AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Musée national de la Marine et corderie royale de Rochefort

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Musée national de la Marine et corderie royale de Rochefort Empty
MessageSujet: Musée national de la Marine et corderie royale de Rochefort   Musée national de la Marine et corderie royale de Rochefort EmptyDim 14 Juin 2015, 18:06

Bonjour,
J'ai eu la chance, cet après-midi, de visiter le musée national de la Marine de Rochefort. J'ai pu aussi admirer la corderie royale (de l'extérieur) et le port de cette magnifique ville  thumright

J'ai pu voir la maquette du Dauphin Royal (échelle 1/12), les différentes étapes de la construction d'un navire, le fonctionnement d'une grue à force humaine, le Royal (qui était une maquette servant aux élèves officiers pour apprendre l'architecture d'un bâtiment), une sirène ailée en bois qui servait de figure de proue à l'aviso l'Australie, le jeu de l'oie revisité façon Marine nationale. Tout ce que je viens de citer dataient du XVIIIe siècle.

On passe maintenant au XIXe siècle et au XXe siècle avec le Formidable (échelle 1/12) et son fameux filet pare-torpilles ainsi que l'hydravion Bréguet 14 A2.

J'ai pu aussi découvrir les Formes de Radoub qui sont des sortes de cuves de la forme de la coque du navire et qui servait à les restaurer et faire tout un tas de choses dessus.

Et enfin, la réplique de la Caravelle de Magellan qui est le premier bateau à avoir fait le tour du Monde (1519-1522).
Cette réplique est en exposition au port de plaisance de Rochefort jusqu'au 15 juillet 2015. On ne peut pas monter à bord, lorsqu'il pleut, en raison de son pont légèrement incurvé et donc très glissant par temps de pluie.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21011
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Musée national de la Marine et corderie royale de Rochefort Empty
MessageSujet: Re: Musée national de la Marine et corderie royale de Rochefort   Musée national de la Marine et corderie royale de Rochefort EmptyDim 14 Juin 2015, 22:05

Tu as raison d'aimer le musée de la marine de Rochefort, mais toute cette ville baigne dans l'histoire de la Marine elle a su conserver beaucoup de bâtiments du XVII e siècle, les formes de radoub ont été remises en état, c'est dans l'une de celles ci qu'a été reconstruite la frégate Hermione qui est actuellement aux Etats Unis après avoir traversé l'Atlantique sous voiles; Rochefort est aussi la Ville de Pierre Loti, de La Galissonnière etc elle a été un arsenal de la Marine jusqu'en 1926, et après une période d’hésitation suite à la fermeture de l'arsenal, elle a su mettre en valeur son patrimoine exceptionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Musée national de la Marine et corderie royale de Rochefort Empty
MessageSujet: Re: Musée national de la Marine et corderie royale de Rochefort   Musée national de la Marine et corderie royale de Rochefort EmptyDim 14 Juin 2015, 22:24

Oui, c'est exactement ce que j'ai appris aujourd'hui Very Happy

J'ai aussi vu une représentation du sous-marin le Plongeur qui fut en service jusqu'au début du XXe siècle (si je dis juste).
Il y avait aussi une représentation du radeau qui est présent dans le tableau Le Radeau de la Méduse

Tu as raison sur le fait que "cette ville baigne dans l'histoire de la Marine". C'est vraiment ce que j'ai ressentis en me baladant dans ses rues recouvertes de pavés. Son port est magnifique, son école de médecine navale est très belle et (j'ai failli oublier) son pont transbordeur est impressionnant.

Au fait, la frégate Hermione sera de retour en France début août, d'après ce que j'ai entendu : du 8 août au 15 août (je crois)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Musée national de la Marine et corderie royale de Rochefort Empty
MessageSujet: Re: Musée national de la Marine et corderie royale de Rochefort   Musée national de la Marine et corderie royale de Rochefort EmptyDim 14 Juin 2015, 22:35

Je pense que Rochefort fait partie des grosses villes maritimes de France avec Brest et Toulon Musée national de la Marine et corderie royale de Rochefort Marinos
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21011
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Musée national de la Marine et corderie royale de Rochefort Empty
MessageSujet: Re: Musée national de la Marine et corderie royale de Rochefort   Musée national de la Marine et corderie royale de Rochefort EmptyLun 15 Juin 2015, 08:29

On ne peut toutefois comparer Rochefort qui est une ville du passé, riche de son patrimoine, avec Toulon et Brest qui sont des villes du présent, riches aussi de leur histoire, mais qui hélas ont perdu la majeure partie de leur patrimoine historique au cours de la dernière guerre, la reconstruction n'a pas été à la hauteur de la richesse du passé de ces deux villes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Musée national de la Marine et corderie royale de Rochefort Empty
MessageSujet: Re: Musée national de la Marine et corderie royale de Rochefort   Musée national de la Marine et corderie royale de Rochefort EmptyLun 15 Juin 2015, 11:03

D'accord. Je pensais que ces deux villes étaient dans la même situation que Rochefort Musée national de la Marine et corderie royale de Rochefort 4_18_5
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Musée national de la Marine et corderie royale de Rochefort Empty
MessageSujet: ROCHEFORT VILLE MARINE   Musée national de la Marine et corderie royale de Rochefort EmptySam 15 Aoû 2015, 08:49

Bonjour à tous,Bonjour Ciril,je connais bien ROCHEFORT pour y avoir été en garnison (1978-1980).J'ai connu la corderie Royale,
qui était à cette époque envahi par les ronces.L'arsenal n'était qu'une ombre,cependant,il y avait des ruines d'anciens bâtiments.
La fosse aux mats existait encore et pouvait être utilisée.(D'ailleurs elle a été utilisée pour les mats de l'HERMIONE).Au bout de
l'arsenal,il y avait l'école des fourriers.
Certains bâtiments de la ville dataient du XVII-XVIII siècle.
Bien cordialement MONCEY
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Musée national de la Marine et corderie royale de Rochefort Empty
MessageSujet: ROCHEFORT VILLE MARINE   Musée national de la Marine et corderie royale de Rochefort EmptyDim 16 Aoû 2015, 08:46

Bonjour à tous,complément de mon message d'hier,
Rochefort,c'est également une ville de garnison,puisque la caserne MARTROU actuellement le cercle mess
était la caserne d'un régiment de zouaves.
Au VERGEROU,il y avait la poudrerie encore en activité en 1980.
ROCHEFORT,C'est également le pont transbordeur sur la Charente qui vient d'être restauré.
L'ancien école de l'aéronautique navale et devenu une école de Gendarmerie.

Bien cordialement MONCEY
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Musée national de la Marine et corderie royale de Rochefort Empty
MessageSujet: Re: Musée national de la Marine et corderie royale de Rochefort   Musée national de la Marine et corderie royale de Rochefort EmptyMer 19 Aoû 2015, 11:00

Bonjour MONCEY, je te remercie pour ces plus amples précisions sur Rochefort salut  

C'est dans ces moments là que je vois que les musées ne nous apprennent qu'une petite partie de l'histoire Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Musée national de la Marine et corderie royale de Rochefort Empty
MessageSujet: Re: Musée national de la Marine et corderie royale de Rochefort   Musée national de la Marine et corderie royale de Rochefort Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Musée national de la Marine et corderie royale de Rochefort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marine impériale contre Marine royale
» Changement d'appelations des navires de la Marine National
» musee de la marine
» Musée de la Marine à Paris
» Marine Royale Omanaise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Les Marines du monde :: Europe :: France-
Sauter vers: