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 FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN

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clausewitz
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MessageSujet: FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN   FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN EmptyLun 11 Jan 2021, 16:19



FREGATES LANCE-MISSILES CLASSE ALVARO DE BAZAN (TYPE F-100)
(ESPAGNE)

FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN Alvaro10
La frégate lance-missiles Alvaro de Bazan (F-101)

AVANT-PROPOS

Réflexions sur la Défense Aérienne à la Mer (DAM)

L'artillerie pour commencer

Dès l'apparition du plus lourd que l'air, les différentes marines s'y sont intéressés y voyant le moyen parfait pour voir au delà de l'horizon. Cela posa immédiatement la question de savoir comment s'en protéger.

Certes les avions et les hydravions n'étaient pas encore engagés dans des missions offensives mais la possibilité de crever cet œil indiscret entraina une réflexion sur les moyens de défense contre ces appareils.

FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN Kamika11
Un Mitsubishi A6M Zero en version kamikaze attaquant le USS Iowa (BB-61)

C'est la naissance de la Défense Aérienne à la Mer (DAM) qui dans un premier temps utilise les mêmes recettes qu'à terre avec des canons médians tirant pour des raisons de cadence de tir des obus encartouchés (l'obus et la douille ne font qu'un) et surtout des mitrailleuses, les premiers se chargeant de la moyenne altitude, les seconds de la basse et de la très basse altitude.

Après le premier conflit mondial, la situation évolue a minima même si contrairement à ce qu'on écrit parfois les différents amiraux étaient parfaitement conscients de la menace aérienne. Il est cependant probable que si en 1939 vous aviez dit à un amiral qu'une escadre ne pourrait résister à la puissance aérienne ennemie en absence d'une couverture de chasse il aurait été sceptique.

FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN 5_inch10
Canon de 127mm en action

Les canons médians sont toujours là en affûts simples ou doubles, le calibre augmentant, la France passant par exemple du 75 au 90mm (en attendant le 100mm), la Grande-Bretagne du 3 au 4 pouces soit en bonnes mesures du 76.2 au 102mm, l'Allemagne utilise quelques canons de 88mm et surtout des canons de 105mm (en attendant le 127mm), l'Italie utilise essentiellement des canons de 90mm, l'URSS des canons de 100mm, le Japon des canons de 127mm et les Etats-Unis des canons de 102 et de 127mm.

En revanche les mitrailleuses sont peu à peu déclassées en raison d'une portée mais aussi d'une puissance insuffisante pour abattre des avions plus solides, plus rapides et mieux protégés.

Si certaines marines conservant des mitrailleuses lourdes (12.7mm pour la Grande-Bretagne, 13.2mm pour la France et l'Italie), d'autres préfèrent se concentrer sur des canons à tir rapide déployés en nombre croissant en affûts simples, doubles, triples et même quadruples.

L'Allemagne déploient ainsi des canons de 20 et de 37mm, la Grande-Bretagne des canons de 20 et de 40mm, la France quelques canons de 25mm mais surtout des mitrailleuses de 13.2mm avec des canons de 37mm, l'Italie essentiellement des canons de 20 et de 37mm, l'URSS des canons de 25,37 et 45mm alors que les Etats-Unis mettent d'abord au point un canon de 28mm qui se révèle assez inefficace avant de faire confiance à un duo rentré dans l'histoire, dans l'immortalité même : le 20mm Oerlikon et le 40mm Bofors.
Durant le second conflit mondial, l'utilisation des canons est associée à des radars et des moyens de communication qui vont démultiplier leur efficacité.

FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN Oerlik13
Le 20mm Oerlikon et ci-dessous le 40mm Bofors, deux légendes du second conflit mondial
FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN 40mm_b14

Les alliés vont ainsi mettre au point une série de tactiques comme l'invention du FDO (Fighter Director Officer), l'officier directeur de chasse qui coordonne l'action entre la DCA et la chasse et la pratique du tir de barrage avec l'utilisation de canons médians pour maintenir à distance l'aviation ennemie et de nombreux canons légers à tir rapide pour faire «boule de feu» et repousser l'ennemi.

L'exemple le plus connu est celui du cuirassé USS South Dakota (BB-57) lors de la bataille de Santa Cruz le 26 octobre 1942 dans la campagne de Salomons qui sauve la mise du porte-avions USS Enterprise (CV-6) en abattant 32 avions japonais (26 officiellement validés).

FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN Fritz_10
La bombe guidée Fritz X et l'avion-fusée japonais Okha (ci-dessous larguée par un G4M Betty) vont faire entrer la DAM dans une nouvelle ère
FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN Bombe_10

Néanmoins à la fin du conflit, la DCA traditionnelle à base de canons commence à atteindre ses limites. Les avions sont de plus en plus rapides et de plus en plus puissants, les allemands engagent les premières bombes guidées que les bombardiers peuvent lancer hors de portée de la DCA ennemie tandis que les japonais utilisent l'arme du désespoir le kamikaze ce qui nécessite non pas de simplement abattre l'avion mais de le désintégrer.

FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN Canon_80
Affût double de 76mm à bord du porte-avions USS Ticonderoga (CVA-14)

Si les américains travaillent sur un canon de 76mm automatique capable de pulvériser un bombardier en piqué ou un avion torpilleur, l'avenir est clairement à une autre forme d'arme, le missile surface-air mais ces armes n'apparaitront qu'une fois le second conflit mondial terminé.

Le missile surface-air : révolution pour la DAM !

L'apparition des bombes guidées allemandes (qui détruisent notamment le cuirassé italien Roma) puis l'emploi par les japonais de ce qui peut être considéré comme l'ancêtre du missile air-surface la bombe-suicide Okha impose de repenser totalement la Défense Aérienne à la Mer (DAM).

Il faut désormais réagir en quelques instants. Pour contrer les bombes guidées, on utilise d'abord le brouillage mais ce n'est qu'un pis-aller. Il faut abattre le bombardier avant qu'il ait pu lancer son engin de mort.

Les américains relancent à la fin du second conflit mondial leurs études sur un missile surface-air études initiées en 1937 mais abandonnées en 1943 en l'absence de technologies suffisamment matures pour cela.

Le 2 août 1944 est créé le «Guided Missile Subcomitee» (sous-comité du missile guidé) qui lance le projet «Blumblebee» (bourdon) le 4 décembre suivant.

A l'époque, la menace des bombes guidées allemandes s'est estompée et c'est désormais la menace des kamikaze et notamment les avions fusées Yokosuka MXY-7 Ohka qui stimulent les recherches car une fois larguée, il est quasiment inarrêtable.

FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN Rim-8_12
RIM-8 Thalos

Du projet Blumblebee vont naitre les premiers missiles surface-air américains mais aucun ne sera mis en ligne avant la fin de la guerre. Le premier à être mis en service en 1952 est le missile à longue portée baptisé Talos et propulsé par statoréacteur.

FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN Rim-2_12
Terrier en haut et Tartar en bas
FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN Rim-2413

Il est suivi en 1955 par le missile moyenne portée baptisé Terrier qui était à l'origine un simple engin cible pour les Talos et enfin le dernier de la bande, le Tartar entre en service en 1962 mais sa mise au point est loin d'être achevée.

On envisage même un missile baptisé Typhon capable de faire face aux attaques saturantes que les soviétiques ne manqueront pas de lancer sur les marines de l'OTAN. Il aurait été également capable d'intercepter une cible volant à Mach 3 à 370km de son bâtiment porteur !

FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN Aegis_10
Fonctionnement du système Aegis

Seulement les idées sont trop en avance sur la technologie et le projet aboutit à une impasse. Il faudra attendre des progrès en matière d'électronique pour que les idées initiées par le Typhon voient le jour sous la forme d'un système connu sous le nom d'Aegis (bouclier).

De haut en bas, missile RIM-66 Standard MR, missile RIM-67 Standard ER _plus connu sous le nom de SM-1 et SM-2_ et enffin le RIM-161 Standard Missile 3 ou SM-3
FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN Rim-6611
FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN Rim-6711
FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN Rim-1611

Si le Talos est retiré du service en 1979 sans être remplacé par un missile équivalent, le duo Terrier et Tartar (que la France à utilisé sur quatre Escorteurs d'Escadre refondus) à cédé la place à la famille SM (Standard Missile) avec le SM-1 puis le SM-2. Si le SM-1 n'est plus en service dans l'US Navy, le SM-2 l'est toujours étant complété sur certains navires par le SM-3 destiné à la lutte anti-missiles balistique.

A SUIVRE

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MessageSujet: Re: FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN   FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN EmptyMer 13 Jan 2021, 10:36

Una breve historia de la Armada española (Une brève histoire de la marine espagnole)
FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN Gallio10
Un gallion espagnol affrontant un navire des Provinces-Unies

Comme les navires espagnols sont peu abordés dans mes articles je me suis dit que quelques informations sur l'Armada Espanola.

La marine espagnole apparaît avant même la naissance de l'état espagnole avec notamment une marine aragonaise (troisième plus grande flotte de Méditerranée) et une marine castillane qui participa à la guerre de Cent Ans aux côtés des français tout en menant la Reconquista.

FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN Lepant10
Fresque représentant la bataille de Lepante dans la galerie des cartes au Vatican

La puissance navale espagnole participe aux Grandes Découvertes puis à la colonisation d'un nouveau continent. Elle s'illustre en Méditerranée à Lépante en 1571 où la marine coalisée (espagnols, vénitiens, états pontificaux) était dirigée par le demi-frère adulterin de Philippe II, Don Juan de Austria.

FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN Invinc10
L'Invincible Armada ou le chant du cygne de la puissance navale espagnole

En 1588 l'échec de l'Invincible Armada dans sa conquête de l'Angleterre marque le début du déclin de la puissance navale espagnole au profit des Provinces Unies et de la Grande-Bretagne.

A la fin du 17ème siècle, les Habsbourgs délaissent la marine de guerre, estimant que l'investissement n'est pas rentable. Un relatif redressement à lieu sous les Bourbons, la France contant sur l'Espagne pour contrer la puissance navale britannique avec plus ou moins de réussite.

