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 Type 002 - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel

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Henri K.
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MessageSujet: Type 002 - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel   Lun 13 Aoû 2012, 01:06

Vu les éléments disponibles, j'ouvre un fil sur les futures porte-avions chinois (hors ex-Varyag).

Selon une source informelle, la fabrication de certains modules du premier porte-avion chinois est terminée dans la chaîne de production n°3 du chantier naval Jiangnan à Shanghai. Ces modules sont actuellement en attente de l'inspection des experts de la marine chinoise. Une communication serait faite prochainement.

La source parle d'un PA sans tremplin et avec catapulte, ceci concorde avec d'autres sources affirmant que les essais de la première catapulte à vapeur chinoise sont terminés avec succès. Le développement de catapulte électromagnétique est toujours en cours mais ne sera pas disponible à courte terme.

La même source évoque également des incidents de Type 3 (Si ma mémoire est bonne les incidents Type 3 dans l'armée chinoise signifient que l'appareil est endommagé mais sans blessé grave ou mort) il y a quelques années lors des essais du système d'arrêt (Brins d'arrêt et filets) avec J-15.

Certaines rumeurs parlent d'un autre type de PA, avec tremplin, qui sera construit au chantier naval de Dalian. A vérifier.

study


Dernière édition par Henri K. le Sam 21 Fév 2015, 12:36, édité 4 fois
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MessageSujet: Re: Type 002 - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel   Lun 13 Aoû 2012, 01:34

Images fan-art de ce premier PA chinois...







Une maquette du chantier naval Jiangnan avait été exposée dans un salon publique, mais elle a été enlevée dès le premier jour de l'exposition, la mini-maquette de porte-avion qu'on peut voir ici a été remplacée par une maquette de pétrolier...



La base d'essais de catapulte chinoise...





Je les met ici les images satellites de la base d'entrainement des forces aéronavales chinoise située à Xingcheng (兴城), la construction de cette base avait pour code Projet 048...























A ma connaissance et de sources confirmées, les Chinois sont en train de construire deux nouvelles bases d’attache dédiées à leur flottes de porte-avions, l'une à Tsingtao, l'autre près de Sanya sur l'île de Hainan.

study
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MessageSujet: Re: Type 002 - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel   Lun 13 Aoû 2012, 09:32

Henri K. a écrit:
Selon une source informelle, la fabrication de certains modules du premier porte-avion chinois est terminée dans la chaîne de production n°3 du chantier naval Jiangnan à Shanghai. Ces modules sont actuellement en attente de l'inspection des experts de la marine chinoise. Une communication serait faite prochainement.La source parle d'un PA sans tremplin et avec catapulte, ceci concorde avec d'autres sources affirmant que les essais de la première catapulte à vapeur chinoise sont terminés avec succès. Le développement de catapulte électromagnétique est toujours en cours mais ne sera pas disponible à courte terme.

Bah, 50 à 65 000 tonnes avec 2 catapultes, entré en service vers 2018 ?

Henri K. a écrit:
Certaines rumeurs parlent d'un autre type de PA, avec tremplin, qui sera construit au chantier naval de Dalian. A vérifier.
Hmmm......je doute énormément
Difficile de penser que les chinois joueraient en même temps sur les 2 terrains (CATOBAR et STOBAR), cela va leurs couter une véritable fortune. Ce serait une hérésie d'avoir 2 nouveaux PA différents....
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MessageSujet: Re: Type 002 - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel   Lun 13 Aoû 2012, 09:51

Je pense que ce que dis Henri K est vrai, j' ai lu plusieurs choses à ce sujet.

Ses post intéressants, les Soviétiques avaient aussi construits un " P-A terrestre " en Crimée.

Le système STOBAR aurait l' inconvénient de limiter la charge emportée par les avions notament les armes air-sol qui sont les plus lourdes c 'est ce qu' on dit pour les Su-33 du Kuznetsov.

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pascal
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MessageSujet: Re: Type 002 - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel   Lun 13 Aoû 2012, 10:20

a priori les questions de coûts ne sont pas, pour le moment, une préoccupation pour les dirigeants chinois.
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MessageSujet: Re: Type 002 - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel   Lun 13 Aoû 2012, 10:42

Colombamike a écrit:

Bah, 50 à 65 000 tonnes avec 2 catapultes, entré en service vers 2018 ?

Il faut au moins entre 5 à 7 ans pour finaliser une construction, au moins 2 ans pour les essais, donc pour moi pas avant 2020.

Colombamike a écrit:

Hmmm......je doute énormément
Difficile de penser que les chinois joueraient en même temps sur les 2 terrains (CATOBAR et STOBAR), cela va leurs couter une véritable fortune. Ce serait une hérésie d'avoir 2 nouveaux PA différents....

Ce que j'avais entendu disait que les Chinois avaient l'idée de procéder étape par étape -

01) Bien roder sur ex-Varyag
02) Construire 2 porte-avions conventionnels avec tremplin, une sorte de Varyag amélioré, pour initier les modes opératoires
03) Construire 2 porte-avions conventionnel CATOBAR
04) Construire des porte-avions nucléaires CATOBAR

c'était l'idée presqu'approuvée des "conservateurs" de la commission centrale militaire, mais les "jeunes" trouvaient que c'est trop lent et craignent surtout qu'au niveau de timing les Américains vont encore serrer autour du cou dans la Pacifique, du coup l'étape 2 aurait été sauté. Je n'ai pas d'opinion sur cette histoire, avec les Chinois tout est possible...

pascal a écrit:
a priori les questions de coûts ne sont pas, pour le moment, une préoccupation pour les dirigeants chinois.

C'est l'idée reçue mais ce n'est pas ce qu'ils pensent. Le Président et le Premier ministre chinois ont déjà ouvertement dit qu'il faut "faire les choses de 2 yuans avec un" car "les temps sont durs, il y a tellement de choses à faire dans notre pays" et "nos ennemis ne nous foutront jamais la paix et nous empêcherons à avancer"...

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MessageSujet: Re: Type 002 - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel   Lun 13 Aoû 2012, 11:21

Certes mais néanmoins les programmes semblent menés tambour battant
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MessageSujet: Re: Type 002 - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel   Lun 13 Aoû 2012, 13:21

Quelques "visuels"...

Un Fan-Art assez bien qui était apparu dans un magazine chinois il y a quelques années (2004/2006 ?)


D'autres biens plus récents:
Un Fan-Art assez bien sur un possible futur design de PA nucléaire chinois


Un autre Fan-Art pas mal


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MessageSujet: Re: Type 002 - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel   Mar 14 Aoû 2012, 16:39

Colombamike a écrit:
Quelques "visuels"...
Un Fan-Art assez bien qui était apparu dans un magazine chinois il y a quelques années (2004/2006 ?)[…]
D'autres biens plus récents:
Un Fan-Art assez bien sur un possible futur design de PA nucléaire chinois[…]
Un autre Fan-Art pas mal[…]
On les avait déjà vus en leur temps, en effet, ces Fan-Art ! C'est convaincant ! Quel dynamisme !
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MessageSujet: Re: Type 002 - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel   Dim 02 Nov 2014, 10:46

Selon des photos récentes, l'Institut 704 du groupe CSIC (China Shipbuilding Industry Corporation), qui travaille sur la catapulte à vapeur et la catapulte électromagnétique, commence à préparer une maquette de J-15 modifiée, qui indique que le développement de la catapulte à vapeur est entrée dans une phase d'essai avancée, il est probable que les essais de catapultage de vrai appareil pourraient avoir lieu bientôt.

L'Institut 704 travaille sur les technologies de catapulte depuis plus de 20 ans, ça remonte au Projet 891 de l'époque. La première catapulte à vapeur expérimentale a été construite en 2009 dans un centre d'essai spécifique situé à l'arrondissement Minhang de Shanghai, la 2ème longue de 130m a été rajouté en 2012. Le prototype de la catapulte électromagnétique est inauguré en 2014 mais pas encore en état d'essai de catapultage.







