Le dernier numéro de DSI le n°151 est sorti :
Fort peu de sujets maritimes dans ce numéro.
Un article intéressant P42 à 47 sur une réforme en profondeur des
Royal Marines qui après plus d'une décennie à combattre en Irak et en Afghanistan renoue avec les opérations amphibies. Cette unité d'élite de l'armée britannique ne semble pas vouloir intégrer les Forces Spéciales mais être entre une unité conventionnelle et une unité de force spéciales. Les FS sont surexploitées et pourraient perdre en efficacité ce qui explique cette volonté de créer des unités entre l'unité "normale" et l'unité "spéciale". Cette réforme prend en compte les leçons des combats à Mossoul avec des armes d'appui non plus regroupées mais dispersées au sein des unités de combat. Tout cela pour réduire la boucle de décision.
P-56 à P-59 un article sur la Mer Rouge, un nouveau foyer de crispation géopolitique avec la montée en puissance des marines égyptiennes et saoudiennes, la récente ouverture d'une base russe au Soudan et Djibouti qui semble devenir le pays où tout le monde implante sa base.
P-108/P109 : fiche technique sur le patrouilleur classe Ganthut type Falaj-2 et sur la montée en puissance de la marine emirates, les marines du golfe montant toutes en puissance que ce soit la marine qatarie ou la marine saoudienne.
_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")