| EE Surcouf | |
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+6Bleu Marine DraniBrut pascal Cotentin ARMEN56 DahliaRose 10 participants |
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Invité Invité
| Sujet: EE Surcouf Mar 09 Avr 2019, 17:58 | |
| hello je fais la maquette du EE Surcouf au 1/100 sur une base des plan de chez cap maquette voila mon souci les plans sont en mod t47B et je suis en train de le modifier en conducteur de flottille ,je recherche des photos … par avance merci christian |
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DahliaRose Premier Maître
Nombre de messages : 705 Age : 13 Ville : Sous la dunette (avec maman…) Emploi : À la grande école !! Date d'inscription : 29/08/2011
| Sujet: CDF Cassard Mar 09 Avr 2019, 19:15 | |
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DahliaRose Premier Maître
Nombre de messages : 705 Age : 13 Ville : Sous la dunette (avec maman…) Emploi : À la grande école !! Date d'inscription : 29/08/2011
| Sujet: CDF Surcouf Mar 09 Avr 2019, 19:20 | |
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DahliaRose Premier Maître
Nombre de messages : 705 Age : 13 Ville : Sous la dunette (avec maman…) Emploi : À la grande école !! Date d'inscription : 29/08/2011
| Sujet: CDF Chevalier Paul Mar 09 Avr 2019, 19:26 | |
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DahliaRose Premier Maître
Nombre de messages : 705 Age : 13 Ville : Sous la dunette (avec maman…) Emploi : À la grande école !! Date d'inscription : 29/08/2011
| Sujet: CDF Cassard bis Mar 09 Avr 2019, 19:28 | |
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DahliaRose Premier Maître
Nombre de messages : 705 Age : 13 Ville : Sous la dunette (avec maman…) Emploi : À la grande école !! Date d'inscription : 29/08/2011
| Sujet: CDF Surcouf bis Mar 09 Avr 2019, 19:40 | |
| Le CDF Surcouf à Brest en septembre 1964 |
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Invité Invité
| Sujet: Re: EE Surcouf Mer 10 Avr 2019, 08:16 | |
| super merci |
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ARMEN56 Maître
Nombre de messages : 607 Age : 71 Ville : LORIENT Emploi : retraité Date d'inscription : 04/05/2014
| Sujet: Re: EE Surcouf Dim 28 Juin 2020, 22:27 | |
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Dernière édition par ARMEN56 le Mer 01 Juil 2020, 09:37, édité 1 fois |
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ARMEN56 Maître
Nombre de messages : 607 Age : 71 Ville : LORIENT Emploi : retraité Date d'inscription : 04/05/2014
| Sujet: Re: EE Surcouf Mar 30 Juin 2020, 14:37 | |
| Bonjour En complément , essais Surcouf du 11 et 12 Mai 1954 Processus d'essais de vitesses sur base Bretagne sud avec prise en compte des effets du courant ( voir difficultés et impondérables en encadré) méthode des vitesses moyennée inspirée du Van Lammeren édition 1948 Ce qui se fait aujourd’hui en terme de méthode , guide ITTC https://www.ittc.info/media/7691/75-04-01-011.pdf quelques données propulsion ( chaudière ) et turbines à action ou à réaction
Dernière édition par ARMEN56 le Mer 01 Juil 2020, 14:27, édité 1 fois |
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Cotentin Matelot de 1ère Classe
Nombre de messages : 231 Age : 81 Ville : Marigny (50) Emploi : retraité défense nationale Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: EE Surcouf Mar 30 Juin 2020, 16:52 | |
| C'est bien, mais aucune photo n'est visible .
Sinon en ce qui concerne le Surcouf (et ses sister ship refondus) je possède les plans de ces navires refondus en conducteur de flottille pour mémoire ce n'étaient pas des T47 B mais des T47 A
JCC |
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Invité Invité
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pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6712 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
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DraniBrut Premier Maître
Nombre de messages : 710 Age : 53 Ville : Dunkerque Emploi : Chauffagiste Date d'inscription : 04/01/2013
| Sujet: Re: EE Surcouf Mar 30 Juin 2020, 17:11 | |
| - Cotentin a écrit:
- C'est bien, mais aucune photo n'est visible.
