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 Les croiseurs auxiliaires italiens de la seconde guerre mond

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MessageSujet: Re: Les croiseurs auxiliaires italiens de la seconde guerre mond   Les croiseurs auxiliaires italiens de la seconde guerre mond - Page 2 EmptyLun 01 Avr 2024, 08:23

LUBIANA

Les croiseurs auxiliaires italiens de la seconde guerre mond - Page 2 23_lub10
Lubiana

Le Lubiana était un petit paquebot ex Salona croate de 938 tjb;1500 cv ; vitesse : 11 nœuds ; construit par Swan Hunter et Wigham Richardson à Newcastle, Grande Bretagne; lancé en 1904 sous le nom de Salona; en 1918 il est réquisitionné par la marine Austro-Hongroise comme transport ;en 1922 il devient Yougoslave; en 1931 il est renommé Ljubljana ; en avril 1941 il est capturé par les forces italo-allemandes à Split ; il est aménagé en croiseur auxiliaire à Fiume, il est renommé Lubiana ; il est armé : 1x 57mm ; 2x 13, 2mm ; en 1945 il est rendu à la Yougoslavie à son propriétaire civil ; le 14 mai 1945 il est coulé par une mine dans la baie de Bakar prés de Rijeka.
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MessageSujet: Re: Les croiseurs auxiliaires italiens de la seconde guerre mond   Les croiseurs auxiliaires italiens de la seconde guerre mond - Page 2 EmptyMar 02 Avr 2024, 07:51

LORENZO MARCELLO

Les croiseurs auxiliaires italiens de la seconde guerre mond - Page 2 24_lor10
Lorenzo Marcello

Les croiseurs auxiliaires italiens de la seconde guerre mond - Page 2 24_rn_10
Le croiseur auxiliaire Lorenzo Marcello camouflé

Le Lorenzo Marcello était un paquebot italien de 1413 tjb;1250 cv ; vitesse : 14 nœuds ; construit par Triestino, Trieste; lancé en 1928 ; en service en 1928 ; il est réquisitionné par la Regia Marina le 20 juin 1941; il est aménagé en croiseur auxiliaire ; il est armé de 2 x 100 mm ; 2 x 20 mm ; 2 grenadeurs ; il est affecté à des missions d'escorte de convois ; le 19 juin 1943 allant de Bari à Patras il heurte une mine et coule à l'ouest du cap Dukato sur l'ile de Santa Maura.
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MessageSujet: Re: Les croiseurs auxiliaires italiens de la seconde guerre mond   Les croiseurs auxiliaires italiens de la seconde guerre mond - Page 2 EmptyMer 03 Avr 2024, 08:04

MAZARA

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Le Mazara

Les croiseurs auxiliaires italiens de la seconde guerre mond - Page 2 25_maz10
Le croiseur auxiliaire Mazara à Palerme

Les croiseurs auxiliaires italiens de la seconde guerre mond - Page 2 25_maz11
Le croiseur auxiliaire Mazara le 17 mars 1941 à Trapani 

Le Mazara était un petit paquebot italien de 984 tjb;1470 cv ; vitesse : 13, 5 nœuds ; lancé en 1934 ; en service en 1934 ; il est réquisitionné par la Regia Marina le 12 mai 1940 ; il est aménagé en dragueur de mines avec la marque F45 ; le 18 septembre 1940 il est reclassé croiseur auxiliaire et armé de 2 x 76 mm ; 2 x 13, 2 mm ; 2 grenadeurs ; mines ; il est affecté à des missions d'escorte de convois ; le 5 avril 1943 il est endommagé par une mine alors qu'il allait de Trapani à Pantelleria.
Réparé, il participe à la pose de champs de mines le long des cotes de Sardaigne de mai à juillet 1943 ; il est endommagé lors du bombardement sur la ville de Génes dans la nuit du 7au 8 aout 1943.Le 9 septembre 1943 suite à l'armistice italienne, il est capturé par les allemands, il est renommé Dietrich von Bern, il entre en service dans la Kriegsmarine le 2 avril 1944 comme mouilleur de mines.
Le Dietrich von Bern est coulé dans le port de Genes lors des bombardement des 12 et 13 aout 1944 par l'USAAF et par la RAF.
Il est renfloué en mai 1946 et réparé ; il reprend du service sur la ligne Trapani-Palerme en juillet 1947 sous son nom d'origine le Mazara ; il est rayé en 1964 et démoli en 1965.
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MessageSujet: Re: Les croiseurs auxiliaires italiens de la seconde guerre mond   Les croiseurs auxiliaires italiens de la seconde guerre mond - Page 2 EmptyJeu 04 Avr 2024, 08:02

