clausewitz Amiral
Nombre de messages : 13087 Age : 40 Ville : Nantes Emploi : Agent de sécurité Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: Catapultages insolites Mer 02 Déc 2020, 18:48 | |
| - JJMM a écrit:
- Un catapultage d'un Étendard IVM ou bien d'un Alizé , l'histoire varie y compris le pilote qui aurait été le CV Sanguinetti himself, au mouillage de Vairao (Tahiti) a été fait sur le Clemenceau en juillet 1968, pour se poser à Faaa, ce jour là il y avait du vent...
Il semble me souvenir que les Alizé pouvaient décoller sans catapulte mais je crois que c'était en mer avec vent relatif sur le pont et pas au mouillage _________________ "Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
|
|
Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4905 Age : 78 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Catapultages insolites Jeu 03 Déc 2020, 09:47 | |
| - clausewitz a écrit:
- JJMM a écrit:
- Un catapultage d'un Étendard IVM ou bien d'un Alizé , l'histoire varie y compris le pilote qui aurait été le CV Sanguinetti himself, au mouillage de Vairao (Tahiti) a été fait sur le Clemenceau en juillet 1968, pour se poser à Faaa, ce jour là il y avait du vent...
Il semble me souvenir que les Alizé pouvaient décoller sans catapulte mais je crois que c'était en mer avec vent relatif sur le pont et pas au mouillage Bonjour, J'ai, quand même, un petit doute, car l'Alizé était un vrai " fer à repasser", qui bénéficiait d'une surface alaire relativement réduite et donc d'une portance "naturelle" assez faible, car tout était dans la puissance de sa turbine Rolls-Royce. A ce sujet, j'ai le souvenir des deux accidents, dont un à Saint-Raphaël, dus au dysfonctionnement du contacteur de train d'atterrissage petit pas vol/petit pas sol. Ledit contacteur était sensé fonctionner lors de "l'écrasement" du train à l'atterrissage et appontage, mais, lors des deux accidents, il s'était enclenché intempestivement, à la sortie du train, durant la procédure d'approche de l'appareil; en provoquant le basculement du pas de l'hélice sur la position "petit pas sol", les deux Alizés avaient, alors, perdu toute la capacité tractrice de leur hélice et s'étaient, véritablement, écrasés comme des pierres. |
|