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 FREGATES LEGERES DE COMBAT CLASSE VALOUR

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MessageSujet: FREGATES LEGERES DE COMBAT CLASSE VALOUR   Mar 13 Mai 2008, 18:13

FREGATES LEGERES DE COMBAT CLASSE VALOUR
(REPUBLIQUE SUD-AFRICAINE)


Les frégates SAS Amatola (F145) et SAS Spioenkop (F147)

Introduction

Pour réussir sur le marché de l'exportation de navires de guerre ? Créer des navires au cas par cas ou proposer des navires modulaires ? Au vu du succès remporté par le concept allemand MEKO, on peut imaginer que la deuxième solution est la meilleure. En effet, en trente ans, Blohm & Voss, à vendu pas moins de 12 corvettes frégates pour la marine allemande (4 Type 123, 3 Type 124, 5 Type 130 en attendant les 4 Type 125) et surtout 48 patrouilleurs océaniques, corvettes et frégates à l'export aussi bien en Amerique Latine (Argentine) en Afrique (Nigéria Afrique du Sud) et en Asie (Turquie, Malaisie) mais aussi en Europe (Portugal Grèce) et en Océanie (Australie et Nouvelle Zelande). Ce concept MEKO (de l'allemand Mehrzweck-Kombination) repose sur une idée simple : une très haute modularité pour la construction et les modernisation, chaque système d'arme est un module indépendant qui peut être facilement débarqué pour par exemple transformer une corvette en frégate pour muscler une flotte. Cette idée va d'ailleurs inspirer les français pour les frégates La Fayette mais aussi et dans une plus flexibilité, les danois avec le concept Stanflex.

La frégate nigérianne Aradu type Meko 360H2

Comme nombre de marines du Commonwealth, la marine sud-africaine est née au début du vingtième siècle, généralement pour protéger les côtes. Officiellement, la South African Navy est née le 1er avril 1922 sous le nom de South African Naval Service mais la marine sud-africaine fait remonter son origine à des milices navales créées en 1885 (Natal) et en 1905 (Le Cap). Ces milices fusionnèrent en 1913 pour former la South African Division de la Royal Naval Volunteer Reserve.
Cette marine pris du muscle grâce au second conflit mondial, en 1942, la South African Division de la RNVR et la Seaward Division chargée de la protection des côtes sud-africaines fusionnent pour former la South Africa Naval Force (SANF) prémice d'une véritable marine, la South African Navy officiellement créée en 1951 et en 1961, quand l'Afrique du Sud devint une république, le nom des navires ne fût plus précédé du sigle HMAS (His Majesty African Ship) mais SAS (South African Ship). Enfin le 27 avril 1994, la South African Navy devint une partie de la South African National Defense Force (SANDF).

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MessageSujet: Re: FREGATES LEGERES DE COMBAT CLASSE VALOUR   Mar 13 Mai 2008, 18:24

Historique

La frégate SAS President Pretorius (F145) Type 12 ou classe Rothesay

Le désarmement de la Frégate SAS President Pretorius en 1985 (classe Rothesay) avait privé la marine sud-africaine de toute capacité de combat en haute mer. L'embargo imposé en 1977 empêchait les sud-africains de renouveler leur composante frégate. Il à fallu attendre la fin de l'apartheid et le retour de la démocratie pour permettre à la marine sud-africaine de retrouver une vraie capacité de combat.

Après un long processus de sélection dans le cadre du programme Sitron, la marine sud-africaine à choisit le modèle Meko en décembre 1998.
Le contrat pour la construction des 4 frégates Meko A-200 à été signé le 3 décembre 1999 entre le gouvernement de la république d'Afrique du Sud et l'ESACC (European South African Corvette Consortium/consortium européen pour la corvette sud-africaine), l'ESACC étant composé du German Frigate Consortium (GFC : chantiers navals Blohm & Voss GmbH, Howaldswerke Deutsche Werft AG, Thyssen Rheinstahl Technik GmbH) Thales France et African Defense System, le GFC étant le coordinateur du projet

La SAS Amatola (F145) à été mise sur cale le 2 août 2001 chez Blohm & Voss à Hambourg, lancée le 7 juin 2002, elle à été livrée à la marine sud africaine le 25 septembre 2003.
Arrivée à Simon 's Town le 4 novembre 2003, elle à été admise au service actif le 16 février 2006
Amatola fait référence à une bataille entre les Xhosa et les britanniques (date inconnue)

La frégate SAS Islandlwana avec son armement en place

La SAS Isandlwana(F146) à été mis sur cale le 26 octobre 2001 chez Howaldtswerke à Kiel, lancée le 22 novembre 2002 , elle à été livrée à la marine sud-africaine le 19 décembre 2003.
Arrivée à Simon's Town le 25 février 2004, elle à été admise au service actif le 27 juillet 2006
Isandlwana fait référence à une bataille de la guerre anglo-zoulou, la bataille d'Isandlwana le 22 janvier 1879 où les zoulous écrasèrent une force mixte anglo-indigène.

La SAS Spioenkop (F147) à été mise sur cale le 28 février 2002 chez Blohm & Voss, lancée le 2 août 2003, elle à été livrée à la marine sud-africaine le 15 mars 2004.
Arrivée à Simon 's Town le 11 mai 2004, elle à été admise au service actif le 16 février 2007
Spioenkop est aussi le nom d'une bataille, une bataille de la guerre anglo-boer (1899-1902) où les anglais furent ecrasés par les Boer (23-24 janvier 1900). Pour l'anecdote, c'est de là que vient le nom de la fameuse tribune d'Anfield, le Kop, nombre de soldats tués lors de cette bataille étant des Scousers (habitants de Liverpool)

La fregate SAS Mendi (F148). Photo probablement prise lors de son transit vers l'Afrique du Sud puisque l'armement en particulier les tourelles n'est pas en place

La SAS Mendi (F148) à été mise sur cale le 28 juin 2002 chez Howaldtswerke à Kiel, lancée le 24 octobre 2003, elle à été livrée à la marine sud-africaine le 15 juin 2004.
Arrivée à Simon's Town le 17 septembre 2004, elle à été admise au service actif actif le 20 mars 2007.

Mendi fait référence à un navire, le SS Mendi qui servant de transport de troupes à été coulé le 21 février 1917 lors d'une collision avec le SS Daro, un cargo se rendant en Argentine pour ramener de la viande. 616 sud-africains et 30 marins britanniques furent tués.

A noter qu'une cinquième frégate de ce type doit être commandée en 2008. Elle était prévue dans le contrat original mais en option

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Dernière édition par clausewitz le Lun 15 Déc 2008, 12:47, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: FREGATES LEGERES DE COMBAT CLASSE VALOUR   Mar 13 Mai 2008, 18:37

Caracteristiques Techniques

Comme tous les navires construits depuis prêts de vingt ans maintenant, la silhouette des Valour est particulièrement dépouillée dans un souci évident de discrétion radar : surfaces planes, parois inclinées, peu d' aspérités et d' arettes saillantes, tout à été fait pour que le navire renvoie le moins possible d'ondes radars vers l'émetteur. La peinture participe également à cette furtivité puisqu'elle à été conçue pour absorber une partie des ondes radars. La signature infrarouge à fait aussi l'objet d'une étude attentive, rien que l'absence de cheminées à réduit la signature IR de 75%, les gaz d'échappement, refroidis étant évacués par un échappement le long de la ligne de flottaison. Quand à la signature acoustique, elle est réduite par l'installation des sources de bruit comme les moteurs dans caissons insonorisés et sur plots élastiques pour éviter leur contact direct avec la coque
Appelées à naviguer dans des mers difficiles, les Valour ont été étudiées pour êtres opérationnelles dans des mers particulièrement agitées : système de tranquilisation et de stabilisations avec safrans et ailerons stabilisateurs, le tout permettant au navire d'être totalement opérationnel jusqu'à mer force 6 (en particulier pour mettre son hélicoptère, un vecteur indispensable de tout navire de guerre moderne qui ne peut être conçu sans hélicoptère et installations dédiées)

Dimensions

Longueur : 121m (107.30 à la flottaison) Largeur : 16.34m Tirant d'Eau : 5.95m

Déplacement

Standard : 2500 tonnes Pleine Charge : 3590 tonnes

Propulsion

Système CODAG (Combined Diesel and Gas) WARP (Waterjet and Refined Propeller)

Une turbine à gaz General Electric LM2500 de 27200ch (20000 Kw) connecté à l'hydrojet et deux diesels MTU 16V 1163 TB93 de 8050ch (5920 kW) connectés aux lignes d'arbre soit une puissance totale : 43 300 ch

Un hydrojet et deux hélices à pas variable

Performances

Vitesse maximale : 30 noeuds

Distance Franchissable : 6000 miles nautiques à 16 noeuds 7000 miles nautiques à 15 noeuds

Autonomie : 28 jours

Electronique

-Radar de veille combinée air-surface tridimensionel Thales MRR (Multi Rôle Radar)
-Un radar de navigation Raytheon

-Deux conduite de tir Africa Defense System/Thales Rutech RTS 6400 et une conduite de tir optronique Najir

-Sonar de coque moyenne fréquence Thales Kingklip TMS 4132

-Détecteur d'alerte radar Grintek, Un brouilleur Grintek et Deux lance-leurres Super Barricade

-Système de combat SUVECS (Surface Vessel Combat System) dérivé du TAVITAC

Armement

-Un canon de 76mm Oto Melara compact. Les tourelles proviennent des patrouilleurs Warrior désarmés

-Une tourelle double de 35mm DPG.

-Deux canons de 20mm Mk1 et deux mitrailleuses de 12.7mm Rogue

-4 groupes de 8 cellules à lancement vertical pour 32 missiles surface-air Umkhonto (lance en zoulou) (portée : 12km altitude maximale : 10km)

Le missile Umkhonto

-Deux lanceurs quadruples pour missiles Exocet MM40 Block 2.

-Deux lance torpilles doubles de 324mm (ultérieurement)

Aviation


Un Super Lynx survolant la frégate Amatola

-Plate-forme de 405 m² (27m sur 15m) et hangar (longueur : 27m largeur : 6m ha uteur : 5m) pour deux hélicoptères Super Lynx 300 Mk64 (la marine sud-africaine en possède 4, un cinquième est envisagé) ou un Rooilovak ou un Oryx, version export du Puma

La plate-forme est équipé du système de manutention Trigon 3 permettant une mise en oeuvre de l'hélicoptère jusqu'à une mer force 6.

Sécurité

Le PC-Sécurité est équipé du IMPS (Integrated Management Platform System), système d'aide à la maitrise des avaries. Il détecte et réagit immédiatement aux dysfonctionement et propose aussi des hypothèses et des scénarions d'intervention.

La lutte contre l'incendie est assurée par un collecteur alimenté à l'eau de mer et un système pressurisé d'arrosage en pluie dans les compartiments

Les espaces vitaux et les senseurs ont été disposés selon le concept des deux îles autonomes avec une passerelle de secours prévue dans le mat arrière. Les zones vitales du navire sont naturellement protegées par un blindage. Des cloisons aux parois doubles divisent la coque de la frégate en onze compartiments étanches à l'eau et au gaz.

Les Valour disposent également de onze modules de climatisation et de filtres NBC. Les prises d'air extérieures sont équipées de filtres avec une légère surpression pour éviter l'intrusion de substances nocives.

