|
| Marine du Pakistan | |
| | Auteur | Message |
---|
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Marine du Pakistan Sam 19 Oct 2019, 08:34 | |
| Le croiseur BABUR ex DIADEM Le croiseur Babur est l'ex HMS Diadem de la classe Bellona (Dido modifié); il a subi une refonte avant son transfert au Pakistan; l'armement anti aérien a été modernisé et de nouveaux radars installés. Déplacement 5900 t; 62 000 cv; vitesse 30 nœuds; armement: 8 x 133 mm; 14 x 40 mm; 6 TLT. Babur ex Diadem le 10 septembre 1957 à Malte
- Diadem est mis sur cale le 15 décembre 1939 chez Hawthorn Leslie à Hebburn, Grande Bretagne; il est lancé le 26 août 1942; il entre en service le 6 janvier 1944; en 1944 il escorte les convois de l'Arctique; il est devant Juno Beach lors du Débarquement en Normandie, puis retourne escorter les convois vers l'URSS; il est en réserve de 1950 à 1956; il est vendu au Pakistan le 29 février 1956, il est renommé Babur; après refonte il entre en service au Pakistan le 5 juillet 1957; il devient navire école à partir de 1961, sauf durant les guerre Indo -pakistanaises de 1965 et de 1971 ou il est utilisé comme navire de combat; il est renommé Jahangir en 1982, il ne navigue plus; il est rayé en 1984; il est démoli en 1985. |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine du Pakistan Sam 07 Déc 2019, 08:59 | |
| Les sloops JHELUM et SIND classe Black Swan Les sloops Jhelum et Sind sont les ex Narbada et Godavari construits en Grande Bretagne pour la marine indienne du type Black Swan et transférés par l'Inde lors de la création du Pakistan en 1948. Déplacement 1300 t; 3600 cv; vitesse 19 nœuds; armement: 6 x 102 mm; 6 x 20 mm; mortiers et grenadeurs. Jhelum ex Narbada- Narbada est mis sur cale le 30 août 1941 chez Thornycroft, Woolston en Grande Bretagne; il est lancé le 21 novembre 1942; il entre en service le 29 avril 1943; pendant la guerre il effectue des missions d'escorte et de soutien des troupes dans l'Océan indien et le Pacifique; en octobre 1948 il est transféré au Pakistan et prend le nom de Jhelum; il est rayé en 1959 et démoli le 15 juillet 1959. Sind ex Godavari en 1951
- Godavari est mis sur cale le 30 octobre 1941 chez Thornycroft, Woolston en Grande Bretagne; il est lancé le 21 janvier 1943; il entre en service le 28 juin 1943; en 1943 il effectue des escortes de convois vers Gibraltar; en février 1944 il passe dans l'Océan indien puis en 1945 soutien les opérations en Birmanie; en octobre 1948 il est transféré au Pakistan et prend le nom de Sind; il est rayé en 1959 et démoli le 2 juin 1959. |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine du Pakistan Dim 19 Jan 2020, 09:05 | |
| Les frégates ZULFIQAR et SHAMSHER de la classe river britannique. Les frégates Zulfiqar et Shamsher sont les ex frégates britanniques Deveron et Nadder du type river transférés par l'Inde lors de la création du Pakistan en 1948. Déplacement 1370 t; 5500 cv; vitesse 20 nœuds; 2 x 102 mm; 10 x 20 mm; 1 hedgehog; mortiers er grenadeurs. Zulfiqar ex Dhanush ex Deveron en 1965
- HMS Deveron est mis sur cale chez Smiths Docks, South Bank, Grande Bretagne le 16 avril 1942; il est lancé le 12 octobre 1942; il entre en service le 2 mars 1943; en 1945 il est transféré à la marine indienne et prend le nom de Dhanush; en 1947 il est transféré par l'Inde au Pakistan et prend le nom de Zulfiqar; il est intégré dans la marine pakistanaise en octobre 1948; en 1951 il est aménagé en hydrographe, l'armement est réduit à 1 x 102 mm et 2 x 40 mm; en juin 1953 il participe à la revue navale de Spithead pour le couronnement d'Elizabeth II ; en décembre 1971 lors de la guerre indo-pakistanaise, il est gravement endommagé par une erreur de l'aviation pakistanaise qui l'a confondu avec un navire indien; il est rayé et démoli en 1983. Shamsher ex Nadder
- HMS Nadder est mis sur cale chez Smiths Docks, South Bank, Grande Bretagne le 11 mars 1943; il est lancé le 15 septembre 1943; il entre en service le 20 janvier 1944; en 1945 il est transféré à la marine indienne et prend le nom de Shamsher; en 1947 il est transféré par l'Inde au Pakistan sans changer de nom; il est intégré dans la marine pakistanaise en octobre 1948; il est utilisé comme navire école; il est rayé et vendu à la démolition le 2 mars 1959. |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine du Pakistan Dim 01 Mar 2020, 09:07 | |
| Les destroyers de la classe TARIQ ex GEARING US
De 1977 à 1983 les États- Unis ont transférés au Pakistan six destroyers de la classe Gearing refondus FRAM I ce sont dans l'ordre de leur transfert les DD716 Wiltsie; DD719 Epperson; DD785 Henderson; DD871 Damato; DD866 Cone et DD864 Harold J Ellison; qui ont pris les noms de Tariq; Taimur. Tughril; Tippu Sultan; Alamgir et Shah Jahan; trois d'entre eux sont devenu navire amiral de du Maritime Security Agency et ont pris alors le nom de Nazim et le numéro D156.Déplacement 2425 t; 60 000 cv; vitesse 32 nœuds; armement: 4 x 127 mm; 4 x 20 mm; 1 ASROC.; 6 TLT; 1 hélicoptère. Tariq ex DD716 Wiltsie- DD716 Wiltsie est mis sur cale chez Fédéral Kearny, USA le 13 mars 1945; il est lancé le 31 août 1945; il entre en service le 12 janvier 1946; refondu FRAM I en septembre 1962; il est transféré au Pakistan le 29 avril 1977 et prend le nom de Tariq; affecté au MSA en janvier 1990 il prend le nom de Nazim; il est rayé en 1993; conservé comme ponton à Karachi. Taimur ex DD719 Epperson- DD719 Epperson est mis sur cale chez Fédéral Kearny, USA le 20 juin 1945; il est lancé le 29 décembre 1945; il entre en service le 19 mars 1949; classé DDE le 28 janvier 1948; a nouveau DD le 30 juin 1962; refondu FRAM I en décembre 1964; il est transféré au Pakistan le 29 avril 1977 et prend le nom de Taimur; il est rayé en 1998; coulé comme cible en mars 2000. Tughril ex DD785 Henderson- DD785 Henderson est mis sur cale chez Todd Pacific, Seattle, USA le 27 octobre 1944; il est lancé le 28 mai 1945; il entre en service le 4 août 1945; refondu FRAM I en avril 1962; il est transféré au Pakistan le 30 septembre 1980 et prend le nom de Tughril; affecté au MSA en 1998 il prend le nom de Nazim; il est rayé en octobre 2010. Nazim (MSA) ex Tippu Sultan ex DD871 Damato- DD871 Damato est mis sur cale chez Bethlehem Staten Island, Port Richmond, USA le 10 mai 1945; il est lancé le 21 novembre 1945; il entre en service le 27 avril 1946; refondu FRAM I en février 1964; il est transféré au Pakistan le 30 septembre 1980 et prend le nom de Tippu Sultan; affecté au MSA en 1993 il prend le nom de Nazim; il est rayé en 1998 et démoli. Alamgir ex DD866 Cone - DD866 Cone est mis sur cale chez Bethlehem Staten Island, Port Richmond, USA le 30 novembre 1944; il est lancé le 10 mai 1945; il entre en service le 18 août 1945; refondu FRAM I en janvier 1963; il est transféré au Pakistan le 1er octobre 1982 et prend le nom de Alamgir; il est rayé le 4 décembre 1998 et démoli. DD864 Harold J Ellison devenu en octobre 1983 Shah Jahan