LAZZARO MOCENIGO

Les croiseurs auxiliaires italiens de la seconde guerre mond - Page 2 Mn_laz10
Lazzaro Mocenigo


Les croiseurs auxiliaires italiens de la seconde guerre mond - Page 2 26_laz10

Le Lazzaro Mocenigo en 1947 à Civitavecchia, il a toujours son camouflage de guerre. 

Le Lazzaro Mocenigo était un paquebot italien semblable au Lorenzo Marcello de 1490 tjb;1250 cv; vitesse : 13 nœuds ; construit par le chantier San Rocco de Muggia; lancé en 1928 ; en service en 1928 ; il est réquisitionné par la Regia Marina en 1940; il est aménagé en croiseur auxiliaire ; il est armé de 2 x 100 mm ; 2 x 20 mm ; 2 grenadeurs ; il est affecté à des missions d'escorte de convois; en 1943 il est aménagé en navire de soutien pour les sous marins; lors de l'armistice italienne de septembre 1943? il se rend aux alliés; il est utilisé comme soutien des sous marins italiens réfugiés à Haifa ; le 22 novembre 1943 il arrive à Alexandrie ; en 1945 il est rendu à ses propriétaires et reprend sa navigation civile; en 1948 il est renommé Civitavecchia; en 1956 il est renommé Lorenzo Marcello du nom de sister ship coulé pendant la guerre ; il est démoli ultérieurement.
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MessageSujet: Re: Les croiseurs auxiliaires italiens de la seconde guerre mond   Les croiseurs auxiliaires italiens de la seconde guerre mond - Page 2 EmptyVen 05 Avr 2024, 08:42

FRANCESCO MOROSINI 

Les croiseurs auxiliaires italiens de la seconde guerre mond - Page 2 27_fra10
Francesco Morosini en 1936

Les croiseurs auxiliaires italiens de la seconde guerre mond - Page 2 27_fra11
Renflouement de l'épave du Francesco Morosini en 1952

Le Francesco Morosini était un paquebot italien de 2423 tjb; 2100 cv ; vitesse : 15 nœuds ; construit par le chantier Triestino de Trieste; lancé en 1928 ; en service le 3 octobre 1928 ; il est réquisitionné par la Regia Marina le 26 juin 1940; il est aménagé en croiseur auxiliaire ; il est armé de 2 x 120 mm ; 2 x 20 mm ; il est affecté à des missions d'escorte de convois ; entre le 19 juillet et le 4 septembre 1943, il participe à la pose de 11 champs de mines dans le golfe de Tarente en prévision des débarquements alliés ; lors de l'armistice du 8 septembre 1943 le Francesco Morosini est au Pirée, il est capturé au Pirée par les allemands le 9 septembre ; le Morosini est incorporé à la Kriegsmarine le 18 septembre 1943 sous le nom de Zeus ; il est utilisé par les allemands comme mouilleur de mines, et pour les liaisons avec la Grece ; en octobre 1944 il est coulé à Thessalonique; selon certaines sources, il est sabordé par les allemands pour bloquer le port, alors que pour d'autres sources, il a été coulé par des bombes larguées par des avions britanniques ; il est renfloué en 1952, l'épave est envoyée à la démolition.
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MessageSujet: Re: Les croiseurs auxiliaires italiens de la seconde guerre mond   Les croiseurs auxiliaires italiens de la seconde guerre mond - Page 2 EmptySam 06 Avr 2024, 08:06

NARENTA 

Les croiseurs auxiliaires italiens de la seconde guerre mond - Page 2 28_nar10
Le lancement du Narenta en 1934

Les croiseurs auxiliaires italiens de la seconde guerre mond - Page 2 28_rn_10
Le croiseur auxiliaire Narenta camouflé

Le Narenta était un paquebot italien semblable au Loredan de 1362 tjb; 1800 cv ; vitesse : 14 nœuds ; construit par le C N R Ancone; lancé en 1934 ; en service en 1934; il est loué comme transport de troupes du 28 octobre 1940 au 15 mai 1941; le 6 juillet 1941, il est réquisitionné par la Regia Marina à Venise; il est aménagé en croiseur auxiliaire; il est armé de 2 x 100 mm; 4 x 20 mm; il est affecté à des missions d'escorte de convois; le 6 avril 1943 il est coulé dans le port de Trapani en eau peu profonde lors d'un bombardement aérien de l'USAAF sur le port; le 19 juillet 1943, il est abandonné étant déclaré irréparable ; l'épave du Narenta est renflouée en 1948 pour démolition
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MessageSujet: Re: Les croiseurs auxiliaires italiens de la seconde guerre mond   Les croiseurs auxiliaires italiens de la seconde guerre mond - Page 2 EmptyDim 07 Avr 2024, 08:18

OLBIA

Les croiseurs auxiliaires italiens de la seconde guerre mond - Page 2 29_olb10
Olbia (au premier plan) et son sister ship le Caralis à Civitavecchia

Les croiseurs auxiliaires italiens de la seconde guerre mond - Page 2 29_olb11
Dessin représentant le croiseur auxiliaire Olbia camouflé 


L'Olbia était un paquebot italien semblable au Caralis de 3514 tjb;4100 cv ; vitesse : 14,5 nœuds ; construit par Ansaldo Sestri Ponente; lancé le 22 mai 1929 ; entré en service le 22 juillet 1929; des leur construction les navires construits pour les entreprises d'Etat étaient conçus pour etre utilisés comme croiseurs auxiliaires en cas de guerre; le 13 juin 1940, il est réquisitionné à Civitavecchia par la Regia Marina et aménagé en croiseur auxiliaire; il est armé de 4 x 102 mm ; 4 x 20mm ; 4 x 13, 2mm; pendant la guerre il est affecté à des missions d'escorte de convois.
Le 20 juin 1943, alors qu'il naviguait de Naples à Brindisi, l'Olbia est attaqué par le sous marin britannique HMS United qui lance quatre torpilles, trois atteingnent le croiseur auxiliaire qui coule lentement au sud du cap Spartivento en Calabre.
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MessageSujet: Re: Les croiseurs auxiliaires italiens de la seconde guerre mond   Les croiseurs auxiliaires italiens de la seconde guerre mond - Page 2 EmptyLun 08 Avr 2024, 07:54

Genese des bananiers RAMB I à RAMB IV

Dans la seconde moitié des années 1930, le ministère des Colonies du royaume d'Italie, ayant besoin de transporter des bananes produites en Somalie, alors colonie italienne, vers l'Italie métropolitaine, commande quatre navires ayant une autonomie suffisante pour effectuer le voyage de Mogadiscio à Naples sans arrêts intermédiaires et à pleine charge. Sur la base de ces besoins, quatre navires frigorifiques sont construits pour être exploités par la Regia Azienda Monopolio Banane (RAMB, basée à Rome), deux dans le chantier naval (CRDA) de Monfalcone et deux, dont le Ramb I, dans le chantier naval Ansaldo de Genes - Sestri Ponente.
Selon la législation antérieure, dès la construction des unités, la possibilité de les transformer en croiseurs auxiliaires est prévue, avec quatre canons de 120/40 mm sur le pont. Les matériaux pour la militarisation des navires sont stockés à Massaoua pour deux unités et à Naples pour les deux autres.
Seuls les RAMB I à III seront aménagés en croiseurs auxiliaires, le RAMB IV devenant navire hopital donc hors du champ de cet article . 

