AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale

Aller en bas 
+6
pascal
Le_MDD
PALEZ
david
Bernard P. A.
Bill
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale Empty
MessageSujet: Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale   Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale EmptyMer 27 Aoû 2008, 13:57

Ayant lu sur un forum US une liste de surnoms, diminutifs ou petits noms affectés à des navires de l'US Navy, je me suis demandé si ceux de la Marine Nationale en avaient aussi.

J'ai trouvé sur le Web des listes centrées sur les navires Américains et Britanniques, mais, sauf erreur, rien sur la Marine Nationale.

Je connais, bien sûr, le Clem, la Jeanne, les "sous-marins de surface" (Avisos A69), le "Grand Hôtel" (cuirassé Hoche), le "Paquet de cigarettes" (le croiseur protégé Jeanne d'Arc avec ses 6 cheminées) et "l'Edgar qui meurt" (Nom donné à l'épave du croiseur protégé Edgar Quinet après qu'il se soit échoué sur la côte Algérienne). Mais rien de plus, hélas.

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer une source, un lien internet ?

Ou, plus amusant : les anciens de la Royale pourraient-ils nous donner ici les petits noms de leurs unités (avec explication et/ou source si nécessaire) ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale Empty
MessageSujet: Re: Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale   Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale EmptyMer 27 Aoû 2008, 13:58

Maillé Brézé: l'a moitié Bais...
Doudart de LAgré: le soudard délabré...
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Bill


Masculin
Nombre de messages : 4466
Age : 51
Ville : ca vat, ca vient.... j'ai un metier !
Emploi : glorieux et beau
Date d'inscription : 26/06/2006

Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale Empty
MessageSujet: Re: Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale   Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale EmptyMer 27 Aoû 2008, 15:45

la Barcasse

le rafiot

le polisseur de quai

l'epave

le kessquej' fousla (bretonnant)

la Gay Pride pour le guepratte,
(ont voit une photos dans un navire et histoires, prise sur la meuse, avec ce nom la en grand sur un tableau ou etait marque les numeros de telephone) What the fuck ?!? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Bernard P. A.
Vice-amiral
Vice-amiral
Bernard P. A.


Masculin
Nombre de messages : 7730
Age : 81
Ville : Tourne feuille près de Toulouse
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 27/08/2006

Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale Empty
MessageSujet: Re: Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale   Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale EmptyMer 27 Aoû 2008, 15:56

Starshiy a écrit:
Maillé Brézé: l'a moitié Bais...
Doudart de LAgré: le soudard délabré...
lol!

le Casteaux pour d'Entrecasteaux(trop dur à dire!!).mon dernier embarquement il y a 33 ans Sad Sad Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale Marin-si
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale Empty
MessageSujet: Re: Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale   Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale EmptyMar 02 Sep 2008, 20:41

le charles pour notre PAN ,
les gros culs pour nos gros navires ,
le Casa pour le Casabianca
pour maistrance , il y fifland ,miss france .... ( fifland , c'est un crabe qui me la sorti , j'étais plié .... )
et le meilleur pour la fin l'ACO , pour l'Aconit , énorme pensée pour Celle qui est en mission pour le moment , tu me manques ....
Revenir en haut Aller en bas
david
Enseigne de vaisseau 1ère classe
Enseigne de vaisseau 1ère classe
david


Masculin
Nombre de messages : 2149
Age : 48
Ville : Eaubonne
Emploi : éducation nat
Date d'inscription : 08/11/2005

Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale Empty
MessageSujet: Re: Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale   Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale EmptyDim 28 Sep 2008, 19:35

le dupetit thouars, c'est le duch

_________________
je ne suis pas fou, juste un peu cinglé
Revenir en haut Aller en bas
PALEZ
Vice-amiral
Vice-amiral
PALEZ


Masculin
Nombre de messages : 6079
Age : 51
Ville : en face de l'exil de V. Hugo, à côté de chez Bill
Emploi : Mercenaire... :/
Date d'inscription : 11/09/2006

Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale Empty
MessageSujet: Re: Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale   Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale EmptyDim 28 Sep 2008, 20:38

david a écrit:
le dupetit thouars, c'est le duch
je pense plutôt que c'était le Du Chayla... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bernard P. A.
Vice-amiral
Vice-amiral
Bernard P. A.


