| | PA R91 CHARLES DE GAULLE | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Sam 16 Oct 2010, 11:01 | |
| Charlemagne? Ils ont fait fort, mais c'est insultant pour Charlemagne... Moi je propose de débaptiser ce navire, de le renommer le resteaquai ou autre (j'avais pensé a quelques noms propre: le Gamelin, le Grouchy, le Paul Deschanel ou pour rester dans le domaine naval le Hugues Duroy de Chaumareys, qui commandait la Méduse et a réussit a couler son navire en refusant parcequ'il refusait d'écouter ses officiers subalterne ou pourquoi pas le Villeneuve). Et donnons le nom de Charles de Gaulle a un autre navire. C'est insultant pour le général qu'un navire aussi catastrophique porte son nom. Clemenceau et Foch ont eu plus de chance et je ne parle même pas du cardinal de Richelieu (ironie de l'histoire: Richelieu, symbole de la monarchie Française et du mélange entre politique et religion a vu son nom donné a un navire, et quel navire, par la république qui a séparé l'Eglise et l'Etat et qui a démolit l'histoire des Rois de France plus que n'importe lequel de nos régimes politiques depuis 1789. Enfin, c'est un parenthèse.) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Sam 16 Oct 2010, 11:30 | |
| - Agurlishboy a écrit:
- Requin a écrit:
- […]Lequel des problèmes ? ce navire en a tellement […]
Le problème énigmatique est celui du vitrage de la passerelle … Qu’en est-il (ou était-il…) exactement ? La solution à l'énigme est sans doute là - Citation :
- Lorsque les vitres de la passerelle ont été commandées à la société spécialisée Sully produits spéciaux, elle n'avait jamais connu de telles exigences : les vitres devaient résister à l'impact d'un éclat d'obus, aux effets électromagnétiques d'une explosion nucléaire, faire obstacle aux bruits du pont d'envol, tout en se dégivrant en cas de froid. Sans oublier une très forte résistance mécanique, car elles contribuaient à la résistance de l'îlot. Résultat : 7 centimètres d'épaisseur sur trois couches. « La DCN a juste oublié de leur spécifier que les vitres ne devaient pas se déformer... » se lamente un officier de marine. Or les contraintes étaient si fortes que, sous certains angles, les images extérieures se déformaient. A la DCN, on refuse de porter le chapeau et on affirme « avoir spécifié ces vitres selon les exigences de la marine ». Mais certaines d'entre elles ont été changées, selon un procédé plus cher. Le problème est aujourd'hui réglé.
Ce retour au port s'explique pour beaucoup de gens par la proximité du dit-port. Le problème aurait pu être résolu en mer, sans doute, mais si après tout il est plus simple de revenir (en moins d'une journée) puis de repartir rapidement, pourquoi ne pas en profiter. Ce n'est pas le premier bâtiment à faire cette démarche, et ce ne sera sans doute pas le dernier. |
| | | DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12870 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| | | | pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6685 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Sam 16 Oct 2010, 18:21 | |
| rappelons-nous l'Ark Royal rentré à Portsmouth pour un soucis de congélateur...
Pourquoi s'emm... outre mesure alors que l'arsenal est à un jour de mer. C'est l'exemple typique de la non information. L'image du PA est mauvaise et chaque aléa de ce genre en rajoute une couche ... |
| | | X07 Lieutenant de vaisseau
Nombre de messages : 2852 Age : 58 Ville : Emploi : Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Sam 16 Oct 2010, 18:32 | |
| - br1150 a écrit:
- N'oublions pas une mention spéciale pour FRANCE-INFO qui nous a parlé du porte-avions CHARLEMAGNE!
Les journalistes de France Info sont de grands professionnels... Est ce prémonitoire? Le nom du PA2 serait il déjà choisi? X |
| | | X07 Lieutenant de vaisseau
Nombre de messages : 2852 Age : 58 Ville : Emploi : Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Sam 16 Oct 2010, 18:40 | |
| Quant au catastrophisme entourant ce vaisseau, il n'en demeure pas moins le seul porte-avions non Américain ayant une réelle capacité opérationnelle, les navires US étant maintenus en service à coup de millions de dollars.
X |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Sam 16 Oct 2010, 20:11 | |
| - pascal a écrit:
- rappelons-nous l'Ark Royal rentré à Portsmouth pour un soucis de congélateur...
