Argus" tentera de franchir les passes, mais sans y parvenir à cause de son trop grand tirant d'eau, de son instabilité et de son manque de vitesse.



L'arrivée de Paul Doumer à Khong en 1897



Chaloupes de l'Administration Française : le "Haiphong" et le "Ham Luong"



La chaloupe Hàm Luông traverse Khône sur un wagonnet tiré à bras d’homme vers le Laos en Octobre 1893, et montre ici sa machine à vapeur.
Baptisée canonnière, elle ne faisait que 20 tonnes.



Carte et légende des voies navigables au Laos, et notamment du Mekong, en 1900





Carte de la région de Khone au sud Laos :





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Chaloupes fluviales Indochine   Sam 19 Jan 2013, 13:23

Merci jj J'avais déjà collecté quelques images mais les cartes sont très intéressantes. Il semble que ce soit le "La Grandière" qui se soit perdu avec une cargaison précieuse, deux expéditions étrangères ont tenté de la retrouver en vain...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Chaloupes fluviales Indochine   

Revenir en haut Aller en bas
 
Chaloupes fluviales Indochine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chaloupes fluviales Indochine
» M-24 Chaffee " indochine "
» L'Indochine en 20mm
» Indochine
» Indochine 1953-1954-1955

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: HISTOIRE :: LES NAVIRES 1860-1921-
Sauter vers: