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 Les navires de la guerre des mines et auxiliaires italiens

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MessageSujet: Re: Les navires de la guerre des mines et auxiliaires italiens    Les navires de la guerre des mines et auxiliaires italiens  - Page 4 EmptyJeu 08 Juin 2023, 07:41

Les ravitailleurs de sous marins de la classe Alessandro Volta
Déplacement: 2737 t; 4500cv; 18, 5 noeuds; armement: 4x 76mm; 2x 6, 5 mm 

Alessandro Volta ex Caprera


Les navires de la guerre des mines et auxiliaires italiens  - Page 4 Alessa11

Alessandro Volta en 1942 en mer Egée  

L'Alessandro Volta a été coulé en octobre 1943, pendant la co-belligérance, par erreur par deux torpilleurs britanniques près de l'île de Leros en mer Egée
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MessageSujet: Re: Les navires de la guerre des mines et auxiliaires italiens    Les navires de la guerre des mines et auxiliaires italiens  - Page 4 EmptySam 10 Juin 2023, 07:37

Les ravitailleurs de sous marins de la classe Alessandro Volta


Antonio pacinotti


Les navires de la guerre des mines et auxiliaires italiens  - Page 4 Antoni13

Antonio pacinotti en 1925

Les navires de la guerre des mines et auxiliaires italiens  - Page 4 Antoni15
Antonio Pacinotti après la refonte de 1940, il a notamment perdu une cheminée 
Lors de l'armistice du 8 septembre 1943, l'Antonio Pacinotti est basé à La Maddalena, il parvient à echapper aux allemands; après la guerre il est utlisé comme navire atelier, l'Italie n'étant plus autorisée à posséder de sous marins par le Traité de Paix, il est rayé le 7 décembre 1952.
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MessageSujet: Re: Les navires de la guerre des mines et auxiliaires italiens    Les navires de la guerre des mines et auxiliaires italiens  - Page 4 EmptyMar 13 Juin 2023, 17:44

Les Pétroliers de la classe Bronte
Déplacement : 9500 t ; 4000 cv ; vitesse : 14, 5 nœuds ; armement : 4x 76mm.

Le Bronte

Les navires de la guerre des mines et auxiliaires italiens  - Page 4 Bronte11
Le Bronte

Le pétrolier Bronte est mis sur cale chez Orlando à Livourne le 1er octobre 1903 ; il est lancé le 11 septembre 1904 ; il entre en service le 1er février 1906 ; il approvisionne la marine italienne en carburant en s'approvisionnant au Texas jusqu'en 1918 ; en 1923 il s'approvisionne en Iran pour ravitailler les bases italiennes en Érythrée et en Somalie ; jusqu'en 1937 il approvisionne les différentes bases italiennes toujours à partir de l'Iran ; en 1937 il est quelques mois affrété au civil ; en 1938 il reprend ses approvisionnement à partir de l'Iran ; en 1939 il s'approvisionne à Batum en mer Noire ; lorsque l'Italie entre en guerre le Bronte est dans le golfe Persique il se réfugie à Bandar Shapur port d'Iran alors neutre ou il est interné; mais dans la nuit du 24 au 25 août 1941 les britanniques inquiet des rapports de l'Iran favorables aux allemands attaquent par surprise ce pays avec l'aide des forces soviétiques ; le Bronte et les navires italiens présents se trouvent malgré eux impliqués ; pour éviter que le Bronte ne tombe aux mains des britanniques l'équipage a mis le feu au navire ; le croiseur auxiliaire australien Kanimbla a tenté d'éteindre l'incendie; l'incendie fini par être éteint non sans difficultés, mais le pétrolier est gravement endommagé, il est remorqué par les britanniques à Karachi au Pakistan ; l'équipage italien est fait prisonnier ; le Bronte est réparé et est renommé Empire Peri par les britanniques ; il navigue sous pavillon britannique jusqu'en 1946 ; il est alors rendu aux italiens et reprend son nom de Bronte, pas pour longtemps puisqu'il est rayé le 18 octobre 1946; il est démoli en Italie en 1947.
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MessageSujet: Re: Les navires de la guerre des mines et auxiliaires italiens    Les navires de la guerre des mines et auxiliaires italiens  - Page 4 EmptyVen 16 Juin 2023, 07:39

