AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

 

 De nouveaux patrouilleurs en Guyane ?

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




De nouveaux patrouilleurs en Guyane ? Empty
MessageSujet: De nouveaux patrouilleurs en Guyane ?   De nouveaux patrouilleurs en Guyane ? EmptyMer 31 Oct 2012, 17:57

Bonjour,

Je lisais le compte rendu de l'audition du chef d'état major de la marine au sénat
http://www.assemblee-nationale.fr/14/budget/plf2013/a0256-tv.asp#P655_38449

Il y a plein d'infos intéressantes en particulier sur les programmes BSAH et B2M qui se précisent.
Quelques lignes ont attiré, tout particulièrement, mon attention :

Ca cela provient du rapport de la commission défense du sénat :

Citation :
Enfin, pour répondre au retrait prochain de la plupart des moyens de surveillance et d’intervention maritime (cf. infra), l’acquisition de 3 B2M (bâtiments multi-missions) et de 2 patrouilleurs guyanais a été décidée en 2011 au niveau interministériel. Les livraisons sont attendues entre 2014 et 2016. À plus longue échéance, de nouveaux patrouilleurs hauturiers seront livrés dans le cadre du programme BATSIMAR (bâtiment de surveillance et d’intervention maritime).

Ensuite dans le cadre des questions à l' amiral Rogel :

L' amiral Rogel :

Citation :
Monsieur Folliot, pour les missions de souveraineté outre-mer, nous avons prévu, outre les B2M, les deux patrouilleurs de Guyane en raison de l’arrivée des plates-formes pétrolières et de la pêche illégale dans la région.

puis

Citation :
Oui, mais également pour l’action de l’État en mer. On espère combler partiellement le trou capacitaire avec les B2M et les patrouilleurs en Guyane, mais il faudra ensuite avoir les Batsimar.

Assez clairement, les patrouilleurs Guyanais dont on parle depuis quelques temps ne sont pas inclus dans le programme B2M puisque le rapport et l'amiral les différencient constamment.
Quelqu' un a-t-il des infos sur ces deux patrouilleur (on ne sait jamais...)

GD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De nouveaux patrouilleurs en Guyane ? Empty
MessageSujet: Re: De nouveaux patrouilleurs en Guyane ?   De nouveaux patrouilleurs en Guyane ? EmptyMer 31 Oct 2012, 20:42

Bonjour,
Pour le moment, cela ne me dit rien... scratch
Actuellement, en Guyane la marine dispose des 2 P400 LA CAPRICIEUSE et LA GRACIEUSE et des 2 VCSM MAHURY et ORGANABO. Il y a aussi une VGC des Douanes L'ALIZE qui est aussi à remplacer dans un proche avenir.

Je n'ai jamais lu jusqu'à présent que 2 patrouilleurs seraient commandés spécialement pour la Guyane, juste un B2M pour ce département puisqu'il y a déjà 2 FS en Martinique... Cool

Moi, j'ai toujours pensé qu'un A69 brestois serait basé en Guyane pour remplacer les 2 P400... scratch

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De nouveaux patrouilleurs en Guyane ? Empty
MessageSujet: Re: De nouveaux patrouilleurs en Guyane ?   De nouveaux patrouilleurs en Guyane ? EmptyMer 31 Oct 2012, 21:17

Le B2M est prévu pour être un ravitailleur de site armé. Sa première utilité est en milieu insulaire. Il rendra plus de services dans les Antilles, où il faut être capable de transporter du matériel d'île en île, qu'en Guyane. Si l'on regarde bien les gros bâtiments sont toujours basés à Fort de France. Les installations marines au Degrad des Cannes ne sont pas très développées et son chenal d'accès n'est pas très large. Rare qu'on y voit autre chose que VCSM et des P400 depuis le désarmement du BSM Rhin.
Ce qui n'empêche pas les navires hauturiers d'effectuer des patrouilles au large de Guyane.