Masculin
Nombre de messages : 7730
Age : 81
Ville : Tourne feuille près de Toulouse
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 27/08/2006

Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale Empty
MessageSujet: Re: Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale   Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale EmptyDim 28 Sep 2008, 22:36

david a écrit:
le dupetit thouars, c'est le duch

c'était DPT..... Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale Marin-si
Revenir en haut Aller en bas
david
Enseigne de vaisseau 1ère classe
Enseigne de vaisseau 1ère classe
david


Masculin
Nombre de messages : 2149
Age : 48
Ville : Eaubonne
Emploi : éducation nat
Date d'inscription : 08/11/2005

Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale Empty
MessageSujet: Re: Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale   Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale EmptyMar 30 Sep 2008, 18:43

vous êtes surs ?

vous devez avoir raison ?

pardonnez moi Boulet

_________________
je ne suis pas fou, juste un peu cinglé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale Empty
MessageSujet: Re: Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale   Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale EmptyMer 01 Oct 2008, 15:53

"le paté" pour l'aviso LV LE HENAFF
"la reine des quais" pour le MONGE........
Revenir en haut Aller en bas
Bernard P. A.
Vice-amiral
Vice-amiral
Bernard P. A.


Masculin
Nombre de messages : 7730
Age : 81
Ville : Tourne feuille près de Toulouse
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 27/08/2006

Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale Empty
MessageSujet: Re: Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale   Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale EmptyMer 01 Oct 2008, 17:23

Le Bailly a écrit:
"le paté" pour l'aviso LV LE HENAFF
"la reine des quais" pour le MONGE........
de nom temps la reine des quai était le Poincaré,ou PK.... lol! Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale Marin-si
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale Empty
MessageSujet: Re: Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale   Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale EmptyMer 01 Oct 2008, 19:42

Le Bailly a écrit:
"le paté" pour l'aviso LV LE HENAFF

J'adore celui là Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale Laugh
Revenir en haut Aller en bas
david
Enseigne de vaisseau 1ère classe
Enseigne de vaisseau 1ère classe
david


Masculin
Nombre de messages : 2149
Age : 48
Ville : Eaubonne
Emploi : éducation nat
Date d'inscription : 08/11/2005

Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale Empty
MessageSujet: Re: Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale   Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale EmptyMer 01 Oct 2008, 20:41

faut dire pas difficile à trouver

_________________
je ne suis pas fou, juste un peu cinglé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale Empty
MessageSujet: Re: Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale   Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale EmptyMer 01 Oct 2008, 20:48

Bonsoir

Pendant un temps, après son abordage, le DPT était le "pété" !!!
A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale Empty
MessageSujet: Re: Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale   Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale EmptySam 03 Oct 2009, 09:12

je rigole en lisant ce poste, une qui me plaisait bien aussi a Toulon le Qm cycliste (QM Anquetil) aussi bonne que le "Paté"
Revenir en haut Aller en bas
Le_MDD
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe
Le_MDD


Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 45
Ville : Toulon… sur la dunette
Emploi : Passager du Vent
Date d'inscription : 14/12/2010

Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale Empty
MessageSujet: Doudart   Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale EmptyMer 05 Jan 2011, 15:11

Starshiy a écrit:
Maillé Brézé: l'a moitié Bais...
Doudart de LAgré: le soudard délabré...
lol!
Pire encore pour le pour le Doudart de Lagrée  : SweetZob ( Embarassed) !


Dernière édition par Le_MDD le Mer 28 Mai 2014, 10:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Vice-amiral
Vice-amiral
pascal


Masculin
Nombre de messages : 6683
Age : 59
Ville : marseille
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 08/02/2009

Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale Empty
MessageSujet: Re: Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale   Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale EmptyMer 05 Jan 2011, 20:05

le Clémenceau: le Tigre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale Empty
MessageSujet: Re: Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale   Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale EmptyMer 05 Jan 2011, 20:14

pascal a écrit:
le Clémenceau: le Tigre
Ou le Clem cheers cheers Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale Danseuse Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale Danseuse Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale Discotec
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale Empty
MessageSujet: Re: Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale   Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale EmptyMer 05 Jan 2011, 21:26

Le sous-marin Roland Morillot S 613 ex U 2518 >> " la Morille " Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale Empty
MessageSujet: Re: Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale   Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale EmptyJeu 06 Jan 2011, 20:54

Les avisos-dragueurs de la classe ÉLAN (1939) étaient surnommés les semi-submersibles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale Empty
MessageSujet: Re: Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale   Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale EmptyVen 07 Jan 2011, 08:27

Bernard P. A. a écrit:
Le Bailly a écrit:
"le paté" pour l'aviso LV LE HENAFF
"la reine des quais" pour le MONGE........
de nom temps la reine des quai était le Poincaré,ou PK.... lol! Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale Marin-si

Moi, comme "reine des quais" j'ai connu l'Ile d'Oléron (alias " l'île d'O " également).