RAMB I

Les croiseurs auxiliaires italiens de la seconde guerre mond - Page 2 30_ram10

RAMB I en essais 

Les croiseurs auxiliaires italiens de la seconde guerre mond - Page 2 30_ram11
RAMB I le 26 février 1941 face au croiseur britannique HMS Leander 

Les croiseurs auxiliaires italiens de la seconde guerre mond - Page 2 30_ram12
Le 27 février 1941 la fin du RAMB I 

Le RAMB I était un bananier du type RAMB I de 3666, 91tjb; 6800 cv ; vitesse : 17 nœuds ; construit par Ansaldo Sestri Ponente; lancé le 22 juillet 1937 ; entré en service le 6 décembre 1937; le 9 juin 1940 il est à Massaoua en Erythrée ; il est réquisitionné à Massaoua par la Regia Marina et aménagé en croiseur auxiliaire sur place ; il est armé de 4 x 120 mm ; 2 x 13, 2mm ; le 20 février 1941 il quitte Massaoua pour rejoindre Nagasaki au Japon, quand le 27 février 1941 il est intercepté par le croiseur néo zélandais HMS Leander (prété par le Royaume Uni) au large des Maldives, il tente d'abord de se faire passer pour britannique démasqué, il ouvre le feu contre le croiseur néo zélandais ; suite au combat le RAMB I en feu doit se rendre, mais il se saborde et coule, le Leander sauve 103 hommes qui sont fait prisonniers, il finiront la guerre dans les prisons de Colombo à Ceylan.
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Takagi
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MessageSujet: Re: Les croiseurs auxiliaires italiens de la seconde guerre mond   Les croiseurs auxiliaires italiens de la seconde guerre mond - Page 2 EmptyLun 08 Avr 2024, 08:50

Je suis toujours ébaubi de l'étendue des connaissances historiques de l'ami Alain...
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MessageSujet: Re: Les croiseurs auxiliaires italiens de la seconde guerre mond   Les croiseurs auxiliaires italiens de la seconde guerre mond - Page 2 EmptyLun 08 Avr 2024, 10:04

NIALA a écrit:
Genèse des bananiers RAMB I à RAMB IV
Dans la seconde moitié des années 1930, le ministère des Colonies du royaume d'Italie, ayant besoin de transporter des bananes produites en Somalie (...) commande quatre navires ayant une autonomie suffisante pour effectuer le voyage de Mogadiscio à Naples sans arrêts intermédiaires et à pleine charge.
"Sans arrêt", donc via Le Cap ?
Sinon, par Suez, fallait bien s'arrêter un peu.
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MessageSujet: Re: Les croiseurs auxiliaires italiens de la seconde guerre mond   Les croiseurs auxiliaires italiens de la seconde guerre mond - Page 2 EmptyLun 08 Avr 2024, 12:01

En temps de paix ils devaient bien passer par Suez pour effectuer le trajet le plus rapide, mes sources indiquent bien que le cahier des charges de ces navires prévoyait la possibilité d'effectuer le trajet sans arret, je suppose que c'est un problème d'autonomie, ils ne devaient pas etre obligés de faire escale pour ravitailler, je pense qu'il faut comprendre le sans arret ainsi.
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MessageSujet: Re: Les croiseurs auxiliaires italiens de la seconde guerre mond   Les croiseurs auxiliaires italiens de la seconde guerre mond - Page 2 EmptyMar 09 Avr 2024, 08:04