Elle subit de lourdes pertes à la Bataille de Trafalgar (1805) perdant onze navires de ligne et un quart du reste de sa flotte.

Dans les années 1820 l'empire colonial espagnol essentiellement concentré en Amérique du Sud tombe. La marine perd de son importance, le déclin de l'Armada Espanola étant à l'image d'une Espagne figée dans la recherche d'un Siècle d'Or mythifié, d'une Espagne manquant le virage de la Révolution Industrielle à l'exception de quelques régions périphériques (Catalogne, Pays Basque).

Signe qui ne trompe pas, les premiers bateaux à vapeur sont acquis en 1846....au Mexique, des bateaux certes construits en Grande-Bretagne mais c'est quand même révélateur.
Dans les années 1850 et 1860 des investissements non négligeables sont réalisés pour les forces navales espagnoles déployées dans le Pacifique.

Dans les années 1890 des croiseurs cuirassés sont acquis par la marine espagnole. En 1896, la marine espagnole comprend trois divisions basées à Cadix, au Ferrol et à Carthagène. Chaque division dispose également de monitors alors que les côtes sont défendues par des navires spécifiques.

A cette époque on trouve un cuirassé, huit croiseurs de première classe, six croiseurs de deuxième classe, neuf croiseurs de troisième classe et 38 torpilleurs. Dix navires sont également en construction, les effectifs étant de 1002 officiers, 725 mécaniciens, 14000 marins et 9000 marines, l'Infanteria de Marina étant créée le 27 février 1537 ce qui en fait le corps d'infanterie de marine le plus ancien du monde.

En dépit d'un effort de modernisation, elle affronte une marine américaine plus moderne et qui rentre en 1898 dans la cour des grands. La marine espagnole subit de lourdes pertes à Cuba et aux Philippines.

L'Espagne reste neutre durant la première guerre mondiale et sa première opération réelle depuis 1898 est la Guerre du Rif, la révolte d'Abd-El-Krim écrasée par les français et les espagnols qui débarquent en baie d'Alhucemas le 8 septembre 1925.

En 1931 la marine royale devient la marine républicaine. Elle se divise entre républicains et nationalistes avec des affrontements fratricides même si la marine républicaine privée de ses cadres se révélant incapables d'empêcher le passage de l'Armée d'Afrique dans la Péninsule ibérique.

A la fin de la guerre civile la marine espagnole dispose des moyens suivants :

FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN Ca_can10
Le croiseur lourd Canarias. Après guerre les espagnols envisagèrent sa transformation en porte-avions

-Croiseur lourd Canarias

-Croiseur léger Navarra   Mendez Nunez Galicia Almirante Cervera Miguel Cervantes

FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN Joszo_10
Le destroyer José Luiz Diez de classe Churucca

-Quinze destroyers classe Churruca

-Sept sous-marins (trois de classe B et quatre de classe C)

L'aéronavale espagnole voit le jour en 1920 quatre jours après un décret royal qui approuvait sa création. Son berceau est situé à El Prat sur le site de l'actuel aéroport de Barcelone. En septembre 1936 elle fusionne avec l'armée de l'air républicaine après la réorganisation des forces armées suite au coup d'Etat. L'équipement est obsolète.

FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN Infant10
Insigne de l'infanterie de marine espagnole

A noter également que sans le déclenchement de la guerre  d'Espagne, l'infanterie de marine aurait été également dissoute par le gouvernement républicain.

Après la victoire de Franco, la marine espagnole retrouve quelques couleurs. Le pays ravagé et épuisé ne participe pas au second conflit mondial. Après une période au ban des nations, l'Espagne guerre froide oblige devient un allié privilégié des américains qui disposent de plusieurs bases dans la péninsule ibérique et surtout offre à l'Armada Espanola des navires modernes.

Des aides financières permettent également la construction de navires neufs comme des sous-marins et probablement en raison du choix américain du tout nucléaire, les espagnols se tournent vers la France avec la construction de sous-marins de classe Daphné puis de classe Agosta.

FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN Classe63
Sous-marin type Galerna

Mieux même les espagnols ont de grandes ambitions puisque selon une note du 2 avril 1963 l'Espagne envisageait rien de moins que la construction de deux porte-avions type Clemenceau, huit frégates lance-missiles classe Suffren, douze escorteurs, huit sous-marins, un TCD (Transport de Chalands de Débarquement) et cinquante unités diverses.

En ce qui concerne les sous-marins les espagnols vont faire construire sous licence quatre Daphne et quatre Agosta. Cette coopération donna naissance au type Scorpène exporté au Chili, en Malaisie et en Inde mais suite à une brouille, les espagnols décidèrent de se lancer en solo dans le type S-80 avec des résultats catastrophiques puisque les navires ne sont toujours pas en service.

Actuellement la marine espagnole est à la croisée des chemins avec des navires modernes (un porte-hélicoptères amphibie, cinq frégates antiaériennes notamment) mais aussi des navires anciens à renouveler (frégates classe Santa Maria, sous-marins) sans compter un certain nombre de problèmes sur les plans du recrutement ainsi que des problèmes financiers.

Les prédécesseurs des F-100 : la classe Baleares
FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN Uss_kn10
La frégate USS Knox (FF-1052)

Avant de parler des cinq unités de classe Baléares, concentrons-nous sur leur parent à savoir les quarante-six unités de classe Knox. Désignés initialement comme destroyer d'escorte puis comme escorteurs océaniques (oceanic escort), les quarante-six navires sur un total initialement envisagé de cinquante-cinq ont été reclassés frégates le 30 juin 1975.

Désignés SCB N°199C, les Knox sont les derniers navires de combat de la marine américaine disposant de la classique propulsion turbines à engrenages/chaudière à vapeur. Avec son unique ligne d'arbre, son armement jugé trop léger, ces navires furent baptisés «McNamara's Folly» (la folie de McNamara).

10 navires sont autorisés à l'année fiscale 1964, 16 pour l'année fiscale en 1965 et dix en 1966, en 1967 et 1968, six navires étant annulés en 1968 et quatre en 1969. Si les navires des années fiscales 1964 et 1965 sont commandés dans quatre chantiers différents, les navires suivants furent tous commandés aux chantiers navals Avondale de la Nouvelle-Orléans pour réduire les coûts de production.

Suite à la fin de la guerre froide ces navires vont être retirés du service pour des raisons budgétaires et en raison d'un certain déclassement en terme de performances dans le domaine de lutte anti-sous-marine. Les premiers navires sont désarmés dès 1991 et les derniers quittent les rangs de l'US Navy en 1994. Ces navires vont connaître une seconde carrière en Turquie, en Egypte, à Taïwan, en Thaïlande et au Mexique.

Caractéristiques Techniques

Déplacement : pleine charge 4130 tonnes

Dimensions : longueur 134m largeur 14.25m tirant d'eau 7.54m

Propulsion : une turbine à engrenages Westinghouse alimentées en vapeur par deux chaudières à vapeur développant 35000ch et entrainant une hélice

Performances : vitesse maximale 27 nœuds distance franchissable 4500 miles nautiques à 20 nœuds

Electronique : un radar de veille surface AN/SPS-10, un radar de veille air AN/SPS-40, un radar de veille surface AN/SPS-67, un sonar actif/passif AN/SQS-26, un sonar remorqué AN/SQR-18, un système de conduite de tir de l'artillerie AN/SPG-53 Mk68, contre-mesures électroniques

Armement : (origine) un canon de 127mm Mk 42 à l'avant, un lanceur à huit cellules Mark  16 pour missiles Asroc, deux plate-formes lance-torpilles Mark 32 pour torpilles Mark 46

(première refonte) un lanceur octuple Mark 25 pour missiles Sea Sparrow (DE-1052 à 1069 et DE-1071 à DE-1083), un lanceur octuple Mark 29 pour missiles Sea Sparrow (DE-1070), deux cellules du lanceur Mark 16 adapté pour lancer des missiles antinavires Harpoon, le reste de l'armement ne change pas

(seconde refonte) un système de défense rapprochée Phalanx en remplacement du lanceur Sea Sparrow

Aviation : un drone QH-50 DASH puis un Kaman SH-2 Seasprite

Equipage : 17 officiers et 240 officiers mariniers et marins


Les espagnols s'intéressent au type Knox pour renforcer leur puissance navale mais leurs besoins en matière anti-sous-marine étant couverts ils déclinèrent le concept SCB n°199 en version antiaérienne pour assurer la défense aérienne à la mer.

Par rapport aux Knox les Baléares remplacent les installations aéronautiques et le lanceur Sea Sparrow par un lanceur utilisant des missiles surface-air Standard SM-1. Le reste de l'armement reste identique. Ces frégates sont construites aux chantiers navals Navantia du Ferrol en Galice et forment la 31ème escadrille d'escorte.

FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN Balear10

-La frégate Baléares (F-71) est mise sur cale en octobre 1968 lancée le 20 août 1970 et mise en service le 24 septembre 1973. Elle à été désarmée en 2004.

FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN Andalu10

-La frégate Andalucia (F-72) est mise sur cale en juillet 1969 lancée le 30 mars 1971 et mise en service le 23 mai 1974. Elle à été désarmée en 2005.

FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN Catalu10

-La frégate Catalunia (F-73) est mise sur cale en août 1970 lancée le 3 novembre 1971 et mise en service le 16 janvier 1975. Elle à été désarmée en 2004.

FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN Asturi10

-La frégate Asturias (F-74) est mise sur cale en mars 1971 lancée le 13 mars 1972 et mise en service le 2 décembre 1975. Elle à été désarmée le 30 juin 2009.

FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN Extrem10

-La frégate Extremadura (F-75) est mise sur cale en novembre 1971 lancée le 21 novembre 1972 et mise en service le 10 novembre 1976. Elle à été désarmée en 2006.


