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 Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel

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MessageSujet: Re: Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel   Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel - Page 7 EmptyMer 14 Juin 2023, 15:09

Takagi a écrit:
Information publiée le 6 juin 2023 sur le site russe Avia-Pro et que je n’ai évidemment aucun moyen de vérifier : une fissure de deux mètres de long serait apparue sur le pont du porte-avions chinois FUJIAN. Selon le site, une mésaventure semblable serait survenue sur le SHANDONG en 2021 ce qui laisserait planer un doute sur la qualité des aciers chinois. Le LIAONING, ex-VARYAG soviétique, serait exempt de ce défaut. Infos à prendre avec les pincettes.

https://avia-pro.net/news/na-palube-noveyshego-kitayskogo-avianosca-fuczyan-poyavilas-treshchina-dlinoy-okolo-2-metrov

📰

Visiblement les fissures n'en étaient pas

https://meta-defense.fr/2023/06/14/les-fissures-observees-sur-le-nouveau-porte-avions-fujian-chinois-nen-etaient-pas/

_________________
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MessageSujet: Crevasses   Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel - Page 7 EmptyMer 14 Juin 2023, 16:57

clausewitz a écrit:
Citation :
[…] une fissure de deux mètres de long serait apparue sur le pont du porte-avions chinois FUJIAN. Selon le site, une mésaventure semblable serait survenue sur le SHANDONG en 2021 ce qui laisserait planer un doute sur la qualité des aciers chinois. Le LIAONING, ex-VARYAG soviétique, serait exempt de ce défaut. Infos à prendre avec les pincettes. […]: newspaper:
Visiblement les fissures n'en étaient pas […]
De plus des fissures (deux !) de cette importance, apparues pendant le chantier, donc avant même les premiers tours d'hélices au large, dans une quelconque tempête (et à l'arrière, dans une zone plutôt tranquille de la coque) ça aurait dû éveiller notre méfiance à l'égard de l'information.

Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel - Page 7 Cracks-Fujian

En 2D, ce ne sont pas des fissures ! Mais des crevasses ! Des tranchées affraid
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MessageSujet: Re: Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel   Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel - Page 7 EmptyDim 09 Juil 2023, 19:56

Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel - Page 7 Cvx10

Les Chinois ont commencé à démonter les hangars en tunnel qui coiffaient les catapultes électromagnétiques. Les essais vont peut-être commencer.
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MessageSujet: Re: Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel   Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel - Page 7 EmptyMer 13 Sep 2023, 19:09

Selon le Soth China Morning Post du 9 septembre 2023, le nouveau porte-avions FUJIAN devrait bientôt commencer ses essais à la mer. Les « experts militaires » cités par le quotidien croient savoir que les essais commenceraient par ceux des catapultes – probablement à quai. Une photo postée sur Weibo en début de semaine sur laquelle les protections que l’on voyait depuis des mois sur les trois catapultes électromagnétiques ont été enlevées. Celles qui masquaient la catapulte bâbord auraient été enlevées il y a deux mois (photo postée par Paul-Émile ci-dessus). Pour l’ancien instructeur de l’Armée Populaire de Libération Song Zhongping, « La dépose complète des protections indique que la préparation des catapultes est terminée, ce qui permet au système de lancement d’avions d’entrer dans la phase de test de catapultage. »

Les premiers essais à la mer auront probablement lieu près de la côte. Des panaches de fumée s’échappant de la cheminée, vus sur les réseaux sociaux chinois, semblent indiquer que des essais à quai de l’appareil propulsif ont été menés. Pour Song Zhongping, les essais à la mer pourraient durer une année : six mois pour la partie coque / machine / électricité / navigation / communications, six pour les systèmes d’armes.

Pour l’ex-instructeur de la marine taïwanaise Lu Li-shih, les essais de catapultes devraient être menés avec le J-15T, version catapultable du J-15 à décollage court.

L’admission au service opérationnel du FUJIAN est annoncée pour 2025.

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MessageSujet: Re: Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel   Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel - Page 7 EmptyJeu 14 Sep 2023, 01:15

En furetant sur les réseaux chinois, j’ai déniché ma fameuse photo évoquée mais non publiée par le SCMP :

Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel - Page 7 Cv1810

Et quitte à dévoiler le Fujian sans les hangars qui abritaient ses catapultes, voici ce qui était dessous :

Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel - Page 7 Cv18b10
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MessageSujet: Re: Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel   Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel - Page 7 EmptyJeu 14 Sep 2023, 05:56

Quand je vois tous ces câblages ces branchements, ces relais, la finesse de l'installation... dans une ambiance saline, avec l'aspersion des embruns voir l'eau stagnant sur le pont... Ce truc va être un vrai nid à corrosion potentiel.

