c'est quelques chose qui me chiffone depuis que j'ai vut la photo d'un udaloy en train de cracher de la fumee blanche par les cheminees.
sachant que ces batiments ont des turbines a gaz, cette fumme n'est pas logique... ou alors ils ont flingue les turbines !!
ou, quelques chose de plus logiques et d'intelligent, est la chose suivante.
en sortie des turbines a gaz, qui sont en fait des reacteurs d'avions installes dans un bateau, vous avez une sortie de gaz brulant a 600 ou 800 degres.
vous pouvez balancez ca dehors par la cheminee, mais c'est stupide, dangeureux et couteux.
en plus, ca vat vous pourrir votre signature infrarouge a mort !!!
la chose la plus intelligente est de repasser la chaleur dans une chaudiere de recuperation qui vat faire de la vapeur qui servirat a faire tourner une turbine a vapeur, pour faire du courant electrique ou aider a la propulsion.
en plus, vos gaz ne sorte plus chaud comme ca, et peuven encore etre refroidie par un rideau d'eau avant evacuation par la cheminee.
il y a un cabinet d'engenering allemand specialise la dedans (j'ai un metier) mais leurs site est pas tres fournie en photo
)
http://www.nem-ps.com/
pas vraiment pour les navires, plutot a terre, mais le principe est la
alors je pense que sur les bateaux equipes de turbines a gaz, les FREMM, les Perry, les Lubeck, les type 45, les Forbin, les Ticonderonga, les Brkes, les Udaloy..... nous trouvons ce genre de turbines et chaudiere a vapeur en cul de turbine a gaz
des confirmations