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 FREGATES ANTI-SOUS-MARINES CLASSE KÖLN (TYPE 120)

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clausewitz
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MessageSujet: FREGATES ANTI-SOUS-MARINES CLASSE KÖLN (TYPE 120)   Lun 16 Juin 2008, 17:53

FREGATES ANTI-SOUS-MARINES CLASSE KÖLN (TYPE 120)
(REPUBLIQUE FEDERALE D'ALLEMAGNE)


La frégate FGS Köln (F220) à la mer. Les systèmes d'armes sont visibles : tourelle de 100mm avant et arrière, tourelle de 40mm avant, tribord et arrière, lance-roquettes de 375mm et tubes lance-torpilles tribord

Introduction


1945 est une année zéro pour l'Allemagne et pour la marine allemande. La majorité des navires construits par le régime nazi ont rejoint le royaume de Neptune et ceux encore à flot vont être partagés entre les marines des pays victorieux que ce soit pour l'expérimentation (Etats Unis Grande Bretagne URSS) ou pour compléter des forces navales anémiques alors que les besoins sont énormes (France). Qui sait ce qui se serait passé si la guerre froide n'avait pas éclaté, la marine allemande n'aurait peut être plus été qu'un souvenir mais fort heureusement, la création en 1949 de la RFA et de ses forces armées (Luftwafe, Bundeswehr et Bundesmarine) ne priva pas l'Allemagne de la possibilité d'écrire une nouvelle page de son histoire militaire. C'est ainsi que la marine allemande reçu six destroyers de classe Fletcher. Baptisés Z1 à Z6, les escorteurs type 119 permirent l'entrainement des équipages en attendant la construction de bâtiments neufs.
-Le Z1 (D170) ex USS Anthony (DD515) à servi dans la marine allemande de 1959 à 1972
-Le Z2 (D171) ex USS Ringgold (DD500) à servi dans la marine allemande de 1959 à 1981
-Le Z3 (D172) ex USS Wadsworth (DDD516) à servi dans la marine allemande de 1959 à 1980
-Le Z4 (D178) ex USS Claxton (DD571) à servi dans la marine allemande de 1959 à 1981
-Le Z5 (D179) ex USS Dyson (DDD572) à servi dans la marine allemande de 1960 à 1982
-Le Z6 (D180) ex USS Charles Ausburne (DD570) à servi dans la marine allemande de 1960 à 1967


En cas de conflit avec le Pacte de Varsovie (marine polonaise, est-allemande et flotte soviétique de la Baltique), la Bundesmarine aurait du affronter des patrouilleurs lance-missiles et des sous marins ce qui nécessitait la possession non seulement de patrouilleurs lance-missiles pour répondre à l'adversaire mais aussi des sous marins et des escorteurs modernes. C'est ainsi qu'à la fin des années cinquante, peu de temps après sa reconstitution, la marine allemande mit en chantier une classe de six frégates (à l'époque escorteurs rapides) de classe Köln (Type 120) que l'on pourrait comparer aux escorteurs d'escadre français.

Historique du programme

NdA : comme je n'ai pas toutes les dates pour tous les navires, je me suis contenté pour toutes les classes des dates de mise en service et de retrait ainsi que son sort ultérieur.


-La FGS Köln (F220) est entrée en service dans la marine allemande le 15 avril 1961 et desarmé le 17 décembre 1982. Elle sert de ponton d'entrainement à Neustadt.

-La FGS Emden (F221) est entrée en service dans la marine allemande le 24 octobre 1961 et desarmée le 30 juin 1983. Vendue à la marine turque et devenue le D361 Gemlik, elle fût détruite par un incendie en 1990 et envoyé à la démolition en 1994.

-La FGS Augsburg (F222) est entrée en service dans la marine allemande le 7 avril 1962 et désarmée le 30 mars 1988. Elle à été directement envoyée à la démolition à Hambourg

-La FGS Karlsrühe (F223) est entrée en service dans la marine allemande le 15 décembre 1962 et desarmée le 28 mars 1963. Vendue à la marine turque et devenue la D360 Gelibolu, elle fût retirée du service et démolie en 1994

-La FGS Lübeck (F224) est entrée en service dans la marine allemande le 6 juin 1963 et désarmée le 1er décembre 1988. Vendue à la Turquie pour cannibalisation au profit des deux (puis trois) type 120 transferés à la marine turque

-La FGS Braunschweig (F225) est entrée en service dans la marine allemande le 16 juin 1964 et désarmée le 4 juillet 1989. Vendue à la Turquie, elle aurait du servir de réserve de pièces detachées mais après l'incendie du Gemlik, elle fût remise en service actif jusqu'à son désarmement et sa démolition (1994)

Ces frégates ont été remplacées par les Bremen type 122 dont cinq d'entre elles ont repris les noms. Elle équipait la deuxième escadrille de frégate (2. Geleitgeschwader) basé à Wilhelmsaven.


la frégate allemande Lübeck dans le golfe de Gascogne pendant une croisière de l'OTAN, février 1975

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MessageSujet: Re: FREGATES ANTI-SOUS-MARINES CLASSE KÖLN (TYPE 120)   Lun 16 Juin 2008, 17:59

Caracteristiques Techniques

Dimensions

Longueur : 109.80m

Largeur : 10.56m

Tirant d'Eau : 4.61m

Déplacement

Standard : 2425 tonnes Pleine Charge : 2969 tonnes

Propulsion

Système CODAG (Combined Diesel and Gas) avec deux turbines à gaz Brown-Bovéri de 13000 ch et de quatre moteurs diesels MAN de 3000 ch soit une puissance totale 38000 ch, le tout actionnant deux hélices à 3 pales

Performances


Vitesse maximale : 24 noeuds sur les diesels, 30 noeuds sur les turbines et 34 noeuds avec l'ensemble du système propulsif

Distance Franchissable : 2700 miles nautiques à 22 noeuds, 890 miles nautiques à 29 noeuds

Electronique

-Un radar de veille air HSA3

-Un radar de veille air/surface HSA1

-Un radar de navigation Kelvin Hughes 14/9

-Un radar de veille air surface avec IFF DA-02

-Un radar de veille air et surface avec IFF DA-05

-Radars de conduite de tir MV2, M4/1, M5/1 et M9/3

-Un sonar CWE 10 pour les torpilles

-Un sonar PAE1A pour les lance-roquettes ASM

Armement

Le lance-roquettes ASM de 375mm Bofors. Ici en version sextuple version particulière à la France

-Deux canons de 100mm modèle 53 de conception française

-Six canons de 40mm : deux affûts doubles Breda mod58 à l'avant et à l'arrière et deux affûts simples Bofors L70 à tribord et à babord

-Deux lance-roquettes ASM Bofors de 375mm avec un total de 72 projectiles

-4 tubes lance-torpilles de 533mm en deux plate-forme doubles pour des torpilles Mk44

-Charges de profondeur

-Capacités de mouillage de mines
Equipage

212 hommes

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