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 reconstruction de l'Hermione à Rochefort

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MessageSujet: reconstruction de l'Hermione à Rochefort   Jeu 15 Oct 2009, 10:48

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Requin
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MessageSujet: Re: reconstruction de l'Hermione à Rochefort   Mer 27 Jan 2010, 12:25

L'Etat va soutenir la reconstruction de l'Hermione

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=112267
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MessageSujet: Re: reconstruction de l'Hermione à Rochefort   Mar 30 Mar 2010, 08:54

Le chantier de la frégate suivi de près par la Marine

http://www.sudouest.com/charente-maritime/actualite/rochefort/article/911857/mil/5877675.html

C'est bien, des années de chantier et c'est maintenant qu'ils commencent à en voir la fin qu'ils se demandent ce qu'ils vont en faire une fois finie

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Bill
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MessageSujet: Re: reconstruction de l'Hermione à Rochefort   Mar 30 Mar 2010, 13:08

ou est le probleme ??

c'est un bateau fait par une association, et une replique qui plus est.

quand tu fais un bateau historique tu est toujours partages entre deux choix:
1- privilegies l'aspect historique, et te retrouver avec un beau truc qui ne pourras pas naviguer et qui resteras local, meme si une bande d'andouilles mettront en avant le truc historique

2- faire un bateau destines a naviguer, ce qui est le plus logique en fait. et tant pis pour certains aspect historique qui aurait voulue un navire bien inflamable, avec des rambardes trop basses, un greement depourvu de de bosco car personnes n'ayant envie de se suicider...

puis flute, meme si il y a un congelateur a bord, tout le monde est capable de comprendre qu'il n'est pas d'epoque !

non, la question ne se pose meme pas. c'est pour la ville de Rochefort, pas pour le palais de Chaillot

apres ca, c'est une question de budget, faire un navire a l'ancre que personne ne vat aller voir, comme le Duchesse anne par exemple, n'est pas le meme budget que de faire un bateau qui navigue

cela dit, si L'Herione pourrait devenir navire ecole de la Marine, ca aurait une autre tronche que la belle Poule

enfin, sinon, je vois bien un equipage de la Marine permanent sur l'Hermione, comme a l'epoque sur le Calypso
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MessageSujet: Re: reconstruction de l'Hermione à Rochefort   Mar 30 Mar 2010, 16:36

Ce qui m'ennerve, c'est pas les options, même si j'ai une très forte préfèrence pour qu'il navigue mais qu'ils se posent la question maintenant alors qu'il est bientot fini
Le but n'a jamais été la construction, mais bien d'avoir un bateau.
Là, on se demande pourquoi il se pose la question maintenant et pas il y a des années, avant même le début de sa construction
C'est pour ça que je déteste ce genre d'assos en général incapable de réfléchir à long terme , projet mal ficelé...
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MessageSujet: Re: reconstruction de l'Hermione à Rochefort   Mar 30 Mar 2010, 19:35

Requin a écrit:
Ce qui m'ennerve, c'est pas les options, même si j'ai une très forte préfèrence pour qu'il navigue mais qu'ils se posent la question maintenant alors qu'il est bientot fini
Le but n'a jamais été la construction, mais bien d'avoir un bateau.

snip

Le problème est là : le but était la construction, en suivant à la virgule les livres de Boudriot, ce qui pour moi, est une perte d'énergie et d'argent assez incroyable. Cette histoire, c'est une aventure de charpentiers navals et d'historiens. Le fait de faire naviguer le bateau était avancer pour donner du grain à moudre et de la légitimité, mais pour la plupart de ceux qui ont lancé le projet, le but était de refaire un bateau "à l'identique" (mais en utilisant l'électricité, trop d'authenticité tue l'authenticité).
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LE BRETON
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MessageSujet: Re: reconstruction de l'Hermione à Rochefort   Mar 30 Mar 2010, 22:16

Perso un bateau comme l'Hermione est fait pour naviguer

A quand un combat contre le HMS ROSE ........

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MessageSujet: Re: reconstruction de l'Hermione à Rochefort   Mer 31 Mar 2010, 12:35

projet mal ficeles, assoc pas bonne... la, vous etes tres injuste car

1- sans assoc, pas d'hermione, point barre

2- la biographie de boudriot, oui, et que voulez vous donc qu'ils suivent d'autres ???

3- ils ne l'aurait pas suivit qu'ont leurs aurait reproches de faire de l'aproximation

4- ca fait 10 ans qu'ils sont a faire ca sans salaire, et ils sont plus rapide que pour le CDG

non, le reste c'est du detail, ils vont trouver un truc pour faire naviguer ce bateau, quitte a rajouter des rehausse de rambarde en sapin demontable, et pour le reste, le Bureau Veritas vat sortir une derogation, je les vois un peu a l'oeuvre, c'est jouable

surtout dans ce cas la !

pas de probleme, l'hermione vat naviguer
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MessageSujet: Re: reconstruction de l'Hermione à Rochefort   Sam 03 Avr 2010, 20:31

C'est pas exactement ça

D'abord les charpentiers ne sont pas des bénévoles, ce sont des salariés.
Ensuite faire un bateau pour faire un bateau, c'est un super moyen pour que le bateau en question pourrisse sur un quai une fois finie

Ce que disait l'article, si j'ai bien compris n'est pas de savoir si le bateau PEUT naviguer - La question ne se pose même pas, il sufirait de lui appliquer les mêmes règles que les autres répliques - mais de savoir si l'assos VEUT le faire naviguer ou pas
Les 2 possibilités ont des avantages et des inconvénients mais c'est une question qu'il aurait fallu trancher AVANT la construction Histoire de ne pas confondre but et moyen
On a l'impression de gens qui se sont fait plaisir pour eux-mêmes avec la reconstruction mais qui n'ont porté aucun intérêt à l'après. C'est parti pour finir en c... cette histoire
C'est pour ça que j'aime pas se genre d'assos en général

Là, je suis content de pas avoir versé quelques Euros à l'assos en plus du prix du billet quand je suis aler le voir l'an dernier
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MessageSujet: Re: reconstruction de l'Hermione à Rochefort   Dim 04 Avr 2010, 01:41

oui mais bon, si la marine est sollicites pour fournir un equipage, c'est pas pour le garder a quai
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MessageSujet: Re: reconstruction de l'Hermione à Rochefort   Dim 04 Avr 2010, 02:10

Pour l'instant, la Marine a surtout été solicité dans une mission d'expertise pour voir ce qu'il faudrait modifier (chambre froide, cuisine, groupe électrogène, radeaux de suvies, équipements électroniques...) avant de solilicité une validation par le bureau Veritas, c'est juste une éventualité au cas où
J'espère que ce sera le cas, en l'échange de stage pour les Mousses, les manoeuvriers, etc

Mais pour le moment, certains membres très actifs dans l'assos doivent être partisans de juste le gréer et en faire un musée là où il est
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MessageSujet: Re: reconstruction de l'Hermione à Rochefort   Dim 04 Avr 2010, 15:05

comme la Duchesse Anne a Dunkerque.... super What the fuck ?!?
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MessageSujet: Re: reconstruction de l'Hermione à Rochefort   Dim 02 Mai 2010, 21:49

Tout de meme il est prévu que l'hermione traverse l'atlantique, et je ne pense pas qu'ils vont faire la traversée avec un compas et un sextant, comme seul moyen de navigation, mais auparavant il faudra qu'il fasse des essais en mer, ce qui est logique, prenez l'exemple du Belem, il est resté des années sur la Seine à Paris et maintenant il navigue et meme très bien,je pense que vu sa beauté il ne laisseras personne indifférent, et qu' il auras un brillant avenir
du moins je le souhaite
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Takagi
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MessageSujet: Cinq cents jours avant le lancement   Mer 15 Déc 2010, 00:44

L'Hermione devrait être lancée en juin 2012 et commencer à naviguer à la fin de l'été 2013... sur la Charente et dans les Pertuis.

réf = http://www.nautisme-info.com/article-id-16300-dernieres-actualites-sur-hermione-art-culture.html

voir aussi : http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=114848


Dernière édition par Takagi le Mer 15 Déc 2010, 03:29, édité 1 fois (Raison : Rajout de la référence Mer & Marine)
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Gilles17137
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MessageSujet: L' Hermione   Mar 14 Fév 2012, 08:57

Bon jour à toutes et tous.