Sinon, l'EV Jacoubet, c'est aussi le "Jaja".

Le SNA Saphir : le "ça foire" (et c'est du vécu! Je pensais que c'était un simple jeu de mot mais il le mérite vraiment ce surnom. j'ai passé un mois dessus seulement, j'ai cru mourir trois fois : début d'incendie à -300m, alarme contamination et "near miss" sur un rafiot de surface en reprenant la vue ! Pour le surfacier que j'étais, c'était à vous dégouter des soums !).

Heureusement, j'ai embarqué aussi sur le SNA Perle, qui m'a réconcilié avec les "bêtes noires" (tiens, encore un surnom). A ce propos, on surnommait la Perle: "la Perlouze" (élégant !)

J'ai fait un an sur le "Soudard délabré" à Djibouti. Là-bas les nayas surnommaient souvent les membres d'équipage de ce fier vaisseau les "Sakran". En effet, quand on se présentait à elles, elles avaient invariablement la même sortie (à prononcer en roulant les " r ") : "Hiiii, Doudart, toujours Sakran!!!" (traduction : "Hiii, Doudart, toujours bourré !"). La classe, quoi!

J'ai entendu aussi le "Biroute" pour le Birot (ça viendrait d'une prononciation locale entendue en escale, qui donnait "Birott" - là encore, roulez le R).

Egalement entendu "la boite à vioques" pour la Croix du Sud. La personne qui l'a prononcé à ce moment là faisait une allusion sur la moyenne d'age dans le carré, mais l'origine réelle provient d'une boîte de nuit à Lorient qui s'appelait la Croix du Sud (et qui, visiblement était prisée par les dames d'un certain âge recherchant de la "viande fraiche" !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale Empty
MessageSujet: Re: Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale   Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale EmptyVen 07 Jan 2011, 08:55

Tiens, j'en ai un autre :

L'Orage était parfois surnommé "le désespoir".
Ce surnom n'avait absolument aucun lien avec l'ambiance à bord, c'était juste une référence au vers de Corneille (ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie ! N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ? ).
Pour une fois qu'un surnom s'élevait un peu plus haut que le niveau "liche & loche" (passez-moi l'expression), il aurait été dommage de ne pas le mentionner.
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Vice-amiral
Vice-amiral
pascal


Masculin
Nombre de messages : 6683
Age : 59
Ville : marseille
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 08/02/2009

Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale Empty
MessageSujet: Re: Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale   Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale EmptyVen 07 Jan 2011, 09:08

Je me régale .... thumleft

"çà foire" !!! fallait le trouver celui-là !
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale Empty
MessageSujet: Re: Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale   Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale EmptyVen 07 Jan 2011, 10:01

PennBaz29 a écrit:
[…]L'Orage était parfois surnommé "le désespoir".[…]
Pour une fois qu'un surnom s'élevait un peu plus haut que le niveau "liche & loche" (passez-moi l'expression), il aurait été dommage de ne pas le mentionner.
… Très dommage en effet… Et très spirituel. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale Empty
MessageSujet: Re: Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale   Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale EmptyVen 07 Jan 2011, 10:16

Quelques diminutifs (ça vole nettement moins haut que la contribution de PennBaz29) :

Le BE Île d’Oléron : l’ «Île d’O.» (facile) !

Les remorqueurs Hippopotame et Rhinocéros : «Hippo.» et «Rhino.», bien sûr…
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale Empty
MessageSujet: Re: Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale   Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Frégates FREMM
» noms de navires russes (entre-autres)
» Surnoms de la Royal Navy
» [JMSDF] Marine Japonaise actuelle et future
» noms de structures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Les Marines du monde :: Europe :: France-
Sauter vers: