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 Les Brise-glaces

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NIALA
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MessageSujet: Les Brise-glaces    Les Brise-glaces  EmptyJeu 30 Mai 2019, 09:15

Vu l’intérêt porté au travers du  Krisjanis Waldemars letton aux brise glaces en général, j'ouvre une rubrique sur ces navires particuliers; pour une fois cette rubrique transcendera les clivages habituels  militaires ou civils puisque l'on trouve des brise- glaces des deux cotés et la rubrique photos habituelle, puisque c'est un sujet qui se prête à des développements techniques.
Pour lancer cette rubrique voici celui qui est considéré comme l’ancêtre des brise- glaces modernes le russe Yermak.

-Le Yermak est construit en Angleterre par Armstrong Whitworth à Newcastle on Tyne sur des plans de l'amiral Stepan Makarov; déplacement:8730 t; 9390 cv; vitesse 12 nœuds; il est propulsé par trois hélices; il était conçu pour briser une glace de 2 mètres d'épaisseur.

Les Brise-glaces  Yermak10
Le Yermak avant 1917


Les Brise-glaces  Yermak11
La poupe du Yermak montrant ses trois hélices


Les Brise-glaces  Yermak12
Le YERMAK en 1900 (au second plan) dégage le cuirassé GENERAL ADMIRAL APRAKSIN bloqué par les glaces à Gogland


-Le Yermak est mis sur cale en décembre 1897; il est lancé le 17 octobre 1898; il entre en service le 19 février 1899; en juin 1899, Makarov essaye le Yermak aux Spitsberg; le 6 février 1900 il est utilisé par le physicien Popov pour établir la première communication radio entre Kotka et l’île Hogland;  il est basé à Mourmansk; de 1899 à 1911 il navigue dans la banquise pendant plus de mille jours; pendant la première guerre mondiale il escorte les navires de guerre russes en Baltique; en février 1918 il se distingue en sauvant 211 navires de la flotte de la Baltique ainsi que des navires de commerce coincés par les glaces alors que les troupes allemandes approchent, le Yermak pour cet exploit a reçu le drapeau rouge révolutionnaire honorifique; pendant la seconde guerre mondiale il est armé de 2 x 102 mm; 4 x 76 mm; 4 x 45 mm et participe à l'effort de guerre dans le golfe de Finlande; le Yermak sert dans la marine de l'URSS jusqu'en 1963; il est démoli en 1964; des objets provenant du Yermak sont exposés au musée de la marine de Moscou.
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MessageSujet: Re: Les Brise-glaces    Les Brise-glaces  EmptyJeu 30 Mai 2019, 12:04

plus de 60 ans de service , pas mal !!!
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MessageSujet: Re: Les Brise-glaces    Les Brise-glaces  EmptyVen 31 Mai 2019, 08:50

SUUR TOLL ex VOLYNETS ex SUUR TOLL ex VAINAMOINEN ex VOLYNETS ex  TSAR MIKHAIL FEODOROVICH -brise-glace

Rien que ses noms successifs évoquent la longue histoire de ce brise glace successivement: russe; bolchevik; finlandais; estonien; soviétique et à nouveau estonien; conservé comme musée à Tallinn.
Déplacement 3619 t; 2300 cv; 2 hélices arrières et 1 hélice avant.  

Les Brise-glaces  1_tsar10
Le Tsar Mickhail Feodorovich russe en 1917


Les Brise-glaces  2_finn10
Le Vainamoinen ex Volynets ex Tsar Mickhail Feodorovich sous pavillon finlandais


Les Brise-glaces  3_suur10
Le Suur Toll estonien en 1928



Les Brise-glaces  4_suur10
Le Volynets soviétique dans les années 1960


Les Brise-glaces  5_suur10
Le Suur Toll le 27 mai 2007 musée à Tallinn il a été restauré dans son état initial.