Sinon en ce qui concerne le Surcouf (et ses sister ship refondus) je possède les plans de ces navires refondus en conducteur de flottille pour mémoire ce n'étaient pas des T47 B mais des T47 A JCC C'est vrai, effectivement. Mais leur refonte a surtout été cosmétique : ablation d'un affût double de 57 (celui de l'avant) et de deux plateformes de TLT (les longues) ; le tout étant remplacé par des locaux (logements ou PC Ops amiral). Resterait à savoir ce que, dans la bataille, est devenue la soute à munitions de 57 avant, ainsi que le local du groupe de pointage C.A.D. de 57 n°1. Transformés en coquerons, ou en bureaux annexes ? |
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ARMEN56 Maître
Nombre de messages : 607 Age : 71 Ville : LORIENT Emploi : retraité Date d'inscription : 04/05/2014
| Sujet: Re: EE Surcouf Mar 30 Juin 2020, 17:46 | |
| [quote="Cotentin"] mais aucune photo n'est visible . Ah , en voilà une du hall d'assemblage des chaudières d'Indret Sinon le Surcouf en cette année 54 , navire premier du type , avait effectué des essais de mesures acoustiques de bruits rayonnés et hydrodynamiques pour vérifier adéquation plateforme à la lutte ASM sonar DUBA et DUBV. Mesures de bruits au mouillage et mer à différentes vitesse 30-24-18 nds avec variations angles de barre et manoeuvres de dôme .....etc Si quelques années plus tard , certains EE ont été refondus ASM , cela signifiait que ces barcasses ne devaient pas être si mauvaises que çà en indiscrétions , surtout coté propulsion montée rigide . |
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DraniBrut Premier Maître
Nombre de messages : 710 Age : 53 Ville : Dunkerque Emploi : Chauffagiste Date d'inscription : 04/01/2013
| Sujet: Re: EE Surcouf Mar 30 Juin 2020, 19:04 | |
| - ARMEN56 a écrit:
- ...
Si quelques années plus tard, certains EE ont été refondus ASM, cela signifiait que ces barcasses ne devaient pas être si mauvaises que ça en indiscrétions, ... Sans doute pas ; mais dans ces années-là, la discrétion acoustique du bâtiment de surface (chasseur de sous-marin) comptait moins que sa portée de détection sonar, active. A tout prendre, à l'époque, la propulsion par turbine à vapeur était sensiblement plus silencieuse (à vitesse égale) que la propulsion diesel. De plus, qu'importait pour l'escorteur d'être détecté et localisé par le sous-marin (ou par les forces qui lui étaient en soutien) du moment que l'écho sonar pouvait être obtenu le plus loin possible, et classé sous-marin avec une confiance élevée. - ARMEN56 a écrit:
- ... surtout côté propulsion montée rigide.
" montée rigide" ? qu'est-ce donc ? Une allusion à la montée rapide en allure ? |
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Invité Invité
| Sujet: Re: EE Surcouf Mar 30 Juin 2020, 19:10 | |
| - DraniBrut a écrit:
- [
"montée rigide" ? qu'est-ce donc ? Une allusion à la montée rapide en allure ? Non, sans aucun amortissement entre la propulsion et la coque |
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DraniBrut Premier Maître
Nombre de messages : 710 Age : 53 Ville : Dunkerque Emploi : Chauffagiste Date d'inscription : 04/01/2013
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ARMEN56 Maître
Nombre de messages : 607 Age : 71 Ville : LORIENT Emploi : retraité Date d'inscription : 04/05/2014
| Sujet: Re: EE Surcouf Mer 01 Juil 2020, 10:21 | |
| - DraniBrut a écrit:
- ARMEN56 a écrit:
- ...
Si quelques années plus tard, certains EE ont été refondus ASM, cela signifiait que ces barcasses ne devaient pas être si mauvaises que ça en indiscrétions, ... Sans doute pas ; mais dans ces années-là, la discrétion acoustique du bâtiment de surface (chasseur de sous-marin) comptait moins que sa portée de détection sonar, active. A tout prendre, à l'époque, la propulsion par turbine à vapeur était sensiblement plus silencieuse (à vitesse égale) que la propulsion diesel.
De plus, qu'importait pour l'escorteur d'être détecté et localisé par le sous-marin (ou par les forces qui lui étaient en soutien) du moment que l'écho sonar pouvait être obtenu le plus loin possible, et classé sous-marin avec une confiance élevée.
- ARMEN56 a écrit:
- ... surtout côté propulsion montée rigide.
"montée rigide" ? qu'est-ce donc ? Une allusion à la montée rapide en allure ? Bonjour Ce qu'écrivait à ce propos le génie maritime lors des essais du Surcouf; c'est du 70 ans d'age et çà reste toujours d'actualité Oui les mobiles turbines signent moins que des attelages bielles/pistons des diesels ; ceci dit les avisos ont pourtant fait le job de blanchiment de zone sur SQS en loi sonar avec leur diesel piestick PC , voir aussi coté réducteurs dont on a fait d'énormes progrès dans le taillage des dentures à profil silencieux . |
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DraniBrut Premier Maître
Nombre de messages : 710 Age : 53 Ville : Dunkerque Emploi : Chauffagiste Date d'inscription : 04/01/2013
| Sujet: Re: EE Surcouf Mer 01 Juil 2020, 15:09 | |
| - ARMEN56 a écrit:
- ... Ce qu'écrivait à ce propos le génie maritime lors des essais du Surcouf ; c'est du 70 ans d'âge et ça reste toujours d'actualité ...
Très juste En fait, à propos de discrétion acoustique je ne pensais pas aux bruits, propres et internes au porteur, qui parasitent - ou gênent - la qualité de l'écoute, mais principalement à ceux qui provoquent son indiscrétion vis-à-vis de la menace, ou de l'ennemi. Et, à l'époque, on ne craignait pas (au contraire ?) d'employer les sonars actifs en permanence, tels des phares (... à longue portée, pour ce qui était des B.F.). Et là, ça couvrait largement les bruits rayonnés propres au bâtiment. |
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ARMEN56 Maître
Nombre de messages : 607 Age : 71 Ville : LORIENT Emploi : retraité Date d'inscription : 04/05/2014
| Sujet: Re: EE Surcouf Jeu 02 Juil 2020, 12:41 | |
| - DraniBrut a écrit:
- ARMEN56 a écrit:
- ... Ce qu'écrivait à ce propos le génie maritime lors des essais du Surcouf ; c'est du 70 ans d'âge et ça reste toujours d'actualité ...
Très juste En fait, à propos de discrétion acoustique je ne pensais pas aux bruits, propres et internes au porteur, qui parasitent - ou gênent - la qualité de l'écoute, mais principalement à ceux qui provoquent son indiscrétion vis-à-vis de la menace, ou de l'ennemi. Et, à l'époque, on ne craignait pas (au contraire ?) d'employer les sonars actifs en permanence, tels des phares (... à longue portée, pour ce qui était des B.F.). Et là, ça couvrait largement les bruits rayonnés propres au bâtiment. C'est moi Pour confection des réducteurs, gaffe quand on des oreilles d’or du calibre « Chant du loup » qui arrive à distinguer la signature d’un réducteur épicycloidale d’un soum ( dans le bruit de fond du film m'a semblé capter çà ? ) Sinon je suis toujours resté bluffé par cette refonte ASM/T47 de fin des années 60 , ce à une époque sans ordinateur où tout s’approximait à la règle à calculs - rajouté un bulbe à la barcasse ; l’hydro est à revoir - rajouté des tonnes sur l’arrière SLASM ; fatigue de poutre à maitriser (*) - rajouté skif en malafon - canons de 100 , refonte CO toussa bref refaire quasiment le navire avec un marquage au pied du devis de masse : suppressions de poids , rajouts de poids en restant ciblé sur des critères de stabilité à tenir . Sacré challenge et sans doute que le STCAN regardait en // le design « déverminant » sur certains points de la corvette Aconit. (*) à signaler que l’AE CDT Rivière qui s’était doté d’un SLASM expérimental lors refonte des années 80 , avait vu sa coque déformée et nécessité de renforcer par des bulges latéraux. |
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pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6712 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: EE Surcouf Jeu 02 Juil 2020, 13:34 | |
| J'AIME ... |
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DraniBrut Premier Maître
Nombre de messages : 710 Age : 53 Ville : Dunkerque Emploi : Chauffagiste Date d'inscription : 04/01/2013
| Sujet: Re: EE Surcouf Jeu 02 Juil 2020, 15:09 | |
| - ARMEN56 a écrit:
- /// Sinon je suis toujours resté bluffé par cette refonte ASM/T47 de fin des années 60 , ce à une époque sans ordinateur où tout s’approximait à la règle à calculs
/// bref refaire quasiment le navire /// Sacré challenge et sans doute que le STCAN regardait en // le design « déverminant » sur certains points de la corvette Aconit./// Bien analysé, effectivement. Mais en plus du modèle de l' Aconit, il y a eu, aussi (ou principalement) le précédent du La Galissonnière (T56) |
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ARMEN56 Maître
Nombre de messages : 607 Age : 71 Ville : LORIENT Emploi : retraité Date d'inscription : 04/05/2014
| Sujet: Re: EE Surcouf Jeu 02 Juil 2020, 17:29 | |
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pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6712 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: EE Surcouf Jeu 02 Juil 2020, 20:11 | |
| en 30 m de flotteur on a Malafon + soute, hélico ASM et mortier de 305 ASM + soutes ... la rupture avec les frégates actuelles est importante autres matériels autre époque ! |
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ARMEN56 Maître
Nombre de messages : 607 Age : 71 Ville : LORIENT Emploi : retraité Date d'inscription : 04/05/2014
| Sujet: Re: EE Surcouf Jeu 02 Juil 2020, 21:20 | |
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| Sujet: Re: EE Surcouf | |
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| EE Surcouf | |
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