Pourquoi s'emm... outre mesure alors que l'arsenal est à un jour de mer. C'est l'exemple typique de la non information. L'image du PA est mauvaise et chaque aléa de ce genre en rajoute une couche ... C'est vrai, mais des aléas il y en à tout le temps avec ce navire, en plus il est le seul PA dans notre marine donc forcement il est dans les feux des projecteurs, il est le fleuron de notre marine, et puis il faut bien le dire ça conception n'est pas bonne, et élas ce n'est un secret pour personne |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Sam 16 Oct 2010, 22:33 | |
| Et ca fait beaucoups de pb en trop peu de temps Ce sera quoi la prochaine fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Sam 16 Oct 2010, 23:15 | |
| Le CDG est immobilisé pour réparation plusieurs semaines Il y aurai "un dysfonctionnement sur une soupape de sécurité" nécessitant l'arrêt complet de l'ensemble propulsif arrière. Il y en a qui doivent bien rigoler. www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/10/16/97001-20101016FILWWW00609-porte-avions-charles-de-gaulle-immobilise.php http://lemamouth.blogspot.com/2010/10/le-pacdg-reste-au-port-plusieurs.html http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2010/10/le-charles-de-gaulle-immobilis%C3%A9-plusieurs-semaines.html
Dernière édition par Currahee le Sam 16 Oct 2010, 23:43, édité 2 fois |
| | | DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12870 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Richelieu 1935 Sam 16 Oct 2010, 23:33 | |
| - H.Poirot a écrit:
- […](ironie de l'histoire: Richelieu, symbole de la monarchie Française et du mélange entre politique et religion a vu son nom donné a un navire, et quel navire, par la république […]
Ironie pas si invraisemblable que ça ! À l’époque le baptême des grands bâtiments n’était pas, autant qu’aujourd’hui, une prérogative de Matignon (voire de l’Élysée) ! Le ministre de la marine (François Piétri, qui plus est, pas le moins bon d’entre eux !) avait tout pouvoir à ce propos ! Et même le Front populaire ne l’a pas débaptisé !!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Sam 16 Oct 2010, 23:57 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Dim 17 Oct 2010, 00:34 | |
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| | | Colombamike Capitaine de corvette
Nombre de messages : 3270 Age : 44 Ville : Massilia Emploi : Yep Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Dim 17 Oct 2010, 09:28 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Dim 17 Oct 2010, 09:49 | |
| Le PA2 est un projet où l'on a cherché à faire simple est au standard actuel (pas avec des pièce conçues 20-30 ans avant le PAN ), beaucoups plus simple à entretenir que le rafiot actuel bourré de défauts, en particulier dans la propulsion |
| | | DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12870 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Dim 17 Oct 2010, 10:24 | |
| - Clem R98 a écrit:
- […]c'était certain qu'il y avait autre chose de plus grave, on ne rentre pas à quai pour une histoire d'armoire électrique[…]
Certain ? Disons probable. Le communiqué de la marine disait, le 15 octobre : « Le porte-avions est donc rentré à quai le 14 octobre pour une investigation et une intervention technique. Il devrait reprendre la mer dans quelques jours pour son déploiement opérationnel de longue durée en océan indien. » S’il y a investigation c’est que la conclusion n’était pas encore connue. D’un côté il est militairement risqué de trop étaler les faiblesses ou précarités du bâtiment. Et en même temps, sachant la sensibilité politico-médiatique du sujet, il était imprudent de sous-estimer publiquement la gravité de l’avarie. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Dim 17 Oct 2010, 10:44 | |
| - Citation :
- La marine n'arrive même pas à avoir en service ops convenablement son seul PA
Et toi tu veut qu'elle reçoive un 2eme PA de 60 000 tonnes avec 1500 marins et 24/32 Rafales
Bah.. il va bien falloir trouver une solution rapide et il n'y à pas 36 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Dim 17 Oct 2010, 10:49 | |
| Consternant plusieurs semaines à quai alors qu'il sort d'IE et d'IPER... Ces éléments ne devaient ils pas être contrôler ? A qui la faute DCNS, AMF, sous traitant ? Ou alors comme on le voit maintenant il n'y avait pas d'argent et ces soupapes n'ont pas été contrôlées ? Pourquoi on voit ces problèmes seulement maintenant quand il va en opération et pas pendant les nombreux essais ou qualifications des derniers mois ? Bref beaucoup de questions ou l'on aura pas de réponses |
| | | Colombamike Capitaine de corvette
Nombre de messages : 3270 Age : 44 Ville : Massilia Emploi : Yep Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Dim 17 Oct 2010, 13:35 | |
| - Chris a écrit:
- Consternant plusieurs semaines à quai alors qu'il sort d'IE et d'IPER...Ces éléments ne devaient ils pas être contrôler ? A qui la faute DCNS, AMF, sous traitant ? Ou alors comme on le voit maintenant il n'y avait pas d'argent et ces soupapes n'ont pas été contrôlées ?