RAMB II


Les croiseurs auxiliaires italiens de la seconde guerre mond - Page 2 31_ram10

Lancement du RAMB II le 7 juin 1937

Les croiseurs auxiliaires italiens de la seconde guerre mond - Page 2 31_ram11
Le bananier RAMB II à son entrée en service en septembre 1937 

Le RAMB II était un bananier du type RAMB I de 3685, 32tjb; 6800 cv ; vitesse : 17 nœuds ; construit par CRDA Monfalcone; lancé le 7 juin 1937 ; entré en service le 6 septembre 1937; le 9 juin 1940 il est à Massaoua en Erythrée ; il est réquisitionné à Massaoua par la Regia Marina et aménagé en croiseur auxiliaire sur place ; il est armé de 4 x 120 mm ; 2 x 13, 2mm ; le 22 février 1941 il quitte Massaoua pour rejoindre Nagasaki au Japon, toutefois le Japon étant encore neutre le RAMB II doit passer pour un navire marchand inoffensif, l'armement est démonté et caché dans la cale, et il prend le nom de Calitea II et rejoint Kobe ou il reste plusieurs mois; à partir de décembre 1941 le Calitea II ex Ramb II est affrété par le gouvernement japonais qui l'utilisent comme transport de vivres; le 8 septembre 1943 lors de l'armistice italien le Calitea II reçoit l'ordre de se rendre aux Alliés ou de se saborder; le 9 septembre 1943 il se saborde à Kobé provoquant la colère des japonais, l'équipage italien est emprisonné; le navire est renfloué par les japonais et considéré comme prise de guerre il est renommé Ikutagawa Maru ; le 30 novembre 1943 réparé il reprend du service sous pavillon japonais ; il est maintenant transport auxiliaire de la marine japonaise et est basé à Sasebo ; le 12 janvier 1945 l'Ikutagawa Maru est à Saigon lorsque, le port est bombardé par la Task Force 38 de l'US Navy dans le cadre de l'opération Gratitude, l'Ikutagawa Maru est touché par les bombes et coule.
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MessageSujet: Re: Les croiseurs auxiliaires italiens de la seconde guerre mond   Les croiseurs auxiliaires italiens de la seconde guerre mond - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2024, 07:43

RAMB III

Les croiseurs auxiliaires italiens de la seconde guerre mond - Page 2 1_ramb10
Le RAMB III en 1938
Les croiseurs auxiliaires italiens de la seconde guerre mond - Page 2 2_ramb10
Le RAMB III après son torpillage en mai 1941 par un sous marin britannique

Les croiseurs auxiliaires italiens de la seconde guerre mond - Page 2 3_ramb10
Le RAMB III en 1943 devenu le Kiebitz allemand

Les croiseurs auxiliaires italiens de la seconde guerre mond - Page 2 4_ramb10
Le Kiebitz ex RAMB III après le bombardement américain du 5 novembre 1944

Les croiseurs auxiliaires italiens de la seconde guerre mond - Page 2 5_ramb11
Le Galeb ex RAMB III en 1953 devenu le yacht du président yougoslave Tito 

