| Des nouvelles du PA2 | |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
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Invité Invité
| Sujet: Re: Des nouvelles du PA2 Mer 27 Oct 2010, 00:58 | |
| - Clem R98 a écrit:
- Merci Requin, une chance à l'air de leur etre accordé à DCNS, mais ou il peut etre construit à part ST Nazaire? car à Brest je ne pense pas que ce soit possible, il n'y a pas un problème à ce niveau?
J'avais loupé ce post Bin oui, il n'y a que st N. qui peut le faire en France à ce jour d'où mon "encore plus si le nouv PA de DCNS est un CVF modifié par STX France pour n'avoir qu'un groupe de cheminées (donc 1 seul ilot)." En fait cela donne pour l'instant l'impression d'une maitrise d'oeuvre DCNS mais d'une étude STX |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Des nouvelles du PA2 Mer 27 Oct 2010, 11:07 | |
| Des précisions : http://www.corlobe.tk/article21666.html Donc 3 D-E + 1 turbine à gaz ce qui permet d'avoir un seul groupe de conduits de cheminée et gagner pas mal de place à l'intérieur de la coque. Du coup, une bonne partie des installations qui étaient dans les ilots se retrouve sous le pont d'envol. Pas mal Reste à voir le Design (article de M&M prévu pour demain ) mais pour le coup, c'est les Anglois qui risquent d'être vert |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Des nouvelles du PA2 Mer 27 Oct 2010, 11:21 | |
| On sent tout de même qu'ils cherchent par tous les moyens à réduire les coûts ... Une turbine à gaz en moins, ce n'est pas négligeable en matière d'achat, surtout que, si je ne me trompe pas, c'est le plus souvent du matériel étranger, non ? |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Des nouvelles du PA2 Mer 27 Oct 2010, 11:33 | |
| Effectivement, je suis pas sûr qu'il reste beaucoups de motoristes pour gros navires en France . Pour des turbines à gaz, ça me semble encore moins probable Ce serait interressant d'avoir plus de détails sur la propulsion (marque, puissances aussi bien des D-E que de la turbine) et de pouvoir comparer avec les CVF |
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pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6683 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Des nouvelles du PA2 Mer 27 Oct 2010, 11:37 | |
| LM 2500+G4 américaine Fiat-Avio licence italienne de la précédente Rolls Royce WR 21 ou 30 3 DA et une TAG (sous réserve de la puissance offerte par les DE installés) c'est presque la propulsion d'une FREMM = à 4 Diesels alternateurs alimentant les deux moteurs électriques un sur chaque ligne d'arbre pour les basses vitesses, 1 TAG asservie à un réducteur double relié aux deux moteurs électriques qui est enclanchée pour les hautes vitesses là où la TAG a le meilleur rendement au delà de 75% de puissance. Après il faut se méfier de tous ces dessins et maquettes qui n'ont de valeur qu'indicative. Lagauche le gars de DCNS précise bien dans son intervention que ces études sont avant tout destinées à faire cogiter le BE et à ne pas perdre la main... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Des nouvelles du PA2 Mer 27 Oct 2010, 11:58 | |
| Reste que pour prendre sa décision en 2011-12, le gouv a besoin d'une étude la plus complète possible, en particulier le prix (aquisition et possession), ce qui ne peut se faire sans une étude technique approfondie. Il ne s'agit pas ici de concept-ship comme le SMX-25 mais d'un navire qui doit pouvoir être réalisé rapidement et sans modification notable |
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Colombamike Capitaine de corvette
Nombre de messages : 3270 Age : 44 Ville : Massilia Emploi : Yep Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: Des nouvelles du PA2 Mer 27 Oct 2010, 22:23 | |
| La version PA02 à Euronaval a bien 3 hélices.... Quelques photos sur mon blog |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Des nouvelles du PA2 Mer 27 Oct 2010, 22:48 | |
| Une seule photo du nouv PA2, c'est un scandale Edit : j'avais un doute en voyant la photo de Mike et je viens de vérifier. Le nouveau porte-avions de DCNS n'est autre que le projet Juliette avec 3 hélices |
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Bill Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4466 Age : 51 Ville : ca vat, ca vient.... j'ai un metier ! Emploi : glorieux et beau Date d'inscription : 26/06/2006
| Sujet: Re: Des nouvelles du PA2 Jeu 28 Oct 2010, 06:53 | |
| n'importe quoi vos projets la coque du Quen Mary 2, plus de 300 metres, 4 pods, 25-30 noeuds, basta pas la peine de re-inventer la lune |
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Colombamike Capitaine de corvette
Nombre de messages : 3270 Age : 44 Ville : Massilia Emploi : Yep Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: Des nouvelles du PA2 Jeu 28 Oct 2010, 07:41 | |
| - Requin a écrit:
- Une seule photo du nouv PA2, c'est un scandale
Edit : j'avais un doute en voyant la photo de Mike et je viens de vérifier. Le nouveau porte-avions de DCNS n'est autre que le projet Juliette avec 3 hélices T'inquiète pas, D'autres vont finir par circuler ici et la Pour le Juliette, il est modifié (radar & so) et est à prop conventionnel. |
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pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6683 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Des nouvelles du PA2 Jeu 28 Oct 2010, 08:44 | |
| Héraklès semble s'imposer comme LE radar multi-fonctions de la Marine. Moi ce que je remarque c'est de design très évasé de l'îlot pour limiter l'emprise sur le pont. Cà me rappelle le Ranger dans les années 30, les vieilles recettes sont toujours les meilleures. |
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X07 Lieutenant de vaisseau
Nombre de messages : 2842 Age : 58 Ville : Emploi : Date d'inscription : 31/08/2006
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X07 Lieutenant de vaisseau
Nombre de messages : 2842 Age : 58 Ville : Emploi : Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: Des nouvelles du PA2 Jeu 28 Oct 2010, 09:49 | |
| C'est vrai que pour une nouveauté, c'est une nouveauté! Le projet Juliette déplaçait 59000 tonnes, contre 60000 pour celui ci. Le plan de pont ne semble pas avoir évolue? Juliette était propulse par des chaudières et turbines a engrenage classiques, ce projet associerait une TG, 3 Diesels alternateurs et des chaudières a vapeur, c'est bien ça? Ça me parait un peu complexe, mais bon... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Des nouvelles du PA2 Jeu 28 Oct 2010, 10:05 | |
| Mike, Juliette, c'est justement la version conventionnelle de Romeo & Juliette Petit rappel http://navy-matters.beedall.com/pa2-1.htm Il ont tellement bien modifié le dessus de l'ilot qu'ils ont supprimé la passerelle de veille aérienne |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Des nouvelles du PA2 Jeu 28 Oct 2010, 13:54 | |
| Je suis en train de me poser une question Si DCNS a ressorti Juliette des cartons pour en faire une version à 3 lignes d'arbre, serait-il possible que Roméo le soit aussi, avec une version 3 lignes d'arbre et 3 réacteur K15 On aurait ainsi l'étude comparative que le gouv avait demandé en 2008 au moment du report de la décision |
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pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6683 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Des nouvelles du PA2 Jeu 28 Oct 2010, 14:52 | |
| D'après ce qui m'a été expliqué propulser 65 000 tonnes grâce à la vapeur fournie par deux K 15 ne poserai pas vraiment de pb surtout si le PA dispose de DA permettant un prod électrique additionnelle. Le noeud du problème mis en évidence par le CdG c'est la chaîne de propulsion -turbines -réducteurs -arbres -hélices Sur le CdG ce qui manque le plus c'est la place avec un groupe turbo réducteur en avant de la citadelle nucléaire et un arbre tribord de 130 mètres de long. Sur un navire plus long et plus large il devrait y avoir moyen de mettre une propulsion plus costaude. De plus on sait faire 60 000 cv sur l'arbre (Foch) donc on pourrait même rester à deux lignes. Après le souci ce sont les budgets |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Des nouvelles du PA2 Jeu 28 Oct 2010, 15:31 | |
| Je pensais avec les mêmes moteurs électriques et hélices que Juliette. Les K15 fournissant le courrant au lieu des 3 D-E et de la TG |
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Bill Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4466 Age : 51 Ville : ca vat, ca vient.... j'ai un metier ! Emploi : glorieux et beau Date d'inscription : 26/06/2006
| Sujet: Re: Des nouvelles du PA2 Jeu 28 Oct 2010, 15:53 | |
| non, vos systeme sont ridicules
1- 2-3 K15 branches sur des turbo alternateurs, ou alors des diesels tout pourris et increvable sans entretien lourd a faire, le diesel immortel au fuel lourd
2- pas de turbine ni de reducteurs delirant avec les acouplements qui casse, pas de lignes d'arbres
3- 4 pods, avec des petites helices, pas de celle du modele qui casse
le tout ca donne:
1- economie, le petit coute moins cher que le gros infaisable qui casse 2- redondances, 4 pods a helices c'est mieux que deux ligne d'arbres etales sur la moities de la longueur du rafiot 3- endurance, le transit se fais sur deux pod, meme avec 1 reacteur sur 2 ou 3 ou la moities des diesels le navire affiche une vitesse honorable
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Invité Invité
| Sujet: Re: Des nouvelles du PA2 Jeu 28 Oct 2010, 16:19 | |
| C'est pas nos systèmes, on essaye juste de comprendre ce que fait DCNS Parce que depuis la photo de Mike, je ne comprenais pas l'interêt de DCNS à ressortir des cartons (voire de la corbeille ) Juliette et de le modifier de la sorte (3 lignes d'arbre sur prop électrique, 3 DA + 1 TG) pour présenter une étude préliminaire alors que le CVF-FR avait ses études finies, même pour modifier la prop et regrouper les cheminées, cela me paraissait plus logique de reprendre le CVF-FR comme base Par contre si en parallèle Roméo est également ressorti des cartons pour également une nouvelle étude préliminaire, cela se comprend. 3 K15 sur turbo-aternateur et la même transmission que Juliette (pas de réducteurs foireux ni de lignes d'arbre qui parcourt la moitié du navire) Perso, si j'avais choisi, j'aurais mis des pods |
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Invité Invité
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Invité Invité
| Sujet: Re: Des nouvelles du PA2 Jeu 28 Oct 2010, 16:54 | |
| 70.000 tonnes Il avait bu quoi le rédacteur La photo prise par Mike |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Des nouvelles du PA2 Jeu 28 Oct 2010, 18:00 | |
| Commandons un deuxième exemplaire identique au PA2 en même temps que le premier, histoire d' éviter les conneries faîtes avec le "CDG". Au moins on aurait un groupe aéronaval homogéne de deux bâtiments identiques. |
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Colombamike Capitaine de corvette
Nombre de messages : 3270 Age : 44 Ville : Massilia Emploi : Yep Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: Des nouvelles du PA2 Jeu 28 Oct 2010, 18:16 | |
| Bon, parce que le partage c'est quand même toujours cool Et que " Requin" n'attend que cela |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Des nouvelles du PA2 Jeu 28 Oct 2010, 18:27 | |
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