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MessageSujet: Re: Type 002 - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel   Sam 21 Fév 2015, 12:38

Et si un jour ça devient la réalité ?

Spoiler:
 

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MessageSujet: Re: Type 002 - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel   Ven 10 Avr 2015, 21:49

Le début de la construction du 3ème porte-avions chinois, un CATOBAR conventionnel de Type 002, serait prévu pour le mois de Mars en 2016 dans le chantier naval Changxing Jiangnan de Shanghai.

A suivre.

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MessageSujet: Re: Type 002 - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel   Jeu 23 Avr 2015, 11:43

Son déplacement normal serait 20 000t supérieurs à celui de Type 001 (16 Liaoning).

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MessageSujet: Re: Type 002 - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel   Dim 31 Mai 2015, 12:44

Le module d'exposition est toujours à Changxing Jiangnan.

Spoiler:
 

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MessageSujet: Re: Type 002 - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel   Mar 02 Juin 2015, 16:04

La Banque de Chine sort une nouvelle collection de pièce collector en or et en argent pour fêter le 150ème anniversaire du chantier naval Changxing Jiangnan à Shanghai.

L'une des pièces a un détail très intéressant.













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MessageSujet: Re: Type 002 - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel   Mar 02 Juin 2015, 16:56

Henri K. a écrit:
[…] L'une des pièces a un détail très intéressant.[…]
[…]
study La quatrième, vraisemblablement ! thumleft
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MessageSujet: Re: Type 002 - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel   Sam 22 Aoû 2015, 14:28

Allé, je dis qu'ils en construiront 4 avec des évolutions minimes pour chacun dans la série.
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MessageSujet: Re: Type 002 - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel   Mer 11 Nov 2015, 13:20

Ça avance, plutôt bien...

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Hum... Les personnels du stand ne veulent rien dire d'autres à part que le développement est en cours. Mais bon, le fait que la Chine travaille sur 2 types de catapultes en parallèle n'est un secret pour personne.

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Henri K.
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MessageSujet: Re: Type 002 - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel   Mer 11 Nov 2015, 22:48

Henri K. a écrit:
Ça avance, plutôt bien […] Hum… Les personnels du stand ne veulent rien dire d'autre à part que le développement est en cours. Mais bon, le fait que la Chine travaille sur 2 types de catapultes en parallèle n'est un secret pour personne.[…]
D'autant moins que l'expo est publique…
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MessageSujet: Re: Type 002 - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel   Jeu 03 Déc 2015, 19:04

Des choses se préparent : le 24 Novembre 2015, le chantier naval Changxing Jiangnan à Shanghai vient de terminer l'installation d'un nouveau portique de manutention de capacité de 1 600 t dans la ligne de production n°3, il sera opérationnel à partir du 18 Mars 2016.

http://www.cssc.net.cn/component_news/news_detail.php?id=21486

Spoiler:
 

Le portique est construit par Shanghai Zhenhua Heavy Industries, qui a gagné l'appel d'offre en fin Janvier 2015. On apprend dans l'annonce du résultat final de l'appel d'offre que le portique mesure 158 m de large, le prix annoncé par le constructeur est de 104,6 millions de Yuan.

http://www.chinacrane.net/news/201502/02/87303.html

Jusqu'à présent c'est conforme par rapport à cette marquette interne du chantier naval Changxing Jiangnan qui date de 2014.

Spoiler:
 

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MessageSujet: marquette   Jeu 03 Déc 2015, 22:39

Citation :
Des choses se préparent : le 24 Novembre 2015, le chantier naval Changxing Jiangnan à Shanghai vient de terminer l'installation d'un nouveau portique de manutention de capacité de 1 600 t dans la ligne de production n°3, il sera opérationnel à partir du 18 Mars 2016. […]
« à partir du […] » ? ou bien « dès le […] » ?
Citation :
[…] Le portique est construit par Shanghai Zhenhua Heavy Industries, qui a gagné l'appel d'offre en fin Janvier 2015. On apprend dans l'annonce du résultat final de l'appel d'offre que le portique mesure 158 m de large, le prix annoncé par le constructeur est de 104,6 millions de Yuan. […]
Il est intéressant de constater combien le régime collectiviste s'est désormais converti à l'économie (libérale) de marché, avec ses prix libres et ses marges (plus-values gagnées sur le dos du prolétariat).  
Citation :
[…] Jusqu'à présent c'est conforme par rapport à cette marquette interne du chantier naval Changxing Jiangnan qui date de 2014. […]
Il n'y a pas à dire : une jolie barquette dans une jolie marquette !


Dernière édition par DahliaBleue le Ven 04 Déc 2015, 08:59, édité 1 fois (Raison : rectifié faute de frappe (sur "converti"))
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MessageSujet: Re: Type 002 - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel   Ven 04 Déc 2015, 07:11

Citation :
s'est désormais convertie

çà fait bien longtemps que Mr Deng a fait passer le message
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MessageSujet: Re: Type 002 - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel   Ven 04 Déc 2015, 09:00

pascal a écrit:
Citation :
s'est désormais converti
ça fait bien longtemps que Mr Deng a fait passer le message
thumright Effectivement : une bonne trentaine d'années ! Une paille !
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MessageSujet: Re: Type 002 - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel   Sam 02 Jan 2016, 14:10

Les sources internes indiquent que la découpe de tôle du premier CATOBAR de Type 002, qui sera le 3ème porte-avions de la marine chinoise, aura lieu en printemps 2016 au chantier naval Changxing Jiangnan de Shanghai. Le Président chinois XI devrait assister à la cérémonie.

D'autres rumeurs parlent de 2 porte-avions Type 002 au total, 1 à Shanghai, 1 à Dalian une fois le Type 001A sera mis à flot cette année également.

A confirmer.

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MessageSujet: Re: Type 002 - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel   Sam 02 Jan 2016, 18:12

Le porte-avions CATOBAR Type 002 serait un porte-avions à propulsion conventionnelle avec catapultes à vapeur, d'un déplacement entre 60 000 et 70 000 t. Les sources parlent d'une commande de 2 exemplaires pour le 13ème plan quinquennal qui démarre cette année.

Le 1er des 2 bâtiments sera construit au chantier naval Changxing Jiangnan, dans la cale sèche n°4 précisément. On voit cette cale dans la photo en bas, sous les lettres CSSC à droit.

Spoiler:
 

Quelques images satellites pour localiser et mesurer cette cale sèche n°4

Spoiler:
 

Spoiler:
 

Spoiler:
 

Spoiler:
 

Une maquette exposée dans un salon interne

Spoiler:
 

On ne sait pas précisément à quoi ressemble le Type 002 aujourd'hui, mais une pièce de collection officielle pour célébrer le 150ème anniversaire du chantier naval Changxing Jiangnan peut peut-être nous donner quelques idées.

Spoiler:
 

Ou encore cet extrait d'un document R&D mais il semble être l'une des configurations initiales :

Spoiler:
 

Lors d'une visite de la délégation de la marine chinoise à Changxing Jiangnan :

Spoiler:
 

Spoiler:
 

Apparu à la télévision de la marine chinoise :

Spoiler:
 

Spoiler:
 

Spoiler:
 

Et on se rappelle certainement ce module expérimental qui a fait couler beaucoup d'encres.

Spoiler:
 

Si la découpe de tôle se confirme pour ce printemps, il faut compter environ 18 mois pour pouvoir observer les premiers modules.

Pour finir, la conception de la suite, un CATOBAR nucléaire à catapulte électromagnétique, Type 003 (??), est toujours en cours. Les fragments d'information disent que le développement des réacteurs navalisés est en bonne voie, et les images satellites semblent suggérer que 2 lignes expérimentales de catapultage, 1 à vapeur et 1 à électromagnétique, sont en construction actuellement dans la base d'entrainement des pilotes aéronavals.

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MessageSujet: Re: Type 002 - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel   Aujourd'hui à 15:14

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