Les Pétroliers de la classe Bronte

Le Sterope


Les navires de la guerre des mines et auxiliaires italiens  - Page 4 Sterop10

Le Sterope

Le pétrolier Sterope est mis sur cale chez Orlando à Livourne en 1904 ; il est lancé le 15 janvier 1905 ; il entre en service le 18 novembre 1906 ; il est coulé au canon le 7 avril 1918 par le sous marin allemand U155.
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MessageSujet: Re: Les navires de la guerre des mines et auxiliaires italiens    Les navires de la guerre des mines et auxiliaires italiens  - Page 4 EmptyLun 19 Juin 2023, 16:38

Les Pétroliers de la classe Nettuno
Déplacement : 10310 t ; 4232 cv ; vitesse : 14, 5 nœuds ; armement : 6 x 76mm.

Nettuno

Les navires de la guerre des mines et auxiliaires italiens  - Page 4 Nettun10
Le Nettuno désarmé à La Spezia en 1953

Le pétrolier Nettuno est mis sur cale chez CNR à Palerme le 7 mai 1914 ; il est lancé le 22 février 1916 ; il entre en service le 30 avril 1916 ; il approvisionne la marine italienne en carburant en s'approvisionnant au Texas jusqu'en 1918 ; en 1923 il s'approvisionne en Iran pour ravitailler les bases italiennes en Érythrée et en Somalie ; jusqu'en 1937 il approvisionne les différentes bases italiennes toujours à partir de l'Iran ; en 1937 il est quelques mois affrété au civil ; le 8 septembre 1943 il quitte Venise et rejoint les alliés ; il retourne en Italie en 1945 ; il est rayé le 1er août 1954.

Giove

Les navires de la guerre des mines et auxiliaires italiens  - Page 4 Giove_11
Giove sabordé le 8 avril 1941 à Massaoua (le renflouement n'a pas du etre trop difficile)

Les navires de la guerre des mines et auxiliaires italiens  - Page 4 Giove_10
Giove en 1946

Le pétrolier Giove est mis sur cale chez CNR à Palerme le 7 mai 1914 ; il est lancé le 23 décembre 1916 ; il entre en service le 12 janvier 1917 ; il approvisionne la marine italienne en carburant en s'approvisionnant au Texas jusqu'en 1918 ; le 13 juillet 1918 il est torpillé et endommagé par le sous marin allemand UC20, il est réparé par l'arsenal de Tarente ; de 1926 à 1930 il est géré par la société Garibaldi de Gênes ; le 10 juin 1940 lorsque l'Italie entre en guerre il est à Massaoua en Érythrée ; le 8 avril 1941 le Giove est sabordé à Massaoua lors de la prise de la ville et de son port par les britanniques ; coulé droit en eaux peu profondes le Giove est renfloué le 20 juin 1941 par les britanniques et réparé il est transféré en 1942 au ministère britannique des transports de guerre et prend le nom de Empire Trophy, il navire désormais sous pavillon britannique jusqu'au 2 septembre 1944 ; il arrive alors à Bombay ; par suite de problèmes de chaudières il est alors désarmé jusqu'en mars 1947 ; il est alors démoli à Bombay ; il est rayé officiellement par la marine italienne le 18 octobre 1946.
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MessageSujet: Re: Les navires de la guerre des mines et auxiliaires italiens    Les navires de la guerre des mines et auxiliaires italiens  - Page 4 EmptyDim 25 Juin 2023, 11:51

Le pétrolier Brennero


Le pétrolier Brennero 9790 tonnes ; 3200 cv ; vitesse : 10 nœuds ; armement : 4x 120mm ; 2x 76mm ; est construit à Riva Trigoso sur les plans d'Umberto Pugliese.

Les navires de la guerre des mines et auxiliaires italiens  - Page 4 Brenne10
Le pétrolier Brennero en 1921

-Brennero est lancé le 28 juillet 1921 ; il entre en service en août 1921 ; le 11 juin 1940 l'entrée en guerre de l'Italie le surprend à New York ou il est interné ; il était venu pour acquérir du carburant, mais le commandement italien n'avait pas prévenu ses navires de l'entrée en guerre.
En mars 1941 l'équipage italien tente de saborder le navire à New York qui est alors saisi par les Etats Unis et transféré à la marine marchande sous pavillon panaméen  ; le 30 octobre 1941 il est renommé Gold Heels.

Les navires de la guerre des mines et auxiliaires italiens  - Page 4 Brenne11
Le Brennero en 1942 il navigue alors au civil sous le nom de Gold Heels

Le 24 février 1944 le Gold Heels est réquisitionné par l'US Navy et est affecté comme pétrolier de station IX-136 sous le nom de USS Carondelet ; l'USS Carondelet est rayé le 26 février 1946 de l'US Navy et est renvoyé en Italie.
Il redevient un moment panaméen de la marine marchande et reprend le nom de Gold Heels.

Les navires de la guerre des mines et auxiliaires italiens  - Page 4 Brenne10
Le Brennero en 1945 il est alors réquisitionné par l'US Navy sous le nom de IX-136 Carondelet  

Le 27 septembre 1948 le Gold Heels est rendu à la Marine italienne et reprend son nom de Brennero ; il est rayé le 1er août 1954.
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MessageSujet: Re: Les navires de la guerre des mines et auxiliaires italiens    Les navires de la guerre des mines et auxiliaires italiens  - Page 4 EmptyMer 28 Juin 2023, 22:12

Le pétrolier Tarvisio 


Le pétrolier Tarvisio 11700 tonnes ; 2800 cv ; vitesse : 10 nœuds ; armement : 4x 120mm ; 2x 76mm ; est construit à Castellammare di Stabia.sur les plans d'Umberto Pugliese.

Les navires de la guerre des mines et auxiliaires italiens  - Page 4 Tarvis10
Le Tarvisio en 1930 à Tarente


Les navires de la guerre des mines et auxiliaires italiens  - Page 4 Tarvis10

Le Garonne ex Tarvisio vers 1950 à Toulon 


-Tarvisio est commandé en 1921 ; lancé le 11 avril 1927 ; il entre en service le 17 janvier 1928;le 8 août 1941 le torpilleur Monzambano escorte le pétrolier Tarvisio du Pirée aux Dardanelles, à destination de la mer Noire pour charger du pétrole en Roumanie ; remis à la France en application du traité de Paix, il est rayé en Italie le 28 janvier 1948 ; il est remis à la France à Toulon le 12 février 1948 ; il est renommé Garonne ; il est rayé le 8 janvier 1959.
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MessageSujet: Re: Les navires de la guerre des mines et auxiliaires italiens    Les navires de la guerre des mines et auxiliaires italiens  - Page 4 EmptyJeu 29 Juin 2023, 17:32

NIALA a écrit:
Le pétrolier Tarvisio Les navires de la guerre des mines et auxiliaires italiens  - Page 4 Tarvis10 Le Garonne ex Tarvisio vers 1950 à Toulon […] il est renommé Garonne ; il est rayé le 8 janvier 1959.
Belle longévité pour la Garonne !
Même si elle n'a servi (à la fin) que comme citerne fixe.
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MessageSujet: Re: Les navires de la guerre des mines et auxiliaires italiens    Les navires de la guerre des mines et auxiliaires italiens  - Page 4 EmptyJeu 29 Juin 2023, 18:13

Vous avez raison c'est la Garonne qu'il faut dire je le sais intellectuellement  mais la mauvaise habitude est difficile à faire passer; par contre elle n'a pas toujours servie que de citerne fixe comme le prouve les commentaires de cette photo:

Les navires de la guerre des mines et auxiliaires italiens  - Page 4 Garonn10
La GARONNE en 1949 ramenant les canons de 380mm récupérés en Norvege
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MessageSujet: Re: Les navires de la guerre des mines et auxiliaires italiens    Les navires de la guerre des mines et auxiliaires italiens  - Page 4 EmptyJeu 29 Juin 2023, 23:45

scratch

Est-ce les canons du Tirpitz ?
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MessageSujet: Re: Les navires de la guerre des mines et auxiliaires italiens    Les navires de la guerre des mines et auxiliaires italiens  - Page 4 EmptyVen 30 Juin 2023, 07:43