GD


Dernière édition par Grand Draconnaire le Mer 31 Oct 2012, 22:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De nouveaux patrouilleurs en Guyane ? Empty
MessageSujet: Re: De nouveaux patrouilleurs en Guyane ?   De nouveaux patrouilleurs en Guyane ? EmptyMer 31 Oct 2012, 21:42

Oui, effectivement c'est vrai et d'ailleurs le rôle du B2M serait surtout de remplacer le Batral de Martinique... Embarassed

Par contre, concernant ces 2 nouveaux patrouilleurs, on ne sait rien techniquement là dessus.
Ce serait sûrement des patrouilleurs de plus de 40 m de long. scratch
Aucune commande n'est pour le moment passée à des chantiers français.
On sait que les CMN, Piriou, Océa et Raidco Marine proposent maintenant une gamme très intéressante de patrouilleurs de toutes tailles... thumright
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

De nouveaux patrouilleurs en Guyane ? Empty
MessageSujet: Re: De nouveaux patrouilleurs en Guyane ?   De nouveaux patrouilleurs en Guyane ? EmptyMer 31 Oct 2012, 22:48

Grand Draconnaire a écrit:
[…]Les installations marines au Degrad des Cannes ne sont pas très développées et son chenal d'accès n'est pas très large. Rare qu'on y voit autre chose que VCSM et des P400 depuis le désarmement du BSM Rhin.
Ce qui n'empêche pas les navires hauturiers d'effectuer des patrouilles au large de Guyane.[…]
thumright On apprécie le connaisseur par l'exacte et juste expression utilisée en parlant du Degrad des Cannes (alors qu'on entend ou lit souvent : "à Degrad des Cannes", quand ce n'est pas "à Dégrad des Cannes" thumleft

En revanche, il me semble trop restrictif de qualifier son chenal d'accès de « pas très large ». En effet des gros cargo de la CMA CGM (de 21000 tpl, 18000 tx, 170 m de long) remontent l'estuaire du Mahury sans la moindre difficulté.

Il est vrai que, pour ce faire, le chenal d'accès au port est dragué en permanence. Ce n'est donc pas qu'il ne soit « pas très large ». C'est surtout qu'il n'est pas très profond, et s'envase. affraid

De nouveaux patrouilleurs en Guyane ? Marfre10

De nouveaux patrouilleurs en Guyane ? Aristo10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De nouveaux patrouilleurs en Guyane ? Empty
MessageSujet: Re: De nouveaux patrouilleurs en Guyane ?   De nouveaux patrouilleurs en Guyane ? EmptyJeu 01 Nov 2012, 01:03

Intéressante remarque, on parle donc du Degrad des Cannes. Voilà une information très importante. Merci de ces précisions!Cool Wink
Moi, je faisais régulièrement l'(les) erreur(s)... cheers
Ce doit être la (les) faute(s) à "Cols bleus"... scratch lol!

Remarque, en Bretagne aussi on peut taquiner avec les noms propres de lieux... Laughing Mais je ne le ferais pas, je laisse cela à mes aînés bretons. Wink

Bref, affaire à suivre... Je parle des patrouilleurs évidemment... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De nouveaux patrouilleurs en Guyane ? Empty
MessageSujet: Re: De nouveaux patrouilleurs en Guyane ?   De nouveaux patrouilleurs en Guyane ? EmptyJeu 01 Nov 2012, 03:27

Petites précisions en espérant ne pas trop dévier du sujet initial.

Un Degrad en créole et en parler français du Canada, c'est un débarcadère, il est donc logique de dire au Degrad plutôt qu'à Degrad.
Je suppose que le terme s'est perdu en Français métropolitain.