Caracteristiques Techniques

Déplacement : standard 2735 tonnes pleine charge 3789 tonnes

Dimensions : longueur 134m largeur 14.25m tirant d'eau 7.54m

Propulsion : une turbine à engrenages Westinghouse alimentée en vapeur par deux chaudières à vapeur développant 35000ch et entrainant une hélice

Performances : vitesse maximale 28 nœuds

Electronique : un radar de veille aérienne AN/SPS-52B, un radar de veille aérienne RAN-12-L/X, un radar de veille surface AN/SPS-10F, un sonar de coque DE 1160 LF, un sonar remorqué AN/SQS-35N, système de contrôle de tir AN/SPQ-53 Mark 68, lance-leurres Super RBOC Mk 36

Armement : un canon de 127mm Mark 42 en tourelle simple à l'avant, deux systèmes de défense rapprochée Meroka, un lanceur Mk 13 pour seize missiles Standard SM-1, huit missiles surface-surface Harpoon en deux lanceurs quadruples, un lanceur octuple Mark 16 pour missiles anti-sous-marins Asroc, quatre tubes lance-torpilles simples pour torpilles Mark 46.

Aviation : aucune

Equipage : 256 officiers, officiers-mariniers et marins


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MessageSujet: Re: FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN   FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN EmptyJeu 14 Jan 2021, 17:10

clausewitz a écrit:
[…] Mieux même, les Espagnols ont de grandes ambitions puisque selon une note du 2 avril 1963 l'Espagne envisageait rien de moins que la construction de deux porte-avions type Clemenceau, huit frégates lance-missiles classe Suffren, douze escorteurs, huit sous-marins, un TCD (Transport de Chalands de Débarquement) et cinquante unités diverses.[…]
Impressionnant, en effet ! FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN Bide
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MessageSujet: Re: FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN   FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN EmptyVen 15 Jan 2021, 11:50

Genèse des Alvaro de Bazan

Un long processus
FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN Nfr-9011
Maquette du projet NFR-90

Dans les années quatre-vingt face au coût de plus en plus important des navires de guerre, l'OTAN envisage de construire un seul et unique modèle de frégate, le projet NFR-90 (Nato Frigate Replacement 90) censé équiper tous les pays de l'Alliance possédant une marine c'est-à-dire tous sauf le Luxembourg et l'Islande, le premier étant un pays enclavé et le second étant dépourvu de forces armées.

Comme souvent ce projet se heurte à de nombreux problèmes politico-industriels notamment le partage du gateau entre les différents chantiers. Le projet est finalement abandonné au profit d'aventures tripartites exclusivement européennes.

On trouve d'abord le Programme Horizon franco-italo-britannique, un programme ambitieux puisque les différents partenaires du programme prévoit la construction de pas moins de vingt navires (douze pour la Perfide Albion, quatre pour chacune des deux marines latines).

FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN Fda_ch11
Frégate de Défense Aérienne (FDA) Chevalier Paul photographiée à Nantes en 2012 lors de son unique visite dans sa ville marraine

Hélas pour le symbole la Grande-Bretagne décide de faire cavalier seul avec son type 45 tout en conservant le système d'arme centré autour du remarquable missile Aster. La France et l'Italie continuent leur coopération mais des aléas financiers et des choix politiques critiquables et critiqués aboutiront finalement à la construction de seulement deux unités pour chacun des pays partenaires, le Forbin et le Chevalier Paul (dont la ville-marraine est ma bonne ville de Nantes) côté français, Andrea Doria et Caio Duilio côté italien.

FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN Ddg_an10
Qui d'autre qu'Andrea Doria pouvait donner son nom à le fleuron de la Marina Militare ?

De l'autre côté on trouve un programme appelé Charles Quint (officiellement Trilateral Frigate Cooperation) car regroupant l'Espagne, les Pays-Bas et l'Allemagne.

FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN Fgs_sa10
Même si cela ne saute pas aux yeux, le type 124 (ci-dessus la FGS Saschen) et la classe De Zeven Provincien ont été développées en même temps
FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN Hnlms_11

Là encore ce programme de tri devient binational, l'Allemagne et les Pays-Bas continuant le programme pendant que l'Espagne tout en conservant un pied dans le programme néerlando-germano-espagnol adopte le système Aegis, devenant le troisième pays à le faire après les Etats-Unis et le Japon en attendant la Corée du Sud et la Norvège (dans une version dégradée) mais le premier pays européen.

L'Espagne n'à pas attendu le lancement du programme trinational pour les études techniques. Elle lance ses premières études dès 1991 mais à l'époque nous sommes davantage sur une frégate anti-sous-marine de 3 à 3500 tonnes soit le tonnage de nos La Fayette.

Comme souvent le projet prend du poids et dès mai 1992 nous atteignons des tonnages de 4 à 4500 tonnes. En 1994 la barre des 5000 tonnes est franchie et la mission principale est passée de la lutte anti-sous-marine à la défense aérienne à la mer. Comme nous le savons un temps l'Espagne intègre un programme commun avec les néerlandais et les allemands avant de préférer faire cavalier seul.

Le 31 janvier 1997 le gouvernement espagnol donne son feu vert pour la construction de quatre Frégates type F-100. Une cinquième est commandée en 2006 mais la commande d'une sixième autorisé en mars  2007 est ajournée en 2009 en raison de la crise économique frappant l'Espagne avant d'être finalement abandonnée en 2012.

FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN Schzom10
Schéma des frégates type F-100

Ces navires sont baptisés du nom de grands marins espagnols à savoir Alvaro de Bazan (F-101), Almirante Juan de Borbon (ex-Roger de Lauria) (F-102), Blas de Lézo (F-103), Mendez Nunez (F-104), Cristobal Colon (F-105), la sixième annulée ayant été baptisée successivement Roger de Lauria puis  Juan de Austria (F-106).

Le système Aegis
FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN Aegis_11
Schéma de fonctionnement du système Aegis

A la fin du second conflit mondial les américains furent confrontés à un problématique de taille pour la défense antiaérienne de leur flotte : les attaques saturantes menées par les kamikazes. Si ces dernières n'ont pas eu un impact stratégique (cela n'à pas changé le cours de la guerre) et tactique (les pertes ont été minimes) majeur elles ont mis les nerfs des marins à rude épreuve et poussé les amiraux américain à réfléchir à l'avenir de la DAM.

Que-se passerait-il si au lieu d'un ennemi aux abois les attaques saturantes étaient menées par un ennemi possédant des moyens militaires conséquents ?

Tout en développant des missiles toujours plus performants (les Talos, Terrier et Tartar en attendant la famille Standard) les américains s'interrogèrent sur le traitement des données pour accélérer la boucle Détection/Analyse/Décision/Action (DADA).

Le processus qui allait conduire à la mise au point du système Aegis (bouclier en grec) à été long et va bénéficier de l'expérience tirée de l'échec du programme Typhon, une idée brillante mais inadaptée aux technologies de l'époque (projet lancé en 1958 et annulé en 1963).

Le programme Aegis est lancé en 1964 et officiellement baptisé en 1969. En 1973 le système est installé sur le bâtiment d'essais USS Norton Sound et en attendant la fin des tests la marine américaine étudie les navires les mieux adaptés à recevoir le système.

FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN Uss_ti18
Le USS Ticonderoga (CG-47) à la mer. Les Ticonderoga seront le sujet de l'article suivant de votre serviteur

Si le projet de croiseur lance-missiles appelé CSGN et dérivé des classes California et Virginia n'allait pas aboutir en revanche les croiseurs lance-missiles classe Ticonderoga allaient être construits et mis en service (ils le sont toujours en 2020 mais sont en fin de carrière). Si les premiers aujourd'hui désarmés disposaient de deux lanceurs doubles Mk26 les suivants à partir du Bunker Hill (CG-52) disposaient de cellules de lancement vertical Mk41.

FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN Uss_ar44
Le USS Arleigh Burke (DDG-51).

Après les Ticonderoga, les navires suivants à être équipés d'Aegis furent les destroyers de classe Arleigh Burke dont le nombre de navires en service est en passe d'approcher les classes de destroyers les plus nombreuses de l'histoire de la marine américaine.

En effet il est actuellement prévu la construction de quatre-vingt neufs unités type Burke (DDG-51 à DDG-139). Soixante-huit sont en service, trois sont officiellement en commande et six sont en construction. Après l'échec du programme CG(X) l'US Navy à décidé sauf nouveau changement de remplacer les Ticonderoga par une nouvelle évolution des Burke à savoir les Arleigh Burke Block III

Il à d'abord été utilisé par les Etats-Unis avant d'être mis en service dans la force autodéfense maritime japonaise, la marine espagnole, la marine norvégienne (dans une version dégradée), la marine sud-coréenne, la marine australienne en attendant la marine canadienne, Canberra comme Ottawa adoptant la frégate type 26 et le système Aegis pour remplacer respectivement les Anzac et les Halifax.

FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN Type_210
Représentation informatique du type 26

A terme la marine australienne disposera de neuf frégates de classe Hunter (type 26) et de trois destroyers de classe Hobart soit douze navires, la marine canadienne de quinze frégates type 26.

FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN Js_kon10
Le destroyer japonais Kongo (DDG-173) et ci-dessous la frégate norvégienne Otto Sverdrup (F-312)
FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN Knm_ot10

Le Japon dispose de douze destroyers de classe Maya, deux destroyers de classe Atago, quatre de classe Kongo (d'autres navires doivent être construits), la marine sud-coréenne de six destroyers classe Sejong le Grand (trois actuellement en service), la marine norvégiennes quatre frégates de classe Fridjof Nansen (l'une d'elle la La Helge Instadà coulée et ne sera pas réparée car trop endommagé), la marine espagnole de cinq frégates type F-100 (en attendant les F-110) alors que la marine américaine disposera à terme de vingt frégates de classe Constellation, de destroyers de classe Arleigh Burke et des vingt-deux croiseurs lance-missiles de classe Ticonderoga.

FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN Roks_s10
Le destroyer Saeyong Doewang (991) de la marine sud-coréenne (type KDX-III) et ci-dessous le destroyer HMAS Brisbane (DDG-41)
FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN Hmas_b11

Le système Aegis était plus qu'un système de détection mais un système de commandement et de contrôle qui utilise de puissants ordinateurs et de puissants radars pour détecter et poursuivre un grand nombre de cibles et en engager le plus possible. L'électronique est régulièrement mise à jour.

Le cœur du système est composé du radar AN/SPY-1, du système de contrôle de tir Mk99 et le système de contrôle et de gestion. Il peut suivre plus de 100 cibles à une distance supérieure à 190km. Le radar SPY-1 voit son action relayé par des radars SPS-49 de veille aérienne et SPG-62 de conduite de tir terminale.

Son bras armé est constitué par des missiles Standard SM-2 avec parfois des ESSM (Evolved Sea Sparrow Missile) pour assurer une défense aérienne à courte portée. Certains navires américains disposent également de SM-3, une évolution pour la lutte anti-missiles balistiques du SM-2. Ce missile équipe aussi le Japon.

Le chantier naval Navantia
FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN Navant10
Photo de l'un des chantiers de la firme Navantia

Les cinq frégates de classe Alvaro de Bazan ont été construites aux chantiers navals Navantia sis au Ferrol en Galice. C'est le cinquième plus gros chantier naval d'Europe et le 9ème plus gros du monde.

En 1967 l'entreprise Astilleros Espagnoles S.A (Arsenaux d'Espagne) voit le jour par la fusion des chantiers navals Euskalduna de Bilbao, la Naval de Sestao et les Astilleros de Cadiz. Cette fusion est le moyen de sauver la construction navale espagnole qui connait de sérieuses difficultés.

En juillet 2000 l'entreprise fusionne avec les chantiers navals Empressa Nacional de Bazan pour former le groupe IZAR.

En mars 2005 la branche navale IZAR fusionne avec la Sociedad Estabal de Participaciones Indusriales (SEPI) pour former le groupe Navantia. Actuellement le groupe comprend 5500  salariés (NdA chiffres de 2016).

Parmi les principaux navires militaires construits par Navantia ou ses ascendants nous trouvons les porte-aéronefs Principe de Asturias et Chakri Naruebet, le porte-hélicoptères amphibie Juan Carlos I (qui à remplacé le premier nommé comme porte-aéronefs de la marine espagnole), les porte-hélicoptères amphibies Canberra et Adelaïde, les transports de chalands de débarquement de classe Galicia, les pétroliers ravitailleurs Cantabria et Patino, les frégates type F-100 et leurs cousines norvégiennes Fridjof Nansen, des navires légers pour la marine espagnole et l'export (Venezuela, Arabie Saoudite).

NdA j'aborderai à la fin de l'historique des Alvaro de Bazan le programme F-110 et les unités de classe Hobart mais pas les Fridjof Nansen car si les deux premières classes sont étroitement dérivées des Bazan, les frégates norvégiennes sont plus des dérivés légers qu'une variante légère des F-100.

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MessageSujet: Re: FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN   FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN EmptyDim 17 Jan 2021, 10:33

HISTORIQUE

Frégate Alvaro de Bazan (F-101)
FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN Alvaro18
La frégate Alvaro de Bazan (F-101) à la mer

Présentation
FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN Alvaro17
La frégate Alvaro de Bazan parée au lancement

-L'Alvaro de Bazan (F-101) est mise sur cale le 14 juin 1999 lancée le 31 octobre 2000 et mise en service le 19 septembre 2002.

FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN Alvaro19

La frégate F-101 rend hommage à Alvaro de Bazan y Guzman (Grenade 22 décembre 1526 Lisbonne 9 février 1588).

Premier marquis de Santa-Cruz, c'est un amiral et un général espagnol, loyal et fidèle serviteur de Charles Quint puis de son fils Philippe II. Il est issu d'une famille de soldats et de marins puisque son grand-père à participé à la conquête de Grenade et son père à celle de Tunis en 1535.

Chevalier de Malte de l'Ordre de Saint Jean de Jérusalem, prieur de Crato, il s'empare du Penon de Velez, d'Alger en 1564, participe à la bataille de Lepante en 1571 puis à l'expédition de Tunis en 1573.

En 1582 il bat lors de la bataille des Açores la flotte française de Philippe Strozzi qui soutenait le Prieur de Crato, prétendant au trône du Portugal.

Nommé Capitan de la Mar Oceana y Almirante de la Marina (capitaine de la mer Océane et amiral de marine), il aurait du être commandant de l'Invincible Armada mais il meurt avant l'appareillage de la flotte en direction de l'Angleterre. Il est inhumé au Panthéon des Marins Illustres situé à Cadix.

Carrière opérationnelle
FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN Alvaro23
La frégate Alvaro de Bazan à quai

A la fin de l'année 2005 il intègre le groupe de combat centré autour du porte-avions USS Theodore Roosevelt (CVN-71) (classe Nimitz), groupe avec lequel il va opérer dans le Golfe Persique ce qui représente une première pour un navire espagnol.

En mars 2007 il est le premier navire de la marine espagnole à faire escale en Australie depuis près de 150 ans. Cette escale est destinée à promouvoir les produits de la firme Navantia en vue de combler les besoins d'une marine australienne qui avait décidé de passer un cap. Cette escale se révéla fructueuse puisque la Royal Australian Navy (RAN) sélectionna le modèle F-100 pour ses trois destroyers (plus une option jamais exercée) du programme AWD sans compter d'autres navires proposés par les chantiers espagnols comme des pétroliers ravitailleurs et des navires amphibies.

Toujours en 2007 il est le navire-amiral du premier groupe naval permanent de l'OTAN (SNMG-1), étant remplacé par son sister-ship Blas de Lézo.

FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN Alvaro24
Un SH-60 appontant sur la frégate Alvaro de Bazan

Le 11 septembre 2009 l'Alvaro de Bazan accompagné de son sister-ship Mendez Nunez et de la frégate Navarra effectuent une démonstration de leurs capacités dans l'estuaire du Montevedra en Galice au profit des éléves de l'Ecole Navale.

Du 2 au 5 juillet 2012 en compagnie de son sister-ship Mendez-Nunez, du sous-marin Galerna, des Harrier du 9ème escadron et du pétrolier ravitailleur Cantabria, il participe à l'exercice MAR-22

En 2013 il participe à l'exercice amphibie BRILLANT MARINER. Il participe ensuite à l'opération ATALANTA, ce déploiement s'achevant le 16 mars 2014 quand il est relevé par son sister-ship Cristobal Colon.

Le 11 juillet 2014 la frégate Cristobal Colon rentre de son déploiement dans l'Océan Indien (opération anti-piraterie ATALANTA) et dans les atterrages immédiats du Ferrol ses quatre sister-ship forment le comité d'accueil. C'est la première fois que les cinq navires de la 31ème escadrille d'escorte opèrent ensemble.

FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN Alvaro25
La frégate Alvaro de Bazan naviguant de conserve avec le USS Theodore Roosevelt (CVN-71). La présence d'un Tomcat sur le pont d'envol situe cette photo avant 2006 date du retrait du service du Matou

En septembre 2014 il participe avec le Mendez-Nunez à l'exercice DACEX-14, un exercice de défense aérienne des îles Canaries. Il intègre ensuite le SNMG-1 comme navire-amiral, rôle qu'il cède à son sister-ship Mendez Nunez. En septembre 2016 l'Alvaro de Bazan lui rendra la politesse.

En  janvier et février 2017 il participe avec son sister-ship Blas de Lézo à l'exercice de défense aérienne à la mer EAGLE EXE.

En septembre et octobre 2017 il participe à l'exercices FORMIDABLE SHIELD 17 en Ecosse (région des Nouvelles Hébrides)


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MessageSujet: Re: FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN   FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN EmptyMar 19 Jan 2021, 10:33

Frégate Almirante Juan de Borbon (F-102)
FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN Almira12
L'Almirante Juan de Borbon (F-102) à faible vitesse quittant un port

Présentation

-L'Almirante Juan de Borbon (F-102) est mise sur cale le 27 octobre 2000 lancée le 28 février 2002 et mise en service le 2 décembre 2003.

FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN Juan_d10

La deuxième unité de classe Alvaro de Bazan rend hommage à Juan de Borbon y Battenberg (San Ildefonso 20 juin 1913 Pampelune 1er avril 1993).

Infant d'Espagne, comte de Barcelone en 1977, c'est le troisième fils et avant-dernier enfant d'Alphonse XIII, roi d'Espagne de 1886 à 1931 et de Victoire Eugénie de Battenberg. Il est le père de Juan Carlos 1er et grand-père de l'actuel roi Felipe VI.

Un temps prétendant au trône d'Espagne sous le nom de Juan III, il accepte de s'effacer au profit de son fils, ayant compris que Franco ne l'accepterait jamais comme roi en cas de restauration car jugé trop libéral alors qu'à l'époque son fils Juan Carlos pouvait être encore formé pour préserver l'héritage franquiste après la mort du dictateur espagnol.

Il n'aurait jamais du régner ni même être en position de l'être mais en 1933 ses deux frères ainés renoncent, Alphonse hémophile car il veut épouser une roturière cubaine alors que Jacques est sourd.

Au moment de la guerre d'Espagne il veut combattre  dans le camp nationaliste mais on lui refuse tout engagement.

Le 15 janvier 1941 son père abdique officiellement en sa faveur faisant de don Juan le nouveau chef de la famille. A partir de 1943 il représente une alternative à Franco surtout si les alliés se décident à envahir la péninsule ibérique.

Comme nous le savons ce ne sera pas le cas et en 1946 il s'installe à Estoril (Portugal), le lieu où nombre de monarques déchus comme le Régent Horthy ou Carol II de Roumanie.

En 1969 Franco fait de Juan Carlos son successeur. Pour marquer la rupture, il est fait prince d'Espagne et non prince des Asturies, le titre traditionnel des héritiers à la couronne d'Espagne.

La famille se divise, Jacques renonce à sa renonciation ce qui relance les querelles de famille heureusement sans conséquences. Don Juan renonce officiellement à ses droits à la couronne d'Espagne le 14 mai 1977 et son fils le fait officiellement comte de Barcelone.

En 1978 il est fait amiral honoraire de la marine espagnole. Cela couronne également son service au sein de la marine britannique durant son exil.

Carrière opérationnelle
FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN Almira13
La frégate Almirante Juan de Borbon (F-102) à la mer. Notons le Seahawk sur la plate-forme hélicoptère

Le 8 septembre 2006 il quitte la base navale de Rota près de Cadix pour escorter les navires amenant au Liban le contingent espagnol d'une FINUL renforcée suite au conflit entre le Hezbollah et Israël. Il est de retour au Ferrol le 12 novembre 2006.

En février 2007 il participe à l'exercice GALIBER et en mai il mène des essais au large de Carthagène.

En juin 2007 il voit du pays puisqu'il fait escale à Stavanger (Norvège) mais aussi à Chania et Heraklion (Grèce).

FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN Almira14
L'Almirante Juan de Borbon (F-102) à la mer. Les F-100 ne manquent pas d'élégance

En janvier 2008 il rentre à Cadix pour des réparations suite à une série de malfaçons. En avril il rallie Brest pour des exercices avec la Marine Nationale. De juin à décembre 2008 il est déployé en Estonie dans le cadre OTAN.

En janvier 2010 il est déployé au large des côtes portugaises pour une série d'exercices. En mai et juin de la même année après entretien il effectue différents essais et différentes évaluations de ses capacités.

FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN Almira15
L'Almirante Juan de Borbon (F-102) à la mer avec l'équipage d'un porte-avions américaine au poste de bande

Le 12 janvier 2011 après avoir traversé l'Atlantique il arrive à Norfolk pour participer à des opérations avec le Carrier Strike Group Two (CSG-2). Ce groupe organisé autour du USS George H. W. Bush (CVN-77) préparait son premier déploiement outre-mer au Moyen-Orient en relève du USS Enterprise (CVN-65) sur le point d'être désarmé.

Le 11 juillet 2014 avec ses trois sister-ship il accueille le dernier rejeton de la famille, la frégate Cristobal Colon rentré d'un déploiement au large de la Somalie dans le cadre de l'opération ATALANTA.

FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN Almira16
L'Almirante Juan de Borbon (F-102) en escorte du dernier porte-avions de classe Nimitz, le USS George H. W. Bush (CVN-77)

En 2015 il teste les capacités ABM (Anti-Balistic Missiles) du système Aegis en compagnie du destroyer USS Ross (DDG-71).

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MessageSujet: Re: FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN   FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN EmptyJeu 21 Jan 2021, 15:12

Frégate Blas de Lézo (F-103)

Présentation
FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN Blas_d11
La frégate Blas de Lézo à la mer

-La frégate Blas de Lézo (F-103) est mise sur cale le 28 février 2002 lancée le 16 mai 2003 et mise en service le 15 décembre 2004.

La troisième unité de classe Alvaro de Bazan rend hommage à un illustre marin espagnol de la trempe d'un Duguay-Trouin, d'un Suffren, d'un Nelson.

FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN Blas_d10

Il s'agit de Blas de Lézo y Olavarrieta (San Pedro 3 février 1689 Carthagène 7 septembre 1741). Amiral basque espagnol, il est l'un des plus grands stratèges de la marine espagnole.

Aspirant dans la Royale en 1701 à l'âge de douze ans, il participe à la guerre de Succession d'Espagne, perdant sa jambe gauche à la bataille de Velez Malaga. Son courage lui vaut d'être promu enseigne de vaisseau par Louis XIV. Il est ensuite fait lieutenant de vaisseau pour d'autres faits d'armes.

Après avoir ravitaillé clandestinement la ville de Barcelone il entre dans la légende quand avec la pinasse Renard il prend à l'abordage le HMS Resolution un vaisseau de 80 canons que les marins espagnols incendient pour ne pas le voir retomber aux mains des anglais.

Au siège de Toulon en 1707 il perd l'oeil gauche puis lors d'une mission de patrouille depuis le port de Rochefort il capture dix navires britanniques.

En 1711 il intègre la marine espagnole. Capitaine en 1713 il participe au siège de Barcelone en 1714 où il perd son bras droit. Il reçoit le surnom de Mediohombre (le demi-homme).

En 1723 il lutte contre les pirates britanniques et néerlandais opérant dans le Pacifique. Deux ans plus tard en 1725 il se marie. En 1730 il est fait commandant de la flotte Méditerranée, s'illustrant devant Oran en 1732.

Lieutenant Général en 1734 il rallie Carthagène en 1737. Il repousse les britanniques qui se replient après avoir vainement assiégé la ville de mars à mai 1741. Il est emporté par l'épidémie de peste qui ravage la ville. Le lieu de sa sépulture est inconnu.

Carrière opérationnelle
FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN Blas_d12
La frégate Blas de Lézo à quai

Après avoir réalisé ses essais à la mer du 7 au 11 septembre 2004, il retourne à son chantier constructeur pour les traditionnelles modifications et réparations. En septembre 2005 il teste ses systèmes de lancement de missiles en compagnie de deux destroyers de classe Arleigh Burke, les USS Howard (DDG-83) et USS Halsey (DDG-97).

Le 11 février 2007 il quitte le port de Toulon au sein d'un groupe occasionnel organisé autour du porte-avions Charles de Gaule, des frégates françaises Tourville (lance-missiles), Cassard (antiaérienne) et Dupleix (anti-sous-marine), du pétrolier-ravitailleur Marne en attendant l'arrivée dans l'Océan Indien du sous-marin nucléaire d'attaque Casabianca.

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La frégate Blas de Lézo en compagnie du porte-avions USS Dwight D. Eisenhower (CVN-69), un F-18 viens d'être catapulté

A bord du porte-avions on trouve un groupe aérien composé de 16 Super Etendard, 11 Rafale dont deux en version F2, 2 Hawkeye, 3 hélicoptères Dauphin et Alouette III et deux Puma de l'armée de Terre et de l'armée de l'Air.

Le GAN commence par l'entrainement des pilotes avec notamment un exercice avec le porte-aéronefs  espagnol Principe de Asturias où se trouve à bord le roi d'Espagne Juan Carlos et lors du transit vers le canal de Suez, les Rafale effectuent des combats simulés avec les Eurofighter de l'armée de l'air italienne les 15 et 16 février 2007.

FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN Blas_d13
La frégate Blas de Lézo (F-103) à la mer en compagnie du sous-marin américain USS Springfield (SSN-761)

Le porte-avions et ses escorteurs franchissent le canal de Suez le 25 février avant d'arriver à Djibouti le 3 mars pour une escale de quatre jours jusqu'au 7. Le 5 mars, deux SEM standard 5  décollent de Landivisiau pour rallier le porte-avions à Djibouti. Début mars, la frégate espagnole regagne sa base du Ferrol et est remplacée par la frégate britannique HMS Sutherland qui accompagnera le groupe jusqu'au 26 mars 2007.

Le 25 septembre 2007 il est victime d'un accident lors de l'exercice OTAN NEPTUNE WARRIOR, exercice exécuté au large de l'Ecosse.

Réparé en urgence à Fenne (région du Ferrol), il rallie le Danemark pour prendre la tête du premier groupe naval permanent de l'OTAN (SNMG-1) où il remplace son sister-ship Alvaro de Bazan.

A partir d'avril 2009 il participe avec le SNMG-1 à l'opération ALLIED PROTECTOR une opération de lutte anti-piraterie dans le Golfe d'Aden.

Le 9 avril 2012 la frégate quitte sa base galicienne pour les Etats-Unis intégrant la Task Force 8. Il rejoint le porte-avions USS Dwight D. Eisenhower (CVN-69), un croiseur lance-missiles classe Ticonderoga et trois destroyers de classe Burke. Après un entraînement commun, la frégate participe à des opérations anti-drogue dans les Caraïbes. Elle rentre au Ferrol le 31 mai 2012.

FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN Blas_d15
La frégate Blas de Lézo (F-103) à quai en compagnie de la frégate portugaise Vasco de Gama (F-330)

Le 11 juin 2013 il quitte le port de Rota pour prendre la tête du SNMG-2 basé à Ahsaz en Turquie, arrivant à destination le 15. Il participe à l'opération OCEAN SHIELD (lutte anti-piraterie dans l'Océan Indien) et ACTIVE ENDEAVOR (lutte anti-terroriste en Méditerranée). Le 26 juin 2013 il fait escale à Istanbul pour promouvoir les produits de Navantia auprès de la marine turque.

Après une période de maintenance au Ferrol, il participe à BRILLANT MARINER 2013. Le 11 juillet 2014 en compagnie des autres frégates de la classe il accueille la frégate Cristobal Colon (F-105) de retour de l'opération ATALANTA.

Le 28 juin 2015 la frégate reçoit son pavillon de combat et en octobre 2015 il participe aux exercices JOINT VENTURE et TRIDENT JUNCTURE. Si le premier se déroule au large des côtes écossaises, le second se déroule au large des côtes espagnoles, portugaises et italiennes.

En  janvier et février 2017 il participe avec son sister-ship Alvaro de Bazan à l'exercice de défense aérienne à la mer EAGLE EXE.

Du 29 septembre au 13 octobre 2017 il participe dans le golfe du Lion en Méditerranée à l'exercice BRILLANT MARINER.

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Dernière édition par clausewitz le Ven 22 Jan 2021, 16:32, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN   FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN EmptyJeu 21 Jan 2021, 19:04

petite faute de frappe dans l'année du décès 1741 au lieu de 1941.... corrige vite avant que Dahlia la voie.......

PS supprime mon message après...pas laisser de traces.........

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MessageSujet: Re: FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN   FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN EmptyJeu 21 Jan 2021, 21:05

LE BRETON a écrit:
petite faute de frappe dans l'année du décès 1741 au lieu de 1941.... corrige vite avant que Dahlia la voie.......

PS supprime mon message après... pas laisser de traces.........
hé hé… trop tard Embarassed FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN Vince_as
Ceci dit, c'est vraiment une faute de frappe anodine, car seulement sur la légende de la photo du tableau_portrait. Pas dans le texte, évidemment study salut
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MessageSujet: Re: FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN   FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN EmptyVen 22 Jan 2021, 16:31

Merci pour la correction. Pourtant je relis quand je poste Embarassed Embarassed

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MessageSujet: Re: FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN   FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN EmptySam 23 Jan 2021, 13:32

Frégate Mendez Nunez (F-104)
FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN Mendez11
La frégate Mendez Nunez (F-104) arrivant à Pearl Harbor avec en arrière plan le USS Missouri (BB-63)

Présentation

-La frégate Mendez Nunez (F-104) est mise sur cale le 16 mai 2003 (jour du lancement de la F-103) lancée le 15 novembre 2004 et mise en service le 21 mars 2006.

FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN Mendez10

Carlos Mendez Nunez (Casto Secundino Maria Mendez Nunez) (1er juillet 1824 21 août 1869) était un officier de marine espagnole né à Vigo. En 1866 il commande les forces navales espagnoles du Pacifique dans la guerre opposant Madrid à ses anciennes colonies devenues les états du Pérou et du Chili. Cette guerre se termine par la reconnaissance par l'Espagne de l'indépendance du Pérou. Il est le premier marin à effectuer un tout du monde sur un monitor à vapeur le Numancia acheté en France.

Plusieurs navires ont porté son nom à savoir une frégate à hélice (1862-1896 _nom final acquis en 1870_), un croiseur de classe Blas de Lezo (1924-1963) et un destroyer, le USS O'Hare (DD-889) en service dans la marine espagnole du 31 octobre 1973 au 3 avril 1992.

FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN Mendez12
Deux navires ayant porté le nom de ce marin : un croiseur léger de classe Blas de Lézo et un destroyer de classe Gearing
FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN Destro10

Carrière opérationnelle
FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN Mendez13
La frégate Mendez Nunez (F-104) rentrant au port

Lors de l'exercice FTM-12 dans les eaux hawaïennes, la frégate espagnole est le premier navire de la Armada Espanola à détecter et poursuivre un missile balistique (22 juin 2007).

Le 21 avril 2008 il intègre le groupe de combat organisé autour du porte-aéronefs HMS Illustrious en mer Rouge. Il est détaché dans les eaux somaliennes pour assister le thonier Bahia Beach détourné par des pirates. Une fois libéré le thonier échappe de peu à une nouvelle capture grâce à l'hélicoptère et aux marins embarqués sur les zodiacs de la F-104.

FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN Mendez18
La frégate Mendez Nunez (F-104)

En mars 2009 il participe au sud de la Sardaigne à l'exercice LOYAL MARINER. Le 11 septembre 2009, il participe avec son sister-ship Alvaro de Bazan et la frégate Navarra à une démonstration de ses capacités dans l'estuaire de la Montevedra (Galice) au profit des élèves de l'Ecole Navale du Ferrol.

En octobre 2009 après avoir achevé son déploiement au sein de l'opération ACTIVE ENDEAVOUR (protection du trafic marchand dans le détroit de Gibraltar), la frégate Mendez Nunez relève la frégate Canarias dans le Golfe d'Aden pour participer à l'opération de lutte anti-piraterie ATALANTA.

FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN Mendez21
Un palmier et une frégate

Durant la période où les deux navires vont opérer de manière conjointe ils vont échouer à capturer les pirates qui avaient capturé le chalutier Alakrana.

Du 21 au 30 juin 2006 il participe avec le pétrolier-ravitailleur Patino à l'exercice SWORDFISH, exercice mené dans les eaux portugaises avec des unités lusitaniennes, espagnoles, italiennes et françaises.

FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN Mendez20
Deux frégates type F-100 à quai

Le 18 juin 2010 il reçoit des mains de l'infante Elena son pavillon de combat. Il participe le même jour à un exercice de sécurité maritime en compagnie du navire amphibie Galicia, du voilier-école Juan Sebastian Elcano et du patrouilleur de police des pêches Chilreu.

Du 19 mars au 29 juin 2011 il participe à l'intervention occidentale en Libye, passant 101 jours en mer et inspectant 22 navires dans le cadre de l'embargo décrété par l'ONU.

Du 20 au 22 février 2012 il participe à l'exercice de défense aérienne Siria-12 au large des Baléares et dans le mer d'Alboran (partie la plus occidentale de la mer Méditerranée).

Du 2 au 5 juillet 2012 il participe à l'exercice MAR-22 en compagnie de son sister-ship Alvaro de Bazan, le sous-marin Galerna (type Agosta), les Harrier de la 9ème escadrille et le pétrolier-ravitailleur Cantabria.

Le 23 novembre 2012 il met cap sur la Somalie pour relever le transport de chalands de débarquement Castilla dans le cadre de l'opération ATALANTA. Il y escorte les navires du Programme Alimentaire Mondial (PAM) et empêche plusieurs détournements. Le 19 février 2013 il capture neuf pirates en compagnie de la frégate néerlandaise HMNLS De Ruyter.

Le 9 mars 2013 il porte assistance au pétrolier Royal Grace relâché après avoir été capturé par des pirates le 11 mai 2012. Le patrouilleur hauturier (BAM) Raya va ensuite prendre le relias pour le conduire jusqu'à Oman.

Le 11 juillet 2014 avec ses trois autres sister-ship il accueille la frégate Cristobal Colon de retour d'un déploiement outre-mer. Pour la première fois les cinq unités de la classe Alvaro de Bazan peuvent naviguer ensemble.

En septembre 2014 les frégates Mendez Nunez et Alvaro de Bazan participent à l'exercice DACEX-14 (Défense aérienne des Canaries) puis la F-104 enchaine par NOBLE MARINER 2014 en compagnie de 24 autres navires et de six sous-marins de seize pays.

Le 6 avril 2015 il quitte sa base galicienne pour l'Ecosse afin de participer à l'exercice JOINT WARRIOR. Il visite Londres avant de rentrer au Ferrol.

En juin 2015 il prend la relève de son sister-ship Alvaro de Bazan comme navire-amiral du SNMG-1, le premier groupe naval permanent de l'OTAN. Avec trente-sept autres navires de huit pays il participe l'année suivante à l'exercice NORTHERN COAST 16 en mer Baltique. Relevé à nouveau par l'Alvaro de Bazan, il rentre au Ferrol le 30 septembre 2016.

Du 2 février au 12 mai 2017 il est à nouveau intégré au SNMG-1 en compagnie du pétrolier-ravitailleur Patino.

En mai 2019 son déploiement au sein du Carrier Strike Group (CSG) organisé autour du porte-avions USS Abraham Lincoln (CVN-72) est annulé suite aux tensions entre l'Iran et les Etats-Unis, Madrid ne voulant pas être entrainée dans un conflit qui ne la concerne pas directement.

Le 5 septembre 2019 il fait escale à Manille. C'est la première visite d'un navire militaire espagnol depuis la guerre hispano-américaine de 1898  !



A SUIVRE

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MessageSujet: Re: FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN   FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN EmptyLun 25 Jan 2021, 12:56

Frégate Cristobal Colon (F-105)
FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN Cristo11
La frégate Cristobal Colon à quai en travaux (d'achèvement ?)

Présentation
FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN Cristo10
4 novembre 2010 : la cinquième et dernière frégate type F-100 prend contact avec son élément

-La frégate USS Cristobal Colon (F-105) est mise sur cale le 20 février 2009 lancée le 4 novembre 2010 et mise en service le 23 octobre 2012.

FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN Christ10

La cinquième et dernière frégate lance-missiles de classe Alvaro de Bazan porte le nom de Cristobal Colon (Gênes entre le 26 août et le 31 octobre 1451-Valladolid 20 mai 1506), un navigateur et explorateur génois au service des rois catholiques, Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon.

Il est devenu célèbre pour avoir découvert l'Amérique alors qu'il est chargé par Isabelle et Ferdinand de découvrir une route en direction de l'Asie mais passant par l'ouest pour contrer le monopole portugais sur les épices.

Dans la nuit du 11 au 12 octobre 1492, il découvre une île de l'actuel archipel des Bahamas qu'il baptise San Salvador (Saint Sauveur).

Amiral, vice-roi des Indes et gouverneur général des territoires à découvrir. Sa découverte de l'Amérique est considérée comme la fin du Moyen-Age et le début de l'époque moderne.

Si il à donné son nom à plusieurs territoires (Colombie, Grande Colombie, Colombie Britannique) la dénomination du nouveau continent lui à échappé au profit d'Amerigo Vespucci. A noter qu'à sa mort il n'avait pas conscience d'avoir découvert un nouveau continent.

Il va réaliser quatre voyages, le premier en 1492/93, le second de 1493 à 1496, le troisième entre 1498 et 1500 et le quatrième entre 1502 et 1504.

A sa mort il est enterré à Valladolid mais son fils obtient que son corps soit transféré à Saint Domingue. Quand Saint Domingue est cédé à la France en 1795, la dépouille de Christophe Colomb rejoint Cuba où il va rester jusqu'en 1898 date à laquelle le corps est probablement transféré à Séville. Il y à en effet des doutes sur le lieu de sépulture de ce grand homme. Des tests ADN sur le corps enterré à Séville on simplement confirmé qu'il était apparenté à la famille Colomb.

Carrière opérationnelle
FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN Cristo13
La frégate Cristobal Colon (F-105)

Le 9 février 2013 il quitte sa base du Ferrol pour une évaluation de ses capacités en mer du 11 au 15 février 2013. Le 14 un Sikorsky SH-3 effectue un appontage sur la plate-forme hélicoptère de la frégate.

Le 24 février 2014 il quitte sa base galicienne pour participer à l'opération anti-piraterie ATALANTA dans les eaux somaliennes. Il relève son sister-ship Alvaro de Bazan le 16 mars 2014. Un obus de 127mm est tiré accidentellement survolant un hôtel et une mosquée ce qui provoquera un incident diplomatique.

FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN Cristo12
La frégate Cristobal Colon (F-105) à quai. La présence de nombreux civils me fait penser que cette photo à été prise lors d'une journée porte-ouverte

Les 26 et 27 juin 2014 il escorte le croiseur lance-missiles USS Vella Gulf (CG-72) en Méditerranée. Les deux navires se tiennent prêt à intercepter un missile balistique. A son retour au Ferrol le 11 juillet 2014 il est accueillit par ses quatre sister-ships.

A la mi-juillet 2016 il certifie son système de combat en compagnie du USS Arleigh Burke (DDG-51), faisant escale à Halifax pour promouvoir les projets de Navantia alors que le Canada cherche à remplacer ses frégates de classe Halifax.

