Ouf, t'as de ces questions, toi
Bon, je m'y colle.
Il y a trois Prefet Maritme en France, l'un pour la Mer du Nord et la Manche basé à Cherbourg-Octeville, un 2e pour l'Atlantique basé à Brest et le 3e pour la Mediterranée basée à Toulon. Ce sont tous des Amiraux de la Marine Française, généralement un contre-amiral à Cherbourg, des VAE pour les 2 autres qui sont également Commandant En Chef de leur zone (CECLAND et CECMED). Comme tout Haut-Fonctionnaire, il est nommé en Conseil des Ministres.
Le Prefet Maritime, dans sa fonction, dépend du 1er Ministre, il y a le rôle de coordonner l'Action de l'Etat en Mer. Il a donc des missions diverses. Les principales sont :
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le sauvetage en mer, il est responsable de l'activité des CROSS, peut au besoin prendre le controle d'une opération de sauvetage, seul le 1er Ministre est au-dessus de lui. Dans ce cadre, il peut requisitionner tout moyen public, militaire ou privé !
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la police en mer, il coordonne le foutoire des moyens de la Gendarmerie Maritime, des Douanes, des Affaires Maritimes, de la Police Nationale etc etc... nous avons eu un débat très passionnant là-dessus l'année dernière
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protection du litoral, lutte contre la pollution.
La principal différence avec les "terrestres", c'est qu'il n'a que très peu de population à administrer, il n'est que rarement présent en personne lors d'un problème avec les pêcheurs par exemple, par manque de temps (CECLANT et CECMED sont déjà des jobs à plein temps) et par méconnaissance des dossiers (pas trop le boulot d'un militaire que de s'occuper de quotat de pêche)
. Il peut y avoir des problèmes de compétences sur la bande du littoral et les ports entre les PREMARs et leurs homogues terriens, la limite est parfois assez floue
, pour les mêmes raisons que celles citées plus haut, ils laissent généralement les Terriens faire.
Personnellement, je serais favorable à une réforme qui confierait cette mission à un civil connaissant mieux les dossiers, genre haut-fonctionnaire des Affaires Maritimes. C'est particuliairement criant à Cherbourg, pour la Marine, ce n'est plus qu'un port contructeur (comme Lorient) qui ne justifie pas la présence d'un Amiral et toutes les affaires qu'il a à gérer sont civiles.
C'est tout pour l'instant