Jusqu'en 2010, la largeur du chenal d' accès menant au port du Degrad des cannes était de 60m, elle est de 90m depuis peu.
Pour comparer, le chenal de navigation sur la Seine en amont de Tancarville est d'une largeur de 120 à 200m, sur la Loire à Nantes il atteint 150m.
La longueur maximale autorisée à entrer au port du Degrad est de 165-170m pour un tirant d' eau maximum de 6,5m, ce qui n' est pas énorme.
Surtout lorsqu'on parle de porte-conteneurs.
Les navire de Marfret et de CMA-CGM sont adaptés à ces contraintes, ils ont de faibles tirant d’eau et ont été conçus spécialement pour les ports de rivière, envasés et accessibles par chenal.
De mémoire l'appontement marine est situé en amont du port de commerce, un secteur qui n'a pas bénéficié des récents travaux autant, que je sache, donc là fond à 6m, chenal large de 60. De nouveaux patrouilleurs en Guyane ? Marino_p

Bien amicalement

GD
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

De nouveaux patrouilleurs en Guyane ? Empty
MessageSujet: Re: De nouveaux patrouilleurs en Guyane ?   De nouveaux patrouilleurs en Guyane ? EmptyJeu 01 Nov 2012, 09:30

Grand Draconnaire a écrit:
[…]La longueur maximale autorisée à entrer au port du Degrad est de 165-170m pour un tirant d' eau maximum de 6,5m, ce qui n' est pas énorme.
[…] Les navire de Marfret et de CMA-CGM sont adaptés à ces contraintes, ils ont de faibles tirant d’eau et ont été conçus spécialement pour les ports de rivière, envasés et accessibles par chenal.
De mémoire l'appontement marine est situé en amont du port de commerce, un secteur qui n'a pas bénéficié des récents travaux autant, que je sache, donc là fond à 6m, chenal large de 60. : marinpilote: […]
C'est entendu, il n'est pas question de comparer le Degrad au Havre. Mais on ne prévoit pas non plus d'y baser un BPC, ni même une FREMM Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De nouveaux patrouilleurs en Guyane ? Empty
MessageSujet: Re: De nouveaux patrouilleurs en Guyane ?   De nouveaux patrouilleurs en Guyane ? EmptyJeu 01 Nov 2012, 12:21

Doit-on comprendre qu'il s'agirait de 2 patrouilleurs qui seraient basés de façon temporaire en Guyane en attendant l'affectation de 1 ou 2 bâtiments issus du programme Batsimar... scratch

... Et que dans un second temps, ces 2 patrouilleurs seraient affectés ailleurs, par exemple en métropole pour la GM ou bien la Douane... Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De nouveaux patrouilleurs en Guyane ? Empty
MessageSujet: Re: De nouveaux patrouilleurs en Guyane ?   De nouveaux patrouilleurs en Guyane ? EmptyJeu 01 Nov 2012, 17:41

Bonjour,

La reponse est ici :
http://www.senat.fr/questions/base/2012/qSEQ12080108S.html

Citation :
Vous le savez probablement, vous qui suivez ces questions de près, il a été décidé d'affecter trois bâtiments de type « supply » aux Antilles, à la Nouvelle-Calédonie et à la Polynésie française, ainsi que deux patrouilleurs légers à faible tirant d'eau à la Guyane.
Ces divers moyens seront disponibles dans les toutes prochaines années, entre 2013 et 2014 pour les bâtiments de type supply, et entre 2014 et 2015 pour les deux patrouilleurs.

GD
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Bill


Masculin
Nombre de messages : 4458
Age : 51
Ville : ca vat, ca vient.... j'ai un metier !
Emploi : glorieux et beau
Date d'inscription : 26/06/2006

De nouveaux patrouilleurs en Guyane ? Empty
MessageSujet: Re: De nouveaux patrouilleurs en Guyane ?   De nouveaux patrouilleurs en Guyane ? EmptyVen 02 Nov 2012, 05:20

Grand Draconnaire a écrit:
Petites précisions en espérant ne pas trop dévier du sujet initial.

Jusqu'en 2010, la largeur du chenal d' accès menant au port du Degrad des cannes était de 60m, elle est de 90m depuis peu.
Pour comparer, le chenal de navigation sur la Seine en amont de Tancarville est d'une largeur de 120 à 200m, sur la Loire à Nantes il atteint 150m.
La longueur maximale autorisée à entrer au port du Degrad est de 165-170m pour un tirant d' eau maximum de 6,5m, ce qui n' est pas énorme.
Surtout lorsqu'on parle de porte-conteneurs.
Les navire de Marfret et de CMA-CGM sont adaptés à ces contraintes, ils ont de faibles tirant d’eau et ont été conçus spécialement pour les ports de rivière, envasés et accessibles par chenal.
De mémoire l'appontement marine est situé en amont du port de commerce, un secteur qui n'a pas bénéficié des récents travaux autant, que je sache, donc là fond à 6m, chenal large de 60. De nouveaux patrouilleurs en Guyane ? Marino_p

Bien amicalement

GD

je ne sais pas pour le chenal d'acces, sa largeur ou sa profondeur.
Mais si 6,5m est peut pour un porte container, c'est deja beaucoup pour un navire militaire

une FS comme le ventose a 3.5metres de tirant d'eau, le Rhone-Rhin avait 3~3.5metres et allaient s'ammarer au Degrad des Cannes
Il est vrai aussi qu'il y a un fort marnage, qui fait bien 3 metre, et que j'ai vut le Rhone echoues a quai. mais pas beaucoup, bien assis sur de la vase, et desenchoue quand la maree remonte. en fait, je me demande meme si ont peut considerer qu'etre assis si temporairement sur une matiere aussi visqueuse peut etre considerer comme un echouement !

la dessus, google earth vous le confirmera, mais le Degrad des Cannes est en aval du port civil, pas en amont.

en Amont se trouve un elargissement de la riviere, permettant au navires intelligents d'y faire demi tour.
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

De nouveaux patrouilleurs en Guyane ? Empty
MessageSujet: Re: De nouveaux patrouilleurs en Guyane ?   De nouveaux patrouilleurs en Guyane ? EmptyVen 02 Nov 2012, 15:19

Bill a écrit:
[…] une FS comme le ventose a 3.5metres de tirant d'eau, le Rhone-Rhin avait 3~3.5metres et allaient s'ammarer au Degrad des Cannes
Il est vrai aussi qu'il y a un fort marnage, qui fait bien 3 metre, et que j'ai vut le Rhone echoues a quai. mais pas beaucoup, bien assis sur de la vase, et desenchoue quand la maree remonte. en fait, je me demande meme si ont peut considerer qu'etre assis si temporairement sur une matiere aussi visqueuse peut etre considerer comme un echouement ! // la dessus, google earth vous le confirmera, mais le Degrad des Cannes est en aval du port civil, pas en amont. // en Amont se trouve un elargissement de la riviere, permettant au navires intelligents d'y faire demi tour.
Ce n'est effectivement pas un échouement, mais tout simplement un échouage ! Et pas en raison de la consistance du fond…

Selon des sources généralement bien informées, le tirant d'eau des BSM de la classe RHIN était de l'ordre de 4,25 m (lège ou à pleine charge ? ce n'est pas précisé… mais le Jane's (1976) lui attribuant 12,1 ft, donc 3,70 m, cette dernière valeur est probablement à lège, donc 4,25 serait alors à p.c.) ; et celui des FS de la classe FLORÉAL est de 4,40 m.

Ces précisions ne remettent toutefois pas en cause le raisonnement sur la moindre contrainte des t.e. militaires par rapport à ceux des porte-conteneurs. En tout cas pour les bâtiment n'ayant pas de dôme/bulbe sonar.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De nouveaux patrouilleurs en Guyane ? Empty
MessageSujet: Re: De nouveaux patrouilleurs en Guyane ?   De nouveaux patrouilleurs en Guyane ? EmptyVen 02 Nov 2012, 15:52

Salut Bill,

Je sais que tu as batifolé dans le coin, j' attendais ton intervention... Razz
Je n'y suis allé qu'une fois, dans le cadre de mon business, mais le coin a une réputation infâme...tous les capitaines se plaignent (plaignaient) de ce chenal minuscule immédiatement bordé de haut fonds, parfois à moins d'un mètre.
Tu as raison pour la "base" elle est en aval, mea culpa...
Par contre en vérifiant sur la carte du Shom, je confirme qu'il n' y a pas 6 mètre de fond auprès.
Je me posais la question des girations, il y a une zone effectivement draguée à 6m au niveau de la Marina.
Par contre je crois que tu confirmeras que les FS y font rarement escale.
Moralité, c'est la dernière fois que je parle sans ma documentation sous les yeux Thumb down Thumb down Thumb down


GD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De nouveaux patrouilleurs en Guyane ? Empty
MessageSujet: Re: De nouveaux patrouilleurs en Guyane ?   De nouveaux patrouilleurs en Guyane ? EmptyVen 07 Juin 2013, 19:20

Bonjour,

Du neuf avec cet appel d'offre pour une embarcation
Citation :
d'Une longueur maximale de 24 mètres, cette embarcation robuste et à coque métallique disposera d'une grue et d'une aire de travail dégagée permettant de relever et de stocker 20 kilomètres de filets. L'Embarcation sera adaptée aux conditions climatiques de la Guyane (notamment forte chaleur, hygrométrie élevée et turbidité de l'eau) et armée par 3 membres d'équipage et pourra accueillir jusqu'à environ 6 personnels spéciaux supplémentaires pour des missions de l'ordre de 72 heures. Elle pourra s'échouer sur les bancs de sable ou de vase et pourra atteindre une vitesse d'environ 12 noeuds (toutes les indications chiffrées sont données à titre purement indicatif)

http://www.klekoon.com/JOCE/joue-appel-offre-developpement-fourniture-embarcation-militaire-marine-nationale-realisation-prestations-2979861.htm
Appel d'offre déposé 21-02-2013

GD
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Bill


Masculin
Nombre de messages : 4458
Age : 51
Ville : ca vat, ca vient.... j'ai un metier !
Emploi : glorieux et beau
Date d'inscription : 26/06/2006

De nouveaux patrouilleurs en Guyane ? Empty
MessageSujet: Re: De nouveaux patrouilleurs en Guyane ?   De nouveaux patrouilleurs en Guyane ? EmptyVen 07 Juin 2013, 20:19

20 km de filets ??? la marine veut un chalutier ??
le budget est tellement serres que nous allons faires des marins gardes pecheurs ?

Sinon, je ne crois pas que les FS fasse escale par la bas... la propulsion ne se refroidit pas avec de la boue sur ces navires !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De nouveaux patrouilleurs en Guyane ? Empty
MessageSujet: Re: De nouveaux patrouilleurs en Guyane ?   De nouveaux patrouilleurs en Guyane ? EmptyVen 07 Juin 2013, 20:40

En fait, c'est une sorte de petit baliseur avec plage de travail sur l'arrière, équipé d'une grue et d'un releveur de filets...
Etrange que ce bateau soit armé par la marine... scratch
D'autres administrations de la FGC pourraient s'en charger...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De nouveaux patrouilleurs en Guyane ? Empty
MessageSujet: Re: De nouveaux patrouilleurs en Guyane ?   De nouveaux patrouilleurs en Guyane ? EmptyVen 07 Juin 2013, 20:57

c'est un releveur de filet pour récuperer ceux des tapouilles brésiliennes, je crois, j'ai lu ça dans un rapport du sénat me semble-t-il...
Il serait mieux entre les mains des Affmar.
Cette page évoque l'acquisition en interministeriel d'une barge remonte filet :
http://www.ville-kourou.com/senat/developpement-de-la-flotte-aux-antilles-guyane

En ce qui concerne les patrouilleurs légers guyanais (PLG) qui doivent entrer en service dans trois ans on parle de navire de 40 à 50 m, TE 3m.

GD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De nouveaux patrouilleurs en Guyane ? Empty
MessageSujet: Re: De nouveaux patrouilleurs en Guyane ?   De nouveaux patrouilleurs en Guyane ? EmptyMar 14 Jan 2014, 13:25

Bonjour,

L'appel d'offre pour les deux PLG a été lancé le 20 décembre dernier.
http://www.boamp.fr/avis/detail/13-217898/53
Pour l'instant le calendrier d'acquisition des deux patrouilleurs guyanais prévoit une commande cette année et une mise en service en 2016.

