Les chasseurs de sous-marins du type AKBA BEN NASEH ex français de la classe CH5
Trois chasseurs de sous-marins français de la série CH5 ont été transférés en 1949 à la Syrie les
ex CH10; CH13 et CH19, ce dernier a des superstructures légèrement différentes des deux autres parce qu'il fait partie des chasseurs terminés par les allemands après 1940; ils ont été renommés
Akba Ben Naseh;Tarek Ben Said et Abdullah Ibn Arissi. Déplacement 107 t; 1130 cv; vitesse 15,5 nœuds; armement: 1 x 75 mm; grenadeurs.
Akba Ben Naseh ex CH10
-
CH10 de la tranche 1937 est mis sur cale en 1938 aux Forges et Chantiers de la Méditerranée au Havre; il est lancé en 1939; il entre en service en 1940; en juin 1940 il rejoint la Grande Bretagne et les FNFL ou il prend le nom de
Bayonne; en 1949 il est cédé à la Syrie et prend le nom de
Akba Ben Naseh; il est transféré en février 1952 après refonte; il est rayé en 1984.
Abdullah Ibn Arissi ex CH13
-
CH13 de la tranche 1937 est mis sur cale en 1938 aux Ateliers et Chantiers de la Seine Maritime au Trait; il est lancé en 1939; il entre en service en 1940; en juin 1940 il rejoint la Grande Bretagne et les FNFL ou il prend le nom de
Calais; en 1949 il est cédé à la Syrie et prend le nom de
Abdullah Ibn Arissi; il est transféré en 1952 après refonte; il est rayé en 1984.
Tarek Ben Said ex CH19 remarquez la passerelle différente des deux autres la modification a été effectuée par les allemands
-
CH19 de la tranche 1938 b est mis sur cale en 1938 aux Forges et Chantiers de la Méditerranée au Havre; il est lancé en janvier 1940; il est achevé par les allemands et entre en service en 1941 sous le nom de
RA1; il est récupéré en 1945; en 1949 il est cédé à la Syrie et prend le nom de
Tarek Ben Said; il est transféré en 1952 après refonte; il est rayé en 1984.