Ce brise glace est commandé en 1912 chez Vulcan Werft à Stettin en Allemagne par la Russie Impériale pour la mer Baltique, il porte le nom de Tsar Mikhail Feodorovich; il est lancé le 26 décembre 1913; il entre en service le 27 mai 1914; pendant la guerre il navigue dans le golfe de Finlande, il transporte des troupes et du matériel et escorte des navires entre Tallinn et Helsinki; le 12 mars 1917 il rejoint les bolcheviks, il est renommé Volynets; pendant l'hiver 1918 en compagnie du Yermak il aide la flotte balte prisonnière des glaces à s'échapper à l'approche des allemands; le 29 mars 1918, des finlandais déguisés en ouvriers s'emparent du navire et le ramène à Tallinn; il est renommé Vainamoinen par les finlandais; il navigue sous le pavillon finlandais jusqu'en 1922; le 20 novembre 1922 il est cédé à la nouvelle marine estonienne et prend le nom de Suur Toll; en 1927 le Suur Toll est refondu les chaudières sont remplacées par des neuves commandées en Allemagne et rehaussé d'un pont; en juin 1940 l'Union soviétique occupe l'Estonie, le Suur Toll est transféré à la Marine soviétique et armé de 4 x 45 mm; le 27 août 1941 il participe à l'évacuation de Tallinn et escorte un convoi vers Kronstadt; le 4 octobre 1941 il intègre la flotte soviétique à Kronstadt l'équipage estonien est remplacé par des marins soviétiques; le 11 novembre 1941 il reprend son nom de Volynets; l'armement est renforcé par 2 x 76 mm puis 2 autres 76 mm; pendant le siège de Leningrad il est utilisé comme batterie flottante par manque de charbon; après la guerre il reprend du service; le 29 avril 1948 il est transféré à la flotte auxiliaire; en 1951/1952 il est refondu ses chaudières sont remplacées pour la chauffe au mazout, ses superstructures sont transformées; il est rayé en 1985; en 1987 sa démolition était prévue, il est racheté par le musée estonien; le 13 octobre 1988 il est remorqué à Tallinn, le 21 novembre 1988, il reprend son nom estonien de Suur Toll; depuis il a été restauré dans son état initial avant la refonte de l'année 1951, et accueille du public depuis 2014 à Tallinn.
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MessageSujet: Re: Les Brise-glaces    Les Brise-glaces  EmptySam 01 Juin 2019, 08:33

LENINE, brise glace soviétique; 1 er brise glace nucléaire.
Déplacement: 11620 t; 2 réacteurs nucléaires; 44 000 cv; 3 hélices; 18 nœuds.

Les Brise-glaces  Lenin_10
Lenine

Les Brise-glaces  Lenine10
Le Lenine le 16 août 2009, conservé comme musée  

-Lenine est mis sur cale à Leningrad le 24 août 1956; il et lancé le 5 décembre 1957; il entre en service le 3 décembre 1959; durant l'hiver 1966-1967 il est endommagé par un accident nucléaire sur l'un de ses réacteurs; il est désarmé en 1989; conservé comme musée à Mourmansk.
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MessageSujet: Re: Les Brise-glaces    Les Brise-glaces  EmptyDim 02 Juin 2019, 08:01

Le  brise glace russe KOZMA MINIM est devenu le mouilleur de mines français CASTOR

Les Brise-glaces  Kozna_10
Le Kozma Minim en 1916

Les Brise-glaces  Castor10
Le Castor ex Kozma Minim la transformation en mouilleur de mines a nécessité des superstructures nouvelles qui expliquent son alourdissement et la réduction de sa vitesse.

Le Kozma Minim est construit chez Swan Hunter en Grande Bretagne; il est mis sur cale en janvier 1915; il est lancé le 28 août 1916, il entre en service en novembre 1916; pendant la guerre civile le Kozma Minim est rebaptisé Mikula et armé par les russes blancs, il participe à l'évacuation des russes blancs de Russie du nord le 19 février 1920; le 26 février 1920 il gagne Tromso, il est saisi par les anglais, remis à la France, il est alors saisi en paiement des frais d'entretien de l'escadre russe de Bizerte; il est transformé de 1927 à 1929 en mouilleur de mines à Lorient et renommé Castor; lors de la transformation, la machine avant est supprimée et remplacée par des ateliers et d'installations de stockage de mines; les essais ont lieu de 1928 à 1929; il est à Bizerte en juin 1940, utilisé comme ravitailleur de sous-marins, il est désarmé le 10 octobre 1940, il est saisi par les allemands le 8 décembre 1942; puis armé par les italiens devient le FR60; le 6 mai 1943 il est coulé par les allemands dans le lac de Bizerte; l'épave renflouée en 1946 est remorquée en baie de Sebra; le 12 août 1947, il est condamné et démoli.

Caractéristiques du Kozma Minim:
6400 cv 2 hélices arrières; 1 hélice avant.  
Caractéristiques du Castor:
Déplacement: 3 150 tw; 6 400 cv; 2 machines alternatives; 2 hélices; vitesse 14 n ; armement: 4 canons de 100 mm; 2 x 37 mm; 268 mines


Dernière édition par NIALA le Mer 05 Juin 2019, 16:14, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Les Brise-glaces    Les Brise-glaces  EmptyDim 02 Juin 2019, 22:06

Citation :
Le  brise glace russe KOZMA MINIM est devenu le mouilleur de mines français CASTOR Les Brise-glaces  Kozna_10 Le Kozma Minim en 1916 Les Brise-glaces  Castor10 Le Castor […] la transformation en mouilleur de mines a nécessité des superstructures nouvelles qui expliquent son alourdissement et la réduction de sa vitesse. […] lors de la transformation, la machine avant est supprimée et remplacée par […].
Caractéristiques du Kozma Minim:
Déplacement: 2432 t; 6400 cv 2 hélices arrières; 1 hélice avant; vitesse 21,5 nœuds;  
Caractéristiques du Castor:
Déplacement: 3 150 tw; 6 400 cv; 2 machines alternatives; 2 hélices; vitesse 14 n ; […]
Ce qui est surprenant, c'est que la suppression de la machine avant ne se soit pas traduite par une réduction de la puissance installée.

Selon certains, ce Kozma Minin était similaire au (ou de la même classe que le) Suur Tõll.
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MessageSujet: Re: Les Brise-glaces    Les Brise-glaces  EmptyDim 02 Juin 2019, 23:04

Le Suur Toll et le Kozma Minim étaient certes proches, mais pas identiques, les caractéristiques sont différentes.
En ce qui concerne la puissance installée il s'agit celle de la motorisation principale.
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MessageSujet: Re: Les Brise-glaces    Les Brise-glaces  EmptyLun 03 Juin 2019, 11:38

Le  brise glace russe ILYA MUROMETS est devenu le mouilleur de mines français POLLUX

Les Brise-glaces  Ilya_m12
L'Ilya Muromets en 1921 à Bizerte

Les Brise-glaces  Pollux10
Le Pollux ex Ilya Muromets  comme pour le Castor les superstructures ajoutées ont alourdies le navire.

L'Ilya Muromets est construit chez Swan Hunter il est lancé le 25 novembre 1915, il entre en service en décembre 1915; il est affecté à la flotte de la mer Noire; lors de la guerre civile il est armé par les russes blancs, il  appareille de Constantinople le 10 décembre 1920 avec la flotte de Wrangel, remorquant les sous-marins Tiulen et Buryeviestnik, le 15 décembre il doit quitter ses sous-marins pour se porter au secours de L'Almaz en avarie de machine dans le golfe de Corinthe, le 17 décembre l'Ilya Muromets remorquant l'Almaz arrivent à Argostoli, ils arrivent à Bizerte le 25 décembre 1920. L'Ilya Muromets repart de Bizerte le 7 janvier 1921, prend en remorque le pétrolier Bakou qu'il ramène à Bizerte le 15 février 1921. En avril 1922 le brise glace Ilya Muromets est acquis par l'Etat français en paiement des frais d'entretien de la flotte russe de Bizerte;  il est renommé Pollux et est transformé en mouilleur de mines à Lorient de 1927 à 1929 sur le modèle du Castor; de juillet à septembre 1932 et en septembre 1933, il effectue des missions scientifiques au Groenland; en septembre 1939, il effectue des opérations de mouillage de mines sur les bancs de Flandre; en juin 1940 il pose des champs de mines entre Douvres et Ostende; il est également utilisé comme ravitailleur des flottilles de vedettes rapides à Cherbourg; le 3 juillet 1940, il est saisi par les britanniques à Portsmouth, il sert alors d'école de radar; le 5 juillet 1946, il est remis à la Marine française à Cherbourg; le 9 août 1950, il est remorqué de Cherbourg à Lorient; le 14 mars 1952, il est  rebaptisé Télémaque et sert de  ponton caserne à Lorient, il est condamné le 22 juillet 1963, et  est démoli en 1964 à Lorient.


Caractéristiques de l'Ilya Muromets
4000 cv; 2 hélices.
Caractéristiques du Pollux:
Déplacement : 2 462 tw; 4 000 cv; 2 hélices; vitesse 14 nœuds; armement: 4 canons de 100 mm; 2 x37 mm; 236 mines


Dernière édition par NIALA le Mer 05 Juin 2019, 13:35, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Les Brise-glaces    Les Brise-glaces  EmptyMer 05 Juin 2019, 08:32

Le brise-glace japonais ODOMARI  

L'Odomari est le premier brise glace japonais; affecté au district d'Ominato, concernant la zone des îles Kouriles et  Karafuto au sud de l’île de Sakhaline (maintenant territoire russe), outre ses fonctions de brise glace il était aussi utilisé pour le contrôle de la pêche.
Déplacement: 2330 t; 4230 cv; vitesse 14 nœuds; armement: 1 x 76 mm; 2 x 25 mm; 2 x 13, 2 mm.

Les Brise-glaces  Odomar10
L'Odomari en 1921


-Odomari est construit chez Kawasaki à Kobé; il est mis sur cale en 1920; il est lancé le 3 octobre 1921; entre en service en 1921; en 1937-1938 il est refondu; il était prévu de l'utiliser après la capitulation japonaise pour le rapatriement des troupes, mais est apparu inadapté à ce service dans les régions tropicales; il est rayé en 1947; il est démoli à Tsurumi en 1949.
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