GD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De nouveaux patrouilleurs en Guyane ? Empty
MessageSujet: Re: De nouveaux patrouilleurs en Guyane ?   De nouveaux patrouilleurs en Guyane ? EmptyMar 14 Jan 2014, 16:47

Grand Draconnaire a écrit:
Bonjour,

L'appel d'offre pour les deux PLG a été lancé le 20 décembre dernier.
http://www.boamp.fr/avis/detail/13-217898/53
Pour l'instant le calendrier d'acquisition des deux patrouilleurs guyanais prévoit une commande cette année et une mise en service en 2016.

GD

vous en pensez quoi de cet appel d'offres sur 2 patrouilleurs spécifiquement conçu pour la Guyane. pour ma part, en ses périodes de "disette budgétaire" je suis totalement contre car c'est pas une source d'économie pour l'état vu qu'il s'agit d'une mini-série. il aurait mieux fallu voir un peu plus loin et envisager les Patrouilleurs Légers comme un premier lot dans le cadre du programme BATSIMAR.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De nouveaux patrouilleurs en Guyane ? Empty
MessageSujet: Re: De nouveaux patrouilleurs en Guyane ?   De nouveaux patrouilleurs en Guyane ? EmptyMar 14 Jan 2014, 17:57

Le précédent CEMA, l'amiral Forissier avait énoncé la problématique concernant les navires destinés à patrouiller dans nos ZEE : qu'on puisse les entretenir localement au maximum et ce qui imposait une motorisation différente suivant qu'ils sont basés en zone Antilles-Guyane, dans l'océan Indien ou dans le Pacifique. Ca a créé pas mal de remous à l'EM...
http://lemamouth.blogspot.com/2010/11/le-cemm-contre-son-etat-major.html
L'effet de série c'est bien mais si le navire coute plus cher à l'entretien sur sa durée de vie on y perd, d'autant qu'une série unique impose des modèles couteux puisque plus polyvalents.
Les conditions de navigation en Guyane (notamment forte chaleur, hygrométrie élevée et turbidité de l'eau) nous obligent a choisir un type de navire bien spécifique : faible tirant d'eau, motorisation très fiable, et tropicalisation particulière... ce qui n'est peut être pas indispensable ailleurs, c'est d'ailleurs un des seuls théâtres ou un navire de cette dimension nous est indispensable.

GD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De nouveaux patrouilleurs en Guyane ? Empty
MessageSujet: Re: De nouveaux patrouilleurs en Guyane ?   De nouveaux patrouilleurs en Guyane ? EmptyMar 14 Jan 2014, 18:14

Grand Draconnaire a écrit:
Le précédent CEMA, l'amiral Forissier avait énoncé la problématique concernant les navires destinés à patrouiller dans nos ZEE : qu'on puisse les entretenir localement au maximum et ce qui imposait une motorisation différente suivant qu'ils sont basés en zone Antilles-Guyane, dans l'océan Indien ou dans le Pacifique. Ca a créé pas mal de remous à l'EM...
http://lemamouth.blogspot.com/2010/11/le-cemm-contre-son-etat-major.html
L'effet de série c'est bien mais si le navire coute plus cher à l'entretien sur sa durée de vie on y perd, d'autant qu'une série unique impose des modèles couteux puisque plus polyvalents.
Les conditions de navigation en Guyane (notamment forte chaleur, hygrométrie élevée et turbidité de l'eau) nous obligent a choisir un type de navire bien spécifique : faible tirant d'eau, motorisation très fiable, et tropicalisation particulière... ce qui n'est peut être pas indispensable ailleurs, c'est d'ailleurs un des seuls théâtres ou un navire de cette dimension nous est indispensable.