Pourquoi on voit ces problèmes seulement maintenant quand il va en opération et pas pendant les nombreux essais ou qualifications des derniers mois ? Bref beaucoup de questions ou l'on aura pas de réponses Cela ne devrait pas s'arranger... Surtout quand tu vois que DCNS va réduire ses couts d'achats de 30% et réduire son NB de sous-traitants de 50% d'ici 3 ans... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Dim 17 Oct 2010, 14:23 | |
| C'est plutot l'effet inverse. Si DCNS peut faire un plan de 30 % de réduction des coûts c'est surtout parce qu'elle est 30 % plus cher que les autres chantiers privés pour une qualité au moins aussi bonne Rappelle toi la remarque des dirigeants de DCNS pour expliquer que le cout unitaire des FREMM montait fortement avec la réduction du nombre et la non externalisation de la réalisation de tranches par des autres chantiers qualifiés par DCNS de chantiers "à bas coût", terme qu'on emploie plus pour qualifier des usines en Asie ou Europe de L'Est alors qu'il s'agissait là d'une production en France De même réduire le nombre de fournisseurs pour produire la même quantité, ça revient surtout à inciter des fournisseurs à fusionner pour réduire les frais administratifs (des 2 cotés) et réduire les marges des bénéfices. Ca facilite également les exportations Tous les pb du CdG viennent du fait qu'à l'époque DCN était une administration qui ne savait pas gêrer un tel chantier, on a des moteurs extrèmements chers, une transmission au rabais et des hélices trop optimisées pour être réalisées en France Je serais curieux de connaitre les origines des pièces défecteuses |
| | | Colombamike Capitaine de corvette
Nombre de messages : 3270 Age : 44 Ville : Massilia Emploi : Yep Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Dim 17 Oct 2010, 15:40 | |
| - Requin a écrit:
- Tous les pb du CdG viennent du fait qu'à l'époque DCN était une administration qui ne savait pas gêrer un tel chantier, on a des moteurs extrèmements chers, une transmission au rabais et des hélices trop optimisées pour être réalisées en France
Bref pour toi, les ingénieurs navals français en 1978/1988 étaient de gros incapables... Pour être plus sérieux dans l'analyse, la majeur partie des problèmes rencontrés par ce rafiot vient du fait des contraintes politico-financières. Celles-ci, pour réduire au max le cout du navire, finirent par obliger les ingénieurs à faire des choix drastiques (sous-motorisation notoire, limite de la coque, ect, ect...). En faite, ont demanda trop à une coque de 260m de long dérivé des PA type Foch. Dans tous les cas, la marine a ce rafiot au moins jusqu'en 2030+ (reçu officiellement en 2001, il doit avoir normalement +/- 35+ ans de service). Pour le PA 02, on en reparle entre courant 2011/fin 2012 Bon, en parlant de naufrage , je repart surveiller la Royal-Navy, celle-ci se préparant à " se prendre une cure d'amincissement sévère" |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Dim 17 Oct 2010, 16:30 | |
| Les faits sont là, DCN était une administration très nombriliste à cette période, incapable de se remettre en cause et n'assumant pas son devoir d'industriel, en l'occurence dire non quand le client demande n'importe quoi Surtout qu'une grosse partie (voire le totalité ) des pressions politico-financières venaient de DCN elle-même Pour la contrainte de coût, comment dire... ce navire a couté beaucoups plus cher que si il avait été classique, même en tenant compte du coût du carbu et même sans les retards du aux politiques, là encore, il faudrait analyser de prêt pour en connaitre le surcoût exact , alors l'argument de la pression financière, j'ai un peu de mal à y croire. Avant de lancer un tel programme, il faut lancer une analyse financière sur la durée de vie du navire pour s'assurer de la pertinence des choix (prop, taille, etc...), là, visiblement cela a été raté Toutes les contraintes techniques viennent de DCN : taille, réacteurs, transmission... Curieusement toutes les pannes aussi Même pour les hélices défectueuses, j'ai pas souvenir que le constructeur ait payé des indemnités, ce qui aurait été le cas si il avait pleinement responsable de la casse de l'une d'elle.