- DD864 Harold J Ellison est mis sur cale chez Bethlehem Staten Island, Port Richmond, USA le 3 octobre 1944; il est lancé le 14 mars 1945; il entre en service le 18 décembre 1946; refondu FRAM I en janvier 1963; il est transféré au Pakistan le 1er octobre 1983 et prend le nom de Shah Jahan; il est rayé en 1994, cannibalisé au profit des autres et coulé comme cible en 1994. |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine du Pakistan Mer 02 Fév 2022, 08:44 | |
| Les destroyers de la classe TIPPU SULTAN ex classe O BritanniqueDe 1949 à 1951 le Pakistan a reçu trois destroyers britanniques de la classe O de la seconde guerre mondiale, il s'agit des Onslow; Offa et Onslaught qui respectivement on été renommés Tippu Sultan; Tariq et Tughril. De 1957 et 1959 deux d'entre eux les Tippu Sultan et Tughril on été transformés partiellement en frégates du type 16. caractéristiques à l'origine: Déplacement: 1550 t; 40 000 cv; vitesse:37 noeuds; armement: 4x 120mm; 4x 40mm; 5x 20mm; 8 TLT; 2 grenadeurs. caractéristiques après transformation en frégates 16: Déplacement: 1793 t; 40 000 cv; vitesse: 36, 75 noeuds; armement: 2 x 102mm; 5x 40mm; 4 TLT; 2 Squid triples; nouveaux radars. Tippu Sultan dans son état d'origine Tippu Sultan en 1959 après sa transformation en frégate type 16 la transformation concerne principalement l'armement et les radars. - Onslow est construit chez John Brown à Clydebank, Grande Bretagne, il est mis sur cale le 1er juillet 1940; il est lancé le 31 mars 1941; il entre en service le 8 octobre 1941; pendant la guerre il escorte les convois dans l'Arctique et participe au soutien du débarquement en Normandie; il est placé en réserve en 1947; il est transféré au Pakistan le 30 septembre 1949, il est renommé Tippu Sultan; il est transformé en frégate 16 en 1959 à Birkenhead; il est rayé en 1979; il est démoli en 1980. Le Tariq ex Offa en novembre 1950, contrairement aux deux autres il n'a pas été transformé en frégate. - Offa est construit chez Fairfield à Govan, Grande Bretagne, il est mis sur cale le 15 janvier 1940; il est lancé le 11 mars 1941; il entre en service le 20 septembre 1941; pendant la guerre il escorte les convois dans l'Arctique; en 1946 il sert de cible pour les sous marins; il est placé en réserve en février 1948; il est transféré au Pakistan le 30 novembre 1949, il est renommé Tariq; il est rendu au Royaume Unis en juillet 1959; il est démoli à Sunderland le 13 octobre 1959. Tughril en novembre 1954 dans son état d'origine Tughril en 1959 après sa transformation en frégate - Onslaught est construit chez Fairfield à Govan, Grande Bretagne, il est mis sur cale en janvier 1941; il est lancé le 9 octobre 1941; il entre en service en juin 1942; pendant la guerre il escorte les convois dans l'Arctique et participe au soutien du débarquement en Normandie; il est transféré au Pakistan le 6 mars 1951, il est renommé Tughril; il est transformé en frégate 16 en 1959; il est rayé en 1977et démoli. |
| | | ARMEN56 Maître
Nombre de messages : 607 Age : 71 Ville : LORIENT Emploi : retraité Date d'inscription : 04/05/2014
| Sujet: Re: Marine du Pakistan Mer 02 Fév 2022, 09:46 | |
| - NIALA a écrit:
- Les destroyers de la classe TIPPU SULTAN ex classe O Britannique
caractéristiques à l'origine: Déplacement: 1550 t; 40 000 cv; vitesse:37 noeuds; armement: 4x 120mm; 4x 40mm; 5x 20mm; 8 TLT; 2 grenadeurs.
caractéristiques après transformation en frégates 16: Déplacement: 1793 t; 40 000 cv; vitesse: 36, 75 noeuds; armement: 2 x 102mm; 5x 40mm; 4 TLT; 2 Squid triples; nouveaux radars.
Je suis dubitatif sur la valeur de ces chiffres avant et après évolution Une prise de poids de plus de 243 tonnes me semble incompatible avec l’échantillonnage initial de la coupe au maitre basée sur un 1550 tonnes ainsi que sur les taux de fatigue de la poutre navire. A ma connaissance pour rester dans les clous des paramètres de stabilité , on ne devrait pas dépasser 5% en masse du déplacement initial or ici c’est bien plus. Par ailleurs cette évolution conduirait à une perte de vitesse de plus d’un nœuds. |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine du Pakistan Mer 02 Fév 2022, 14:40 | |
| C'est vrai que le tonnage après transformation m'a paru beaucoup, mais ma source le disais les F de C donnent 1575 t et 2175 t en pleine charge ce qui semble plus raisonnable. |
| | | DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Marine du Pakistan Mer 02 Fév 2022, 15:40 | |
| - Citation :
- C'est vrai que le tonnage après transformation m'a paru beaucoup, mais ma source le disait : oops: les F de C donnent 1575 t et 2175 t en pleine charge ce qui semble plus raisonnable.
Et encore, cela dépend des éditions : 1575 tW/2175 pc, c'est en 1960 ; en 1968/1978, c'est 1800 tW/ 2300 pc - idem pour Jane's (1973-1976) ; en revanche les vitesses ne sont pas vraiment amendées (34/35 lège, 31 pc) ; ce qui est probablement optimiste, en raison, à la fois de l'alourdissement, et de l'usure mécanique due à l'âge. Toutefois, au neuvage (1942, source : MACDONALD) c'était tout de même 36,75 lège, 33 pc. |
| | | ARMEN56 Maître
Nombre de messages : 607 Age : 71 Ville : LORIENT Emploi : retraité Date d'inscription : 04/05/2014
| Sujet: Re: Marine du Pakistan Mer 02 Fév 2022, 17:02 | |
| - DahliaBleue a écrit:
-
- Citation :
- C'est vrai que le tonnage après transformation m'a paru beaucoup, mais ma source le disait : oops: les F de C donnent 1575 t et 2175 t en pleine charge ce qui semble plus raisonnable.
Et encore, cela dépend des éditions : 1575 tW/2175 pc, c'est en 1960 ; en 1968/1978, c'est 1800 tW/2300 pc - idem pour Jane's (1973-1976) ; en revanche les vitesses ne sont pas vraiment amendées (34/35 lège, 31 pc) ; ce qui est probablement optimiste, en raison, à la fois de l'alourdissement, et de l'usure mécanique due à l'âge. Toutefois, au neuvage (1942, source : MACDONALD) c'était tout de même 36,75 lège, 33 pc. çà a un sens une vitesse au lège ? Quelle était la définition du lège ? car aujourd'hui un DLO ( déplacement lège OTAN) c'est sans gazole |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine du Pakistan Mer 02 Fév 2022, 17:33 | |
| C'est vrai que si on fouille un peu les déplacements des navires de guerre c'est la bouteille à l'encre, il y a souvent pas d'accord entre les annuaires, pas de précision en outre sur les conditions du déplacement retenu, au moins avant guerre il y avait le déplacement Washington souvent pas respecté d'ailleurs, mais enfin les conditions étaient déterminées avec précision dans le texte meme du traité. |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine du Pakistan Jeu 03 Fév 2022, 08:51 | |
| Les destroyers de la classe TAIMUR ex classes CH et CR britanniques De 1954 à 1958 la Grande Bretagne à transféré quatre destroyers des classes CH et CR britanniques au Pakistan, il s'agit des Chivalrous; Creole; Crispin et Charity qui ont pris les noms respectivement de Taimur; Alamgir; Jahangir et Shah Jahan. Ces destroyers ont été modernisés avant leur transfert à l'exception du Taimur ex Chivalrous qui n'était que prêté. Déplacement: 1710 t; 40 000 cv; vitesse: 36, 75 noeuds; armement: 3x 114mm; 6x 40mm; 4x TLT; 2 Squid triples. Chivalrous devenu Taimur, je n'ai pas trouvé de photo sous pavillon pakistanais - Chivalrous est construit chez Denny, Dumbarton, Grande Bretagne; il est mis sur cale le 27 novembre 1943; il est lancé le 22 juin 1945; il entre en service le 13 mai 1946; il est affecté en Méditerranée; il est transféré au Pakistan le 29 juin 1954, il est renommé Taimur; il est rayé en 1960 et rendu à la Grande Bretagne; il est démoli en 1961. Alamgir ex Creole- Creole est construit chez White, Cowes, Grande Bretagne; il est mis sur cale le 3 aout 1944; il est lancé le 22 novembre 1945; il entre en service le 14 octobre 1946; un rouf remplace le tourelle supérieure avant; il est mis en réserve en 1954; il est transféré au Pakistan le 29 février 1956, il est renommé Alamgir; il est livré le 18 mars 1958 après modernisation chez Thornycroft financée sur fonds américains; il est rayé en 1982 et démoli. Jahangir ex Crispin en 1958- Crispin est construit chez White, Cowes, Grande Bretagne; il est mis sur cale le 1er février 1944; il est lancé le 23 juin 1945; il entre en service le 10 juillet 1946; un rouf remplace le tourelle supérieure avant en 1948; il est mis en réserve en 1954; il est transféré au Pakistan le 29 février 1956, il est renommé Jahangir; il est livré le 20 juin 1958 après modernisation financée sur fonds américains; il est rayé en 1982 et démoli.. Shah Jahan ex Charity- Charity est construit chez Thornycroft, Woolston, Grande Bretagne; il est mis sur cale le 9 juillet 1943; il est lancé le 30 novembre 1944; il entre en service le 19 novembre 1945; il est affecté en Méditerranée; puis il participe à la guerre de Corée; il est modernisé sa tourelle X est remplacée par deux squid; il est mis en réserve en 1955; le 16 juin 1958 il est vendu aux USA pour transfert au Pakistan et modernisé chez Samuel White; il est transféré au Pakistan le 16 décembre 1958, il est renommé Shah Jahan; il est gravement endommagé pendant la guerre indo-pakistanaise de 1971 par un missile styx tiré par une vedette indienne, et est rayé. |
| | | DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Marine du Pakistan Ven 04 Fév 2022, 12:44 | |
| - NIALA a écrit:
- […] Shah Jahan ex-Charity
-Charity […] le 16 juin 1958 il est vendu aux USA pour transfert au Pakistan et modernisé chez Samuel White […]. Non seulement il a été vendu aux USA, mais il a été (au moins symboliquement) intégré à l'US Navy, puisqu'il y a reçu le numéro de nomenclature DD-962. Sa modernisation a fait l'objet d'un contrat MDAP. |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine du Pakistan Ven 04 Fév 2022, 13:23 | |
| Merci pour ce renseignement que j'ignorais |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine du Pakistan Dim 06 Fév 2022, 08:58 | |
| Les destroyers de la classe BADR ex Battle britanniquesEn 1956 la Grande Bretagne a transférée au Pakistan deux destroyers de la classe Battle britannique, il s'agit des Gabbard et Cadiz qui ont pris respectivement les noms de Badr et de Khaibar; ils ont été modernisés avant leur transfert sur financement américain. Déplacement: 2325 t; 50 000 cv; vitesse: 35, 75 noeuds; armement: 4x 114mm; 12x 40mm; 4 TLT; 1 squid triple; radars modernisés dans les années 1970. Badr ex Gabbard en 1957- Gabbard est construit chez Swan Hunter, Wallsend, Grande Bretagne; il est mis sur cale le 2 février 1944; il est lancé le 16 mars 1945; il entre en service le 10 décembre 1946; il est placé en réservé en 1953; il est transféré au Pakistan le 29 février 1956, il prend le nom de Badr; remis à la marine pakistanaise le 24 janvier 1957 après modernisation chez Yarrow; participe à la guerre indo-pakistanaise de 1965; il est désarmé en 1985 et transféré au nouveau service des garde cotes pakistanais; démoli en 1989. Khaibar ex Cadiz- Cadiz est construit chez Fairfield, Govan, Grande Bretagne; il est mis sur cale le 10 mai 1943; il est lancé le 16 septembre 1944; il entre en service le 12 avril 1946; il est placé en réserve en 1953; il est transféré au Pakistan le 29 février 1956, il prend le nom de Khaibar ; remis à la marine pakistanaise le 1er février 1957 après modernisation chez Alex Stephen, Govan; il est coulé le 5 décembre 1971 pendant la guerre indo-pakistanaise par deux missiles styx tirés par des vedettes indiennes lors d'une attaque sur Karachi. |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine du Pakistan Lun 07 Fév 2022, 08:43 | |
| Le BABUR ex destroyer lance missiles britannique LONDON de la classe county En 1982 le Pakistan a acquis le destroyer lance missiles britannique London, renommé Babur il est classé croiseur et est utilisé comme navire école, le système lance missiles Sea Slug mk1 et le radar de guidage ont été débarqués en 1984; en 1988 une piste d'hélicoptère est aménagée par des hélicoptères Sea King. Déplacement: 5440 t; 60 000 cv; vitesse: 32, 5 noeuds; armement: 2x Sea Slug; 8 x Sea Cat; 4x 120mm; 2x 20mm; 1 hélicoptère Alouette III; en 1984 les Sea Slug sont débarqués; en 1988 l'Alouette III est replacé par un hélicoptère Sea King. Le Babur ex London- London est construit chez Swan Hunter, Wallsend, Grande Bretagne; il est mis sur cale le 26 février 1960; il est lancé le 7 décembre 1961; il entre en service le 14 novembre 1963; de 1969 à 1971 il est en Extreme Orient; puis en 1971 il est en Méditerranée; en 1976 il va à New York pour le bicentenaire américain; il est désarmé en décembre 1981; il est vendu au Pakistan le 22 mars 1982, il est renommé Babur; il est aménagé en navire école; il est rayé en 1993; démoli en 1995. |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine du Pakistan Mar 08 Fév 2022, 08:04 | |
| Le sous marin GHAZI ex US SS479 DIABLO Le 1er juin 1964 les Etats Unis transféraient au Pakistan le sous marin SS479 Diablo de la classe Tench dernière version de la classe Gato de la seconde guerre mondiale, avant son transfert il a été modernisé par l'installation d'un schnorchel et d'un kiosque profilé, il est renommé Ghazi. Déplacement: 1830/2440 t; 4610/2700 cv; vitesse: 20/10 noeuds, 6, 5 noeuds au schnorchel; 10 TLT, 24 torpilles ou 40 mines. Le Ghazi en 1970- SS479 Diablo est construit par l'arsenal de Portsmouth, USA; il est mis sur cale le 11 aout 1944; il est lancé le 1et décembre 1944; il entre en service le 31 mars 1945; reclassé sous marin auxiliaire AGSS479 le 1er juillet 1962; modernisé en 1964 avant le transfert; il est transféré au Pakistan le 1er juin 1964 et est renommé Ghazi; il est coulé le 4 février 1971 à Visakhapatnam pendant la guerre indo pakistanaise, sa perte et imputée par les indiens à leur destroyer Rajput, alors que les pakistanais affirment que la perte du sous marin est accidentelle provoquée par une explosion interne ou la détonation d'une de ses mines. |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine du Pakistan Mer 09 Fév 2022, 08:00 | |
| Les sous marins de la classe HANGOR du type Daphné françaisLes quatre sous marins de la classe Hangor sont semblables aux Daphné français; trois ont été commandés en 1966 par le Pakistan, ce pays ayant décidé de renforcer sa force sous marine après la guerre indo-pakistanaise de 1965; le quatrième a été construit pour le Portugal et transféré au Pakistan en décembre 1975; tous ont été construits en France. Hangor le 4 décembre 1971- Hangor est construit par l'arsenal de Brest, France; il est mis sur cale le 1er décembre 1967; il est lancé le 28 juin 1969; il entre en service le 12 janvier 1970; il participe à la guerre indo-pakistanaise de 1971; le 10 décembre 1971 il attaque les frégates indiennes Kirpan et Khrukri, loupant de peu le Kirpan et coulant le Khrukri; il est rayé le 2 janvier 2006 et conservé comme musée. - Shushuk est construit au Trait par le chantier de La Ciotat , France; il est mis sur cale le 1er décembre 1967; il est lancé le 30 juillet 1969; il entre en service le 12 janvier 1970; il participe à la guerre indo-pakistanaise de 1971 en mer d'Oman; il est rayé le 2 janvier 2006 et vendu à la démolition. Démolition du Mangro en 2006- Mangro est construit au Trait par le chantier de La Ciotat, France; il est mis sur cale le 8 juillet 1968; il est lancé le 7 février 1970; il entre en service le 8 aout 1970; alors qu'il était toujours en entrainement à Toulon une mutinerie de 13 membres de l'équipage pakistanais essaya de prendre possession du sous marin pour rejoindre le Bangladesh, l'affaire a été déjouée par les services de renseignement français, un mutin est mort, les autres se sont réfugiés à l'ambassade de l'Inde à Genève; après l'incident le Mangro a rejoint le Pakistan; participant à la guerre indo-pakistanaise; il est rayé le 2 janvier 2006 et vendu à la démolition. Ghazi ex Cachalote le 1 er janvier 1991- Cachalote est construit par le chantier A C Dubigeon à Nantes, France pour le Portugal ; il est mis sur cale le 27 octobre 1966; il est lancé le 16 février 1968; il entre en service le 25 janvier 1969; il est transféré par le Portugal au Pakistan en décembre 1975, après un carénage à Toulon et une mise aux normes pakistanaises, il entre en service au Pakistan le 17 janvier 1977,il est renommé Ghazi ; de 1991 à 1995 il participe aux opérations navales consécutives à la guerre civile somalienne; il est rayé le 2 janvier 2006.
Dernière édition par NIALA le Mer 09 Fév 2022, 08:52, édité 1 fois |
| | | Bleu Marine Elève officier
Nombre de messages : 1154 Age : 72 Ville : Clermont-Ferrand Emploi : Retraité Date d'inscription : 29/01/2014
| Sujet: Re: Marine du Pakistan Mer 09 Fév 2022, 08:43 | |
| Bonjour, Merci Niala pour les photos Une précision : les Shushuk et Mangro ont été construits aux Ateliers et chantiers de la Seine-Maritime (ACSM), au Trait. Les Chantiers navals de La Ciotat (CNC), et leurs prédécesseurs, au cours de leur histoire, n'ont jamais construit de sous-marins. La confusion vient du fait que les CNC avaient été contraints par les pouvoirs publics de reprendre les ACSM en 1966, dans un processus qui conduisit à la fermeture des chantiers du Trait quelques années plus tard. |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine du Pakistan Mer 09 Fév 2022, 08:49 | |
| Merci Bleu Marine j'ai eu un doute pour les chantiers constructeurs de ces sous marins parce que ma source donnait le chantier de la Ciotat au Trait, alors je ne savais pas si c'était un établissement de la Ciotat au Trait ou l'inverse; avec ces regroupements de chantiers on y perd son latin (que je n'ai jamais eu), je rectifie donc mon article.
Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Marine du Pakistan | |
| |
| | | | Marine du Pakistan | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |