Un nouveau fil sur les navires de sauvetage sous-marin d'ancienne génération de
Type 925.
En 1971, le chantier naval Jiangnan a reçu l'ordre de concevoir et de produire un navire de sauvetage en mer. En Janvier 1975, l'ingénierie de production a commencé et s'est terminée en Septembre.
Le premier bâtiment J302 (
numéro de coque initial) a été mis à flot le 31 Mars 1976. Mais à cause de la perturbation de la Révolution Culturelle, la qualité des équipements n'a pas pu être garantie. Le premier essai en mer qui a débuté en Septembre 1976 s'est soldé par un échec à cause de la qualité des moteurs principaux. 2 autres essais ont eu lieu en Mai 1977 mais la livraison n'a toujours pas pu être faite à cause de la qualité des moteurs.
En Mai 1978, le chantier naval a décidé de changer de moteurs, les 2 moteurs diesel 9ESDE58/100 du chantier naval de Dalian ont été remplacés par deux MANK9Z60/106H de l'Allemagne de l'Est. Le générateur principal 6250GZC a également été remplacé par 8SPHT6-26D japonais.
Les essais en mer de J302 ont été repris en Août 1979 et se sont terminés avec succès.
J302 mesure 156.2m de longueur hors-tout et 20.6m de largeur au fort, il déplace à 10 230t en normal et 13 050t pleine charge. Sa vitesse de croisière est de 18nd pour une autonomie de 18000 nm / 90 jours. Il comprend un équipage de 298 personnes.
En terme d'armements, il est équipé d'un radar de navigation de Type 756, d'un radar de recherche de Type 352C et 3 canons à 37mm de Type 61.
Les équipements de sauvetage sous-marin comprennent 1 mini-sous-marin de Type 7103, 1 mini-sous-marin de simulation, une grues à flèche de 56t, 3 compartiments de dépressurisation, 1 cloche de sauvetage, 1 système de sauvetage à l'hélium-oxygène de type TZ-3000 et 1 de type 6971, 1 équipement de plongée léger de Type 694, plusieurs équipements de plongée lourds de tye TF-12, TF-13 et HJ-801.
Le navire peut transporter 2 hélicoptères Z-8 ou Super Frelon.
3 navires de cette classe ont été construits, 1 pour chaque flotte (Flotte du Nord, de l'Est et du Sud). Le 2ème bâtiment a été livré en Janvier 1980, et le 3ème en Mai 1982.
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862 Chongmingdao, 1er de série, flotte de l'Est.
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863 Yongxingdao, 2ème de série, flotte du Sud.
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861 Changxingdao, 3ème et dernier de série, flotte du Nord. Ce navire a participé à la construction de la station de recherche scientifique
Changcheng en Antarctique en 1984.
Henri K.