Cet été l'Hermione ve pour la première fois sentir l'eau de la Charente sur sa coque.
Le 6 Juillet mais dès le 4 Juillet et jusqu'au 8 c'est à une grande fête que Rochefort nous invite. L'opération va consister à transférer L'Hermione de la cale Louis XV où elle se trouve actuellement vers la forme de radoub Napoléon III où la fregate attendra son grément et la finition. Les dernières semaines alors que le chantier était fermé au public des moteurs viennent d'être posés pour que le voilier puisse réagir en cas d'évènements météorologiques difficile. Dès la semaine prochaine les gréeurs se remettent au travail
C'est un chantier qui va mobiliser près de 400 Cammions et engins de Chantiers qui vont être utilisée pour ouvrir un chenal de la forme actuelle vers la Charente pour permettre la mise en eau de celle-ci.
Une fois la frégate dans sa nouvelle forme celle-ci sera close par dun bateau portes fabriqué aux Pays-Bas un second est également attendu pour fermer également la forme Louis XV.

A Suivre 2013 Première navigation dans la région jusqu'à l'ile d'Aix, 2014 Premiers essais grandeur nature en mer 2015 embarquement pour Boston avec un équipage de 70 Personnes. A ce sujet l'Hermione recrutte en 1780 il falait 70 hommes pour remonter l'ancre c'est le nombre qui embarquera pour sa traversée de l'Atlantique. Il devrait y avoir une vingtaine de pro de la voile et de 50 bénévoles stagiaires.

Avil l'Hermione cherche un BOSCO maître d'équipage confirmé. J'ai pensé un instant au capitaine du Costa Concordia libre d'engagement pour le moment mais à la réflexion c'est pas une bonne idée Boulet Ensuite La frégate reviendra à Rochefort et les cales seront si possible utilisées pour la remise en état de grands voiliers vois si besoin de voimiers moderne il faudra rentabiliser. En fin l'estuaire de la Charente devant être en voie de classement un vaste ensemble de tourrisme maritime devrait voir le jour.

Alors soyons nombreux à cette fête de la mer.

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MessageSujet: Re: reconstruction de l'Hermione à Rochefort   Mar 14 Fév 2012, 13:06

ouinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn

pourrais pas venir je ne serais en vacances que le 12 et mon chef d'établissement veut pas que je m'absente


m'enfiche pour l'armada je serais malade

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MessageSujet: Re: reconstruction de l'Hermione à Rochefort   Mar 14 Fév 2012, 22:09

http://videos.tf1.fr/jt-we/zoom-sur-rochefort-6987041.html

Reportage sur rochefort et sur l'Hermione et la maison de pierre Loti


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MessageSujet: Re: reconstruction de l'Hermione à Rochefort   Mer 15 Fév 2012, 09:46

Ce reportage donne une bonne idée de ce que propose notre région et ses rivages.
Pour ce qui est de la maison de Pierre Loti officier de marine de petite taille si je puis dire est à la fois surprenante et décevante de mon point de vue. En effet dans cette petite rue et cette maison semblanle à beaucoup d'autres il y a un trésor d'objets et de reconstitutions voulue par Loti jusqu'a une salle à manger médiévale et les photos de fêtes que notre homme à donné dans cette pièce. La déception viens de la petitesse de ces pièces et tout compte fait en sortant on s'intérroge sur ce qui surprend le plus de la petitesse des lieux ou de la grandeur des collections rapportées de ces voyages.
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MessageSujet: Re: reconstruction de l'Hermione à Rochefort   Mar 06 Mar 2012, 09:24

Bonjour voici des bateaux bien moins connus: Les Bateaux portes.
En effet l'Hermione va quitter entre le 6 et le 7 Juillet sa cale où elle vient de finir l'achèvement de sa coque pour entrer dans la cale Napoléon III où elle sera achevée.
Le premier travail est de dégager l'entrée de s deux cales puis d'y poser les bateaux portes indispensable pour mettre en eaue la première et en suite de pouvoir controler la seconde.
Ces deux portes sont alors en construction au PAYS-BAS et devraient arriver à Rochefort courant Avril.
Voici ce qu'écrit la ville de RochefortL'enjeu des bateaux portes

La mise à l’eau de l’Hermione est prévue pour 2012. Le compte à rebours est lancé pour réaliser les bateaux portes de la forme Napoléon III, qui accueilleront l’Hermione, et de la double forme Louis XV appelée à abriter un chantier pour les bateaux de patrimoine.


Remettre en service les formes de radoub

Pour remettre en service les deux formes de radoub, il faut reconstruire les ouvrages - bateaux portes ou portes flottantes - qui les séparent du cours du fleuve.
Si cette technique d’ouverture et de fermeture, de vidage et de remplissage, est bien connue, le cas de figure présente deux particularités :

la forme où sera établie l’Hermione hors des temps de navigation doit devenir un bassin constamment à flot,
face à un estuaire qui subit les marées, une forte pression de l’eau s’exerce côté Charente à marée haute, côté bassin à marée basse.
Cela nécessite un système de blocage particulier, dont il n’existe pas d’exemple en France. Des références similaires ont pu être trouvées (grâce aux contacts noués autour du projet de classement collectif des arsenaux à l’Unesco) dans des arsenaux de Suède et Norvège.

Un budget de 6 millions d’euros

Les bureaux d’études qui accompagnent la Ville dans ce dossier très complexe, ont préparé en novembre 2010, le dossier de consultation des entreprises, celles-ci démarreront les travaux début 2011.

Deux hypothèses de construction sont envisagées. Pour la forme Napoléon III, une fabrication en chantier naval et un acheminement par la Charente. Pour la forme Louis XV, on construira aussi les éléments en chantier naval, mais ils devront sans doute être assemblés sur place, puis installés entre l’Hermione et l’actuel mur de poutres qui l’isole de la Charente.

L’opération est évaluée à près de 6 M€ avec une participation de la Ville (maître d’ouvrage) de l’ordre de 2,35 M€ environ. Outre les bateaux portes et les travaux annexes (pompage, électricité, cabestans, maçonneries), le projet comprend le démontage du chapiteau recouvrant l’Hermione, un équipement mobile de dragage, ainsi que la reconstruction de la porte busquée séparant les deux parties de la forme Louis XV. C’est indispensable pour désolidariser l’utilisation de ces deux bassins par le futur chantier de carénage et rénovation de bateaux patrimoniaux.

De plus, l’Etat souhaite que soient sortis et conservés sur le site les vestiges de l’ancienne porte de la forme Napoléon III. L’intérêt historique n’est pas discutable. Reste à savoir qui paiera.
Les aménagements muséographiques et les infrastructures d’accueil du public autour de l’Hermione à flot feront l’objet d’un autre programme d’investissement.





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MessageSujet: Re: reconstruction de l'Hermione à Rochefort   Mar 06 Mar 2012, 09:31

e_preview.php?i=285&u=17071147][img]http://i47.servimg.com/uvimg.com/image_preview.php?i=288&u=17071147][/url]/f47/17/07/11/47/images51.jpg[/img][/url]
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MessageSujet: Chantiers en cours   Mar 13 Mar 2012, 16:55

Bonjour à tous,
Je constate qu'il existe un seul bateau en construction "L'HERMIONE".Personne n'a l'air de connaître le chantier du TOURVILLE, à Gravelines qui est la reconstitution d'une frégate de Jean Bart.Il faut admettre
que ce chantier est un peu particulier.Pas ou peu de personnes s'y intéressent.C'est dommageable.Il sert de chantier à des jeunes en difficulté,et ils sont encadrés par des charpentiers de navire effec-
tuant leur tour de France de compagnon du devoir.Pour la petite histoire,il est bon de se rappeler qu'au 17/18 ème siècle,les frégates construites à Dunkerque étaient très côtée sur le plan tenue à la mer,
malgré un faible tirant d'eau qui leur permettait de se faufiler au travers des bancs de Flandres.
Ce bateau lorsqu'il sera terminé,naviguera au travers des bancs de Flandre et retracera l'épopée Flamande de Jean Bart.

Bien cordialement à tous.MONCEY
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MessageSujet: Re: reconstruction de l'Hermione à Rochefort   Mar 13 Mar 2012, 17:10

tiens je croyais que justement le tourville n'était pas destiné à la navigation et servir de point de mire à un musée genre mystic sea port

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MessageSujet: Bonjour DAVID,   Mer 14 Mar 2012, 11:21

Dans un premier temps,effectivement,le TOURVILLE devait être,à quai, proche de la DUCHESSE ANNE,mais,les concepteurs de la frégate souhaitent valoriser leur travail,et surtout le rentabiliser.Il faut
souligner que l'association qui construit le TOURVILLE a très peu de subventionsdu Conseil Régional,du Conseil Général,de la Communauté Urbaine .Aucune aide de la Marine.L'EDF
et la centrale nucléaire de Gravelines ouvre sont chèquier.Quelques subsides sont versés lorsque des jeunes en difficulté viennent sur le chantier.

Bien cordialement.MONCEY
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MessageSujet: Re: reconstruction de l'Hermione à Rochefort   Mer 14 Mar 2012, 12:45

Mon cher Moncey bonjour,

Ce serait sympa de justement découvrir la reconstruction du TOURVILLE

Merci de nous éclairer.
Pour ce qui est de l'Hermione pour moi c'est qu'en voisin je m'implique un peu plus et que bien sur tout passager à mon bord ne peut éviter une visite du chantier.
Juste une chose en raison des marées la sortie de la coque se fera le Vendredi tard le soir et l'entrée en cale Napoléon III le Matin à partir de 6h30..

Mais ça y est j'ai mon ticket de parking ainsi que le bracelet qui va bien pour entrer sur le site.
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MessageSujet: Pour GILLES   Mer 14 Mar 2012, 14:08

Cher camarade,
Je connais très bien ROCHEFORT, et particulièrement l'Arsenal,puisque j'étais en garnison à la Gendarmerie Maritime Place La Galissonnière (Actuellement le parking du Marché).
Je suis très intéressé par la reconstitution de l'HERMIONE,et pour cause,je présidende une fédération de reconstitutions historiques.Je n'envie pas le chantier de l'HERMIONE qui,je dois l'avouer est une très belle réussite.J'ai vu le reportage de THALASSA sur ROCHEFORT ainsi que les travaux effectués sur le chantier.Chapeau bas.J'ajoute cependant une parenthèse.LA FAYETTE,qui a fait la route vers les
Amériques,était Général de la Garde Royale,devenue lors de la Création de la Gendarmerie Nationale par l'Assemblée Constituante (le 16 Février 1792).La Fayette est alors devenu Général de la Garde
Nationale.A bord de l'HERMIONE,il y avait donc de la Maréchaussée (nom de la Gendarmerie avant qu'elle ne devienne Nationale).En outre,j'ai connu la corderie royale de ROCHEFORT dans un état de
délabrement inimaginable.Elle est maintenant très jolie.
Je souhaiterai bien te faire partager le chantier du TOURVILLE,mais je ne suis pas très au point pour passer les photos sur l'ordi.Par contre,je connais bien le fonctionnement de l'association constructrice.

Bien cordialement.MONCEY

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