Je suppose qu'il s'agit de canons français probablement prévus pour le Jean Bart que les allemands auraient emmenés en Norvége, peut etre que quelqu'un a plus de précisions sur ces canons.
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MessageSujet: Re: Les navires de la guerre des mines et auxiliaires italiens    Les navires de la guerre des mines et auxiliaires italiens  - Page 4 EmptyVen 30 Juin 2023, 09:41

NIALA a écrit:
Vous avez raison c'est la Garonne qu'il faut dire […] elle n'a pas toujours servi que de citerne fixe comme le prouvent les commentaires de cette photo : Les navires de la guerre des mines et auxiliaires italiens  - Page 4 Garonn10 La GARONNE en 1949 ramenant les canons de 380mm récupérés en Norvège
Petit détail au passage : on aperçoit sur la coque de la Garonne la marque = P03.
En effet, avant l'actuel système (dit de l'"Europe occidentale" - 1951) la lettre "P" était attribuée (en France) aux pétroliers.
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MessageSujet: Canons 380 norvégiens   Les navires de la guerre des mines et auxiliaires italiens  - Page 4 EmptyMar 04 Juil 2023, 10:28

NIALA a écrit:
[…] la Garonne […] n'a pas toujours servi que de citerne fixe comme le prouvent les commentaires de cette photo : Les navires de la guerre des mines et auxiliaires italiens  - Page 4 Garonn10 La GARONNE en 1949 ramenant les canons de 380mm récupérés en Norvège
NIALA a écrit:
Je suppose qu'il s'agit de canons français probablement prévus pour le Jean Bart que les Allemands auraient emmenés en Norvège, peut-être que quelqu'un a plus de précisions sur ces canons.
L'excellent ouvrage FRENCH BATTLESHIPS 1922-1956 (de John Jordan & Robert Dumas) nous indique, page 104 (note3) :

« […] the guns were brought back (from Norway) to France aboard the oil tanker Gascogne [sic] in August 1949. ».
Cette amusante confusion de nom (« Gascogne » pour « Garonne ») doit être une des (très) rares erreurs dans ce bouquin !

Les canons en questions étaient les :
  • R 1936-1 (destiné à Ruelle) => actuellement à l'école navale de Lanvéoc
  • R 1936-3 (destiné à Gâvres)
  • R 1938-6 (destiné à la tourelle II du Jean Bart) => finalement monté en 1950 dans la tourelle I du Richelieu)


Dernière édition par DahliaBleue le Mer 05 Juil 2023, 16:49, édité 1 fois (Raison : orthog. (oups))
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MessageSujet: Re: Les navires de la guerre des mines et auxiliaires italiens    Les navires de la guerre des mines et auxiliaires italiens  - Page 4 EmptyMar 04 Juil 2023, 10:52

Merci DahliaBleue pour ces précisions; il y a eu un tel mikmak avec ces canons de 380 mm entre ceux destinés au Jean Bart et qui ont été montés sur le Richelieu en 1943, etc...
Ce serait faire oeuvre utile qu'un spécialiste nous indique combien de tubes de 380mm ont été construits, pour qui ils étaient prévus, ou ils ont été montés en définitive, et que soit il devenus.
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MessageSujet: Re: Les navires de la guerre des mines et auxiliaires italiens    Les navires de la guerre des mines et auxiliaires italiens  - Page 4 EmptyMar 04 Juil 2023, 11:25

Si je me réfère à Wiki...

Vingt et un canons sont construits entre 1936 et 1937. Deux sont prévus pour rester à Ruelle, et trois pour le polygone de tir de Gâvres, à proximité de Lorient. Seize sont destinés au cuirassé Richelieu, qui en reçoit huit, et au Jean Bart qui en reçoit quatre sur sa tourelle I. Les deux navires ainsi équipés quitteront respectivement Brest et Saint-Nazaire pour Dakar et Casablanca, les 18 et 19 juin 1940. Un cinquième canon, embarqué sur un cargo pour rejoindre Casablanca, et être monté sur le Jean Bart, sera perdu quand le cargo est coulé par l'aviation allemande.