Un système d'arrosage en pluie permet de nettoyer les extérieurs des poussières radioactives. Le système d'arrosage comprenant 371 pulvérisateurs repartis dans les superstructures permet de laver le pont supérieur mais aussi de diminuer la signature Infrarouge

Equipage

Ce sont les premiers bâtiments sud-africains capables de recevoir un équipage mixte

119 hommes servent à faire fonctionner le bâtiment

Les officiers et officiers mariniers anciens sont logés dans des cabines simples ou doubles

Les sous-officiers et quartiers maitres sont logés en cabines de quatre à six places

Les plus jeunes matelots sont dans des chambrées de 12

Missions

-Protection des routes maritimes

-Surveillance de la zone littorale

-Combat en haute mer

-Participation aux opérations humanitaires (la plage avant couverte peut acceuillir jusqu'à 500 refugiés pour une courte période)

-Escorte de grands bâtiments

La marine sud-africaine en pleine expansion

La mise en service de ces frégates montre clairement que l'Afrique du Sud, quinze ans après la fin officielle de l'apartheid souhaite jouer un rôle politique à la hauteur de sa puissace économique. Avec la mise en service des Valour, des trois sous marins type 209/1400 et en attendant la construction de navires amphibies (projet Millenium pour deux porte-hélicoptères d'assaut pour lequel le BPE espagnol, le BPC français et le MHD allemand sont en course), la «nation arc en ciel» montre qu'elle souhaite être la puissance dominante en Afrique.

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MessageSujet: Re: FREGATES LEGERES DE COMBAT CLASSE VALOUR   Mar 13 Mai 2008, 20:25

Salut,

beau reportage sur ce qui resteront pour moi dans le peloton de tête des plus beaux navires de guerre et des plus polyvalents!

Citation :
la «nation arc en ciel» montre qu'elle souhaite être la puissance dominante en Afrique.

Logique, c'est la seule qui soit à la fois stable et développée au sud du Maghreb!
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MessageSujet: Re: FREGATES LEGERES DE COMBAT CLASSE VALOUR   Mar 13 Mai 2008, 20:43

En même temps mis à part le Nigeria, je vois mal quel pays sub-saharien pourrait s'y opposer à moins que l'Angola avec son pétrole.......mais d'ici que la marine angolaise possède des frégates...........

D'ailleurs pour ma marine slavienne, j'ai choisit ce modèle pour mes frégates chargées d'accompagner les patrouilleurs lance-missiles mais elle seront plus longues rien qu'à cause de la plate-forme (le super lynx est plus petit que le NH90)

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MessageSujet: Re: FREGATES LEGERES DE COMBAT CLASSE VALOUR   Mar 13 Mai 2008, 21:23

Sacrés batiments. Tu aurais une échelle plus ou moins large pour le prix unitaire ?

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MessageSujet: Re: FREGATES LEGERES DE COMBAT CLASSE VALOUR   Mar 13 Mai 2008, 21:51

http://forummarine.forumactif.com/quid-de-marine-forum-f22/prix-des-navires-de-guerre-t3199.htm?highlight=prix+des+b%e2timents

Je suis qu'à 130 millions d'euros pièce, la confédération baltique pourrait s'en offrir une ou deux d'autant que là les chantiers constructeurs ne sont pas loin lol! lol!

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MessageSujet: Re: FREGATES LEGERES DE COMBAT CLASSE VALOUR   Mar 13 Mai 2008, 21:55

130 millions ? Shocked

Attends attends... bon, les 3 An-74, ça va nous faire entre 51 et 60 millions, les 4 Aero L-159 32 millions, les obusiers faut voir avec le Belka, les NH-90 16 millions pièce... Et on n'a qu'un milliard de budget !

...

N'empeche, pour remplacer la Koni... et puis, niveau armement y'a pas photo, rien à voir avec les Meko A-100.

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MessageSujet: Re: FREGATES LEGERES DE COMBAT CLASSE VALOUR   Mar 13 Mai 2008, 21:58

Tu peut commencer en version OPV : canon de 76mm Oto Melara, un tourelle double de 30 ou 35mm, des mitrailleuses et des missiles SATCP, gardant de la place pour des missiles surface-air et surface surface ultérieurement quand la confédération baltique aura plus d'argent

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MessageSujet: Re: FREGATES LEGERES DE COMBAT CLASSE VALOUR   Mar 13 Mai 2008, 22:09

Ouaip, surtout que je n'ai pas besoin d'un mer-mer aussi sophistiqué que le MM40... Pour les SAM, le Mistral oui. Ensuite, installer un système SAM plus courant que le système sud-africain ( je pensais au Crotale naval ).

Tu as oublié les torpilles dans ta liste, ça je garde. C'est toujours utile, d'autant plus que la Valour n'a pas d'armement ASM. Mais ils ont un hélico c'est vrai.

Alors une Valour OPV + un ventilo ( pourquoi pas un Kamov tiens ? )... ça doit tourner à 100 millions ? C'est plus acceptable.

EDIT :

Pour les SAM, tu confirmes les 32 missiles ? Sur une autre source, ils ne parlent que de deux cellules de 8.

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MessageSujet: Re: FREGATES LEGERES DE COMBAT CLASSE VALOUR   Mar 13 Mai 2008, 22:40

J'ai lu 16 dans Marines et Force Navale mais FdC cite le chiffre de 4 groupes de 8 cellules pour les Umkhonto

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MessageSujet: Re: FREGATES LEGERES DE COMBAT CLASSE VALOUR   Mar 13 Mai 2008, 22:44

Wikipedia cite aussi deux groupes de huit. Mais ils ont peut-etre modifié le concept initial pour renforcer la puissance de feu AA.

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MessageSujet: Re: FREGATES LEGERES DE COMBAT CLASSE VALOUR   Sam 17 Mai 2008, 09:30

Assurément l'un des plus beau navire du monde. Elles ont d'ailleurs failli avoir la place des Formidable au sein de la marine belkanne.
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MessageSujet: Re: FREGATES LEGERES DE COMBAT CLASSE VALOUR   Mar 20 Mai 2008, 17:35

http://www.navy.mil.za/equipment/valour.htm

Sur ce lien officiel de la marine sud-africaine, ils parlent bien de 16 missiles Umkhonto en cellules.

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MessageSujet: Re: FREGATES LEGERES DE COMBAT CLASSE VALOUR   Mar 20 Mai 2008, 21:33

Je pense qu'elles sont équipées de seize missiles, mais que la place est prévue pour seize autres.
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MessageSujet: Re: FREGATES LEGERES DE COMBAT CLASSE VALOUR   Mar 20 Mai 2008, 21:59

Eagle_Eye a écrit:
Assurément l'un des plus beau navire du monde. Elles ont d'ailleurs failli avoir la place des Formidable au sein de la marine belkanne.

Moi elles vont équiper la marine slavienne à raison de six exemplaires pour soutenir les patrouilleurs lance-missiles. Elles seront plus grandes car le NH90 necessite plus de place qu'un Super Lynx tandis qu'au niveau armement les Umkhonto vont être remplacés par des Aster 15 et les MM40 par des RBS15

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MessageSujet: Re: FREGATES LEGERES DE COMBAT CLASSE VALOUR   Mar 20 Mai 2008, 22:06

J'avais aussi pensé aux Aster 15 pour le BCS Temperance. Very Happy

Le Umkhonto n'est pas si exotique que ça, il me semble que les Finlandais en ont sur certains de leurs batiments antimines.

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MessageSujet: Re: FREGATES LEGERES DE COMBAT CLASSE VALOUR   Mar 20 Mai 2008, 22:08

Exact sur ces patrouilleurs Hamina et en 2004 le Brésil à annoncer vouloir en equiper le Sao Paulo

Pour le sister ship du Temperance, ce sera quel nom le Brenan ou le Booth ? Mr. Green Mr.Red

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MessageSujet: Re: FREGATES LEGERES DE COMBAT CLASSE VALOUR   Mar 20 Mai 2008, 22:20

Je n'avais pas pensé à la damoiselle dont tu parles ( et le pire, c'est que c'est vrai ). Boulet

Il n'y aura qu'une Valour dans ma flotte, assistée de deux Wielingen ex-belges, le BCS Hardi et le BCS Valeureux.

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