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 FREGATES ANTI-SOUS-MARINE CLASSE BREMEN (TYPE 122A)

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clausewitz
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MessageSujet: FREGATES ANTI-SOUS-MARINE CLASSE BREMEN (TYPE 122A)   Dim 08 Juin 2008, 21:51

FREGATES ANTI-SOUS-MARINE CLASSE BREMEN (TYPE 122)
(REPUBLIQUE FEDERALE D'ALLEMAGNE)


La FGS Bremen (F207)

Introduction

1945 est une année zéro pour l'Allemagne et pour la marine allemande. La majorité des navires construits par le régime nazi ont rejoint le royaume de Neptune et ceux encore à flot vont être partagés entre les marines des pays victorieux que ce soit pour l'expérimentation (Etats Unis Grande Bretagne URSS) ou pour compléter des forces navales anémiques alors que les besoins sont énormes (France). Qui sait ce qui se serait passé si la guerre froide n'avait pas éclaté, la marine allemande n'aurait peut être plus été qu'un souvenir mais fort heureusement, la création en 1949 de la RFA et de ses forces armées (Luftwafe, Bundeswehr et Bundesmarine) ne priva pas l'Allemagne de la possibilité d'écrire une nouvelle page de son histoire militaire. C'est ainsi que la marine allemande reçu six destroyers de classe Fletcher. Baptisés Z1 à Z6, les escorteurs type 119 permirent l'entrainement des équipages en attendant la construction de bâtiments neufs.
-Le Z1 (D170) ex USS Anthony (DD515) à servi dans la marine allemande de 1959 à 1972
-Le Z2 (D171) ex USS Ringgold (DD500) à servi dans la marine allemande de 1959 à 1981
-Le Z3 (D172) ex USS Wadsworth (DDD516) à servi dans la marine allemande de 1959 à 1980
-Le Z4 (D178) ex USS Claxton (DD571) à servi dans la marine allemande de 1959 à 1981
-Le Z5 (D179) ex USS Dyson (DDD572) à servi dans la marine allemande de 1960 à 1982
-Le Z6 (D180) ex USS Charles Ausburne (DD570) à servi dans la marine allemande de 1960 à 1967


Le USS Anthony (DD515) futur Z1

En cas de conflit avec le Pacte de Varsovie (marine polonaise, est-allemande et flotte soviétique de la Baltique), la Bundesmarine aurait du affronter des patrouilleurs lance-missiles et des sous marins ce qui necéssitait la possession non seulement de patrouilleurs lance-missiles pour répondre à l'adversaire mais aussi des sous marins et des escorteurs modernes. C'est ainsi qu'à la fin des années cinquante, peu de temps après sa reconstitution, la marine allemande mit en chantier une classe de six frégates (à l'époque escorteurs rapides) de classe Köln (Type 120) que l'on pourrait comparer aux escorteurs d'escadre français. Ces six frégates (Köln, Emden, Augsburg, Karlsruhe et Lübeck)entrèrent en service entre 1961 et 1964 et servirent au sein de la marine allemande jusqu'en 1989. Ces navires de 2425 tonnes à pleine charge filant à 29.5 noeuds étaient armés de deux canons de 100mm antiaériens de fabrication française, de 6 canons de 40mm antiaériens en deux affûts doubles (un avant et un arrière) et deux affûts simples latéraux , de 4 tubes lance-torpilles de 533mm pour torpilles Mk44, de charges de profondeur, de deux lance-roquettes ASM Bofors quadruples ainsi que de rails de mouillage de mine étaient en fait que les descendants tardifs des escorteurs de la seconde guerre mondiale avec une combinaison de canons antiaériens (vitaux dans une mer aussi resserée que la Baltique) de torpilles (vocation anti-sous-marine ou anti-surface) et d'armes ASM (lance-roquettes). La révolution du missile et de l'hélicoptère poussa à leur remplacement ce qui aboutit aux 8 frégates de classe Bremen ou type 122
-La FGS Köln (F220) à servi dans la marine allemande d'avril 1961 à décembre 1982
-La FGS Emden (F221) à servi dans la marine allemande d'octobre 1961 à juin 1983
-La FGS Augsburg (F222) à servi dans la marine allemande d'avril 1962 à mars 1988
-La FGS Karlsruhe (F223) à servi dans la marine allemande de décembre 1962 à mars 1983
-La FGS Lübeck (F224) à servi dans la marine allemande de juin 1963 à décembre 1988
-La FGS Braunschweig (F225) à servi dans la marine allemande de juin 1964 à juillet 1989


La FGS Köln (F220) qui à servi dans la marine allemande jusqu'en décembre 1982

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clausewitz
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MessageSujet: Re: FREGATES ANTI-SOUS-MARINE CLASSE BREMEN (TYPE 122A)   Dim 08 Juin 2008, 21:54

Historique du programme

Pour réduire les coûts de la recherche toujours plus important sur un navire de guerre, l'Allemagne se rapprocha des Pays Bas. Sans être un programme vraiment binational, les besoins voisins ont fait que dans la réalité les Allemands et les Néerlandais ont mis en service des navires cousins : le type Korteaner pour les néerlandais et les Bremen pour les allemands, la différence principale étant située au niveau de l'appareil propulsif (COGAG pour les néerlandais, CODAG pour les allemands)

-La FGS (Federal Germany Ship désignation OTAN) Bremen (F207) à été mise sur cale aux chantiers Bremer Vulkan de Brême le 9 juillet 1979, lancée le 27 septembre 1979 et admise au service actif le 7 mai 1982

-La FGS Niedersachsen (F208) à été mise sur cale aux chantiers AG Weser de Brême le 9 novembre 1979, lancée le 9 juin 1980 et admise au service actif le 15 octobre 1982

-La FGS Rheinland And Pfalz (F209) à été mise sur cale aux chantiers Blohm & Voss de Hambourg le 25 septembre 1979, lancée le 3 septembre 1980 et admise au service actif le 9 mai 1983

-La FGS Emden (F210) à été mise sur cale aux chantiers Thyssen NSW de Emden le 23 juin 1980, lancée le 17 décembre 1980 et admise au service actif le 7 octobre 1983

-La FGS Köln (F211) à été mise sur cale aux chantiers Blohm & Voss de Hambourg le 16 juin 1980, lancée le 29 mai 1981 et admise au service actif le 19 octobre 1984

-La FGS Karlsruhe (F212) à été mise sur cale aux chantiers Howaldswerke de Kiel le 10 mars 1981, lancée le 8 janvier 1982 et admise au service actif le 19 avril 1984

-La FGS Augsburg (F213) à été mise sur cale aux chantiers Bremer Vulkan de Brême le 4 avril 1987, lancée le 17 septembre 1987 et admise au service actif le 3 octobre 1989

-La FGS Lübeck (F214) à été mise sur cale aux chantiers Thyssen NSW de Emden le 1er juin 1987, lancée le 15 octobre 1987 et admise au service actif le 19 mars 1990

Ces navires ont été modernisés entre 1993 et 1997 puis entre 1997 et 2003. Ces 8 navires forment la 4ème escadrille de frégates basée à Wilhelmshaven (Basse-Saxe). Ces navires seront desarmées entre 2015 et 2020 et remplacées par des F125


La FGS Lübeck (F214)

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MessageSujet: Re: FREGATES ANTI-SOUS-MARINE CLASSE BREMEN (TYPE 122A)   Dim 08 Juin 2008, 22:06

Caracteristiques Techniques

Dimensions :

Longueur : 130.50m (entre perpendiculaires : 121.80 )

Largeur : 14.57m

Tirant d'Eau : 6.50m

Déplacement

Standard : 2950 tonnes Pleine Charge : 3800 tonnes

Propulsion

Système CODAG (Combined Diesel And Gas) combinant deux turbines à gaz General Electric/Fiat LM2500 de 25000 ch et deux moteurs diesels MTU 20V TB92 de 5200ch (puissance totale : 70 800 ch) entrainant deux hélices à cinq pales orientables

Performances

Vitesse maximale : 30 noeuds

Distance Franchissable : 4700 miles nautiques à 16 noeuds

Electronique

Le radar de veille air surface TSR-3D 32 qui à remplacé le DA-08

-Radar de veille air-surface TRS-3D 32 avec antenne IFF séparée (qui à remplacé le DA-08 de 1993 à 1997)

-Radar de veille surface 3 RM-20

-Système TMS (Track Management System)

-Un système de veille et de conduite de tir optronique MSP 500 (installé comme le TMS entre 1997 et 2003 : F210 en 1997, F212 en 1999, F211 en 2000, F207 et 213 en 2009, F214, F208 et F209 en 2003)

-Radar de conduite de tir WM25

-Radar de conduite de tir STIR

-Un IFF MSSR 2000-1

-Sonar d'étrave DSQS-21B (Z) à moyenne fréquence

-Sonar remorqué TAS 6-3 installé entre 1993 et 1997 (dans l'ordre : F208/F214/F209/F210/F207/F212/F213/F211)

-Un brouilleur détecteur FL 1800S Stage II

-Quatre lance-leurres SRBOC Mk36

-Un bruiteur remorqué SLQ 25 Nixie

-Système de direction de combat SATIR 2000 avec liaison 11 et 16 (F210 en 2003, F212 en 2004, F208 en 2005, F214 en 2006) qui sera remplacé entre 2008 et 2011 par un système de direction de combat Thales TACTICOS (appelation allemande SABRINA entre 2008 et 2011 avec des lance-leurres MASS)

-Système de transmission par satellite Scot et Immarsat (le premier n'est pas embarqué en permanence)

Armement

-Un canon de 76mm Oto Melara compact

-Deux canons de 27mm MLG 27

-Un lanceur octuple Mk29 pour 8 missiles Sea Sparrow (RIM 7M) en position de tir et 16 en réserve

-8 missiles Harpoon en deux lanceurs quadruples

-Deux lanceurs RAM (21 missiles chacun) installés entre 1993 et 1997

-4 tubes lance-torpilles ASM de 324mm en deux plate-formes doubles Mk32 pour torpilles Mk46 puis MU90

Aviation

Un Lynx Mk88 sur le pont d'une frégate type 122
Plate-forme et hangar pour deux hélicoptères Lynx Mk88. La plate-forme est équipé du système Bear Trap pour les manoeuvres par mauvais temps

Equipage

32 officiers et 184 hommes

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MessageSujet: Re: FREGATES ANTI-SOUS-MARINE CLASSE BREMEN (TYPE 122A)   Dim 08 Juin 2008, 23:37

Ce qui m'etonne , c'ets l'emplacement des RAM Confused les 2 sur le même axe

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MessageSujet: Re: FREGATES ANTI-SOUS-MARINE CLASSE BREMEN (TYPE 122A)   Jeu 22 Nov 2012, 10:39

La frégate F211 Koln a été retirée de service le 31 juillet 2012, la frégate type 122 Rheinland-Pfalz F 209 devrait suivre le 31 mars 2013:










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MessageSujet: Re: FREGATES ANTI-SOUS-MARINE CLASSE BREMEN (TYPE 122A)   Ven 21 Juin 2013, 09:12

La frégate EMDEN est retirée du service actif ce jour.
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MessageSujet: Re: FREGATES ANTI-SOUS-MARINE CLASSE BREMEN (TYPE 122A)   Mer 26 Oct 2016, 16:40

trois sont désarmer. sur shippotting, il y a deux photos d'une des frégate en cours de démolition

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MessageSujet: Re: FREGATES ANTI-SOUS-MARINE CLASSE BREMEN (TYPE 122A)   

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