Il y a intérêt à ce que de part la rigueur de sa conception et la qualité de son montage cet outil soit vraiment fiable.
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MessageSujet: Re: Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel   Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel - Page 7 EmptyJeu 14 Sep 2023, 08:26

La photo du bas, crédit US Navy, illustre une catapulte américaine EMALS, il y a une dizaine d'années de çà (2013-2014). Very Happy

Pascal a écrit:
Ce truc va être un vrai nid à corrosion potentiel

Il y a des moments où je me demande si certaines technologies de pointes sont réellement adaptées aux situations de combat? scratch... Mais je ne suis qu'un vieux schnock rétrograde. Boulet
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MessageSujet: Re: Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel   Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel - Page 7 EmptyJeu 14 Sep 2023, 09:46

pascal a écrit:
Quand je vois tous ces câblages ces branchements, ces relais, la finesse de l'installation... dans une ambiance saline, avec l'aspersion des embruns voir l'eau stagnant sur le pont... Ce truc va être un vrai nid à corrosion potentiel.

Il y a intérêt à ce que de part la rigueur de sa conception et la qualité de son montage cet outil soit vraiment fiable.

On à le RETEX du Gerald R. Ford et de ses catapultes électromagnétiques après son premier déploiement ?

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MessageSujet: Re: Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel   Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel - Page 7 EmptyMar 19 Sep 2023, 02:52

Publiée sur Twitter le 15 septembre 2023, une photo aérienne récente du FUJIAN

Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel - Page 7 Fujian14

Devant le porte-avions, un navire de transport lourd semblable à celui inauguré en Mer de Chine Méridionale.

study
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MessageSujet: Re: Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel   Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel - Page 7 EmptyMar 19 Sep 2023, 16:03

Loïc Charpentier a écrit:
La photo du bas, crédit US Navy, illustre une catapulte américaine EMALS, il y a une dizaine d'années de çà (2013-2014).  Very Happy

Pascal a écrit:
Ce truc va être un vrai nid à corrosion potentiel

Il y a des moments où je me demande  si certaines technologies de pointes sont réellement adaptées aux situations de combat? scratch...  Mais je ne suis qu'un vieux schnock rétrograde. Boulet

Boarrch , suffit de prévoir ;
• en actif un réseau d’injection de WD40 en brouillard  Boulet
• en passif une protection. IP 65  au pire l’IP68 tiens…. Ok je sors  —> []  lol!

https://www.creative-cables.fr/blog/post/391-quelle-est-la-difference-entre-ip44-et-ip65-comment-lire-les-donnees-concernant-les-indices-de-protection
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MessageSujet: Re: Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel   Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel - Page 7 EmptyMar 19 Sep 2023, 18:43

Trop bien Armen !!! thumright
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MessageSujet: Re: Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel   Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel - Page 7 EmptyMer 27 Sep 2023, 09:53

Selon le site Tencent.com, les peintures de pont d'envol étaient en cours le 25/09 et de la fumée s'échapperait de la cheminée du Fujian.
La fête nationale chinoise tombe le 01/10. Je parie un flacon de WD40 que le porte-avions va faire une première sortie en mer ce jour-là.
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MessageSujet: Re: Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel   Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel - Page 7 EmptyJeu 28 Sep 2023, 06:15

Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel - Page 7 Fujian15

Les échappements des auxiliaires portent la trace du fonctionnement des moteurs diesel. Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel - Page 7 Marinos
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MessageSujet: Re: Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel   Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel - Page 7 EmptyLun 23 Oct 2023, 21:26

Paul-Émile a écrit:
La fête nationale chinoise tombe le 01/10. Je parie un flacon de WD40 que le porte-avions va faire une première sortie en mer ce jour-là.
Tu dois un flacon de WD40, apparemment.
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MessageSujet: Re: Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel   Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel - Page 7 EmptyJeu 26 Oct 2023, 17:41