GD

je ne suis pas du même avis (que je connaissais) que le précédent CEMA. je penses que l'on peut choisir un navire multi-mission (et pas simple patrouilleur) qui puisse opérer dans la zone tropicale. à l'exception de la Réunion qui doit disposer de navire très hauturiers pour aller dans les archipels austral, les besoins sont plus ou moins les même sur l'ensemble des DOM-TOM. pourquoi alors faire une différence sur la Guyane ?

De nouveaux patrouilleurs en Guyane ? P9150258+-+Copie

car le MPC2 (Cnim) (au premier plan sur la photo en lien et ci-dessus), on aurait un navire qui correspondrait au cahier des charges guyanais (tirant d'eau maximum : 2,75 m) tout en étant envisageable sur les autres DOM-TOM de la zone tropicale. en prime, il permettrait de débarquer une section d'infanterie (ou équivalent) ou de transporter 200 tonnes d'aide humanitaire.

face à un tel engin dont l'autonomie à vitesse économique atteint les 4000 milles (d'après le constructeur), pouvez-vous justifier de la nécessité d'avoir un patrouilleur plus costaud dans le cadre du futur (et hypothétique) programme BATSIMAR pour l'outre-mer. moi non à l'exception de la Réunion à cause des Archipels Australs (Kerguélen et Crozet).

maintenant, je n'ai pas la science infuse et je n'ai aucune véritable compétence pour juger.
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

De nouveaux patrouilleurs en Guyane ? Empty
MessageSujet: CEMM   De nouveaux patrouilleurs en Guyane ? EmptyMar 14 Jan 2014, 19:37

pygargue a écrit:
[…] à l'exception de la Réunion à cause des Archipels Australs (Kerguélen et Crozet). […]
Outre les Kerguelen et Crozet, les Terres australes (et antarctiques…) — les TAAF — comprennent également Saint-Paul-et-Amsterdam (ainsi que, mais sous un climat moins glacial, les îles Éparses).
Grand Draconnaire a écrit:
Le précédent CEMA, l'amiral Forissier  […]
pygargue a écrit:
[…] je ne suis pas du même avis (que je connaissais) que le précédent CEMA.[…]
Forissier était CEMM, bien sûr…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De nouveaux patrouilleurs en Guyane ? Empty
MessageSujet: Re: De nouveaux patrouilleurs en Guyane ?   De nouveaux patrouilleurs en Guyane ? EmptyMar 14 Jan 2014, 20:02

DahliaBleue a écrit:
Grand Draconnaire a écrit:
Le précédent CEMA, l'amiral Forissier  […]
pygargue a écrit:
[…] je ne suis pas du même avis (que je connaissais) que le précédent CEMA.[…]
Forissier était CEMM, bien sûr…

merci de la correction, je n'ai pas fait attention à l'erreur car j'aurais du la voir.

DahliaBleue a écrit:
pygargue a écrit:
[…] à l'exception de la Réunion à cause des Archipels Australs (Kerguélen et Crozet). […]
Outre les Kerguelen et Crozet, les Terres australes (et antarctiques…) — les TAAF — comprennent également Saint-Paul-et-Amsterdam (ainsi que, mais sous un climat moins glacial, les îles Éparses).

bien entendu, quand je parles des Archipels Australs, je penses à l'ensemble des TAAF à l'exception des Îles Éparses. Saint-Paul-et-Amsterdam est donc bien inclus dans ma zone de patrouille des patrouilleurs hauturiers et australs qui ne peuvent être des MPC2.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De nouveaux patrouilleurs en Guyane ? Empty
MessageSujet: Re: De nouveaux patrouilleurs en Guyane ?   De nouveaux patrouilleurs en Guyane ? EmptyMar 14 Jan 2014, 21:15

1) Les navires de la CNIM sont tout sauf éprouvés à la mer. Il y a une différence entre les EDAR qui opèrent à partir d'un bâtiment base lequel assure leur soutien et ces "maquettes" qu'on va larguer au milieu de zones où l'on a pas l'expérience des catamarans et des matériaux composites. Je vois pas comment va se dérouler leur entretien que ce soit à Fort de France, Curaçao ou au Venezuela.

