Les vedettes lance torpilles espagnoles Les vedettes lance torpilles espagnoles sont apparues pendant la guerre civile; quatre du type G5 soviétique ont été remises aux républicains en 1937 alors que cinq des premières schnellboote entrées en service entre 1931 et 1933 ont été transférées par les allemands aux nationalistes entre 1936 et 1939; quatre vedettes MAS anciennes leurs ont également été transférées en 1937 par l'Italie; ensuite six schnellboote récentes du type S38 ont été transférés par les allemands à l'Espagne en 1943; ces vedettes ci ont servi de modèle pour six autres construites en Espagne de 1944 à 1959 sous licence allemande.
Les
G5 ex soviétiques ont été construits de 1934 à 1945 en 292 exemplaires; Déplacement: 17 t; 2000 cv; vitesse 50 noeuds; armement 1x 12, 7mm; 2 torpilles lancées par l'arrière.
Une vedette du type G5 soviétique (je n'ai pas trouvé de photo de vedette de cette classe sous pavillon espagnol)
N°11; 21; 31; 41; construits en 1937 sont transférés aux républicains;
31 perdu le 11 mai 1938 et
41 perdu le 30 juillet 1937;
11 a été renommé
LT15 en avril 1939 et
21, LT16 en avril 1939 date a laquelle ils ont été capturés par les nationalistes; tous les deux ont été rayés en mars 1946.
Les ex schnellboote allemands classes 1 à 5 transférés aux nationalistes.
Déplacement 46, 5 t; 3000 cv; vitesse: 33, 8 noeuds; armement: 1x 20mm; 2 TLT
(
LT12 40 t ; 2700cv; 34, 2 noeuds).
LT11 Requetè ex S4
-
LT11 Requeté ex S4 allemand entré en service en 1932; est transféré en novembre 1936; rayé en mars 1946
LT12 Badajoz ex S1-
LT12 Badajoz ex S1 allemand entré en service en aout 1930; est transféré en mars 1937; rayé en avril 1944
-
LT13 Oviedo ex S3 allemand entré en service en 1932;est transféré en mars 1937;rayé en mars 1940
-
LT14 Toledo ex S5 allemand entré en service en 1932;est transféré en février 1939; rayé en décembre 1944
-
LT15 Falange ex S2 allemand entré en service en 1932; est transféré en novembre 1936 ; perdu le 18 juin 1937
Les ex MAS italiens transférés aux nationalistes.Déplacement 11/12 t; 500cv; vitesse: 29, 5 noeuds; armement: 2 x6, 5mm; 2 TLT
(ex
MAS435/436; 14t;1500cv; 40 noeuds).
-
LT16 Javier Quiroga ex MAS 436 italien entré en service en 1930 est transféré en mars 1937; perdu le 5 juillet 1937.
-
LT17 Napoles ex MAS 100 italien entré en service en 1918; transféré en mars 1937; rayé en avril 1944.
LT18 Sicilia alors MAS 223 en 1924
-
LT18 Sicilia ex MAS 223 italien entré en service en 1918; transféré en mars1937; rayé en mars 1941.
-
LT19 Candido Perez ex MAS 435 italien entré en service en 1930; est transféré en mars 1937; rayé en novembre 1943.
Les ex schnellboote allemands du type S38 transférés en 1943 à l'EspagneDéplacement: 92, 5 t; 6000 cv; vitesse: 39 noeuds; armement: 2x 20mm; 2 TLT, 4 torpilles.
-
LT21 ex S73 allemand entré en service le 19 février 1942. transféré en aout 1943; rayé en juin 1956
-
LT22 ex S78 allemand entré en service le 3 juin 1942. transféré en aout 1943; rayé en juin 1956
LT23 ex S124 en 1948
-
LT23 ex S124 allemand entré en service le 15 avril 1943. transféré en aout 1943; rayé en juin 1956
LT24 ex S125-
LT24 ex S125 allemand entré en service le 16 mai 1943. transféré en aout 1943; rayé en juin 1955
-
LT25 ex S126 allemand entré en service le 12 juin 1943. transféré en aout 1943; rayé en juin 1955
LT26 ex S145-
LT26 ex S145 allemand entré en service le 10 aout 1943. transféré en aout 1943; rayé en 1957
Les copies de schnellboote de construction espagnoleDéplacement: 100 t; 7500 cv; vitesse: 40 noeuds; armement: 2x 20mm; 4x 8 mm; 2 TLT.
Le 24 juin 1942 un contrat de licence est signé avec le chantier allemand Lurssen pour la construction de
10 vedette du type S38 allemand; la construction est autorisée le 30 mars 1944; les deux premiers sont mis sur cale en octobre 1944; l'Allemagne avait livré six moteurs avant la fin de la guerre; toutefois l'arrêt de livraisons de matériaux en provenance d'Allemagne et l'absence d'expérience du chantier espagnol a extrêmement retardé la construction,
et a été limitée aux six navires dont les moteurs étaient produits; les quatre bateaux restant ont été suspendus en 1958, puis annulés le 11 mai 1962.
LT27 lancement le 6 septembre 1949
-
LT27 mis sur cale chez La Carraca à Cadix en octobre 1944; lancé le 6 septembre 1949; entré en service en juillet 1953; rayé en janvier 1963.
-
LT28 mis sur cale chez La Carraca à Cadix en octobre 1944; lancé le 22 décembre 1949; entré en service en juillet 1953; rayé en janvier 1963.
-
LT29 mis sur cale chez La Carraca à Cadix en décembre 1949; lancé le 27 septembre 1950; entré en service en juillet 1953; rayé en aout 1961.
-
LT30 mis sur cale chez La Carraca à Cadix en juin 1950; lancé le 16 février 1953; entré en service en septembre 1953; rayé en juillet 1977.
LT31, lacement de torpille
-
LT31 mis sur cale chez La Carraca à Cadix en mars 1953; lancé le 7 février 1954; entré en service en juillet 1956; rayé en juillet 1977.
LT32 lancement le 27 février 1956-
LT32 mis sur cale chez La Carraca à Cadix en novembre 1954; lancé le 27 février 1956; entré en service en novembre1959; rayé en aout 1974.