Après la guerre, pour l'achèvement du Jean Bart, l'établissement de Ruelle fabriqua neuf nouveaux canons, entre 1945 et 1949. Un fut envoyé à Gâvres, et sept ont été installés sur le Jean Bart, qui récupéra pour compléter sa dotation le canon qui avait été envoyé au polygone de Dalhgren en 1943.

Cà nous ferait un total de 30 pièces, construites en deux périodes distinctes.
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MessageSujet: Re: Les navires de la guerre des mines et auxiliaires italiens    Les navires de la guerre des mines et auxiliaires italiens  - Page 4 EmptyMar 04 Juil 2023, 11:36

Merci Loic.
Mais il manque encore des précisions qui était celui qui a explosé à Dakar? à ma connaissant il doit en rester un du Richelieu dans l'arsenal de Brest c'est lequel?
L'idéal serait un tableau reprenant les 30 canons construits, leur périgrination et leur sort final.
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MessageSujet: Re: Les navires de la guerre des mines et auxiliaires italiens    Les navires de la guerre des mines et auxiliaires italiens  - Page 4 EmptyMar 04 Juil 2023, 11:45

La réponse doit se trouver à la fin de l'article Wiki... Wink

https://fr.wikipedia.org/wiki/Canon_de_380_mm/45_mod%C3%A8le_1935
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MessageSujet: Re: Les navires de la guerre des mines et auxiliaires italiens    Les navires de la guerre des mines et auxiliaires italiens  - Page 4 EmptySam 07 Oct 2023, 14:27

Transport Cherso ex autrichien Amalfi
Déplacement: 4427 t; armement: 1x 120mm; 1x 76mm. 

Les navires de la guerre des mines et auxiliaires italiens  - Page 4 Cherso11
Le Cherso ex Amalfi le 3 septembre 1941 à Venise

Le transport Amalfi est commandé par la marine austro-hongroise en Allemagne chez A.K.T Neptun à Rostok; il est lancé en 1912; ala fin de la première guerre mondiale il est attribué à l'Italie; il entre en service dans la marine italienne en 1923 sous le nom de Cherso; il est utilisé principalement pour le service colonial par la marine italienne; lors de la capitulation italienne de septembre 1943 il rejoint l'ile de Malte; il navigue alors pour le compte des Alliés en convois entre Augusta, Barletta, Brindisi, Tarente et Messine; après la guerre il est intégré dans la nouvelle marine de guerre italienne; il est rayé le 30 juin 1951.
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MessageSujet: Re: Les navires de la guerre des mines et auxiliaires italiens    Les navires de la guerre des mines et auxiliaires italiens  - Page 4 EmptyDim 08 Oct 2023, 17:15

Le yacht royal Savoia ex Citta di Palermo
Déplacement: 5280 t; vitesse: 23 noeuds; armement: 4x 76mm.

Les navires de la guerre des mines et auxiliaires italiens  - Page 4 Savoia11
Le yacht royal Savoia

Les navires de la guerre des mines et auxiliaires italiens  - Page 4 Savoia10
Au centre l'épave du Savoia après le bombardement des alliés du port d'Ancone du 19 juillet 1944, on distingue aussi dans le coin supérieur gauche de la photo, l'épave chavirée du croiseur léger Ottaviano Augusto de la classe des Capitani Romani détruit lors du bombardement. 

 En 1923 le gouvernement italien à décidé de remplacer le vieux yacht royal Trinacria datant de 1887 par un navire en construction à l'arsenal de La Spezia le Citta di Palermo; il est renommé Savoia; le Savoia ex Citta di Palermo est lancé le 1er septembre 1923; il entre en service le 1er aout 1925; il rempli son role de représentation; pendant la guerre il reste inactif dans le port d'Ancone, ou il est encore lors de l'armistice de septembre 1943; il est réquisitionné par l'armée allemande, il est toujours à Acone lorsqu'il est gravement endommagé par un bombardement Allié le 19 juillet 1944; il est récupéré mais non réparable il est rayé définitivement le 27 février 1947 et démoli.
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MessageSujet: Re: Les navires de la guerre des mines et auxiliaires italiens    Les navires de la guerre des mines et auxiliaires italiens  - Page 4 EmptyLun 09 Oct 2023, 07:37

Corvette Alabarda ex HMS Larne
Déplacement: 990 t; 2400 cv; vitesse: 16, 5 noeuds; armement: 1x 100mm; 4x 37mm; mortiers et grenadeurs; en 1954 les 37mm sont remplacés par 4 x 40mm et un radar; en 1956 le 100mm est supprimé. 

Les navires de la guerre des mines et auxiliaires italiens  - Page 4 Alabar10
Alabarda le 31 mai 1952 à Tarente

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Alabarda en 1956 aménagé en navire de commandement il a perdu son canon de 100mm avant

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Alabarda en 1981 en attente de démolition àLa Spezia

HMS Larne est un dragueur de mines britannique de la classe Algerine; il est mis sur cale le 25 janvier 1943 chez Lobnitz à Renfrew, Grande Bretagne; il est lancé  le 2 septembre 1943; il entre en service le 22 novembre 1943; le 31 juillet 1944 il est envoyé en Méditerranée, il participe au soutien du débarquement en Provence; le 15 octobre 1944 il est gravement avarié par une mine; il est en réparations jusqu'a la fin de la guerre; en juin 1946 il est vendu à l'Italie; il est d'abord renommé Ammiraglio Magnaghi et classé hydrographe; en 1948 il est renommé Eritrea et reclassé corvette coloniale; le 15 janvier 1949 il est reclassé corvette anti sous-marine et est renommé Alabarda; en 1954 il est modernisé; en 1956 il est transformé en navire de commandement un roof est ajouté à l'avant et le canon de 100 mm est supprimé; il est rayé de la marine italienne en juillet 1968, et transféré à la fondation Garaventa est devient navire école; le 12 aout 1974 il est endommagé à Genes par une collision; il est amené en 1975 à La Spezia; il est démoli en 1981/1982.
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MessageSujet: Re: Les navires de la guerre des mines et auxiliaires italiens    Les navires de la guerre des mines et auxiliaires italiens  - Page 4 EmptyMar 10 Oct 2023, 07:40

Transport MONTE GRAPPA ex KT10 allemand


En janvier 1942 un programme de navire de transport à construire principalement par les chantiers italiens pour le compte de l'Allemagne pour ravitailler l'Afrika Korps et remplacer les pertes de navires marchands, 62 KT étaient prévus; 40 ont été terminés avant la fin de la guerre ; numérotés attribués de KT1 à KT62; le prototype est le K3 construit à Hambourg (seul construit en Allemagne) et dont les plans serviront pour construire les autres.
Le premier le KT1 est mis sur cale le 15 mars 1942 ; il est lancé en juin 1942 ; il entre en service fin août 1942 ; les moteurs sont livrés par l'Allemagne.

Déplacement : 700 t ; 2400 cv ; vitesse : 14, 5 nœuds ; chauffe au charbon pour pallier le manque de mazout ; déplacement en pleine charge 1200 t ; armement : 1x 75mm ; 1x 37mm ; 2x 20mm pendant la guerre.

Les navires de la guerre des mines et auxiliaires italiens  - Page 4 Monte_10

-KT10 mis sur cale chez Ansaldo Sestri Ponente à Genes ; est lancé en 1942 ; en service le 10 mars 1943 ; devenu le Monte Grappa italien en 1946 ; rayé en 1958.
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MessageSujet: Re: Les navires de la guerre des mines et auxiliaires italiens    Les navires de la guerre des mines et auxiliaires italiens  - Page 4 EmptySam 11 Nov 2023, 07:38

Navires citerne de la classe Po


Po
Les navires de la guerre des mines et auxiliaires italiens  - Page 4 Po_cap10

Po

Po est entré en service en 1937; rayé en 1974 

Isonzo
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Isonzo 28 avril 1937 lancement

Isonzo est lancé le 28 avril 1937; il entre en service en 1937; il est coulé le 10 avril 1943 par le sous marin britannique HMS Safari.

Volturno
Les navires de la guerre des mines et auxiliaires italiens  - Page 4 Voltur10

Volturno


 Volturno est construit par CN Tirreno, Riva Trigoso; il est entré en service en 1937; sabordé le 9 septembre 1943; renfloué par les allemands; coulé à Génes lors des bombardements; renfloué en 1946; rayé en 1976.
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