Takagi a écrit:
Tu dois un flacon de WD40, apparemment.
OK, OK.
Ceci dit, la sortie en mer du Fujian se prépare : selon la presse chinoise du 21 octobre, le Shandong a pris la mer le 20 pour se porter au-devant d'un porte-avions américain et "couvrir" la sortie du Fujian.
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MessageSujet: Re: Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel   Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel - Page 7 EmptyDim 29 Oct 2023, 21:20

Takagi a écrit:
Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel - Page 7 Fujian15

Les échappements des auxiliaires portent la trace du fonctionnement des moteurs diesel. Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel - Page 7 Marinos

Bonjour

Sur cette vue de septembre il semblait assez loin de ses lignes d'eau d'essais mer... propulsion (faut une bonne immersion d'hélices) je pense

Existe t il une vue plus récente possiblement significatif d'un enfoncement ;  embarquement du gazole voire de TR5, situation  pouvant confirmer une sortie proche ?

Un peu comme celui ci

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MessageSujet: Re: Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel   Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel - Page 7 EmptyLun 30 Oct 2023, 09:17

ARMEN56 a écrit:
(...)
Existe-t'il une vue plus récente (...)  pouvant confirmer une sortie proche ? (...)

Sûrement, mais je n'en ai pas trouvé sur une publication ouverte. Si vous en trouvez une, je pense que beaucoup de lecteurs seraient intéressés.
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MessageSujet: Re: Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel   Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel - Page 7 EmptyLun 30 Oct 2023, 10:13

Takagi a écrit:
ARMEN56 a écrit:
(...)
Existe-t'il une vue plus récente (...)  pouvant confirmer une sortie proche ? (...)

Sûrement, mais je n'en ai pas trouvé sur une publication ouverte. Si vous en trouvez une, je pense que beaucoup de lecteurs seraient intéressés.

Merci

Je n'ai hélas rien trouvé de mieux ; patience ..
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MessageSujet: Re: Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel   Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel - Page 7 EmptyLun 30 Oct 2023, 10:44

ARMEN56 a écrit:
[…] Sur cette vue de septembre il semblait assez loin de ses lignes d'eau d'essais mer... propulsion (faut une bonne immersion d'hélices) je pense […]
Encore que des (grands) navires de charge, lège, naviguent parfois avec leur hélice presqu'à moitié battant l'air.
Citation :
[…]Existe-t-il une vue plus récente possiblement significatif d'un enfoncement ;  embarquement du gazole voire de TR5, situation  pouvant confirmer une sortie proche ?

Un peu comme celui ci Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel - Page 7 Milita10
… ou bien avec le plein de mazout ?
Voire avec du charbon ; en complément ?
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MessageSujet: Re: Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel   Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel - Page 7 EmptyLun 30 Oct 2023, 13:06

DahliaRose a écrit:
ARMEN56 a écrit:
[…] Sur cette vue de septembre il semblait assez loin de ses lignes d'eau d'essais mer... propulsion (faut une bonne immersion d'hélices) je pense […]
Encore que des (grands) navires de charge, lège, naviguent parfois avec leur hélice presqu'à moitié battant l'air.
Citation :
[…]Existe-t-il une vue plus récente possiblement significatif d'un enfoncement ;  embarquement du gazole voire de TR5, situation  pouvant confirmer une sortie proche ?

Un peu comme celui ci Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel - Page 7 Milita10
… ou bien avec le plein de mazout ?
Voire avec du charbon ; en complément ?

D’accord mais l’exposant de charge d’un PA < 2m cas CdG n’a rien  voir avec celui d’un pétrolier > 6m
qui de toute façon ballaste pour un meilleur pied dans l’eau lors transit lège

Charbon , Mazout,  vous croyez ?

Perso sans mettre ma tête....je pencherais plus pour du fuel léger

EDIT

D’agissant d’un conventionnel, j’ai essayé de comprendre comment était organisée l’architecture propulsive de la bête dont j’avais saisi qu’il s’agissait d’une prop élec avec des MEP en attaque LA ?

Alors en terme de générateurs  de puissance en nombre car outre les hélices il faut alimenter les emals et l’hotel load
- TAG ?  si TAG alors fuel léger très très très épuré
- Chaudière sural KVG 4 du type Kuz au fuel lourd ? dont taux des souffre > 4% ......pas bien du tout  Boulet
autres générateurs ?


Dernière édition par ARMEN56 le Lun 30 Oct 2023, 14:36, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel   Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel - Page 7 EmptyLun 30 Oct 2023, 13:17

Absence de photo récente après quelques fuites habilement distillées sur les réseaux chinois, absence de communiqué officiel à l'occasion de l'anniversaire de la marine, mutisme des soi-disant observateurs : les récents limogeages très médiatisés de cadres militaires et politiques de la défense pourraient être des sanctions pour ne pas avoir tenu les délais. Simple hypothèse totalement gratuite.
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MessageSujet: Re: Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel   Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel - Page 7 EmptyVen 03 Nov 2023, 16:05

ARMEN56 a écrit:
DahliaRose a écrit:
[…] … ou bien avec le plein de mazout ?
Voire avec du charbon ; en complément ?
D’accord mais l’exposant de charge d’un PA < 2m cas CdG n’a rien à voir avec celui d’un pétrolier > 6m
qui de toute façon ballaste pour un meilleur pied dans l’eau lors transit lège […]
Les pétroliers ballastent, en effet.
Mais pas les navires de charge (vraquiers…).
Citation :
Citation :
[…] … ou bien avec le plein de mazout ?
Voire avec du charbon ; en complément ?
Charbon, Mazout, vous croyez ? […]
Y avait un peu de boutade dans l'air.
Avec une pincée de critique écologique (=> centrales électriques).
Citation :
[…] Perso sans mettre ma tête… je pencherais plus pour du fuel léger

EDIT : S’agissant d’un conventionnel, j’ai essayé de comprendre comment était organisée l’architecture propulsive de la bête dont j’avais saisi qu’il s’agissait d’une prop élec avec des MEP en attaque LA ?
Alors en terme de générateurs  de puissance en nombre car outre les hélices il faut alimenter les emals et l’hotel load
- TAG ?  si TAG alors fuel léger très très très épuré
- Chaudière sural KVG 4 du type Kuz au fuel lourd ? dont taux des souffre > 4%… pas bien du tout  : boulet: […]
C'est exactement ce que je subodorais, non sans insinuations perfides.
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MessageSujet: Re: Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel   Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel - Page 7 EmptyMar 21 Nov 2023, 06:56

La presse chinoise a publié l'écusson textile du Fujian :

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MessageSujet: Re: Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel   Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel - Page 7 EmptyMar 21 Nov 2023, 08:07

De récentes photos satellite montrent que le Fujian a été décollé de son quai à l’aide de remorqueurs. Le chenal de sortie du chantier a été dragué. D’après certains experts américains, l’objet rouge qu’on devine sur le pont serait une maquette de test de la catapulte n°3.

Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel - Page 7 1811

Un autre expert, hong-kongais cette fois, a écrit qu’un premier test de la catapulte n°3 a déjà été réalisé à l’aide de la maquette lestée.
Les blogueurs chinois tablent sur une première sortie en mer avant la fin de l’année.
Par ailleurs, d’autres blogueurs relèvent qu’au moins un des KJ-600 AEW vole depuis quelques jours avec des peintures basse visibilité.
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MessageSujet: Re: Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel   Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel - Page 7 EmptyMar 21 Nov 2023, 10:01

La mise au point des catapultes électro-magnétiques doit représenter un gros challenge ...
Je n'ai pas souvenir de l'avoir lu ici mais les brins d'arrêts sont combinés à des presses hydrauliques ou à un système technologiquement proche de ce que les Américains ont sur le Ford ?

Je serais curieux de connaître la puissance électrique disponible sur le Fujian le tout en l'absence de réacteurs nucléaires; l'équation énergie là encore doit représenter un vrai défi.

Pour comparer sur les CVN-78 les deux réacteurs AB 1 de nouvelle génération sont donnés pour produire individuellement 3x plus d'électricité que les A4 W équipant les Nimitz qui sont déjà sensés fournir 275 Mw ... Ce qui donnerait si ces chiffres sont exacts pour les Ford grosso modo 2 x 700 Mw sois l'équivalent d'une tranche d'une centrale nucléaire française type Chooz ou Golfech ... ce qui est considérable. Sur le PANG les deux réacteurs K22 auront une production donnée pour 2x220 Mw (avec en complément des diesels alternateurs) pour alimenter la propulsion, la détection les brins d'arrêt et les les EMALS ...

C'est peut-être une des explications des retards constatés.
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MessageSujet: Re: Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel   Type 003 (?) - Porte-Avions CATOBAR Conventionnel - Page 7 Empty

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