Dernière édition par Requin le Dim 17 Oct 2010, 17:34, édité 1 fois |
| | | DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12870 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Ironies républicaines Dim 17 Oct 2010, 17:27 | |
| - H.Poirot a écrit:
- […](ironie de l'histoire: Richelieu, symbole de la monarchie Française et du mélange entre politique et religion a vu son nom donné a un navire, et quel navire, par la république[…]
Autres personnalités honorées sans scrupule ni ironie par la marine républicaine : Colbert et Saint-Louis (en 1893. Il y a peut-être encore plus fort : Jeanne d’Arc ! Si les premières du nom [une frégate (1821-1833) sous la Seconde Restauration, suivie d’une autre (1835-1865) sous la Monarchie de Juillet, puis du cuirassé de croisière de 1868] ont servi ou débuté dans un environnement politique favorable à ce patronyme, il n’en est pas allé de même pour les suivantes, les plus connues. Le croiseur cuirassé de 1903 [au même moment, il est vrai, où Camille Pelletan, ministre de la Marine, nommait les Danton, Mirabeau et autre Voltaire… — pour s’en faire pardonner ?] n’a pourtant pas heurté le Pouvoir en place (ni exécutif, ni législatif…). On ne déformait alors pas l’Histoire et n’existait pas encore l’idéologiquement correct. Enfin le croiseur école de 1929, aura bénéficié de la canonisation de Sainte Jeanne d’Arc et de son érection au rang de sainte patronne secondaire de la France. Il est vrai que Jeanne d’Arc symbolisait à l’époque (y compris et surtout aux yeux des anticléricaux) non seulement la vaillante opposition populaire à l’envahisseur, et surtout une résistance certaine à l’Église institutionnelle ! Donc à l’un des Pouvoirs d’oppression, tels que perçus par les marxistes. Cette ferveur populaire avait d’ailleurs été paradoxalement préparée par des agnostiques tels que Jules Quicherat, Henri Martin, Jules Michelet… On se souvient à ce propos que la fête de Jeanne d’Arc est (avec le 14-Juillet et le 11-Novembre) l’une des trois Fêtes Nationales officielles de la France (depuis 1920). Curieusement ce fait n’est jamais médiatisé lorsqu’arrive le deuxième dimanche du mois de mai… Le nom du croiseur aura aussi bénéficié du patronage illustre ou de l’influence de Georges Leygues et d’Albert Sarraut. Mais le Front populaire n’aura en rien remis ce choix en question. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Dim 17 Oct 2010, 23:36 | |
| 3 semaines de réparation pour le CDG. Le GAE à été envoyé à HYERES.
http://lemamouth.blogspot.com/2010/10/trois-semaines.html |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Lun 18 Oct 2010, 09:17 | |
| C'est quoi cette histoire de surpoids de 4.000 tonnes? |
| | | X07 Lieutenant de vaisseau
Nombre de messages : 2852 Age : 58 Ville : Emploi : Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Lun 18 Oct 2010, 09:39 | |
| - Clem R98 a écrit:
- C'est quoi cette histoire de surpoids de 4.000 tonnes?
Initialement, le devis de déplacement du PAN devait être de 36000 tonnes à pleine charge, c'est pourquoi la propulsion de 76000 à 83000 cv proposée pouvait paraitre un peu juste, mais presque suffisante pour faire naviguer le navire à 27 noeuds (pmp), grâce notamment à une forme d'hélice "optimisée". Le bâtiment pouvait ainsi prétendre catapulter des Rafales dans leur configuration lourde, grâce à ses catapultes de 75 mètres. Les aléas de construction et la nécessité de mettre aux normes le navire ont entraîné un "surpoids" de 4000 tpc, voire 4600 tpc! Le CDG est en affet donné actuellement pour 40600 tpc, mais certaines sources indiquent 42000...L'équilibre fragile pour un bâtiment de 36000 tpc est rompu, d'autant que la faisabilité des hélices "optimisées" s'est révélée quasi-impossible. Elles ont dû être remeplacées par celles du Clémenceau pendant des années, la vitesse à pmp tombant à 25 noeuds. Actuellement, le CDG a retouvé de nouvelles hélices, mais il est possible que la transmission ait souffert lors de ces premières années de navigation (cf remplacement de réducteurs). Le problème, c'est que pour le PA2, le navire devrait déplacer entre 65000 et 75000 tpc, et que la motorisation prévue est de 110000 cv.... le rapport déplacement/puissance n'est pas terrible. Pour mémoire: un Nimitz de 96000 à 102000 tpc est propulsé par un groupe de 280000 cv. |
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