Cet extrait et notamment la lettre de l'amiral de la flotte Chester Nimitz témoignant que les Etats Unis aussi avaient mené une guerre sous marine à outrance, innocentant ainsi Donitz du crime de guerre est à mettre au crédit de l' amiral américain, évitant ainsi au procès de Nuremberg de passer pour le procès des vaincus par les vainqueurs.
"Lors des procès de Nuremberg tenus par les Alliés en 1946, Dönitz a été inculpé de crimes de guerre. L’émission de l’ordonnance du Laconia était la pièce maîtresse de l’accusation, mais les débats ne se sont pas déroulés comme prévus. Cette accusation a permis à la défense de raconter longuement les nombreux cas dans lesquels les sous-mariniers allemands ont agi avec humanité alors que, dans des situations similaires, les Alliés se sont comportés sans pitié. Dönitz a souligné que l’ordre lui-même était le résultat direct de cette insensibilité et de l’attaque contre une opération de sauvetage par des avions américains26.
Les Américains ont également pratiqué la guerre sous-marine à outrance, se fondant sur l’équivalent de l’Ordre Laconia, en vigueur dès leur entrée en guerre27. L’amiral de la flotte Chester Nimitz, commandant en chef de la flotte américaine du Pacifique en temps de guerre, a fourni un témoignage écrit sans repentir en faveur de Dönitz lors de son procès selon lequel la marine américaine avait mené une guerre sous-marine à outrance dans le Pacifique depuis le tout premier jour où les États-Unis y sont entrés en guerre. Ce témoignage a conduit le tribunal de Nuremberg à ne condamner Dönitz à aucune peine pour cette infraction à la loi, même s’il a été reconnu coupable pour ce chef d’accusation."