Le RAMB III était un bananier du type RAMB I de 3666, 91tjb; 6800 cv ; vitesse : 17 nœuds ; construit par Ansaldo Sestri Ponente; lancé le 22 juillet 1937 ; entré en service en avril 1938; le 11 juin 1940 il est réquisitionné à Genes par la Regia Marina et aménagé en croiseur auxiliaire sur place ; il est armé de 4 x 120 mm ; 2 x 13, 2mm ; et des grenadeurs ; il est utlisé d'abord pour l'escorte de convois entre l'Italie et la Libye, puis vers l'Albanie et la Grece ; le 30 mai 1941 le RAMB III est torpillé par le sous marin britannique HMS Triumph dans le port de Benghazi, toute la partie avant du RAMB III est détruite, cependant le navire reste à flot les cloisons ayant tenues ; le RAMB III est remorqué en marche arrière jusqu'à Trieste ou il est réparé, sa partie avant étant reconstruite.
Lors de l'armistice du 8 septembre 1943 le RAMB III est à Trieste, le 9 septembre il est capturé par les allemands à Trieste ; il est d'abord incorporé dans la Ktiegsmarine comme transport en conservant son nom; puis il est reclassé mouilleur de mines et est renommé Kiebitz le 15 février 1944 ; le 13 juillet 1944 il est endommagé par ses propres mines suite à une panne de moteur, il entre en réparation à Trieste jusqu'en aout 1944; le 5 novembre 1944 il est coulé à Rejika lors d'un bombardement américain sur Fiume.
A la fin de la guerre le Kiebitz est renfloué par la marine yougoslave et remis en état à Pula, les travaux durent de 1948 à 1952, il est d'abord renommé Mornar ; puis Galeb; il est reaménagé en 1959 ; l'armement est désormais : 4x 88mm ; 4x 40mm ; 24x 20mm ; mines.
Il est utilisé comme navire école de la marine yougoslave ; puis comme yatch du président Josip Tito qui s'est sert pour se rendre dans sa résidence des iles Brijuni et l'envoi à Pula pour accueillir des visiteurs de marque étrangers, il a ainsi navigué 549 jours dont 318 avec Tito à bord, accueillant  102 chefs d'Etat et de gouvernement.
Aprés l'effondrement de la Yougoslavie il est attribué au gouvernement du Monténégro et laissé à l'abandon prés de la baie de Boka Kotorska ; quelques années plus tard il est vendu à un homme d'affaires grec pour une éventuelle restauration, il est dans le port de Kostrena prés de Rijeka ; le 22 mai 2009 il est acheté par la ville de Rejika .
Le 16 juillet 2014, le maire de Rijeka a annoncé que le Galeb serait loué à usage mixte, en partie comme un musée comportant les chambres privées de l'ancien président, et en partie pour des activités commerciales telles que des restaurants et des bars.
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MessageSujet: Re: Les croiseurs auxiliaires italiens de la seconde guerre mond   Les croiseurs auxiliaires italiens de la seconde guerre mond - Page 2 EmptyJeu 11 Avr 2024, 08:00

RAMB IV (pour mémoire puisqu'il n'a pas été transformé en croiseur auxiliaire, mais en navire hopital)


Les croiseurs auxiliaires italiens de la seconde guerre mond - Page 2 Ramb_i10

Le RAMB IV aménagé en navire hopital, ici en 1941

Le RAMB IV était un bananier du type RAMB I de 3676 tjb; 6800 cv ; vitesse : 17 nœuds ; construit par CRDA Monfalcone; lancé le 7 juin 1937 ; entré en service le 27 octobre 1937; le 9 juin 1940 il est à Massaoua en Erythrée ; il est prévu de l'aménager en croiseur auxiliaire, mais il n'y a à Massaoua que de quoi aménager les RAMB I et RAMB II, donc le RAMB IV reste inactif à Massaoua pendant quelque temps ; le 7 février 1941 le RAMB IV est réquisitionné, et il est décidé de l'aménager en navire hopital pour ramener les blessés et malades de l'Afrique orientale italienne .
Il est aménagé selon les normes de la convention de Genève, il est équipé de 272 lits de février à avril 1941, et est stationné à Massaoua comme hopital flottant.
Le 8 avril 1941,avant la chute de Massaoua assiégée par les britannique le RAMB IV tente de passer par le canal de Suez arguant de sa qualité de navire hopital, non seulement les britanniques refusent le passage mais ils envoient le destroyer HMS Kingston intercepter le navire hopital ; les autorités italiennes protestent, le RAMB IV est néanmoins capturé au large d'Aden par les britanniques, le personnel medical et les malades sont faits prisonniers et envoyés dans un camp en Egypte, le RAMB IV étant utilisé comme navire hopital par les britanniques d'abord en mer Rouge puis en 1942 en Méditerranée.
Le 10 mai 1942 bien que parfaitement signalé comme navire hopital il est attaqué par des Junkers Ju 88 de la Luftwaffe alors qu'en provenance de Tobrouk il arrivait au large d'Alexandrie ; le RAMB IV en feu doit etre abandonné et fini par couler. Il y a 199 survivants recueillis par les destroyers britanniques, mais 165 périssent pour la plupart des blessés transportés.
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MessageSujet: Re: Les croiseurs auxiliaires italiens de la seconde guerre mond   Les croiseurs auxiliaires italiens de la seconde guerre mond - Page 2 EmptyVen 12 Avr 2024, 07:45

POLA

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Le Pola

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Le croiseur auxiliaire Pola camouflé


Le Pola était un petit paquebot italien de 451,3 tjb; vitesse : 14, 5 nœuds ; construit par San Marco Trieste; lancé le 22 mai 1941 ; en service le 20 aout 1941 ; il est réquisitionné par la Regia Marina le 9 janvier 1942 ; il est aménagé en croiseur auxiliaire; il est armé de 1 x 76 mm ; 3 x 20 mm ; il est basé à Brindisi et est affecté à des missions d'escorte de convois ; suite à l'armistice italienne, il est capturé par les allemands le 11 septembre 1943 à Saseno; l'équipage italien est conservé sous surveillance d'un piquet armé allemand ; le 20 septembre 1943 le navire fait l'objet un tir de batterie cotière allemand par erreur alors qu'il quittait Cattaro, profitant de la confusion, l'équipage italien reprend le contrôle du navire, les allemands étant emprisonnés dans la cale; le Pola resta au service de la marine italienne jusqu'en septembre 1945, date a laquelle il est restitué à ses propriétaires civils à Venise;du 20 juillet 1946 au 16 septembre 1947 il participe à l'évacuation des italiens de Pola, la ville dont il porte le nom devenant Yougoslave ; il reprend alors ses traversées commerciales ; en 1966 il est modernisé ; il est rayé et démoli en 1997.
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MessageSujet: Re: Les croiseurs auxiliaires italiens de la seconde guerre mond   Les croiseurs auxiliaires italiens de la seconde guerre mond - Page 2 EmptySam 13 Avr 2024, 07:40

ROVIGNO

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Le Rovigno

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Le croiseur auxiliaire Rovigno camouflé en février 1942

Le Rovigno était un petit paquebot italien semblable au Pola de 451,3 tjb; vitesse : 14, 5 nœuds ; construit par San Marco Trieste; lancé le 1er juin 1941 ; en service le 23 aout 1941 ; il est réquisitionné par la Regia Marina le 9 janvier 1942 à Trieste; il est aménagé en croiseur auxiliaire; il est armé de 1 x 76 mm ; 3 x 20 mm ; il est basé à Brindisi et est affecté à des missions d'escorte de convois ; suite à l'armistice italienne, il est capturé par les allemands le 11 septembre 1943 à Saseno ; l'équipage italien est conservé sous surveillance d'un piquet armé allemand; il est transféré à Vlora. Dans la nuit du 21au 22 septembre 1943 le port de Vlora est attaqué par les vedettes lance torpilles britanniques MTB287. MTB290 et MTB295; le 22 septembre le Rovigno est touché par des torpilles et coule.
L'épave du Rovigno coupée en deux repose par 53 métres de fond à quatre milles du port de Vlora.
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ZARA

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Le Zara à Brindisi

Les croiseurs auxiliaires italiens de la seconde guerre mond - Page 2 35_zar11
Le croiseur auxiliaire Zara camouflé

Le Zara (à ne pas confondre avec le croiseur lourd du meme nom) était un petit paquebot italien de 1976, 08 tjb; vitesse : 14, 5 nœuds ; construit par CRDA Monfalcone; lancé le 4 juillet 1931; en service le 14 septembre 1931 ; il est réquisitionné par la Regia Marina en 1935 pendant la guerre d'Ethiopie ; le 29 aout 1939 il est a nouveau réquisitionné comme mouilleur de mines auxiliaire ; il est rendu à son propriétaire le 3 novembre 1939 ; le 15 juillet 1940 il est réquisitionné à Durres; il est aménagé en croiseur auxiliaire; il est armé de 2 x 100 mm ; 4 x 13, 2 mm ; et est affecté à des missions d'escorte de convois ; du 29 au 31 mars 1942 il est envoyé tenter de trouver des survivants suite au naufrage du transport de troupes Galilée torpillé par le sous marin britannique HMS Proteus, 319 survivants sont recueillis, mais 995 hommes sont morts ; le 29 octobre 1942, le Zara appareille de Brindisi pour ravitailler Tobrouk, le 2 novembre 1942 il est attaqué par l'aviation britannique, le Zara est atteint par un torpille il est pris en remorque par le torpilleur de l'escorte San Martino mais il fini par couler à une cinquantaine de milles de Tobrouk. L'équipage est sauvé par les torpilleurs de l'escorte à l'exception de trois morts durant l'attaque britannique.
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MessageSujet: Re: Les croiseurs auxiliaires italiens de la seconde guerre mond   Les croiseurs auxiliaires italiens de la seconde guerre mond - Page 2 EmptyLun 15 Avr 2024, 07:36

LERO


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Dessin représentant le croiseur auxiliaire Lero

Les croiseurs auxiliaires italiens de la seconde guerre mond - Page 2 36_ler11
Le croiseur auxiliaire Lero le 5 aout 1942

Le Lero était un petit paquebot italien de 1980 tjb; vitesse : 14, 5 nœuds ; construit par CRDA Monfalcone; lancé le 4 juillet 1936; en service le 6 octobre 1936 ; il est réquisitionné par la Regia Marina le 9 mai 1940 comme mouilleur de mines auxiliaire et croiseur auxiliaire à Brindisi ; il est armé de 2 x 102 mm ; 4 x 13, 2 mm ; et dispositif de mouillage de mines; entre le 6 juin et le 10 juillet 1940 il participe à la pose de champs de mines en mer Egée ; à partir de 1941 il est affecté à des missions d'escorte de convois en mer Egée ; les 24 ert 25 mars 1941 il embarque les membres du X MAS Flottiglia qui attaquent le 26 mars la base de La Sude à l'aide de canots explosifs; le 20 octobre 1942 il escorte un convoi de Samos à Lero lorsqu'il est attaqué par le sous marin britannique HMS Thrasher qui lance quatre torpilles sur le Lero, celui ci est atteint par deux d'entre elles et coule, l'équipage a pu etre sauvé par les torpilleurs de l'escorte.
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CITTA DI CATANIA

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Citta di Catania

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Le Citta di Catania à Patras en 1942

Le Citta di Catania a la particularité d'avoir participé aux deux guerres mondiales comme croiseur auxiliaire ; il s'agit d'un paquebot italien de 3355 tjb; 13620 cv ; vitesse : 20 nœuds ; construit par Ansaldo à Genes; lancé en 1910; en service en 1910;por les Chemins de fer de l'Etat ;  il est réquisitionné des 1912 par la Regia Marina lors de la guerre italo-turque ; en mai 1915 il est a nouveau réquisitionné comme croiseur auxiliaire, il est armé de 4x 120mm ; 2x 47mm ; il escorte des convois ; à la fin de la première guerre mondiale il est rendu aux Chemins de fer de l'Etat ; lors de la seconde guerre mondiale il est utilisé comme transport de troupes; c'est ainsi que le 3 aout 1943, il transportait 407 passagers dont des militaires de Durazzo à Brindisi il est attaqué par le sous marin britannique HMS Unruffled, qui le torpille, le Citta di Catania coule entrainant avec lui 49 membres d'équipage et 207passagers; 200 passagers et 56 membres d'équipage on été sauvés par des navires de peche et des dragueurs de mines ainsi que des remorqueurs partis de Brindisi.
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