2) On navigue pas partout de la même façon, la Guyane est vraiment très spécifique, les Antilles c'est encore différent, l'océan Indien, les mers glacées, le Pacifique que ce soit la Nouvelle Calédonie ou la Polynésie requièrent des navires spécifique...
La marine qui en a bavé pendant plus de 20 ans avec des bâtiments expérimentaux comme les P400 n'est pas prête à mettre le prix pour des navires dont elle n'a pas la certitude qu'ils pourront passer 200 jours à la mer avec un minimum d'entretien.

3) Dans le contexte budgétaire actuel, a-t-on besoin d'un navire armé pour courir derrière les tapouilles ou surveiller le front de mer du site de lancement de Kourou, je n'en suis pas certains.

4) Pour la Guyane point n'est besoin de disposer de 4000 miles d'autonomie, l'essentiel des missions sont côtières.

5) Le temps presse

Verdict : je n'accable pas la Marine c'est déjà pas mal d'obtenir le financement de 3 B2M et de 2 PLG avec l'assurance qu'ils seront adaptés au milieu dans lequel ils évolueront... je n'en demande pas plus.

GD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De nouveaux patrouilleurs en Guyane ? Empty
MessageSujet: Re: De nouveaux patrouilleurs en Guyane ?   De nouveaux patrouilleurs en Guyane ? EmptyMer 15 Jan 2014, 00:15

Grand Draconnaire,

penses-tu que la marine nationale en ces temps de disette budgétaire puisse se permettre d'avoir 1 classe de patrouilleur par zone d'opérations. soit 4 ou 5 classes de 2 à 4/5 patrouilleurs. pour moi, la réponse est claire, c'est non.

il va donc falloir mutualiser au maximum les classes pour limiter les frais. et avoir des batiments le plus multimission possible dans le domaine de l'Action de l’État en Mer (AEM) pour pouvoir limiter le nombre d'unité nécessaire. hors, l'outre-mer a besoin d'unité amphibie à faible tirant d'eau et long rayon d'action pour le ravitaillement des îles isolés comme les Îles Éparses ou la Polynésie Française. car là, c'est le massif de corail qui demandera un tirant d'eau réduit.

je suis donc un opposant également du B2M car je n'arrives pas à justifier son achat pour remplacer un BATRAL dont les capacités de transport de personnel et de matériel étaient autrement plus importante et qui pouvait plager. surtout que la CNIM disposait d'une version de 90 m et 2000 tonnes (le MPV) qui aurait permis de remplacer directement le BATRAL via le programme BIS prévu à la base.

tout est surtout une question d'argent avec un État qui se refuse depuis une vingtaine d'année à mettre des moyens financiers suffisants pour permettre l'acquisition, l'entretien et le renouvellement (quand il faut) des matériel et équipements nécessaires aux forces armées pour accomplir avec efficacité les missions que ce même état leur ordonne. et au niveau des patrouilleurs, la situation est franchement catastrophique.

en prime, les PLG ne semble pas avoir de plate-forme hélicoptère de prévu alors que, pour moi, l'apport d'un drone hélicoptère est tel qu'il est indispensable sur un patrouilleur du 21e siècle. c'est l'un des principaux reproches.

je n'ai pas l'impression sinon que l'EDA-R soit construit en matériaux composites. je ne vois donc pas pourquoi le MPC2 qui est son grand frère utilise beaucoup de matériaux composites.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De nouveaux patrouilleurs en Guyane ? Empty
MessageSujet: Re: De nouveaux patrouilleurs en Guyane ?   De nouveaux patrouilleurs en Guyane ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De nouveaux patrouilleurs en Guyane ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» BPC ou patrouilleurs/ravitailleurs/avisos ?
» photos de la marine au Antilles Guyane
» A69
» patrouilleurs koweitiens
» Frégate marocaine de la classe River

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Les Marines du monde :: Europe :: France-
Sauter vers: