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 reconstruction de l'Hermione à Rochefort

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Bill
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MessageSujet: Re: reconstruction de l'Hermione à Rochefort   Jeu 25 Avr 2013, 12:40

tu pourras nous prendre la photos de paf le chien et du tableau ?

c'est quoi ton navire mis a l'eau ?? le soyouz ?
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PALEZ
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MessageSujet: Re: reconstruction de l'Hermione à Rochefort   Ven 26 Avr 2013, 20:48

Bill a écrit:
tu pourras nous prendre la photos de paf le chien et du tableau ?

c'est quoi ton navire mis a l'eau ?? le soyouz ?

D'après mon pote à Moscou et vue la couleur de coque, certes, il aurait pu se nommer soyouz... Mais c'est simplement le bateau de mon père après 18mois de carénage... What the fuck ?!? C'est un hors-sujet...
Spoiler:
 
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X07
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MessageSujet: Re: reconstruction de l'Hermione à Rochefort   Ven 26 Avr 2013, 22:09

belle bête!

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JJ
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MessageSujet: Re: reconstruction de l'Hermione à Rochefort   Mer 17 Sep 2014, 18:58

Vidéo reçue ce jour de la part d'un copain de la Marine. cheers

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NIALA
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MessageSujet: Re: reconstruction de l'Hermione à Rochefort   Mer 17 Sep 2014, 19:06

Belle vidéo; j'ai visité le chantier vers 2006, impressionnant!
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DahliaBleue
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MessageSujet: Re: reconstruction de l'Hermione à Rochefort   Lun 10 Aoû 2015, 15:58

Bill a écrit:
d'abord un point à éclaircir
1- je n'ai jamais mis les pieds à Rochefort et n'ai jamais vu la frégate
2- je ne suis pas affilié, de près ou de loin à ce sujet
3- je suis en Chine, ça fait loin pour y aller le week-end

toutefois, de par mon ignorance en la matière, je souhaite réagir au commentaire du lecteur sous l'article. Que je remets ci-dessous […]
Il est parfaitement exact que l'Hermione actuelle ne correspond pas a l'original:
1- construire aux normes actuelles , Bureau Veritas, pas aux normes de Colbert  : zinzin:
2- l'hermione actuelle est faite pour naviguer avec des passagers à bord
3- les bastingages ne font pas ~70cm de haut comme à l’époque, mais 1~1,2 m, normes actuelles
4- il y a un moteur et une hélice, radio, radar…
5- il y a eu un long article dans Navires et Histoire sur le nombre de Sabords d'artillerie que doit porter l'Hermione, mais même N&H reconnaissait que de toute façon, le navire a pu être updaté à un moment donné avec ces 2 sabords supplémentaires, et que de toutes façons le travail restait remarquable.
6- les modélistes d'Arsenaux sont des gens méticuleux, admirables, patients, mais dont aucun navire ne navigue et ne pouvant pas le faire. je n'ai pas vu foule de vaisseaux 3 ponts sur les plans d'eau.
7- le choix est donc entre un modèle musée de vitrine, ou un navire qui navigue et vit… perso, mon choix est fait
8- on ne pourra pas se faire le mousse dans un tonneau
9- les poulaines auront une chasse, du papier, et on ne rejettera pas tous ça à la mer avec les poubelles, désolé pour l'aspect historique

et dont ils ont baptisé la figure de proue "Paf le chien"
quelqu'un a une photo de la proue et l'adresse du sculpteur ??
Puis bon, dans son roman "les travailleurs de la Mer" Victor Hugo définissait ainsi la figure de proue de la Durande "c’était une bûche qui faisait effort pour ressembler à une fille, mais cela était suffisant pour Mess Lethierry, l'Armateur, qui voyait les qualités de son navire
[…]
Enfin lorsque les contribuables seront fatigués de payer pour être mystifiés peut-être finiront-ils par saisir la Cour des Comptes de cette affaire tout à fait singulière .