Ce sera peine perdue puisque comme en Australie, Navantia sera battue par le type 26 de Bae, un navire qui n'existait pas encore ! Même chose aux Etats-Unis où c'est Fincantieri qui à remporté l'appel d'offres du programme FFG (X) devenu depuis la Classe Constellation. Il rentre au Ferrol le 2 août 2016.

FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN Cristo14
La frégate Cristobal Colon (F-105).

Le 9 janvier 2017 la frégate lance-missiles Cristobal Colon (F-105) largue les amarres et quitte sa base du Ferrol direction l'Australie. Dans le cadre du contrat AWD (Air Warfare Destroyer), la dernière frégate de la classe Alvaro de Bazan va former les équipages des trois unités de classe Hobart qui partagent 80% de leurs composants avec leurs cousines espagnoles.

Il franchit les Colonnes d'Hercules, traverse la Mare Nostrum franchit le chef d'œuvre imaginé par Ferdinand de Lesseps, descend la mer Rouge, fait escale à Djeddah pour promouvoir les projets de Navantia auprès de la marine saoudienne (cette fois avec succès avec cinq navires inspirés du type Avande 2000 vendu au Venezuela),  franchit le détroit de Bad-El-Mandeb, traverse l'Océan Indien, navigue dans le Golfe du Bengale, descend le détroit de Malacca, traverse la mer de Java avant d'arriver à la base navale de Rockingham près de Perth le 19 février 2017.

Une fois les marins australiens formés (260), la frégate fait escale à Papeete, à Calao, franchit le canal de Panama, fait escale à Mayport avant d'arriver au Ferrol le 10 août 2017 après avoir participé du 13 au 26 juillet 2017 à l'exercice UNITAS. De retour après 213 jours d'absence dont 140 à la mer, la frégate à parcouru 133000km.


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MessageSujet: Re: FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN   FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN EmptyMar 26 Jan 2021, 12:44

Citation :
Frégate Cristobal Colon (F-105)
FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN Cristo11
La frégate Cristobal Colon à quai en travaux (d'achèvement ?)
Cette perspective donne l'impression qu'un grand mât lui a été dressé entre la le bloc passerelle et la cheminée…  bounce
Citation :
[…] FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN Cristo12
La frégate Cristobal Colon (F-105) à quai. La présence de nombreux civils me fait penser que cette photo à été prise lors d'une journée porte-ouverte
[…]
Et même, simplement lors d'une escale… à Toulon (appontement Milhaud).


Dernière édition par DahliaBleue le Mar 26 Jan 2021, 15:54, édité 1 fois (Raison : Oups !!! faute de frappe sur "le" (bloc passerelle) !)
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MessageSujet: Re: FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN   FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN EmptyMar 26 Jan 2021, 15:43

DahliaBleue a écrit:
Citation :
Frégate Cristobal Colon (F-105)
FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN Cristo11
La frégate Cristobal Colon à quai en travaux (d'achèvement ?)
Cette perspective donne l'impression qu'un grand mât lui a été dressé entre la bloc passerelle et la cheminée…  bounce
Citation :
[…] FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN Cristo12
La frégate Cristobal Colon (F-105) à quai. La présence de nombreux civils me fait penser que cette photo à été prise lors d'une journée porte-ouverte
[…]
Et même, simplement lors d'une escale… à Toulon (appontement Milhaud).

Merci de ces compléments.

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MessageSujet: Re: FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN   FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN EmptyMer 27 Jan 2021, 16:05

Le programme F-110
FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN F-11010

Le 14 décembre 2018 le gouvernement espagnol à donné son feu vert à la construction de cinq frégates polyvalentes type F-110 destinées à remplacer les six frégates de classe Santa Maria (type FFG-7) qui commencent à avoir l'âge de leur tuyauterie.

Devant à terme former la Classe Bonifaz, les cinq unités type F-110 (dont on ne connait pour le moment que les immatriculations F-111 à F-115)  devraient déplacer environ 6000 tonnes, mesurer 145m de long sur 18m de large, disposer d'un équipage de 150 marins et un armement composé de missiles ESSM, de missiles Harpoon, de torpilles Mark 46 et 54, d'un canon de 127mm Oto-Breda, d'un canon de 35mm Oerlikon Millenium, d'un hélicoptère et de drones aériens. Elles pourraient aussi recevoir des missiles de croisière.

Le programme doit coûter si tout va bien 4.3 MM de dollars. Initialement le programme devait être lancé en 2017 pour aboutir à la mise en service de la première unité en 2021. Désormais les cinq unités doivent être mises en service entre 2026 et 2031.

Destroyers classe Hobart
FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN Hmas_h12
Le destroyer HMS Hobart (DDG-39)

Initialement connu sous le nom d'Air Warfare Destroyer (AWD), les trois unités de classe Hobart vont remplacer les frégates de classe Adelaïde (type FFG-7 modifié quatre démolies et deux vendues au Chili) et surtout permettre à la Royal Australian Navy (RAN) de retrouver une capacité de défense antiaérienne de zone perdue avec le désarmement des trois destroyers de classe Perth (type Charles F. Adams) désarmés respectivement en 1999 (Perth), en 2000 (Hobart) et en 2001 (Brisbane).

FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN Hmas_p10
Le destroyer lance-missiles Pert (D-38) et la frégate Adelaïde (01)
FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN Hmas_a12

Les frégates de classe Adelaïde sont donc les cousines des FFG-7 américaines (cinquante et une unités de classe Oliver Hazard Perry). Six navires baptisés Adelaïde Canberra Sydney Darwin Melbourne et Newcastle ont été construites pour la RAN.

En 2020 elles ont toutes été retirées du service, la première en 2008 (sabordée comme récif artificiel en 2011), la seconde en 2005 (sabordée en 2009), la troisième à été désarmée en novembre 2015 (démolie), la quatrième en décembre 2017 (démolie), la cinquième en octobre 2019 (vendue à la marine chilienne et remise en service sous le nom d'Almirante Lattore) et la sixième en juin 2019 (vendue à la marine chilienne et remise en service sous le nom de Capitan Prat).

Les Hobart sont très proches des Alvaro d Bazan, partageant 80% des composants avec leurs cousines espagnoles. Leur mission principale est bien la Défense Aérienne à la Mer (DAM) mais les australiens ont voulu que leurs trois unités soient plus polyvalentes et deviennent de véritables destroyers multirôles.

En 2005 Canberra choisit le système Aegis et les chantiers navals ASC (Australian Shipbuilding Company) sont choisi comme maitre d'oeuvre. A la fin de l'année ASC forme un consortium avec la DMO (Défense Material Organisation) et la société Raytheon.

Le 19 juin 2007 le type F-100 triomphe du type Arleigh Burke (Evolved Design) et le contrat pour trois destroyers plus une option à été signé le 4 octobre 2017.

L'option pour un quatrième navire qui aurait reçut le nom de Melbourne (DDG-45) à été abandonnée le 15 mars 2009 mais on en reparle régulièrement pour maintenir les compétences des chantiers australiens et pour faire face à la montée en puissance de la marine chinoise.

Le programme va connaître de nombreux retards puisque la mise en service était prévue pour 2014/2016 alors qu'elle aura finalement lieu en juin 2017 (Hobart), en septembre 2018 (Brisbane) et en mars 2020 (Sydney).

FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN Hmas_h13

-La HMAS Hobart (DDG-39) à été mise sur cale le 6 septembre 2012 lancée le 23 mai 2015 et mise en service le 23 septembre 2017.

FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN Hmas_b12

-La HMAS Brisbane (DDG-41) à été mise sur cale le 3 février 2014 lancée le 15 décembre 2016 et mise en service le 27 octobre 2018.

FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN Hmas_s10

-La HMAS Sydney (DDG-42) à été mise sur cale le 19 novembre 2015 lancée le 19 mai 2018 et mise en service le 18 mai 2020.

De nombreuses critiques sont émises vis à vis des constructeurs qui ont été accusés d'avoir sous-estimer les coûts et les difficultés, l'alliance industrielle manquant d'un leadership fort.

Caractéristiques Techniques

Déplacement : 6250 tonnes à pleine charge

Dimensions : longueur hors tout 146.70m (131.20 entre perpendiculaires) largeur 18.6m tirant d'eau 7.20m

Propulsion : système CODOG (Combined Diesel or Gas) avec deux turbines à gaz General Electric LM 2500 de 23700ch chacune et deux diesels Caterpillar Bravo 16V de 6120ch soit une puissance totale de 47400ch entrainant deux hélices

Performances : vitesse maximale 28 nœuds distance franchissable 5600 miles nautiques à 18 nœuds

Electronique :

-un radar de veille tridimensionnel à balayage électronique SPY-1D(v), un radar de veille surface et de conduite de tir SPQ-9B,

-trois radars de conduite de tir SPG-62, conduite de tir de missiles Mk99 avec illuminateurs Mk82 et Mk200, conduite de tir artillerie Mk160,conduite de tir optronique Mk20 EOS

-un radar de navigation type 1100

-Un IFF UPX-29

-Un sonar d'étrave basse fréquence type 2150, un sonar remorqué

-Un brouilleur CS-3701 (EDO), un détecteur ES-3071-02S (ITT), un intercepteur de transmissions MBS-567A, un bruiteur remorqué SLQ-25A Nixie, quatre lance-leurres Terma SKWS Mk 137, quatre lance-leurres Nulka, système de direction de combat COMBATTS-21 avec liaison 16,22 et HAHL.

-Système de communication par satellite, système de communication intégré ICCS-5

Ces destroyers disposent du système Aegis Mk-7-1, du système CEC (Cooperative Engagement Capability) USG-2A, du système de veille infrarouge Vampir NG,

Armement : un canon de 127mm Mk45 en tourelle simple à l'avant, un Phalanx, deux canons de 25mm, système de lancement vertical VLS Mk 41 de 48 cellules pour trente-deux missiles SM-2 et seize missiles ESSM, huit missiles antinavires Harpoon en deux rampes quadruples, deux plate-formes doubles lance-torpilles Mk32 pour torpilles MU-90. Pourraient à terme recevoir des missiles de croisière Tomahawk

Aviation : plate-forme et hangar pour deux hélicoptères Sikorsky MH-60R Seahawk

Equipage : 202 officiers et marins dont 16 pour le service aviation, logements pour 234 hommes


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MessageSujet: Re: FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN   FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN EmptyVen 29 Jan 2021, 11:14

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Construction/Aménagement intérieur
FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN Schzom10

La coque des F-100 est divisée par quatorze cloisons étanches dont six à double paroi. Le navire est divisé en 573 compartiments. La coque est munie d'ailerons stabilisateurs pour améliorer sa tenue à la mer.

L'organisation interne est constituée de deux ilots indépendants pour permettre d'augmenter la survivabilité au combat. C'est ainsi que l'ilot arrière comprend un CO (Central Opérations) de secours. Les zones sensibles sont protégées par un blindage anti-fragmentation en kevlar.

La sécurité générale du bâtiment est assuré par un poste de contrôle de sécurité principal. Le navire est divisé en quatre zones de sécurité, chacune disposant d'importants moyens de lutte contre l'incendie, les voies d'eau, les fumées et les agressions NRBC.

L'incendie principale menace pour un navire et a fortiori un navire de guerre dispose de détecteurs incendie, d'un collecteur alimenté par l'eau de mer un système d'arrosage pressurisée en pluie.

La légère surpression fait que les fuites ne se font que de l'intérieur vers l'extérieur ce qui évite l'intrusion de gaz de combat ou de polluants.

La plate-forme est gérée par le système Navantia Fabrica de Artilleria (FABA). Avec 6000 capteurs et plus de 40 caméras ce système permet de prédire les pannes et de faciliter la maintenance. Il est complété par un système de surveillance et d'aide à la maitrise des avaries (Integrated Battle Damage Control System) qui permet par exemple d'évaluer la situation et de répartir les puissances en fonction des avaries.

On trouve également un système de passerelle intégré (Integrated Bridge System IBS) et un système de conduite aviation intégré (Integrated Helicopter Control & Monitoring System)

Comme tous les navires modernes, les Alvaro de Bazan ont une architecture optimisée pour réduire la signature équivalente radar (SER) avec des superstructures inclinées à 8° mais aussi la signature infrarouge et la signature acoustique.

Pour réduire la SER les superstructures ont été inclinées alors que pour la signature acoustique les sources de bruit ont été installées en caissons insonorisées montés sur plots. Le système Prairie-Masker de soufflage d'air dans les hélices réduit le bruit de cavitation de ces dernières.

La signature infrarouge est réduite par un système d'émission d'air froid dans les échappements, le système d'arrosage utilisé initialement pour la lutte NRBC peut être utilisé pour refroidir les superstructures.

Déplacement : Standard : 4555 tonnes  Pleine Charge 6200 tonnes

Dimensions :  longueur 146.7m largeur 18.6m tirant d'eau 4.8m

Propulsion :

Système CODAG (Combined Diesel and Gas) comprenant deux moteurs diesels Baran Caterpillar BRAVO 12V de 4500ch chacun et deux turbines à gaz General Electric LM-2500 développant une puissance total de 47328ch. Ce système mixte entraine deux lignes d'arbre terminées par deux hélices à pas orientable.

Le Cristobal Colon (F-105) dispose de deux moteurs diesels plus puissants, des BAZAN Caterpillar BRAVO 16V et un propulseur d'étrave rétractable de 850kW

La propulsion est gérée par une installation centralisée le Poste Contrôle Machine Electrique Sécurité (PCMES).

Performances : vitesse maximale 28 nœuds distance franchissable 4500 miles nautiques à 18 nœuds

Electronique :

Détection
FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN Aegis_10
Radar Aegis

-Radar de veille tridimensionnelle à quatre faces planes AN/SPY-1D (AN/SPY-1D(v) sur le Cristobal Colon) qui peut détecter un missile à 170 miles nautiques et peut suivre plus de 100 cibles différentes. Le SPY-1D et -1D(v) doit être remplacé à terme par le SPY-1F.

-Deux radars de veille surface et de navigation Raytheon SPS-73(v) et Raytheon SPS-67(v) remplacés sur le F-105 par des radars Indra Aries II LPI.

FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN An_spg11
Radar de poursuite SPG-62

-Deux radars d'illumination Raytheon SPG-62 Mk99 pour les missiles SM-2

-Sonar de coque Raytheon DE-1160-LF (Indra/Lockheed-Martin CW-HD-53-SN)

Conduite de tir

-Conduite de tir SWG-1A pour les missiles Harpoon

-Deux conduite de tir optroniques Navantia Fabrica de Artilleria (FABA) Dorna

-Système de contrôle de tir optronique Sirius

-Système de contrôle de torpilles Sainsel DLT 309 TFCS

Guerre Electronique

-Système de guerre électronique Indra Aldébaran ESM/ECM 3701

-Système d'interception des transmissions Elvrath Mk9000

-L'interception des  transmissions radios est gérée par un système Regulus Mk9500

-Système IFF : interrogateur AN/LPX-37 et transpondeur AN/APX-117

-Un brouilleur Aldébaran SLQ-380 (Indra Regel pour la F-105)

-Contre-mesures : quatre lance-leurres Sippican Hycor et Mk36 SRBOC et un bruiteur acoustique remorqué A/SLQ-25 Nixie

Communications

-Liaisons tactiques 11, 16, 22 et FABA BLS pour la F-105.

-Système de transmission de données SQR-4 pour les liaisons avec l'hélicoptère (SQQ-28 pour la F-105)

-Système intégré ICCS-4

-Système de communication avec les sous-marins

-Liaison satellite Seconsat Saturn 3S et Immarsat (Immarsat Global Xpress SATCOM)

Armement :
FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN Canon_81
Canon de 127mm Mk45 en action à bord du destroyer USS Gonzalez (DDG-66). Les tourelles des F-100 sont similaires mais plus anciennes car acquises auprès de l'US Navy après que cette dernière les eut débarqués de ses porte-hélicoptères amphibies de classe Tarawa

-un canon de 127mm FMC Mk45 mod.2 en tourelle simple à l'avant (portée maximale 23km cadence de tir 20 coups par minute). Ces tourelles ne sont pas neuves mais ont été achetés à l'US Navy quand celles-ci les à débarquées de ses porte-hélicoptères amphibies de classe Tarawa.

FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN Mk38_210
Canon de 25mm Mk38

-Deux canons de 25mm Bae Mark 38 Mod 2 (F-105 seulement), quatre mitrailleuses de 12.7mm

-Emplacement réservé pour un système de défense rapprochée

FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN Rim-6712
RIM-67 Standard ER SM-2 et ci-dessous RIM-162 ESSM
FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN Rim-1612

-Lanceur VLS Mk 41 avec quarante-huit cellules abritant trente-deux missiles Standard SM-2 Block IIIB d'une portée de 167km et d'une vitesse maximale de Mach 2.5 et seize missiles Raytheon RIM-162B ESSM (Evolved Sea Sparrow Missile) d'une portée maximale de 55km et d'une vitesse maximale de Mach 3.6.

FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN Rgm-8411
RGM-84 Harpoon

-Deux rampes quadruples pour missiles surface-surface Boeing Harpoon Block IC (portée maximale 124km vitesse maximale Mach 0.9 charge militaire 227kg)

-Deux plate-formes lance-torpilles doubles Mark 32 mod.9 de 324mm encastrés dans les superstructures avec une réserve de 24 torpilles Mk 46 mod.5 (portée maximale 11km charge militaire 44kg)

-Deux Lance-roquettes ABCAS (Arma de Baja Coste Anti-Submarino)

Aviation :
FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN Alvaro26
La frégate Alvaro de Bazan (F-101) à la mer avec un Sikorsky SH-60B en approche
FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN Sikor150

-Plate-forme hélicoptères de 25.20m de long sur 17m de large (428.4m²) qui permet d'accueillir des hélicoptères de moyen tonnage ou des drones Fire Scout. Elle est équipée du système de manutention Indal RAST (Recovery Assit Secure and Traverse).

-Hangar de 15m de long sur 5.80m de large et 5.56m de haut. Il peut accueillir un Sikorsky SH-60 Seahawk (qui arment le 10ème escadron) et l'arrière abrite ateliers et locaux techniques.

Equipage :

-Logements pour 201 marins dont 21 officiers ainsi que pour l'état-major embarqué. Comme sur tous les navires modernes les chambres sont munis de blocs sanitaires intégrés, chambres de une, deux, quatre, six ou neuf personnes.

-Une cuisine centrale fournit la nourriture à trois salles à manger (une pour les officiers, une pour les officiers mariniers et la troisième pour les quartiers maitres et les matelots).

-Les F-100 peuvent accueillir un état-major de 37 hommes

-Le Central Opérations (CO) dispose de seize consoles multifonctions à triple écran et deux grands écrans tactiques. Quatre consoles sont destinées à la lutte antisurface, trois pour la lutte anti-sous-marine, deux pour la guerre électronique, une pour les opérations aériennes, un pour le système IFF (identification ami-ennemi) et une pour le commandement. Toutes les consoles sont reconfigurables.

-Installations médicales : une salle d'opération, un cabinet de consultation, une salle d'hospitalisation avec quatre lits, une pharmacie et une installation de télémédecine permettant à un spécialiste en Espagne d'aider le médecin du bord pour une opération pointue.


FIN

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MessageSujet: Re: FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN   FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN EmptyMer 10 Fév 2021, 18:56

Une vidéo promotionnelle de Navantia sur le programme F-110


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MessageSujet: Re: FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN   FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN EmptyJeu 11 Fév 2021, 21:52

clausewitz a écrit:
Une vidéo promotionnelle de Navantia sur le programme F-110

Pas de doute, y savent y faire ! Belles chorégraphies ! thumleft
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MessageSujet: Re: FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN   FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CLASSE ALVARO DE BAZAN EmptyJeu 11 Fév 2021, 22:03

La F-110 j'ai l'impression qu'ils sont pris la coque des Bazan pour greffer la superstructure des FREMM.

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