Les contribuables ne sont jamais fatigués… et quand bien même, ils auront autre chose à foutre avant, au pif les colonnes de Buren et leur ravalement, le Louvre-Lens, le chemin de fer à vapeur de trouduc-le-castel…

là où je veux en venir, est qu'il est facile de critiquer.
Mais faites d'abord une frégate avant d'en parler.

au fait, le "grand Turk" qui a été rebaptisé et vogue sous pavillon français ne répond absolument pas non plus à des réalités historiques, pour strictement les mêmes raisons que l'Hermione !
personne ne la ramène et tout le monde est enchanté du navire.

je me permets de rappeler encore Victor Hugo quand il parlait de la "Durande" premier steamer des îles de la Manche, 18.. ?
"au regards des steamers actuels, la Durande ferait pale figure, la machine était imparfaite, le prodige infime, mais il fut le premier navire assurant la ligne, et eut contre lui les marins à voiles et les pasteur ainsi que les curés, qui voyaient distinctement sur les bœufs descendus du navire, les cornes du diable, raisonnement parfaitement sensé car le navire marchait non pas avec le vent, ce souffle du bon Dieu, mais au feu de l'enfer, et donc, ces saints hommes vilipendaient ce sacrilège et cette atteinte au monopole des navires a voiles"
PALEZ a écrit:
Il faut se rappeler qu'à une époque où la coque était en cours d'assemblage (positionnement des membrures) la question de construire le navire à l'identique se posait.... Il en résultait que si l'Hermione était reconstruite à l'identique, il lui aurait été interdit de quitter ne serait-ce que le quai... Et pourtant bon nombre étaient favorables à cela... Mais les soutiens financiers ne voulaient pas voir leurs investissements sombrer sans assurance au cas où... La réalisation est belle et si elle peut naviguer, cela sera encore mieux… […]

La réplique L'Hermione n'est en effet pas identique à la frégate Hermione d'origine… Serait-ce la raison qui a conduit à ne pas lui donner le même nom ? Au contraire de la frégate historique, le navire réplique comporte en effet un article intégré à son nom.



Par ailleurs, l'Hermione était une unité (militaire) de la marine royale, alors que sa réplique est un navire à statut civil.

Je constate cependant, avec satisfaction, que les médias sont unanimes à lui donner (en toute logique) un genre féminin : jusqu'à présent, je n'ai ni lu, ni vu, ni entendu de L'Hermione qu'"il" affraid ait eu du succès aux USA, ni qu'"il" affraid ait fait une traversée mouvementée Comme quoi, quand on veut faire attention, on y arrive ! cheers

Mais, à propos de ce dernier constat, peut-être sa classification de frégate y est-elle pour quelque chose ? scratch
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MessageSujet: Re: reconstruction de l'Hermione à Rochefort   Lun 10 Aoû 2015, 16:30

En dépit des imperfections que l'on peut lui trouver cela reste avant tout un beau travail, ceux qui ont travaillé dessus peuvent en être fier et c'est le plus important; c'est de la même veine que la reconstruction du Château fort de Guedelon, reconstituer avec les moyens d'époque tout en respectant les contraintes réglementaires actuelles, avec en plus pour l'Hermione le fait qu'elle doit être capable de tenir la mer. 

http://www.guedelon.fr/
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MessageSujet: Re: reconstruction de l'Hermione à Rochefort   Lun 10 Aoû 2015, 18:06

Une vidéo sur la vie à bord.
https://www.youtube.com/watch?v=hxDSt0foRaY
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Loïc Charpentier
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MessageSujet: Re: reconstruction de l'Hermione à Rochefort   Lun 10 Aoû 2015, 18:48

DahliaBleue a écrit:


La réplique L'Hermione n'est en effet pas identique à la frégate Hermione d'origine… Serait-ce la raison qui a conduit à ne pas lui donner le même nom ? Au contraire de la frégate historique, le navire réplique comporte en effet un article intégré à son nom.



Par ailleurs, l'Hermione était une unité (militaire) de la marine royale, alors que sa réplique est un navire à statut civil.

Je constate cependant, avec satisfaction, que les médias sont unanimes à lui donner (en toute logique) un genre féminin : jusqu'à présent, je n'ai ni lu, ni vu, ni entendu de L'Hermione qu'"il" affraid ait eu du succès aux USA, ni qu'"il" affraid ait fait une traversée mouvementée Comme quoi, quand on veut faire attention, on y arrive ! cheers

Mais, à propos de ce dernier constat, peut-être sa classification de frégate y est-elle pour quelque chose ? scratch

Vu la bénédiction générale de la Royale accordée au projet, il n'y a pas de raison particulière à ce que son nom soit "erroné" (avec la présence de l'article!). lol!
Une coquetterie d'artiste, éventuellement? Pour le genre, on a du bol, car depuis l'abandon du vaisseau-frégate, à la fin du 17ème siècle, toutes les frégates françaises ont été baptisées d'un nom féminin... Ouf! C'est toujours çà de gagner avec les journaleux - à ce demander si la présence du "L'" n'est pas là juste pour les rassurer! -!

En principe une frégate de 12, telle que l'Hermione (1779-1793), troisième du nom, était, normalement, percée à 13 (sabords); en tous cas, c'était sa disposition réglementaire lors de sa "campagne" américaine. On ne pouvait pas faire n'importe quoi avec le nombre de sabord, leurs dimensions étaient, clairement, formalisées et précisées, de même que leur écartement, ainsi que la distance maximale à respecter entre l'étrave et le dernier sabord de proue,... et lycée de Versailles, en poupe. Les variations "transitoires" du nombre de sabords - 13, 14, 15 - ne concernent, généralement, que des bâtiments aux dimensions "bâtardes", qui avaient été mis en chantier, en période de "fin de classe" - au tournant des années 1790, avec le passage du 12 ou 18 livres - où, à l'occasion de "série spéciale", telle que celle de nos frégates lourdes révolutionnaires (une petite dizaine), percées en 15 (mais pas toutes!) et armées de 24 livres.
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MessageSujet: Re: reconstruction de l'Hermione à Rochefort   Lun 10 Aoû 2015, 19:23

Loïc Charpentier a écrit:
[…] Vu la bénédiction générale de la Royale accordée au projet, il n'y a pas de raison particulière à ce que son nom soit "erroné" (avec la présence de l'article!). : lol!:
Une coquetterie d'artiste, éventuellement? Pour le genre, on a du bol, car depuis l'abandon du vaisseau-frégate, à la fin du 17ème siècle, toutes les frégates françaises ont été baptisées d'un nom féminin... Ouf! C'est toujours çà de gagner avec les journaleux - à ce demander si la présence du "L'" n'est pas là juste pour les rassurer! -![…]
Je n'ai pas voulu écrire que son nom est "erroné" ; simplement différent.
Il est cependant exact que certains bâtiments de l'époque avaient l'article intégré dans le nom. Mais pas tous. Celui de la frégate historique l'avait-il aussi ? scratch
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MessageSujet: Re: reconstruction de l'Hermione à Rochefort   Lun 10 Aoû 2015, 19:31

DahliaBleue a écrit:

Il est cependant exact que certains bâtiments de l'époque avaient l'article intégré dans le nom. Mais pas tous. Celui de la frégate historique l'avait-il aussi ? scratch

Dans la famille des frégates...une seule, "Le Havre", vaisseau-frégate, à la carrière assez compliquée au 17ème siècle.
Sinon, les six Hermione, qui se succèdent entre 1699 et 1811, sont, toutes, garanties SANS ARTICLE. lol!
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MessageSujet: Re: reconstruction de l'Hermione à Rochefort   Lun 10 Aoû 2015, 20:00

Loïc Charpentier a écrit:
[...] les six Hermione, qui se succèdent entre 1699 et 1811, sont, toutes, garanties SANS ARTICLE. : lol!:
lol aussi ! thumleft Me voilà rassurée sur mon interprétation du patronyme de la réplique !
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MessageSujet: Re: reconstruction de l'Hermione à Rochefort   Mar 11 Aoû 2015, 09:27

"Dans la famille des frégates...une seule, "Le Havre", vaisseau-frégate, à la carrière assez compliquée au 17ème siècle"


Le Havre l'article est obligatoire, sinon le nom change de sens; ce n'est plus un nom propre; la Ville du Havre;  mais un nom commun, un lieu pour se mettre à l'abris.
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MessageSujet: Re: reconstruction de l'Hermione à Rochefort   Mar 11 Aoû 2015, 10:05

NIALA a écrit:
"Dans la famille des frégates...une seule, "Le Havre", vaisseau-frégate, à la carrière assez compliquée au 17ème siècle"


Le Havre l'article est obligatoire, sinon le nom change de sens; ce n'est plus un nom propre; la Ville du Havre;  mais un nom commun, un lieu pour se mettre à l'abris.

Je l'avais, volontairement, citée car si on utilise la formulation habituelle pour une frégate..."la" Flore, la Junon, "la" Magicienne, çà donnerait "la" Le Havre. lol!

Plus sérieusement, en approfondissant un peu la recherche, j'ai constaté que les vaisseaux-frégates de 1ère et 2ème classe, du 17ème siècle avaient, aussi bien, des noms masculins ("le" Griffon,"l'"Inconnu, "le" Léger, "le" Laurier, "le Lion, etc.), que féminins ("l'"Héroïne , "l'"Hirondelle, "l'"Infante, "la" Junon, etc.).
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MessageSujet: Re: reconstruction de l'Hermione à Rochefort   Mar 11 Aoû 2015, 10:36

Loïc Charpentier a écrit:
[…] si on utilise la formulation habituelle pour une frégate… "la" Flore, la Junon, "la" Magicienne, çà donnerait "la" Le Havre. : lol!: […]
… avec le risque de dire, d'écrire et d'entendre "la" Duquesne ou "la" Jean-Bart (sous prétexte que ce sont - aussi - des frégates) ou bien "le" Jeanne-d'Arc, pour les croiseurs/porte-hélicoptères.

Il y a eu un long débat sur ce sujet, ici


Citation :
[…] les vaisseaux-frégates de 1ère et 2ème classe, du 17ème siècle avaient, aussi bien, des noms masculins ("le" Griffon,"l'"Inconnu,  "le" Léger, "le" Laurier, "le Lion, etc.), que féminins ("l'"Héroïne , "l'"Hirondelle, "l'"Infante, "la" Junon, etc.).
Ce qui semble illustrer l'ambivalence du terme mixte vaisseau-frégate.
Alors que, à l'époque, il y avait une quasi-parfaite cohérence dans l'attribution des noms : des masculins pour les vaisseaux, des féminins pour les frégates et corvettes…


Dernière édition par DahliaBleue le Mar 11 Aoû 2015, 11:10, édité 1 fois (Raison : Mis "Jean-Bart" en italique.)
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MessageSujet: Re: reconstruction de l'Hermione à Rochefort   Mar 11 Aoû 2015, 10:54

Intéressante, cette publication de circulaire sur le sujet; çà devait sérieusement ergoté! lol!
Reste à savoir, si la circulaire ministérielle de 1934 était la première du genre ou la mise à jour d'un texte plus ancien.
Il y avait, déjà, le problème du genre avec nos croiseurs-cuirassés, Gloire, Jeanne d'Arc, Marseillaise.
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MessageSujet: Re: reconstruction de l'Hermione à Rochefort   Mar 11 Aoû 2015, 11:21

Loïc Charpentier a écrit:
[…] Reste à savoir, si la circulaire ministérielle de 1934 était la première du genre ou la mise à jour d'un texte plus ancien.[…]
Si l'on en croit son texte, c'est la première initiative, provoquée par un besoin, lié à une dérive constatée (sans doute depuis "plusieurs années", comme indiqué au paragraphe 2.) :

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MessageSujet: Re: reconstruction de l'Hermione à Rochefort   Mar 11 Aoû 2015, 11:57

Super! Jolie trouvaille, riche en enseignements !
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MessageSujet: Re: reconstruction de l'Hermione à Rochefort   Mar 11 Aoû 2015, 12:06

En revenant au cas de l'Hermione et en se référant au point 1 du texte ministériel de 1934, l'intitulé exact de son nom de baptême devait, par conséquent, être "L'Hermione" et celui qui figure sur le tableau arrière de sa réplique est conforme à l'usage en vigueur au XVIIIème siècle.
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MessageSujet: Re: reconstruction de l'Hermione à Rochefort   Mar 11 Aoû 2015, 16:56

moi-même a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:
[…] les six Hermione, qui se succèdent entre 1699 et 1811, sont, toutes, garanties SANS ARTICLE. : lol!:
lol aussi ! : thumleft: Me voilà rassurée sur mon interprétation du patronyme de la réplique !  : merci:
Loïc Charpentier a écrit:
[…] en se référant au point 1 du texte ministériel de 1934, […] son nom […] devait […] être "L'Hermione" et celui qui figure sur le tableau arrière de sa réplique est conforme à l'usage en vigueur au XVIIIème siècle.
Crying or Very sad Je crains à présent de devoir avouer ma déception devant cette indubitable (et magistrale) déduction Embarassed j'en avais eu, un peu, le pressentiment, car j'avais en tête la circulaire de 1934 ; et c'est pourquoi je prétendais être « rassurée… » ; mais trop tôt ! Sad
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MessageSujet: Re: reconstruction de l'Hermione à Rochefort   Mar 11 Aoû 2015, 19:21

DahliaBleue a écrit:

Crying or Very sad Je crains à présent de devoir avouer ma déception devant cette indubitable (et magistrale) déduction Embarassed j'en avais eu, un peu, le pressentiment, car j'avais en tête la circulaire de 1934 ; et c'est pourquoi je prétendais être « rassurée… » ; mais trop tôt ! Sad


C'est "L'Histoire de la Frégate Française" de Jean Boudriot & Hubert Berti qui m'avait "enduit avec de l'erreur" - en plus, je me réfère à la version anglaise! Boulet -, car, dans la liste récapitulative alphabétique, tous les noms figurent sans article (et pour cause!), alors que dans le cœur de l'ouvrage, le nom de chaque bâtiment évoqué est bien précédé d'un l'article ...La Pomone, La Rose, La Renommée, La Concorde, La Belle-Poule, etc...
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